Message aux noirs qui critiquent et méprisent l'Afrique

Пікірлер: 381

  • @rosenkt7352
    @rosenkt73524 жыл бұрын

    Quand j'ai dit à ma mère que je partais 2 semaines au Mali en Décembre 2019 avec ma petite sœur qui n'a jamais été. Elle me dit n'y va pas la bas😳 j'ai été stupéfait !!! Je lui est dit pourquoi tu dit ça ?🤔 ( le Mali c'est devenu mauvais et dangereux...je lui est dit : tu sais quoi ça me donne encore plus envie d y aller 🥰 pourtant mon père et ma mère vient du même village, et revoir ma famille à était pour moi une bénédiction 🙏🏽🥰 Nous avons été 2 semaines et on a kiffer!!!💚💛❤ une 1er pour ma sœur qui a 24ans moi 2fois je compte bien y retourner avec mes 2 filles 🙏🏽 et investir en même temps. Merciii Philippe pour tous ces vidéos, débats sur ta chaîne.

  • @laurapbl5494

    @laurapbl5494

    4 жыл бұрын

    Laisse ma mère ne veut pas que j'aille toute seule là bas. A force je me dis que ces toxiques ces relations, nos parents jouent ce rôle négative.

  • @manourain3104

    @manourain3104

    4 жыл бұрын

    Je pense qu'on a entubé tous nos parents parceque même chez nous au Cameroun ce sont les mêmes réactions .

  • @soumfo6201

    @soumfo6201

    4 жыл бұрын

    Salut, je pense que nos parents veulent nous protéger. Ils ont surtout peur qu'on ne sois pas vigilant et qu'on détecte. Le danger. Connaitre ces origines est très très important et il faut pas hésiter à le faire pour être en phase avec soi-même. Le Mali est un pays magnifique et plein d'opportunité. contente que tu veuille y retourner.

  • @medericklombion6645

    @medericklombion6645

    4 жыл бұрын

    C'est super 👏🏾👏🏾 très bonne initiative 🤗

  • @zoinabououedraogouneafroec4765
    @zoinabououedraogouneafroec47654 жыл бұрын

    Les occidentaux ont compris le pouvoir des médias et le fait de parler positivement de l'occident et même d'en faire plus. Nous sommes les seuls à ne pas avoir compris cela. Nous passons notre temps à nous dévaloriser et même à valoriser les autres CULTURE. Regardez dans l'histoire vous comprendrez. LORSQUE TU DIS CONSTAMMENT À UN ENFANT QUI VAUT RIEN ET QU'IL N'ARRIVERA À RIEN IL FINIT PAR CROIRE À CELA ET NE FERA RIEN POUR S'EN SORTIR C'EST CE QU'ILS ONT FAIT À L'AFRIQUE À TRAVERS LES MÉDIAS ET AUTRES. NOUS NE SOMMES PAS MOINS BON OU MOINS INTELLIGENT QUE LES AUTRES.

  • @TraitDOlympe

    @TraitDOlympe

    4 жыл бұрын

    Bravo. Le pire c'est encore que nous passons même nos journées à valoriser les autres cultures.

  • @tahaaminetraore1241

    @tahaaminetraore1241

    4 жыл бұрын

    Tu as tout dit en plus il ont créé une crise de l’initiative chez l’Africain et crée chez l’Africain l’habitude d’attendre tjrs l’initiative des autres

  • @zoinabououedraogouneafroec4765

    @zoinabououedraogouneafroec4765

    4 жыл бұрын

    @@tahaaminetraore1241 exact

  • @louiseengome1583
    @louiseengome15834 жыл бұрын

    JE SUIS UN PARENT ET ENCOURAGE LES ENFANTS A INVESTIR EN AFRIQÚE

  • @rogerkoffi4032

    @rogerkoffi4032

    4 жыл бұрын

    Vous somme dans le siecle de l'Afrique,du couraggie et obtimisme totale......

  • @chancellebahoken6003

    @chancellebahoken6003

    4 жыл бұрын

    Bjr Mme ENGOMÈ Louise. Nous sommes homonymes ENGOMÈ. Dites-moi, ne sommes nous pas de la même famille ? à Bassa, banlieue de Douala, au Cameroun, famille des Bonamanyo ? Cordialement 😘

  • @audreymugisho6889
    @audreymugisho68894 жыл бұрын

    Là où les autres personnes fuient nous on réfléchit comment aller demeurer là bas on t aime berceau de l humanité

  • @toujoursessayer3973

    @toujoursessayer3973

    4 жыл бұрын

    Vraiment mais il faut sortir avant de comprendre vraiment l’importance de notre Afrique

  • @pauleourlin3350

    @pauleourlin3350

    4 жыл бұрын

    Dieu bénisse l'Afrique !

  • @gabinkenfack5401
    @gabinkenfack54014 жыл бұрын

    Ce que j'observe: L'Africain souhaite investir en Afrique car le marché est plus favorable. L'africain souhaite vivre en Europe car la sécurité de vie y est plus favorable.

  • @fbikin158
    @fbikin1584 жыл бұрын

    Je suis d'origine congolaise après plus de 20 ans passer en Europe sa fait 9 mois que je travail à Kinshasa, les débuts étaient difficiles, souvent à cause des mentalités divergentes suite aux réalités divers... Personnellement, je m'y été préparée donc avec le temps je me suis adapté... Mais, en gros ça se passe bien

  • @fabch9621

    @fabch9621

    4 жыл бұрын

    Tu. As raison il faut investir au pays en france ya rien

  • @vigbeb6886

    @vigbeb6886

    4 жыл бұрын

    Juste bravo

  • @Remigia1981

    @Remigia1981

    2 жыл бұрын

    Félicitations 👏🏾👏🏾👏🏾

  • @tourealpha2872
    @tourealpha28724 жыл бұрын

    Mon père m'a proposé d’arrêter mes études à la licence et retourner au pays pour d'investir. Il va me donner un bon budget investissement mon retour est prévu pour la fin de l'année. J'ai déjà commencé une formation avec investir au pays. Au début j'avais refusé de rentré au pays mais investir au pays ma totalement convaincu.

  • @rosilepems1629
    @rosilepems16294 жыл бұрын

    Quand je parles a mes gens, aux africains de mon projet de rentrer au pays, Ils me regardent comme Si j,étais fole. Merci bro! Ton message m,encourage d,avantage. Philipe et son équipe soyez pleinement benis vous etes vraiment tombé a pique .🙏🙏🙏🙏♥️

  • @nathannolan8799
    @nathannolan87994 жыл бұрын

    Beaucoup d'entre-nous avons quitté notre pays pour ne plus jamais y revenir et essayer de s'en sortir ailleurs, c'est pourquoi nous sommes partout dans le monde. C'est toute la question de la compréhension de notre place dans l'histoire et dans le monde : nous n'avons pas compris que nous avons perdu la guerre et nous sommes dominés (assimilés). Et aujourd'hui nous devons restaurer la puissance de l'Afrique.

  • @oliviataytay62
    @oliviataytay624 жыл бұрын

    J'ai été en Afrique et chez mon père une fois bien adulte et par ma propre initiative c'est pas normal. Et j'ai adoré le pays Togo et core d'Ivoire c pas facile la bas mais on n'y est très bien. Ce qui me saoulait cT de voir des blancs à l'aise dans mon pays et moi je devrais être mal chez moi ? . Ça veut dire quoi ? Que je ne serais jamais nulle part chez moi c pas possible ! Exactement on te demandera tjrs d'où tu viens. Ma mère antillaise nous incite à avoir des biens en afrique chez mon père et chez elle aussi. Elle sait malgré ses déboires avec mon père et la différences de culture. Elle sait que c'est une richesse cette double culture. Je pense que voir mon frère aîné réussir sur le continent l'a rassuré. Mon père lui est rentré et veut aussi qu'on ai des biens sur le continent. Voilà Bonne vidéo Philippe !

  • @guybertrandbassanena1112

    @guybertrandbassanena1112

    4 жыл бұрын

    Commentb ca des blancs a l aise dans ton pays et toi etre mal chez toi ? Pas compris

  • @emyglam1317

    @emyglam1317

    4 жыл бұрын

    Tu est metisse togolaise\Antillaise ?

  • @npp8114

    @npp8114

    4 жыл бұрын

    @@guybertrandbassanena1112 les expatriés bien logés dans les quartiers huppés, avoir de bons postes dans leurs multinationales...etc

  • @guybertrandbassanena1112

    @guybertrandbassanena1112

    4 жыл бұрын

    @@rompecabeza1509 oui, mais c est surtout les populations qui doivent changer les mentalites et arreter ce complexe inferiorite

  • @nuanalimandomique2777
    @nuanalimandomique27774 жыл бұрын

    Moi je l'ai toujours dit si on doit se critiquer on le fait en coulisse et pas sur la place publique. Maintenant moi je marche avec mes frères qui veulent le rayonnement de l'Afrique et pas ceux qui aiment venir sur les réseaux sociaux dénigrer les africains pour faire plaisir aux blancs, pour ces derniers la porte est définitivement fermée on a plus besoin d'eux.

  • @alambamaker9294
    @alambamaker92944 жыл бұрын

    Personnellement, mes parents m’encouragent à vivre en Afrique étant donné que eux-mêmes ont grandit en Europe. Cependant je retrouve quand même cette réalité dont tu parles avec mes parents, celle du découragement. Normalement nos parents représentent les premiers piliers de motivation lorsqu’on cherche à entreprendre ou qu’on veut devenir responsable de soi. Avec mes parents j’ai toujours remarqué après leurs avoir parler d’un projet, ils me sortent un concept qui va carrément me décourager. Finalement aujourd’hui je préfère aller vers des personnes qui s’y connaissent dans le domaine de l’entrepreneurial pour prendre conseil. A un moment donné j’ai envie de dire que l’esclavage a beaucoup transformer les africains au point où eux-mêmes ne se rendent plus compte même pour donner conseil ils avortent leurs cultures pour inculquer à leurs enfants etc des cultures occidentales. Je ne suis pas surpris par la réaction de ce monsieur bien vrai avec la situation du Congo qui n’est pas totalement différente des autres pays africains, mais ça fait quand même Pitié de savoir qu’un adulte com lui n’a toujours pas conscience des valeurs de son continent. Je ne juge pas mais vraiment il ya encore beaucoup de travail à faire.

  • @africannelle
    @africannelle4 жыл бұрын

    Mon père n'a jamais voulu que je parte, paradoxalement il s'oppose au retour de ma soeur. L'argument c'est que moi je serais plus entreprenante qu'elle... Je suis totalement d'accord que nous devons construire je ne cesse de la dire à mon frère qui est si fière d'être aux USA qu'il en dénigre l'Afrique. Les gens on parfois tendance à oublier comment ces pays qu'ils admirent tant ce sont construit... au monsieur qui vous a appelé j'aurai aimé lui rappeler comment les rois s'enrichissaient sur le dos du peuple, et puis voleur et corrompu ne sont pas des mots africains s'ils existent en français c'est parce que la bas aussi il y a des voleurs et des corrompus. Bref plutôt que de se complaire dans les pays construits participons à la re construction de nos pays.

  • @toujoursessayer3973

    @toujoursessayer3973

    4 жыл бұрын

    Merci là-bas

  • @youlinterkablan672

    @youlinterkablan672

    Жыл бұрын

    Bien dit

  • @sikitoblij5355
    @sikitoblij53554 жыл бұрын

    JUSTEMENT C'EST POUR CELA QUE JE DIS QU'IL FAUDRAIS FAIRE DE LA PROPAGANDE D'UNE POLITIQUE ET OU D'UNE CULTURE QUI SERA BENEFIQUE POUR LE CONTINENT

  • @bernardferdinand7816

    @bernardferdinand7816

    4 жыл бұрын

    Tout à fait, les usa demandent à Dieu de bénir l'Amérique, les français lorsqu'ils s'expriment, ils vantent leur pays, ceci à la française, les + belles ceci, les + belles cela, les seuls à dénigrer l'Afrique ce sont ns les noirs. Vanter vos pays, vos pères, vos mères vos frères, vos soeurs, vanter l'Afrique, Merde quoi ns les + beaux, nos pays sont méga magnifiques, ils n'y a que les blancs pour louer l'Afrique à travers leurs réalisations, merde quoi, MERDE. Que DIEU bénisse l'Afrique!

  • @bernardferdinand7816

    @bernardferdinand7816

    4 жыл бұрын

    Ne laissons pas les étrangers nous voler nos terres, nos pays, cela suffit ils ont déjà pris nos savoirs, nos richesses, notre dignité, nos réserves, nos animaux, certains pays leurs appartiennent, nos familles pour les afro-descendants, pour certains dont le nom a été changé, ils ne peuvent se rattacher à aucune famille Africaine; TROP C'EST TROP! Inversons la tendance, si ns les considérons supérieurs, tant qu'a faire, imitons les dans ce qu'ils ont de meilleur bien entendu, avec nos sensibilités.

  • @sikitoblij5355

    @sikitoblij5355

    4 жыл бұрын

    @@bernardferdinand7816 C'est exactement ça

  • @Blackbakara
    @Blackbakara4 жыл бұрын

    Philippe, j'ai mis 30 ans à rentrer en Afrique , en RDC et ce fut un voyage extraordinaire. Mon père m'avait dit avant de nous quitter que je devrais poursuivre ma vie en Afrique. Et il avait raison. J'ai décidé de rentrer moi aussi pour y développer des projets et m'investir pour mon continent.

  • @fifiwilson7437
    @fifiwilson74374 жыл бұрын

    Merci Philippe de nous le rappeler. Cette vidéo mérite un maximum de partage. Moi je vis en France avec mes sœurs, mais notre grand frère vivant en Afrique (qui suit beaucoup vos vidéos) nous encourage à croire en notre pays et à rentrer pour y bâtir quelque chose. L'Afrique est pleine d'opportunités.

  • @agroafrica4079
    @agroafrica40794 жыл бұрын

    Moi je viens de rdc et je peux vous assurez que oui on peut faire beaucoup d argent au Congo rien que l agriculture waw. Le président à dit que la rdc importe plus d un milliard de denrées alimentaires. Donc oui il y a beaucoup d opportunité. Venez au Congo

  • @wendie3336

    @wendie3336

    4 жыл бұрын

    En plus j’ai entendu sur chaîne France 24 Afrique que le Congo n’a pas d’auto suffisance alimentaire justement pratiquement tout est importé de l’étranger. Ça m’a fait mal au cœur . Un beau et grand pays tel que le Congo qui en plus abrite la 2 ième forêt primaire au monde ... 💁🏽‍♀️

  • @djorodupont3735
    @djorodupont37354 жыл бұрын

    Je suis une mère . C est la première fois que j ajoute un commentaire à une vidéo sur KZread. C est mon fils qui m a fait connaitre votre chaîne. Je trouve très intéressant ce que vous dites. Tout ce que vous véhiculez comme message pour nous aider à investir au pays . Heureusement, aujourd 'hui avec les réseaux sociaux nous pouvons communiquer , apprendre se former . La réussite est à la porté de tout le monde ; il suffit de décider de vouloir vraiment au de nous et c'est très important la formation ; l accompagnement. J ignorance fait perdre le temps .Je pense si dans le passé personnellement j avais eu votre formation; et j étais très bien renseigner je n aurai pas eu tout les problèmes que j ai rencontré au moment où nous avons décidé d' investir au pays. C est vrai que lorsque les parents ne veulent que leurs enfants aillent s installer dans leur pays ; souvent c'est pour les protéger de leur expérience négative qu ils ont vécu. Mais aujourd hui le monde a changé et change en bien. pourquoi pas . De toutes les façons ; il n y a pas de réussite sans échec ; c'est tout simplement que j ai abandonné à l époque quand l épreuve est vite arrivée. Je n ai pas persévéré. Je n étais pas assez armée pour vaincre . Aujourd' hui laissons vos enfants aller investir aux pays . Je suis partante depuis que j écoute vos vidéos. Vous avez réussi à me sensibiliser. Mon fils m a envoyée cette vidéo. oui j étais comme ces parents perplexe négative ; la peur dans le ventre vu mon passé. Aujourd hui plus . je dirai : il y a que les imbécile qui ne changent pas . merci Philippe.

  • @mvemel5947

    @mvemel5947

    4 жыл бұрын

    Merci pour votre partage. C’est rafraîchissant. Merci beaucoup Mme

  • @mfumukillmonguermwamba5873

    @mfumukillmonguermwamba5873

    3 жыл бұрын

    Merci beaucoup madame pour information.

  • @mamamamapasamarinamutetela
    @mamamamapasamarinamutetela4 жыл бұрын

    Ma mère me dit tu veux aller faire quoi dans un pays où il y a pas d’ambulance ? 🚑 Je suis parisienne 🇫🇷 d’origine congolaise 🇨🇩 Je n’ai écouter personnes ( mon entourage ) j’ai ouvert mon épicerie là-bas 🙌🏽🙌🏽

  • @benebr1978

    @benebr1978

    4 жыл бұрын

    Bravo!

  • @sweetsalty3671

    @sweetsalty3671

    4 жыл бұрын

    Bien joué !

  • @mamamamapasamarinamutetela

    @mamamamapasamarinamutetela

    4 жыл бұрын

    Bénédicte B. Merci 😊

  • @mamamamapasamarinamutetela

    @mamamamapasamarinamutetela

    4 жыл бұрын

    Sweet & Salty merci 😅

  • @africaine4889

    @africaine4889

    4 жыл бұрын

    @@mamamamapasamarinamutetela elle s'appelle comment ton epicerie si c'est ā Kinshasa

  • @patriciatoure5820
    @patriciatoure58204 жыл бұрын

    Effectivement il faut cultiver l'amour de notre continent. Cest pourquoi, les 1ers voyages de mes enfants 9 mois, c'est l'Afrique!! et ceux tous les 2 ans après . Moi mm en tant que residente en France depuis 36 ans, j'ai gardé ma nationalité d'origine, et cela ne m'empêche pas d'investir, de travailler ici, de vivre!

  • @rivanaudgomeztv
    @rivanaudgomeztv4 жыл бұрын

    Une telle réaction de la part d'un parent est toujours et le plus souvent due au fait Politique. On nous a tellement convaincu que être riche en Afrique il faut être dans un parti politique ou avoir des accointances avec les politiciens et cette situation on la retrouve beaucoup plus chez la génération de nos Parents certains on été obligé d'abandonner le pays pour ces problèmes là. Donc souvent entendre parler de l'Afrique réveil les vieux souvenir, la peur de la mort et le trauma qu'ils y ont subi. C'est simplement un syndrome Post traumatique. Il nous faut un lavage de mentalité la politique a trop gaspillé la mentalité des gens.

  • @ayenouetrengola9869

    @ayenouetrengola9869

    4 жыл бұрын

    Je suis d'accord avec toi étant Gabonais comme toi je voit le influences de la politique ici les gens n'ont pas encore compris que seul la lutte le travail et lentepreneriat libère

  • @mvemel5947

    @mvemel5947

    4 жыл бұрын

    Ayenouet Rengola tu as tellement raison.

  • @josuembaki4434
    @josuembaki44342 жыл бұрын

    Merci Philippe pour la vidéo. Je suis de nationalité congolaise et je suis hors du pays. Mes parents m'ont toujours soutenus, orientés et guidé pendant mes études, à l'idée de revenir et investir au pays, chose qui me rend fiers d'eux, de mon pays et qui m'amène à travailler encore de manière qualitative pour retourner chez moi pour réussir.

  • @michelnkulukilumba1820
    @michelnkulukilumba18204 жыл бұрын

    Tes conseils me motive à multiplier mes business : "Pour ne pas être un passoire : il faut trouver un boulot, gérer son budget, limiter les dépenses, épargner et investir en créant une entreprise qui génère de l'argent"...FRERO courage!!! ta semence va germer et produire les fruits.

  • @Opiniatrelepodcast
    @Opiniatrelepodcast4 жыл бұрын

    Comment l’on peut se plaindre d’être traiter comme des moins que rien lorsque nous mêmes, sommes persuadés d’être des moins que rien ? C’est incroyable !

  • @michelnkulukilumba1820
    @michelnkulukilumba18204 жыл бұрын

    Monsieur, moi je suis tes conseils depuis que tu as crée, mais je n'ai pas encore acheter tes formations, mais avec tes conseils j'ai crée une entreprise à Lubumbashi en RD Congo, je suis d'ailleurs un agent de l'Etat: Mon salaire et médiocre de 92.000 Fc soit équivalent de 40 DOLLARS AMERICAINS, je suis parvenu à épargner à investir et créer une entreprise comme tu l’enseigne dans tes vidéos, même si je n'ai jamais acheter tes formations mais je partage du moins tes vidéos et tes vidéos produisent des bons fruits. Moi je te soutients, je t'encourage!!! Tu es sur le bon lac.

  • @viveleau2800
    @viveleau28004 жыл бұрын

    Hello Phillipe j'ai un bon ami qui est styliste et il a conçu sa propre marque de vêtement pour homme de luxe FRENCHDEAL le créateur s'appelle Steven kojia ivoirien son style est afro européen il a habille pas de personne connu comme Harry roselmack et il à déjà habille plusieurs acteurs dans la série dynastie sur Netflix il se bat énormément pour le continent et il es très modeste très humble il a fait aussi la fashion week a Paris. J'aimerais bien que tu jettes un coup d'œil stp. FRENCHDEAL

  • @stevi2577

    @stevi2577

    4 жыл бұрын

    Ça m'intéresse beaucoup. Une série sur des business Afro, BLACK

  • @p.r4172
    @p.r41724 жыл бұрын

    Je suis congolais j'habite Kinshasa. C'est que je peut vous dire et que, chez nous, les gens généralisent bcp leur propre expérience.

  • @lilianesomwe871

    @lilianesomwe871

    4 жыл бұрын

    C vrai

  • @toujoursessayer3973

    @toujoursessayer3973

    4 жыл бұрын

    Pas seulement au congo partout en Afrique

  • @SilaDisaya

    @SilaDisaya

    4 жыл бұрын

    Pareil dans la caraibe

  • @unapologetic2992

    @unapologetic2992

    4 жыл бұрын

    Je suis d'origine Conglais aussi. J'entend beaucoup mon père généraliser le Congo. C'est stupide.

  • @pauleourlin3350

    @pauleourlin3350

    4 жыл бұрын

    Et c'est dommage de faire ça,

  • @ganabosonia8198
    @ganabosonia81982 жыл бұрын

    Bjr Philippe, j'ai bien rigolé ce matin. autant de temps qu'on a détruit les esprits autant de temps au mettra pour réhabiliter les esprits

  • @edkembel4860
    @edkembel48604 жыл бұрын

    Merci pour ce partage véridique, Philippe !

  • @CECILE50515
    @CECILE505154 жыл бұрын

    Home is home 🤗

  • @diabateyoussouf9479
    @diabateyoussouf94794 жыл бұрын

    Je suis vraiment content de voir cette vidéo. Il y a beaucoup de briseurs de rêves en Afrique. Les noirs qui ne veulent pas voir ces propres frères noirs lancer une entreprises qui passent leur temps à dire qu’il y a la corruption pour réussir. Il faut sacrifier, pour réussir il faut faire ça mais on ne peut jamais réussir sans faire des sacrifices ou du fétichisme. Il faut que peler ça. Vraiment bonne continuation inchallah le 12 août je serai à ta Conférence à Abidjan

  • @frantzyenot9141
    @frantzyenot91414 жыл бұрын

    Tout y est dans ta vidéo. C'est un nœud pour bcp, les parents qui ne pensent qu'à la réussite salariale, les parents qui découragent, les parents qui n'encouragent pas pfff On a besoin de psychologues dans chaque quartier. Il faut vraiment être fort mentalement pour garder Le Cap et retourner la situation. Moi j'ai réussi à retourner la situation et aujourd'hui on ose plus me déconseiller.

  • @elomavuletey7926
    @elomavuletey79264 жыл бұрын

    l'Afrique c'est l'avenir...revenez on va travailler ensemble

  • @louisamede9389
    @louisamede93894 жыл бұрын

    Bsr d'abord je tiens à te remercier pour te tes vidéos qui nous motive pour aller de l'avant pour le développement du continent Africain Je suis de L'île Maurice qui forme parti du continent je voulais quitter le pays pour allez au Canada pour mieux réussir car au pays le soucis qu'on a c'est que c'est une communauté qui gère le pays et bloque les noirs de descendance africaine ici. Quand j'ai décidé de resté pour essayer de réussir mes parents mon encourager mais ils avait pas une certitude en eux que cela va reussir

  • @guybertrandbassanena1112

    @guybertrandbassanena1112

    4 жыл бұрын

    L ile maurice en vrai n est pas dans l afrique en elle meme

  • @rivanaudgomeztv
    @rivanaudgomeztv4 жыл бұрын

    Moi je n'ai plus que ma mère depuis le 4 ans, ma mère a toujours cru en moi et elle ne peux m'empêcher d'investir au pays au contraire elle m'encourage et on est toujours mieux chez soi. Me dit elle si souvent....

  • @kazeuli
    @kazeuli4 жыл бұрын

    Dieu merci mes parents sont ouverts et expriment leur désaccord avec un soutien inconditionnel ☺️

  • @amylyse1571
    @amylyse15714 жыл бұрын

    Je suis née en France, j’ai grandit en France , je vis en Suisse et franchement mon père a vécu autant d’années en Europe qu’en Afrique, mais il me conseille et m’encourage vivement à investir et m’installer en Afrique. Nous sommes le continent le plus riche, il est temps de reprendre ce qui nous appartient , d’autant plus que nous pouvons développer une activité sans stress, rentable et devenir propriétaire en peu de temps. Mon idée n’est pas devenir millionnaire, mais de m’épanouir tout en permettant à l’Afrique de retrouver sa grandeur . Finalement, être employée en Europe reste aux yeux de mon père , de l’esclavage, parce que nos salaires nous permettent juste de payer nos factures, sans pouvoir nous enrichir et ne jamais se sentir libre, puisque notre couleur nous oblige à être plus compétent et performant que les européens, sans aucune reconnaissance. Nous devons rentrer au pays et se battre contre le pillage que nous subissons depuis 5 siècles!!! Nous ne devons pas vieillir en Europe, ma génération de quarantenaire à une double culture, ce qui nous donne l’avantage de mieux connaître les blancs qu’ils ne nous connaissent! Alors, fichons leur une raclée, boycottons, et nous n’avons aucunes dettes envers la France! Il est temps de rentrer au pays!!!

  • @modibokane
    @modibokane4 жыл бұрын

    Je suis entrepreneur malien, je vous assure je vis dans cette situation difficile. Mon père ne m'encourage et ne me soutient pas du tout dans ma vie entrepreneuriale, je crois qu'il est un gros obstacle dans l'avancement de mon entreprise que j'ai déjà lancée. Je ne comprends pas vraiment, mais je tiens, et suis déterminé.

  • @sonof_god7

    @sonof_god7

    4 жыл бұрын

    courage mon frere

  • @djabouthluciana6205

    @djabouthluciana6205

    2 жыл бұрын

    Frère continue il finira par accepter , j ai quitter le Gabon pour le Ghana et j ai aimer les mentalités ouest Africaine et sur quoi Ghano c étais dur au dbut d en parler d entrepreunariat à Ma mère , je me confiais aux amis qui m ont rouler dans la farine tt sa parcque j avais pas le soutient de Maman mais fin 2021 elle a bcp changer elle m encourage je l ai jamais racontés mes mésaventures avec mes amis au pays qui m ont rouler mais je prévois reprendre mes activités et faire les choses différemment donc frère , parents ou pas ! Soutient ou pas vas y fonce et met ton Coeur ♥️ nos parents voudrons tjrs de notre bien il

  • @modibokane

    @modibokane

    2 жыл бұрын

    @@djabouthluciana6205 @@djabouthluciana6205 Merci beaucoup pour tes propos ça me soulage vraiment. Ghana c'est un pays que j'adore, j'ai étudié l'anglais laba à Accra pendant 3 mois. En tout cas je n'abandonne rien je fonce. Et pour te dire que, aujourd'hui mon père est devenu mon associé et partenaire d'affaire, ensemble nous avons créer une société et nous évoluons dans plusieurs domaines. Je ferai un comeback à Accra un de ces jours s'il plait à dieu.

  • @djabouthluciana6205

    @djabouthluciana6205

    2 жыл бұрын

    @@modibokane I’m so proud of you Bro well done

  • @modibokane

    @modibokane

    2 жыл бұрын

    @@djabouthluciana6205Yah thank you my sister

  • @youlinterkablan672
    @youlinterkablan672 Жыл бұрын

    Toujours très bonne vidéo merci Mr Philippe

  • @blackinvestor2569
    @blackinvestor25694 жыл бұрын

    Ils ne faut pas critiquer ces gens la. Ils ont juste jugé en fonction de leur propre expérience pr la plupart. Tu ne peux pas nier le fait qu’il y’a trop d’arnaques dans nos pays et souvent pas de justice!

  • @InvestirAuPays

    @InvestirAuPays

    4 жыл бұрын

    Où est le paradis? Dans quel lieu réussir est facile? Dans quel lieu c'est plus facile qu'ailleurs? Ok pour comprendre leurs expériences. Mais ne rien dire...

  • @j-hubertabaa615

    @j-hubertabaa615

    4 жыл бұрын

    hahahah. Les plus grands arnaqueurs sont pas en Afrique. Le CFA c'est un bracage, même la Casa De Papel dit "WOWOS"

  • @blackinvestor2569

    @blackinvestor2569

    4 жыл бұрын

    Investir Au Pays Le paradis n’existe pas sur terre. Il faut bosser dur partout. Je suis Senegalais vivant au Canada. Ici au moins tu arnaques une personne on te mets en prison..au Senegal tu rencontres ton voleur une semaine apres dans les rues si t’es chanceux et la plupart du tenps tu l’es pas et il n’est meme pas inquiété. J’ai jamais vu des gens ici qui vendent un terrain a 10 personnes. Chez nous c des pratiques qui datent de l’antiquité et qui sont tjours d’actualité en 2020.

  • @mohamedalysampou7365

    @mohamedalysampou7365

    4 жыл бұрын

    @@blackinvestor2569 quand tu dis partout donc l'Afrique ne fait pas partir? Quand t'es en Europe tu te plies aux règles et aux réalités. Donc fais de même en Afrique.

  • @apeletenoir4673

    @apeletenoir4673

    4 жыл бұрын

    @@InvestirAuPays bonjour Dis moi comment faire pour assister à tes lives je veux parler à mes frères j'ai remarqué que tout ce qui parle a l'écran on peur de souffrir en allant s'installer en Afrique mais ils oublient que ce sont souffre aussi et pourtant moi je suis né en France je veux leur raconter mon histoire j'étais payer 2000 € par mois en France quand je suis rentrée pour l'agriculture je ne touchais plus que 50 € par mois pendant 7 ans je viens juste de rentrer en France pour travailler pour m'acheter du matériel d'irrigation et je repare je veux raconter mon histoire dans un de tes lives pour motiver mes frères donc vos mieux souffrir dans un pays pauvre que dans un pays riche Philippe je connaissais pas ta chaîne en de rentrer au pays alors essaye de m'inviter à un de tes lives j'ai beaucoup de choses à leurs raconter normalement tu a mon adresse mail plus que je reçois tes publicités et merci pour ce que tu fais pour réveiller mes frères je trouve qu'il dort beaucoup trop et je veux que tu dis à mes frères quand on est en France ont dans un lit douillet avec un bon matelas mais quand on est en Afrique dort sur la nappe avec une bonne moustiquaire pendant mes 7 ans en Afrique je n'ai vécu que dans les villages notre électricité était la lune et les étoiles J'ai vu un de tes lives dernièrement puis posé une question TOUT CE QUI PARLE COMBIEN SONT PRÊT À PARTIR une personne ma répondu que lui était prêt à partir que ici en France c'est comme en prison je voulais lui demander si on la attacher dans la prison mais je me suis tu je tiens assister a un de tes lives avant de rentrer au pays

  • @jeremiesaltokod7239
    @jeremiesaltokod72394 жыл бұрын

    Merci Philippe! Toujours au top. Gloire à Dieu ! Merci pour cette réflexion !

  • @louiseengome1583
    @louiseengome15834 жыл бұрын

    DU COURAGE POUR CE QUE VOUS FAITES. COURAGE, COURAGE, COURAGE

  • @ASIKULUbT
    @ASIKULUbT4 жыл бұрын

    Tu vois qu'on peut se retrouver mon cher Philippe, car je suis à 100 % d'accord avec toi, pire encore beaucoup de complexe d'infériorité des Africains viennent de nos parents, si nous sommes encore enfermés dans des religions qui insultent nos ancêtres et nous empêchent d'exprimer notre plein potentiel, les parents y sont pour beaucoup, malheureusement, ils ne le font même pas par méchanceté.

  • @JustMe-pt1xd
    @JustMe-pt1xd4 жыл бұрын

    je suis en Afrique et mon père a commencer a me parler de l'entreprenariat depuis que je suis toute petite. Avant je ne comprenais pas mais plus je grandi plus je comprend.

  • @aminatamokemotayo2876
    @aminatamokemotayo28764 жыл бұрын

    Nos parents ont une part de responsabilité pour ma part , exemple moi je suis venue en Europe à l’âge de 2ans j’en ai 38 aujourd’hui. Ma mère m’a toujours dit que l’Afrique était pas bien pour moi et les sœurs car il y’avait la pauvreté et surtout de la sorcellerie . Toute ma jeunesse j’ai grandit avec cette optique que l’Afrique est un continent malsain . Jusqu’au jour où moi même j’ai décidé d’y allée j’y étais cette année et j’ai regretté toute cette croyance dont j’ai avalé . Nos parents nous on déracinés . Et j’ai pris consciences que notre belle Afrique est une terre remplie de richesse culturelle depuis mon séjour j’ai dis à ma fille qui a 20 ans nous iront car tu vas découvrir la terre de tes ancêtres . Dans tout les cas il y’a vraiment a construire chez nous .

  • @vink2432
    @vink24324 жыл бұрын

    Heureusement que mes parents m'ont transmis l'amour de l'Afrique

  • @johnayite3971
    @johnayite39714 жыл бұрын

    Bravo mon frère pour ta clairvoyance. Merci tu es éveilleur de conscience. Encore merci Philippe. J A D

  • @mvemel5947
    @mvemel59474 жыл бұрын

    Merci beaucoup Mr Simo. Moi même je suis en train de me détacher de cette peur là du continent africain.Merci beaucoup

  • @pascalinehoy862
    @pascalinehoy8623 жыл бұрын

    Bonjour j'ai 2 filles la première a 21 ans elle a eu une licence en économie et gestion elle a décidé de faire une école d'agriculture et élevages pour s'installer en Afrique au Cameroun principalement lorsque que elle m'a expliqué son projet j'ai remercié le seigneur je suis aux anges depuis cette date je suis prête à l'accompagner jusqu'au bout je vais rentrer au Cameroun dans moins de 5ans

  • @nicesouxzerx3548
    @nicesouxzerx35484 жыл бұрын

    La fierté c'est ça qui nous manque vraiment c'est absurde de penser comme ça! Mon objectif est de faire l'Afrique le continent le plus merveilleux et je vais le réalisé

  • @tchopissimo1241
    @tchopissimo12414 жыл бұрын

    Bonjour, J'ai eu le malheur d'essayer un 1er retour au pays qui s'est mal passé. Je dois avouer que je n'avais pas préparé grand chose si ce n'est un projet et les finances. Je n'avais malheureusement pas pris la peine de m'imprégner des réalités du pays et je me suis fait avoir. J'ai tout perdu. Cela ne me décourage pas car avec l'aide de personnes comme toi Philippe, je sais quelle orientation avoir et comment m'y préparer. Seulement, ce 1er échec fait que ma mère est totalement contre le fait que je retourne m'installer au pays, qui plus est avec ma femme et mes enfants. Je précise que j'ai plus de 40 ans, mais pour elle cela ne fait aucune différence. Pourtant je ne m'épanouis pas dans mon boulot et je sais que je n'atteindra jamais la plénitude de ce que je voudrais faire. Bref, quoiqu'il arrive, je crois en l'Afrique et j'y retourne très bientôt.

  • @amigalable

    @amigalable

    4 жыл бұрын

    courage le business est un chemin miné mais on apprends que ses échecs !

  • @toujoursessayer3973

    @toujoursessayer3973

    4 жыл бұрын

    Bonne chance à vous

  • @ononyah7450
    @ononyah74504 жыл бұрын

    C'est malheureusement très vrai ce que tu dis Philippe ! Merci pour la vidéo.

  • @perlepaka3027
    @perlepaka30274 жыл бұрын

    Je dis MERCI a ce monsieur pour l'inspiration qu'il vous a apporté donc inconsciemment il a aider...donc merci a cette homme

  • @rianaandriankaja5318
    @rianaandriankaja53184 жыл бұрын

    Beaucoup d entre nous je pense se reconnaissent dans cette situation (terrible au final) que tu decris. C est toujours dommage. Maintenant le positif c est cette prise de conscience (j espere generale) et Investir au pays y est clairement tributaire. Un boulot monstre attend chaque enfant du continent. La cause est plus que noble. Force et courage a tous!

  • @monakem9666
    @monakem96664 жыл бұрын

    Kamite et fière, j'aime Kamita ou Encore aujourd'hui appelé Afrika avec toute ses facettes: spirituelles ; visibles; invisibles etc. et ce malgré tous les tourments dont elle a été victime depuis des siècles. J'y investis sans crainte car j'ai soif de changement. C'est ma façon à moi de manifester la volonté de puissance donc je puis témoigner pour Afrika et j'y crois fermement. Merci Philippe pour cet enseignement! Fille de SeKhmet AAT. Gloire à toi SeKhmet AAT . SeKhmet AAT SeKhmet AAT SeKhmet AAT SeKhmet AAT SeKhmet AAT Sehmet AAT

  • @ondomartindaurel388
    @ondomartindaurel3884 жыл бұрын

    philippe ne soit pas déçu meme Dieu n'a pas fait le paradis pour tout le monde ceux qui sont pour toi te suivront.

  • @user-sq2ux7nz1h
    @user-sq2ux7nz1h4 жыл бұрын

    Moi aussi mes parents ne font que me décourager et me disent de quitter le continent

  • @lilianesomwe871

    @lilianesomwe871

    4 жыл бұрын

    Nous, on encourage nos garçons à envestir. Car ,ils doivent savoir d'où on vient et nos valeurs. Nous même on y va avant eux pour préparer leur arriver. Courage dieu va les éclairer

  • @toujoursessayer3973

    @toujoursessayer3973

    4 жыл бұрын

    Je te parle à cœur ouvert reste et défend toi tu réussira forcément, nous nous regrettons nos années perdues pour rien

  • @nathaliebell2746
    @nathaliebell2746 Жыл бұрын

    La majorité d'entre nous a un proche qui ne lui a pas encourager d'aller ne serai ce que visiter le pays d'origine ou d'y investir cependant pour toutes personnes qui compte le faire je dirais juste de conserver ce rêve et de le faire mûrir sans en parler à qui que ce soit même pas à son partenaire ou sa partenaire de pouvoir aller réaliser et ensuite présenté le résultat. Je sais que pour certains c'est insurmontable ou plus difficile mais croyez moi c'est vraiment le seule moyen de réussite face à un entourage qui ne prêche que le négatif dans vos vies. Moi j'ai souffert parceque je voulais être encourager par un proche pour réaliser mon rêve mais aujourd'hui je le réalise mais dans le Silence il sera connu lorsque je jugerai qu'il n'est plus fragile et accompli. Du courage à vous Philippe et je souhaite qu'il y ait des milliards de Philippe comme toi pour bâtir notre continent....

  • @gsm4543
    @gsm45434 жыл бұрын

    Slt Grand frère les premiers valeurs de l'Afrique c'est le partage et l'amour pour ceux qui l'aime.mais la mal gouvernance et la méchanceté la sorcellerie qui frêne notre chère continent vive le panafricanisme vive ceux qui aiment l'Afrique que Dieu bénisse l'Afrique

  • @loyck-daryl8242
    @loyck-daryl82424 жыл бұрын

    Il y a un vrai Gap de mentalité entre nos parents et notre génération, c'est vrai, et nous devons tout faire que ce Gap là n'existe pas entre nous et nos enfants. Merci Philippe

  • @Mondeinvisible
    @Mondeinvisible4 жыл бұрын

    En Haïti c'est la même chose aussi, pourtant les juifs,les Libanais,les syriens sont des multiples millionnaires

  • @Mondeinvisible

    @Mondeinvisible

    4 жыл бұрын

    Philippe on se connait pas Suis un haïtien . nôtre peuple avait quelqu'un comme vous, sans vous flatter , j'ai pas besoin pour vous faites un compliment, quel boulot gigantesque vous faites mon frère Philippe je ne cherche rien dans votre main.mais bravo vous un activiste en entrepreneuriat, c'est un insulte.

  • @hierroziege6289

    @hierroziege6289

    4 жыл бұрын

    Vive l’Haïti ! Inch moi aussi un jour j’y vais pour de développer du business.

  • @UCiL1yvnEtwK0iQy-Cw8ZHDA

    @UCiL1yvnEtwK0iQy-Cw8ZHDA

    4 жыл бұрын

    Je trouve enfin des haïtiens ici. Je suis de là bas aussi j'aimerais y retourner malheureusement le système politique est décourageant pour le moment

  • @merveillelicha6780
    @merveillelicha67804 жыл бұрын

    salut Phillippe merci pour ton message j'ai grandi en france depuis plusieurs années et je n'ai jamais quitter l'europe de toute ma vie. C'est vrai tu as raison du fait que les parents notamment les miens ne font que dire des choses péjoratives comme la RDC puisque j'ai des origines congolaises, à cause de la corruption la pauvreté etc et ils n'ont jamais dit qu'il ya avais des opportunités dans ce pays du coup ils m'ont fait croire que je suis chanceux de resussirdans la vie en france qu'en RDC.

  • @jennizolana2645
    @jennizolana26454 жыл бұрын

    Alala ma maman chérie a aussi un peu le même discours concernant la RDC comme le monsieur. Comme si elle ne croyait plus en son pays, ayant eu beaucoup de traumatisme (sabotage de projet, empoisonnement de plusieurs personnes qu'on connait etc.). Je ne dirais pas qu'elle méprise l'Afrique mais de part son vécu, elle essaye de se préserver et de protéger sa famille. Elle a tellement essayé de nous "protéger" ou nous "offrir le meilleur" à ma soeur et moi que le fait, d'apprendre le lingala (elle ne voulait pas qu'on ait d'accent selon elle...), la culture musicale congolaise, les coutumes de notre ethnie, résulte du fait d'initiatives et d'une curiosité personnelle. Je pense qu'il y a quelque chose de profond pour que plusieurs parents aient cette mentalité.

  • @Noelybonga

    @Noelybonga

    4 жыл бұрын

    Je suis aussi de La RDC Mais notre maman doit savoir qu'elle ne pas chez elle là où elle est

  • @Pedrosquad

    @Pedrosquad

    4 жыл бұрын

    Les congolais ont un vrai complexe vers son pays.

  • @lilamoise6459
    @lilamoise64592 жыл бұрын

    Je suis totalement du même avis que toi tout passe et surtout il y a tjrs kelkun comme tu dis pour te rappeler qui tu n es pas ça rend plus fort et on avance. Ça bouste pour développer notre pays.

  • @marie-bene5297
    @marie-bene52974 жыл бұрын

    Je suis au Canada et quand j'emets l'idee d'investir dans mon pays d'origine, la Cote d'Ivoire, ma famille me dit "oublie le pays", c'est incroyable!!Et moi, je leur dis simplement que je leur demande des idees et que la seule personne a decider, ce sera moi.On n'avance pas avec cette mentalite

  • @matelsow6785
    @matelsow67854 жыл бұрын

    Merci pour vidéo, contenu très intéressant, comme d'hab' ! Tu dis que le pays ne leur appartient pas quand tu parles des dirigeants...mais SI au contraire le pays leur appartient ! Tu dis également que le ou les dirigeants ou même que les plus grandes monarchies finissent tôt ou tard par s'en aller, ils s'en vont certes mais sont remplacés par d'autres qui font exactement la même chose que leurs prédécesseurs à savoir corruption, détournement de fonds etc... C'est très, très, très décourageant ! Ca rend l'Afrique tellement repoussante ! Moi je suis née et j'ai grandit en France mais je connais assez bien le Sénégal et franchement quand j'entends parler de retour au pays, je tremble !

  • @ndiayegoo

    @ndiayegoo

    4 жыл бұрын

    Oui il y a des mauvais dirigeants. En même temps il y a des sénégalais qui sont dans le privé et qui y arrive à force de travail et d'abnégation. Donc il ne faut pas généraliser. Les expériences sont diverses. Je ne vous parle pas des libano-syriens depuis 4 générations qui sont milliardaires

  • @soumfo6201
    @soumfo62014 жыл бұрын

    Bonjour, Dieu merci des mon plus jeune âge mes parents nous ont amener plusieurs fois au pays on malgré qu'on soit 6 enfants. Et pour mon orientation ils m'ont encouragé à choisir un métier que je pourrai exercer aussi au pays. Jai choisi l'architecture...

  • @jamesbaldwin1582
    @jamesbaldwin15824 жыл бұрын

    Notre génération doit incarner la rupture avec la celle de nos parents et en ASSUMER PLEINEMENT LES CONSÉQUENCES !!! Beaucoup veulent sauver les meubles, et C est dans ces cas qu'on assiste à des comportements très paradoxaux frisant souvent avec la skizophrenie. Notre responsabilité doit être d'épargner les générations futures des frustrations et injustices que nous vivons aujourd'hui.

  • @bantudaughter
    @bantudaughter4 жыл бұрын

    Très bonne analyse 🙏🏾

  • @tiyi-bs553
    @tiyi-bs5534 жыл бұрын

    Excellent travail 💪🏿

  • @oliviaclara4645
    @oliviaclara46454 жыл бұрын

    Merci infiniment mon Frere

  • @aurelien1erkouassi107
    @aurelien1erkouassi1072 жыл бұрын

    c'est absolument ce qui nous conduire dans cette situation, à la moindre mesaventure du 1er business, c'est le decouragement de generation en generation. ils ne sont pas assez forts. Je suis tout à fait avec toi Philip.

  • @ibrahim1184
    @ibrahim11844 жыл бұрын

    Ce congolais ne connait pas Ricardo kaniama. Quand l'occident vous procure les petits plaisirs vous crachez dans la soupe. Les noirs de l'occident sont trop complexés et c'est pathétique

  • @guybertrandbassanena1112

    @guybertrandbassanena1112

    4 жыл бұрын

    Ouais c est pour ca que c est pas bien qu ils reviennent tous car il faut le dirr il y a certaines diaspora qui sont nuisibles

  • @christiangrene8402
    @christiangrene8402 Жыл бұрын

    Hi Philippe !!! Ce n'est pas les parents qui influencent seulement leurs enfants en Afrique ; Ce sont les arnaques et les trahisons que ces enfants ont subis par leurs propres frères africains . Les expériences du passé conditionnent toujours la MENTALITÉ des enfants . LA VIE EST UNE ÉCOLE POUR CHAQUE ÊTRE HUMAIN !!!. C'est pareil dans les pays du monde . Merci pour votre vidéo .

  • @zahra972
    @zahra9724 жыл бұрын

    Je confirme, bcp d'opportunites en RDC, Les africains ( Sur place) eux meme le dises ainsi que les non africains! RDC = haut risques MAIS HIGH OPPORTUNITIES.. Bravo Philippe

  • @jeanniengueche6949
    @jeanniengueche69494 жыл бұрын

    Merci Philippe, tu as raison

  • @techlogiscameroun4863
    @techlogiscameroun48634 жыл бұрын

    Bsr Philippe je suis très soutenue par ma mère et la réalité du parent africain est qu'il veut vivre son rêve a travers son enfant

  • @eliasmiles7249
    @eliasmiles72494 жыл бұрын

    Bizarrement, tous les jeunes de mon pays le Togo pensent qu'en Afrique notre avenir est bafoué. Mais moi je dit non!!! Non!!! Car nous avons trop de potentiel pour nous développer. Regardez comment les Libanais sont partout à Lomé pour leurs buissnes de fast-food.... Au port ils sont aussi, sans parler des chinois. Donc mes frères de la diaspora, l'Afrique est pour nous. Merci Philippe pour cette vidéo. Merci et 1000 merci....

  • 4 жыл бұрын

    En quoi apprendre ou se former est mal? Admettons même qu'il ait raison, pour changer un système il est plus qu'éssentiel de le connaître jusqu'au bout des doigts. Comme le nom d'une chaîne KZread Le dit: la solution restera toujours, pour le natif d'un pays, D'INVESTIR AU PAYS. Alors, créons nous même les circonstances pour que cet investissement ne soit pas vain et qu'enfin, on puisse montrer aux aînés comme ce Monsieur, que sur ce coup, ils n'ont pas eu le nez creux.

  • @ingenieur_energie

    @ingenieur_energie

    4 жыл бұрын

    Très belle réponse, créons les conditions pour une Afrique plus appréciable.

  • @khadidjathiam6269
    @khadidjathiam62694 жыл бұрын

    Bonsoir Philippe, en général la société voit d'un mauvais œil une personne qui vient de l'Europe et qui reste au pays longtemps. Ils pensent que tu as été expulsée ou pire que tu es revenu après toutes ces années sans rien. Mais fort heureusement, les mentalités changent et de plus en plus les proches sont ouverts à ce que nous rentrions au pays. J'ai de la chance mes parents ont entrepris toutes leurs vies. Je ne les ai jamais vu salariés. Ma mère paix à son âme à toujours investi avec ses enfants ils ont créé un GIE, elle a su nous montrer le chemin. Mon père gère actuellement son entreprise en Europe et développe des projets au pays et nous encourage à faire de même. C'est juste nous qui avons peur mais il nous a déjà poussé. Voilà mon témoignage j'ai jamais commenté. À bientôt

  • @princev3215
    @princev32154 жыл бұрын

    Tu as touché un point majeur!! c'est un fait l'un des blocages majeur des jeunes africains c'est leur parents africain.. Ce sont eux qui les poussent a l'etranger comme sacrifice. Et meme quand ils ont des enfants brillants ils les combattent et les traite d'insoumis et les maudissent meme!! Mais nous vaincrons et releverons le defi!!

  • @benmulongo1125
    @benmulongo11254 жыл бұрын

    Vraiment tu as complètement raison. Belle réflexion et merci pour ta pédagogie !

  • @adjaaidara1663
    @adjaaidara16633 жыл бұрын

    Réveillons nous il est tant!!!✊🏾

  • @isguboga
    @isguboga4 жыл бұрын

    Merci pour le partage. Mes parents ne s'opposent pas. Et de mon côté je parle beaucoup de l'Afrique et des Antilles pour que les enfants sachent qu'ils peuvent réaliser des choses au pays. Durant ma jeunesse j'avais peur de retourner vivre au pays car j'avais des images négatives. Maintenant que je suis adulte et que j'ai pris le temps de lire l'histoire de l'Afrique et des Antilles. Je parle régulièrement aux enfants, je montre des films, documentaires. Valorisons nos origines.

  • @emyglam1317

    @emyglam1317

    4 жыл бұрын

    Tu est les deux ?

  • @supahotjoe6493
    @supahotjoe64933 жыл бұрын

    J'ai 18 ans sa fais 4-5 mois que je suis tes videos. Mes parents a moi m'encourage dans mon initiative

  • @npp8114
    @npp81144 жыл бұрын

    Ce sont tout simplement des désintégrés! Et certaines personnes pensent que leur vécu est celui de tout le monde, ils sont atteints de nombrilisme. Ils vivent dans pays prospères qui ont combattu pour leur liberté. Merci pour ce partage.

  • @Le.dictateur.africain
    @Le.dictateur.africain4 жыл бұрын

    les gens ont peur " de payer le prix des poissons avant qu'ils ne soient pêchés " ils veulent avoir la certitude que ça marche, gagner des bénéfices avant de commencer son projet. beaucoup n'ont pas compris que toute réussite commence par une aventure. Tous les riches n'avaient aucune garantie que leur projet initial allait réussir.

  • @sucessboma2480
    @sucessboma24804 жыл бұрын

    Bien dit grand frère le temps nous le dira moi j'aime mon Afrique

  • @stealthblack4045
    @stealthblack40454 жыл бұрын

    Waaa ça me fait mal de l'avouer mais je reconnais tellement de parent comme ça

  • @Mondeinvisible
    @Mondeinvisible4 жыл бұрын

    Bravo frère Philippe suis haïtien,la plupart comporte comme ça pour Haïti aussi.

  • @nathannolan8799
    @nathannolan87994 жыл бұрын

    En réalité, il faudrait une sorte d' "appel du 18 juin" pour les kamites. Une grande majorité des noirs ne connaissent pas serieusement l'histoire du peuple noirs. C'est pourquoi nous adoptons tous des autres et nous ne voulons pas revenir dans la mère patrie pour reconstruire sa grandeur perdue et l'humiliation subie. Car tel est le véritable enjeu.

  • @guybertrandbassanena1112

    @guybertrandbassanena1112

    4 жыл бұрын

    C est pas grave si une minorite repart ca va de tout facon c est mieux que tout la diaspora noir ne rentre car ca serai negatif pour l afrique carb il y a une diaspora nuisible et pour d autre raison aussi

  • @roy1090
    @roy10904 жыл бұрын

    C'est que tu dis est tellement vrai mon aîné. Nos parents, nos aînés, sont à la base du déficit de confiance en soi. Moi personnellement, j'ai eu à faire à une affirmation choquante d'un de mes camarades qui me disait carrément qu'il ne savait pas si un jour il ferai un tour en Afrique. Tout cela parce que sa mère lui avait dit que sa tante était une sorcière (lolll). Alors imagine un peu, le mec n'est jamais aller sur le continent et a déjà une perception négative. En même temps tu sais l’Afrique et les africains en général doivent travailler leur image qui malheureusement est victime de notre propre complicité. Nos référents culturels sont aliénants et ramènent vers le bas. Nos parents y sont pour beaucoup hélas.

  • @sapphiroffon
    @sapphiroffon4 жыл бұрын

    J'ai passé la 30aine et effectivement je n'ai jamais vraiment entendu parlé en positif de l'Afrique (Congo) de la part de mes parents. Et pire j'ai malheureusement trop vu de vidéo de guerre ou violence (gens brûlé vif sur pneu, sorcellerie, enfants sorciers ou de la rue, les rebelles). J'ai encore les images dans ma tête. Du coup j'ai peur d'y aller car je n'ai jamais été. J'ai souvent l'impression que les gens qui en parle en positif, parle en fait d'un fantasme et s'imaginent que c'est bien. Attention je ne juge pas, je parle de ressenti et de mon histoire.

  • @guybertrandbassanena1112

    @guybertrandbassanena1112

    4 жыл бұрын

    Non certes il y a des choses negatif mais en majorite les medias occidentaux participent a la destruction de l image du continent et c est vri qu il y a un retard mais tu sais l histoire ( franceafrique) mais il y a bcp d opportunite et une nature belle fra'chement si les mentalites changent l afrique peut etre dans l avenir un merveilleux endroit

  • @simonsingbo4583

    @simonsingbo4583

    4 жыл бұрын

    @sensilady05, je te comprends et je dois avouer que je ne suis pas surpris de ton avis. Je suis africain, je suis en Afrique et j'y travaille depuis des années et je peux t'assurer que la première fois où tu auras l'occasion de venir en Afrique tu vas te faire ta propre idée

  • @Noelybonga

    @Noelybonga

    4 жыл бұрын

    @Sensilady05 Tu dois savoir que là tu n'es pas chez toi Tu me dira que tu n'iras pas Aux USA parce qu'ils méprisent les noirs !!!??? L'exemple récent de Georges Floyd ! Et il n'y a pas que Lui Il y a eu plusieurs actes Pareils Mais tous nous rêvons allez là bas! Ricardo kaniama est un congolais et il a atteint le succès en RDC Pour te dire qu'il faut que tu Vienne seul (e)

  • @sapphiroffon

    @sapphiroffon

    4 жыл бұрын

    @@Noelybonga non je n'ai aucune envie d'aller aux US... je n'aime pas beaucoup de chose là-bas. Mais je comprends effectivement que je ne suis pas chez moi ici. J'ai été au Sénégal une fois Dakar et St Louis.

  • @mbyaounde5840
    @mbyaounde58404 жыл бұрын

    Ce n'est pas bon de faire des généralités. Je connaissais un camerouno gabonais qui disait que tous les camerounais sont des escrocs. Et je lui ai dit : donc toi aussi tu es un escroc ? Et là, il n'a rien dit. Je lui ai dit qu'il ne faut pas généraliser.

  • @EvissMack
    @EvissMack4 жыл бұрын

    l'Afrique c'est bien, c'est beau. J'y suis retournée en 2015 après mes études au Canada, j'ai postulé, j'ai cherché, j'ai même proposé mon savoir sans salaire juste pour être active. Je n'ai rien trouvé... C'est pas qu'on ne l'aime pas, mais elle ne propose rien à ses enfants pour l'heure, et même quand tu prends ton courage et tu rentres, il y en a toujours qui feront tout pour t'empêcher d'avancer, car ils ne veulent pas te céder la place.

  • @nuanalimandomique2777
    @nuanalimandomique27774 жыл бұрын

    Moi je dois partir bientôt pour le Canada, mais mon objectif c'est obtenir une bonne rentrée financière et ainsi investir en Afrique car notre continent c'est l'avenir. J'ai déjà mis mes projets sur un agenda.

  • @dansmacuisine4097
    @dansmacuisine40974 жыл бұрын

    Très belle vidéo Philippe, j'ai eu le même problème. Je voulais faire une école de cuisine à L époque, mais ils m'ont obligé de faire l'université. Après je voulais me lancer dans le business et ils m'ont aussi déconseillée. J'aurais suivi mes rêves, je n en serais ps là aujourd'hui

  • @vincenttossou3977
    @vincenttossou39774 жыл бұрын

    J'ai un père qui me soutient en tout via son expérience et conseils !

  • @dagonarcisseghislaintaly5773
    @dagonarcisseghislaintaly5773 Жыл бұрын

    Merci mon ami. Même JESUS , ne prêchait pas mieux que toi. Merci pour tout Philippe.

  • @sylvainricky8569
    @sylvainricky85694 жыл бұрын

    L'énorme corruption est un frein réel pour tout investissement en Afrique !

  • @guybertrandbassanena1112

    @guybertrandbassanena1112

    4 жыл бұрын

    Il y a la corruption partout

  • @welekid

    @welekid

    4 жыл бұрын

    On peut chercher des solutions ou chercher des excuses,c'est un choix.

  • @Remigia1981

    @Remigia1981

    2 жыл бұрын

    @@welekid Exactement !!!