Mes conseils de lecture - Chapitre 2

Quelques nouveaux conseils de lecture pour les passionnés de Rennes-Le-Château. Des pépites pour certains parfois difficiles à trouver, mais si intéressants.

Пікірлер: 59

  • @TheExo44
    @TheExo443 жыл бұрын

    Sans vouloir flagorner, c'est toujours un véritable plaisir que celui de vous écouter. Bonne continuation monsieur Pourtal.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    3 жыл бұрын

    Merci 🙂

  • @dominiqueduho1783
    @dominiqueduho17834 жыл бұрын

    j'ai hate d'etre au mois de novembre car je passe mes soirees d'hiver a regarder vos vidèos sur rennes le chateau vos remarques c'est vraiment passionnant j'ai attrape le virus de rennes le chateau il y a trois ans en tombant par hasard sur une de vos videos maintenant je suis contamines mais c'est excellent pour l'esprit merci a vous.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Heureux que ces vidéos vous aient apporter quelque chose. Bien à vous

  • @abdelazizboucelham528
    @abdelazizboucelham5284 жыл бұрын

    Maintenant que nous sommes confinés, nous devons organiser nos temps en lisant ces oeuvres.Merci à vous Mr Jean et surtout n'oubliez pas le tout puissant.Une opportunité de plus pour la contemplation et le recueuil ce confinement.

  • @s.melgos4542
    @s.melgos45424 жыл бұрын

    Un grand merci pour ces conseils de lectures. Vos videos sont une inspiration pour moi qui suis confiné à New York!

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Merci, je suis heureux d'avoir pu vous apporter un peu de soutien dans cette période difficile. Avec toutes mes excuses pour la tardive réponse.

  • @isabellej.7706
    @isabellej.77064 жыл бұрын

    A la faveur du confinement j'ai découvert votre page et j'ai beaucoup de plaisir et d'intérêt à vous écouter sur ce sujet qui m'interroge et me passionne. J'ai toujours pensé retourner à Rennes le Château et je le ferai avec un peu plus de "bagage" grâce à vous. Pour information, le livre de Mme Corbut est aux éditions Broché. Je vous estime et vous remercie de nous faire partager vos recherches et votre théorie sur ce lieu qui n'est pas prêt de tomber dans l'oubli.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Merci à vous

  • @nicolaslefloch3232
    @nicolaslefloch32324 жыл бұрын

    ca me fait plaisir de vous voir

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Merci, c'est gentil 😊

  • 4 жыл бұрын

    Toujours de bon conseil et avec une bienveillance rare. Cela fait partie des éléments qui font de toi l’un des plus grands chercheurs de RLC. Amicalement

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Merci c'est gentil

  • @PhilippeDupagne
    @PhilippeDupagne4 жыл бұрын

    Que de très bon conseil de lecture merci

  • @LMDLH

    @LMDLH

    3 жыл бұрын

    Merci et je vous souhaite donc de bonnes lectures.

  • @MaremanPit
    @MaremanPit4 жыл бұрын

    Bonjour Mr Pourtal content de vous voir en bonne forme et merci pour ces nouveaux conseils de lectures ; certains pourraient bien m'intéresser en effet. En ce qui concerne le mystère il est un ouvrage qui renferme une énigme dès sa couverture. Peut être une clef pour sa lecture? Il faut un œil particulier pour s'en apercevoir. Il s'agit de l'ouvrage de l'abbé Boudet, le livre original bien sûr. Autrement j'ai acquis la presque certitude que les lettres sur la dalle où il y a le petit poulpe à savoir le S et le P tout en haut signifie Sulpice et Pierre et représente l'église St Sulpice. En effet en fait cette église est dédiée à St Sulpice mais aussi st Pierre et c'est moins connu. On devrait même dire Pierre Sulpice. Un vitrail en forme de rosace atteste de ceci avec ces deux lettre en son sein Dans le passé et avant la construction de st Sulpice existait ds le quartier st Germain une petite église St Pierre mais vu l'augmentation du nombre d'habitants il fut décidé de rassembler cette chapelle avec une plus grande église qui serait aussi dédiée à St Sulpice. St Pierre a été oublié et st Sulpice est resté. Donc on peut en conclure que la ligne que l'on voit avec les deux flèches correspond non pas à l'ancienne méridienne de France mais à la méridienne de st Sulpice. Ce qui est corroborée par la présence du petit poulpe puisque le bénitier de St Sulpice possède cet animal sculpté sur sa structure. J'ai aussi en deuxième lecture vu que le livre de C Carlier est vraisemblablement codé d'une certaine manière. Certaines erreurs et ou inexactitudes que je ne pense que volontaire sont là pour nous faire focaliser sur certains points, éléments ou passages. Voilà pour ce qui est de Rennes le château j'ai besoin de me rendre sur place et sentir vraiment la vibration des éléments que j'ai rassemblés. Ma proposition tient toujours. Prenez soin de vous.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Tout à fait possible, en effet.

  • @phildeepblue8989
    @phildeepblue89893 жыл бұрын

    la soeur cadette de Maurice Leblanc ,Georgette ,cantatrice elle aussi, était amie avec Emma Calvé ...elle rechercha ,entre autre , le trésor de l'abbaye de St Wandrille et peut être de celle de Jumièges ou Maurice Leblanc ,enfant aimait s'y imprégner de l' ambiance de cette abbaye ...

  • @LMDLH

    @LMDLH

    3 жыл бұрын

    Très juste ;-)

  • @luft4419
    @luft44193 жыл бұрын

    Bonjour et merci pour vos précieux conseils de lecture mon intérêt pour Rennes-le-Château et récent mais je suis devenu boulimique de lecture sur le sujet au point où mon petit salaire d'ouvrier a du mal à suivre. J'ai bien évidemment commencé par les classiques comme L'Or de Rennes et L'énigme sacrée. Je m'intéresse tout particulièrement à l'hypothétique venu de l'abbé saunière à Lyon et ses environs, j'ai déjà fait l'acquisition de Reflets de Rennes le Château en pays Lyonnais ( Patrick Berlier) d'autres conseil de lecture à me proposer sur le même sujet ?

  • @hervelebechennec6904
    @hervelebechennec69044 жыл бұрын

    En plus de mon commentaire précédent je voudrais rendre hommage aussi à un Monsieur qui s'est passionné pour cette histoire de rennes le château, mais d'une façon différente et avec une vision totalement nouvelle. Il s'agit de l'ufologue Jimmy GUIEU. Il avait fait une série de reportages dans les années 90 -91 sur cette affaire. Merci de ne pas l'oublier, même si ces théories dérangent un petit peu. Cordialement.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    En effet, Jimmy Guieu avait réalisé d'excellents documentaires sur Rennes-Le-Château. Ses thèses sont les siennes et ne me dérangent aucunement. En revanche, comme vous l'avez certainement remarqué, je propose des conseils de lecture dans mes deux dernières vidéos, et pour le coup, Jimmy Guieu a fait des vidéos, nous ne sommes donc pas dans le même registre, même si ses vidéos sont à recommander.

  • @hervelebechennec6904
    @hervelebechennec69044 жыл бұрын

    Merci pour ces ouvrages supplémentaires. Je voudrais également rendre hommage à un monsieur passionné par ces histoires, qui nous a quitté en 2012, Jean BLUM, que vous connaissez sûrement, et rappeler un de ces ouvrages : " rennes le château wisigoths, cathares, templiers. Le secret des hérétiques. 1994 Egalement un livre méconnu peut-être de Urbain de Larouanne : Géographie sacrée du haut-razés, édité toujours aux éditions belisane 1987. Cordialement.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Oui, vous avez parfaitement raison, il y a encore de nombreux ouvrages passionnants mais il est difficile de tous les citer. Merci de ce rappel.

  • @ovlactime
    @ovlactime4 жыл бұрын

    Toutes mes félicitations pour votre travail considérable que j'ai suivi avec beaucoup d'attention : un grand merci ! Pour ma part , je ne pense pas que B.S. ait pu faire un chantage au clergé par rapport à une découverte remettant en question les fondements de la religion catholique : Pourquoi l'évêque de Carcassonne lui aurait fait un procés dès lors ? Mais je pense que B.S. a fait feux de tous bois ... Alfred Saunière était très proche de son frère de 3 ans son cadet avec des parcours similaires , j'ai le sentiment qu'il a joué un rôle fondamental en ouvrant bien des portes à son frère aîné : Tout d'abord il est précepteur dans la famille Chefdebien de Zagarriga ( proche du conte de Chambord ) grand dignitaire de la franc-maçonnerie , Alfred est curé Jésuite , il écrit dans des journaux catholiques et royalistes dans lesquels B.S. peut passer des annonces pour des messes et surtout pour avoir des dons pour refaire des travaux pour son église ou pour une maison d'accueil pour curés à la retraite . Dans ce cas il fait appel aux communautés religieuses de la France et autres , aussi il a pu demander aux maçons de mettre la main à la poche pour se faire aider . C'est ainsi que l'on le retrouve à faire des agapes avec des "frangins" dans sa maison à côté de l'église . ( quand on fait le tour de partout il y a du symbolisme pour remercier et contenter tout le monde ! ) ........L'argent est arrivé à flot de toutes parts , auquel s'ajoute le fait d'être le directeur de conscience de personnes fortunées .... Une chose que je n'ai pu vérifier : B.S. aurait eu un oeil de verre vers ses 50 ans ? Il aurait beaucoup joué à la loterie de la maison de retraite des artistes (d'où son idée de maison de retraite ) Il était curé de RLC et en même temps d' ANTUGNAC ? ( Son père était maire de MONTAZELS )

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Vous avez globalement raison sur ses relations avec les milieux légitimistes. Son frère est l'un des éléments incontournables de l'affaire et vous n'imaginez jusqu'où son implication a été, mais il est difficile d'en apporter des éléments tangibles, mais peut-être qu'un jour... Pour les agapes avec les "frangins", il est certain qu'il eut des relations avec les FM et notamment Dujardin-Beaumetz, ce qui est très surprenant par rapport à ses positions politiques de son arrivée à RLC. Il y a du symbolisme dans bien des endroits mais qui ne se réfère en rien exclusivement à la Franc-maçonnerie et son église n'en a jamais été un Temple. Il ne fut que remplaçant pendant un an à Antugnac, impliquant une double charge de travail entre RLC et cette paroisse.. En effet, son père fut maire de Montazel et régisseur de la famille de Casmajou.

  • @elie3437
    @elie34374 ай бұрын

    Pour bergère pas de tentations ….: regarder l auto portrait de Nicolas poussin à gauche ….. la femme et sa couronne : oeil ( qui est une allégorie à l entrée utérus) donc féminin sacrée . Surnom de Nicolas poussin : le Raphaël français . Lire TOBIE et Sarra ( princesse , joie) ….. et ? Asmodee ! . Plus le poisson ( le sot du pécheur ! Et …… la b. Aleine …. madeleine ) Quand à teniers : se nomment ….. David ….. jugement de Salomon : les deux enfants .

  • @ovlactime
    @ovlactime4 жыл бұрын

    voyez-vous une similitude entre la tour magdala et le château de cabrières (Aveyron) ayant appartenu à Emma Calvet ?

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Aucune. Emma Calvé est "introduite" dans l'affaire de RLC par G de Sède dans son livre "L'or de Rennes" mais sans preuve.

  • @ovlactime
    @ovlactime4 жыл бұрын

    Il y a forcément une autre personne de confiance qui réceptionne la fortune de B.S. , cela peut être un notaire ou un banquier à détenir le secret par professionnalisme . C'est une époque où il n'y a pas de chèques , le facteur n'a pas porté chaque jours l'argent du trafic de messes ....Il est possible qu'il puisse y avoir un lien entre la fortune de l'abbé Gélis et celle de B.S.. ? L'abbé Gélis était peut-être celui qui avait trouvé le "magot" et converti en bons au porteur qui pouvaient être dans la sacoche ? Dans ce cas B.S. aurait pu être son débiteur et ensuite devenu son assassin ? La piste de la déclaration de revenus de Marie Dénarnaud est à prendre en considération : Combien de temps ont duré ces revenus ? D'où venaient-ils ? D'un placement chez un notaire , un banquier ? Par quel moyen touchait-elle cet argent ? Par le facteur ?

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Que de questions :-)) Mais elles sont globalement dans le bon sens. Continuez

  • @marcobisson
    @marcobisson4 жыл бұрын

    Bonjour JPP tes vidéos sur Gisors entre autres me manquent ...bonne journée !

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Pour moi c'est le temps qui me manque, et parfois une certaine motivation

  • @lennestheo6700
    @lennestheo67004 жыл бұрын

    Bonjour Jean-Patrick Un plaisir de vous retrouver comme à chaque fois. J'ai découvert l'affaire de Rennes il y a quelques années lorsque j'avais 17 ans par le biais d'une émission à la radio à laquelle Paul Rouelle participait, et n'ai depuis lors plus vu de parution de ce monsieur. Savez-vous par hasard s'il est toujours dans les alentours ? Bien à vous

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    A ma connaissance, Paul Rouelle va bien

  • @MaremanPit
    @MaremanPit4 жыл бұрын

    Dans une de vos vidéos vous mentionnez une vierge noire dans un église voisine pouvez vous m'en indiquer le nom svp et savez vous si une crypte dessous cette église est connue ? Merci

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Oui, il s'agit de Notre Dame de Marceille à Limoux et oui, il y a bien une crypte connue dessous

  • @MaremanPit

    @MaremanPit

    4 жыл бұрын

    @@LMDLH merci

  • @olaf8619
    @olaf86194 жыл бұрын

    Bonjour pour revenir au N inversé il y en a vers chez moi ( dordogne) sur de vieilles tombes et une avec l envers et l endroit sur la même inscription et avez vous une explication pour les S inversés ?

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Il est vrai que les N inversés ne sont pas nécessairement rares mais pas fréquents non plus. Quant au S inversés, je n'ai pas d'explications, déjà que pour les N .... :-)))

  • @olaf8619

    @olaf8619

    4 жыл бұрын

    @@LMDLH il y a aussi le Fait de la vierge marie sur la croix soit disant blasphématoire dans mes alentours il y en a

  • @doumelespadawanscurieux
    @doumelespadawanscurieux3 жыл бұрын

    Namaste Jean Patrick, je vous ai envoyé un mail il y a quelques jours à propos d'une demande pour venir sur ma nouvelle chaine parler de RLC. C'est peut être passé dans les courriers indésirables comme nous n'avons jamais échangé par mail.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    3 жыл бұрын

    Oui, en effet, mais le temps me manque, je vous réponds rapidement.

  • @doumelespadawanscurieux

    @doumelespadawanscurieux

    3 жыл бұрын

    Merci beaucoup,nous pourrions faire ça un soir via streamyard sans avoir specialement de préparation de votre côté car j'ai regardé plusieurs fois vos videos et je connais un peu le dossier. Du coup je pourrai vous poser des questions mais je comprends si vous ne pouvez pas.Nous avons tous une vie. Si vous voulez jeter un oeil à ma chaine(très peu fourniebcar toute neuve encore), c'est "les padawans curieux". J'avais laissé plusieurs coms sous vos vidéos sous mon autres compte "Padawan vap". Au plaisir Doumé

  • @franckk2271
    @franckk22714 жыл бұрын

    Bonsoir , J'aurais voulu savoir de ce que vous pensez sur les recherches du trésors des templiers sur l'île oask Islande par la team lagina ? Merci à vous vous vidéos sont enrichissantes.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    3 жыл бұрын

    Dans le DVD "Les Templier de l'Histoire à la légende", nous évoquons cela, David Galley et moi même, mais c'est surtout un sujet qui tient à cœur David.

  • @L._.coinc-coinc.
    @L._.coinc-coinc.3 жыл бұрын

    Plus de nouvelles de vous depuis des mois ? J’espère que vous allez bien

  • @LMDLH

    @LMDLH

    3 жыл бұрын

    Je vais bien et je vous remercie de votre sollicitude. Plus de nouvelle, peut-être parce que je n'ai plus grand chose à dire pour le moment. Bonnes fêtes de fin d'année malgré ce contexte difficile.

  • @jd7342
    @jd73423 жыл бұрын

    Monsieur Portal, faites vos des conférences en France ?

  • @LMDLH

    @LMDLH

    3 жыл бұрын

    Oui, ça m'arrive régulièrement. La dernière a eu lieu le week-end dernier à Alet Les Bains près de Rennes-Le-Château, mais elle était privée.

  • @jeanbrunelin8748
    @jeanbrunelin87484 жыл бұрын

    hhhh

  • @jeanbrunelin8748

    @jeanbrunelin8748

    4 жыл бұрын

    erreur pardon

  • @ovlactime
    @ovlactime4 жыл бұрын

    Dans quel livre parle-t-on de l'entourage familial de Marie Dénarnaud et Béranger Saunière ? ( parents , fratrie ) Ont-il bénéficié de la manne financière de B.S. ? A la mort de B.S. en 1917 Marie Dénarnaud avait toujours son père qui est mort à Rennes le château le 28-01-1930 ainsi que sa mère Mélanie Alexandrine Marre décédée à Rennes le château le 19-06-1928 , commune de sa naissance le 17-03-1844 , ils étaient cultivateurs en ces lieux . Marie avait un frère : Barthélemy Dénarnaud 1872-1944 marié à Antoinette Fons De son côté Béranger Saunière avait 6 frères et soeurs plus jeunes avec certainement des neveux et nièces ? A combien peut-on estimer les dépenses totales de B.S. ? Il parait curieux qu'aucun membre de la famille de l'un ou de l'autre n'ait pu bénéficier d'un morceau du gâteau !

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Je vous conseille de lire "L'héritage de l'Abbé Saunière" de Claire et Antoine Captier, éditions "L'Œil du Sphinx" où l'in parle de la famille de Saunière et des Dénarnaud. Qui vous dit qu'aucune personne de sa famille n'ait eu un "morceau du gâteau" ? Bien à vous

  • @ovlactime

    @ovlactime

    4 жыл бұрын

    @@LMDLHMerci pour votre indication de lecture ainsi que pour votre travail J'ai bien aimé les travaux de Christian ATTARD Est-il crédible de penser que l'on a retrouvé une écharpe de vénérable maître dans les affaires de B.S. ? Que penser : - des milices royales des francs du sacré-coeur ? -Le Hiéron du val d'or ? -Angélina serait une légende locale d'une fée gardienne d'un trésor ? -B.S. avait-il un compte à la banque FRITZ DÖRGE à BUDAPEST ? -Le livre de l'abbé BOUDET se rapprocherait-il des travaux de l'occultiste Mme Bessonet-Favre expliquant que le latin était précédé par le Celte ? B.S. collectionnait les timbres , on trouve des demandes de timbres de toutes sortes à des fins financières dans le journal bi-mensuel " La Légimité " dont la rédaction était à Toulouse puis Bordeaux . Monseigneur Antoine Billard mort en 1901 était le chef et protecteur de B.S. , mais également de Boudet et Gélis , ils ne sont pas regroupé et mystérieux par hasard , ils sont tenu par "le secret" (il doit y en avoir d'autres plus discrets ) ils sont royalistes et plutôt fortunés : entraide fraternelle ? Antoine Billard : statue de St Antoine dans l'église ( un clin d'oeil ? ) avec pour emblème les poissons , le coeur enflammé , les lys . Est-il exact que l'on a retrouvé sur les livres de compte de l'abbé Boudet des sommes versées à Marie Dénarnaud de 1891à 1893 et de 1895 à 1901 , y avait-il une caisse occulte entre ces curés ?

  • @amerose3885
    @amerose38854 жыл бұрын

    M. Pourtal je vous apprécie et j'adore vos vidéos mais concernant le confinement, je suis désolée de ne pas être d'accord du tout avec vous. Tout cela est une ENORME MANIPULATION. Vous ne pouvez pas adhérer à ces mensonges.... enfin je l'espère. Cela ne m'empêchera pas de regarder vos prochaines vidéos en espérant qu'elles ne tarderont pas.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Vous me permettrez de ne pas vous répondre sur le confinement qui n'est pas le sujet de mes vidéos. Bien à vous

Келесі