Marie-Reyne, d’esclave à libre

Conférence de Julie Duprat, conservatrice à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris : www.chartes.psl.eu/gazette-ch...
La présence des migrations noires sous l'Ancien Régime connaît un nouvel élan historiographique depuis plusieurs années, permettant désormais de mieux quantifier et connaître finement cette cette immigration particulière, encadrée tout au long du XVIIIe siècle par plusieurs législations successives.

Пікірлер: 9

  • @sandyMOUSSA
    @sandyMOUSSA2 ай бұрын

    Bravo pour vos éclaircissements

  • @erwanjacob6653
    @erwanjacob66533 ай бұрын

    Superbe présentation beaucoup d'érudition et de sérieux dans les sources, j’ai eu un peu peur après l’introduction avec le lien qui était fait avec l’actualité et le terme de migration qui me semble tout à fait différent dans un contexte de migration volontaire et dans un contexte de commerce triangulaire.

  • @maiastid3785
    @maiastid37853 ай бұрын

    Très intéressant, merci beaucoup 🙏

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme72282 ай бұрын

    La législation d'ancien régime, même avec l'influence des lumières et moderne, restent en droit pour l'affranchissement. IL est intéressant de constater que ce genre de recherche est possible: pour tracer un esclave dans un pays extra-européen c'est impossible, à part le cas où cet esclave serait devenu une figure politique... 1777 et le racisme des lumières montant, vraiment intéressant

  • @JhgffjPoubelle
    @JhgffjPoubelle3 ай бұрын

    Superbe, merci.

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme72282 ай бұрын

    sur le profil des propriétaires d'esclave il serait intéressant de savoir leurs religions, s'ils étaient acquis aux lumières (ou jansénistes avec les pârlementaires), etc

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme72282 ай бұрын

    ils n'ont qu'un esclave en métropole en général...car c'est la législation qui n'est donc pas si théorique que cela mais appliqué, non?

  • @GeorgesRECH-f1f
    @GeorgesRECH-f1f28 күн бұрын

    "Créoles" en Guyane désigne aujourd'hui les personnes métissées afro-descendantes : le terme n'est pas réservé aux "blancs pays". Jusqu'au 19e siècle, créole désigne tout personne, noir, blanche, esclave ou libre, née en Guyane : on parle ainsi d'esclave créole ou d'habitant (= propriétaire) créole.

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme72282 ай бұрын

    petit commentaire: sur le fait que marie-reyne continue de gérer sa rente, c'est classique sous l'ancien régimen, et plus on va vers le moyen-âge plus c'est le cas. Rien à voir avec un genre de pré-fémlinisme ou quoi, question de justice: cette rente est individuelle (ou familiale souvent) mais avant mariage, donc pas concerné par le mari.