Marie corédemptrice : aberration théologique ou vérité catholique qui deviendra un dogme ? Débat /

Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : www.tipeee.com/institut-docte...
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteurangelique.fr/Doc...
Ou encore :
docteurangelique.free.fr/accue...
La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
premierspascatholiques.wordpr...
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
Marie corédemptrice : aberration théologique ou vérité catholique qui deviendra un dogme ? (51 mn)
Question disputée entre Mikaël Juszczyk et Arnaud Dumouch, 08 sept 2022
Mikaël Juszczyk affirme qu’on ne peut pas dire que Marie est "corédemptrice", sinon il faudrait dire que Jésus est « corédempteur », or saint Paul dit dans ses épîtres que le Christ est Rédempteur. Marie, quant à elle, par son "oui" à l'Annonciation, a coopéré au salut de l'humanité par le Christ, l'unique Rédempteur, qui fut aussi coopérateur par sa kénose. En résumé, le Christ, en tant que vrai Dieu, est le seul rédempteur et en tant que vrai homme il est coopérateur avec Marie, pour que le salut du genre humain puisse se réaliser par le Christ, le seul et l'unique Rédempteur.
Arnaud Dumouch affirme que le titre de corédemptrice n’a jamais été effectivement réclamé par Marie (c’est une remarque du pape François en 2021) mais qu’il a été voulu par Jésus. En effet, Le Verbe divin a préparé Marie dès sa conception (dogme de l’immaculée Conception) pour que, le jour de sa crucifixion, comme dans un échange de consentement, elle réponde « oui » au « oui » de Dieu. Sans elle, il n’y a pas d’alliance nouvelle, de même que sans le « oui » de l’épouse, il n’y a pas de mariage.

Пікірлер: 341

  • @mikaeljuszczyk8066
    @mikaeljuszczyk8066 Жыл бұрын

    Vu que je ne peut pas modifier mon commentaire épinglé, je met ici ma position qui est mieux formulé : Pour moi, il y a pas coredemption, sinon ça voudrait dire que Marie est a l'initiative du Salut, or Celui qui est a l'initiative de la Redemption c'est Dieu, Marie ayant coopéré librement et consciencieusement par son "Oui" a l'Annonciation et par sa foi pour que l'initiative de Dieu puisse se réaliser : la Rédemption du genre humain. Il faudrait donc plus parler "Alliance" dans le sens biblique plutôt que de mariage, parce que dans le mariage, ce sont les deux parties qui sont a l'initiative du mariage. Donc imputer ma position comme un "mariage musulman", ce n'est pas juste.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    J'épingle ce commentaire à la place de l'autre.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch merci Arnaud. En ayant lu les commentaires, ça m'a beaucoup aidé a mieux formuler ma proposition.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch Dans la vidéo, je n'ai pas pensé a formuler ma position comme ça, comme quoi, j'ai appris des choses grâce aux commentaires et je me suis amélioré. 😉

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 Non, c'était très bien. Ta position correspond à l'alternative à la mienne.

  • @thedigitalray

    @thedigitalray

    Жыл бұрын

    D'autant que la notion de mariage musulman est bien mal comprise, comme bien souvent tout ce qui touche à l'islam chez les catholiques.

  • @jeanmarc2B
    @jeanmarc2B Жыл бұрын

    N'est-il pas dit que l'humilité de la Vierge Marie a écrasé la tête du Dragon? Si ça ce n'est pas une participation majeure à la rédemption...

  • @salutlescatho
    @salutlescatho Жыл бұрын

    Salur les catho, je pense que nous ne devrions pas avoir peur du mot et de ce qui découlera de co rédemption, car marie ne répond que au projet de notre dieu jésus ! Tout vient du christ, seul rédempteur mais pour réussir ce projet il lui faut une épouse qui dira oui de l'annonciation jusqu'à la croix ! Dout le co, qui n'enlève absolument rien au christ seul rédempteur. En pourrai dire que le co découle simplement de ce que propose le christ, un projet salutaire. 🙏🙏🙏.

  • @milotrichmond4817

    @milotrichmond4817

    Жыл бұрын

    Sera sûrement un point de nom retour aucun chrétiens ne vous suivrais dans cette folie pas même les orthodoxe

  • @excelsis8349
    @excelsis8349 Жыл бұрын

    Je suis quand meme admiratrice de ce jeune de 20ans si engagé dans les ecritures. Je pense juste qu'il devrait avancer de la philosophie vers l'objectif qu'il semble se donner: s'approcher plus de Dieu. Felicitations à lui.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup chère madame. Comme vous, je marche vers la Cité de Dieu. Restons en union de prière. 🙏

  • @michelinejean6508
    @michelinejean6508 Жыл бұрын

    Ce jeune homme est très bien préparé. Bravo à vous deux.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    Oui mais beaucoup trop scolaire

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    @@bonjourbonjour9029 faut que ça soit un peu cadré quand même. ^^

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    Oui, débat fort intéressant et très instructif. Enfin très respectueux également

  • @elsaincarnat8399

    @elsaincarnat8399

    Жыл бұрын

    @@bonjourbonjour9029 lol non c'est faux. Ce n'est pas parce qu'il a une bonne mémoire des chiffres et qu'il s'essaie à sa propre méthodologie que ça en devient trop scolaire. Ce qui est trop scolaire justement c'est de ne pas savoir sortir des idées préétablies le temps d'une réflexion, d'un débat ou d'une méditation. Être trop fermé au débat, voilà ce que je trouve trop scolaire. Ici nous ne sommes pas sur les bancs de l'école, puisque nous sommes ici nous avons le temps de méditer. Que le Seigneur vous vienne en aide.

  • @irisjiang2282
    @irisjiang2282 Жыл бұрын

    Cela fait 20 ans que je suis chrétienne mais je ne suis pas rentrée dans les études théoriques. Je vous comprends tous les 2. Comme je suis réellement venue à Jésus par Marie je n’ai jamais douté du rôle de la co-rédemptrice de Marie, car elle a fait un très bon travail en moi. J’avais un ami qui m’a dit un jour qu’il avait peur de Jésus mais alors Marie … en disant ceci je sentais son grand amour pour Marie. Il n’était pas croyant…mais il l’est devenu quelques années après. Ce titre de co-rédemptrice pour Marie n’est nullement exagéré, cela ne me dérange pas que ce ne soit pas un dogme « officiel » bien défini par l’église. C’est la même chose que la Trinité beaucoup de chrétiens ne la comprennent pas même si c’est un dogme on l’accepte tout court. De ma part je l’ai comprise un jour au cours d’une consécration eucharistique mais mystiquement car il n’y a pas de mot pour une explication rationnelle. Merci pour ce beau débat. Il n’y a pas de tort ou raison mais simplement avancer ensemble avec la diversité d’opinions 🙏

  • @mariagauye4954
    @mariagauye4954 Жыл бұрын

    Monsieur Dumouch, quelle humilité et combien de patience vous avez ! Les jeunes ont plus besoin d'apprendre l'amour de la vérité, plutôt que l'amour de leur position, souvent erronée !

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Donc pour vous, tout les jeunes sont systématiquement dans l'erreur ? Drôle de conception de la jeunesse.

  • @mariagauye4954

    @mariagauye4954

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 pas tous les jeunes : seulement ceux qui aiment plus leur position que la vérité.

  • @mariagauye4954

    @mariagauye4954

    Жыл бұрын

    Et encore : il se peut que leur position ne soit pas erronée. Mais, hélas, elle l'est souvent. Pas toujours, mais souvent. Je répète : quand ils aiment plus leur position que la vérité.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    @@mariagauye4954 vous ne devez pas juger mes intentions, vous n'êtes pas bonne pour ça visiblement. Moi en tant que théologien, je ne recherche que la Vérité, et cela seulement. Cela nécessite de se poser des questions, faire des recherches, prendre des positions, ce que j'ai fait dans la vidéo. Vu que le Magistère n'a pas tranché définitivement, la question reste ouverte donc chacun est libre d'avoir son positionnement. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ma position, vous ne pouvez pas dire que je suis dans l'erreur. Ne vous comportez pas comme l'a fait le père Horovitz envers Arnaud, sinon vous irez dans le mauvais chemin. Rappelez vous : nous sommes tous Frères d'un même Père.

  • @mariagauye4954

    @mariagauye4954

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 vous êtes pire que les médias pour déformer ce que les autres disent ! Et vous y allez pour les juger ! Ce n'est pas fructueux de discuter avec vous. Mieux vaut prier.

  • @elsaincarnat8399
    @elsaincarnat8399 Жыл бұрын

    Ce fut très rafraîchissant et personnellement motivant, merci à tous les deux 🙏🏼

  • @immaculee9204
    @immaculee920410 ай бұрын

    Je rends grâce une fois encore au Seigneur pour la limpidité de vos explications Arnaud.

  • @jmjteikihoka3561
    @jmjteikihoka3561 Жыл бұрын

    Oui, elle l'est ‼️ Car elle a dit OUI‼️ Et jusqu'au bout, elle n'a jamais flanché, et elle continue en nous encourageant à prier, car Jésus nous l'a donné comme Mère, Mère de l'Eglise.

  • @aubergepascale
    @aubergepascale Жыл бұрын

    Mon chère ami nous sommes tous corédempteur par notre baptême, nous sommes tous appelé à être participant à la passion de notre Seigneur, car nous sommes un avec le Christ !, Sainte Gemma Galgani par les souffrances quelle à vécu était corédemptrice , pareil pour le Padre Pio ou pour Marthe Robin , donc si ses saints étaient tous corédempteur, La Vierge Marie l'était encore plus par son union parfaite avec son fils , la souffrance du « juste » devient corédemptrice de celle que Jésus a subi dans sa Passion

  • @clairesolignac7143

    @clairesolignac7143

    Жыл бұрын

    La corédemption tire son origine des écrits de saint Paul, notamment : Je trouve maintenant ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et ce qui manque aux souffrances du Christ, je l’achève dans ma chair en faveur de son corps qui est l’Église. Ou encore : Je porte dans mon corps les stigmates (stigmata) des souffrances de Jésus. Et enfin, cette phrase pilote : Avec le Christ, je suis crucifié. Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Le terme de "corédempteur" est synonyme d’âme-victime, d’âme-réparatrice ou d’hostie, selon les vocabulaires.

  • @aubergepascale

    @aubergepascale

    Жыл бұрын

    @@clairesolignac7143 nous sommes tous âmes victime , car c'est pas la croix uni à Jésus qui nous accédons à la résurrection ;

  • @louislentzdeandrade2442
    @louislentzdeandrade2442 Жыл бұрын

    - Je voudrais vous demander la guérison de quelques malades. - Oui, j'en guérirai certains dans l'année. » Et, prenant un air plus triste : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. » Nous savons que quand la Vierge Marie dit "je guérirai certains", c'est par la rédemption de son Fils et à la gloire de Dieu. Ce qui rejoint ce que disait Saint augustin sur les anges (live X ) : "Quant aux miracles, quels qu'ils soient, opérés par les anges ou par toute autre voie, s'ils vont à glorifier le culte et la religion du vrai Dieu, principe unique de la vie heureuse, il faut les attribuer aux esprits qui nous aiment d'une charité vraie, il faut croire que c'est Dieu lui même qui opère en eux et par eux." "Quels anges faut-il donc en croire sur la vie éternelle et bien heureuse ? Ceux qui pour eux-mêmes réclament un culte religieux, demandent aux mortels des honneurs divins, des sacrifices; ou ceux qui rapportent ces honneurs au créateur de l'univers, et veulent qu'une piété véritable les rende à ce Dieu seul dont la vision fait leur béatitude, nous promettant qu'elle fera la nôtre ? Donc la Sainte Marie, comme tous les Anges et Saints, coopèrent en Dieu et pour Dieu à sa Gloire. Sinon ils seraient des démons. Amen.

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 Жыл бұрын

    Bravo à vous deux pour ce débat théologique sur le titre suprême que Marie pourrait avoir un jour. Pourquoi les fidèles seraient ils perturbés par ce nouveau diamant à sa couronne ? Un avion est bien dirigé par un pilote et un co pilote ? Cela ne gêne personne, au contraire, le co pilote est "du métier" et connaît toutes les manettes. Et puis il est "co" donc "en dessous" du commandant de bord, n'empêche qu'il a le titre de pilote. Et Dieu ne veut il pas que nous soyons aussi co rédempteurs, "puisqu'il faut que nous achevions dans notre corps les souffrances du Christ ?"

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Qu'on soit clair : si de notre vivant, un dogme de la Coredemption est défini ex cathédra par le pape ou dans un concile, je me mettrai a genou et j'accepterai humblement. Je suis catholique et je tient a le rester.

  • @agnesuhart9447

    @agnesuhart9447

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 moi aussi, et j'espère être en vie quand ce beau jour arrivera. Après, au delà de toutes ces passionnantes conversations, je peux affirmer que Marie est ma vraie mère du Ciel, qui me guide et protège, et à qui je peux parler avec la plus grande confiance, la seule qui me connaît par coeur. Pour moi cela reste le plus important. Et merci pour votre courage d'avoir "affronté" ce cher Arnaud.

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    Жыл бұрын

    LES DEUX co pilotes sont également humains mon Agnès...

  • @agnesuhart9447

    @agnesuhart9447

    Жыл бұрын

    @@donballadurio4716 c'est vous le petit garçon qui fait sa 1ère communion ? ❤️

  • @agnesuhart9447

    @agnesuhart9447

    Жыл бұрын

    @@donballadurio4716 ah ah oui, ils sont humains tous 2. Mais il existe des pilotes qui se prennent pour des dieux. 🙄

  • @Mystific4teur
    @Mystific4teur Жыл бұрын

    Votre force de persuation est élevée ( voir redoutable) quand vous ne vous entêttez pas, dans ce débat ce fut une belle démonstration.

  • @francoisb007
    @francoisb007 Жыл бұрын

    Jésus unique médiateur entre Dieu et les hommes. Marie médiatrice entre Jésus et les âmes. Marie n’a jamais demandé quoique ce soit c’est tellement évident. Jésus par grâce inouïe fait de sa mère La Corrredemptrice. Ce n’est ni une collaboration ni une coopération. Dieu aime tellement ses créatures qui ils nous élèvent à des sommets que nous ne pouvons imaginer. Jésus donne toutes les grâces à Marie.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Jésus donne toutes les grâces à Marie mais Marie CONSENT à toutes ces grâces pour nous et pour l'humanité. Voilà comment se noue l'ALLIANCE. Car une ALLIANCE, ça se signe à deux.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    Excactement et ça s’appelle FIAT!

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    Si nous suivons votre logique Mr Dumouche et que la Vierge Marie est coredemptrice au même titre que Jesus, alors les femmes auraient le droit de pouvoir officier les messes ? Petit paradoxe théologique non ? La Sainte Vierge Marie est une Sainte, c’est à dire comme dit Saint Augustin, un Ange qui fait intercession entre les Hommes et le Christ. Elle est, par sa grande proximité avec le Christ puisque sa mère (et non sa femme, ce qui serait de l’inceste), la seule a le reconnaître devant La Croix, elle est l’esprit, l’ange que je qualifierai de primordiale à prier, celle qui facilitera le plus nos prières au près du Christ pour qu’il les exauce, car seul Jesus offre la rédemption par sa miséricorde. Donc oui, la Vierge Marie est coopératrice de la rédemption en Jesus Christ, non coredemptrice. Si Marie entend votre prière et dit Oui, alors soyez sûr que le Christ vous dira Oui car le Christ aime sa Mère, non pas comme sa femme, mais comme celle qui l’a enfanté. Grosse erreur de comparer le mariage terrestre entre un homme et une femme et le lien spirituel donc non terrestre qu’il existe entre une mère et son enfant. Qui justement entraîne souvent des mésententes dans les familles entre les beaux parents et marié.es. Le lien spirituel est souvent plus fort que le lien terrestre, d’où la difficulté pour les hommes souvent, coincé entre sa mère et sa femme. Dans la paix du Christ.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@louislentzdeandrade2442 CITATION : "Si nous suivons votre logique Mr Dumouch et que la Vierge Marie est coredemptrice au même titre que Jesus," REPONSE : Erreur de compréhension dans cette première phrase : Jésus n'est pas "CO-rédempteur". Il est le seul "Rédempteur". Jésus seul est monté sur la croix. Par contre, si on suit ma logique, le prêtre seul est l'image de Jésus. E donc le prêtre est forcément un homme, image de l'époux. Mais la femme a sa place parfaite comme servante contemplative et aimante de la messe. Elle est l'image de l'Eglise. D'où ce texte de saint Paul : "Ephésiens 5, 32 le mariage est un mystère de grande portée (= « le mariage est un grand sacrement ») ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise."

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch Tout à fait, je rectifie : Marie est coopératrice du rédempteur qu’est Jesus Christ. Pour le reste, vous vous mordez la queue. Vous pouvez priez Jesus sans Marie... par contre vous avez intérêt à être irréprochable ! D’où l’aide de Marie en tant que facilitatrice à la rédemption. Mais Jesus peut sans Marie donner la rédemption. Marie ne donne pas la rédemption. Sinon les femmes pourraient officier la messe. Donc votre logique ne tient pas. Sinon nous êtes un protestant. Dans la paix du Christ.

  • @dominiqueraonivelo
    @dominiqueraonivelo Жыл бұрын

    Marie se présente toujours à nous comme une mère avant tout.

  • @louiseverreault2744
    @louiseverreault2744 Жыл бұрын

    ce garcon est un futur grand theologien bien interessant

  • @matthieulavagna
    @matthieulavagna Жыл бұрын

    L'analogie du mariage ne tient pas car dans le mariage, les deux doivent être à l'initiative de l'Union. Il y a une forme d'égalité dans l'échange des consentement. Or dans le salut, c'est le Christ seul qui est à l'initiative et l'homme qui accepte de coopérer par la suite.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    C'est vrai. C'est le Christ qui prend l'initiative de l'alliance : "C'est moi qui vous ai appelé". Il est donc le rédempteur. Mais c'est bien une ALLIANCE donc, fondée sur la grâce, Marie doit 1° consentir sinon pas d'alliance et 2° AGIR sinon il n'y a pas de vrai amour. De même, dans la théologie de la grâce Dieu la donne puis nous agissons librement fondés sur elle. Voilà pourquoi la Vierge est 1° EPOUSE MYSTIQUE et 2° Mère des vivants. Comme nouvelle Eve, elle est donc co-rédemptrice selon cette parole de Jésus : "VOICI TON FILS".

  • @rochdecoligny9972

    @rochdecoligny9972

    Жыл бұрын

    Très juste. Cette analogie du mariage repose sur la conception romantique de l'Annonciation et du "oui" de Marie. Or, dans le mariage, les deux parties sont également libres. Mais dans le cas de la Vierge Marie, elle se dit elle-même « servante du Seigneur », et à ce titre elle reconnaît qu'il adviendra d'elle comme l'ange vient de le dire. On est loin du consentement matrimonial. Il y a un Seigneur et sa servante.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@rochdecoligny9972 Car vous confondez ce que Marie veut (humble servante) et ce que Jésus veut (épouse mystique). De même, dit avec raison le pape François, "Marie n'a jamais demandé à être corédemptrice, jamais". C'est Dieu qui a l'a élevé à cela selon cette parole : "Qui s'abaisse sera élevé".

  • @rochdecoligny9972

    @rochdecoligny9972

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch A partir du moment où on est dans le cadre de la théologie catholique, il faudrait éviter de citer le clown Bergoglio.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@rochdecoligny9972 Vous avez tort. Le charisme d'infaillibilité vient de Jésus et donc... à partir du moment où on est son vicaire, on en est revêtu ... 😅

  • @mikaeljuszczyk8066
    @mikaeljuszczyk8066 Жыл бұрын

    Merci Arnaud pour ce débat. Mon ressenti est que je trouve que ma position a été mal comprise et c'est terriblement frustrant et souffrant. Pour moi, il y a pas coredemption, sinon il faudrait aussi qualifier le peuple d'Israel de coredempteur en Exode 14. Puis ça voudrait aussi dire que Marie est a l'initiative du Salut, or Celui qui est a l'initiative de la Redemption c'est Dieu. Marie fut sauvé par Dieu avant sa conception, elle ne peut pas être Coredemptrice. Par contre, ca n'empêche pas qu'il y ait véritablement Alliance entre Jésus et Marie, mais chacun selon son rôle spécifique, donc imputer ma position comme un "mariage musulman", ce n'est pas juste et ça me fait mal moi qui suis suis un catholique. Mais je vois le verre a moitié plein, c'était un exercice très interresant que j'ai pu faire avec un théologien de haut niveau.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Cher Mickaël, Ne t'inquiète surtout pas de cela. Mais je mets ton message en "épinglé" pour que chacun le voie. Ce qui compte, c'est la "disputatio" dans son ensemble et la réflexion que chacun peut faire face à nos deux positions. Ce qui compte c'est que tout le monde voit ceci : tu es un brillant et intelligent théologien. Ta précision est grande et ta fidélité à la foi donne un grand espoir : oui, c'est de ta génération que viendra le Renouveau.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch tu as raison Arnaud. Nos deux positions sont essentielle pour que chacun puisse faire sa réflexion. Je te remercie Arnaud, pour ton ouverture, ta gentillesse et ta dimension humaine. Ça été pour moi un vrai honneur de débattre avec toi. Tu m'a appris beaucoup de choses grâce a tes vidéos, donc si j'en suis là, c'est aussi et surtout grâce a toi. Tu n'y est vraiment pas pour rien dans le Renouveau de l'Eglise. Mille merci Arnaud, tu est un vrai "mensch" inspiré de l'Esprit-Saint. On reste en union de prière. 🙏

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    Mickaël re bonjour, dans votre rejet du titre vous avez raison, même totalement raison ! Et pourtant je suis favorable à ce titre appliqué à Marie !!! Vous allez alors me crier : au fou, non ?! 🤪🤔🙄😂. Alors que non, tout est logique. Non Marie n'est pas à l'origine de la rédemption et oui Marie participe activement à la rédemption en étant la Coredemptrice, au titre ultime de ce que l'on appelle la Coredemption !!! Tout va bien Mickaël : Saint Thomas d'acquin et Saint Bernard de Clairvaux était totalement contre l'idée de l'immaculée conception,.... mais à juste titre..... A leur époque, la notion de préservation du péché grâce aux fruits de la rédemption, n'était pas encore comprise.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@jcfos6294 bravo . Tout a été révélé mais les vérités apparaissent clairement avec le temps. Les mystiques ont souvent une longueur d’avance sur l’église et reçoivent aussi mission de mieux baliser et éclairer le chemin

  • @philiphenry1839

    @philiphenry1839

    Жыл бұрын

    Jeune homme, Marie, mère de notre Seigneur Jésus-Christ est exceptionnelle...! Elle est la mère de notre seigneur Jésus-Christ et elle fut peut-être même sauvée par Dieu ( notre Seigneur Jésus-Christ ) avant sa conception...il n'empêche que cela n'a rien à voir avec le mariage musulman...! Puisque les prétendus musulmans ne croient pas en la divinité de Jésus... Je vous rappelle que nous faisons appel à Marie, Mère de notre seigneur Jésus-Christ, par le chapelet ( entre autres ). Cela implique qu'elle nous entend et qu'elle peut exaucer notre prière en faveur d'autrui...! Est-ce que je me trompe ?

  • @aliceanonyme9347
    @aliceanonyme9347 Жыл бұрын

    Je suis conquise par votre argumentation Arnaud, même si les premières minutes d’exposé de Mickael ont failli me convaincre ;). Passionnant ce débat de théologie ! Je ne pourrai donc pas débattre avec vous car je pense comme vous ! ;) Au plaisir de vous réécouter ! Aliénor

  • @khadidijafodil6095
    @khadidijafodil6095 Жыл бұрын

    Wow

  • @Vanessa.101
    @Vanessa.101 Жыл бұрын

    Merci à vous 2 pour ce débat. Comme souvent, ces débats posent des questions que je ne m'étais moi-même jamais posé ni même pensé 😅 C'est réellement passionnant! J'espère d'autres débats avec vous 2, vous vous exprimez très bien, vos explications et exemples sont simples à comprendre, encore merci à vous 2

  • @hervedavidh4117
    @hervedavidh4117 Жыл бұрын

    Les œuvres plus grandes que celles que Jésus a faites sont interprétées par certains théologiens sur une dimension quantitative et non qualitative (ce qui est impossible, même quand on ne considère que les miracles). C'est la première fois que j'en entends le lien fait avec Marie, et à vrai dire, cette dernière compréhension me convainc peu.

  • @edmerobert7645
    @edmerobert7645 Жыл бұрын

    Jésus a clairement affirmé à plusieurs fois que Marie est co-rédemptrice. Ceci à Maria Valtorta en vérifiant la justesse de l'écrit.

  • @elsaincarnat8399

    @elsaincarnat8399

    Жыл бұрын

    @@sibelius66 Maria Valtorta, enfin c'est écrit..

  • @elsaincarnat8399

    @elsaincarnat8399

    Жыл бұрын

    @@sibelius66 dans ce cas reformulez mieux votre question svp ?

  • @elsaincarnat8399

    @elsaincarnat8399

    Жыл бұрын

    @@sibelius66 il est question de Marie mère de Dieu, pas de Maria Valtorta qui est instrument (secrétaire si vous préférez) de l'Esprit-Saint. Vous devriez plutôt les lire ou les écouter ? Moi je suis loin de finir je n'en suis qu'au tome 1, je pourrais pas trop vous raconter en plus c'est assez long mais sinon vous avez des extraits très intéressants un peu partout. Au lieu de juger votre frère, jugez ces écrits, ils ont l'air super intéressants !! Juger n'est pas votre rôle. Bonne soirée bon samaritain 😙

  • @elsaincarnat8399

    @elsaincarnat8399

    Жыл бұрын

    @@sibelius66 bonne journée, le Seigneur soit avec vous.

  • @milotrichmond4817

    @milotrichmond4817

    Жыл бұрын

    Le verset ??? Stp

  • @elsaincarnat8399
    @elsaincarnat8399 Жыл бұрын

    C'est un développement intéressant, bravo jeune homme !

  • @davidcuadrado8191
    @davidcuadrado8191 Жыл бұрын

    Chef Arnaud , Je t’invite à regarder ce bon documentaire sur KZread… - Célibat des prêtres , le Calvaire de l’église / Arte . Il serait bon d’en faire une vidéo .. sûrement en duo avec un prelat , un religieux ´..?!

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Totalement d'accord avec toi !

  • @hugocardoso8373
    @hugocardoso8373 Жыл бұрын

    Le pape François, a plusieurs reprises dit que la vierge Marie n’était pas co -rédemptrice , et le pape saint Jean Paul II à plusieurs fois dit que Marie était co opératrice, mais qui participe à là rédemption de son fils à La Croix . Mais je soutiens la thèse de Marie Co rédemptrice de l’humanité.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Non la phase exacte du pape François est : "Marie n'a jamais demandé à être proclamée co-rédemptrice".

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    Le pape Jean Paul 9a écrit plusieurs fois et dit plusieurs fois que Marie est Corédemptrice.

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch exactement Arnaud. (Ps v Marie Lise sera chez toi demain soir, retour en train . Biz)

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@jcfos6294 Comme les vacances sont courtes !

  • @gaetaneparemarie
    @gaetaneparemarie5 ай бұрын

    La Volonté Divine suprême don de Dieu pour l'humanité à sa fille Louisa Picaretta. Quel don, Dieu lui-même. Vivre de Dieu, en Sa Sainte

  • @eedes
    @eedes Жыл бұрын

    Lisez le Livre du Ciel et la Divine Volonté tout est dit

  • @jeremyii7511
    @jeremyii7511 Жыл бұрын

    Pour moi Arnaud vous exagérez le sens des paroles de Jésus a la croix. Il voulait simplement que Marie ne soit pas seul et que Jean est une mère. Et pas forcément toute l'humanité. C'est une extrapolation sans indice.

  • @philobotaniste6233

    @philobotaniste6233

    Жыл бұрын

    L'indice est clair : le nom du disciple n'est pas mentionné dans l'Évangile selon st Jean, afin que tout disciple du Christ, tout chrétien, prenne Marie chez lui.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    C'est tout de même l'une des paroles ultimes de Dieu sur la croix. Je veux bien que vous la réduisiez à une simple parole humaine du style : "Occupe toi de la pension de retraite de maman". Mais tout de même...

  • @jeremyii7511

    @jeremyii7511

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch mdr , je vais y penser

  • @francoisb007
    @francoisb007 Жыл бұрын

    Est ambigu pour ceux qui restent dans les lettres des textes et n’ont pas le cœur ouvert . Mickael par son âge et sa jeunesse est beaucoup trop attaché à l’humain et pas assez à l’esprit. Jésus n’est pas du tout coopérateur. Changer les mots c’est fumeux et ça mène aux hérésies.

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    Francois, TORDRE les Écritures est un PÉCHÉ grave.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@michelynelaflamme8088 vous êtes de celles qui aurait accusé Jésus de ne pas respecté la loi! Aïe aïe aïe Micheline …

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @@bonjourbonjour9029 Laquelle ?

  • @Stephane.French.Catholic.An.33

    @Stephane.French.Catholic.An.33

    Жыл бұрын

    bjr ! "pour ceux qui restent dans les lettres des textes et n’ont pas le cœur ouvert"

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Vous avez mal compris ma position. J'ai dit mille fois que Jésus est le seul RÉDEMPTEUR ! Quand je dit qu'Il a coopéré, c'est dans le sens ou en tant que vrai homme il a été obéissant jusqu'a la mort.

  • @mikaeljuszczyk8066
    @mikaeljuszczyk8066 Жыл бұрын

    Erratum : ne retenez pas le terme "Jésus coopérateur", je voulais juste montrer le parallèle entre Jésus qui fut obéissant jusqu'a la mort et l'obéissance de Marie a l'Annociation. Je me suis mal exprimé, il ne faut pas que celà engendre une incompréhension vis a vis de ma position sur la coopération de Marie.

  • @StephanieDoyon

    @StephanieDoyon

    Жыл бұрын

    Avez-vous remarquez que sur le Golgotha, Marie fait comme le Père? Elle a tant aimé le monde qu'Elle a donné son Fils unique et Saint en sacrifice pour les péchés... Corédemptrice Elle l'est, Elle a dit un vrai Oui et elle a toujours réitéré ce Oui.

  • @yolandegimenes8050
    @yolandegimenes8050 Жыл бұрын

    Corédemptrice n'implique pas que le Christ soit corédempteur. Le collaborateur accompagne quelqu'un dans une action qui vient avant lui et que mène quelqu'un qui en est l'instigateur, le chef. Elle coopère de manière fondamentale à la rédemption puisqu'elle dit oui, librement. Elle dirige au rédempteur. C'est totalement contrintuitif penser qu'elle ne l'est pas. Coopérer à une rédemption, c'est être corédempteur. Sans elle, Dieu ne s'incarne pas.

  • @havredepaix458
    @havredepaix458 Жыл бұрын

    Bonjour Frère Arnaud; Shalom; sera possible de parler un jour de l'ordre de Malte? Merci d'avance

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 Жыл бұрын

    Bonjour Arnaud. Tu m'as demandé d'intervenir en commentaire dans ce débat dont tu m'avais parlé. Mais Arnaud, que veux tu que je dise ? Tu as déjà tout dit !!! Ta vidéo est parfaite !!!!! Tes arguments sont les miens, sauf qu'evidemment je pourrais en rajouter des tonnes en complément, mais seulement en complément pour enrichir ce débat, mais tu as dit L'ESSENTIEL (on en a tellement parlé ensemble ! ). Ce jeune homme, (très bien au demeurant que je salue) , est juste comme arrêté à un repas, devant son beau dessert au chocolat !!! Tout le repas lui a plû,.... le dessert lui est proposé et même montré (ce dessert existe) mais par une sorte d'aveuglement bizarre, il n'en veut pas; pire il affirme que ce dessert n'existe pas... alors qu'il lui est présenté sur un plateau. Il aurait peur d'être traité de gourmand (alors que son repas était déjà fort délicieux)... Et là, je pense que sa position est plus choisie au titre d'une posture, que plutôt au titre d'une oraison interieure profonde, peut-être par peur d'être insulté d'hérétique ? Je m'explique un petit peu : Oui, Marie est participante à l'œuvre de la Rédemption mais à la différence de nous tous, qui participons à cette œuvre de la TRANSMISSION DE LA RÉDEMPTION, Marie, l'est d'une manière unique, principale, spéciale, tout à fait particulière, d'une façon absolument singulière. Et MARIE DEVIENT COREDEMPTRICE aux yeux des hommes et de l'histoire du Salut, au pied de la croix !!! Marie est Médiatrice, Avocate et Coredemptrice dès sa conception, s'est évident, car par la volonté du Père, elle est "l'élément" central de la réponse de l'humanité à Dieu, dans son plan du Salut (le plan du Salut de Dieu s'appelle la SOTERIOLOGIE) et voulu par Dieu. Marie CONSENT à ce plan du salut en toute liberté, en pleine conscience, parce qu' ELLE EST TOUTE PÉTRIE DE CONFIANCE ET DONC TOUTE PÉTRIE DE FOI EN SON DIEU. Mais LA MANIFESTATION des titres de Marie (médiatrice avocate et Coredemptrice) , ne se manifeste que pleinement dans la réponse libre de Marie, au cours de sa vie terrestre et au cours des événements heureux et douloureux que vit Jésus Christ, ainsi qu'elle-même par "ricochet". Marie a dit "Oui" à l'ange Gabriel, au tout début de sa mission dans l'œuvre du Salut, et c'est dans cet salutation extraordinaire de l'ange que se découvre ( "se manifeste" lorsqu'on le médite) toute la plénitude "immaculée" de Marie " Χαιρεκεχαριτομενη" (= réjouis Marie, toi qui a été, qui est et qui demeure comblée d'une grâce unique venue de Dieu). Cette grâce qu'elle est elle ? C'est d'être préservée du péché originel !!! (LE DOGME DU PÊCHE ORIGINEL EST DONC FONDAMENTAL..... Hein, Arnaud ?... C'était l'objet de notre échange téléphonique d'hier soir d'ailleurs 😉 ☝️). Et au pied de la croix, au pied de cette souffrance immonde, inique, abjecte, Marie est aussi en très très grande souffrance et elle pleure. Tout la fait souffrir. Tout. ET C'EST LÀ QU'EST SON PLUS GRAND OUI !!!!!!! C'est à la croix que tout s'opère, c'est à la croix que Marie pleure et consent malgré tout au divin plan de Dieu pour le salut des hommes !!! COMBIEN P'US QUE TOUS LES HOMMES DU MONDE ENTIER, SAIT ELLE QUE L'ON EST ENTRAIN DE CRUCIFIER CELUI QUI EST LE FILS DE DIEU, DIEU FAIT HOMME !!!??? ELLE QUI SAIT QUE CET HOMME EST SON FILS DONNÉ PAR DIEU LUI-MÊME LE JOUR DE L'ANNONCIATION DE L'ANGE GABRIEL !!!!. Ainsi Marie, démolie, abîmée, attristée à mourir, effondrée, détruite dans son corps, sa chair, son cœur, dans son humanité par la souffrance absolument abominable que vit la chair de sa chair,...... Marie comprend et accepte que cela fasse parti du plan de Dieu pour le Salut du monde. C'est alors que Marie prononce un OUI intérieur absolument "divin". Ce " OUI" intérieur et non audible par des oreilles, est sorti du plus profond de ses entrailles car elle sait que CELUI qui est venu sur terre par son concours, par sa participation favorable le jour de l'annonciation, ne lui appartient pas au sens plénier du terme, mais elle sait qu'il appartient pleinement à Dieu, car c'est lui, qui lui a donné en cadeau en le faisant devenir son fils. Marie, là, au pied de la croix, douloureusement mais docilement PRONONCE UN NOUVEAU OUI ABSOLUMENT UNIQUE ET RÉVÉLATEUR À BIEN DES ÉGARDS, à travers les lambeaux de son corps, meurtri par une souffrance énorme, à travers ce qu'elle voit et perçoit de son fils livré et déchiré par cette violence abjecte que subi la chair de sa chair. A cette place, à cet endroit...en ce moment unique et ultime de la vie du christ, par son consentement plus engageant et lourd de poids dans un moment pareil , elle consent en disant de nouveau OUI. C'est un " OUI" vécu de tout son cœur, de tout son être, de tout son esprit, afin que s'opère vraiment l'œuvre de la rédemption. Elle y consent et par une grâce de nouveau unique, dans son consentement implicite et intime au plus profond d'elle même, elle redit oui à dieu, mais c'est un "OUI" silencieux, un "OUI" d'acceptation afin que s'opère le plan de Dieu à travers son fils. Elle croit déjà à la RÉSURRECTION des morts et elle L'ESPÈRE au plus profond de son âme !!!! Elle sait déjà là, que la mort de son fils pendu au gibet ne sera pas la fin. Par cette acceptation, espérant contre toute espérance, notre seigneur et notre dieu ennonce les paroles du consentement voulu par Dieu : FEMME VOICI TON FILS, et jésus exprime alors à Saint Jean le consentement intérieur du sceau de ce "mariage" d'amour consenti intérieurement par Marie, en prononçant la suite de ces paroles :"VOICI TA MÈRE". Marie EST Vraiment LA COREMPTRICE, car sa Coredemption, est d'abord une participation volontaire au plan du salut de Dieu en représentation de toute l'humanité (passée et future) , et à ce titre, obtient pour nous toutes les grâces en tant que MÉDIATRICE ET AVOCATE.

  • @francoisn.3623

    @francoisn.3623

    Жыл бұрын

    Hérésies

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@francoisn.3623 Un peu court mon ami !

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Je comprend ta position. Je n'ai pas peur de confesser ma foi catholique. Je tient a te rassurer que je suis catholique et que Marie est ma Mère, ta Mère, notre Mère. Nos différents position sont différents points de vues, mais toujours la même foi de l'Eglise. Restons en union de prière. 🙏

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 absolutely!!! La Coredemption et le titre de Corédemptrice, sont "juridiquement" en théologie des "opinions théologiques". Donc nous sommes bien en communion dans la foi catholique. Amitiés et salutations en Christ, frérot. ☝️☺️

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    Marie, une coopération unique et universelle Au cours des siècles, l'Église a médité sur la coopération de Marie à l'œuvre du salut, en approfondissant l'analyse de son association au sacrifice rédempteur du Christ. Saint Augustin attribuait déjà à la Vierge le titre de «coopératrice » de la Rédemption (cf. De Sancta Virginitate, 6; PL 40, 399), titre qui souligne l'action conjointe et subordonnée de Marie au Christ Rédempteur. C'est dans ce sens que s'est développée la réflexion, en particulier à partir du XVème siècle. D'aucuns craignaient que l'on ne veuille élever Marie au même niveau que le Christ. En réalité l'enseignement de l'Église souligne clairement la différence entre la Mère et le Fils dans l'œuvre du salut, en illustrant la subordination de la Vierge, en tant que coopératrice, à l'unique Rédempteur. Du reste, en affirmant « nous sommes les coopérateurs de Dieu » (1 Co 1, 9), l'Apôtre Paul soutient la possibilité concrète pour l'homme de coopérer avec Dieu. La collaboration des croyants, qui exclut bien évidemment toute ressemblance avec Lui, s'exprime dans l'annonce de l'Evangile et dans la contribution personnelle à son enracinement dans le cœur des êtres humains. Appliqué à Marie, le terme de « coopératrice » assume toutefois une signification particulière. La collaboration des chrétiens au salut se réalise après l'événement du Calvaire, dont ils s'engagent à diffuser les fruits à travers la prière et le sacrifice. En revanche, le concours de Marie s'est réalisé lors de l'événement même et au titre de mère ; il s'étend donc à la totalité de l'œuvre salvifique du Christ. Elle seule a été associée de cette façon à l'offrande rédemptrice qui a apporté le salut de tous les hommes. En union avec le Christ et soumise à Lui, Elle a collaboré pour obtenir la grâce du salut à l'humanité tout entière. Le rôle particulier de coopératrice accompli par la Vierge a comme fondement sa maternité divine. En mettant au monde Celui qui était destiné à réaliser la rédemption de l'homme, en le nourrissant, en le présentant au temple, en souffrant avec Lui, lors de sa mort sur la Croix, elle « apporta à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille » (Lumen gentium, n. 61). Même si l'appel de Dieu à collaborer à l'œuvre du salut concerne chaque être humain, la participation de la Mère du Sauveur à la Rédemption de l'humanité représente un fait unique et sans égal. En dépit de la singularité de cette condition, Marie est elle aussi le destinataire du salut. Elle est la première à être l'objet de la rédemption, rachetée par le Christ « de la façon la plus sublime » dans sa conception immaculée (cf. Bulle Ineffabilis Deus, in Pio IX Acta I, 605) et comblée par la grâce de l'Esprit Saint. Cette affirmation nous conduit maintenant à nous demander quelle est la signification de cette coopération singulière de Marie au plan du salut ? Elle doit être recherchée dans une intention particulière de Dieu à l'égard de la Mère du Rédempteur qu'en deux occasions solennelles, c'est-à-dire à Cana et au pied de la Croix, Jésus appelle avec le titre de « Femme » (cf. Jn 2, 4 ; 19, 26). En tant que femme, Marie est associée à l'œuvre salvifique. Ayant créé l'homme «homme et femme» (cf. Gn 1, 27), le Seigneur voulut unir dans la Rédemption également, le Nouvel Adam et la Nouvelle Eve. Le couple des progéniteurs s'était engagé sur la voie du péché ; un nouveau couple, le Fils de Dieu avec la collaboration de la Mère, devait rétablir le genre humain dans sa dignité originelle. Marie, nouvelle Eve, devient ainsi l'icône parfaite de l'Église. Dans le dessein divin, elle représente au pied de la Croix l'humanité rachetée qui, ayant besoin du salut, devient capable d'offrir une contribution au développement de l'œuvre salvifique. [Le concile] Le Concile se souvient bien de cette doctrine et la reprend, en soulignant la contribution de la Très Vierge non seulement à la naissance du Rédempteur, mais également à la vie de son Corps mystique au cours des siècles et jusqu'à l' « eschaton » : dans l'Eglise, Marie « a coopéré » (cf. LG, n. 53) et « coopère » (cf. LG, n. 63) à l'œuvre du salut. En illustrant le mystère de l'Annonciation, le Concile déclare que la Vierge de Nazareth, « épousant (...) la volonté divine de Jésus, se livra elle-même intégralement, comme la servante du Seigneur, à la personne et à l'œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce du Dieu tout-puissant, au mystère de Rédemption » (LG, n. 56). En outre, Vatican II présente Marie non seulement comme la « mère du Rédempteur », mais également comme « généreusement associée [...] à un titre absolument unique », qui apporte « à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité ». Il rappelle également que le fruit sublime de cette coopération est la maternité universelle: « C'est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l'ordre de la grâce, notre Mère » (LG, n. 61). Nous pouvons donc nous tourner avec confiance vers la Vierge Marie en implorant son aide, conscients du rôle particulier qui Lui a été confié par Dieu, le rôle de coopératrice de la Rédemption, qu'elle a exercé toute sa vie et, en particulier, au pied de la Croix. Jean Paul II, audience du 9 avril 1997

  • @eja4871
    @eja4871 Жыл бұрын

    Bonjour à tous, Le Christ opère. Par la Volonté Divine, grâce à son Sacrifice, il ouvre la voie du Salut, en passant par le Oui de Marie. Marie coopère à l'oeuvre de Dieu par son Oui perpétuel de tous les instants. Et maintenant, nous tous, nous participons à notre rédemption par notre foi, notre charité et notre espérance. C'est à dire par nos actes désirés par Dieu, à l'instar du Christ - notre témoignage de chrétien. En rayonnant la lumière divine nous coopèrons à l'oeuvre du Salut pour tous. Encore faut-il qu'on l'acquière par la grâce de l'Esprit-Saint. Nous rajoutons notre pierre à l'édifice Divin voulu pour l'humanité. Nous sommes cohéritiers et corédempteur en prolongeant l'oeuvre de Dieu par notre oui à ses dons, à son amour. Le Christ a permis l'établissement du royaume des cieux, à nous de hâter sa venue par notre amour et notre foi.

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    E JA, Pour que Dieu puisse S'INCARNER en Humain, ça prenait une Femme. Et Marie à accepté d'être la Servante du Seigneur... Ce fut un grand HONNEUR pour elle. Marie était HUMBLE ! Elle n'avait AUCUNE Présomption.... comme certains essaient de nous le faire CROIRE..... Co-Rédempteur.....quel Orgueil Démesuré....

  • @eja4871

    @eja4871

    Жыл бұрын

    @@michelynelaflamme8088 Marie a une humilité incommensurable. On le voit bien par son effacement. On la mentionne très peu dans les évangiles. Certainement, à aucun moment ces "histoires" de corédemption, d'immaculée conception,... n'ont été dans la tête de Marie. Mais elle est bien de fait corédemptrice, et autres... Dans le Magnificat, il est écrit : "Le Seigneur fit pour moi des merveilles; Saint est son nom!" Paroles prophétiques. En fin compte, pour les uns et les autres, je crois que la question qui se pose, est de savoir si Marie est, une femme ordinaire pécheresse et en tant que telle, juste une matrice conceptrice qui lui confère un grand honneur ou alors est-ce que Marie, femme pleine d'humilité élevée par le Seigneur (qui d'autre est ou a été comblé de grâce sur Terre?), est Mère de l'église et donc à ce titre le plus bel exemple (la perfection) de la Lumière du Christ, de la Volonté Divine? (Jean 19,25:26) "Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère :"Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple :"Voici ta mère." Et à partir de cette heure là, le disciple la prit chez lui." Paroles lourdes de sens! Accueillons Marie chez nous!❤🙏🏼🥰 Tout cela est une question de foi, et donc de confiance et de coeur.❤🌞🌟🕊❤🙏🏼☺

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @@eja4871 Marie a COMPRIS qu'elle était Son RÔLE.... '' Marie DIT ; Je Suis la SERVANTE du Seigneur, qu'il me soit FAIT selon Ta Parole'' Luc 1; 38. Elle est une SERVANTE et PAS une Co-Rédemptrice. Elle n'a Sauvé ni Racheté PERSONNE.... Lire la signification de RÉDEMPTION.....dans le Dictionnaire. ELLE-MÊME a DIT qu'elle avait BESOIN d'un SAUVEUR : '' Mon esprit se réjouit en Dieu MON SAUVEUR... parce qu'IL a jeté les yeux sur la BASSESSE de Sa Servante. '' Luc 1; 47 Sachons ''DÉMÊLER'' le Vrai du FAUX.... La Vérité vient de Dieu...pas des Hommes. Mais Chacun est LIBRE de suivre Dieu ou l'homme... ''Ce n'est pas TOUS Ceux qui me diront Seigneur, Seigneur qui ENTRERONT dans le Royaume des Cieux. '' Mat. 7;21. À Bon entendeur.....

  • @Stephane.French.Catholic.An.33
    @Stephane.French.Catholic.An.33 Жыл бұрын

    Je souhaite vraiment que l'appellation de : Marie corédemptrice, le devienne, par la Grâce de Dieu, un dogme de foi catholique car jusqu'aujourd'hui ce glaive lui transperce le coeur tout comme Jésus Miséricordieux apparaît à Ste Faustine le coeur ouvert d'où sortent des rayons bleu et rouge (eau et sang purs qui nous purifient, libèrent, sanctifient). Oui Seigneur que ta volonté soit faite à ce sujet de titre de : Marie Co-Rédemptrice ! pour apporter un peu de baume à son coeur souffrant (et que j'ai fait souffrir aussi). D'ailleurs, nous devons bien nous rendre compte que nos péchés n'offense pas seulement Dieu, mais toute la cour céleste qui se trouve avec Lui Dieu 3x Saint : Père, Fils et Esprit-Saint !

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    Si nous suivons votre logique Mr Dumouche et que la Vierge Marie est coredemptrice au même titre que Jesus, alors les femmes auraient le droit de pouvoir officier les messes ? Petit paradoxe théologique non ? La Sainte Vierge Marie est une Sainte, c’est à dire comme dit Saint Augustin, un Ange qui fait intercession entre les Hommes et le Christ. Elle est, par sa grande proximité avec le Christ puisque sa mère (et non sa femme, ce qui serait de l’inceste), la seule a le reconnaître devant La Croix, elle est l’esprit, l’ange que je qualifierai de primordiale à prier, celle qui facilitera le plus nos prières au près du Christ pour qu’il les exauce, car seul Jesus offre la rédemption par sa miséricorde. Donc oui, la Vierge Marie est coopératrice de la rédemption en Jesus Christ, non coredemptrice. Si Marie entend votre prière et dit Oui, alors soyez sûr que le Christ vous dira Oui car le Christ aime sa Mère, non pas comme sa femme, mais comme celle qui l’a enfanté. Grosse erreur de comparer le mariage terrestre entre un homme et une femme et le lien spirituel donc non terrestre qu’il existe entre une mère et son enfant. Qui justement entraîne souvent des mésententes dans les familles entre les beaux parents et marié.es. Le lien spirituel est souvent plus fort que le lien terrestre, d’où la difficulté pour les hommes souvent, coincé entre sa mère et sa femme. Dans la paix du Christ.

  • @Stephane.French.Catholic.An.33

    @Stephane.French.Catholic.An.33

    Жыл бұрын

    @@louislentzdeandrade2442 vous dites >>> "seul Jesus offre la *rédemption par sa miséricorde* " > Colossiens 3v13 "Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez si vous avez eu à vous plaindre d’un autre. *Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous aussi* ." Tout ceux et celles que la Sainte Trinité a choisi de donné la foi par SA GRACE deviennent comme LUI >>> "qu'ils soient UN comme NOUS SOMMES UNS"

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    @@Stephane.French.Catholic.An.33 Alors si vous commencez à dire que la rédemption, donc la miséricorde ne se fait pas par Dieu, alors c’est la fin. Je citerai Saint Augustin dans « la cité de Dieu » : « C’est pourquoi la miséricorde même qui soulage le prochain, si elle n’a pas Dieu pour but, n’est point un sacrifice. La miséricorde est le sacrifice de vérité qui, suivant la parole de l’apôtre, « rend Dieu favorable ».» Pardonnez à travers Dieu pour sa gloire et non la vôtre. Car si vous avez l’impression que vous pardonnez, vous vous trompez : seul Dieu peut Pardonner. N’oubliez pas que nous demandons Pardon, donc c’est une demande, une prière, non un ordre, qui pourra ou non être exaucée. Mais si vous exaucez le Pardon a quelqu’un qui vous le demande, alors c’est que la Grâce divine est en vous. Dans la paix du Christ.

  • @Stephane.French.Catholic.An.33

    @Stephane.French.Catholic.An.33

    Жыл бұрын

    @@louislentzdeandrade2442 je ne dis pas le contraire, j'ai du mal à pardonner, mais Dieu ne pourrait-il pas faire don à ses créatures la Grâce de pardonner, faire miséricorde ?

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    @@Stephane.French.Catholic.An.33 Mais vous l’avez ! Allez vous confesser auprès d’un curé, et vous verrez que le Pardon existe. Avouer ses péchés offre la clé du Pardon. Je prierai pour que Dieu vous accorde la force de la confession qui ouvre la porte du Pardon. C’est parce que personne n’a su vous pardonner vos péchés que vous n’y arrivez sans doute pas. Dans la grâce du Christ.

  • @matthieulavagna
    @matthieulavagna Жыл бұрын

    Débat intéressant. Il aurait été bon de définir le terme de coredemption dès le début.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Hypothèse 1 : Jésus seul rédempteur : Le salut est il l'action du Christ seul qui nous impute son salut ? Hypothèse 2 : Rédemption / corédemption : Le salut est-il l'action du Christ qui propose une nouvelle ALLIANCE D'AMOUR, à laquelle l'épouse répond "oui" en notre nom à la croix (corédemption), devenant notre mère. Si c'est le cas, pas de rédemption sans Jésus ET Marie, de même qu'il n'y a pas d'alliance sans deux consentements.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch hypothèse 3 : Jésus nous sauve, il est l'unique rédempteur. Nous acceptons par notre coopération libre et consciente a notre redemption dans le Christ rédempteur. Il y a donc bien alliance entre le Christ et les Hommes, mais l'Homme n'est pas coredempteur pour autant.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 et pourtant nous avons été crée à l’image de Dieu. Nous sommes appelé à devenir tous des Jésus . Lui en nous et nous en lui. Nous sommes amener à faire les mêmes choses que lui . Mystérieuse expression de l'épître aux Colossiens : « J'achève dans ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps qui est l'Église » (Col 1, 24). Que signifie théologiquement « achever » ? Peut-être faut-il relier cette affirmation à une autre belle formule paulinienne : « Être dans le Christ ». « Achever », dans ce sens, ne serait ni douter de la fécondité plénière et définitive de la croix, ni compléter quoique ce soit qui serait inachevé, mais bien manifester dans sa plénitude, entrer de plus en plus, par la souffrance du témoignage, dans le Christ, crucifié! L'Église est, sans doute, le lieu de cette plénitude en jachère, en tant que corps historique, cosmique et eschatologique du Christ. Certes, tout est dit, tout est fait sur le Golgotha. Mais nous sommes appelés, en tant que corps d'humanité innombrable, à « vivre dans le Christ » et, ainsi, à contribuer à l'extension définitive de ce mystère aux dimensions de tout l'univers. Oui je pense et de grands mystiques que non seulement Marie est coredemptrice mais aussi chaque homme selon l’accueil qu’il fait . Il faut à mon avis par la affirmer que le coredempteur a absolument besoin de l’unique Rédempteur mais Jésus par grâce nous permet de participer à sa coredemption pour celui qui accueille avec amour toutes les croix de sa vie pour les attacher à La Croix de Jésus et lui offrir nos souffrances. Les âmes victimes en sont l’exemple flagrant

  • @clairesolignac7143

    @clairesolignac7143

    Жыл бұрын

    @@bonjourbonjour9029 La corédemption tire son origine des écrits de saint Paul, notamment : Je trouve maintenant ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et ce qui manque aux souffrances du Christ, je l’achève dans ma chair en faveur de son corps qui est l’Église. Ou encore : Je porte dans mon corps les stigmates (stigmata) des souffrances de Jésus. Et enfin, cette phrase pilote : Avec le Christ, je suis crucifié. Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Le terme de "corédempteur" est synonyme d’âme-victime, d’âme-réparatrice ou d’hostie, selon les vocabulaires.

  • @francoisb007

    @francoisb007

    Жыл бұрын

    @@clairesolignac7143 merci de ces précisions que je partage totalement. L’église de manière implicite connaissait le rôle de la Vierge et de chacun d’entre nous comme « co-Rédempteur » sans que ce soit totalement bien explicité et compris. Le CEC le dit d’ailleurs ( 53 Le dessein divin de la Révélation se réalise à la fois " par des actions et par des paroles, intimement liées entre elles et s’éclairant mutuellement " (DV 2). Il comporte une "pédagogie divine" particulière : Dieu se communique graduellement à l'homme, Il le prépare par étapes à accueillir la Révélation surnaturelle qu'Il fait de Lui-même et qui va culminer dans le Personne et la mission du Verbe incarné, Jésus-Christ) Jésus ne disait-il pas le soir du Jeudi Saint « j’ai encore tant de chose à vous dire mais vous ne pouvez les portez ». Elle arrive au fil des révélations. Cela n’enlève en rien tout ce qui a été fait et de manière parfaite et complète par Jésus mais ce qui manque aux souffrances du Christ c’est notre participation à la sienne car Lui il a tout fait pour nous mais il ne peut rien faire sans nous. Et c’est ce qui fait dire à Jésus cette phrase pouvant paraître énigmatique « Vous ferez des choses plus grandes que Moi ». Car nous ajouterons notre petite contribution à la sienne qui additionnée à la Sienne en fera une œuvre plus grande encore . Les écrits de Luisa Piccarretta sur le Don de la Divine Volonté que Dieu veut faire à ses créatures sont à ce titre éclairants et prodigieux.

  • @StephanieDoyon
    @StephanieDoyon Жыл бұрын

    @Michelyne Laflamme Je suis une laïque consacrée, je n'ai donc pas de Mari, mon époux c'est l'Époux des âmes; Jésus. Nous sommes tous et toutes appelés.es à Lui dire Oui, tout comme Marie. Et je ne fume pas de drogue.

  • @serge7854
    @serge7854 Жыл бұрын

    Merci Arnault, vous simplifiez la compréhention du christianisme. Vous nous permettez de nous imager et de bien comprendre les sens, de la foi chrétienne catholique ! Question, par mon explication, est-ce que mon raisonnement, est juste, pour, la dernière partie du vidéo, concernant est il coopérateurs... ? Pour moi, il n'est pas coopérateurs. Dieu, demande à Marie, Marie et elle coopère en acceptant ! Suis-je, juste ou hors contexte Arnault ?

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    Serge, Un autre qui abuse de ''Drogues'' Hallucinogènes.... Ou il est né complètement ''Givré''😂😂🤣.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Oui. Marie fait plus que coopérer. Elle CONCLUT L'ALLIANCE PAR SON "oui". Elle n'est donc pas une "ouvrière" qui aide Jésus. Elle est l'épouse à qui il s'unit et elle devient la mère de tous les vivant à la vie de la grâce. Voilà le texte où cette maternité universelle est exprimée : Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch puis je savoir qui dans l’histoire a amener ce mot de coopérateur bien en dessous dessous de coredempteur. Qui peut le plus peut le moins alors pourquoi parler du moins car ça rend inaudible la discussion .

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    @@bonjourbonjour9029 Marie, une coopération unique et universelle Au cours des siècles, l'Église a médité sur la coopération de Marie à l'œuvre du salut, en approfondissant l'analyse de son association au sacrifice rédempteur du Christ. Saint Augustin attribuait déjà à la Vierge le titre de «coopératrice » de la Rédemption (cf. De Sancta Virginitate, 6; PL 40, 399), titre qui souligne l'action conjointe et subordonnée de Marie au Christ Rédempteur. C'est dans ce sens que s'est développée la réflexion, en particulier à partir du XVème siècle. D'aucuns craignaient que l'on ne veuille élever Marie au même niveau que le Christ. En réalité l'enseignement de l'Église souligne clairement la différence entre la Mère et le Fils dans l'œuvre du salut, en illustrant la subordination de la Vierge, en tant que coopératrice, à l'unique Rédempteur. Du reste, en affirmant « nous sommes les coopérateurs de Dieu » (1 Co 1, 9), l'Apôtre Paul soutient la possibilité concrète pour l'homme de coopérer avec Dieu. La collaboration des croyants, qui exclut bien évidemment toute ressemblance avec Lui, s'exprime dans l'annonce de l'Evangile et dans la contribution personnelle à son enracinement dans le cœur des êtres humains. Appliqué à Marie, le terme de « coopératrice » assume toutefois une signification particulière. La collaboration des chrétiens au salut se réalise après l'événement du Calvaire, dont ils s'engagent à diffuser les fruits à travers la prière et le sacrifice. En revanche, le concours de Marie s'est réalisé lors de l'événement même et au titre de mère ; il s'étend donc à la totalité de l'œuvre salvifique du Christ. Elle seule a été associée de cette façon à l'offrande rédemptrice qui a apporté le salut de tous les hommes. En union avec le Christ et soumise à Lui, Elle a collaboré pour obtenir la grâce du salut à l'humanité tout entière. Le rôle particulier de coopératrice accompli par la Vierge a comme fondement sa maternité divine. En mettant au monde Celui qui était destiné à réaliser la rédemption de l'homme, en le nourrissant, en le présentant au temple, en souffrant avec Lui, lors de sa mort sur la Croix, elle « apporta à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille » (Lumen gentium, n. 61). Même si l'appel de Dieu à collaborer à l'œuvre du salut concerne chaque être humain, la participation de la Mère du Sauveur à la Rédemption de l'humanité représente un fait unique et sans égal. En dépit de la singularité de cette condition, Marie est elle aussi le destinataire du salut. Elle est la première à être l'objet de la rédemption, rachetée par le Christ « de la façon la plus sublime » dans sa conception immaculée (cf. Bulle Ineffabilis Deus, in Pio IX Acta I, 605) et comblée par la grâce de l'Esprit Saint. Cette affirmation nous conduit maintenant à nous demander quelle est la signification de cette coopération singulière de Marie au plan du salut ? Elle doit être recherchée dans une intention particulière de Dieu à l'égard de la Mère du Rédempteur qu'en deux occasions solennelles, c'est-à-dire à Cana et au pied de la Croix, Jésus appelle avec le titre de « Femme » (cf. Jn 2, 4 ; 19, 26). En tant que femme, Marie est associée à l'œuvre salvifique. Ayant créé l'homme «homme et femme» (cf. Gn 1, 27), le Seigneur voulut unir dans la Rédemption également, le Nouvel Adam et la Nouvelle Eve. Le couple des progéniteurs s'était engagé sur la voie du péché ; un nouveau couple, le Fils de Dieu avec la collaboration de la Mère, devait rétablir le genre humain dans sa dignité originelle. Marie, nouvelle Eve, devient ainsi l'icône parfaite de l'Église. Dans le dessein divin, elle représente au pied de la Croix l'humanité rachetée qui, ayant besoin du salut, devient capable d'offrir une contribution au développement de l'œuvre salvifique. [Le concile] Le Concile se souvient bien de cette doctrine et la reprend, en soulignant la contribution de la Très Vierge non seulement à la naissance du Rédempteur, mais également à la vie de son Corps mystique au cours des siècles et jusqu'à l' « eschaton » : dans l'Eglise, Marie « a coopéré » (cf. LG, n. 53) et « coopère » (cf. LG, n. 63) à l'œuvre du salut. En illustrant le mystère de l'Annonciation, le Concile déclare que la Vierge de Nazareth, « épousant (...) la volonté divine de Jésus, se livra elle-même intégralement, comme la servante du Seigneur, à la personne et à l'œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce du Dieu tout-puissant, au mystère de Rédemption » (LG, n. 56). En outre, Vatican II présente Marie non seulement comme la « mère du Rédempteur », mais également comme « généreusement associée [...] à un titre absolument unique », qui apporte « à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité ». Il rappelle également que le fruit sublime de cette coopération est la maternité universelle: « C'est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l'ordre de la grâce, notre Mère » (LG, n. 61). Nous pouvons donc nous tourner avec confiance vers la Vierge Marie en implorant son aide, conscients du rôle particulier qui Lui a été confié par Dieu, le rôle de coopératrice de la Rédemption, qu'elle a exercé toute sa vie et, en particulier, au pied de la Croix. Jean Paul II, audience du 9 avril 1997

  • @philiphenry1839

    @philiphenry1839

    Жыл бұрын

    @@louislentzdeandrade2442 Merci pour votre commentaire...!

  • @francoisb007
    @francoisb007 Жыл бұрын

    François n’a jamais dit que Marie coredemptrice est un non sens. C’est Jésus qui veut la gloire de sa mère.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    Oui Jésus veut la gloire de sa mère et de chacun de ses enfants . Élever ses enfants n’abaisse pas sa divinité au contraire ça lui apporte toute la Gloire. Quelle vision humaine et étriquée sans beaucoup d’esprit…

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    François a dit : "Marie n'a jamais demandé à être corédemptrice". Et c'est vrai. C'est Jésus qui a voulu qu'elle le soit et que dans son "oui" se noue l'alliance nouvelle.

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    François, Jésus ne voulait que la GLOIRE de Son Père.... ''Femme qui y'a t-il entre toi et moi '' Jean 2; 4. Ça vous allume ou pas ?

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@michelynelaflamme8088 savez vous exactement ce qu’est la gloire de Dieu ?

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @@bonjourbonjour9029 Jésus veut la Gloire de son Père, le Créateur.

  • @excelsis8349
    @excelsis8349 Жыл бұрын

    Arnaud a donné une explication tres logique, claire et complete. L'exemple du mariage est encore plus precis; par consequent Marie est co-redemptrice. Cette histoire de cooperation simple de la femme au Mariage de l'homme ne tient pas du tout, autrement tout le monde est cooperateur, Jesus y inclus, et donc pas de redempteur

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Dans un mariage, les deux parties ont l'initiative du mariage. Or, Marie n'a pas l'initiative du Salut du genre humain, mais c'est bien Dieu qui a toujours l'initiative, c'est Lui qui a pris l'initiative de nous sauver. C'est Dieu qui a pris l'initiative d'aller vers Marie via son ange. Marie, avec son "oui" a l'Annonciation, a coopéré pour que l'initiative de notre Seigneur puisse se réaliser, a savoir la Rédemption de toute l'humanité. Il y a donc bien une Alliance librement consentie entre le Seigneur et Marie, c'est donc le contraire d'un mariage musulman. J'espère vous avoir fait mieux comprendre ma position.

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 oui cher Mikael, sauf que vous vous arrêtez après avoir tout bien expliqué, à la conclusion logique : Marie est cooperatrice du Salut, tout vient bien de Dieu, mais sa liberté d'Etre libre ne peut lui être retirée , sinon elle serait un vulgaire pantin, et donc Marie est forcément Corédemptrice du genre humain. Non pas parce qu'elle l'est sans dieu, de façon autonome, non, justement parce qu'elle est entièrement pétrie de la grâce de Dieu en raison de son immaculée conception !!!!

  • @StephanieDoyon

    @StephanieDoyon

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 Marie enceinte est l'Arche d'Alliance perdue 😘 ils ne la cherchent pas au bon endroit ^^

  • @jmjteikihoka3561
    @jmjteikihoka3561 Жыл бұрын

    Ohhh, jeune‼️ Saches que Jésus est l'Epoux‼️ Et c'est pas les époux de la Terre 🌎 ‼️ Bon ben bon courage pour ton mariage un de ces jours 💒❣️ Merci pour ce débat sympa❣️😉👍

  • @francoisb007
    @francoisb007 Жыл бұрын

    Arnaud a raison sur tout les points qu’il evoque et ceci est évoqué par Luisa Piccarreta où Jésus présente bien sa mère comme coredemptrice et chacun de ses enfants que nous sommes et qui sommes enfermés dans son cœur sommes aussi appelés à être des âmes victimes coredemptrice. Le pochain dogme sera Marie élevé comme Reine du Royaume de la Divine Volonté qui sera promulguée un jour le 15 août

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    François, Bande D'ILLUMINÉS.....Wake Up ! La Pensée Magique c'est entre 0-8ans.... À moins que vous soyez ''mythomane''...

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Elle est déjà appelé "Reine du Ciel". 😇🙏

  • @bonjourbonjour9029
    @bonjourbonjour9029 Жыл бұрын

    Pas d’accord du tout avec la conclusion de Mickael qui croit que les mots de corédemption et de coopération se valent. On n’est pas dans une négociation commerciale ou il faut trouver un terrain d’entente en relativisant les arguments . Pas d’accord. Cela s’appelle céder à l’air du temps. C’est dommage pour un jeune qui se prétend futur théologien de l’église catholique . En tout cas je donne mon vote sans retenue à Arnaud.

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    bonjour, Il n'y a pas de Co-Rédemption....mais que des ''Cons''. Jésus n'a eu besoin de PERSONNE pour venir sauver de l'humanité. IL est venu de son plein gré. Et Marie a accepté de plein gré d'être la Servante du Seigneur. Elle aurait pu REFUSER.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@michelynelaflamme8088 vous êtes extrêmement humiliantes pour Jésus qui si il est bien le seul rédempteur veut que sa mère et ses enfants soient des coredempteurs. Lisez un peu les mystiques qui sont les fers de lances de l’église catholique et que l’église finit toujours pas suivre . Par contre vos insultes à deux balles ne plaident pas beaucoup en votre faveur. En union de prière néanmoins.

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @@bonjourbonjour9029 Vous faites dire à Jésus ce qu'IL n'a JAMAIS dit... Vous manipulez la Parole. C'est de l'hérésie.

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@michelynelaflamme8088 vous n’avez pas lu ni Maria Valtorta, ni Luisa Piccarreta ni sœur Faustine et vous n’avez pas compris ou lu saint Paul et saint Jean.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Vous non plus vous ne m'avez pas compris... ces deux mots ne se valent pas et c'est pour cela que j'ai fait ce débat avec Arnaud.

  • @louisebedard6202
    @louisebedard62022 ай бұрын

    Oui elle est Co-rédemptrice car née dans la Divine Volonté de Dieu et sans péché. Marie avec son oui à la croix, qui n'est pas le cas des apôtres, représente l'église. Avec son fils à la croix, ils réparent tous nos péchés de toute l'humanité. C'est pour celà qu'elle est la Reine du Ciel !

  • @benedictegaspard5867
    @benedictegaspard5867 Жыл бұрын

    Jésus est bien le Redempteur ! Marie n'est pas non plus cooperatrice. Mais Marie est médiatrice de toutes les grâces

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    Жыл бұрын

    LA SV est Médiatrice de grâce 58 e des Titanies de Lotetto) ...pas TOUTES Sinon nos freres ptotestants et eb Vangeliques non t aurons pas du tou !

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Marie est bien coopératrice du Salut par son "oui" a l'annonciation.

  • @matthieulavagna
    @matthieulavagna Жыл бұрын

    Le problème du terme coredemption, c'est qu'il sous entend que Marie est aussi à l'INITIATIVE de la rédemption. Or Marie n'a pas été à l'initiative du salut du genre humain. Elle a acceptée de coopérer par son "oui". Le terme plus précis serait donc "cooperatrice", mais c'est pas très beau comme expression.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    C'est exactement ce que je défend dans la vidéo. A la place, on peut dire "participatrice", c'est la même idée.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Tu vois, je n'y ai pas pensé a dire cela dans le débat.

  • @matthieulavagna

    @matthieulavagna

    Жыл бұрын

    @@mikaeljuszczyk8066 nous sommes d'accord cher ami

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    Marie, une coopération unique et universelle Au cours des siècles, l'Église a médité sur la coopération de Marie à l'œuvre du salut, en approfondissant l'analyse de son association au sacrifice rédempteur du Christ. Saint Augustin attribuait déjà à la Vierge le titre de «coopératrice » de la Rédemption (cf. De Sancta Virginitate, 6; PL 40, 399), titre qui souligne l'action conjointe et subordonnée de Marie au Christ Rédempteur. C'est dans ce sens que s'est développée la réflexion, en particulier à partir du XVème siècle. D'aucuns craignaient que l'on ne veuille élever Marie au même niveau que le Christ. En réalité l'enseignement de l'Église souligne clairement la différence entre la Mère et le Fils dans l'œuvre du salut, en illustrant la subordination de la Vierge, en tant que coopératrice, à l'unique Rédempteur. Du reste, en affirmant « nous sommes les coopérateurs de Dieu » (1 Co 1, 9), l'Apôtre Paul soutient la possibilité concrète pour l'homme de coopérer avec Dieu. La collaboration des croyants, qui exclut bien évidemment toute ressemblance avec Lui, s'exprime dans l'annonce de l'Evangile et dans la contribution personnelle à son enracinement dans le cœur des êtres humains. Appliqué à Marie, le terme de « coopératrice » assume toutefois une signification particulière. La collaboration des chrétiens au salut se réalise après l'événement du Calvaire, dont ils s'engagent à diffuser les fruits à travers la prière et le sacrifice. En revanche, le concours de Marie s'est réalisé lors de l'événement même et au titre de mère ; il s'étend donc à la totalité de l'œuvre salvifique du Christ. Elle seule a été associée de cette façon à l'offrande rédemptrice qui a apporté le salut de tous les hommes. En union avec le Christ et soumise à Lui, Elle a collaboré pour obtenir la grâce du salut à l'humanité tout entière. Le rôle particulier de coopératrice accompli par la Vierge a comme fondement sa maternité divine. En mettant au monde Celui qui était destiné à réaliser la rédemption de l'homme, en le nourrissant, en le présentant au temple, en souffrant avec Lui, lors de sa mort sur la Croix, elle « apporta à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille » (Lumen gentium, n. 61). Même si l'appel de Dieu à collaborer à l'œuvre du salut concerne chaque être humain, la participation de la Mère du Sauveur à la Rédemption de l'humanité représente un fait unique et sans égal. En dépit de la singularité de cette condition, Marie est elle aussi le destinataire du salut. Elle est la première à être l'objet de la rédemption, rachetée par le Christ « de la façon la plus sublime » dans sa conception immaculée (cf. Bulle Ineffabilis Deus, in Pio IX Acta I, 605) et comblée par la grâce de l'Esprit Saint. Cette affirmation nous conduit maintenant à nous demander quelle est la signification de cette coopération singulière de Marie au plan du salut ? Elle doit être recherchée dans une intention particulière de Dieu à l'égard de la Mère du Rédempteur qu'en deux occasions solennelles, c'est-à-dire à Cana et au pied de la Croix, Jésus appelle avec le titre de « Femme » (cf. Jn 2, 4 ; 19, 26). En tant que femme, Marie est associée à l'œuvre salvifique. Ayant créé l'homme «homme et femme» (cf. Gn 1, 27), le Seigneur voulut unir dans la Rédemption également, le Nouvel Adam et la Nouvelle Eve. Le couple des progéniteurs s'était engagé sur la voie du péché ; un nouveau couple, le Fils de Dieu avec la collaboration de la Mère, devait rétablir le genre humain dans sa dignité originelle. Marie, nouvelle Eve, devient ainsi l'icône parfaite de l'Église. Dans le dessein divin, elle représente au pied de la Croix l'humanité rachetée qui, ayant besoin du salut, devient capable d'offrir une contribution au développement de l'œuvre salvifique. [Le concile] Le Concile se souvient bien de cette doctrine et la reprend, en soulignant la contribution de la Très Vierge non seulement à la naissance du Rédempteur, mais également à la vie de son Corps mystique au cours des siècles et jusqu'à l' « eschaton » : dans l'Eglise, Marie « a coopéré » (cf. LG, n. 53) et « coopère » (cf. LG, n. 63) à l'œuvre du salut. En illustrant le mystère de l'Annonciation, le Concile déclare que la Vierge de Nazareth, « épousant (...) la volonté divine de Jésus, se livra elle-même intégralement, comme la servante du Seigneur, à la personne et à l'œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce du Dieu tout-puissant, au mystère de Rédemption » (LG, n. 56). En outre, Vatican II présente Marie non seulement comme la « mère du Rédempteur », mais également comme « généreusement associée [...] à un titre absolument unique », qui apporte « à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité ». Il rappelle également que le fruit sublime de cette coopération est la maternité universelle: « C'est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l'ordre de la grâce, notre Mère » (LG, n. 61). Nous pouvons donc nous tourner avec confiance vers la Vierge Marie en implorant son aide, conscients du rôle particulier qui Lui a été confié par Dieu, le rôle de coopératrice de la Rédemption, qu'elle a exercé toute sa vie et, en particulier, au pied de la Croix. Jean Paul II, audience du 9 avril 1997

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    @@louislentzdeandrade2442 merci beaucoup pour ce texte du saint pape Jean-Paul II, qui résume a merveille ce que j'ai démontré. Tu l'a trouvé ou ?

  • @totototo6973
    @totototo6973 Жыл бұрын

    Je trouve que le jeune défend bien ses idées, d'habitude je remarque que Arnaud confirme bien ses tese et mène le débat mais là j'ai l'impression que le jeune mène le débat en disant que pour expliquer au gens c'est pas évident et de se confronter au protesyant c'est pas évident après j'ai l'impression que Arnaud le pousse à bout pour peut être voir si la relève catholique de maintient bien sur ses positions et tient la route mais quant le jeune théologien lui di opération mais comme il sont deux ces co et ça fait coopération Arnaud lui dis ok ,et on ressens qu'il est content que la relève est la

  • @gustavoneves1378
    @gustavoneves1378 Жыл бұрын

    À la fin, Mikael rassemble s'inquiéter si les non spécialistes vont comprendre ou pas comprendre les mots. Il n'y a aucun problème si les gens - d'autres religions ou pas - font faire une confusion (je n'en pense pas d'ailleurs!). On prie déjà en appelant Marie de notre avocate, médiatrice de toutes les grâces etc., et tout va bien.

  • @mikaeljuszczyk8066

    @mikaeljuszczyk8066

    Жыл бұрын

    Ce n'était pas vraiment une inquiétude.

  • @rochdecoligny9972
    @rochdecoligny9972 Жыл бұрын

    cher Arnaud, tu as une approche très romantique de l'événement de l'annonce de l'Ange à la vierge Marie... Or, quand on lit les Saintes Ecritures, on voit bien que la vierge Marie n'a pas répondu "oui" à une question ou à une proposition. Bien au contraire, l'ange lui parle par des phrases affirmatives au futur (genre : "tu concevras" ...), et à cela Marie ne répond pas "oui, je suis d'accord", mais « je suis la servante du Seigneur, il adviendra de moi comme tu viens de le dire ». « Fiat mihi ... » ne veut pas dire « oui ». Dans sa réponse, Marie se reconnaît la servante du Seigneur, et donc elle reconnaît que ce que lui dit l'ange se réalisera. On est loin du "attends, je vais réfléchir, bon ok c'est oui". L'approche romantique de l'Annonciation est une rêverie d'ado. A partir de là, toute la fantaisie de la "corédemption", basée sur la fantaisie du "oui", s'écroule. La réalité, c'est que la Vierge Marie a coopéré à l'œuvre du salut. Nous aussi avons à y coopérer. Mais on ne peut, sans abuser du langage, passer de "coopératrice" à "corédemptrice".

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Le mystère de la présentation de Marie au Temple répond à votre remarque : Marie avait tout donné. Le Seigneur n'avait plus à attendre son consentement. De plus, Marie se présente comme "SERVANTE". Elle n'a jamais demandé autre chose. Mais Dieu l'élève au statut d'amie et d'EPOUSE MYSTIQUE.

  • @annea2041

    @annea2041

    Жыл бұрын

    c'est l'art de pinailler quand même : dans son "fiat", il y a : "je ne comprends pas tout, je fais confiance, je suis et serai ce que Dieu veut que je sois " si ça , ce n'est pas dire" oui" ?? 😉/ Elle n'a pas , posé les termes du "contrat" en demandant , les risques, écueils et avantages ... ça d'accord , mais ça donne un oui et une confiance encore plus grands.

  • @rochdecoligny9972

    @rochdecoligny9972

    Жыл бұрын

    ​@@annea2041 C'est grosso modo ce que je dis. La réponse de la vierge Marie est une réponse d'adhésion à la volonté divine, car plus que toute autre, de par son éminente sainteté, Marie se tenait comme l'humble créature, l'humble servante de son Créateur. Il ne faut pas isoler et thématiser le "fiat". Ce verbe n'est que le commencement de la seconde partie de la réponse de la vierge Marie ; en soi, il n'a rien à voir avec "oui".

  • @manuellevert8191
    @manuellevert8191 Жыл бұрын

    C'est l'Esprit-Saint qui est co- rédempteur avec le Fils incarné, à travers Jésus-Christ, car les missions de ces deux Personnes divines sont d'égale importance. Mais "image" se rapporte au Fils et "ressemblance" au Saint-Esprit, ce qui correspond respectivement aux pôles masculin et féminin en l'Homme, fait à l'image et ressemblance de Dieu. Sans doute peut-on même dire, qu'à l'intérieur de Dieu, le Fils est à l'image du Père et le Saint-Esprit, à sa ressemblance. Et là où l'Incarnation du Fils est nécessairement unique, les personnifications de l'Esprit-Saint sont par principe multiples. Or Marie étant Mère de Dieu, donc première fille adoptive de Dieu mais avant l'Incarnation, donc personnification parfaite de l'Esprit-Saint, on peut la dire indirectement co-rédemptrice par son humanité . Elle rend possible le fait que le reste de l'humanité devienne à son tour enfant adoptif de Dieu, ce qu'elle n'est que potentiellement et imparfaitement après le baptême (virtuellement avant). Les natures humaines de Jésus et de Marie sont instrumentales pour les deux Personnes divines qui s'en servent comme canaux mais le lien à l'humanité a un caractère contingent dans une personnification, non dans l'Incarnation. Lorsque Mikael dit que Marie avait besoin d'être sauvée car de toute éternité sauvée par le Christ, on pourrait tout aussi bien en conclure qu'elle n'avait pas besoin d'être sauvée.

  • @elsaincarnat8399
    @elsaincarnat8399 Жыл бұрын

    Haha le débat est animé c'est marrant 😂

  • @extrabelux8094
    @extrabelux8094 Жыл бұрын

    Faut-il être St Thomas pour y croire?

  • @bilingualdilema8732
    @bilingualdilema8732 Жыл бұрын

    employer le terme de mariage en un protagoniste fils et de l autre une mère m apparaît innopportain. mariage entre fils et mère quelle religion comporte un tel dogme. mm s 'il dit d elle femme , etc.

  • @manuellevert8191
    @manuellevert8191 Жыл бұрын

    Si le salut de l'humanité a à voir avec les missions du Fils et du St-Esprit, on peut sûrement rattacher ces missions respectivement à Jésus et Marie. La mission régénératrice de l'Esprit Saint ne commence donc pas à la Pentecôte mais à la conception de Jésus. Si on ne veut pas donner un sens métaphorique à la notion de "Mère de Dieu", il faut comprendre que Marie est la personnification parfaite d'une maternité intra-divine. Il y a une polarité métaphysique masculin-féminin en Dieu même. Et Marie est plus qu'une mère croyante parfaite et exemplaire humainement. Donc, si on inclue le régénération spirituelle dans la notion de Rédemption, Marie est co-redemptrice.

  • @francoisb007
    @francoisb007 Жыл бұрын

    Jésus ne veut pas que nous soyons des coopérateurs. La vérité n’est pas des compromis … Jésus veut être tout en nous pour que puissions tout faire en Lui.

  • @michelinejean6508
    @michelinejean6508 Жыл бұрын

    A la fin, Arnaud exagére Personne ne pense qu il a une pensée musulmane. Il a de la misère avec la corédemption de Marie tout comme Alphone de Ligori et bien d'autres.

  • @malikabet5087
    @malikabet5087 Жыл бұрын

    Sourate 5 verset 116 :" Oh Jésus fils de Marie ; est ce toi qui a dit aux gens ; prenez moi , ainsi que ma mère , pour deux divinités en dehors de Dieu ? " Jésus répondit : " Gloire et pureté à toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit , tu l'aurais su ,certes .tu sais ce qu'il y a en moi ,et je ne sais pas ce qu'il y a en toi ,tu es en vérité le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Ce texte est l'une des plus grande preuve que le Coran vient de Mohamed (et pas de Dieu). Il croit que pour les chrétiens, les amis de Jésus (qui lui est Dieu fait homme) sont Dieu pour les chrétiens. Jésus seul est Dieu pour les chrétiens. Par contre, voilà ce que fait Jésus de ceux qui l'aiment : Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

  • @malikabet5087

    @malikabet5087

    Жыл бұрын

    Dans Jean 14,12 ; je ne vois nullement qu'il est attester que Jésus est Dieu ! Donnez moi un verts verset ou il est clairement attester que Jésus est Dieu

  • @malikabet5087

    @malikabet5087

    Жыл бұрын

    Jean 14,12 : dans ce verset ; Jésus parle de sa fonction en tant que prophète , c'est clair comme de l'eau de roche

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@malikabet5087 Jean 20, 26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : "Paix à vous. Jean 20, 27 Puis il dit à Thomas : "Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant." Jean 20, 28 Thomas lui répondit : "MON SEIGNEUR ET MON DIEU !" Jean 20, 29 Jésus lui dit : "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@malikabet5087 Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors : "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham !" Jean 8, 58 Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (= Yahvé en Hébreu)." Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

  • @ema4354
    @ema4354 Жыл бұрын

    « Ont confirme ce qui a ete cru depuis les temps apostoliques » le problème c’est que vous ne vous baser pas sur la parole de Dieu mais sur la parole des hommes. Marie n’est pas la mere de Dieu mais la mere de jesus homme fait chair, Dieu existe de toute éternité et n’a point été créé, il a tout cree par ca parole rapport la bible et ca parole st jesus christ qui est la parole de Dieu faire chair par marie par la volonté de Dieu. Le médiateur entre le pere et les homme la bible rapporte que c’est jesus. Nul ne peut venir au pere sans le fils Et ce n’est point ecrit nul ne peut venir au fils sans marie , Ou nul ne peut venir au pere sans marie. La bible est chrsito centré et non pas marie centré Croire que marie a un role a jouer dans le salut , annule totalement la crucifixion et même le salut. Car le salut ce gagne seulement par la foi en jesus christ qui est lui seule mort pour nos péchés et ressusciter lui seule est à la droite du père, ni marie ni personnes d’autre

  • @johnjohn5863
    @johnjohn5863 Жыл бұрын

    Bonjour Arnaud, connaissez-vous les travaux de Jean-Marcel Gaudreault? Il réalise depuis plusieurs années des vidéos ou "capsules" comme ils disent au Québec sur des éléments de notre fois catholique. Il prend appui sur la théologie mystique (Maria Valtorta, Louisa Piccarreta) et présente ses travaux sur un support visuel très didactique, agréable à regarder, conjugué à un raisonnement que je qualifierais de "scientifique". Je trouve vos deux pédagogies complémentaires, voici un lien vers sa capsule où il en arrive à la même conclusion que vous tout en allant en profondeur sur la vie intérieure de Marie. kzread.info/dash/bejne/d5d1sNBvYKS-Zbw.html J'ai à plusieurs reprises découvert ma foi avec vous Arnaud, mais je dois avouer que les vidéos de Jean-Marcel Gaudreault m'ont bien aidé à les encrer dans un esprit plutôt cartésien comme le mien. Aurait-on un jour peut-être le plaisir de voir une vidéo de théologie franco-quebéquoise?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Cher John, Je lui ai proposé un débat sur science et foi. Il ne m'a jamais répondu. J'ai ressayé. C'est dommage. Ce serait passionnant. Si vous arrivez à le convaincre, dites le moi. a.dumouch@hotmail.com

  • @aubergepascale

    @aubergepascale

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch attention Arnaud ce monsieur à de très solide argument .

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@aubergepascale Oui et c'est grâce à ces deux argumentations que vous vous forgerez une théologie.

  • @donballadurio4716
    @donballadurio4716 Жыл бұрын

    Cher Arnaud chaque hivers j'ai l'impression qu'on vous rhabille de plus en plus pour l'hiver. Serait-ce mal élevé de ma part de venir avec ma sébile et récupérer quelques pulls et des chausettes isothermiques🧦🧥🧤

  • @danielkern3861
    @danielkern386111 ай бұрын

    Comme croyant libre, affilié à aucune Eglise, et persuadé que la Bible est la Parole de Dieu, ma réflexion est la suivante: peut on penser que Dieu tout puissant, doté d'une l'intelligence illimitée, créateur de tout l'Existant, partage ses responsabilités et son pouvoir et assure ses décisions comme celle de sauver l’humanité avec la collaboration d’un humain ; c’est impensable. Certes, pour agir il utilise la main de l’homme qu'il a créé intelligent, voir par exemple les récits de l’ancien testament ou encore le ministère des apôtres en particulier Paul ; mais il ne délègue pas et reste souverain en toutes choses. Jésus dit : ‘nul ne vient au Père que par moi‘, ‘moi et mon Père sommes un’, ‘qui m’a vu a vu le Père’ ; il n‘est pas question d’une autre personne. Nous n’avons pas le pouvoir de réinterprêter la Parole de Dieu. Seul Jésus l’avait : ‘il est écrit que.... moi je vous dis que...’ car il est la Parole, il est Dieu. Qui peut inventer et propager l’idée d'un partage de la rédemption, une volonté de Dieu pour permettre à l'homme d'accéder à la sainteté et au salut, et ainsi minimiser le rôle et le ministère de Jésus et sa souveraineté ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    11 ай бұрын

    Daniel, Dieu est tout Puissant. Il peut tout faire seul y compris créer les enfants, les petites filles dans les roses et les petits garçons dans les choux. Pourtant, vous le remarquez, il a préféré passer par l'aide de parents humains. De même, Dieu peut nous sauver seul. Et pourtant, l'aide qu'il reçoit de ses amis est racontée dans l'Ecriture. Lisez : "Colossiens 1, 24 En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Eglise.

  • @danielkern3861

    @danielkern3861

    11 ай бұрын

    @@a.dumouch Merci Monsieur Dumouch pour ce retour ‘Il peut tout faire seul y compris créer les enfants, les petites filles dans les roses et les petits garçons dans les choux’ Soyons sérieux ; Dieu ne fait pas tout car Dieu est avant tout cohérent avec sa création qu’il a pour but de mener à la destinée qu’il a définie dès le premier jour selon son plan; pour cela il utilise les lois qu’il a créées et l’homme qu’il a fait intelligent. Dieu ne peut faire une chose et son inverse ; il ne peut se contredire; par exemple il ne peut transgresser ses lois : si nous devions avoir l’impression de l ‘inverse (par exemple s’agissant de ’ miracles’) c’est parce que nous ne connaissons pas toutes les lois. Rien ne peut s’effectuer sans son approbation et son consentement ( voir Job) et tout ce qu’il fait, que cela soit bon ou temporellement mauvais pour l’homme (voir les plaies d’Egypte), contribue à sa Gloire. Il dirige le Bien et le Mal à sa Gloire. Enfin ce n’est pas par les souffrances des abnégations ou des sacrifices que nous pourrions nous imposer, que nous pouvons nous rapprocher de Dieu et obtenir des faveurs (par exemple le salut). Dieu exige de nous, l’amour de notre prochain, de Lui, la soumission, l’humilité et l’acceptation du sacrifice de Jésus, le seul intermédiaire entre nous et Lui comme étape incontournable d’accès au salut, à la sainteté et à la possibilité de paraitre devant Lui.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    11 ай бұрын

    @@danielkern3861 Cher Daniel, je vous cite : "Dieu exige de nous, l’amour de notre prochain, de Lui, la soumission, l’humilité et l’acceptation du sacrifice de Jésus, le seul intermédiaire entre nous et Lui comme étape incontournable d’accès au salut, à la sainteté et à la possibilité de paraitre devant Lui." Votre réponse a un parfum Luthérien. Les catholiques et les orthodoxes ajouteraient à tout cela : "Dieu veut NOTRE COOPERATION D'AMOUR, comme une épouse active coopère à l'oeuvre de son époux. Tel est le salut. Tout notre débat est là. Pour vous, Dieu n'a pas besoin de cette coopération et, en soi, vous avez bien raison. Mais non.

  • @danielkern3861

    @danielkern3861

    11 ай бұрын

    @@a.dumouch que voulez vous dire par 'Dieu a besoin de notre coopération d'amour'? Dieu ne nous sauve pas malgré nous. Il nous a doté d'un libre arbitre. L'homme choisit d'accepter ou non Jésus comme Rédempteur et Sauveur, de suivre ou non sa voie (voir l'histoire du jeune homme riche) ; l'homme est responsable de sa destinée spirituelle. Jésus dit 'Nul ne vient au Père que par moi'; c''est clair. L'homme est sauvé par Grâce après la nouvelle naissance (voir dialogue de Jésus avec Nicodème), en acceptant Jésus comme Sauveur et le baptème par l'Esprit Saint. Enfin, le nouveau testament qui est la Parole de Dieu, n'accorde aucun rôle privilégié à Marie. L"apôtre Paul le théologien du christianisme évoque t il Marie? Si cela est contraire à la vérité biblique citez moi les textes appropriés.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    11 ай бұрын

    @@danielkern3861 Dieu n'a pas besoin de notre coopération. Il vaut mieux dire : "Dieu VEUT avoir besoin de notre coopération" car il VEUT créer avec nous une union d'amour impliquant RECIPROCITE. Vous dites d'autre part que le rôle de la Viuerge Marie est négligeable dans la Révélation. Ce n'est pas l'avis de l'Eglise et des Pères de l'Eglise, à condition évidement de savoir lire ce genre de texte là, testament ultime de Jésus à la croix : Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." Jean 19, 27 Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

  • @Jrmy6012
    @Jrmy6012 Жыл бұрын

    Lisez Maria Valtorta et vous aurez la réponse :)

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    la Raison, Vous avez oublié ce que dit Maria Valtorta ?

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@michelynelaflamme8088 vous parlez de Maria Valtorta mais vous ne l’avez absolument pas lu . Ça se voit. Quel dommage de parler de chose que l’on ne connaît pas ….

  • @Jrmy6012

    @Jrmy6012

    Жыл бұрын

    @@bonjourbonjour9029 Jésus dit que Marie est bien Corédemptrice. D'ailleurs tous les hommes ont la faculté d'etre co rédempteurs et cela est notre plus haut statut. Les Anges ne l'ont pas et admirent cela :)

  • @eedes

    @eedes

    Жыл бұрын

    Et Le Livre du Ciel donné à Luisa Piccarreta , Marie est corredemptrice

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @@Jrmy6012 On est Co-Rédempteur de QUI ? Merci.

  • @MEL.B.b
    @MEL.B.b Жыл бұрын

    Réaliser que le Christ nous met en correspondance avec Dieu! Je confirme. Pourtant je suis mis juive mis catho. Moi mon baptême s est fait entendre par le shofar au son abstrait. Dieu à choisi pour moi mon chemin..pourtant c est ma mère qui est catholique..et bien non! Je reste juive! que ça e. N déplaise à certain pères des juifs. Marie c est une Amie pour moi. Mère de Jésus.

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    🤪🤪🤪🤣.... Oh purée, c'est compliqué comme position. Si c'est par choix, c'est "volontariste" et donc non fondé sur la raison mais sur le patos. Et si c'est le cas, alors c'est que vous vous sentez plus juive qu'autre chose. Ceci explique cela. Pas de raisonnement ni de recherche de la vérité, seule une posture vous a déterminée. Est-ce bien cela ?

  • @michaelbergfeld8751
    @michaelbergfeld8751 Жыл бұрын

    Dieu est parfait, donc il associe parfaitement. Donc l'incarnation du corps spirituel ou de l'esprit de Jesus est de toute éternité: Dieu a depuis toujours aimé PARFAITEMENT l'humain, il n'a pas 《commencé 》 Il a donc parfaitement aimé l'humain, et donc la version féminine. Il s'ensuit que Marie est également créée depuis toujours et PARFAITEMENT associée à la Rédemption. La Théologie ne pouvant contredire la raison, la vôtre Michael à s'enrichir de cet enseignement. Marie est Corédemptrice, mais en participation seulement, mais quasi à l'identique. Jésus a refusé une douleur à Marie, je ne sais plus laquelle, demande à un connaisseur de M Valtorta Marie a été prévenu par la Rédemption au niveau corporel et de l'esprit dans le sens ou Dieu crée parfaitement, mais l'âme le quittant à cet instant s'entache. Ce qui eût été inconcevable pour Marie qui rendait depuis toujours parfaitement l'amour reçu.

  • @jeanmarc2B
    @jeanmarc2B Жыл бұрын

    La "socia du Christ" est corédemptrice. En tant que rachetée par avance par le Rédempteur, et par son oui total, son adhésion à la mission de son Fils, constant et jusqu'au bout de son amour, Marie est effectivement corédemptrice.

  • @louislentzdeandrade2442

    @louislentzdeandrade2442

    Жыл бұрын

    Marie, une coopération unique et universelle Au cours des siècles, l'Église a médité sur la coopération de Marie à l'œuvre du salut, en approfondissant l'analyse de son association au sacrifice rédempteur du Christ. Saint Augustin attribuait déjà à la Vierge le titre de «coopératrice » de la Rédemption (cf. De Sancta Virginitate, 6; PL 40, 399), titre qui souligne l'action conjointe et subordonnée de Marie au Christ Rédempteur. C'est dans ce sens que s'est développée la réflexion, en particulier à partir du XVème siècle. D'aucuns craignaient que l'on ne veuille élever Marie au même niveau que le Christ. En réalité l'enseignement de l'Église souligne clairement la différence entre la Mère et le Fils dans l'œuvre du salut, en illustrant la subordination de la Vierge, en tant que coopératrice, à l'unique Rédempteur. Du reste, en affirmant « nous sommes les coopérateurs de Dieu » (1 Co 1, 9), l'Apôtre Paul soutient la possibilité concrète pour l'homme de coopérer avec Dieu. La collaboration des croyants, qui exclut bien évidemment toute ressemblance avec Lui, s'exprime dans l'annonce de l'Evangile et dans la contribution personnelle à son enracinement dans le cœur des êtres humains. Appliqué à Marie, le terme de « coopératrice » assume toutefois une signification particulière. La collaboration des chrétiens au salut se réalise après l'événement du Calvaire, dont ils s'engagent à diffuser les fruits à travers la prière et le sacrifice. En revanche, le concours de Marie s'est réalisé lors de l'événement même et au titre de mère ; il s'étend donc à la totalité de l'œuvre salvifique du Christ. Elle seule a été associée de cette façon à l'offrande rédemptrice qui a apporté le salut de tous les hommes. En union avec le Christ et soumise à Lui, Elle a collaboré pour obtenir la grâce du salut à l'humanité tout entière. Le rôle particulier de coopératrice accompli par la Vierge a comme fondement sa maternité divine. En mettant au monde Celui qui était destiné à réaliser la rédemption de l'homme, en le nourrissant, en le présentant au temple, en souffrant avec Lui, lors de sa mort sur la Croix, elle « apporta à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille » (Lumen gentium, n. 61). Même si l'appel de Dieu à collaborer à l'œuvre du salut concerne chaque être humain, la participation de la Mère du Sauveur à la Rédemption de l'humanité représente un fait unique et sans égal. En dépit de la singularité de cette condition, Marie est elle aussi le destinataire du salut. Elle est la première à être l'objet de la rédemption, rachetée par le Christ « de la façon la plus sublime » dans sa conception immaculée (cf. Bulle Ineffabilis Deus, in Pio IX Acta I, 605) et comblée par la grâce de l'Esprit Saint. Cette affirmation nous conduit maintenant à nous demander quelle est la signification de cette coopération singulière de Marie au plan du salut ? Elle doit être recherchée dans une intention particulière de Dieu à l'égard de la Mère du Rédempteur qu'en deux occasions solennelles, c'est-à-dire à Cana et au pied de la Croix, Jésus appelle avec le titre de « Femme » (cf. Jn 2, 4 ; 19, 26). En tant que femme, Marie est associée à l'œuvre salvifique. Ayant créé l'homme «homme et femme» (cf. Gn 1, 27), le Seigneur voulut unir dans la Rédemption également, le Nouvel Adam et la Nouvelle Eve. Le couple des progéniteurs s'était engagé sur la voie du péché ; un nouveau couple, le Fils de Dieu avec la collaboration de la Mère, devait rétablir le genre humain dans sa dignité originelle. Marie, nouvelle Eve, devient ainsi l'icône parfaite de l'Église. Dans le dessein divin, elle représente au pied de la Croix l'humanité rachetée qui, ayant besoin du salut, devient capable d'offrir une contribution au développement de l'œuvre salvifique. [Le concile] Le Concile se souvient bien de cette doctrine et la reprend, en soulignant la contribution de la Très Vierge non seulement à la naissance du Rédempteur, mais également à la vie de son Corps mystique au cours des siècles et jusqu'à l' « eschaton » : dans l'Eglise, Marie « a coopéré » (cf. LG, n. 53) et « coopère » (cf. LG, n. 63) à l'œuvre du salut. En illustrant le mystère de l'Annonciation, le Concile déclare que la Vierge de Nazareth, « épousant (...) la volonté divine de Jésus, se livra elle-même intégralement, comme la servante du Seigneur, à la personne et à l'œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce du Dieu tout-puissant, au mystère de Rédemption » (LG, n. 56). En outre, Vatican II présente Marie non seulement comme la « mère du Rédempteur », mais également comme « généreusement associée [...] à un titre absolument unique », qui apporte « à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité ». Il rappelle également que le fruit sublime de cette coopération est la maternité universelle: « C'est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l'ordre de la grâce, notre Mère » (LG, n. 61). Nous pouvons donc nous tourner avec confiance vers la Vierge Marie en implorant son aide, conscients du rôle particulier qui Lui a été confié par Dieu, le rôle de coopératrice de la Rédemption, qu'elle a exercé toute sa vie et, en particulier, au pied de la Croix. Jean Paul II, audience du 9 avril 1997

  • @jeanmarc2B

    @jeanmarc2B

    Жыл бұрын

    @@louislentzdeandrade2442 Merci beaucoup. Oui, si Marie à mis au monde, dans une union parfaite au intentions de Dieu, la tête du corps de l'église qu'est le Christ, il est absolument certain qu'elle ait de ce fait participé étroitement à la victoire sur Satan, tête du corps infernal, qu'elle écrase de son talon ennemi.

  • @louislentzdeandrade2442
    @louislentzdeandrade2442 Жыл бұрын

    Si nous suivons votre logique Mr Dumouche et que la Vierge Marie est redemptrice au même titre que Jesus, alors les femmes auraient le droit de pouvoir officier les messes ? Petit paradoxe théologique non ? La Sainte Vierge Marie est une Sainte, c’est à dire comme dit Saint Augustin, un Ange qui fait intercession entre les Hommes et le Christ. Elle est, par sa grande proximité avec le Christ puisque sa mère (et non sa femme, ce qui serait de l’inceste d’un point de vu terrestre), la seule a le reconnaître devant La Croix, elle est l’esprit, l’ange que je qualifierai de primordiale à prier, celle qui facilitera le plus nos prières au près du Christ pour qu’il les exauce, car seul Jesus offre la rédemption par sa miséricorde. Donc oui, la Vierge Marie est coopératrice de la rédemption en Jesus Christ, non coredemptrice. Si Marie entend votre prière et dit Oui, alors soyez sûr que le Christ vous dira Oui car le Christ aime sa Mère, non pas comme sa femme, mais comme celle qui l’a enfanté. Grosse erreur de comparer le mariage terrestre entre un homme et une femme et le lien spirituel donc non terrestre qu’il existe entre une mère et son enfant. Qui justement entraîne souvent des mésententes dans les familles entre les beaux parents et marié.es. Le lien spirituel est souvent plus fort que le lien terrestre, d’où la difficulté pour les hommes souvent, coincé entre sa mère et sa femme. Dans la paix du Christ.

  • @donballadurio4716
    @donballadurio4716 Жыл бұрын

    Mon Arnaud, Hebreux 5 : 7 - 10 et Isaïe 53 mettent à mal votre positionnement. Le Sang et l'Eau qui ont jailli jusqu'a la fin des temps est notre seule SOURCE de Redemption...dans son Ineffable providence Dieu nous a donné une Mère Chérie, métiatrice de graces 38 e litanie de Loretto. PAS DE TOUTES GRACES. Et AUSSI un père Joseph MINISTRE DE NOTRE SALUT Litanies) terreur des démons, exemple salutaire pour nous hombres.Mon cher Arnaud, le contrat d'amour s'set fait à LA CHAMBRE HAUTE, et SPECIALEMENT avec le lavement des pieds. Pierre ressucita un mort, Pierre s'est barré de prison sans rien faire (ce qie Jesus ne fit jamais si je ne m'abuse). Leur OMBRE guerissait des gens. L'ES a mêmême accepté qu'ils punissent fe mort Anananoe et Sapphire. CETTE PRÉDICTION se realiser maintes fois, avec ferrier, Pio, Solanu Casey, autant de mecs qui comme nous naquîmes avec les sequelles du PO...

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Jésus est la SEULE SOURCE. C'est lui le rédempteur. Mais il a voulu que le "oui" de Marie à la croix soit la ratification de l'alliance. Voilà comment s'est réalisé pour la première fois cette parole : Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    Жыл бұрын

    Arnaud, le contrat d'amour s'et effectué à LA CHAMBRE HAUTE, et SPECIALEMENT avec le lavement des pieds. Pierre ressucita un mort, (malgré sa vile félonie!) Pierre s'est barré de prison sans lever le petit doigt (ce que Jesus ne fit jamais si je ne m'abuse). Leur OMBRE guérissait des gens. L'ES a même accepté qu'ils punissent de mort Anani et Sapphire. CETTE PRÉDICTION se realise maintes fois, avec ferrier, la Tresverberation de sainte Catherine, les martyrs qui marchèrent sur du feu, des cailloux p Pio, Solanus Casey, autant de mecs qui comme nous naquîmes avec les sequelles du PO...

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @@donballadurio4716 Non. C'est à la croix qu'est célébrée la Nouvelle Alliance et la réconciliation de Dieu (Jésus)à et de l'humanité (représentée par Marie)

  • @brita6884
    @brita6884 Жыл бұрын

    MICHAEL EST TÊTU IL A ENCORE BEAUCOUP A APRENDRE MES IL REFUSE DE SAVOIR QUE TU HARGUMENTE CLAIREMENT CES BIEN MICHAEL MAIS CONTINUE TES RECHERCHES ET NE SOIT PAS BUTÉ PETIT

  • @Iesu-Christi-Servus
    @Iesu-Christi-Servus Жыл бұрын

    Moi, je suis assez d'accord avec lui. Le sens littéral de Marie corédemptrice m'a toujours paru suspect d'erreur déjà du temps où je n'étais pas encore catholique. J'adhère à ce qu'il dit, il n'y a qu'un seul Rédempteur et 2 coopérateurs de la rédemption, sauf si l'Église enseigne autrement. Il y a déjà suffisamment d'ambiguïté avec les termes Christologiques 'nature' / 'substance', 'Mère de Dieu'. Pourquoi rajouter encore un obstacle qui va gêner dans le dialogue œcuménique avec pratiquement tous nos frères séparés ? Ce serait un contresens de fixer un usage terminologique supplémentaire à l'heure même où, parait-il, au Vatican, certains parlent de supprimer le filioque du credo pour plaire aux églises apostoliques sœurs. De plus, plus rien ne nous empêcherait alors d'affirmer que les saints, et mêmes les fidèles en ce monde, sont aussi corédempteurs, car ils sont cause de la formation du Christ en ceux qui reçoivent l'Évangile par leur prédication (Marc 3:33). C'est votre interprétation, Arnaud, qui diminue le rôle du Christ dans la Rédemption. Laissons le mystère entier. Saint Paul disait que, si quelque chose scandalise mon frère de manière à faire inutilement obstacle à l'évangile, alors je n'en utiliserai pas. (1Cor 8:13; 10:33 & 9:12) Or cette terminologie ne peut que pousser les gens à comprendre que l'Église Catholique encouragerait une dévotion mariale désordonnée, c.-à-d qui prend Marie pour fin et qui n'amène plus au Christ.

  • @benedictegaspard5867
    @benedictegaspard5867 Жыл бұрын

    Le Pape Francois a affirmé que Marie n'est pas co-redemptrice.

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    Ce n'est pas tout à fait ça. Redonnez nous ces propres paroles avec exactitude svp...?!

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Жыл бұрын

    La mère d'Einstein est-elle Co-Rédemptrice de la Loi de la Relativité ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Votre mari est-il coresponsable de votre alliance matrimoniale ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    @Marcel CASANOVA Mais surtout, Michelyne compare ce qui n'est pas comparable. Saint Paul dit que la seule comparaison valable avec la rédemption, c'est le mariage : Ephésiens 5, 32 Le mariage est un mystère de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise.

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch Il n'est ni co ni responsable. C'est de mon plein gré que je me suis mariée.

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @Marcel CASANOVA Donc sa femme est co-rédemptrice de la Relativité ?

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch Le Mariage n'a JAMAIS Sauvé personne. Seul Jésus est Sauveur donc Rédempteur....vraiment. Cessez de TORDRE les Écritures. Merci.

  • @MEL.B.b
    @MEL.B.b Жыл бұрын

    Dieu est père de Jésus. Jésus est fils de Dieu. Mais Dieu créateur n est que Dieu pas Jésus

  • @ema4354

    @ema4354

    Жыл бұрын

    Lis 1 collosien et tu verra que tu te trompes

  • @ema4354

    @ema4354

    Жыл бұрын

    Colossien 1 a partir du verset 15 jusqu’à la fin

  • @MEL.B.b

    @MEL.B.b

    Жыл бұрын

    @@ema4354 Ou acte 7.55. Etienne à vu au ciel debout!!! la gloire de Dieu et jésus à sa droite. ( je le crois!!! car j ai reçu en mon esprit! l ange de l éternel. Il m a demandé! si je comptais allé voir Dieu au cimetière. (Moi pécheresse) répondant ouii. Il m a dit:: Alors tu verras Dieu debout!!! ( je le jure!!!)

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Жыл бұрын

    La mère de Ghandi est-elle Co-Rédemptrice de l'Inde ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Votre mari est-il coresponsable de votre alliance matrimoniale ?

  • @michelinejean6508

    @michelinejean6508

    Жыл бұрын

    Hihi tu penses que Ghandi est un autre Rédempteur.

  • @StephanieDoyon

    @StephanieDoyon

    Жыл бұрын

    Vous êtes dur de la feuille madame la marquise! Faudrait médité un peu ça aide à saisir le grand mystère d'amour. Jésus a épousé l'humanité et Marie à épousé Dieu; ensemble ils ont opéré le Salut parfait du genre humain. Simple comme bonjour!

  • @michelynelaflamme8088

    @michelynelaflamme8088

    Жыл бұрын

    @@StephanieDoyon Êtes-vous Mormone ?

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@michelynelaflamme8088 on se demande Micheline ce que vous faite dans ce chat en ce sens que vous vous moquer de tout le monde et n’avancer aucun argument. Vous êtes satanistes 😅

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Жыл бұрын

    La mère de Mandela est-elle Co-Rédemptrice de l'Apartheid ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Votre mari est-il coresponsable de votre alliance matrimoniale ?

  • @bonjourbonjour9029

    @bonjourbonjour9029

    Жыл бұрын

    @@a.dumouch Michelyne est l’humoriste de la soirée et en tant que tel elle mérite tout notre respect.

  • @jcfos6294

    @jcfos6294

    Жыл бұрын

    ???? Difficile à suivre comme mode de pensée.... Euh, là j'abandonne

Келесі