Marie-Antoinette VS Robespierre | Duels d'Histoire | ARTE

Ойын-сауық

Marie-Antoinette a-t-elle trahi son pays d’adoption ? On dit la reine insensible, arrogante, prête à tout pour trahir la France. Méritait-elle le sort que lui ont réservé les révolutionnaires emmenés par Robespierre ? Ce dernier est considéré comme un dictateur, l’unique responsable de la terreur révolutionnaire et de ses milliers de morts.
Disponible jusqu'au 29/08/2028
Abonnez-vous à la chaine KZread d’ARTE Ploup : / plouparte
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : / creative.arte
Twitter : / artecreative

Пікірлер: 22

  • @fabtravel6285
    @fabtravel62857 ай бұрын

    Je suis content que la vidéo montre des extraits de « saint just et la force des choses » un des meilleurs films sur la Révolution que j’ai vu, et se basant sur une excellente biographie. Je le recommande vivement. Il est d’ailleurs accessible sur KZread.

  • @yoyomx2932

    @yoyomx2932

    2 ай бұрын

    Je conseille aussi un qui montre Robespierre de façon plus humaine (bien que st just et la force des choses soit mieux que les films des années 80) c'est "La terreur et la vertu" de l'émission La caméra explore le temps

  • @fabtravel6285

    @fabtravel6285

    2 ай бұрын

    @@yoyomx2932 J’aime bien la terreur et la vertu. Il offre une récit très précis sur la chute des hébertistes, des dantonistes et des robespierristes. Néanmoins je trouve qu’il a un parti pris Robespierriste qui pose problème quand on voit le traitement des personnages dans le film. Robespierre et ses partisans sont présentés comme des beaux gosses sympathiques qui se sacrifient corps et âmes pour sauver la patrie. Leurs actions et discours le plus radicaux sont, soit ignorés soit excusés (comme l’odieuse conspiration des prisons). Leurs opposants, quant à eux, ont droit au traitement inverse. Danton est un être grossier et ignoble (le film lui concède un certaine dignité cependant dans sa chute), Desmoulins comme un faible facile à influencer, Hebert comme un lache, fort avec ses partisans et incapable de répondre à une attaque directe. Mais la palme revient à Fouche qui est présente comme un dark Sidious bis. Après il reste largement en haut du panier pour sa description pointue des événements, y comprit ceux qu’on a tendance à oublier (comme l’affaire Catherine Théo) mais Saint Just et la force des choses a le mérite de présenter les personnages dans toutes leurs contradictions plutôt que de mettre les gentils d’un coté et les méchants de l’autre

  • @medyazidlyazidi9508
    @medyazidlyazidi95087 ай бұрын

    Je suis déçu par cet épisode qui met en scène le portrait classique d'une Marie-Antoinette contre Robespierre. Robespierre n'a jamais été l'artisan du règne de la Terreur. C'était un homme de son temps qui devait faire face à de nombreux ennemis dans des conditions de travail extrêmes. Comme l'a dit un autre commentateur, il y a une myriade de personnages de cette époque qui ne devraient pas être éclipsés, et nous ne devrions pas tomber dans certains clichés qui persistent. Enfin, on peut dire que le point commun entre Robespierre et Marie-Antoinette est que leurs détracteurs les considéraient comme de parfaits boucs émissaires.

  • @barbabullalala

    @barbabullalala

    7 ай бұрын

    Tout à fait d'accord avec vous !! Robespierre était contre la peine de mort et n'a jamais été l'artisan de la terreur !! Il a subit les manipulations intellectuelles et les mensonges propagandistes de ses ennemis politiques (et leur descendants) !!

  • @altinaykor364

    @altinaykor364

    5 ай бұрын

    tous, Robespierre compris, sont des gens terribles ! Robespierre n'était peut-être pas mauvais au début, mais il est devenu fou et a donné à chacun tous les droits pour tenter de se débarrasser de lui ! et Marie-Antoinette, avec tous ses défauts, était quand même un ange comparée à Robespierre et aux autres ! donc ça n'a pas d'importance

  • @Mileena666

    @Mileena666

    2 ай бұрын

    El la entrego en bandeja de oro a los revolucionarios, era matar a la reina o perder el favor de los revolucionarios

  • @arthurguezengar5303
    @arthurguezengar53037 ай бұрын

    C'est assez triste cette déperdition de la Révolution française, réduite à deux figures iconiques. Il y a 40 ans, jamais on n'aurait affirmé que la Révolution pouvait se résumer à un duel entre Marie-Antoinette et Robespierre. Au contraire, elle était foisonnante de personnages complexes, hauts en couleur, ayant chacun leurs intérêts propres et des visions divergentes : Marat, Barras, Babeuf, Sieyès, Danton, Vergniaud, Brissot, Roland, Condorcet, Lafayette, Barère, Carnot, Saint-Just... Ce sont des figures centrales de la Révolution qui ont été progressivement effacées de l'histoire, alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça (jusqu'en 1989 environ), elles faisaient partie intégrantes de la culture commune.

  • @sunshinebutnotfree

    @sunshinebutnotfree

    6 ай бұрын

    Ce n' est peut être pas un cliché

  • @lesoubliesducinemadhorreur
    @lesoubliesducinemadhorreur7 ай бұрын

    J aime bien ce concept chouettes video 😊😊😊

  • @sigdafrederic1452
    @sigdafrederic14522 ай бұрын

    Quel dommage que Marie-Antoinette n'ai pas épousé Mozart comme il le lui avait proposé étant enfant. Par contre je ne sais pas si la musique y aurait gagné....

  • @daxamgh6126
    @daxamgh61266 ай бұрын

    On attend pluq de precision historiqye de la part d'Arte

  • @Mileena666
    @Mileena6663 ай бұрын

    Pobre antonieta estaba muy perdida la Reina nadie quiso ayudarla definitivamente ella fue el chivo expiatorio perfecto

  • @letardigrades6364
    @letardigrades63647 ай бұрын

    Tres bon documentaire j'ai juste un petit problème. en vous concentrent sur c'est deux personnage vous en oublié un troisième. Danton, il ses compromis avec les royaliste en échange d'argent mais après diverse péripétie pour sauvé sa tête il a du faire un virage dans le sens des sans culotte (d'ou sont surnom de turbo) c'est luis que éxitra les sans culotte afin de tué la veuve Capet, ses fouchier (le responsable de noyade de Nantes et de la guerre de vandé) qui récupéra d'Hebert la rumeur de l'insecte. Et Robespierre fut furieux quand il découvrit au procès cette accusation (avocat de métier, il compris que cette accusation en plusse d'être infâme desservirait la cause). De plusse elle était coupable de haute trahison (elle donnait de l'argent a des député pour les corrompre et donné des info au puissance étranger. Pour finir, quand elle fut exécutée, Robespierre était loin de sa chute, il mourait que 2 ans plus tard après avoir démissionné puis avoir été rappelé a la tête de l'êta.

  • @vollhov2370

    @vollhov2370

    7 ай бұрын

    Vous pouvez lire ces lettres où elle transmet des secrets, etc. Sinon, à Vienne, il n'y avait pas de tels secrets pour l'exécuter. D’ailleurs, puis-je compter tout ce qu’elle a soudoyé tout le monde et tout, sinon je ne les trouve pas. Saviez-vous que Marie-Anutanette était malade et Robespierre nomma spécialement un courtisan, Joseph Suberbiel, qui fut le médecin d'Antoinette à la Conciergerie. Vous m'excusez, mais maintenant vous ressemblez à Fukier-Vinille, qui a composé différentes contours et à cause de ce dont environ 5 mille ont été exécutés non coupables.

  • @theduke2627
    @theduke26274 ай бұрын

    La version de l'historien Henri Guillemin me semble mieux coller avec ce qu'est devenue la politique post-révolution jusqu'a nos jours.

  • @memedgunes906
    @memedgunes9065 ай бұрын

    Ah Geneviève Casile ♥️ Ondine, Marie Antoinette, Les Rois Maudits,…

  • @sorinhelene1972
    @sorinhelene1972Ай бұрын

    Quelle caricature ! tous les clichés sont de sortie !

  • @quarkneutre2890
    @quarkneutre28907 ай бұрын

    Donc, vous restez dans le cliché du Robespierre dictateur, du Robespierre au centre de la Révolution? Pathétique.

Келесі