Marguerite Yourcenar, propos et confidences 4 de 4

Quatrième entretien avec la romancière et essayiste Marguerite Yourcenar : «La condition féminine». Elle expose ses réflexions sur la condition féminine et le désavantage légal des femmes dans l'histoire; les mouvements de revendications contre l'homme; la situation actuelle des femmes; l'idée de possession dans l'amour; le sacré dans les tâches domestiques et dans l'éducation des enfants; le sentiment de réussite; l'apport des femmes dans la civilisation.
Source : Propos et confidences, 24 avril 1983
Réalisation : Jean Faucher
Pour en savoir plus : ici.radio-canada.ca/nouvelle/...

Пікірлер: 8

  • @nadiaghalem1780
    @nadiaghalem1780 Жыл бұрын

    Une intelligence assez riche pour aborder les cultures de l'Anriquiié, des poètes grecs ou Afro-américains. J'ai tellement aimé sers lire ses oeuvres.

  • @antonioperez-gf4ro

    @antonioperez-gf4ro

    9 ай бұрын

    Merci beaucoup!!!

  • @gilberttessier1871
    @gilberttessier1871 Жыл бұрын

    Merci de cette entrevue enrichissante!

  • @fabiennemenrempon5927
    @fabiennemenrempon5927 Жыл бұрын

    J'admire tellement cette femme pour son immense culture! Ça n'est pas surprenant qu'elle a été la première femme à être nommée à l'academie française

  • @user-yv5en9bu6n
    @user-yv5en9bu6n26 күн бұрын

    Femme passionnée,donc passionnante.

  • @vonMohl
    @vonMohl21 күн бұрын

    Tres agreable, une dame avec beaucoup d'humour

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou9 ай бұрын

    Beaucoup de choses ont été exprimées ici ..difficile de tout partager, difficile de tout contester.... si je pense simplement au livre "Sense and Sensibility' de Jane Austen on ne peut que constater combien les femmes étaient pénalisées dans l'héritage, même de leur mari, tout passant à l'aîné mâle, même du mariage précédent, jusqu'à conduire à l'indigence de la seconde famille pourtant légitime simplement parce qu'il n'y avait "que" des filles....même chose dans Orgueil et Préjudice de la même écrivaine... Et que dire de Marie Curie devant quitter son pays parce qu'elle ne pouvait y poursuivre aucune école supérieure ? et tant et tant de choses ....mais je la rejoins lorsqu'elle dit que les choses ne doivent pas se faire contre les hommes ou en pensant que leur rôle est automatiquement le meilleur...Mais tout de même , si en demandant à un homme s'il aurait voulu être une femme et vice versa, on peut se faire une idée de ce qui est perçu comme le rôle le plus désirable ! 🤣 les femmes ont souvent une relation plus profonde avec la vie, c'est vrai...cela vient peut-être de la plus forte intégration entre raison et vie émotive/affective; un effet probablement d'un cerveau moins latéralisé que le cerveau masculin, plus riche de connexion entre les deux hémisphères comme disent les neuro chirurgiens ? Quoi qu'il en soit l'écouter est toujours enrichissant !

  • @Jiewicz

    @Jiewicz

    9 ай бұрын

    La densité des informations qui nous viens de la mouvance féministe actuelle nous fais presque oublier les gens du quotidien. Les 99% des gens (plus ou moins). Les "oubliés". Nous. Quand on nous parle de l'infirme partie de gens -hommes comme femmes- au sommet d'un domaine (politique, finance, culture, science...), et que l'on crie à l'inégalité (de résultat), on ne parle pas des caissiers, comptables, menuisiers, professeurs... Ces gens qui représentent la masse, et qui sont pour la plupart, à peu près satisfaits de leur condition, jusqu'à ce qu'on vienne leur parler des inégalités du top 1%.