Marchés publics - Le moment Meurice

Комедия

Aujourd'hui, Guillaume Meurice ne s'est pas privé de défendre le secteur public. Il est retourné au Congrès des Maires de France mais cette fois ci pour rencontrer les entreprises cotées en bourse qui vendent leurs services aux communes.
Le moment Meurice par Guillaume Meurice (17h30 - 1 Juin 2016) www.franceinter.fr/emission-si...
Retrouvez toutes les chroniques de Guillaume Meurice sur www.franceinter.fr

Пікірлер: 40

  • @mortimorestef
    @mortimorestef7 жыл бұрын

    "moins cher ça serait indécent" je pense que Guillaume Meurice devrait se promener avec un Larousse pour rappeler à la dame le sens exact du mot indécent.

  • @SuperSEBA59
    @SuperSEBA598 жыл бұрын

    "J'ai pas respecté le couvre feu mais..." MDR !!!

  • @victordomenge8056
    @victordomenge80565 жыл бұрын

    (Système U aura refusé de ce lié a Auchan au final ;) merci Guillaume lol )

  • @Sarah-ml7sz
    @Sarah-ml7sz8 жыл бұрын

    C'est vous... Alex Vizorek ahahah énorme

  • @12CERBER
    @12CERBER7 жыл бұрын

    trouvé une bonne excuse pour ne pas aller abattre un max d employer de chez Vinci? SVP je craque la.

  • @dollyprane6165
    @dollyprane6165 Жыл бұрын

    Les actionnaires, c’est pas ceux dont l’argent sert, en partie, à investir dans l’avenir ? On maltraite un actionnaire, il va voir ailleurs ? On est pas obligé de leur en mettre plein les fouilles mais ça aussi c’est un truc assez facile à comprendre.

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak8 жыл бұрын

    Je suis nulle en économie (vraiment) et je comprends très bien l'idée.

  • @Theo-uk8wv

    @Theo-uk8wv

    8 жыл бұрын

    Les bénéfices dégagés par une entreprise sont destinés à payer les salaires, les taxes... Et une autre partie est destinée d'une part à l'investissement (nouveaux moyens de production, innovation, et caetera), et d'autre part aux dividendes, c'est-à-dire au revenu des actionnaires. Ainsi, si cette dernière dépense est réduite, le coût baisse, et il est ainsi possible de diminuer le prix de vente. Et dans un contexte de crise où les subventions aux communes ont fondu et où ces dernières sont pour la plupart endettées, cela permettrait d'alléger ce coût qui pèse sur les contribuables.

  • @Theo-uk8wv

    @Theo-uk8wv

    8 жыл бұрын

    Quelques approximations dans mon discours, certes. Mais l'idée est là pour la compréhension du problème, il me semble.

  • @medeakamchatsky5973

    @medeakamchatsky5973

    8 жыл бұрын

    En fait les bénéfices c'est ce qui reste après avoir payé toutes les charges (TVA, cotisations, salaires, taxes, IS...), le versement des dividendes est fait sur ces bénéfices.

  • @Theo-uk8wv

    @Theo-uk8wv

    8 жыл бұрын

    La valeur ajoutée (soit la valeur de la production moins les consommations intermédiaires) se partage en salaires pour les travailleurs, impôts et taxes pour l'Etat, et excédent brut d'exploitation/profits/bénéfices dont font partie les dividendes, qui sont la rémunération du capital

  • @medeakamchatsky5973

    @medeakamchatsky5973

    8 жыл бұрын

    Revearthal En fait en comptabilité l'avant dernier paiement c'est l'impôt sur les sociétés, puis le versement des dividendes. Bénéfices = IS - (Dividendes + ce qui reste) A partir du moment où tu ne peux plus payer l'impôts sur les sociétés, tu es en déficit budgétaire et tu ne peux donc pas verser de dividendes. Je pense que c'est comme ça.

  • @thomasr.7579
    @thomasr.75798 жыл бұрын

    ah mais ouais mais c vous .... lol

  • @Marsubleu
    @Marsubleu8 жыл бұрын

    Incroyable que personne ne soit capable de faire une reponse simple... terrifiant, le niveau d'education de nos concitoyens... Le principe de l'actionnariat est la remuneration en echange de capital, donc la proposition de supprimer les dividendes detruit le principe de depart (qu'on l'aime ou pas). Une "solution" au probleme est d'avoir des entreprises publiques (ou mutuelles) capables de fournir les prestations necessaires au collectivites. Mais l'absence de competition a d'autres impacts. Les sovietiques ont essaye, et ca ne marchait pas tip top au final.

  • @paulbarbier3058

    @paulbarbier3058

    8 жыл бұрын

    La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

  • @ericore67

    @ericore67

    8 жыл бұрын

    sans supprimer les dividendes... juste les réduire !

  • @dawm89

    @dawm89

    8 жыл бұрын

    pas sur qu'ils n'aient pas répondu par manque de connaissance sur le sujet, mais plutôt parce que donner une réponse, quelle qu'elle soit, est risqué. Ensuite pour les entreprises publiques ca marche bien en Chine, à la seule différence qu'elles sont en compétition directe avec des acteurs privés. Donc je vous rejoins: une solution serait des entreprises publiques en concurrence avec le privé.

  • @EricLNB

    @EricLNB

    7 жыл бұрын

    ah oui et les soviétique l'ont pas correctement exploite l'idée surtout pas à notre époque

  • @guadalajara4848

    @guadalajara4848

    7 жыл бұрын

    Mais il me semble que le raisonnement de Meurice consisté à appliquer l'idée d'économie tous azimuts que les libéraux appliquent à tout: considérer le travail humain comme un coût, c'est totalement destructeur, considérer le travail des enseignants, des soignants etc. comme relevant exclusivement de la dépense publique qu'il faut sans cesse rogner, alors que ce sont sans doute les investissements les plus rentables socialement, c'est absurde, et scandaleux.

  • @SidoniePrudencebijoux
    @SidoniePrudencebijoux7 жыл бұрын

    Euh.. Il ramasse ses fiches Guillaume, après les avoir négligemment foutues parterre ?

  • @eNeceNe
    @eNeceNe7 жыл бұрын

    D'habitude j'apprécie les chroniques de M.Meurice même si je ne partage pas ses opinions car il appuie où ça fait mal. Cependant, sur celle-ci je dois exposer ce qu'il appelle lui même une vérité économique ! Le dividende versé aux actionnaires n'est déterminé qu'à partir de la valeur ajoutée qui est obtenue après tout le processus productif et payement des impôts. Le prix de vente lui est déterminé par la marge que souhaite faire l'entreprise sur le produit (résultat du seul processus productif). Donc, comme dit le représentant de la filiale de Vinci, il n'y a pas de lien. P.S : Même si ce message ne sera pas lu par l'intéressé, il faut exercer sa liberté d'expression pour mieux exprimer les quelques, trop grandes, libertés que prend M.Meurice dans son expression !

  • @moirainesedai5389

    @moirainesedai5389

    7 жыл бұрын

    alexanderbarca91 je ne veux pas m'avancer trop mais, si ils baissent leurs marges ils vendent moins cher leurs bénéfices sont moindre et ils versent moins de dividendes non ? enfin je veux dire moi j'y vois un lien de causalité même si dans le fond évidement qu'ils ne le feront pas et que si ils baissaient les marges ils prendraient la différence ailleurs que sur les dividendes futures de leurs actionnaires

  • @horsmonde3407

    @horsmonde3407

    5 жыл бұрын

    HAHAHA eNec

  • @alexandra7893
    @alexandra78938 жыл бұрын

    ah alex et guillaume, on vous aime tous les deux 😃❤

  • @lionelchemla1886
    @lionelchemla18866 жыл бұрын

    Les marchés publics doivent avoir recours à la signature électronique. Contactez-moi pour en savoir plus. www.legal-tools.fr/tous-articles-blog/signature-electronique-et-marches-publics-pourquoi-utiliser-esign-tools/

  • @ladislasdurand8136
    @ladislasdurand81368 жыл бұрын

    C'est bébête, cette chronique !

  • @guadalajara4848

    @guadalajara4848

    7 жыл бұрын

    Vous pouvez préciser en quoi c'est bête?

  • @ladislasdurand8136

    @ladislasdurand8136

    7 жыл бұрын

    Parce qu'il est absurde de demander à une entreprise privée de se montrer citoyenne. Autant demander à des loups de devenir chiens de berger. Le seul moyen de contrôler les coûts, c'est d'arrêter le copinage entre politique et monde des affaires d'une part (ce qui demanderait des réformes radicales car il faudrait déprofessionaliser la politique), et d'autre part mettre un terme à cette pratique douteuse des "délégations de service public". Mais bon, il fallait bien que l'anarchiste à deux balles de France Inter trouve une vanne à deux balle pour faire ricaner le bon peuple en se faisant passer pour un type bien.

  • @jeantruffon6900

    @jeantruffon6900

    5 жыл бұрын

    De ton niveau !

  • @dmillk
    @dmillk8 жыл бұрын

    Super naïf comme raisonnement qd même. Étonnant que les personnes interrogés ne l'ai pas corrigé dans son délire.

  • @Flibidou7

    @Flibidou7

    8 жыл бұрын

    Parce que si tu payes moins les actionnaires, ils se cassent. Avec leurs capitaux.

  • @plouer

    @plouer

    8 жыл бұрын

    un actionnaire n'apporte que rarement du capital, il se contente de racheter des actions à d'autre actionnaires et il ne repart pas avec , il revend ses actions

  • @Flibidou7

    @Flibidou7

    8 жыл бұрын

    Et que se passe-t-il si les actions ne trouvent pas d'acheteurs ? Je pense que le plus gros problème est l'image de l'actionnaire en France : le temps du capitaliste avec monocle et cigare est révolu ; l'actionnaire-type aujourd'hui est davantage un banquier/gestionnaire de fond de pension. Il gère les économies de centaines/milliers d'épargnants/retraités plutôt que ses fonds propres. La part de rentiers (au sens (très) large), notamment dans les pays riches, par rapport à la part d'actifs allant grandissante, la pression des retraités sur la population active est mathématiquement plus importante. Oui, je sais, les retraités ont bon dos.

  • @mortimorestef

    @mortimorestef

    7 жыл бұрын

    c'est rafraichissant votre naïveté.

  • @ninjadu75

    @ninjadu75

    7 жыл бұрын

    Ouais enfin ce mec est humoriste et pas journaliste pour ceux qui réflechissent vite ..

Келесі