Manival, le mauvais torrent - Episode 3 : « vous êtes ici chez moi ! »

#manival #torrent #inondation
« Une trombe d’eau tombant dans la région du Manival et induisant une crue exceptionnelle pourrait causer un véritable désastre pour une zone de 1500 ha de terrain des plus riches et des plus peuplés de la vallée du Grésivaudan ». C’est ainsi que l’inspecteur des forêts Charlery, chef du service de reboisement de l’Isère, décrit en 1882, le risque que représente le torrent du Manival. Objet de toutes les préoccupations au cours du 19è siècle de la part des communes de Saint-Ismier, Saint-Nazaire-les-Eymes et Bernin, redouté en raison de ses multiples débordements sur son cône, le Manival a depuis subi la loi des hommes. Celle de la correction torrentielle, de la lutte contre l’érosion, de la Restauration des Terrains en Montagne. Et cela fait maintenant près d’un siècle que le Manival n’a plus causé de dégâts aux habitations et aux champs de la vallée. Aujourd’hui, il ne fait plus peur. Il fait partie du décor. Pourtant le Manival est toujours actif. Moins mauvais peut-être, mais vivant, bien vivant. Et c’est pour apprendre à mieux le connaître que nous vous proposons ce voyage au cœur d’un torrent pas comme les autres et si commun pourtant, un voyage au cœur, du Mauvais Torrent.
Avec les soutiens de :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Le Conseil Départemental de l'Isère
Suivez l'actualité de l’Institut des Risques Majeurs :
Site : www.irma-grenoble.com/
Facebook : / institut.des. .
Twitter : / risquesmajeurs
Instagram : / irma_grenoble

Пікірлер: 26

  • @jeanpierrelajeanne2659
    @jeanpierrelajeanne26592 ай бұрын

    Merci pour ce documentaire .

  • @IRMaGrenoble

    @IRMaGrenoble

    2 ай бұрын

    merci à vous !

  • @NeguibBarou
    @NeguibBarou Жыл бұрын

    Le narrateur ❤❤❤❤❤. Merci beaucoup ca me donne l impression que la montagne me parle. Le pire c'est qu'elle parle, Vie .

  • @IRMaGrenoble

    @IRMaGrenoble

    Жыл бұрын

    Oui la montagne Vit, comme tout ce qui nous entoure ! Merci pour votre commentaire ! Bonne journée

  • @nestormackno2897
    @nestormackno28974 жыл бұрын

    Ce Document vidéo (en 3 parties) est passionnant . On sent une Production motivée et passionnée : les contextes historique , géologique et topographique sont bien expliqués , l'écriture est travaillée (le texte attribué au torrent lui-même est formidable d'originalité..!! ) , la réalisation ( images et montage ) efficace , des intervenants précis et concis . A quand la "Saison 2"...???

  • @IRMaGrenoble

    @IRMaGrenoble

    4 жыл бұрын

    Merci pour votre commentaire très encourageant !!! Il n'y aura pas "malheureusement" de saison 2. C'était notre projet au départ, car une deuxième thèse a été engagée pour étudier ce torrent juste après ce film et que de nouveaux travaux (très importants) étaient aussi prévus, mais voilà nous sommes partis dans d'autres projets (sur les glissements de terrain et les avalanches notamment) qui nous ont mobilisés à plein temps. Il nous était aussi difficile de concentrer tous nos efforts et toutes nos subventions sur un seul territoire, car nous travaillons à l'échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous vous invitons à regarder les films suivant qui pourront peut-être vous intéresser : kzread.info/dash/bejne/qnWo1alxXZy4p5c.html et kzread.info/dash/bejne/kWd1vLCgmpzFqJc.html et kzread.info/dash/bejne/enqjuMawZtLbZpM.html Merci encore!

  • @pierredesjardins6045
    @pierredesjardins60452 жыл бұрын

    Beau et instructif. Merci

  • @IRMaGrenoble

    @IRMaGrenoble

    2 жыл бұрын

    Merci !!

  • @tekrunner987
    @tekrunner9876 жыл бұрын

    Et aujourd'hui, en 2018, de grands travaux sont en cours pour élargir et renforcer les digues, suite aux études évoquées par cette vidéo. On dirait presque qu'ils construisent une autoroute pour monter à la cabane forestière. vivreaumanival.fr/2018/03/12/restauration-des-digues-du-manival-amont/

  • @moherr1
    @moherr15 ай бұрын

    Splendide musique qui soutient un document exceptionnel. Compositrice/compositeur ?

  • @IRMaGrenoble

    @IRMaGrenoble

    5 ай бұрын

    Merci à vous ! Le compositeur est Bruno Seigle, un ancien professeur de violon du conservatoire de Grenoble. C'est une immense chance pour nous d'avoir pu bénéficier de son travail sur de nombreux autres films : kzread.info/dash/bejne/kWd1vLCgmpzFqJc.html et kzread.info/dash/bejne/qnWo1alxXZy4p5c.html et kzread.info/dash/bejne/enqjuMawZtLbZpM.html

  • @moherr1

    @moherr1

    5 ай бұрын

    @@IRMaGrenoble un grand merci pour l'information !

  • @morzhed-hoqh732
    @morzhed-hoqh7323 жыл бұрын

    Il aurait été plus simple de détruire les habitations qui avait été construites sur le cône d’écoulement...

  • @alexismalafosse6784

    @alexismalafosse6784

    2 жыл бұрын

    Vu le nombre de maisons, la facture aurait été plus que salée !!

  • @cleusamaria551
    @cleusamaria5513 жыл бұрын

    Quanta falácia chata.Poucas pessoas entendem o idioma. As imagens são suficientes.

  • @SuperScand
    @SuperScand3 жыл бұрын

    A 9,13, tout est dit.......ou presque, les aménageurs fonciers et propriétaires ses sont frottés les mais, et pour plusieurs générations......mais il est vrai que ces derniers n'habitent pas dans des cônes de déjection !!!!

  • @AllahuAqbarALLAH-999
    @AllahuAqbarALLAH-9993 жыл бұрын

    '' quand je me suis réveillé ils étaient tous là une véritable colonie''... 😂 C'est clair l' homme est un...colonisateur invétéré... سبحان الله العظيم 🌹

  • @miklasxavier3726
    @miklasxavier37263 жыл бұрын

    Bonjour.J ai visionné tout les épisodes du manival que vous avez émis sur cette chaine et je vous en remercie.Par contre....en vous écoutant...la seule impression que j ai eu,est que vous vous diabolisez cedit (torrent).Pourquoi faites vous cela?Avait vous quelque chose contre la nature?Vous a telle fait du mal? Personnellement,je ne comprend pas.Sachant que (cette nature)est la bien avant nous et que nous nous imposons a elle sans meme lui demander ou faire attention aux dégats que notre passage pourrai causé.Un environnement qui s est créé depuis des millénaires;et qu en quelque années,l on a tout éclatés?.Mais qui étes vous pour juger que ce TORRENT sois (mauvais)? A votre avis?Qu elle est la chose qui est la plus mauvaise?! 1:Une nature qui s est formé sans aucune aide aléatoire mise a part elle même?,et qui est pour ma part normale...ou 2: Des présences étrangéres (hominidé)qui défonce tout sur leurs passage due a leur incapacités a réfléchir duement sur leurs causalités dans cette réalité. Mon message est clair.................Toute chose...etre vivant,animaux ou insectes plus matieres physiques...étaient la avant nous ,et nous n avont en aucun droit de méprisé ou de confondre le droit de la nature a notre propre égard. J aurai pu vous écrire encore plus de ligne sur la bétise humaine et ses facteurs agravants....mais vu que l etre humain croit tout savoir et aime s imposé..et surtout..aime se (comblé),je ne peut que vous souhaité d etre des dieux vivants qui aime arraché cette belle terre qui nous acceuille a bras ouverts.Merci a tout les auteurs de ces vidéos qui nous amenne dans un mouvement de peur face a cette terre magnifique qui elle même suit son court normale.

  • @IRMaGrenoble

    @IRMaGrenoble

    3 жыл бұрын

    Il faut avouer que nous avons du mal à comprendre comment notre intention peut être aussi mal comprise… comment les messages que nous essayons de faire passer peuvent être aussi mal compris… Le troisième épisode s’intitule « vous êtes ici chez moi » et c’est le torrent lui-même qui le dit dans les dernières minutes du film… Si nous avions un quelconque mépris pour lui ou si nous pensions, comme vous le laissez entendre que l’homme doit dominer la nature et qu’elle serait mauvaise par essence, nous n’aurions pas écrit cela. Par la personnification du torrent, ces films se veulent justement une réflexion sur notre rapport à la nature, une tentative de renouer un lien avec elle, lien qui s’est particulièrement rompu dans ces zones péri-urbaines et pavillonnaires aux portes d’une grande métropole (Grenoble en l’occurrence). Nous avons recherché le sens du terme Manival et l’étymologie du mot et nous avons trouvé que « Manival » en patois local voulait dire « mauvais torrent ». Cela remonte à une époque où le seul moyen de locomotion était le cheval et au cours de laquelle les gens mourraient encore de faim et pensaient qu’une crue était une punition divine : difficile donc de considérer qu’il s’agissait d’une volonté de « tout défoncer » ou que ces personnes se considéraient comme des « dieux vivants » comme vous dites. Nous avons conscience de notre reliance au règne animal, végétal et minéral mais cela n’empêche pas de présenter des faits historiques sur l’aménagement d’un torrent :-)

  • @yvesrey5494

    @yvesrey5494

    3 жыл бұрын

    Mon pauvre Monsieur, vous avez rien compris, vous devriez revoir les trois reportages et essayer de comprendre le but de tous ces gens qui depuis plusieurs générations travail pour la sécurité des autres.

  • @miklasxavier3726

    @miklasxavier3726

    3 жыл бұрын

    @@yvesrey5494 Je répond........vous ne vous êtes jamais demander mon pauvre petit que si il n y a pas d être humain en dessous de ce cours d eau....il n y aurait pas besoin de crée de la sécurité.vous vous croyait tout permis ma parole!!! Je sait que l être humain et inconscient et qu il n a pas la capacité d évoluer cerebralement,mais faite un effort.merci

  • @yvesrey5494

    @yvesrey5494

    3 жыл бұрын

    @@miklasxavier3726 Je suis de cette région, arrêté de dire des âneries, bien sur qu'il y a des gens, c'est pas d'aujourd'hui. Vous nul ou quoi ?

  • @eugeneviollet-le-duc5971

    @eugeneviollet-le-duc5971

    3 жыл бұрын

    C’est l’éternel problème de l’urbanisation galopante à laquelle nous assistons un peu partout, conséquence de l’immigration de peuplement que nous subissons depuis des décennies... Construisons n’importe où dans le lit des rivières dans le cône de déjection des torrents, dans le lit majeur des fleuves et après où construiront-ils, en espérant qu’il n’arrive rien... Quand il n’y aura plus d’argent par la faute de nos politicards mafieux pour construire et entretenir ces ouvrages de défense que se passera t-il?