Management des Big Four : de la distinction à la soumission

etika et ATTAC Luxembourg, avec le soutien de Altrimenti
présentent la conférence
Management des Big Four : de la distinction à la soumission
Mercredi 8 mars à 12h15
En présence de Sébastien Stenger
Les Big Four emploient plus de 7.700 personnes au Luxembourg, soit presque qu’autant que les deux premiers employeurs la Poste et les CFL réunis. Il ont régulièrement droits aux gros titres de la presse soit pour souligner leur dynamisme économique soit pour mettre en question leur rôle réel ou supposé dans les tentatives d’optimisation fiscale des multinationales.
Il existe par contre peu de littérature sur un autre aspect pour tant essentiel des Big Four : leur mode gestion interne. C’est l’objet du livre de Sébastien Stenger qui a analysé leur fonctionnement ainsi que les valeurs que partagent leurs membres offre un aperçu de l’éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas.
Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l’idée de compétition.
Le passage par l’un d’eux a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d’appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la capacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale, sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l’expérience.
Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convictions personnelles sur l’utilité du métier, l’important est de gagner.
Sébastien Stenger, titulaire d’un doctorat d’HEC Paris, est enseignant chercheur dans une école de commerce à Paris (ISG) et à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de recherche portent principalement sur les méthodes de management des cabinets d’audit et de conseil.
Il est l’auteur de ’l’ouvrage « Au cœur des cabinets d’audit et de conseil » qui a été salué par la presse :
Un livre intelligent… Alternatives économiques
Son auteur, Sébastien Stenger, aura mené 46 entretiens - soit 865 pages de retranscriptions - avec toute la nomenclature : du junior à l’associé, en passant par le senior, la manager ou le directeur. Lëtzebuerger Land
Prix « Le Monde » de la recherche 2016 : de la vie courtisane en entreprise.

Пікірлер: 17

  • @julienv6976
    @julienv69763 жыл бұрын

    Choisir un métier parcequ'il est prestigieux est un non sens. La vrai question c'est combien te rémunère 1h de travail et la charge mentale associée.

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov43426 жыл бұрын

    nous les petits , les mal placés, les en bas de l'échelle qui ne fonctionnons pas à l'égo surpuissant et à l'ambition démesurée , nous étonnons de l'absence d'humanité des "élites" ont voit qu'il n'y a presque aucunes chances qu'ils recouvrent une raison raisonnable et on comprend le mépris qu'ils nous portent vu le peu de considération qu'ils se portent eux -mêmes en tant qu'être sensibles .

  • @psyrenea

    @psyrenea

    5 жыл бұрын

    Bonjour, c'est pas tout à fait vrai ce qu'il dit.

  • @latoucheF7
    @latoucheF7 Жыл бұрын

    @43:00 Je ne sais pas ce qu'elle prend mais c'est de la bonne.

  • @laurelefranc783
    @laurelefranc7833 жыл бұрын

    Où peut-être simplement que les femmes se rendent vite compte que la vie proposée au sein de ces entreprises n’est pas plus intéressante qu’une vie d’esclave. Il faut quand même être sacrément maso.

  • @aymericpaloma1294
    @aymericpaloma12943 жыл бұрын

    En fait ce livre est un super moyen pour réussir en cabinet 😂

  • @erwanerwan9422
    @erwanerwan94225 ай бұрын

    Aucun élitisme en allant en big Par contre en MBB, en banque d'affaires, en fond, et en BFI oui c'est de l'élitisme Rémunération avantageuse :) Je rapelle qu'un junior en MBB, m&a, fond etc peut gagner 2 voir 3 fois le salaire d'un junior en big :) Salaire d'un manager/associé en big = salaire d'un junior en banque d'affaires, fond, BFI, etc

  • @Justforfoot27
    @Justforfoot272 жыл бұрын

    c'est une thèse pour un master ou bien doctorat ?

  • @conversationsr.h.5928

    @conversationsr.h.5928

    2 жыл бұрын

    à mon avis, un master.

  • @diambotemaryse3479

    @diambotemaryse3479

    Жыл бұрын

    Une thèse est présentée pour l’obtention d’un doctorat et non un master

  • @sosobxl6956

    @sosobxl6956

    Жыл бұрын

    Master = Mémoire Doctorat = Thèse

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov43426 жыл бұрын

    des fous qui se prennent pour des robots qui gouvernent des naifs qui ignorent trop souvent la folie de ceux qui les dirigent . je ne trouve ma place nulle part je comprend les 2 extrêmes , j'ai de la sympathie pour les naifs (que j'ai été moi même )et je m'inquiète pour tout le monde , ça va finir comment tout ça ?

  • @TheSevenkiller

    @TheSevenkiller

    5 жыл бұрын

    Je suis en Algérie et j'ai fait 1 mois de stage chez KPMG (un des big four) qui est positionné 1er ici, et force est de constater que tout ce qui se dit ici je l'ai vécu. Une des collègues m'a fait un coup bas en remontant une plus haut gradée contre moi (surement en lui racontant qui j'aurais dit du mal sur elle alors que je ne la connaissait même pas), du coup l'autre m'a donné un travail ou elle a tout fait pour me le faire rater alors que la veille avec la superviseur j'ai géré un taff bien plus technique que le copier/coller de l'autre conne, puis elle est allée faire un rapport négatif sur moi auprès du manager qui m'a viré dès le lendemain. C'est là que j'ai compris à quel point c'était un environnement oppressant. Mais vous savez quoi, je vais quand même aller chez un concurrent et aiguiser mes compétences, parce que si je résiste à cet environnement des cabinets, je peux aller ou je veux. En un mois, j'ai tellement pris du lvl que j'ai pitié d'eux pour m'avoir payé et formé puis envoyé en papier cadeau à la concurrence xD (même si je sais qu'ils s'en foutent, mais quand même ^^)

  • @simonclasse9435

    @simonclasse9435

    3 жыл бұрын

    @@TheSevenkiller Franchement avec un tel mindset tu ferais mieux de te remettre en question au lieu de cracher sur les autres. Si tu veux monter les échelons, s'améliorer techniquement ne sert à rien, c'est pas ça qu'on te demande. Ce qu'on te demande est d'entretenir un réseau et d'avoir un bon relationnel, une fois que t'es directeur, tes compétences techniques ne servent quasiment plus à rien. Mon buddy de quand j'étais junior est maintenant Partner à 41 ans et c'était loin d'être le meilleur techniquement. Par contre, c'est quelqu'un de super sympa, il m'a toujours aidé et soutenu. 3 mois avant même que je commence il m'a contacté pour tout m'expliquer et me rassurer. Il prenait le temps de m'aider sur tout et n'importe quoi, même passé 21h il pouvait passer un temps qui lui était précieux à m'aider et à m'accompagner sur mes tests. Il est normal qu'on t'invite à quitter le cabinet, c'est le business model des big four. Tout le monde ne peut pas finir Partner... En attendant quand tu pars de là, t'es facilement employable donc c'est du win-win.

  • @VIDALSIMON63

    @VIDALSIMON63

    3 жыл бұрын

    @@simonclasse9435 la COGIP

  • @simonclasse9435

    @simonclasse9435

    2 жыл бұрын

    @@Cryptofaro. Oui t'es facilement employable et dans le monde entier. Ce qui signifie que tu peux vivre et travailler où tu veux ! C'est quoi cette histoire de dossier de référencement? Si tu fais référence à des blaklisting, non il n'y a absolument rien de tout ça.

Келесі