No video

Maintenance d'une VMC double flux Brink Sky 200 à Rouen

Comme la chaudière ou la voiture, la VMC s'entretient. Tous les 12 à 24 mois, il faut faire la révision !!!
Dans cette vidéo, nous réalisons la maintenance d'une VMC double flux Brink Sky 200 que nous avions installée en 2019 à Rouen.
Que fait-on dans une maintenance de VMC double flux :
En 1, beaucoup de nettoyage :
- Les bouches et l'arrière des bouches (en les démontant).
- L'échangeur (il faut aller le chercher au cœur de la machine)
- Les ventilateurs si nécessaire
- Les caissons de répartition si nécessaire.
Le remplacement des filtres si le client ne le fait pas régulièrement.
Et beaucoup de vérification :
- Bon fonctionnement des ventilateurs
- Échangeur
- Clapet by pass
- Évacuation condensats
- État des réseaux
- Réglages débits et éventuellement programmes.
Et enfin des mesures :
- Débits et vérifier la cohérence avec les réglages (permet de voir si les gaines ne fuient pas par exemple).
- Équilibrage du débit entre les différentes bouches
- Niveau sonores si on a remarqué du bruit supplémentaire.
Chez Objectif 15, nous réalisons les entretiens des VMC simple flux, double flux et double flux thermodynamique que nous avons posées. Mais aussi dans certaines conditions des machines que nous n'avons pas posées.
Retrouvez aussi :- Le site d'Objectif 15 : objectif15.fr/- Mon blog Goodbye-kWh : goodbye-kwh.com/- Facebook : / objectif15.fr

Пікірлер: 8

  • @ilyesofficiel4644
    @ilyesofficiel464411 ай бұрын

    Salut Quentin pour commencer je voulais te dire que t’es vidéo son top est très bien expliqué. J’avais une question j’ai installé moi même une VMC double flux zehnder q350 je me demandais si il était possible dis raccorder un climatiseur sur la bouche d’entrée d’air merci pour ta réponse.

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    Question simple, mais réponse plus complexe : Cela va dépendre de la puissance de la climatisation, de son fonctionnement et de son positionnement. Pour le fonctionnement, 4 possibilités : 1. Mettre un clime 24 sur la Q350 et tout va bien sauf votre porte monnaie. 2. Mettre une clime air/air -> On oublie (dégradation de la qualité d'air, forçage éventuel des moteurs et condensations) 3. Batterie d'eau glacée avec une PAC externe air/eau. OK, mais attention où on la place. 4. Batterie de refroidissement adiabatique (type air cooler de chez Brink) -> OK si bien positionnée. Pourquoi le positionnement est important ? Parce que refroidir de l'air crée des condensats. Bref, il faut que la batterie de rafraîchissement ait sont propre système de gestion des condensats ET que le système soit mis en amont de la machine sur le flux d'air afin que la VMC récupère le reste. Deux choix de positionnement : 1. Directement après la prise d'air neuf, comme un puits canadien. Mais attention, ça va faire quand même monter le taux d'humidité de l'air insufflé dans la maison. 2. Sur le retour d'air cuisine/salles de bain. Le rafraîchissement est indirect, puisqu'on refroidit l'air extrait qui va ensuite refroidir l'air neuf dans la VMC. Le système a un rendement inférieur, mais une dégradation nettement moindre de la qualité de l'air neuf. Dernière chose, si le réseau d'insufflation n'est pas isolé, il y aura fatalement des pertes en ligne.

  • @ilyesofficiel4644

    @ilyesofficiel4644

    11 ай бұрын

    @@objectif15 je suis totalement d’accord concernant le ComfoClim 24 les prix son totalement inacceptable surtout pour le résultat final. Je voulais prendre un climatiseur avec unité externe d’une puissance de 9000w. Est me brancher directement sur l’entrée d’air neuf. Tous mes comfotube son en 90 noyer dans la mousse polyuréthane entre la dalle est la chape donc aucun risque de condensation de plus j’ai la version ERV avec échangeur entalpique elle gère l’humidité elle même. Est ce que tu aurais un moyen pour que l’on puisse discuter j’ai besoin de conseil merci à toi.

  • @pbj9139

    @pbj9139

    11 ай бұрын

    Bonjour Quentin, je tombe sur vos vidéos très intéressantes, car je viens d'emménager dans 1 nouvelle maison, qui a été équipée d'une VPH, et franchement je trouve cela aberrant car juste une bouche dans le couloir, et rien d'autre, l'ancienne VMC condamnée, aucune ouverture dans les fenêtres, pas de hotte de cuisine avec évacuation extérieure, je me sens dans 1 bocal, vers qui me renseigner pour refaire tout ça ? Merci

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    @ilyesofficiel4644 On peut en discuter, mais c'est le fournisseur de la VMC qu'il faut voir car il y a un risque sur la garantie du matériel.

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    @pbj9139 Vous êtes où ?

  • @abz3080
    @abz308011 ай бұрын

    Salut Quentin, tout d’abord merci encore pour toutes tes vidéo et tes explications claires sur le sujet de la vmc. On sent bien que t’es passionné par ton métier et tu es très professionnel. J’avais une questions, actuellement en construction neuf, je vais bien évidemment installer une vmc DF. J’ai commandé la machine et tout les accessoires hormis les conduis, que je veux installé en pvc classic. Je voulais ton avis sur ce sujet. Merci par avance pour ta réponse.

  • @objectif15

    @objectif15

    11 ай бұрын

    Attention, le PVC gros d'évacuation des eaux usées n'est pas recommandé, ce plastique dégages des composés nocifs.