MADAGASCAR - Visite des TSINGY ROUGES d'Irodo (Diego-Suarez), un site d’une beauté exceptionnelle

4
En malgache, tsingy signifie « aiguille ».
Le Tsingy Rouge est une formation rocheuse de latérite rouge formée par l'érosion de la rivière Irodo dans la région de Diana au nord de Madagascar. Il a des petits sommets ressemblant à des châteaux de sable. Les couches du Tsingy rouge possèdent une dureté différente les unes des autres : les plus tendres ont disparu au fil des années sous l'action des érosions et du caprice de la météo. Les plus résistantes sont restées. Grâce à cette fragilité, il change régulièrement de forme.
A 60 kms au Sud Est de Diego Suarez, se cachent au fond d’un canyon de drôles de cheminées. C’est Dame Nature qui a façonné et révélé ces tsingy rouges, année après année aux yeux de tous. Leur forme unique et leur couleur chatoyante envoutent les esprits de ceux qui sont venus jusqu’à elles pour les visiter, dans ce décor digne d’un Far West hollywoodien.
Ce groupe de tsingy rouges de toute beauté, surtout quand on profite de la belle lumière de l’après-midi. Ces tsingy sont issus d’une érosion appelée aussi lapiaz. Le mélange de différents oxydes et le travail du temps ont donné naissance à un ensemble de quelques centaines de petites cheminées de fée.
Les premiers tsingy sont plus blancs que rouges. Ils sont le fruit de la déforestation des alentours (pour le charbon de bois) qui a provoqué une érosion sans précédent. La nature différente des sols, sous l’action érosive de la pluie et des vents, a mis à jour ces petites cathédrales minérales.
Madagascar regorge de paysages d’une grande diversité et de sites naturels rarement comparables, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le cas des Tsingy, ces formations géologiques décrites souvent comme des cathédrales de calcaire. Ces crêtes aiguisées offrent un décor particulièrement spectaculaire sur la Grande Ile. Vous pouvez découvrir ces forêts d'arêtes sculptées dans différentes régions de Madagascar.
Au Nord de l’île, le parc de l’Ankarana, dans la région de Diana, offre un magnifique paysage de tsingy gris. A l’aide d’un guide local, tous les trésors de la réserve sont à portée de main. La faune et la flore sont particulièrement abondantes : oiseaux, reptiles, lémuriens, baobabs, kabijas, figuiers…
Nous sommes à environ 4h de route au-dessus de Nosy Be, dans le parc de l’Ankarana, célèbre notamment pour ses Tsingy Gris, des formations rocheuses en forme en pics karstiques, en fait de grands pics aiguisés comme des lames de rasoirs qui mesurent jusqu’à 50m de hauts et qui s’étendent sur quelques kilomètres carrés !
Balade donc avec un guide à la rencontre de la faune, surtout des lémuriens nocturnes et d’autres plus jours, quelques magnifiques oiseaux puis nos premiers baobabs ! Ici le climat est chaud et sec avec une saison des pluies intense. Une flore originale et développée donc, baobabs, arbres flamboyants, on découvre aussi un ficus gigantesque magnifique avant d’arriver aux Tsingy. Chouette paysage même si la chaleur intense qui règne dès qu’on a plus les arbres au dessus de nous, ne nous donne pas envie de trop trainer. Des ponts suspendus sont aménagés pour pouvoir circuler au-dessus des Tsingy car il est impossible de descendre entre tant ils sont serrés.
Présence d’un aven, perte de rivière, un grand gouffre où se perdent 3 rivières : tourbillons d’eau en cas de pluie diluvienne.
Ces canyons ont certainement isolé de nombreuses espèces inconnues de la science, et il y a énormément à découvrir… encore faut-­il y arriver, et 90% du massif est inexploré tant les conditions d’accès sont impossibles ! Quant au sous-­sol, il n’a rien à envier à la surface, avec des dizaines de cavités gigantesques, et des rivières tumultueuses, dont certaines s’enfouissent ici dans l’Ankarana pour resurgir en mer, 50 kilomètres plus loin !
Ce trou appelé « perte de rivière » n’est autre qu’un énorme siphon rejoignant le canal du Mozambique où viennent se jeter, en saison des pluies, les rivières du massif de l’Ankarana. Pour donner une idée, durant ces mois de fortes précipitations, le niveau de l’eau arrive jusqu’au niveau des branches des arbres qui poussent alentour, et le bruit du tourbillon ainsi formé s’entend à des kilomètres à la ronde !!

Пікірлер