MÉDECINE GÉNÉRALE : Visite d'embauche | Intervenir Addictions

Le médecin du travail reçoit une salariée pour une visite d’embauche au service comptabilité. C’est l’occasion de faire un point sur son changement de poste et ses conditions de travail.
►► SYNOPSIS :
Dans cette situation, le médecin du travail opère en deux temps.
D’abord, il reçoit la nouvelle salariée et aborde la question de son changement de poste. C’est l’occasion de faire un point global sur sa santé et d’aborder ses consommations de substances psychoactives. Créer une alliance thérapeutique à cette étape est compliqué car le médecin du travail doit délivrer la fiche d’aptitude au poste. Le patient prend généralement beaucoup de précautions oratoires pour parler d’éventuelles difficultés, voire les passe sous silence. L’objectif du médecin est de créer les conditions d’un climat de confiance ; au patient ensuite de s’en emparer ou pas. Si le médecin prend le risque de poser la question et d’écouter, le salarié pourra donner de lui-même des pistes de solutions : c’est un petit risque à prendre, mais qui peut entraîner une réponse. L’objectif est de transformer l’interrogatoire de la consultation en entretien.
Dans un second temps, cette salariée étant elle-même manager d’une équipe, il l’alerte sur les signes de consommations qu’elle pourrait repérer au sein de celle-ci et sur les circonstances professionnelles qui peuvent les favoriser. Le médecin du travail a un rôle de prévention auprès des différents acteurs de l’entreprise. Il doit rappeler les obligations de l’employeur et celles du salarié pour un bien-être au travail optimum. Bien sûr, ce n’est pas parce que la personne a elle-même traversé des difficultés qu’elle peut être à même de repérer rapidement des signes chez les autres salariés. Mais la fonction du médecin du travail est d’installer les personnes dans leur rôle, de sensibiliser.
►► INTERVENIR ADDICTIONS :
intervenir-addictions.fr/
Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, Santé publique France, l’IPPSA, le Respadd, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).
Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :
* aborder la question des addictions avec les patients ;
* repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
* intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.
►► Produit par Ronron Production
►►Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Пікірлер

    Келесі