MÉDECINE GÉNÉRALE : Consultation suite à une chute | Intervenir Addictions

Le médecin généraliste reçoit Céline, qui est blessée au bras. Céline explique qu’elle est tombée d’une échelle. Elle a déjà été reçue par le confrère du même cabinet quelques jours auparavant, mais sa blessure cicatrise mal…
►► SYNOPSIS :
Dans cette consultation, l’approche « globale » de la santé de la patiente est particulièrement importante. Via une porte d’entrée corporelle (le bras qui cicatrise mal), celle-ci finit par évoquer une soirée dans laquelle elle a pris des risques.
Le médecin doit ici hiérarchiser les priorités :
* traiter la question du bras,
* puis aborder la question de la contraception et de la sexualité,
* puis évoquer les consommations de substances psychoactives.
Il intervient dans une optique de réduction des risques.
La patiente a d’abord vu un premier médecin du cabinet, auquel elle n’a pas raconté la vérité sur cette soirée. Ce point montre qu’en matière de consommation de substances psychoactives, le rythme du médecin et celui du patient sont différents. Il a fallu ce deuxième entretien, avec un autre médecin que le médecin de famille, pour que Céline évoque ses prises de risques.
Enfin, cette situation permet d’aborder la question du secret médical et de la transmission d’informations entre les professionnels du cabinet et auprès de l’entourage. Il est important que le médecin rappelle à son patient les obligations professionnelles auquel il est tenu, car la question de la confidentialité peut être un frein à l’établissement de l’alliance thérapeutique.
►► INTERVENIR ADDICTIONS :
intervenir-addictions.fr/
Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, Santé publique France, l’IPPSA, le Respadd, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).
Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :
* aborder la question des addictions avec les patients ;
* repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
* intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.
►► Produit par Ronron Production
►►Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Пікірлер: 1

  • @agathepasquet2141
    @agathepasquet2141 Жыл бұрын

    J'aurais aimé avoir un médecin traitant comme vous même si j'ai un très bon médecin traitant.