MÉDECINE GÉNÉRALE : Consultation d'une adolescente, en présence des parents | Intervenir Addictions

Alice vient consulter le médecin généraliste avec ses parents suite à une rencontre au lycée avec son professeur principal. Il fait état d’une baisse inquiétante des résultats scolaires et de plusieurs absences injustifiées. Les parents soupçonnent un usage de drogue.
►► SYNOPSIS : La situation évoquée ici est complexe car elle comporte plusieurs niveaux de demandes. On peut l’analyser ainsi :
- La mère porte la demande concernant sa fille
- La fille porte le problème
- Les trois protagonistes souffrent…
Cette situation relève de la thérapie familiale et nécessite beaucoup de diplomatie de la part du médecin. Celui-ci doit réussir à faire alliance avec chacun, tout en ne prenant partie pour personne. Si le professionnel ignore la demande de la mère, celle-ci risque de chercher ailleurs un médecin qui répondra à son attente concernant le cannabis. Le médecin n’a en revanche aucune obligation de faire un bilan urinaire. Repérer une consommation de substances psychoactives ne relève pas du simple dépistage : la réalisation d’un test urinaire doit rester un outil thérapeutique adapté à la situation.
Cette consultation montre bien que le médecin généraliste est une ressource parmi d’autres : il est important pour lui de se constituer un réseau, vers lequel il pourra orienter ses patients quand la situation le nécessitera. Dans cette situation, il oriente la famille vers la Maison des adolescents : si celle-ci a pour objectif premier d’accueillir, comme son nom l’indique, les adolescents, elle est également un lieu ressource pour les parents, en direction desquels elle peut réaliser des actions individuelles ou collectives. La pertinence d’une orientation vers une structure généraliste est confortée par les difficultés de communication au sein de la famille, qui semblent le problème principal. La consommation de cannabis d’Alice pourra être abordée, si besoin, par la consultation jeunes consommateurs mise en place au sein de cette structure.
Une orientation est donc d’autant plus pertinente que le médecin connaît déjà le partenaire et son approche.
►► INTERVENIR ADDICTIONS :
intervenir-addictions.fr/
Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, Santé publique France, l’IPPSA, le Respadd, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).
Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :
* aborder la question des addictions avec les patients ;
* repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
* intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.
►► Produit par Ronron Production
►►Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Пікірлер: 3

  • @agathepasquet2141
    @agathepasquet21412 жыл бұрын

    Elle donne bonne impression le médecin généraliste.

  • @Wrench65
    @Wrench652 жыл бұрын

    Ha OK

  • @agathepasquet2141
    @agathepasquet21412 жыл бұрын

    La patiente manque de respect avec sa capuche sur la tête.