Lire pour progresser en écriture

📜 Tous les lundis, les Plumes papotent ! Une newsletter sur l'écriture cosy et bienveillante 🥰
plumes-creatives.fr/newsletter
Le conseil ultime pour les écrivains, celui qui marche à tous les coups, c'est pour moi de lire !
Lisez de tout ! Regardez des films et des séries, mais surtout, faites-le en réfléchissant bien !
Et sinon, à votre avis : combien de temps mon câble va-t-il résister avant que Merlin n'en vienne à bout?
🌟 Pour me retrouver 🌟
Instagram : / catherine_loiseau_autrice
Twitch : / catloiseau
🖋️Rejoignez les Plumes créatives sur Discord !
/ discord
🌟 Réservez un coaching 🌟
plumes-creatives.fr/coaching/
00:00 Intro
00:31 Lire pour progresser
03:11 Lisez de tout
04:15 Outro

Пікірлер: 14

  • @roxaneaudet9699
    @roxaneaudet96995 күн бұрын

    J’ai eu beaucoup de chance d’avoir eu une mère qui me faisait la lecture toute petite des contes de Lafontaine ou de me chanter des chansons de Félix Leclerc qui ont forcément influencé mon intérêt pour la lecture et la culture québécoise en elle-même, mais aussi mes goûts littéraires. Je dois aussi dire que ma mère à aussi été incroyable d’acheter tous les livres que je voulais, y compris ceux qui étaient destinés à un public plus âgé comme certains recueils de poésies ou les romans de Fantasy et Horrifiques pour adolescents / jeunes adultes qui ont contribués à mon amour de la lecture et de l’écriture. L’éducation littéraire et culturelle que ma mère m’a transmis m’a grandement aidé à surmonter mes difficultés scolaires, à me faire découvrir des passions qui continue de m’accompagner et à inspirer l’écrivaine amateure que je suis devenue aujourd’hui! 😊

  • @CatherineLoiseau

    @CatherineLoiseau

    5 күн бұрын

    ah moi aussi, ma mère a beaucoup participer à mon amour de la lecture : en me faisant la lecture le soir, en m'achetant des livres, en m'emmenant en bibliothèque par la suite. Moi aussi, la lecture m'a énormément aider à décoder un monde qui me semblait opaque.

  • @Sophie_Galan
    @Sophie_Galan5 күн бұрын

    Mon coup de cœur de l'année, c'est la série des "Nicolas Eymerich, inquisiteur", même si je n'ai pas encore fini (je fais des pauses pour ne pas saturer). J'ai l'impression qu'écrire finit par rendre plus critique vis-à-vis de ce qu'on lit/regarde : on voit plus facilement ce qui cloche, ce qui est cliché, pas expliqué, etc. Mais comme tu le dis souvent, c'est important d'être aussi capable de voir ce qui fonctionne, et de comprendre pourquoi !

  • @CatherineLoiseau

    @CatherineLoiseau

    5 күн бұрын

    ah j'ai lu la série il y a longtemps, j'avais bien aimé franchement !

  • @jean-yvespajaud134
    @jean-yvespajaud1346 күн бұрын

    Lire, oui mais "avoir lu" depuis très jeune, c'est pas mal non plus parce que les livres ont suivi l'évolution de la personnalité à chaque étape de la vie. Évidemment, il ne s'agit pas d'éliminer le /la primo romancier(e) qui s'y adonne depuis peu, cependant, ce bagage désormais inaccessible est une denrée aussi riche que rare. Je rencontre en dédicace des - très, parfois - jeunes lecteurs accompagnant leurs parents intéressés par mes romans. Systématiquement - cela ne me coûte rien - je leur dédicace un marque-page en souvenir, assorti de mes encouragements à poursuivre ce parcours initiatique.

  • @CatherineLoiseau

    @CatherineLoiseau

    6 күн бұрын

    Ah c'est sûr que plus on commence tôt, plus simple c'est pour la suite ! Mais tout n'est pas perdu, je connais des gens qui se sont révélés gros lecteurs à l'âge adulte

  • @fernandosantos566
    @fernandosantos5666 күн бұрын

    Bonjour et merci pour le conseil : lire, lire et encore lire et lire en dehors des genres habituels. Sinon, les câbles, c'est super bon ^^. Dernières lectures, Terremer de Le Guin, Légende de Gemmell (jamais encore lu Gemmell avant), Sanctuary de Faulkner, et mon gros coup de cœur : Substance mort de P K Dick, qui m'a beaucoup rappelé Bukowski, et où je me suis rendu compte que l'œuvre de Tarantino s'inspire énormément de ce livre (oui, la phrase est construite bizarrement, la flemme de refaire la syntaxe XD) Bref, que des vieux trucs. En BD, Elles de Stockart et Toussain, avec pour sujet le trouble dissociatif de la personnalité, c'est léger et ça se lit trnaquilou.. Merci pour la vidéo.

  • @CatherineLoiseau

    @CatherineLoiseau

    6 күн бұрын

    Oh, Substance Mort, ça avait été un de mes gros coups de coeur quand je l'avais lu ! Je note les références BD ^^

  • @Jml-her
    @Jml-her6 күн бұрын

    En ce moment je regarde la serie "house of the dragon" et je trouve ça hyper formateur sur la construction et le développement de personnages ! Je peux pas m'empêcher de voir comment ils évitent un paquet de clichés tout en restant très cohérent dans la psycologie de leurs persos. Je trouve les personnages féminins particulièrement bien traité ainsi que la figure de la mère. (les perso masculins sont aussi très intéressants !)

  • @CatherineLoiseau

    @CatherineLoiseau

    6 күн бұрын

    J'avais bien aimé la saison 1 justement pour la complexité des personnages et le fait que même pour les antagonistes, les actions étaient justifiées. J'attends de voir ce que va donner la saison 2

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril6 күн бұрын

    J'ai beaucoup lu étant jeune. Depuis que j'ai découvert et surtout, Internet, c'est moins vrai. En revanche, je m’empiffre de films, de séries, de mangas, de bande dessinées. Le dernier livre/livre (Canal historique) c'était "les furtifs" de Damasio, et c'était l'été dernier. :-/ La derniers BD etait "la horde du contrevent" d'aprés vous savez qui. Et encore avant c'était la serie de BD tirée de l'oeuvre de Pullman : la boussole d'or. BDs que je recommande plus que chaudement. Et sinon, en serie, c'est "The Expanse" (dont j'ai aussi lu les livres)

  • @CatherineLoiseau

    @CatherineLoiseau

    5 күн бұрын

    Ah moi aussi, depuis internet, je lis différemment : des romans toujours, mais aussi pas mal de webtoons, BD, mangas et comics. Je note qu'il y a eu une adaptation BD de l'oeuvre de Pullman, j'irais y jeter un coup d'oeil. The Expanse, j'avais aussi beaucoup aimé la série ! Faudra que je jette un oeil aux bouquins

  • @PrinceGrenouille
    @PrinceGrenouille6 күн бұрын

    Pour faire pas mal de bêta-lecture, les auteurs et autrices qui ne lisent pas, on vous voit très bien, et ce n'est jamais bon signe. Pour dire, je refuse même de travailler dessus maintenant, quand j'en vois passer.

  • @CatherineLoiseau

    @CatherineLoiseau

    6 күн бұрын

    Ah oui carrément ! Mais oui, on voit vite les auteurs qui lisent et ceux qui ne lisent pas !