Les Youtubeurs Japon doivent arrêter ça !!!! (moi aussi)

Ойын-сауық

❗️Clique sur mon lien go.italki.com/mitsu2024 pour ouvrir gratuitement un compte chez italki et grâce à mon code MITSU obtiens 5€ de réduction sur ton premier cours et deviens toi aussi un boss des langues étrangères !
Bon visionage ! ☺️
🔺Retrouvez-moi également sur :
▶︎Instagram: / mrmitsugi
▶︎Twitter: / mitsugi_mrm
▶︎Twitch: / mitsugi_off
✉️ Mail Pro uniquement: contact@mitsuprod.com
🔺Musiques :
- Kevin MacLeod
freemusicarchive.org/music/Ke...
- Epidemic Sound
www.epidemicsound.com
#Mitsu #Japon #Japan

Пікірлер: 807

  • @Mitsu_off
    @Mitsu_off4 ай бұрын

    Et vous ? Qu'en pensez-vous ? J'attends vos commentaires ! ☺ ❗Clique sur mon lien go.italki.com/mitsu2024 pour ouvrir gratuitement un compte chez italki et grâce à mon code MITSU obtiens 5€ de réduction sur ton premier cours et deviens toi aussi un boss des langues étrangères !

  • @MadaraUchiha-xb7dp

    @MadaraUchiha-xb7dp

    4 ай бұрын

    En tant que Hāfu, merci de la part de ma mère. Ça la fume de rire voir toute ces contenus qui racontent n'importe quoi .

  • @jadouloups

    @jadouloups

    4 ай бұрын

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et c'est aussi valable pour la vie de tous les jours : on a tendance a être assez sûr de soit pour des sujets sur lesquels on peut tous avoir une opinion différente... Le mieux est de se faire sa propre opinion !

  • @Lozenechan

    @Lozenechan

    4 ай бұрын

    Personnellement j'ai vu des choses magnifiques au Japon et rencontrer des gens extraordinaires, j'ai des tas d'anecdotes incroyables mais j'ai également vu des choses qui m'ont énormément déçu. Je pense aux rabatteurs et au maids surveillés par des yakuza à chaque coin de rue. Au 2 ème voyage , j'ai plus regardé les gens dans les trains et métros avec un regard peut être plus négatif. J'ai pas aimé Kyoto par exemple ou j'avais l'impression que tout était superficielle et artificielle. J'ai logé 5 jours dans le quartier de gion près du matsuri . Est ce par ce que c'est trop touristique ? Les informations parlaient en boucle du fou qui avait tué des personnes âgées en maison de retraite (?) et avec le recul, je m'aperçois que le Japon n'est pas aussi safe qu'on le dit...il y a beaucoup de choses cachées par la police également. Je me rends compte en suivant l'enquête de Typhaine Véron à Nikko (ma ville préférée) par sa famille que beaucoup de tentatives de kidnapping ont lieu sur les touristes femmes (sans oublier tous les cadavres retrouvés démembrés) . Je pense qu'en tant que youtubeur vous devriez alerter les femmes de ne pas voyager toute seule. Les chiffres ne reflètent pas la réalité puisqu'il ne faut surtout pas en parler. En plus avec le phénomène des évaporés ça doit être un repère idéal pour les tueurs en série et la traite d'humains. Malgré tout, j'aime toujours autant le Japon et j'y retournerai j'espère un jour plus certainement dans les petits villages que j'ai adorée.

  • @mariadubuis942

    @mariadubuis942

    4 ай бұрын

    depuis la Suisse on ne peut pas payer les cours de chez ITaki

  • @sriyaniarmybtschervet3603

    @sriyaniarmybtschervet3603

    4 ай бұрын

    ❤❤❤

  • @Sup3r_T0aster
    @Sup3r_T0aster4 ай бұрын

    Pour la question sur le désenchantement je consomme bcp de contenu Japon depuis longtemps et au contraire, en arrivant au japon même si je reconnaissait les endroits et que j'avais déjà vu en vidéo certaine chose, le fait d'y être réélement et de vivre réélement tout ça n'a en rien changé ma claque on va dire. Au contraire ces vidéos m'ont encouragé à y aller et n'ont absolument rien changé à mon émerveillement ou mon amour pour ce pays et sa culture même une fois sur place ❤ (Ça m'a aussi bcp aidé avec l'anxiété de partir seule, au moins je connaissais un peu les endroits c'est rassurant haha)

  • @mathilde1212

    @mathilde1212

    4 ай бұрын

    same same ici ! toujours un plaisir et de la decouverte !

  • @user-xh9py5os3x

    @user-xh9py5os3x

    4 ай бұрын

    J'ai visité le Japon il y a 34 ans.a ant internet. J'ai visité le Japon il y a 34 ans avant internet. J'ai fait du stop et du camping sauvage surtout a hoikaido j'ai vécu de de. expériences inoubliables

  • @TourdumondedeGregetTia

    @TourdumondedeGregetTia

    3 ай бұрын

    Tout pareil, sur place c'est un véritable accomplissement (je trouve)

  • @BruneSixtine
    @BruneSixtine4 ай бұрын

    Perso quand je suis arrivée au Japon pour la première fois, à l'époque il n'y avait pas de youtube, pas de vidéos, je ne connaissais le pays que d'après ce que j'avais lu dans les mangas et les magazines, ou vu dans les jeux vidéos, et j'étais émerveillée. Je me souviens que dans les premières minutes de mon séjour, sortant tout juste de l'aéroport, en regardant le paysage défiler depuis la fenêtre du train, je me disais "ah les toits sont comme dans les mangas !", "ah les fils électriques c'est comme dans les mangas !", j'étais juste émerveillée.Le ressenti de chacun sera différent bien sûr, mon expérience personnelle c'est que j'étais amoureuse du pays avant même d'y avoir posé un pied.

  • @sylver5244

    @sylver5244

    4 ай бұрын

    J'ai vécu exactement la même chose il y a 15 ans quand je suis allé à Tokyo, la ressemblance avec les mangas et autres était tellement incroyable. J'y retourne pour la première fois en mai de cette année avec un pote (on ne va pas faire que Tokyo d'ailleurs) et je n'ai pas trop envie de regarder de vidéos pour éviter de casser les moments de découverte qui sont, de mon point de vue, l'essence même d'un voyage. En général je ne regarde pas les vidéos de gens qui montrent des endroits au japon, je regarde uniquement des vidéos qui parlent de la culture et des relations humaines au japon, même si j'avoue que la première fois la découverte de cette différence culturelle faisait également partie de l'effet de surprise lié au voyage.

  • @Svarog11

    @Svarog11

    4 ай бұрын

    C'est beau de se rendre compte que le pays qu'on voit dans des œuvres à l'autre bout du monde correspond à l'idée qu'on s'en fait. C'est exactement le contraire pour un japonais qui viendrait à Paris de nos jours. Rien qu'à la tour Eiffel qui est le coin en France qui devrait être parfait et correspondre en tout point à la carte postale que les étrangers se font de la France. Et là, c'est le drame. Saleté, vente à la sauvette, jeu de bonneteau, vol, parfois un petit viol dans les fourrés, vente de nourriture qui ne passe jamais par un contrôle sanitaire et présence massive d'une population qui ne correspond pas au phénotype européen qu'on devrait logiquement croiser.

  • @StudioSeoari

    @StudioSeoari

    4 ай бұрын

    @@Svarog11 quand tu voit les projets qu'il y avait pour les JO et qu'au final ça ne ressemble toujours à rien tu comprends que la faute reviens surtout au dirigeant qui ne savent pas gérer la capital, tu sait un fr lambda quant il va aux US il est tout autant choqué, les occidentaux ont trop vendu du rêve, ce sont donné une image trop idéalisé à l'étranger (d'où l'afflue de migrants et la déception des touristes), ce que le Japon n'a pas fait du coup tu n'est pas choqué quand tu y va et que tu peut voir des choses négatives, car il y a des choses à redire du Japon, aucun pays n'est parfait mais ils n'ont pas vendu une image mensongère et idéalisé de leur pays comme l'ont fait les occidentaux (et surtout les français/américains) car ils avaient un égaux surdimensionné. Même constat pour les pays arabe ou beaucoup de touristes y sont aller avec pleins d'apriori et sont ressorti de leur voyage agréablement surpris (comme Tev et Louis par exemple) comme tu ne t'attends à rien de spécial tu ne peut que profiter des bons moments et des beaux endroits. Bref il y a des choses à redire sur Paris mais ça reste l'une des plus belle ville du monde (après Venise et Kyoto (pour moi) et même si ce n'est pas aussi beau que dans notre imaginaire les plus beau coin de Paris reste magique et ce n'est pas aussi catastrophique que tu le dit, c'est juste devenu une ville surpeuplé avec les mêmes problèmes que tu peut rencontrer dans les grosses villes américaine car on aime trop prendre exemple sur eux... tous les problèmes que les US ont la France les a 10 ou 20 ans plus tard...

  • @pumbaa667

    @pumbaa667

    4 ай бұрын

    Mais c'est tellement ça ! Pareil pour ma 1ère expérience, il y a 10 ans de cela.

  • @kebabman2834

    @kebabman2834

    3 ай бұрын

    ptdrrr whaou des fils éléctriques, chouette alors. Oh des gens youpi comme dans les mangas ! ptdrrr quelle débilité...

  • @beberman.
    @beberman.4 ай бұрын

    Les titres constamment négatifs des vidéos participent largement au phénomène. C’est déjà bien d’en être conscient. Un peu de positivisme maintenant ! 🫶🦋

  • @AlexisDelhougne

    @AlexisDelhougne

    4 ай бұрын

    Ça fait plus de vues askip

  • @DXSteveX

    @DXSteveX

    4 ай бұрын

    Sur ses 20 dernières vidéos c'est vrai qu'au moins 10 ont un titre négatif : Arnaques, relations malsaines, discrimination, quartier guetto, pires jobs étrangers,... Et les autres ont un titres cool, intéressant : Mariage au Japon, immersion lycée, vie de famille,... Les titres trop négatif j'évite de cliquer dessus, sinon c'est comme les info sur internet, tout est à base de négativité pour faire cliquer. (ça va trop loin).

  • @Ellor807
    @Ellor8074 ай бұрын

    J'ai été au Japon cette année, (un rêve de longue date). Je connaissais un minimum la culture japonaise avant d'y aller. Et quand je suis arrivé au Japon, j'ai découvert beaucoup de choses qui ne m'ont pas plus. J'ai vu certains regards, entendu certaines phrases (notamment un racisme décomplexé vis-à-vis des Chinois). J'ai détesté les pet shops, j'ai été choqué par l'utilisation abusive des smartphones, j'ai été mal à l'aise avec la grande introversion des Japonais, bref, des choses m'ont déplu. Mais en réalité, j'étais préparé. Et cela m'a permis d'aimer encore plus ce pays. Car je l'aime de façon éclairée. Il y a de l'intolérance, du patriarcat, du spécisme, du racisme, comme dans plein d'autres pays du monde. Mais là, j'ai eu le sentiment de sortir du fantasme pour aller réellement à la rencontre d'un pays, en étant ultra-respectueux, malgré certains côtés qui ne m'ont pas plus. J'adore le Japon, les Japonais en tant qu'individu et la société me fascinent, et m'ont aidé à ouvrir mon esprit et à voir le monde d'une autre manière. Il est important de parler de ce qui nous déplaît, c'est humain de faire des catégories, de comparer, de juger, mais il faut toujours penser à prendre du recul et à bien intégrer le contexte historique et socioculturel dans notre analyse. J'espère y retourner un jour, quand la vague et l'engouement seront descendus. Merci Mitsu pour tes vidéos et ta bienveillance, comme toujours.

  • @lilisan1968

    @lilisan1968

    4 ай бұрын

    T’as assez bien résumé mon expérience. Et les bars à hostess on en parle? J’ai trouvé ça absolument ignoble. Mais le japon est toujours fascinant dans le meilleur ou dans le pire 😅

  • @oleksandrfabry8497

    @oleksandrfabry8497

    4 ай бұрын

    Oh non quand même pas dû spécisme j’espère :/

  • @St0ner_des_bois

    @St0ner_des_bois

    4 ай бұрын

    Le monde réel est dur pour les wokes :/ courage

  • @poupepougne

    @poupepougne

    4 ай бұрын

    J'ai bien aimé perso @@lilisan1968

  • @lilisan1968

    @lilisan1968

    4 ай бұрын

    @@St0ner_des_bois Y’a des gens qui disaient déjà ça à galilée à l’époque, la vie a toujours été plus simple pour les hommes des cavernes effectivement 😙

  • @lydiafleury-coulombe7783
    @lydiafleury-coulombe77834 ай бұрын

    Dit toi aussi que tu aide ceux qui non pas les moyen de voyager en leurs faisant découvrir plein de chose. Dont moi je fait partie, j'adore toutes tes vidéos , car sa me permet de rêver un jour de peut-être pouvoir y aller. Et j'adore en savoir de plus en plus. Merci et svp continue comme ca.

  • @padgeeee

    @padgeeee

    4 ай бұрын

    c'est bien vrai

  • @lolaosaki4160
    @lolaosaki41604 ай бұрын

    Coucou Mitsu, pour répondre à ta question, je fais partie des gens qui n'iront probablement jamais au Japon mais c'est un véritable bonheur de pouvoir découvrir ce pays malgré tout grâce aux youtubeurs Japon. Concernant les deux autres sujets.. N'ayant pas vu les vidéos / shorts associés, c'est pas évident de vraiment suivre et comprendre à quel point ça peut être problématique. Quelques exemples (pas d'extraits nécessaires) seraient les bien venus pour une prochaine fois. Merci et continue comme ça s'il te plaît :3

  • @beberman.

    @beberman.

    4 ай бұрын

    Merci j’allais faire exactement le même commentaire sur les même points 😮☑️👏

  • @transpirerpournepaspleurer9943

    @transpirerpournepaspleurer9943

    4 ай бұрын

    @@beberman. Merci j’allais faire exactement le même commentaire sur les même points 😮☑👏

  • @beatricecavanna4303

    @beatricecavanna4303

    3 ай бұрын

    Moi aussi 😮

  • @hysisturiazafkiel206
    @hysisturiazafkiel2064 ай бұрын

    Hey ! Super vidéo bravo 😊. Pour répondre à tes interrogations de fin. J'aimerai te donner mon propre avis: Pour poser les bases je suis quelqu'un de très anxieuse. Je sors très peu de chez moi et vos vidéos à toi et tes collègues me permettent de voyager l'espace de quelques minutes/heures. Plus je connais un sujet, plus mon angoisse disparaît. Au point où malgré mon anxiété, malgré ce trouble anxieux affreux qui m'empêcher casiment de faire juste de simples courses, et bien je viens de prendre mes billets davions pour aller au japon ;)... choses que je pensais impossible avant de regarder TOUTES vos vidéos ! Alors oui je stress de fou mais grâce à vous je sais que je vais vivre une aventure incroyable. Alors MERCI ! MERCI à toi mitsu, merci à Tev, Louis, Ichiban et tout vos collègues de me permettre de passer au dessus de mes peurs. Vous changez des vies les gas... n'oubliez pas ça

  • @Sup3r_T0aster

    @Sup3r_T0aster

    4 ай бұрын

    Mais trop pareil omg profites de ton voyage je comprends trop ce que tu traverse, je suis partie 1 mois "seule" au japon et j'ai fais ma meilleurs vie justement grace à tout ce qui existe j'ai pu me comporter, communiquer correctement et sans trop d'anxiété Vraiment enjoy ton voyage tu sera fier de toi après ça

  • @xeoners5820

    @xeoners5820

    4 ай бұрын

    🧡🧡🧡

  • @Raifu__

    @Raifu__

    4 ай бұрын

    J'étais super stressé en y allant la première fois seul (des amis m'ont rejoint plus tard), et franchement, quand j'ai atterri à Haneda, j'suis allé posé mes affaires à mon hôtel. Puis, je suis sorti, il faisait déjà nuit, j'ai réalisé que je risquais rien, un sentiment de plénitude m'a envahi, c'était incroyable. Je me reconnais assez dans ton auto-bio, donc peut-être que tu découvriras aussi quelque chose d'important pour toi.

  • @lud5039
    @lud50394 ай бұрын

    Je ne saurais dire pourquoi mais il y a aussi je trouve un angle d'approche assez egocentrique de certains créateurs quand il s'agit de parler du Japon, ils se soucient plus de montrer comment eux ils ont réussi et à l'inverse comment toi tu ne réussiras pas au Japon, plutôt que de partager des infos qui peuvent aider, ce qui est assez triste. Le mieux c'est de vivre l'expérience du Japon par soi-même, de pas se laisser polluer et garder cet enchantement qui finalement est une expérience très personnelle 🫶

  • @toto-fe7dz

    @toto-fe7dz

    4 ай бұрын

    Ça me fait penser à quelqu’un… mais qui cela peut il bien être ?

  • @lud5039

    @lud5039

    4 ай бұрын

    ​@@toto-fe7dz En vrai il y en a pas mal, je saurais même pas deviner à qui tu penses, heureusement que la majorité sont sur les forums et pas sur KZread haha

  • @Luministe1
    @Luministe14 ай бұрын

    Il y a 7 ans quand je suis arrivée au Japon, j'ai pas eu d'effet waouh, j'avais l'impression d'être déjà en terrain connu. Je ne sais pas si c'est par les films, les lectures ou les vidéos que je regardais, mais je comprends tout à fait l'idée que tu évoques dans le dernier point. ça ne m'a pas empêché de kiffer et de m'étonner de plein de trucs. Être déjà en terrain connu, ça m'a peut-être même permis de ne pas avoir d'attentes fantasmées ! Voilà, c'était mon expérience personnelle :p

  • @RaPFaL25
    @RaPFaL254 ай бұрын

    Et salut Mitsu 👋 En janvier 2024, on est parti au Japon avec deux amis. C’était LE voyage qu’on voulait faire une fois dans notre vie ! Et c’est pendant les 6 mois qui ont précédés notre vol que l’on vous a découvert, toi, tev, ichiban, louis… Et pour répondre à ton questionnement, NON ! Vous n’avez pas enlevé l’effet « WOW » lors de notre arrivé au Japon. Pour contextualiser, notre première vision du Japon après aéroport et métro a été kabukicho de nuit ! Et on a beau l’avoir vu dans vos vidéos, ce sont des images incroyables en VRAI ! Mais ce n’est pas que ça ! Avec les images, il y a les premières odeurs de cuisine de rue, les premières musiques en pleine rue, les 1ers bain de foule dans cette population, les premières habitudes aperçues qui sont différentes de France etc etc… C’est un tout ! Ça ne s’arrête pas aux images ! Et il n’y a qu’en y allant que l’on peut découvrir tout ça ! On a fait le circuit un peut dit « classique ». Tokyo Kyoto Osaka… Mais chaque jour était une découverte, pour toutes les raisons que j’ai dites ci dessus ☝️ Et d’un certain côté, vos vidéos permettent de nous guider ou de mieux comprendre certaines choses. L’opinion sur le vécu est propre à chacun ( ce n’est pas parceque tu dis que c’est génial que cela a été mon ressenti par exemple) Mais l’opinion ne se fait que si l’on va chercher à le vivre 😊 Désolé de ce pavé. Mais en répondant à ta question, c’était aussi ma manière de te remercier pour tes vidéos qui nous ont, et nous font encore découvrir ce pays. À bientôt ✌️ 😉

  • @faim-du-bonheur9040
    @faim-du-bonheur90404 ай бұрын

    Salut Mitsu ! Je suis totalement d'accord. Surtout que comme les réseaux sociaux fonctionnent avec un algorithme (plutôt précis j'ai l'impression) ça nous aide pas mal à rester dans une même façon de penser. Et pour pouvoir remettre en question nos points de vues, il faut pouvoir avoir des avis opposés aux nôtres . Par contre concernant les fake news, c'est assez paradoxal qu'en 2024 avec la quantité d'informations disponibles pour +- tout le monde, on arrive à tomber dans le piège. (Y'a quand-même un pourcentage de personne qui disent que la terre est plate 😅) après en général, c'est parce qu'on y réagi à chaud, sans réfléchir. Ce qui par contre me frappe de plus en plus, c'est que les gens ne cherchent pas à connaître la réalité, ils préfèrent croire ce qu'ils entendent sans utiliser leur esprit critique. Est ce par fainéantise ? Je m'interroge. Concernant la responsabilité des youtubeurs et autres, je suis 100% d'accord ! Quand on touche des gens, on se doit d'être encore plus dosé dans les paroles je trouve. On est tous humains, et c'est ok de se tromper, mais je pense qu'il y a quand-même un côté exemplaire à devoir garder au minimum et une certaine responsabilité quand aux informations données (ce que Louis, Tev et toi faites très bien selon moi) Clairement ça doit être tentant de faire des vues en vendant du négatif afin de générer des vues, mais franchement, ils sont heureux les gens qui balancent des conneries comme ça ? Je pense énormément aux vidéos gossip sur youtube où on raconte bien souvent n'importe quoi sans preuves et bien souvent ça détruit des gens gratuitement. Ça c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas. Ça fait vraiment vautour de répandre de la négativité dans ce monde déjà pas ouf niveau gentillesse x) mais bon, ça rapporte des vues hein? 🤦🏻‍♀️ Et pour le côté est ce que montrer trop le Japon ça enlève la magie ? Je ne pourrais répondre qu'en y allant au moins une fois, mais je pense faire partie des personnes qui restent émerveillés d'un sac plastique qui vole au vent donc je crois que ça ira 😅 et puis comme pour tout, il faut peut être doser les vidéos Japon que l'on regarde histoire d'être sûrs peut être ? Merci de toujours répandre de la bienveillance et de la gentillesse, ce monde en a bien besoin.

  • @oceanegosselin7390
    @oceanegosselin73904 ай бұрын

    Je n’écris jamaaais de commentaires mais la je me suis senti touchée.. En effet depuis mes 12 ans je regarde du contenu / lis des bouquins sur le Japon, aujourd’hui j’en ai 22, j’ai réalisé mon rêve d’enfant et j’y suis aller en novembre 2023. Je m’attendais à avoir cette claque, ce « wow » , mais je ne l’ai pas eu, et je pense que oui ça vient des journées passées à enchainer les vidéos, documentaires sur le Japon. PAR CONTRE , j’ai tout de même kiffé après tant d’années de rêves, mes plus beau souvenirs, je prépare mon second voyage pour le magnifique pays qu’est le Japon 🤍 Merci pour tes vidéos Mitsu!! Force à toi, et plein d’amour pour ta famille :)

  • @Nocturna.

    @Nocturna.

    4 ай бұрын

    Pareil à 100% ! 😄

  • @DextMan897

    @DextMan897

    4 ай бұрын

    Hello Je sais pas trop comment te mp, j’avais des questions a te poser sur la facon dont tu souhaite organiser ton voyage Si tu as 2 min de ton temps se serait super ! Je viens d’essayer de t’ecrire mais je sais pas si tu vas recevoir mon message

  • @Gadgetissime
    @Gadgetissime4 ай бұрын

    Je suis venu au Japon pour la première fois en octobre 2023. Mes deux enfants ont des prénoms japonais, on cuisine japonais depuis de très nombreuses années, on lit des mangas, regarde des animes, fait des expos sur le Japon, regarde chaque docu télé qui nous tombe sous la main... Bref on aime le Japon. Et quand je suis arrivé à Tokyo, j'ai pris un aller retour dans ma tête en mode Super Saïen. Pourtant, je connaissais beaucoup de choses sur pas mal de sujets différents. Cela est différent entre chaque personne, cela est différent en fonction de pourquoi on va au Japon. Certains y vont pour visiter des lieux emblématiques, d'autres pour rencontrer des japonais, ou d'autres encore en mode "pèlerinage" (un peu mon cas) On apprécie donc pas de la même manière son passage au Japon, l'important étant de l'aimer. 😊 Merci Mitsu pour tes vidéos et ta bienveillance.

  • @guillaumebernard3580
    @guillaumebernard35804 ай бұрын

    Salut Mitsu, je te suis depuis le debut de ta chaine, et je dirais en preambule : Chapeau l'artiste " car tu cherches à apporter de la nuance avec un souci d'honnêteté intellectuelle peu commun dans un monde de reseaux sociaux où la norme est bien souvent de faire fi des barrieres morales ou d'un quelconque souci de vérité pour faire des vues et donc de la money. Donc continue à ne pas ceder à la facilité, à respecter ta communauté, ça payera toujours plus sur le long terme, peut-être moins en terme financier mais beaucoup plus en terme d'estime de toi. Quant au désenchantement, je vois ce que tu veux dire , et c'est vrai que dans notre monde hyper connecté où les infos fusent sur le Net, on pourrait perdre cette magie de la decouverte , mais je crois que rien ne remplacera jamais l'expérience personnelle , cette stimulation des sens quand on met les pieds la premiere fois dans un pays quelque soit les infos qu'on ait pu glaner au prealable. Puis le désenchantement suppose qu'on serait arrivé au bout du sujet, or je pense qu'il y a toujours qqchose à decouvrir , chez l'Autre mais en general quelque soit le sujet.En bref, continue, t un bon. PS: Une humble requête si ca te derange pas: propose nous un autre DNM ou fais plus de lives pour qu'on puisse davantage interagir avec toi en direct. Merci d'avance. Bises

  • @juliaraux6228
    @juliaraux62284 ай бұрын

    Je fais partie des gens qui sont venus au Japon après avoir regardé beaucoup de contenu sur KZread à ce sujet. J'ai découvert le pays cet été (août 2023) pendant 3 semaines et la claque dont tu parles n'a pas été amenuisée par le contenu que j'ai vu pour ma part. Je trouve que de découvrir l'ambiance du pays et les lieux que j'ai vu avant dans les vidéo était magique. Grâce aux vidéos j'ai pu préparé à fond mon voyage pour savoir ce que je voulais ou non visiter et j'ai pu pleinement mettre à profit ma visite. Je pense que sans les vidéos j'aurais peut être vu moins de choses ou que je ne serai tout simplement pas venue au Japon. Pour moi, le fait de voir le Japon avant de venir c'est ce qui m'a donné envie de le découvrir en vrai. C'est par ce qui est retransmit dans les vidéos et les messages portés par les youtubeurs que je regarde (Louis, Tev, Ichiban Japan et toi) qui m'a vraiment donné envie de venir et de voir par moi même. Je pense que le "passage à la réalité" c'est baffe quand on arrive au Japon, c'est peut être pas la même que si on ne connait pas du tout, ça je ne peux pas le savoir mais en tout cas ça n'a pas du tout retiré la magie de mon voyage. Et je remercie justement les youtubeurs qui produisent du contenu, comme le tien, qui donne envie de voyager.

  • @gevrypier-luc9436
    @gevrypier-luc94364 ай бұрын

    Ton vidéo et ton questionnement m’a bcq touché et pour répondre à ta question, personnellement j’apprécie bcq les contenus que tu nous partages car tu la dit une des raisons et que l’information et le contenu n’es pas toujours accessible alors de regarder tes vidéo est une façon pour moi de voyager autant pour le positif que le négatif donc voilà Bravo pour cette belle prise de conscience et continue ton bon travail, ta natation et tes expériences sont très intéressante MERCI

  • @momopema
    @momopema4 ай бұрын

    Hello mitsu ! Superbe vidéo. Alors de mon ressentis, je suis venu au Japon avant de regarder toute les vidéos ou photo sur instagramm, parce que a l'époque j'étais interresser mais je débutais sur les réseau. J'ai pris cette claque comme tu dis, de ce que je pense c'est que il y aura une partie de personne qui vont se faire trop "d'illusions" et être peut être un peu "déçu" mais il y aura toujours une majorité qui prendra cette claque même après avoir regardé mille vidéo. Après chacun vie son voyage a sa façon, j'aime aussi sortir des lieu dit touristique sinon j'ai l'impression d'avoir fait un voyage "instagram" (mais ce n'est que mon ressenti). La magie du Japon elle sera toujours la je pense. 😊

  • @Lord_Raoh
    @Lord_Raoh4 ай бұрын

    Avec une telle audience je suis d'accord avec le fait que vous avez une grande responsabilité surtout vis à vis de la jeunesse. Quand on a mon âge, qu'on est mature avec pas mal d'expérience, on sait faire le tri, prendre du recul, challenger, et ne pas forcément boire comme du petit lait tout ce qui se dit dans les vidéos. Mais pour la jeune génération, pas tous mais une grande partie, elle a tendance à prendre pour acquis tout se qui se dit sur les réseaux. Donc oui entièrement d'accord avec ce point de vue de la responsabilité

  • @maiaaser6198
    @maiaaser61984 ай бұрын

    Salut Mitsu ! Personnellement je suis pas allez au Japon très longtemps (2jour) et je regarder déjà les viseo de Louis à ce moment précis. Pour moi toi, Louis, tev,etc vous m'apportez tout autant de magie car votre contenue est réellement intéressant et pertinent du coup sa me donne envie de voir endroit que tu as évoqué et sa m'émerveille 100 fois plus ^^. 😊 sur ce continuer se que vous faites c'est incroyable !

  • @sylargray6590
    @sylargray65904 ай бұрын

    ❤❤ merci pour tes vidéos c'est impeccable et non sa ne casse pas la magie au contraire ont en apprend beaucoup et ça donne encore plus envie d' y aller force à toi et encore merci ❤❤

  • @gregorynicoud6250
    @gregorynicoud62504 ай бұрын

    Salut Mitsu. Encore une bonne vidéo à ton actif! Concernant le désenchantement; ayant voyager pour la première fois au Tokyo l'année dernière ; je ne l'ai pas ressenti. La claque que j'ai reçue c'est surtout cette immense ville à la fois bouillonnante et très calme ... Le bruit des musiques des magasins puis hop la sérénité d'un parc. C était incroyable. Du coup a peine rentré que je voulais repartir... chose que je vais faire dans un mois. bonne continuation pour tes vidéos

  • @fleurdecerisier62
    @fleurdecerisier622 ай бұрын

    J’ai toujours consomme beaucoup de contenu Japon mais pourtant quand j’y suis allée cette année en septembre, la magie était présente à 10000% 🤩 Chaque jour passe la bas était un rêve, je m’émerveillais devant tout et j’avais meme l’impression d’être dans un autre monde. Je vous rassure, ce n’est pas les vlogs qui peuvent casser cette effet incroyable qu’on ressent une fois arrivé la bas ✨

  • @soleneaujapon88
    @soleneaujapon884 ай бұрын

    Salut Mitsu! Personnellement, j’habite au Japon depuis 5 ans et le fait d’avoir consommé pas mal de contenu Japon avant mon arrivée m’a permis de savoir à quoi s’attendre et c’était beaucoup moins stressant. J’ai probablement eu moins de mauvaises surprises que si je ne connaissais pas autant la culture avant de venir et ça n’a pas pour autant retiré toute la magie de découvrir la vie ici. J’ai pu venir avec un regard plus objectif et ça m’a permis de pas trop souffrir de l’équivalent du “syndrome de Paris” au Japon. C’est vraiment grâce à vous que j’ai pu avoir une expérience plus positive malgré certains points négatifs auxquels j’ai du faire face. Continues comme ça Mitsu, je pense que ton contenu et celui de tous les autres youtubeurs Japon qui arrivent à prendre du recul comme toi peut vraiment aider beaucoup de gens qui souhaitent habiter ici. Merci beaucoup!

  • @user-xb7kw4ze3y
    @user-xb7kw4ze3y3 ай бұрын

    Je suis d'accord sur le désenchantement. C'est l'une de mes craintes. Ça fait des années que je rêve d'aller au Japon et j'ai tellement regardé de contenu yt japon que maintenant que j'ai les moyens d'y aller j'ai presque plus envie d'y voyager par peur d'être déçu.

  • @Ada-chan-TVtube

    @Ada-chan-TVtube

    3 ай бұрын

    En tout cas tenter et se faire sa propre expérience, ce sera forcément unique :) . Rien qu'en sortant des grandes villes, on se prend des claques (positives!). Le pays a tellement une culture riche qu'il y reste plein de choses peu ou pas explorées. Bon voyage!

  • @margue64
    @margue644 ай бұрын

    bonjour, perso j'ai suivie beaucoup de vidéo sur le japon (tev loui toi et d autre qui présentais leur voyage perso) c était la premier fois que je prenais l avion la premier fois que je me retrouvais aussi loin de la France il fau imagine un mec seul qui part dans un paye alors qu il ne parle pas un mots de japonais et pas un mots non plus d anglais, sa fait peur mai grâce a vous tous je me suis balader pendant 2 semaine au japon comme si je connaissais depuis toujours, mai j'ai en même temps vue plain de chose et apprécier chaque moment "wow.... sa clac" j'y est même crée mon propre dicton "si un sourd et muer peu le faire, pourquoi pas toi" je veux dire par la que si certaine personne qui on des handicaps arrive a faire tend de chose pourquoi moi qui n'ai pas d'handicap je ni arriverais pas, vous m'avez donnez du courage pour quitter ma zone de confort en rentrent en France j'ai eu le courage de parlez a cette fille, depuis, grâce a vous je suis marier j ai 2 filles et je suis revenu l année dernier avec elle et j'ai déposer un paquet de friandise a IJC Merci encor pour tous se que vous faite

  • @corinnebouzigues
    @corinnebouzigues4 ай бұрын

    Merci pour cette nouvelle vidéo. Les chaines you tube qui parlent du Japon que je regarde, sont celles dont tu as mis les photos ds ta vidéo. Elles me permettent de voyager et d'apprendre sur ce pays. Il n'y a pas les odeurs, l'ambiance, etc mais c'est déjà ça. Je ne pense pas pouvoir y aller un jour, alors je suis contente de voir les vidéos que vous faîtes tous.

  • @sarahpro6653
    @sarahpro66534 ай бұрын

    Coucou Mitsu ! Un grand merci pour toutes tes vidéos de qualité ! Je te rejoins dans ton ressenti de "désenchantement" - j'ai vécu la même chose en allant en Corée l'année dernière. Je me suis culpabilisée de ne pas avoir assez eu cet effet "whaou" - je pense qu'à cause des vidéos j'avais trop idéalisé les paysages à force de les avoir vus et j'avais le sentiment que j'aurais du être plus "retournée" à cause de tous les vlogs où j'avais vu les gens s'extasier .. alors que moi - à leur place - je ne ressentais pas ce "whaou". Effectivement, il faudrait garder un peu de mystère !

  • @Mary-uu3vq
    @Mary-uu3vq4 ай бұрын

    Je suis allée au Japon l'année dernière. Je consomme énormément de contenu Japon sur les réseaux, tout me semblait familier. Mais expérimenter cela est différent de juste le voir à travers des vidéos. Evidemment, je n'étais pas surprise en voyant le passage de Shibuya mais l'effet est quand même là. Le voir et l'expérimenter, c'est totalement différent ! C'est comme pour les konbini. Je connais les onigiris thon/mayo ou le melon pan mais je n'avais pas la l'expérience de l'acheter, le manger au Japon. Il y a toute une expérience sensorielle qu'on n'a pas à travers les vidéos naturellement. Cependant, en tant que voyageuse solo, ça m'a énormément aidé d'avoir toutes ces ressources. Je suis partie sans agence, rien, en faisant mon programme en me basant sur tes vidéos et celles de Tev. Je ne me sentais pas perdue, au contraire, je savais que faire, où aller et comment me débrouiller seule à l'autre bout du monde (ce qui peut être effrayant, d'autant plus que je suis partie à 20 ans). Avec la digitalisation tout change, les expériences changent mais elles ne sont pas altérées loin de là :).

  • @user-sx5pd9zj5o
    @user-sx5pd9zj5o4 ай бұрын

    Pour moi tes vidéos me permettent de voyager! Je n'ai pas la possibilité de faire un tel voyage (pour le moment en tout cas). Je trouve que contrairement à certains tu as toujours quelques anecdotes intéressantes et j'apprécie énormément ta bienveillance ! Ne change rien !

  • @genesisfoetus
    @genesisfoetus3 ай бұрын

    Étant très curieuse et passionnée par la culture japonaise depuis très tres longtemps, les vidéos du YT Japon m'ont terriblement aidée à préparer mon voyage convenablement avec mon copain. ❤ Le fait de pouvoir avoir plusieurs retours et expériences m'ont réellement aidée à respecter un peu les "codes" he dirais car, selon moi, visiter et voyager c'est avant tout dans le respect. Etant tatoueuse et avec un ÉNORME tatouage sur le visage, je m'attendais à ne pas passer forcément inaperçue 😅 mais en même temps, en France, c'est pareil bien que la culture du tatouage soit différente. Et étonnamment, peut-être que c'est moi mais, jai eu une expérience hyper bienveillante et j'ai clairement découvert un pays bien que j'ai poncé le YT Japon 😂 ! Preuve, nous y retournons cette année pour essayer d'avoir davantage de connaissances sur le pays et notre métier qui est très différent en France et au Japon. Merci beaucoup Mitsu pour tes vidéos !!

  • @user-lj6iw5np2u
    @user-lj6iw5np2u4 ай бұрын

    Encore une super vidéo qui donne à réfléchir. Pour ma part, les vidéos sur le Japon me font toujours autant rêver sur un pays qui m'intrigue depuis que je suis tout jeune. Ces vidéos me donne encore plus envie de le visiter un jour pour profiter en personne de l'atmosphère du pays (les sons, les parfums, les goûts). Je ne suis pas, heureusement, familier des contenus que tu dénonces. Merci encore pour cette vidéo.

  • @chaos0999
    @chaos09994 ай бұрын

    Bonjour/Bonsoir Mitsu, J'espère que toute la famille va bien. Personnellement je penses que ça dépends des gens, moi par exemple je te suie toi, Tev et Louis, et je te cache pas que j'ai toujours autant envie de voire le Japon qu'avant et en même temps je pourrais plus facilement m'acclimaté pour des vacances. Je peux être fasciné par les constructions les plus simples (d'ailleurs c'est un peux mon but de plus tôt voire les temples et les plus petits villages). Je vais toujours dans une abiance neutre pour jamais être déçu. Surtout après une expérience que j'ai fait en allant visité Paris, que l'on m'a dit super beau, ville de l'amour, etc.... Et pour finir j'ai été déçu et même dégouté de la ville et je te cache pas Paris je n'ai même plus l'envie d'y retourné. Bonne soirée/journée à toi. Et merci pour toutes tes vidéos. Chaos

  • @soso-d-monkey
    @soso-d-monkey4 ай бұрын

    Toujours aussi agréable et sympa de voir tes vidéos et franchement je trouve que tu fais un bon travail

  • @mignotl
    @mignotl4 ай бұрын

    Je suis arrivé au Japon la première fois bien avant KZread (1996) pour un stage de 3 mois dans une boîte Japonaise. La claque, je l’ai eu en sortant de la gare de higashijujou la première fois. La jungle urbaine en face de moi et le dépaysement total m’ont totalement paniqué. J’ai passé le WE suivant à visiter Shibuya, Shinjuku et découvrir Tokyo par moi même. Ce sont des souvenirs fabuleux que je continuerai de chérir toute ma vie. Après avoir vécu plus de 6 ans au Japon à Kobe au début des années 2000, je continue d’être amoureux de ce pays, même si la source de mon affection a bien changé depuis mon expérience initiale. La perfection n’existe pas mais ce que je retiens du Japon et ce que je continue de vivre à chaque fois que j’y retourne en vacances depuis, c’est la sérénité que je retrouve à chaque fois, même au sein d’une agglomération vibrante et bruyante. Je ne peux pas l’expliquer mais je me sens privilégie d’y avoir une famille (celle de ma femme) que je peux venir voir régulièrement. Je pense même y prendre ma retraite et y passer mes vieux jours à l’avenir.

  • @valeriespitaels1927
    @valeriespitaels19274 ай бұрын

    Hello Mitsu ^^ personnellement je ne suis jamais tombée sur ces vidéos ou shorts qui sortent des inepties sur le japon, je suppose que je dois avoir de la chance pour ça XD Pour ce qui est de la magie de découvrir un pays, je ne penses pas que le fait d'avoir regardé tant de vidéos sur le pays en question me retirera cette fameuse claque. Je l'ai déjà fait pour d'autres pays que le japon et à chaque fois j'ai eu les petites étoiles dans les yeux parce qu'il n'y a pas tout de qui est feeling, sensation, ... D'ailleurs j'aimerais beaucoup vous remercier toi, Tev et Louis car grâce à vous j'ai pu faire changer d'avis mes professeurs d'université par rapport au japon et son système scolaire (je suis enseignante et une partie de mes travaux de fin d'année portait sur l'enseignement au japon).

  • @Unreall84
    @Unreall844 ай бұрын

    Hello Mitsu 😊 Après avoir consommé du contenu YT pendant une vingtaine d'années sur le Japon j'ai sincèrement pris une claque en arrivant pour la première fois le mois dernier. J'ai eu très peur que la réalité ne soit pas à la hauteur de mes espérances mais ça n'a pas été le cas. Loin de là. J'ai eu des papillons dans le ventre de a à z. C'était étrange de reconnaître des endroits où je n'étais jamais vraiment allée. Certains endroits étaient plus incroyables que d'autres et certes tout n'est pas parfait, loin de là, mais j'ai adoré mon expérience dans son entièreté. De l'expérience des rasso/ drift aux aires d'autoroute en passant par les petites ruelles tranquilles en périphérie de Tokyo, de l'urbex aux quartiers animés d'akihabara ou de shibuya, des Ryokans aux guesthouse en passant par les Airbnb..... J'ai été émerveillé à chaque instant. Il faut dire que pour moi c'était comme un rêve éveillé d'y être enfin. Je me suis même dit que si je parlais la langue (un de mes regrets de voyage 😢) je pourrais clairement y emménager. Au moins un temps. Donc non, les vidéos de créateurs de contenu de qualité comme toi ou encore tev et louis, ne sont que du plaisir en bar pour la passionnée du Japon et de sa culture que je suis, ils ne participent pas du tout à un certain désenchantement pour ma part. Et ils aident même à préparer son voyage 🥰

  • @salome7458
    @salome74584 ай бұрын

    Je suis venu au Japon en 2019, je suivais déjà les chaînes de Louis et de Tev et malgré ça, j'ai quand même ressenti ce sentiment d'émerveillement en arrivant au Japon. C'était des sensations, un environnement et même l'air différents, et même en vidéo, ce n'était pas possible de le ressentir donc la magie était pour moi toujours présente :)

  • @nicolezaccaria7442
    @nicolezaccaria74424 ай бұрын

    Coucou Mitsu, pour moi un régal de regarder tes vidéos sur le Japon car je ne pourrai jamais y aller, mais avec toi je voyage. Merci de ton super travail et surtout de ta franchise

  • @youman9193
    @youman91934 ай бұрын

    Je suis totalement d'accord avec toi. Être sincère c'est important. Je préfère regarder quelq'un comme toi pour sa que je te regarde par ce que on voit ta sincérité, plutôt que quelqu'un qui raconte n'importe quoi. Même si le montage est bien réalisé ce qui est important aussi pour ma part. Continue courage.

  • @bloodydavid007
    @bloodydavid0074 ай бұрын

    Salut Mitsu ! Concernant le contenu je regarde les vidéos des influenceurs Japon ( toi et ceux que tu as cité et d’autres) depuis plus de 10 ans et je ne suis pas encore tombé sur ce types de vidéos donc je te rejoins sur le fais que l’algorithme tape sur ceux qui s’en foutent et ont alors une connaissance plus que limitée sur le japon. Merci pour cette mise au point et l’avertissement auprès de ceux qui peuvent Tom et dans ce piège ! La biz 😊

  • @Didi_hime
    @Didi_hime4 ай бұрын

    Pour ma part, j’ai découvert le Japon lors d’un échange universitaire en 2016, je ne pense pas que des vidéos KZread sur le Japon étaient très présentes comme maintenant. De plus, je n’avais pas une vision très approfondie du Japon à part à travers les mangas et animés. En arrivant sur le sol japonais, j’ai eu un choc culturel avec les bâtiments, les néons, la nourriture, les temples etc… Je suis tombée amoureuse de ce pays grâce à ma propre expérience là-bas. J’aime regarder des vidéos KZread sur le Japon car finalement je me retrouve dans ce que vous dites, sur vos expériences et vos opinions. Merci à toi Mitsu pour tes vidéos !

  • @GiacoBankai
    @GiacoBankai4 ай бұрын

    Supet vidéo 😍 Merci ! Concernant ta question à la fin. Je suis pas forcemment un hyper gros consomateut de vidéo (je regarde principalement tes vidéos et parfois par-ci par-là d'autre) et j'ai été pour la 1ére fois au japon fin d'année passé. Et ben quand je suis arrivé dans un lieu "connu" que sa soit via les vidéos et les animes/jeuxvideo (le carrefour de Shibuya par exemple) et ben j'ai eu ce sentiment de "waouw ca y j'y suis pour de vrai, je le vois de mes propres yeux". Même si y avait pas ce sentiment de 100% découverte, le fait d'y être réellement m'a fait quelque chose et n'a rien enlever à mon plaisir. Même le plaisir de savoir +- m'y repérer me faisait plaisir comme si je retournais enfin dans un lieu qui m'étais chére.

  • @julierayn7234
    @julierayn72344 ай бұрын

    A propos du désenchantement, perso je m’étais déjà pas mal renseignée dessus notamment sur la culture, l’histoire et la socio du pays avant, mais j’avais pas trop regardé de vidéos sur les lieux touristiques donc j’ai quand même été émerveillée en y allant. Et puis le voir en vrai c’est quand même autre chose, et il n’y a pas que les images, goûter la nourriture par exemple c’est bête à dire mais c’est déjà une grande partie de la découverte qu’on ne peut pas avoir en vidéo. Et je trouve aussi que savoir des trucs sur la culture ça permet de comprendre mieux pourquoi on fait les choses différemment là-bas, de ne pas être surpris ou même rebuté quand il nous arrive un truc inhabituel, et aussi de se comporter respectueusement au Japon. Donc merci vraiment pour tes vidéos, ça aide à mieux profiter de la magie en y allant ! ✨ Par contre j’avais jamais vu d’images du carrefour de Shibuya et je le trouve quand même pas si impressionnant que ça mdrrr c’est un peu overrated

  • @andyw7345
    @andyw73454 ай бұрын

    Je ne me l'explique pas, mais Tev, Louis et Toi, m'avez donné le goût du Japon. Je n'y viendrai certainement jamais parce que trop casanier et que je déteste être loin de chez moi, cependant et comme tu le dis, cela me permet de voyager sans sortir de chez moi. Je ne perçois pas cette vision négative que tu décris ici sur KZread, sans doute parce que je sélectionne les gens les plus positifs parmi les youtubeurs que je choisis de suivre. Ma dernière découverte a été Ben N' co qui est venu au Japon. Et j'ai été agréablement surpris par sa capacité à aller vers les autres. D'ailleurs j'en profite pour souligner ce qui me manque dans vos vidéos(Tev, Louis et Toi) c'est que généralement vous restez entre franco-français, et j'aimerais vous voir davantage partageant des choses avec des japonais ... je sais que parfois vous le faites ( et je vous entends déjà argumenter pour vous en défendre mais cela reste trop rare selon moi.) Bonne continuation à vous trois.

  • @chhhmaris
    @chhhmaris4 ай бұрын

    Très bonne vidéo encore une fois ! Je ne m'attendais pas du tout à la dernière partie, et elle me surprend agréablement parce que c'est moi-même une question que je me pose. Je suis venue une seule fois au Japon, pendant un mois, et c'était en 2012 ! (après 1 an d'apprentissage du Japonais à l'université). Donc en effet à l'époque le contenu sur KZread était plus rare, et dans un format différent. A l'époque j'ai regardé beaucoup de contenu de gaijin sur la vie au Japon, mais surtout sur les coutumes à respecter, sur "comment ne pas faire tâche au Japon" si je peux formuler ça comme ça. Ma famille voulait absolument que je rencontre des gens ayant été au Japon, pour qu'ils me racontent leur expérience, et moi je ne voulais vraiment pas, j'ai donc refusé, car je voulais justement me prendre cette "claque" dont tu parles. Et en effet je me suis prise une belle claque, c'était superbe, le moindre détail me fascinait, j'avais les yeux écarquillés toute la journée. (bon même si je me suis rendue compte que je ne voudrais probablement pas y vivre, et j'ai arrêté la fac de japonais après ça 😅) Maintenant on voit en effet beaucoup plus de gaijin installés au Japon, qui racontent leur expérience sur youtube et instagram. Je trouve ça super parce que le Japon, c'est pas tout près, il faut des sous, et on ne peut pas y aller si facilement (ça fait quelques années que je me dis "j'y retourne bientôt mais là c'est pas le moment." 😅) D'un autre côté j'ai moi aussi peur de ne plus avoir cette claque en retournant au Japon... Du coup ce que je recommande à ceux qui veulent y aller, et ce que je ferais moi-même, c'est une grosse détox de contenu (et de réseaux) pendant au moins 3 mois avant le départ, et pendant toute la durée du séjour si possible (ou alors se limiter à quelques documentaires impersonnels et sites touristiques pour préparer le voyage.). Avec vraiment pour objectif d'être à fond dans "le moment présent" (bon sang ce cliché!), l'émerveillement, et écarquiller les yeux 24/24. 😊

  • @ladyeleanneb9433
    @ladyeleanneb94334 ай бұрын

    Quel plaisir de vous écouter ! Trouver une telle intelligence de réflexion ms et d'autocritique ça fait du bien de nos jours ! Grâce à vos vidéos (tev, Louis,..) j'espère un jour aller au Japon... Et je pense plutôt que grâce à vos vidéos je me sentirais plutôt comme si c'était déjà familier... Quelques repères, moins perdus.... Je dirais que ça rassure plutôt que d'enlever l'effet waou. Vivre un voyage dans un pays n'a pour rien à voir avec le voir en vidéo ! Au contraire ❤

  • @Stephanie-yume
    @Stephanie-yume4 ай бұрын

    Je vais au Japon depuis 2008, donc avant les vidéos sur le Japon. Fan (à l'époque) de dessins animés, de Art Books, de manga, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'imaginais voir des magasins de manga partout, pouvoir acheter plein de Art Books. J'ai été surprise de découvrir que non, pas du tout des magasins à chaque coin de rue... Ma déception s'est faite à ce moment-là. J'aurais aimé voir des vidéos pour découvrir qu'au final non, il n'y en a pas partout, que le Japon ce n'est pas que ça, c'est beaucoup d'autres choses. Mais de cette déception est née d'autres passions. Des claques j'en ai pris après et j'en prends toujours à chaque voyage. Je regarde énormément de vidéos sur le Japon. Oui il y a un peu moins de découvertes sur certains points, mais il y a tellement d'autres choses à découvrir, à vivre, que même les vidéos ne peuvent pas retranscrire. A chaque voyage, il m'arrive des choses (positives, je n'ai pas encore connu de déconvenues) qui me font aimer de plus en plus le Japon, les Japonais... Personne n'est parfait, j'ai juste eu la chance de toujours bien tomber. Oui il y a des choses que je n'apprécie pas. Malgré les vidéos que je regarde, mes voyages, j'ai toujours envie de découvrir de nouvelles choses, de revoir et revivre des choses déjà vues et déjà faites, de m'inspirer de ce que j'ai pu voir dans les vidéos pour me faire ma propre idée, mon propre ressenti, de kiffer l'instant présent. C'est comme aller à un concert. En vidéo c'est bien, en réel c'est puissance 100. Merci pour tes vidéos 🙂

  • @melreallylikesdragons
    @melreallylikesdragons4 ай бұрын

    Hello Mitsu, Je te suis depuis un bon moment mais c’est la première fois que je commente une de tes vidéos (désolée je suis timide), comme tu nous demandes notre avis je me suis dit que c’était une bonne occasion de me lancer. Déjà je tenais à te remercier pour tout ton travail, tes vidéos sont toujours un super plaisir à regarder et j’apprécie énormément à quel point tu es prêt à parler de façon honnête mais aussi très réfléchie de différents sujets un peu « touchy » etc un peu comme celui-ci. Je tiens à dire que je suis bien d’accord avec toi sur les deux premiers points principaux, même si avec une certaine distance pour le deuxième, car comme j’ai heureusement réussi à me tenir éloignée de beaucoup de réseaux sociaux, j’ai très peu vu ce contenu poubelle / fake news dont tu parles (et en même temps ça me désole que ça semble être un tel problème). Concernant le dernier point sur le désenchantement, je ne suis jamais allée au Japon mais c’est un pays qui m’a toujours attirée, et j’espère avoir l’opportunité de le visiter un jour, et je voulais te dire que tes vidéos (et celles de Tev et Louis) n’ont en rien diminué mon envie de faire un jour ce voyage. Au contraire, elles m’ont donné encore plus envie de le faire. Je ne saurais pas bien expliquer pourquoi, mais c’est très probablement lié à l’amour que vous portez tous de manière très visible à ce pays (ça se voit beaucoup dans tes vidéos, autant dans ce que tu dis que dans les images que tu en montres qui sont toujours très très belles). Je comprends tes inquiétudes, mais je suis très contente de pouvoir te dire que, dans mon cas (qui ne représente pas du tout la réalité entière ;) comme tu l’as très bien souligné), c’est l’effet inverse qui a eu lieu. Bref voilà, désolée pour ce pavé 😅 je tenais surtout à te remercier pour tout ton travail, le soin que tu y mets, et pour nous transmettre ton amour pour le Japon en de si belles (et souvent drôles!) vidéos. En espérant te revoir l’année prochaine ou celle suivante à la Japan Impact à Lausanne (je t’ai raté de peu cette année et je m’en veux!!), je souhaite tout le bonheur du monde à toi et à ta petite famille, et merci pour tout encore.

  • @marckara
    @marckara4 ай бұрын

    J’adore ton contenu et ça m’a appris des choses qui m’on permis de mieux comprendre le japon en attendant que je vienne comme ça je serais prêt d’ici l’année prochaine (si j’arrive au bout des démarches)

  • @sebduloup
    @sebduloup4 ай бұрын

    Bonjour Mitsu, penses-tu un jour faire des "Mitsu Tech" sur la technologie au Japon ? Avec ton goût pour les technos et ta passion ça pourrait être cool non ? (je propose j'ai aucune compréhension du KZread game). Merci Mitsu pour la vidéo.

  • @sophieriveiramiranda2816
    @sophieriveiramiranda28164 ай бұрын

    Hello Mitsu. Pour ton dernier point, je comprends le point de vue avancé. Mais personnellement, ce voyage au Japon (que je ferai dans 10-12 ans, le temps que mes enfants soient grands et puissent en profiter au max) j’en rêve depuis tellement longtemps, que tout ce que je regarde ne pourra pas m’enlever la sensation que j’aurai en posant le pied pour la première fois sur le sol japonais (éclatement en sanglots garanti 😝). Toutes ces connaissances que j’emmagasine c’est pour avoir accès et découvrir une culture passionnante et vivre autre chose que du « pur tourisme » pendant ce voyage. Apprendre le japonais me permettra aussi d’offrir un autre style de voyage à mes enfants et je t’ouvre ça très important. Donc pour moi, non je ne pense pas que ça me cassera la magie de ma venue au Japon 😊 Encore merci pour tes vidéos 😁

  • @Aimedryelle
    @Aimedryelle4 ай бұрын

    Je trouve que le vivre est bien au delà que de le voir. J'ai vu des vidéos avant d'aller au Japon en 2019 mais malgré cela, cela me m'a pas empécher d'être surprise par les lieux,les gens et leurs coutumes. Je regrette que ceux qui ont vu les vidéos ne se soit quand même pas laisse emporté par la magie des lieux. car le voir ce n'est pas le vivre. pour moi venir au Japon c'était juste magique. Et vos vidéos me permettent de continuer à réver car je n'ai pas les moyens d y retourner. Et comme vous le dites si bien cela permet à tous de voyager dans ce pays si différent et que J'ai adoré. regardez vos vidéos ne devrait pas nous empécher de vivre son rêve une fois dans le pays. Petit exemple, Je me suis emerveille à mettre les pieds dans la mer du japan et pourtant je vis dans le sud ouest de la France. Alors, à vous (youtuber aimant réellement le japon ) qui continuez de nous faire rêver avec les bons et mauvais côté du Japon merci. Le Japon n est ni tout noir ni tout blanc comme tout pays . Continuer de nous faire rêver en étant toujours objectif . Merci beaucoup

  • @GuillianeAlexia
    @GuillianeAlexia4 ай бұрын

    Je ne suis vraiment pas d'accord avec ton dernier point, au contraire, je te remercie pour ton contenu ! Je viens au Japon cette année pour la première fois et je sais très bien que voir via une vidéo et "en vrai" n'a rien à voir ! Je te vois déguster de bons plats mais je ne les goûte pas moi-même... je te vois marcher dans tes FAQ mais je n'ai pas le son, ni l'atmosphère, ni la luminosité réelle... Non je ne crois pas que ça retire un truc. Je vois ça comme checker le menu d'un restaurant avant d'y aller, ça donne simplement l'eau à la bouche ! ;)

  • @ARZOX._.
    @ARZOX._.4 ай бұрын

    J'ai adoré la vidéo comme d'hab ct grv intéressant j'ai pas spécialement eu l effet de casse lors de ma découverte du Japon mais par exemple a un moment avec mes parents on était perdu dans Shibuya mais j avais vu TLM de vidéo que j'ai su où était la statue de Hachiko sans y être allé une seule fois 😂

  • @sakura100chan
    @sakura100chan4 ай бұрын

    Personnellement, même en ayant consommé une énorme quantité de vidéos, j'ai pas eu cet effet de désenchantement, notamment parce que j'étais rassurée. C'est difficile à expliquer mais, comme beaucoup de personnes, je pense que les vidéos sont aussi là pour rassurer avant de voyager, se préparer, commencer à voyager même ! Pour le dire poétiquement, tes vidéos font partie du voyage et c'est d'ailleurs pour ça que j'y repars ce 27 mars 😊

  • @user-lm2jo8un4x
    @user-lm2jo8un4x4 ай бұрын

    Merci à toi , pour ta façon de percevoir ta vie ,très positive et avec gentillesse et bienveillance,courage à toi ,la vie n’ai pas un long fleuve tranquille et arrête de te poser des questions…. Vive ta vie et partage ce qui te fait kiffer 🍀🍀🍀

  • @soazigbourget4332
    @soazigbourget43324 ай бұрын

    Super vidéo bravo 👏👏 Pour ta question sur les vidéos qui nous font découvrir le Japon, je ne pense pas que cela enlève la beauté du pays. Moi je suis allée à NY il y a plusieurs années quand il n'y avait pas youtube, mais je regardais beaucoup de série sur NY et j'ai trouvé cela magnifique et impressionnant quand je suis arrivé à Manhattan. Chacun a son ressenti différents. Continue à faire tes vidéos 😍

  • @wangxiya
    @wangxiya3 ай бұрын

    Pour la question du désenchantement, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Je regarde des vidéos sur le Japon depuis des années et j'ai enfin eu l'occasion de m'y rendre en décembre de l'année dernière. Je m'attendais vraiment à avoir un choc culturel, mais il n'y a eu rien qui m'a particulièrement surprise

  • @tenshidream4859
    @tenshidream48594 ай бұрын

    Je sais pas trop pourquoi ça me fait penser à ça, mais puisque je pars en mai, je suis allée voir les recos de divers youtubers Japon sur les villes que je souhaite visiter. Et oui, j'ai l'impression qu'il y a un biais de perception.... Mais plutôt dans le sens où ça me donne l'impression que tout ce monde a oublié la découverte, le moment où tu n'as encore rien vu du pays. Ca m'a semblé d'autant plus vrai avec les débats récents autour du surtourisme. D'un côté je comprends totalement l'incitation à aller dans des petites ruelles vides et des touts petits temples isolés, vu que moi même j'adore ça, et que le surtourisme peut dégrader le précieux patrimoine du pays. Mais souvent ça va plus loin que juste rappeler aux gens de sortir des sentiers battus, ça va carrément jusqu'aux conseils de ne pas visiter tel ou tel lieu. Je pense que quand on a annoncé aux voyageurs japonais que Notre Dame avait brûlé, ça les consolait pas beaucoup de s'entendre dire "tkt, il y a plein d'autres chouettes cathédrales à voir" ^^; "La Tour Eiffel ? ouais c'est surcoté n'y va pas". C'est le genre de trucs qu'on dit quand on y vit, et que précisément on a eu mille fois l'occasion de voir la carte postale dont rêvent les voyageurs étrangers, sous toutes ses formes. Laissez moi voir Gion et Asakusa, promis après je vais me perdre et vous me retrouverez plus xD

  • @idarill8614
    @idarill86143 ай бұрын

    Salut ! Moi concernant la "claque", voici ma situation : Je parle, écrit et li un peu le Japonais (JLPT N4 en voie du N3), ma compagne est japonaise au Japon, et quand mon métier en France me libère, je pars m'y installer, car amoureux du pays, de la culture et des japonais depuis quelques années. La claque je l'ai prise des deux mains, car même si je pensais savoir à quel point le Japon est incroyable, ça le fut 100 fois plus en vrai. Les gens sont plus gentils que je pensais, les rue encore plus calmes et propres que je pensais, la vie encore moins cher, les appartements plus grands que je pensais etc... Bref, soyez positif ou objectif, moi la claque je l'ai prise, et une seule chose hante mes jours et mes nuits : Vite vite vite je veux, je DOIS y retourner, et m'y installer pour toujours.

  • @JayCathVlogs
    @JayCathVlogs4 ай бұрын

    Je reviens d’un voyage de plusieurs mois , avec un mois au Japon justement . Et même si j’écoute énormément de contenu « Japon » , je n’ai pas senti ce désenchantement forcément sur le pays à grande échelle , mais j’avoue que à force de faire plusieurs choses que j’avais vu au préalable en vidéo , malgré que j’étais bien heureux de les faire , cela enlève un peu le côté exploration / découverte d’un voyage , car j’avais deja vécu par procuration beaucoup des points touristiques du pays ! À partir du moment où on sort de Tokyo Osaka Kyoto Nara , la on se retrouve de nouveau enchanté de parcourir des endroits dont l’existence nous avait échappée sur les réseaux . Donc sortez des sentiers battus , des vidéos type à faire à Tokyo , où des top TripAdvisor 😅

  • @lacabaneachouu
    @lacabaneachouu4 ай бұрын

    Salut Mitsu, moi je ne suis jamais aller au japon mais en regardant vos vidéos (à toi, Tev et Louis) je me suis passionné pour ce pays ! J'espère y aller un jour et même si j'ai vu vos vidéos, je pense quand même être dépaysé. à travers une vidéos on as pas le même ressenti, on a pas la même expérience qu'en vrai ! On a pas les odeurs, on entends pas les gens qui parle, l'ambiance général, on voit pas les détails que ce soit un japonais qui vit sa vie de tous les jours ou la beauté d'un paysage, on a pas le gout d'un vrai sushi ou d'un bon Ramen ! BREF tu m'as compris en vidéos on as pas tout ce côté olfactif et c'est tant mieux, c'est ce qui donne envie aux gens de venir découvrir 😊.

  • @thibault8877
    @thibault88774 ай бұрын

    Pour moi je suis allé au Japon en 2009 avant youtube et tout je l'ai découvert un peu comme toi. Les videos du Japon que tu fais ou d'autres youtubeurs me donnent de la nostalgie et l'envie d'y retourner car ce que j'ai vu juste en 2009 est juste une infime parti de la culture, des endroits a visiter, de la nourriture... Donc merci a toi et aux autres de nous faire voyager et de découvrir ça et il faut continuer.

  • @misterrj8431
    @misterrj84313 ай бұрын

    Ta note de fin sur la partie fake news m'a "rassuré" dans le sens où je crois ne pas etre tombé sur une video du style 😅. Pour le côté désenchantement, je n'ai pas eu ce sentiment. Né en 94, j'ai decouvert le japon a travers manga, animés, dramas, films et plus tardivement avec les videos youtube, mais presque au contraire en arrivant a tokyo et en visitant plusieurs villes (voyage de 3 semaines avec ma fiancée sur 6/8 villes), c'est tout le contraire, nous avons ete émerveillés, et c'est la premiere fois de ma vie que je ressens une forme de mal du pays quand je repense à notre voyage. J'ai une profonde nostalgie quand j'y repense et j'ai juste hate, voire besoin d'y retourner. Du coup zero désenchantement 😅

  • @jonaramire
    @jonaramire4 ай бұрын

    Excellente vid' ! Sinon on s'approche des 200k, incroyable Perso, même si j'avais regardé des tonnes de vidéos des plus grands videastes francophones et anglophones du KZread Japon, j'ai quand même été émerveillé durant ma première visite au Japon en 2019 ! Et je rêve d'y retourner vite !

  • @coachmat
    @coachmat4 ай бұрын

    Hello Mitsu ! Pour répondre à ta question, je compte y aller l'an prochain et ça fait plus de 10 ans que je consomme du YT Japon et effectivement j'ai un peu "peur" de ne pas être autant dépayser que ce que j'imagine ! Après je me trompe peut-être mais c'est une pensée qui m'a déjà traversée plusieurs fois l'esprit. Par contre même en sachant ça, j'aurais toujours envie de découvrir des endroits et de voir de nouveaux thèmes en vidéo ! Et merci pour toutes les vidéos que tu fais 🙏🏼

  • @sandromagurano2046
    @sandromagurano20463 ай бұрын

    Je ne pense pas que ça participe spécialement au désenchantement ce genre de vidéo ,personnellement je suis quelqu’un qui organise ses vacances de manière extrême j’ai vu plein de vidéos plein de photos j’ai quand même eu une monstre claque tellement fort que je suis retourné l’année d’après!

  • @amc8945
    @amc89454 ай бұрын

    Je suis allée deux fois au Japon, mon émerveillement est intact! J’aime ce pays comme il est! Et j’y reviendrai. Je n’en serai jamais blasé. Merci à toi Mitsu, Tev, Louis San et Kyan Japan d’être le pont qui me relie à cette culture, cette ambiance, ces paysages si inspirants qui me touchent profondement. Ceux qui croient aux fake news ou bien qui restent indiffèrent, qu’ils restent chez eux, dans leur croyance négative, cela fera moins de surtourisme.

  • @27lalitha
    @27lalitha4 ай бұрын

    J'ai connu et commencé à regarder vos vidéos sur le Japon au debut du premier confinement et j'ai du en voir des centaines.. Et j'ai toujours voulu decouvrir le Japon mais c'est limite devenu une obssession et surtout un but! J'en ai meme fais LA destination de notre voyage de noce!Et Je l'ai manifesté avec ma volonté, on est allé au Japon en Novembre 2023 (organisé à l'arrache)et on a A-DO-RÉ!! Avec le Covid et une année 2023 forte en émotions, ce voyage nous a fait un bien fou et en plus les japonais ont été si adorables! 😍

  • @lataverne3763
    @lataverne37634 ай бұрын

    Je pense que oui ça casse le plaisir de la découverte mais vos contenus sont très utiles pour découvrir des bonnes adresses avec des budgets serrés et d'éviter les pièges aux touristes. J'apprécie ton côté sincère et ta franchise tout en gardant une gentillesse extrême. Merci beaucoup mitsu

  • @nihongohiroko-coursdejaponais
    @nihongohiroko-coursdejaponais3 ай бұрын

    Merci pour la vidéo ! Je pense que les informations négatives sont plus faciles à diffuser en raison de l'algorithme et de la nature humaine... Cependant, comme les gens ici le savent, il y a toujours un bon et un mauvais côté dans les choses. Le pays est le même. J'aime ma langue maternelle, l'histoire et la culture en général, mais je n'aime pas sa société, car elle ne correspond pas à mes valeurs. Et c'est très bien. J'aime vivre en France, mais je sais que ça ne sent pas la rose, par exemple ! Je peux me plaindre du Japon et de la France, mais je sais qu'il y a de beaux côtés dans ces deux pays. Je suis heureuse de savoir que les téléspectateurs de cette chaîne sont bienveillants et comprennent le monde (parfois trop négatif) dans lequel nous vivons ;) Merci de nous faire partager votre point de vue sur la vie au Japon, Mistu !

  • @petitcolibri4018
    @petitcolibri40184 ай бұрын

    Hello ! Je suis allée au Japon avec ma mère juste avant le Covid et en suivant beaucoup de contenu Japon. J’avais préparé un programme digne d’une agence de voyage et KZread m’avait aidé à choisir ce que je voulais visiter. Les retour des youtubeurs m’ont notamment permis de ne pas me faire avoir par des trucs inintéressants ou attrape touriste et de voir des choses incroyables que j’aurais jamais visité sans internet. J’avoue que j’ai pas eu l’effet wahou au fameux carrefour mais sinon pour chaque temple ou musée qu’on a fait c’était juste extraordinaire. Je pense que le Japon est tellement un pays magnifique et différent de la France (rien qu’en terme d’architecture) que l’effet wahou aura toujours lieu d’une façon ou d’une autre. C’est pas la même chose de voir une photo que d’être sur le lieu en vrai je trouve !

  • @TaxiZeus
    @TaxiZeus4 ай бұрын

    Utiliser l’OST de GTO c’est toujours la marque d’un montage de qualité Merci pour le travail de fond et de forme ❤

  • @boulette980
    @boulette9804 ай бұрын

    Allo Mistu, je voulais juste répondre à ta dernière question consernant le désenchantement. On est aller visiter le Japon en novembre dernier et malgrès les nombreuses video sur le japon que l'on a regarder au file des ans, le Japon nous à émerveiller. Les videos ont au contraire été une précieuse source d'informations pour notre voyage de rève nous amenant a visiter des lieux ou ont aurait jamais été si on ne l'avait pas vue en vidéo. Merci pour toutes des videos et ta franchise sur les sujets que tu abordes c'est toujour un plaisir à regarder. Un gros salut à Fannie et ta petite puce.☺️

  • @marioncarpentier3269
    @marioncarpentier32694 ай бұрын

    Je suis allée au Japon il y a 1 an maintenant avec des amis, j'avais regardé pas mal de vidéos avant pour tout préparer et ça a été tout le contraire du désenchantement en arrivant. Voir tout ça en vrai, faire l'expérience du Japon nous-même, ça nous a scotchés. À chaque nouvel endroit, on avait les yeux qui brillaient, on reconnaissait des lieux de certaines vidéos et on trouvait ça formidable ! La magie du Japon a tellement fait son effet que mon chéri m'a demandé en mariage là-bas et pareil pour notre couple d'amis ! On attend qu'une chose, c'est d'avoir le budget pour revenir plus longtemps et continuer nos découvertes ^^

  • @jimmyjim63
    @jimmyjim634 ай бұрын

    j'ai 57 ans, je me suis toujours dit que j'irai un jour au Japon. Mais ça c'était avant de regarder pas mal de "youtube Japon". Je te confirme Mitsu que ça casse bien la magie et l'envie d'y aller en ce qui me concerne. Je ne dois pas être le seul. Trop de touristes déjà, pas envie de m'ajouter à la masse. Merci pour cette vidéo qui fait preuve d'introspection et de remises en questions. Autre chose qui me gonfle, ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent. Bouffe, argent, scandales... rien mais absolument rien par exemple sur le cinéma japonais qui est d'une grande richesse. Je ne parle pas de mangas, d'animes, mais de cinéastes comme Ozu, Imamura, Kore-Eda, Kurosawa, etc... ce cinéma motivait mon envie de Japon. Mais c'est terminé. Je garde ma cinéphilie, je laisse ce que je vois du Japon actuel.

  • @Sigurddragonmaster
    @Sigurddragonmaster3 ай бұрын

    Il y a bien un biais d’attachement quand on a pris l’habitude de suivre quelqu’un et c’est naturel. Je regarde tes vidéos depuis un moment maintenant et, en général, vivant moi aussi au Japon, je comprend une bonne partie des choses que tu dis, j’en partage beaucoup même, mais je trouve que tu mets aussi pas mal de paillettes. Alors attention, c’est pas une critique acerbe, c’est aussi ton gagne-pain (au moins un peu j’espère) et c’est normal de parler en bien aussi des choses qui t’entourent (Dieu merci d’ailleurs), c’est aussi à l’audience d’avoir un peu d’esprit critique. Je trouve que ton histoire de YTB FR qui parle de la France au japonais et d’ailleurs plutôt amusante et elle confirme justement mon avis. C’est bien de suivre des KZreadurs et de prendre plaisir à découvrir des trucs, mais c’est cool aussi de rechercher un peu plus derrière le portrait brossé et de se faire un avis éclairé ! 😊 Comme toujours dans tout cas, merci Mitsu. Un salut de Fukuoka

  • @K0rvax
    @K0rvax4 ай бұрын

    Merci pour la vidéo ! Concernant le dernier point, je suis allé au Japon pour la première fois en 2005 (déjà...), et comme tu le dis, à part quelques infos sur le net de l'époque, les mangas/animés, et quelques rares magazines, et bien y'avait pas grand chose. Et la découverte a été extraordinaire. Tous les lieux que tu cites, et bien d'autres encore, c'était assez magique... Des souvenirs que je n'oublierai jamais, et des amis que j'ai encore ! Je me demande aussi si pour ceux qui consomment beaucoup de contenu sur le Japon, et qui y sont allés dans les 5-8~ dernières années, ils ont eu le même effet...

  • @user-rc7up6uo3i
    @user-rc7up6uo3i4 ай бұрын

    Bonjours mitsu je suis de st Jérôme près de Montréal au Québec n'arrête pas de nous faire découvrir le Japon que sa soit t'es contenu où seu de tev et Louis je vous suis tout les 3 et j'adore tes contenu parce que j'aurais peut-être jamais la chance de aller voir par moi-même mes avec tes contenus arrête pas de nous faire découvrir le Japon merci

  • @Huong.N
    @Huong.N4 ай бұрын

    Salut Mitsu! Pour mon expérience personnelle, que j'ai vécu en Octobre passé, je n'ai pas mal vécu l'effet de surprise en arrivant en Japon. Pourtant, j'ai vu quasiment toutes les vidéos de Tev, Louis et toi. Bien au contraire, le fait d'avoir pu être présente là-bas m'a fait vivre une autre expérience tout aussi surprenante. L'expérience sensationnelle ne pourra jamais être comparable à une vidéo. Je prends ton exemple du carrefour de Shibuya. J'avais étudié ce carrefour à l'école en plus d'avoir vu de multiples vidéos et pour autant, je suis restée grandement surprise et éblouie par ce carrefour. Je ne pense pas que ça soit comparable de pouvoir se situer où est exactement la statut d'Hachiko ou bien de voir les grands écrans des buildings avec tes propre yeux. C'est une question de sensation dans l'espace, tu ne peux pas ressentir ça en vidéo. J'assimile ça comme une expérience de film, ce que tu verras en vrai sera toujours aussi bien surprenant quand film que ça soit positif ou négatif. Pour moi, ce qui peut pêcher ton expérience du japon, ce n'est pas le nombre de vidéos qui sont tournées sur le japon mais comment tu prépares ce voyage, la quantité de vidéo que tu regardes pour te préparer et qu'est-ce que tu attends de ce voyage. On n'est tous libre de notre effet de surprise. C'est comme un enfant qui ouvre ses cadeaux avant la vieille de Noël, il n'a pas attendu et donc, il n'a pas été surpris par les contenus, le lendemain. Juste pour dire que j'ai quand même super bien vécu mon expérience au Japon et que ce voyage est quand même resté bien émouvant et sensationnel, malgré toutes les connaissances que j'ai de ce pays. J'ai juste envie d'y retourner encore et encore 😌

  • @lanou5392
    @lanou53924 ай бұрын

    Coucou Mitsu, il s’agit probablement du premier commentaire que j’écris sur ta chaine, mais tes questionnement résonnent d’une certaine manière avec mon voyage au japon qui a eu lieu en mi mai/mi juin 2023 (pas les meilleurs périodes, il a fait bien trop chaud). J’avais été étonné par le nombre de visiteurs (bcp de francophones) et le surtourisme de certains lieux, et d’autres presque à l’abandon. Pour préparer le voyage, j’avais utilisé une liste de lieux et chose à voir créée au fil des années et des sources m’indiquant des lieux (vidéos, reportages, amis mais aussi mon expérience précédente là bas). J’ai aussi tendance à me méfier lorsque je vois des superlatifs utilisés à tout va et un manque d’équilibre dans les propos. Je pense que le désenchantement provient surtout lorsque la réalité ne correspond pas à ce qui nous a été vendu. Le soucis c’est bien les vidéos qui représentent le japon ou certains aspect du japon comme parfait, tout comme ceux qui le représentent comme un pays xénophobe, à la culture oppressive… J’ai tendance à penser qu’il faut picorer dans les différentes opinions qui sont présentées sur le pays et ne pas partir dans les extrêmes pour trouver quelque chose de plutôt vrai. Une amie m’a accompagnée et s’était bcp servie des réseaux sociaux (tik tok et instagram principalement) pour s’y préparer et comme d’autres l’ont signalé dans tes commentaires, elle avait une vision idéalisée du japon et a parfois été déçue de certains aspects. Je crois que nombreuses de ces vidéos représentaient une version très superficielle, basée sur l'apparence. Aussi, étonnamment de nombreuses "règles de bases "ne lui avaient été pas transmises durant ses recherches. Ceci dit, cela avait un grand point positif, nous avons pu essayer de nombreux lieux et activités que je n’aurai pas fait sans ses recherches, donc c’était plutôt bien.

  • @niemannremy9273
    @niemannremy92733 ай бұрын

    Salut Mitsu, déjà merci pour cette vidéo, elle était super ! Pour réagir sur la dernière partie de ta vidéo, je vis actuellement au Japon depuis 6 mois, et c'est vrai que quand je suis arrivé pour la première fois au Japon fin septembre, et à Tokyo plus particulièrement, j'avoue que j'ai eu cette sorte de ressenti de déjà vu et peut être comme tu as pu le dire de désenchantement. J'étais davantage dans un état de constat, à me dire : "ok donc du coup c'est à ça que ça ressemble en vrai ", j'étais content de voir de mes propres yeux ce que j'avais pu voir en vidéo, mais peut être pas autant que si je ne connaissais rien au Japon; mais cela ne m'a pas déranger, au contraire, c'est grâce à ces vidéos (et notamment les tiennes) que j'ai pu partir au Japon de manière sereine, et consciente de beaucoup de chose. Sans toutes ces connaissances, ces notions que vous nous avez apportées (Tev, Louis, Ichiban Japan, etc) , je ne pense pas que, déjà je me serais autant passionner pour le Japon (en tout cas pas de la même manière), et surtout je pense que je ne serais pas aller au bout de mon projet d'aller étudier et vivre là bas pendant un an, et réaliser au passage mon rêve de venir au Japon. Donc un grand merci pour tes vidéos, pour toutes tes anecdotes, et tout ce que tu nous partages sur le Japon jusqu'à présent et en espérant que tu continueras à nous parler de ce magnifique pays aussi longtemps que possible avec cette même énergie positive qui t'es propre!!

  • @miles611
    @miles6113 ай бұрын

    Super intéressant la vidéo Mitsu! Pour moi, c'est un peu l'effet inverse. J'ai déjà été au Japon 1 an en PVT (c'était génial), donc toutes les vidéos sur le pays suscitent une forme de nostalgie. Et à défaut de pouvoir y retourner bientôt, je le regarde pour remémorer un peu tout ça

  • @Naramoon974
    @Naramoon9743 ай бұрын

    Merci pour cette super vidéo (que je découvre maintenant x)) :') C'est vraiment génial d'avoir aussi ce genre de formats avec des prises de recul car il est vrai, qu'aujourd'hui, avec le nombre de contenus créés sur toutes les plateformes possibles, les choses peuvent être tellement raccourcies x_x Je ne suis pas encore allée au Japon mais je m'intéresse énormément à la culture asiatique (chinoise et japonaise en particulier), ayant la chance de vivre dans un département multiculturel de dingue qu'est La Réunion et d'être intégrée (à mon sens) au sein d'une communauté asiatique et tout et quand je fais des points culture sur les réseaux ou des retours d'expérience pour X évent, soit je me renseigne avec des sources que je vois comme fiable soit en précisant bien que ça reste mon expérience. Mais il est vrai que je vois parfois des commentaires passer sur mes propres streams en mode "oui mais il parait que..." avec des raccourcis tellement faciles certainement eus ça et là que c'est vraiment beaucoup d'énergie à fournir pour essayer de donner une autre perspective par rapport à ce que l'on sait ou sur quoi l'on s'est ultra renseigné. Pour les fake news, par chance, je n'en croise pas beaucoup sur les réseaux mais j'avoue que je suis déjà tombée sur certaines pépites où il y a des raccourcis de malade autour de la culture ou de la mentalité japonaise et où je me disais moi-même que c'était trop WTF xD c'est pour cela, qu'au final, j'apprécie vraiment les chaînes du youtube japon comme la tienne où l'authenticité, le retour d'expérience mais aussi la conscience qu'il y a un recul à prendre par rapport à ce qui est dit (et donc ne pas le prendre comme une vérité générale) est appréciable de dingue. Sur le dernier point que tu abordes, autant c'est intéressant, autant je pense que même en regardant ce genre de contenus, j'aurais envie de mettre de côté ça le jour où je viendrais au Japon en gardant en tête que je viendrais en découvrant, comme une enfant, pour apprécier les belles surprises ainsi que les déconvenues possibles :') le truc intéressant que je garde sur les vlogs et tout c'est tout ce qui est plus ou moins des arnaques, là où faut être plus vigilants ou non et les tips à droite à gauche x) :') Encore merci pour cette vidéo Mitsu :D

  • @Ladywendie
    @Ladywendie4 ай бұрын

    Merci pour ta vidéo 😊 Par rapport à ton questionnement sur le désenchantement, je pense qu’il ne faut pas oublier que chacun est libre de filtrer le contenu qu’il regarde pour ne pas découvrir « en avance ». De mon côté lors de mon premier voyage en novembre dernier j’ai eu l’agréable sentiment de découvrir le pays et en même temps qu’il m’était familier. Comme si je rencontrais un ami dont on m’aurait beaucoup parlé. Et si j’ai pu me sentir à l’aise aussi rapidement c’est grâce aux créateurs comme toi qui témoignent et informent 😊

  • @tahitimotion987
    @tahitimotion9874 ай бұрын

    En 2021 j'ai fait mon tout premier voyage hors de la Polynésie française en 2021, en France. J'en ai vu du contenu divers et varié sur la France. Et quand on vient d'un endroit aussi isolé et qu'on voyage quasiment jamais, ça envoie du très lourd en terme de choc culturel. Les gens, les architectures, le climat, les paysages. Tout était plus imposant et intimidant. C'était vraiment à des années lumière de ce que j'imaginais. Eh franchement... les parisiens sont pas si pires haha ! On revient donc à ce que tu disais. Forcément, on ne sera pas tous dans les mêmes conditions. Bien sûr, toutes les interactions sociales/culturelles ne sont pas univoques. Sinon, quel intérêt de voyager ?... C'est étonnant de voir des français si peu atteints par cette "claque" vis à vis du Japon. Les grandes villes c'est pas nouveau pour beaucoup d'entre vous. Mais sinon, on parle quand même d'un pays insulaire aux antipodes de l'Hexagone, sans parler de la culture. Peut-être que le rayonnement de cette dernière à l'international a atteint un niveau tel que les gens pensent avoir tout vu. Ce qui est bien dommage vu comme ça...

  • @ImPief
    @ImPief4 ай бұрын

    Hello ! Pour ma part ça fait quelques temps que je regarde toute les vidéos du KZread game Japon, et cela m’a donné envie d’y aller pour enfin voir tout ça de mes yeux. J’avais l’appréhension d’être déçue en arrivant la bas car je savais pertinemment que j’avais une trop grosse attente pour le pays, j’ai finalement été émerveillé par le pays et à même dépassé mes attentes ! Je pense que ses vidéos m’ont permis de préparer encore mieux mon voyage pour le rendre encore plus exceptionnel ! Merci encore pour tes vidéos !😁

  • @songwen9820
    @songwen98204 ай бұрын

    Mitsu la voie de la sagesse, toujours juste dans tes analyses, tes vidéos sont toujours un plaisir à regarder 😊

  • @aureliebrt
    @aureliebrt4 ай бұрын

    J’ai eu la chance d’aller au Japon en 2019 (je trouve qu’il n’y avait pas autant de contenu sur le pays que maintenant) et je pense que ça m’a encore fait + aimer mon voyage. J’ai tout vu de mes propres yeux et c’était des grosses claques à chaques points de vue :)

  • @elisemelo8339
    @elisemelo83394 ай бұрын

    J'ai visité le Japon pour la première fois en octobre dernier alors que je suis passionnée par le pays depuis mon adolescence et en découvrant le pays plus de douze ans plus tard , même en suivant du contenu sur youtube régulièrement j'ai pris cette énorme claque. J'ai d'ailleurs eu l'impression que je ne connaissais que la pointe de l'iceberg de ce pays. J'ai adoré et j'ai bien eu une période post voyage de déprime car c'était une expérience incomparable a ce que j'avais vécu en voyageant jusqu'à maintenant. Je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner ! Donc je pense que le désenchantement vient des personnes qui suivent a la lettre les itineraires et les recommendations des contenus youtube. C'est très utile et j'apprécie cela mais je veux faire mon propre voyage et pas celui d'un autre donc je pense que ce qui est important c'est de toujours laisser une partie " inconnue" 😊

  • @MsMyriam20
    @MsMyriam204 ай бұрын

    J’ai regardé un milliard de vidéos pour préparer mon voyage et pourtant j’ai tellement adoré j’avais comme un sentiment de familiarité tout en gardant le côté découverte, fascination. J’ai même pour projet d’y retourner plusieurs fois.

  • @towtowrow3659
    @towtowrow36594 ай бұрын

    Salut Mitsu, concernant le désenchantement, j'ai 34 ans, et comme toi à la base, je devais partir au Japon en 2011, pour 3 mois, faire une école de Jap et tenter de m'expatrier là-bas, sauf que, période du séisme : mon voyage a été annulé, je suis rentré dans la vie active, et je n'ai jamais eu la chance de partir finalement. Aujourd'hui j'ai 34 ans et je prévois de partir pour la première fois cette année en octobre pour 3 semaines et JE SAIS, que la magie n'aura pas lieu. Pourquoi ? car l'époque dont tu parles, je l'ai connu aussi, on était fan de ce pays et trouver la moindre information c'était une véritable aventure, sur les forums, dans les bouquins feuilleter entre deux rayons à la Fnac ou Cultura. la barrière, la montagne même, entre le Japon et nous était immense, et donc plus forte était la claque. et puis le Japon qui nous a faits rêver quand on est jeunes (je me permets de dire on, on a presque le même âge), n'est plus aussi le Japon d'aujourd'hui, là où avant le Japon des années 2000 et la France des années 2000 ressemblait à une dystopie, c'est moins le cas aujourd'hui. donc je comprends tout à fait ce dont tu parles par désenchantement, car pour avoir rêvé le Japon comme toi, depuis plus de 20 ans je me reconnais dans la description presque "naïve" "innocente" que tu as de toi quand tu es arrivé et justement, à titre personnel, le fait de ne pas avoir pu partir à l'époque, mais suivre tes aventures à toi, eh bien ça m'aide à avaler la pilule pour mon "acte manqué" et me dire : "Au final, toutes ces anecdotes que je ne vivrais pas, et bien au travers de lui, je peux, au moins, en avoir un aperçue" Donc Merci pour tout ton contenue, ce n'est pas lui qui enlève la magie, c'est l'époque que tu as connue, et l’actuel, qui n'ont pas la même magie :)

  • @josan8354
    @josan83544 ай бұрын

    Enfin!!! Merci beaucoup de toute cette transparence. Tout est dit 🙆🏻‍♀️ Les faiseurs de contenus putaclic ne modifieront pas leurs comportements mais en tant que clients de contenus, on se doit d’être plus vigilants et surtout ne pas nourrir leurs plateformes.

  • @KuroMaster90
    @KuroMaster904 ай бұрын

    Je pense sincèrement que 10 ans avec Ichiban_Japan m'a mis à l'abri de ce genre de conneries. La magie pour moi ne disparaîtra jamais, par ce que nous avons tous des objectifs différents que nous recherchons tous au Japon. Par exemple bien que la plus part des KZreadr nous montre les grande villes et les petit villages, moi c'est plus les forêts, camping etc qui m'intrigue le plus.

  • @Thekap06
    @Thekap064 ай бұрын

    Idée de vidéo : "Saviez vous que les Japonais ont tous un troisième bras dès la naissance !" Format tiktok, 10 M de vue en 3 jours, fin du game. Ne me remercie pas Mitsu je ne veux même pas d'argent XD Sinon moi, j'ai pris la claque que je m'attendais à prendre et je suis tombé amoureux de ce pays formidable, le désenchantement n'a pas eu lieu sur moi, heureusement. Et pourtant je regardais beaucoup de vidéo sur le Japon, mais avec le recul critique que tu évoques dans ta video. Donc, il parait plus judicieux de ne pas croire mais de se faire sa propre opinion et pour cela il faut juste; aller au Japon ! ^^

  • @MontencieL
    @MontencieL4 ай бұрын

    N'ayant que KZread comme support et aucun réseau social pour l'heure et suivant de nombreuses chaines diverse Japonaise afin d'assouvir le weeb qui sommeil en moi, étant amoureux du pays depuis plus de 20 ans... Je fais parti de cette minorité qui a toujours cette étincelle et a toujours l'impression de découvrir quelques chose de nouveau car pour nous occidentaux, c'est une culture complètement différente. L'expatriation est pour bientôt et j'ai hâte de découvrir chaque centimètre carré de ce magnifique pays. L'amour que j'ai pour ce pays ne s'explique pas mais se vit a chaque instant.

  • @SD-gs2hy
    @SD-gs2hy4 ай бұрын

    Totalement d'accord avec toi. Par contre, je ne suis jamais tombé sur des chaines uniquement négatives sur le Japon. Pas encore venu au Japon mais le fait de voir beaucoup de vidéos ne m’enlèvent pas l'envie de venir. Au contraire, elles me permettent de mieux savoir ce qui est à voir ou pas et peuvent donner envie de faire un détour par des endroits auxquels on aurait pas du tout pensé initialement. Le fait de voir des vidéos est totalement différent que de voir les choses en vrai. Merci pour tes vidéos

  • @tonarinojuri
    @tonarinojuri4 ай бұрын

    MERCI d’en parler. Jusqu’à ce que tu le dise, j’avais déjà préparé mon commentaire “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.” 😂 Et clairement, en devenant influenceur, on est responsable de son influence, qu’on le veuille ou non. Quelque chose avec lequel j’ai du mal, c’est la façon donc chacun s’empare des mêmes sujets à la chaîne. À l’automne TOUTES les chaînes se sont mises à parler du tourisme de masse. Depuis une semaine TOUTES les chaînes parlent des nouvelles restrictions dans certaines rues de Kyoto. Et à chaque fois, aucune solution crédible n’est proposée. C’est systématiquement de la dénonciation, sans prendre en compte le fait que ces même chaînes illustrent leurs propos avec les images qu’elles ont elle même tournée en encourageant le sujet de départ… 🔁🔁🔁

  • @nollaume
    @nollaume4 ай бұрын

    Pour avoir eu la chance d'aller au Japon 5 fois, je trouve que les vidéos comme les tiennes, ou celles d'autres KZreadrs, donnent envie de sortir des circuits trop touristiques. Le 1er voyage, on a fait Shibuya, Shinjuku, le Pavillon d'or, brefs tous les classiques. On est rentrés avec le sentiment d'être passés à côté du vrai Japon. Grâce aux vidéos KZread, et à nos propres recherches, les voyages suivants ont été bien plus riches en découvertes, en échanges et en rencontres ☺Rien ne vaut un paysage qu'on a sous les yeux, même si on l'a vu en vidéo : on observe les détails, et on apprécie la chance d'être tout simplement là, à l'observer ☺C'est en tout cas mon ressenti 😉Merci pour toutes tes vidéos 😁

Келесі