Les travailleurs invisibles de l‘Europe de l’Est | ARTE

Фильм және анимация

Rediffusé jusqu'au 15/12/2024
#agriculture #salaire #arte
Victimes d’un "rideau de fer des salaires", des centaines de milliers de travailleurs migrent de l’est de l’Europe vers l’ouest. Quatre ans après une première enquête en République tchèque, la journaliste Sasa Uhlová poursuit, en caméra cachée, sa charge contre le néolibéralisme.
Depuis la chute du Mur, un nouveau rideau de fer, celui des salaires, s’est étendu à travers l’Europe. Chaque année, des centaines de milliers de travailleurs d’Europe de l’Est, attirés par des rémunérations trois fois supérieures à celles de leur pays d’origine, traversent le continent à la recherche d’emplois contraignants et peu qualifiés. Quittant Prague, la journaliste tchèque Sasa Uhlova éprouve, dans la peau de ces migrants économiques essentiels pour la prospérité de l’Europe occidentale, la réalité de ces jobs précaires. En Allemagne, dans une vaste ferme de fruits et légumes aux côtés d’immigrés polonais, dans un hôtel irlandais en compagnie de collègues slovaques puis en tant qu’auxiliaire de vie à Marseille, elle expérimente ainsi la douleur physique, le stress, la fatigue, les cadences infernales et les heures supplémentaires non payées.
Fracture européenne
Quatre ans après son premier documentaire Limits of Work, qui explorait le phénomène des emplois mal payés en République tchèque, Sasa Uhlova, devant la caméra de la réalisatrice Apolena Rychlikova, poursuit son investigation des conséquences des politiques néolibérales sur le travail en Europe. Entre les heures à ramasser les salades puis à les emballer jusqu’à en avoir mal aux mains, les étages entiers d’un hôtel à nettoyer sous la surveillance accrue de la direction via Whatsapp et les emplois du temps intenables imposés par une plate-forme d’aide à domicile, elle décrit avec précision, grâce à un astucieux dispositif de caméra cachée, le quotidien de ces travailleurs invisibles, par ailleurs majoritairement féminins. Dans ce film très personnel, parsemé de parenthèses auprès de ses proches dans lesquels elle livre ses réflexions et ses indignations, elle dénonce les mauvaises conditions de travail, les bas salaires et l’exploitation d’une main-d’œuvre bon marché par certaines entreprises occidentales, qui, accentuant les inégalités, aggravent la fracture entre l’Ouest et l’Est de l’Union européenne.
Documentaire d'Apolena Rychlikova (République tchèque, 2023, 1h36mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
#europe #documentaire #arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 29

  • @texierpierre-philippe7758
    @texierpierre-philippe77587 күн бұрын

    Je me permet de réécrire un commentaire mais magnifique reportage surtout après l'avoir vu, surtout cette fin magistrale où elle part dénudée de tous sentiment après tout ce qu'elle a vécue. Merci Arte, vraiment

  • @h0tage299
    @h0tage2997 күн бұрын

    Un reportage qu'il faudrait montrer à tous ceux qui pensent que els étrangers "volent notre travail"...

  • @nicolasg933

    @nicolasg933

    4 күн бұрын

    CE ne sont pas les étrangers qui le volent, ce sont les lois qui les y autorisent. Et ça c'est un scandale

  • @gradzela1274
    @gradzela12743 күн бұрын

    Elle me fait penser.à Simone Weil qui travaillait comme les ouvriers alors qu'elle était philosophe. Ce que Sasa fait est admirable

  • @texierpierre-philippe7758
    @texierpierre-philippe77587 күн бұрын

    Franchement cela me dégoute que ça puisse arriver à des être humain ! Merci Arte même si mes mots ne peuvent rien apporter de plus c'est extraordinaire, merci vraiment. Surtout quand je connais mes conditions ..

  • @shaharazada1
    @shaharazada17 күн бұрын

    Merci pour le témoignage 😢

  • @nanouekonzo5581
    @nanouekonzo55819 сағат бұрын

    Je suis du Congo RDC et j’ai beaucoup de respect pour les européens de l’EST. Hard workers. Très difficile ce qu’ils vivent. 😢Espérant un jour la situation dans nos pays s’améliorera.

  • @SendelStudio
    @SendelStudioКүн бұрын

    Voilà les dessous de la délocalisation, des prix bas. Va falloir sérieusement augmenter les salaires, partout et notamment dans les pays avec les plus gros consommateurs car c'est eux, par leurs achats, qui dictent ce genre d'agissements, un meilleur salaire, pouvoir d'achat c'est aussi de meilleures conditions de vie pour tous nos salariés, nos salaires, nos conditions de vie et celles des autres.

  • @samireg9365
    @samireg93657 күн бұрын

    Voici ce qui va arriver dans le reste de l'Europe si on ne défend pas nos droits...

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance1107 күн бұрын

    Un truc qui dure depuis un bail, et ça empire le chômage de masse, car les heures supp non payées c'est partout et pour tout le monde, au Luxembourg ils font même la chasse au français qui bossent comme des japonais, leur inspection du travail est pas ravie. Et c'est aussi pour ça que la charge de la preuve a été inversé il y'a quelques années même si ça a pas beaucoup changé le problème...

  • @binjdulion5906
    @binjdulion59062 күн бұрын

    on crache sur les étrangers qui acceptent les travaux mal payer, payer a un prix ou aucun français voudrais travailler, et certains se permettent de discriminer les étrangers qui font le travail qu'aucuns français ne veuille le faire!?! mais après, moi même je ne travaille pas parce que mes diplômes justifient un salaire au dessus du SMIC,CAP charpente10 ans exp, et formation pro en TMI...et pas de taf au dessus du SMIC!!! et après le RN accepte pas un SMIC a 1600e, ni a l'immigratio , alors qui va prendre les boulots mal payés...qui soit dis en passant réservés a ceux qui font que votre vie et celle des bourgeois soient plus agréable !

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier73867 күн бұрын

    Pouce et commentaire pour le référencement.

  • @ismaelsmile7
    @ismaelsmile77 күн бұрын

    merci aussi pour le temoignage

  • @DarwanVicelow
    @DarwanVicelow6 күн бұрын

    Ne pas oublier que c’est grâce au travail acharné de ses femmes pour un salaire de misère que l’on peut se payer des légumes moins chers au super marché… Courage et merci à elles 🙌🏾 Quel monde cruel. Merci à Arte pour ce reportage.

  • @patrickconstante6453
    @patrickconstante64537 күн бұрын

    En tant qu’étudiant plus jamais je vais me plaindre

  • @orphe1813

    @orphe1813

    5 күн бұрын

    Ta compris le but du reportage, reste chez toi et meurt en silence

  • @leonmareno4599
    @leonmareno45997 күн бұрын

    Merci.

  • @Catilina54
    @Catilina544 күн бұрын

    Magnifique reportage

  • @GamerLinux1999
    @GamerLinux19997 күн бұрын

    Top comme dhab

  • @sorelkathy1948
    @sorelkathy19486 күн бұрын

    En Italie c’est bien pire

  • @ismaelsmile7
    @ismaelsmile77 күн бұрын

    j’ai du arrêter de regarder au bout de 17 minute tellement c’est horrible et repetitif j’ai encore le mot prononcer d'une manière morbide le mot TRAVAIL . sachez que la même chose ce trouve en France a Galiance a nueil les aubiers a quelque détail prés

  • @carolinanunes3048

    @carolinanunes3048

    Күн бұрын

    La meme chose se trouve chez de nombreux exploitants agricoles qui employent portugai, equatoriens, maghrebins et tant d'autres. La meme chise existe en France et tout le monde ferme les yeux !!! L'Hérault en est rempli ! Les conditions de travail sont INHUMAINES ! Et l'on subit de surcroit le racisme de certains car l'on est pas comme eux....alors que la sueur se mélange aux larmes...

  • @ismaelsmile7

    @ismaelsmile7

    15 сағат бұрын

    @@carolinanunes3048je compatis

  • @ismaelsmile7
    @ismaelsmile77 күн бұрын

  • @blemorbzh940
    @blemorbzh9406 күн бұрын

    La blague. Venir en France, sans diplôme, en croyant choper un emploi formidable avec un gros salaire. Cela n'existe dans aucun pays du monde.

  • @Catilina54

    @Catilina54

    5 күн бұрын

    Je ne sais pas à quoi ils s'attendent tous...

Келесі