Les Szeptuchy de Podlachie (Pologne)

Entre Magie et Prière : Par sa position le long de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, la Podlachie est le point de rencontre de l'Est et de l'Ouest, de deux cultures distinctes, de l'orthodoxie et du catholicisme.
Les villages sont isolés et les croyances païennes sont encore vivaces malgré l'influence de l'Église orthodoxe. À Grabarka, le Saint Mont est le plus haut lieu de pèlerinage de la communauté orthodoxe.
Le 19 août, lors de la Fête de la Transfiguration, des milliers de pèlerins viennent procéder aux ablutions rituelles dans le ruisseau au pied de la colline. Les croyances et les coutumes sont conservées et transmises par les Szeptuchy ("les chuchoteuses") considérées à la fois comme des sorcières et des guérisseuses.
Réalisateur : Wiktor SKRZYNECKI

Пікірлер: 17

  • @JeanMonsieur1889
    @JeanMonsieur1889

    Le moyen-âge. La scène du début est lunaire.

  • @kmiecikthomas6431
    @kmiecikthomas6431

    Rien à voir avec les polonais qui sont catholiques, c est un reportage sur un village de l est orthodoxe et pro russe

  • @elmarko4752
    @elmarko4752

    Jestem z Polski, to prawda że polacy na kresach( przy wschodniej granicy) dalej kultywują te i wiele innych obrzędów i tradycji, Merci pour cette vidéo

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076

    Encore des histoires de cathos, en plus des Polonais, les plus réacs, non merci, je me passerais de ce reportage sans intérêt.

  • @mariafranco1746
    @mariafranco1746

    Mi COMENTARIO ES QUE LOS PONGAN EN ESPANOL X QUE NO ENTIENDO NI PAPAS