Les sœurs ennemies Elizabeth Ière et Marie Ière, Rivales et Reines Tudors

Première reine régnante d’Angleterre, de 1553 à 1558, Marie Tudor a été éclipsée par son père, Henri VIII, et sa sœur Élisabeth, qui a réécrit l’histoire de son règne. Ce documentaire éclaire sa trajectoire et la réalité de ses cinq années au pouvoir.
Fille unique et adorée de son père, Marie devient princesse héritière à 9 ans et apprend à gouverner en régnant sur sa propre cour. Mais après le mariage d’Henri VIII avec Anne Boleyn - qui a conduit au schisme anglican, le pape refusant d’annuler sa première union avec Catherine d’Aragon - et la naissance de leur fille Élisabeth, Marie est rétrogradée au rang de simple dame, au service de sa demi-sœur. La jeune femme, brouillée avec son père, se réfugie dans la foi catholique. La venue au monde d’Édouard en 1537, fruit du troisième des six mariages du monarque, modifie une fois encore l’acte de succession. Le garçon monte sur le trône en 1547, mais meurt six ans plus tard de la tuberculose. Après avoir lutté pour faire valoir ses droits face à sa cousine Jeanne Gray - qui sera exécutée par la suite -, Marie est couronnée en octobre 1553, à l’âge de 37 ans. Si son règne est marqué par des persécutions envers les protestants (près de trois cents condamnations au bûcher) et la perte de Calais, il a aussi posé les jalons de succès à venir : modernisation de la Royal Navy, fondation de la Compagnie de Moscovie - qui servira de modèle à la Compagnie des Indes orientales -, financement d’expéditions au large de l’Afrique, réforme monétaire…
Pionnière
Le mythe de la reine sanglante ("Bloody Mary") serait-il une invention d’Élisabeth, qui lui a succédé en 1558 ? Habile propagandiste, cette dernière a délibérément diabolisé sa sœur pour renforcer son aura de salvatrice, libérant l’Angleterre des superstitions catholiques. En obtenant du Parlement les mêmes pouvoirs que ses prédécesseurs masculins, la pionnière Marie lui a pourtant ouvert la voie. Ce documentaire revisite son règne, entre tolérance et répression, victoires et désillusions (y compris maritales, Philippe II d’Espagne l’ayant abandonnée), au travers d’analyses d’historiennes et de reconstitutions mettant en scène l’ambitieuse Élisabeth.
Réalisation Andrea Oster. Pays Allemagne. Année 2022
Relayé par Arte et
Sandra, Les Chroniques de l'Histoire. N'hésitez pas à vous abonner et à suivre ma page FB quotidienne.
Sandra Di Giusto - Guide Conférencière, Médiatrice du Patrimoine et Auteure Tudor :
www.amazon.fr/kindle-dbs/enti...

Пікірлер: 11

  • @saidahmedhadidja2436
    @saidahmedhadidja243610 ай бұрын

    je ne conte même plus le nombre de fois ou je regarde cette vidéos

  • @leschroniquesdelhistoirepa4647

    @leschroniquesdelhistoirepa4647

    6 ай бұрын

    Merci :)

  • @tt49425

    @tt49425

    5 ай бұрын

    Moi c'est pareil

  • @mehdimanoubi6674
    @mehdimanoubi66749 ай бұрын

    What a dynasty and what a period full of surprises!

  • @tt49425
    @tt494255 ай бұрын

    Une merveille ce reportage

  • @corjd4991
    @corjd49918 ай бұрын

    Merci beaucoup. Passionnant !

  • @leschroniquesdelhistoirepa4647

    @leschroniquesdelhistoirepa4647

    8 ай бұрын

    Avec plaisir :)

  • @elisabethpatsnougues7076
    @elisabethpatsnougues70762 ай бұрын

    Apprendre de toutes les cultures des pays est pour élémentaires pour comprendre les gens et puis aussi respecter et si in y vie faut s'intégrer en oubliant pas d ou ont vient pour ma part on vient au Monde d un lieu et on se construit ailleurs par le parcours de sa vie

  • @pharaonbastet
    @pharaonbastet10 ай бұрын

    Je rêve ou c'est la voix de la doubleuse VF de Kassandra ( Assassin's Creed Odyssey ), Audrey Sourdive ?

  • @papa2000ism

    @papa2000ism

    5 ай бұрын

    j'ai l'impression que oui.

  • @sanelyeli4926
    @sanelyeli49267 ай бұрын

    J’ai envie d’être un 👑