Les résidus des serres, une ressource qui ne demande qu’à être exploitée | La semaine verte

La production serricole est en pleine expansion au Québec. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette industrie génère de très grandes quantités de déchets. Des initiatives sont mises de l’avant pour détourner ces résidus des sites d’enfouissement et les valoriser.
0:00 - Introduction
0:13 - Reportage
journaliste : France Beaudoin
réalisateur : Pier Gagné
montage : Jean-Marc-Levasseur
images : Jean-François Brassard, Sébastien Gauvin Blanchet, Michel Riverin, Antoine Sirois
infographie : Jean-Claude Vachon
#lasemaineverte
--
Abonnez-vous à notre chaine : kzread.info...
Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
Retrouvez-nous aussi sur :
X : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info

Пікірлер: 26

  • @dominicfournier9061
    @dominicfournier9061Ай бұрын

    pourquoi ne pas simplement remplacer les anneaux de plastique par un matériel compostable d'origine végétale ou autre....

  • @philippemiller4740

    @philippemiller4740

    Ай бұрын

    C'est tellement ça que je me dis. Comment se casser la tête pour rien! Le problème c'est d'utiliser le plastique en premier lieu haha !

  • @TurinTuram

    @TurinTuram

    Ай бұрын

    corde sisal, bois, bamboo, etc. C'est pas les options qui manquent comme matériaux biodégradables résistants à une utilisation temporaire, même dans des milieux humides. Déterminisme technologique VS Réslience

  • @LeoFerland-ro7rn

    @LeoFerland-ro7rn

    Ай бұрын

    Est-ce qu'il existe des compagnies qui fournissent ce genre d'objets en matière biodégradable destinés à la culture en quantité suffisante et à un prix raisonable? Je suppose que non sans quoi probablement que les producteurs utiliseraient ces produits. Et si oui ben... qu'est-ce qu'ils attendent! x)

  • @TurinTuram

    @TurinTuram

    Ай бұрын

    ​@@LeoFerland-ro7rn peut-être pas, mais pourquoi pas innover un peu? Cette matière organique qui génère à l'enfouissement de grandes quantités de méthane par sa décomposition est préoccupante.

  • @philippemiller4740

    @philippemiller4740

    Ай бұрын

    @@TurinTuram Exactement! Très bien dit. C'est comme de s'obliger à conduire sa Hummer et d'essayer de réduire son impact écologique.

  • @mestouit
    @mestouitАй бұрын

    On dirait un tutoriel pour fabriquer des micro-plastiques. Ces industriels devraient simplement se passer de plastique, pourquoi faire si compliqué!

  • @cvconstruirelavie1421
    @cvconstruirelavie1421Ай бұрын

    Pourquoi pas utiliser ces feuilles pour produire des biogaz à l'aide d'un biodigesteur, avec ce gaz riche en CH4 (méthane), on peut réchauffer le serre, cela serait plus économique et écologique, je suis ingénieur agronome, spécialiste en phytotechnie, je crois que les feuilles des plantes peuvent se décomposés très facilement et rapidement en 3 à 4 semaine, ça dépend des résidus de la plante utilisés.

  • @degagnemarc
    @degagnemarcАй бұрын

    Je ne suis pas au courant de tout les variables qui entre en compte dans ce plan de valorisation, mais une chose qui me saute au yeux, sont les montant pour d'enfouissement qui sont à la source du probleme, il pourrait être investis à trouver une solution de remplacement des supports en plastique au lieu de trouver des solutions de comment les gérer. Un simple remplacement avec des support et attaches de fibre naturel, existant ou à developper serait une approche beaucoup viable à long terme, puisque le plastique ne serait plus présent. Le bon compostage fera le reste du travail.

  • @alexanderthevoice
    @alexanderthevoiceАй бұрын

    Donc ils enfouissent les résidus et ensuite rachètent du substrat qui contient quoi? Une bonne partie de ce que les résidus sont partis avec? Ils pourraient être pas mal plus circulaire que ça!

  • @slimanemahmoudi7583
    @slimanemahmoudi7583Ай бұрын

    Solution existe "tomate sous couvert vegetal en MCV les serres de Marcel " Francois Mulet.

  • @pierre-davidrioux5120
    @pierre-davidrioux5120Ай бұрын

    Ajoutez à cela l’industrie du cannabis qui a majoritairement les mêmes pratiques et ça fait réfléchir…

  • @rishi-m
    @rishi-mАй бұрын

    Je vais être honnête, ça me rend un peu déçu mtnt, quand je mets les restes de mes tomates (comme des p'tits bouts verts, j'ai réalisé que je mange des graines lol) assidûment dans le bac à compost, sachant que la plante entière et jetée dans le landfill! Quel monde à l'inverse, j'espère qu'ils trouveront une solution!!

  • @sebastiangrant9033
    @sebastiangrant9033Ай бұрын

    Je comprend pas..... Ya bien du mondes qui mettre ses rondelle de plastiques , dois bien avoir quelqu'un capable de les enlever lol!

  • @genevievegrondin2378
    @genevievegrondin2378Ай бұрын

    Juste comme ca... Je sais ma serre n'a jamais le même nombre de plant de tomate mais un support reste un support. on s'entend? Bref, je fais un noeuds pas serré dans le bas du plant. Ensuite, je tourne mes plants par la tête toujours dans le même sens autour de la corde. comme ca, pas besoin de clip. en fin de saison, je détache la code en bas et je la tire en section en partant du bas. Pas de plastique ni d'étranglement du plant. Désolé, mais il me semble que vous en tirez pas une bonne sur celle-là.

Келесі