No video

Les pouvoirs de la parole, Jean-Luc Nativelle

Présentation : Ce qui justifie qu'on s'interroge, aujourd'hui particulièrement, sur les Pouvoirs de la parole, c'est peut-être que nous sommes submergés de paroles. Les outils modernes de communication nous permettent à tous, à tout moment, de nous exprimer sur tout et sur n'importe quoi, et pour dire tout ou n'importe quoi. S'il est plus important, à notre époque, d'avoir à dire quelque chose que d'avoir quelque chose à dire, il est sans aucun doute urgent de revenir au pouvoir qu'a la parole de créer le monde qui nous entoure, et de construire l'humain en nous. Par là, doit être questionné le sens même de la parole chez les êtres humains, qui ne consiste pas à leur permettre seulement d'échanger des mots, mais à les nourrir d'une vitalité propre à leur humanité.
Plan :
I. Créer le monde 15:04
II. Construire l'être humain 31:49
III. Parler dans le monde de post-vérité
a - l'horizontalité 54:52
b - le complotisme 1:01:50
c - le populisme 1:06:31
En savoir plus sur l'auteur Jean-Luc Nativelle m-editer.iziboo...
Chaîne KZread Jean-Luc Nativelle ‪@jean-lucnativelle-philosop2780‬
Textes illustratifs :
"L'enfant apprend ce qu'il peut ou ne peut pas dire, selon sa langue. Le monde qu'il découvre alors est déjà mis par elle en catégories, et les signes sont par elle solidairement organisés. Dans cette mesure, la langue façonne la représentation. Chacun prend moins en considération ce que sa langue ne nomme pas."
Claude Hagège, L'Homme de paroles, Gallimard coll. folio essais
"Chaque langue correspond à une réorganisation, qui peut toujours être particulière, des données de l’expérience (...).
Une langue est un prisme à travers lequel ses usagers sont condamnés à voir le monde ; et... notre vision du monde est donc déterminée, prédéterminée même, dans la langue que nous parlons."
Georges Mounin, Clefs pour la linguistique, Seghers
"Le langage ne commence à apparaître que sur la base d'un ensemble comportemental désignatif, lequel suppose une maturation biologique déterminée, et s'instaure non dans un face à face de l'enfant avec la chose qu'il désigne mais à la faveur d'une double référence affective à la chose et à la personne d'attachement. Et c'est ainsi que la chose peut devenir « objet » de désignation ; thème d'une vocalisation qui accompagne régulièrement le pointer du doigt.
Il faut des pré-requis neurologiques et des pré-requis éthologiques pour que l'accès au langage soit ouvert, mais il y faut aussi des pré-requis affectifs ! Le système comportemental qui « supporte » la parole et la fait advenir suppose la présence autour de l'enfant de quelque autre être à qui parler, pour qui parler ; il faut qu'à la parole propre réponde une autre parole."
Boris Cyrulnik, La Naissance du sens, Hachette coll. Pluriel
"L'homme, capable de parole, se trouve donc revêtu d'une dignité prophétique. En face de l'avenir incertain, la parole formule une anticipation ; elle trace parmi l'indécision des circonstances les premiers linéaments du futur. Dans son univers personnel, l'homme intervient avec un pouvoir d'initiative créatrice. L'homme qui donne sa parole s'énonce lui-même, et s'annonce, selon le sens qu'il a choisi, mobilisant toutes ses ressources pour susciter une réalité à la mesure de son existence. Dès à présent, par la vertu du mot une fois prononcé, quelque chose a commencé d'être qui n'était pas auparavant. La parole change la figure de la situation, elle est le gage et l'engagement, la signature d'un contrat qui peut paraître une aliénation de la liberté, mais qui, en fait, consacre l'accession de l'homme à une liberté nouvelle par la vertu de l'obéissance."
Georges Gusdorf, La Parole, PUF coll. Quadrige
Vous aimez la philosophie ? Rejoignez la chaîne KZread des Édition M-Éditer. Faites un don en soutien et bénéficiez d'avantages réservés aux membres / @editionsm-editer
#philosophie #langage #HLPhi #humanités #littérature #littéraire #parole #expression #liberté #penser #pouvoir #Gusdorf #Cyrulnik #Mounin #Hagège #communication #information #transmission #populisme #complotisme #vérité #mensonge #rhétorique #croire #savoir #politique #manipulation #hlp #éducation

Пікірлер: 7

  • @antoinerousseau7502
    @antoinerousseau75023 жыл бұрын

    Excellente vidéo très intéressante je l'utiliserai pour mon grand oral de terminal. MERCI!!!!

  • @cocosamodas3779
    @cocosamodas37794 жыл бұрын

    C'est un sujet extrêmement intéressant, Mr Nativelle est très captivant (dommage pour les bruits autour qui coupent des fois un peu l'élan) !

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU4 жыл бұрын

    Excellent

  • @EveryImperfect
    @EveryImperfect3 жыл бұрын

    très interessant !

  • @lejouisseur3523
    @lejouisseur35234 жыл бұрын

    Bien.

Келесі