Les plantes ou l'apprentissage sensible du monde

Ғылым және технология

Rencontre avec Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).Conférence donnée le 13 novembre 2018, à la Cité des sciences et de l'industrie.
Crédits : EPPDCSI - 2018

Пікірлер: 20

  • @alainrolland69
    @alainrolland697 ай бұрын

    Science et conscience. La plante est un être qui est infiniment ouvert au monde. Une leçon d'amour. Respect.

  • @yannmataguez4813
    @yannmataguez48132 жыл бұрын

    1 000 Merci pour cette magnifique conférence. Merci pour ce trésor d'ouverture vers tant d'autres questions. Que c'est bon de voir la science se débarrasser de l'anthropomorphisme.

  • @stephansourdon5508
    @stephansourdon55084 жыл бұрын

    J'aime à penser qu'en nous sommeille entre autres capacités, la sensibilité des plantes !

  • @emmanuelmassarotti5535

    @emmanuelmassarotti5535

    2 жыл бұрын

    Nos parents non animaux les moins éloignés sont les champignons. Qui ne sont pas des plantes. Pour un ancêtre commun avec les plantes, il faut remonter encore plus avant dans la suite phylogénétique. Aucune possibilité de vertus en "sommeil" hélas. Le professeur l'explique un peu vite peut-être au début, mais il le dit bien.

  • @emmanuelmassarotti5535
    @emmanuelmassarotti55352 жыл бұрын

    Le déterministe n'a pas écouté toute la leçon sur la variabilité du génome. Certes, c'est impressionnant et très beau les orchidées mimétiques. Mais elles n'avaient pas moins de chance d'évoluer de cette façon que les humains de developper le langage articulé.

  • @emmanuelmassarotti5535
    @emmanuelmassarotti55352 жыл бұрын

    Il y a toujours bouvard et pecuchet tout en un aux confs. Il est à 1h35. Je l'attendais. Son absence serait attristante.

Келесі