Les petites métaphores pour mieux comprendre : troubles psy, la génétique ne fait pas tout !

Dans cette série « Les petites métaphores pour mieux comprendre », je prends une image tirée d’un autre champ que celui de la psychiatrie pour mieux faire comprendre des choses du domaine de la santé mentale.
Une métaphore est une image, une comparaison. Elle n’est donc pas exactement comme la chose qu’elle illustre. Toute métaphore a ses limites. J’espère cependant que cela vous apportera un éclairage utile.
Dans cette vidéo, j’aborde la question de la génétique. Il est une réalité que le fait d'avoir des parents et personnes de sa famille atteintes d'un trouble psychiatrique rend davantage susceptible de développer un trouble psychiatrique, ou de transmettre ce terrain à ses enfants.
Cependant, la génétique ne fait pas tout ! En effet, des études réalisées chez des jumeaux ayant exactement les mêmes gènes montre que les deux ne vont pas exprimer leurs gènes de la même façon.
Dans cette vidéo, je convoque la métaphore des quartiers résidentiels dans lesquels les maisons ont initialement été construites sur le même modèle, et qui pourtant, au bout de quelques années, ne se ressemblent plus tant elles ont développées chacune leurs caractéristiques propres.
J'espère que cette vidéo vous permettra de comprendre que même si quelqu'un dans votre famille a une maladie psychiatrique, cela ne signifie pas que quelqu'un d'autre dans la famille l'aura !
ABONNEZ-VOUS, LIKEZ LES VIDEOS, LAISSEZ DES COMMENTAIRES
Cette chaîne est à but non lucratif et le travail fourni pour produire le contenu des vidéos est réalisé à titre bénévole. Elle est conçue pour vous, à partir de vos interrogations. Sa raison d'être est d'aider le plus grand nombre de personnes à prendre soin d'elle-même et de leurs proches dans le contexte délicat de la santé mentale et des maladies psychiatriques.
Alors partagez et faites connaître la chaîne, pour que chacun puisse en profiter!
Adressez-moi les questions que vous vous posez sur la santé mentale, faites-moi part de vos suggestions et des contenus que vous aimeriez voir sur cette chaîne, en m'écrivant à psychiatrieavotreecoute@gmail.com .
Merci ! Et prenez soin de vous !
Note : cette chaîne ne remplace pas une consultation psychiatrique ni un suivi personnalisé ! Vos questions servent à comprendre les problématiques récurrentes des patients et de leurs proches et à tenter d'apporter des réponses et des outils pratiques par la réalisation de vidéos abordant ces sujets. Des réponses spécifiques à votre situation personnelle ne pourront vous être données que par votre médecin traitant ou le psychiatre qui vous suit. Merci pour votre contribution et votre compréhension.

Пікірлер