Les épées : Histoire et Symbolisme

Dans cette vidéo, nous explorons les origines, l'évolution, et la signification des épées à travers les âges et les civilisations.
Dans la première partie :
Nous remontons aux premiers temps de la forge, à l'époque des peuples des steppes et de l'Anatolie, pour découvrir comment l'épée est née et a évolué jusqu'à nos jours.
Nous présenterons l'évolution de ces armes de mort et de prestige durant l'âge du bronze et l'Antiquité avec de nombreux exemples.
Des magnifiques épées celtes et germaniques aux Xiphos grecs, en passant par les Glaives romains et les Spatha romaines, sans oublier les épées exotiques de l'Inde.
Nous jetons également un regard sur l'Asie, mettant en lumière la Jian chinoise et la Tsurugi japonaises. Le voyage continue en Europe avec les épées médiévales, avec les épées carolingiennes et l'énigmatique Ulfberht viking.
Nous suivrons la phase de christianisation de l'épée durant l'âge des croisades, avant d'entrer dans les temps modernes et l'avènement de la rapière, marquant le déclin progressif des épées au profit des armes à feu.
Pour conclure cette première partie, nous aborderons les épées de cour, les épées maçonniques et les épées d'escrime, pour une immersion complète dans l'histoire des armes blanches.
Dans la deuxième partie :
Nous explorons les symboliques associées aux épées. Ainsi, découvrez comment l'épée devint le symbole de l'honneur, de la bravoure, de la royauté et des vertus chevaleresques à travers les âges.
L'épée porte néanmoins des symboles plus complexes, tels que le mythe de la séparation, que nous présenterons en examinant l'exemple de l'épée de Fudo Myoo en Asie et du mythe de Roland en Europe.
Nous aborderons également les mythes de Damoclès et Salomon pour illustrer la question de la justice et du pouvoir protecteur et destructeur des épées.
Enfin, nous explorerons les symboles et usages des épées dans le cadre des superstitions et des pratiques de magie cérémonielle.
Au cours du voyage, nous présenterons plusieurs exemples d'épées célèbres, historiques ou légendaires, telles que les célèbres Excalibur, Hrunting, Balmung, Kusanagi-no-Tsurugi, Joyeuses, Fierbois, ou encore Tizona. Cette émission est un voyage dans l'histoire et la symbolique des épées, vous invitant à plonger dans l'univers complexe de cette arme iconique.
⛎ TIPEEE : www.tipeee.com/arcana-mystere...
📚Mes livres :
Arcana Mundi - Les rites initiatiques : amzn.eu/d/h8yqKhx
Arcana - Les civilisations oubliées : amzn.eu/d/0T9pB7j
🏛 Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🏛
/ @xrplive.ripple24
💎Faire un Don via Paypal💎
www.paypal.me/arcanamdm
▬▬▬▬▬▬ Arcana Tv sur les réseaux ▬▬▬▬▬▬
➤ Site Web : arcanatv.fr
➤ Facebook : / mytharcanum
➤ Instagram : / arcana_mdm
➤ Discord : / discord
➤ Partenariat avec Univers Japon : universdujapon.com/?ref=arcan... ( code promo 15% : ARCANA )
▬▬▬▬▬▬ Bibliographie ▬▬▬▬▬▬
Collectif : L’épée : Usages, mythes et symboles
Martin Aurell, Excalibur, Durendal, Joyeuse. La force de l’épée
100 armes qui ont fait l'histoire, Guerre et Histoire, no hors série n°1
Encyclopédie illustrée : les armes blanches
Dictionaire des Symboles
Thomas Grison, Le symbolisme de l’épée
Jean lhoste, JJ Buigne : Armes blanches : symbolisme, inscriptions, marquages, fourbisseurs, manufactures
Lien : www.jepense.org/symbolisme-epee/
Lien : www.historia.fr/lépée-au-fil-...
▬▬▬▬▬▬ Musiques ▬▬▬▬▬▬
Landing, Godmode
Hero’s Thème, Twin Musicom
Dhaka, Kevin MacLeod
Metaphysik, Kevin Macleod
Canon In D Major, Kevin Macleod
For the Fallen, Kevin MacLeod
Transcend, Audionautix
Dragon and Toast, Kevin Macleod
Agnus Dei X, Kevin MacLeod
▬▬▬▬▬▬ Tags ▬▬▬▬▬▬
#epee #symbolisme #histoire #arcana
📚 Plan de la vidéo :
Introduction "00:00​"
Générique : "00:22"
Les mille visages de l'épée : "00:46"
1 - Histoire des épées : "02:19"
2 - Symbolisme de l'épée : "17:29"
Conclusion : "28:06"

Пікірлер: 43

  • @dooteur
    @dooteur3 күн бұрын

    j'adore tes vidéos bien travaillées, avec la musique de fond etc

  • @andrechouviat5432
    @andrechouviat54326 ай бұрын

    Merci pour ce travail décapant, mettant à niveau en deux chapitres, avec nombres de données spécifiques. Gros travail avec analyse progressive. Bravo Un excellent début d'année réciproque, grâce à vous Cordialement

  • @fauvettes13
    @fauvettes1317 күн бұрын

    Très détaillé et bien expliqué excellent documentaire ❤

  • @sylvain585
    @sylvain5856 ай бұрын

    Superbe vidéo comme d'habitude. Je ne suis pas vraiment certain qu'un coup porté à 1 main soit plus rapide qu'un coup portée à 2 mains. Pour avoir fait que quelques tests en AMHE pour le fun ( et discuter rapidement avec quelques entraîneurs) , au vu des différences de poids entre des épées "à 1 main" et celles à " 2 mains", tenir une épée à 2 mains (hors Montante) permet des gestes bien plus rapides qu'à une seule main. 1 main pour une arme d'environ 900g nécessite plus de force qu'une arme de 1kg2 /1kg4 maniée à 2 mains. Certes on peut un peu plus appuyer les coups, mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus efficace en situation de combat.

  • @patriciakyriakos9243
    @patriciakyriakos92435 ай бұрын

    👍 Excellente émission 👍 Merci Ludovic 💫

  • @romain3889
    @romain38896 ай бұрын

    Merci Ludovic de partager avec nous ce travail de qualité, forgé avec passion et.. un esprit sans aucun doute bien aiguisé!

  • @Thenoblebutcher
    @Thenoblebutcher6 ай бұрын

    Très bon travail qui me rappelle un travail que j'avais effectué sur justement l'épée et son symbolisme. Différente vision mais le commun est là. Très bon travail. Pour les classification des épées il y a la Classification d'Oakenshott pour ceux qui veulent approfondir (Pour les épées occidentales européennes)

  • @yingtalima5338
    @yingtalima53386 ай бұрын

    J ai vu un sujet qui m intéresse moyennement... J ai vu que c était toi, j ai su que ça allait être exceptionnel et que ma culture générale s en sortirai grandit !

  • @fadouasahnoun2665
    @fadouasahnoun26656 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo très pertinente et pleines d informations intéressantes…merci pour tout votre travail et encore une excellente année pour vous ! À la prochaine vidéo !

  • @maximedekergwirionez4090
    @maximedekergwirionez40906 ай бұрын

    L'épée... Merci Ludo tant d'affrontements entre maîtres en l'art de la magné, 👍 que de symboes

  • @nicolasgian8822
    @nicolasgian88226 ай бұрын

    Encore une fois un superbe contenu

  • @MrTynitim
    @MrTynitim6 ай бұрын

    Merci pour la vidéo: quelques points: l’épée à deux tranchants qui sort de la bouche de Jesus est un symbole du verbe divin (de la capacité divine à trancher entre le bien et le mal. Ses deux tranchants sont le jugement des autres et le jugement de soi, aussi cette épée à un œil sur l’intérieur et un sur l’extérieur. L’épée est aussi associé à l’élément air, c’est à dire aux facultés intellectuelle. L’épée qui sonde tout, même les pondeurs de Dieu c’est le Saint-Esprit, c’est à dire la morale infaillible laissée par le Christ aux hommes comme guide de la piété. L’épée tourbillonnante des chérubins c’est la culpabilité de celui qui a perdu son innocence. Enfin l’épée en tant que symbole du guerrier de la foi chrétienne sert à déjouer le mal chez les autres comme le bouclier à déjouer le mal chez soi (autre version du double tranchant). L’épée est encore un symbole de détermination chez l’archange Michel. À bientôt!

  • @fauconhor2222
    @fauconhor22226 ай бұрын

    C'est passionnant. Et toujours très bien argumenté. Je pense en complément à une autre forte approche de l'épée, en terme de sagesse, d'archétype et de sacré, qui est celle de la langue. Le vieillard qui porte une épée entre les dents dans l'apocalypse est de cet ordre. Cette épée est celle du langage. Il parle. De sagesse. Cela se rapproche du très important Dieu celte Ogmios-Hercule qui attachait les hommes et les dirigeait grâce à l'habileté de son langage. Alors l'épée qui tranche dans les pensées et les discerne, devient celle qui dirige, par les vibrations qui ont crées le monde. Elle est directement connecté au divin, au ciel, par l'inspiration divine.

  • @jean-michelverdier5944
    @jean-michelverdier59446 ай бұрын

    Merci pour ce beau travail sur l'épée. Jean-Michel Verdier

  • @guillaumeobyrne4323
    @guillaumeobyrne43236 ай бұрын

    Merci pour toutes ces vidéos, l histoire et l archéologie s'ils ne sont pas mon métier sont devenues une passion grâce à des chaînes comme la vôtre notamment, j'imagine que vous avez dû commencer pendant la COVID et vous avez très bien fait , un grand merci à vous

  • @maltheusaltheus5866
    @maltheusaltheus58666 ай бұрын

    Bon sujet! Merci.

  • @soudeshleckroneea9943
    @soudeshleckroneea99436 ай бұрын

    Cool un sujet bien tranchant.👍🏼🥵👀😎✌️

  • @d.f.7397
    @d.f.73976 ай бұрын

    Merci !

  • @cemirachour827
    @cemirachour8276 ай бұрын

    🎉 merci

  • @yingtalima5338
    @yingtalima53386 ай бұрын

    Merci comme toujours !

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab37485 ай бұрын

    Merci très cher Ludovic pour ton exquis travail ! Aussi, même sans besoin, de mystère ou de mysticisme, l'aspect symbolique me plaît. Ceci évidemment crée des liens avec les milliers de générations qui nous ont précédées. Ça, me fascine telle la proximité des mythes et légendes à nos ancrages/encrages face aux si lentes évolutions,de nos mentalités. Ou dû, aux décalages de nos apprentissages. Une question : -Serait-ce une question d'égalité des chances ????? Je l'ignore encore. 2 ième question : Est-ce que ton 2 ième livre traite de mythes et légendes ????? Bien à toi.

  • @jean-michelverdier5944
    @jean-michelverdier59446 ай бұрын

    En F-M , il y a plusieurs sortes d'épées employées à tous les grades et dans tous les rites. C'est un symbole de protection, de défense dès l'initiation, ex l'épée flamboyante sur le plateau du V-M . Dans la Genèse elle protégeait l'entrée du jardin d'Eden. Jean-Michel Verdier

  • @villeneuvekevin8699
    @villeneuvekevin86996 ай бұрын

    Excellent !!!! Merci .

  • @fredericfabre7713
    @fredericfabre77136 ай бұрын

    Bonjour Ludovic, dans l'église de Rennes le Château, les saints ont été disposés de façon que la première lettre de leur nom constituent le mot GRAAL. C'est donc au moins un début de codage. Vous m'avez répondu que nous pensons ainsi grâce à Plantard. Pour que cet argument tienne, il faudrait que dans les autres églises, la disposition des Saints permette à la première lettre de leur nom, de constituer un mot comme GRAAL ou MARIE ou CHRIST ou DIEU. A ma connaissance ce n'est pas le cas. Par conséquent, sauf à penser que Plantard a lui même disposé les Saints dans l'église de Rennes le Château, il y aurait au moins un début de codage de la part de l'abbé Saunière. Un grand merci et bravo pour tout ce que vous faites.

  • @leplombier3272
    @leplombier32726 ай бұрын

    L'épée c'est aussi le duel et l'apparition d'une pratique des armes de plus en plus tournée vers le bien être au même titre que la gymnastique plutôt que vers la destruction. Il existe quelques textes de maître d'armes de la renaissance liant sa pratique au bien être intérieur ( chasser les démons) et physique ( lien entre le corps et l'esprit qui n'est pas évident dans les cultures dualistes) le fameux esprit sain dans un corps sain. C'est ainsi que l'escrime deviendra progressivement un moyen de culture physique entraînant les réflexes et délia t les articulations par la prise de postures très étudiées qui serviront de base à la gymnastique suédoise. La fascination pour l'épée vient du fait qu'elle fait partie de nous. Aucune arme ne demande et ne permet une telle maîtrise. Aucune arme n'est par ailleurs aussi ancienne puisque l'épée reste dans la forme une canne améliorée. Hors on trouve déjà ce genre d'outil il y a plus de 300 milles ans dans les mains de nos ancêtres. D'ailleurs donné une brindilles à un enfant, il en fera instinctivement une épée/ canne.

  • @phimassalia5411
    @phimassalia54116 ай бұрын

  • @Durinson1
    @Durinson16 ай бұрын

    Bonsoir! Je ne trouve plus le live sur le katana, la vidéo a t-elle été supprimée? Mercii et super taff!!!!

  • @xrplive.ripple24

    @xrplive.ripple24

    6 ай бұрын

    La voici sur ma chaîne de sauvegarde : kzread.info/dash/bejne/mI6OvMejlavUdNo.htmlsi=QR8G0q06M1s5lhu0

  • @Durinson1

    @Durinson1

    6 ай бұрын

    Un grand merci!!

  • @jean-michelverdier5944
    @jean-michelverdier59446 ай бұрын

    Le glaive romain, ou épée courte était efficace dans le combat d'infanterie mais contre les cavaliers, l'armée romaine employa l'épée à partir de la fin du II siècle. Jean-Michel Verdier

  • @mariefranceteolis9279
    @mariefranceteolis92796 ай бұрын

    L épée est un symbole les plus forts de L autorité du pouvoir et du droit

  • @olivierpoumay3398
    @olivierpoumay33986 ай бұрын

    L'Épée représenterait aussi l'Air (des 4 éléments) dans le Tarot.

  • @clovissimard3099
    @clovissimard30994 ай бұрын

    L'ÉPÉE DE LA MISÉRICORDE Curtana représente alors « l'épée de justice »h,32. Plus tard - en tout cas avant le couronnement de Henri VI (roi d'Angleterre) - on évoque sa pointe émoussée pour en faire le symbole de la miséricorde

  • @Solo-ys1jw
    @Solo-ys1jw6 ай бұрын

    ho j'aurais bien aimer vraiment comprendre le calendrier maya, quant tu l'inverse ou en fesant une rotation de bas en haut on a un jolie papillon qui apparait ! en alignent ses trois point verticale j' ai trouver les trois dan tian taoiste correspondant et ensuite au centre il y a quatres symbole ou quatres tetramorphe qui resemble diablement au symbole des quatres évangile le lion taureaux...voilà j' espère te voir a l' oeuvre la dessus ...le mythe de Cthulhu les anciens ...krakens Howard Phillips Lovecraft des gens y croient aussi

  • @user-fm8zp9vp4q
    @user-fm8zp9vp4q6 ай бұрын

    Je crois que le premier témoignage historique sur le rôle sacré de l'épée est chez les Scythes. Ils croyaient que cette arme, placée sur un tumulus, représentait le dieu de la guerre et sous cette forme lui offraient des sacrifices de sang.

  • @phimassalia5411
    @phimassalia54116 ай бұрын

    En tant que charpentier dans les monuments historiques, je souhaiterai que vous parmi du marteau comme objet symbolique. En vous remerciant

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten32876 ай бұрын

    Ref

  • @geofrob9935
    @geofrob99356 ай бұрын

    Attention, dans la matière de Bretagne, l'épée dans le rocher n'est pas Excalibur. La première fut brisée lors d'un combat, elle sera remplacée par Excalibur (l'histoire la dame du Lac).

  • @xrplive.ripple24

    @xrplive.ripple24

    6 ай бұрын

    Ça dépend des versions : voir mon émission dédié à excalibur

  • @michelpiel8276
    @michelpiel82766 ай бұрын

    ET DURANDAL ???

  • @freakyouotfrec
    @freakyouotfrec6 ай бұрын

    super video