Les Misérables, d'après l'oeuvre de Victor Hugo ( film durée 3h)

Фильм және анимация

... A l'heure si sombre encore, de la civilisation où nous sommes, le misérable s'appelle l'HOMME ; il gémit sous tous les climats et il agonise dans toutes les langues....VICTOR HUGO .
L'histoire :
L'action se déroule en France au cours du premier tiers du xixe siècle, entre la bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, sur cinq tomes, la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages, dont certains vont donner leur nom aux différentes parties du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les époux Thénardier et leurs enfants Éponine, Azelma et Gavroche, ainsi que le représentant de la loi, Javert. Outre le récit souvent dramatique des péripéties des vies de ces personnages, Victor Hugo interrompt régulièrement l'action pour de vastes digressions (telle la longue description de la bataille de Waterloo ouvrant la deuxième partie), prétextes à exposer ses idées sur l'Histoire, la société ou la religion.
La première partie (Fantine) décrit la « rédemption » de Jean Valjean sous l'influence de l’évêque de Digne, monseigneur Myriel ; il devient M. Madeleine, bienfaiteur de la ville de Montreuil-sur-Mer. En parallèle, on suit la déchéance de Fantine, fille-mère obligée de confier son enfant, Cosette, aux malfaisants Thénardier ; cette partie s'achève sur une série de coups de théâtre, Jean Valjean reprenant sa véritable identité et se livrant à la justice pour sauver un innocent ; il a cependant eu le temps de jurer à Fantine mourante qu'il s'occupera de Cosette.
Dans la deuxième partie (Cosette), on voit Jean Valjean s'évader, arracher Cosette aux Thénardier, et tenter de s'installer à Paris pour y mener une vie tranquille, mais il a attiré l'attention du policier Javert, qui ne cessera plus de le traquer ; cette partie se conclut sur le sauvetage miraculeux de Jean Valjean, trouvant refuge dans le couvent du Petit-Picpus.
Les évènements de la troisième partie (Marius) se déroulent dix ans plus tard. Le roman se concentre d'abord sur le conflit entre Marius et son grand-père, le grand bourgeois Gillenormand, qui aboutit à leur rupture et à l'entrée de Marius dans un groupe de révolutionnaires, les Amis de l'A B C. Pendant ce temps, Jean Valjean et Cosette ont quitté le couvent ; Marius les rencontre par hasard, et tombe amoureux de cette fille dont il a le plus grand mal à découvrir l'identité. Le dernier livre (Le mauvais pauvre) noue tous les fils de l'intrigue : Thénardier (sous le pseudonyme de Jondrette) tend un piège à Jean Valjean ; Marius, témoin de ce guet-apens et se préparant à en avertir Javert, découvre que l'homme qui veut assassiner le père de sa bien-aimée n'est autre que celui qui a sauvé son propre père à Waterloo. Finalement, Jean Valjean s'échappe une fois de plus, et Marius perd la trace de Cosette.
La quatrième partie (L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis) montre les retrouvailles de Marius et Cosette, grâce à l'intervention d'Éponine. Leur idylle se développe rue Plumet, jusqu'au départ précipité de Jean Valjean ; tous les protagonistes de l'histoire, ou presque, convergent alors vers la barricade (fictive) de la rue de la Chanvrerie : les Amis de l'A B C par conviction révolutionnaire, Marius par désespoir d'avoir perdu Cosette, Éponine par amour, Gavroche par curiosité, Javert pour espionner et Jean Valjean pour sauver Marius.
La cinquième partie (Jean Valjean) commence par la mort des insurgés (dont Gavroche) sur la barricade. Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide. L'idylle entre Marius et Cosette se concrétise par un mariage. Jean Valjean s'efface peu à peu de la vie du couple, encouragé par Marius qui voit en lui un malfaiteur et un assassin. Marius n'est détrompé par Thénardier que dans les dernières pages du roman et, confus et reconnaissant, assiste avec Cosette aux derniers instants de Jean Valjean.
Ce film Français, réalisé par Robert Hossein, est l’une des adaptations les plus fidèles du roman de Victor Hugo. .
Avec : Lino Ventura, Michel Bouquet, Evelyne Bouix, Valentine Bordelet, Jean Carmet, Christiane Jean, Louis Seigner, Françoise Seigner.

Пікірлер: 37

  • @Louizia-co9ns
    @Louizia-co9ns6 ай бұрын

    Un malfaiteur bienfaisant un forçat compatissant doux secourable clément, rendant le bien pour le mal rendant le pardon pour la haine, préférant la pitié à la vengeance ! Les misérables ... Qui n'à pas versée une larme. J'adore Lino Ventura le dur au coeur tendre .Merci pour ce partage Jean ❤❤❤

  • @janineierno8684

    @janineierno8684

    2 ай бұрын

    Merci pour votre magnifique film 🎶🎈🎶jañine

  • @patriciamoutoussamy2539
    @patriciamoutoussamy25396 ай бұрын

    Bonsoir Jean. Merci beaucoup pour le film que je connais,je vais le regarder ce soir. Bonne soirée à toi bisous affectueux jean et repose toi bien surtout.ta p'tite Patounette.❤️❤️💙💙😘😘😘🙋🏻‍♀️🎬🎥🎞️

  • @clairelivet8575
    @clairelivet8575Ай бұрын

    je l'avais vu petite, les héros ne devant pas mourir, dans mes souvenirs d'enfant, je n'avais pas retenu la fin, Gavroche m'avait marqué, et Fantine aussi

  • @hadjila8699
    @hadjila86997 күн бұрын

    Je ne l'avais jamais vue Lino Ventura dans ce rôle merci ❤

  • @RaisaBabin
    @RaisaBabinАй бұрын

    Un film exceptionnel suite au grand savoir d'expression écrite par cela qu'on reconnaît l'âme gigantesque de l'écrivain célèbre Victor Hugo. J'étais impressionne par l'epoque et la façon artistique dont les rôles ont était joué. Merci aux réalisateurs, Le don et le rendue. Ci forte volonté dans les deux sens de l'humain:"le mal et bien " Superbes œuvres d'art.

  • @omori_29
    @omori_293 ай бұрын

    Je dois regarder ce film pour l'école et ca va me plaire énormément :D

  • @patrickremy3905
    @patrickremy3905Ай бұрын

    Avec toute ma gratitude de pouvoir me distraire avec ce beau filme

  • @janineierno8684
    @janineierno86842 ай бұрын

    Bonjour jéan Je pense que çe film est ĺe meilleur ďe tous merci 🎶🎈🎶jañine

  • @meddaho339
    @meddaho339Ай бұрын

    Lino Ventura tellement il incarnait l' humain dans sa personnalité il a fondé une association pour les enfants malades dans ce long film il interprète la vérité il était sincère ce grand monsieur c' est pour cela il n' a pas fait beaucoup de films et s' est éloigné de la médiocrité un sage !

  • @MarcHernandez-rk3ux
    @MarcHernandez-rk3ux6 күн бұрын

    Un très beau film poignant qui resteras graver dans les anales du cinéma français inoubliable il sauve cette petite des griffes des tenardier et grâce a lui Cosette aura une belle vie magnifique j aïe verser une larme eh oui je suis peut être une âme sensible ou alors il y a peut être un peu de Jean valgent en moi toujours est t il que je ne supporte pas l injustice et la la justice des hommes a triompher dieu merci brave petite Cosette sois heureuse mais je suis bien triste pour la fin mourir comme ceci dans l ignorance de tous sous la pluie sous un porche et se faire voler franchement bon je vais me remettre mais pas tout de suite eh oui j ais un coeur a bientôt

  • @gwalarnbzh6436
    @gwalarnbzh6436Ай бұрын

    Excellent film à voir et à revoir 👍🏻

  • @oceanebluebernadette
    @oceanebluebernadette6 ай бұрын

    Bonjour Jean J'ai regardé un peu le début . J'ai déjà vu ce film il est vraiment très beau 👍 Je regarderai demain soir et après demain en grand écran sur 2 jours , comme il n'y a jamais rien d'intéressant à la TV. Merci de partager ce beau film avec nous Douce soirée à toi mon ami Jean Gros Bisous Bernadette

  • @oceanebluenadette
    @oceanebluenadette6 ай бұрын

    Bonsoir Jean Je viens de regarder le film d'un seul trait ,je n'avais pas vu cette version , c'est tellement réaliste 🥹 sacrée mise en scène ,les acteurs crèvent l'écran quel talent,et en grand écran je ne m'attendais pas à de si belles images . il m'a énormément touché 😶 🥹 , il est bouleversant ce film d'humanité ça m'a remué le cœur❤, et ça montre bien l'injustice selon que vous serez puissant ou misérable,et ces guerres tellement cruelles et le petit Gavroche 🥹et Apolline 😢 pauvre petit Cosette 🥹 . Jean Valjean condamné au bagne pour un quignon de pain 😶 purée... La République est née dans le sang 😶 Merci Jean pour la diffusion de ce film et la conclusion à la fin. *A l'heure, si sombre* *encore, de la* *civilisation où nous* *sommes, le* misérable s'appelle l'homme, il agonise sous tous les climats, et il gémit dans toutes les langues". C'est tellement vrai 🙏 mon Dieu 😕 . J'en suis encore toute bouleversée . Fallait que je mette un petit mot pour évacuer l'émotion , ce n'est pas bien écrit mais ça vient du coeur comme une déferlante quand je pense au courage de ces gens pauvres gens qui se sont battus pour la liberté et pour défendre leurs idéaux 🙏 des héros du quotidien ,pas tous....il y a toujours eu des "ténardier" de tout temps... Douce nuit à toi mon ami du Nord et encore merci. Prends bien soin de toi surtout. Gros Bisous 😘 Bernadette

  • @Nuagedetendresse2

    @Nuagedetendresse2

    6 ай бұрын

    Bonjour Bernadette ce film pour moi c'est un "chef-d'oeuvre ".... on devrait le diffuser plus souvent à la télévision ,peut-être que le peuple actuel penserait d'avantage à la vie que nous avons actuellement ...guerre notamment dans le monde ...la misère pour certains ..... Amicalement Jean .

  • @oceanebluebernadette

    @oceanebluebernadette

    6 ай бұрын

    ​​​​​@@Nuagedetendresse2 c'est certain ,on réaliserait sûrement mieux que finalement on n'a pas encore trop à se plaindre .... qu'il y a toujours pire malheureusement et qu'il faut être solidaire 🙏 toujours 🤍 tu sais dans les villages dans mon coin ce n'est pas le nirvana 😢et que les guerres c'est abominable 😢. Je pense que c'est la nature humaine malheureusement ....quand tu vois les guerres actuelles... On dit toujours plus jamais ça et ça continue encore et encore 🥹...

  • @gamekilleuse9185

    @gamekilleuse9185

    Ай бұрын

    Ici on ne voit pas mr Madeleine mettre à la porte Fantine . Par contre ce sont les femmes de l'atelier Ui ne veulent plus travailler avec elle quand elles apprennent que c'est " une fille mère " . Bel exemple de sororité et de solidarité féminine....!

  • @danlaforgue2853
    @danlaforgue2853Ай бұрын

    Lino Ventura , comme beaucoup d'acteurs de l'époque représentait ce que beaucoup déteste aujourd'hui, le charisme la virilité, la force tranquille, tout ce qui fait un l'homme ( construit)

  • @aminerevolver
    @aminerevolverАй бұрын

    c'est un grand plaisir de pouvoir de nouveau regarder ce film. 3h de visionnement et cela passe tellement vite. je trouve cela dommage que le savoir faire Français en terme cinématographique se soit perdue au fil du temps. A part les œuvres de Alexandre Astier il a plus grand chose.

  • @2309Samy
    @2309Samy8 күн бұрын

    Le livre est beaucoup mieux pensé que le film ne le traduit

  • @alexandrudicu7042
    @alexandrudicu7042Ай бұрын

    Good film

  • @meddaho339
    @meddaho339Ай бұрын

    Un chef d' oeuvre qui restera un succès mondial avec lino ventura , les americains ont fait un film : Les misérables d'après l' oeuvre de l'écrivain français Victor Hugo tourné à la fin des années 70 mais il manquait beaucoup de details un film sans succès !

  • @victorberlioz1094

    @victorberlioz1094

    Ай бұрын

    Film américain ? Renseignez vous, monsieur. Les Misérables est un film français réalisé par Robert Hossein, sorti sur les écrans en 1982. Il manquait beaucoup de détails? Renseignez vous! Il existe aussi dans une version plus longue de210 minutes, scindée en quatre parties. C'est le film sur le roman éponyme qui respecte le plus Victor Hugo.

  • @meddaho339

    @meddaho339

    Ай бұрын

    @@victorberlioz1094 je suis bien renseigné il ya eu deux versions américaines on l' a vu sur le petit écran . La première en 1952 réalisé par Lewis Milestone d'après l' oeuvre de Victor Hugo et la seconde vers la fin des années 70 .

  • @choquestephane620
    @choquestephane620Ай бұрын

    Lino Ventura était sublime dans Jean Valjean

  • @NAT-PO54
    @NAT-PO5428 күн бұрын

    les riches, les aristos, le pouvoir,..........les époques changent mais rien ne bouge !

  • @pierrerollin505
    @pierrerollin505Ай бұрын

    👍🇫🇷✌

  • @Terrien01
    @Terrien012 ай бұрын

    Comment serais t'il accueilli de nos jours ???

  • @jeanvernesse8873
    @jeanvernesse88738 күн бұрын

    Non...Pourquoi un remake ? ... la version avec Jean gabin/ Bourvil/etc...y a pas au dessus

  • @tchansensho4912
    @tchansensho4912Ай бұрын

    Et ne nous trompons pas en pensant que misérables signifie miséreux !

  • @hfnygemy7934
    @hfnygemy7934Ай бұрын

    الترجمة للعربية

  • @danielelbaum3082
    @danielelbaum3082Ай бұрын

    😐

  • @gamekilleuse9185
    @gamekilleuse9185Ай бұрын

    :-))) c'est pas drôle, mais Valjan mange sa soupe comme mon beauf ( frère) ....ingenieur !! ....j

Келесі