No video

Les ministres de l'Environnement répondent aux questions des manifestants pour le climat | Rad

« Est-ce que vous percevez la peur qu'on ressent? » « Ça ne bouge pas assez! » Pendant les manifestations du printemps, les jeunes avaient des questions et des recommandations à l'intention des ministres de l'environnement du Québec et du Canada. Olivier a pris rendez-vous avec les ministres pour leur poser ces questions.
Un contenu du dossier [Changements climatiques].
Le dossier complet ici : rad.ca/dossier/changements-climatiques
Une vidéo de Olivier Arbour-Masse, Martin Brunette, Jean-Philippe Gagnon, Sébastien Gaudet, Mathieu Waddell, Charles Fortier et Charles Desmarais.
Suivez-nous sur nos autres plateformes :
Facebook : / radpointca
Instagram : / radpointca
Site internet : www.rad.ca/
Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d'actualité et d'enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

Пікірлер: 76

  • @Supersamazing
    @Supersamazing5 жыл бұрын

    Quel travail!! Encore une fois un vidéo super engageant et qui reflète très bien les voix des jeunes qui sont descendus dans les rues. Les deux ministres m'ont vraiment déçus. On voit que vous étiez très préparé et on dirait que ça les a surpris. Leurs réponses étaient évasives et peu convaincantes. On ne peut plus attendre et ils nous font croire que leurs objectifs sont adéquats et ambitieux... Merci encore pour ce reportage, c'est génial.

  • @anoine1000

    @anoine1000

    5 жыл бұрын

    je trouve qu'il ont trop peur de s'engager comme d'autre pays sont entrain de faire. Il en parle justement et la réponse ne m'a pas plu d'attendre un mouvement international pour agir.

  • @Supersamazing

    @Supersamazing

    5 жыл бұрын

    @@anoine1000 Entièrement d'accord, et je trouve ça frustrant qu'il continue de qualifier le Québec de "leader" alors qu'il ne souhaite pas vraiment mener en matière d'environnement.

  • @Caniball77
    @Caniball775 жыл бұрын

    Seigneur c’est triste! Tout le monde veut du changement, mais personne est prêt à faire des sacrifices. En voulant faire plaisir à tout le monde, c’est personne qui va être content. On peut clairement pas continuer à favoriser l’économie actuelle et faire des changements pour l’environnement. Il est temps de faire des changements radicaux!

  • @moumoute1189
    @moumoute11895 жыл бұрын

    Bravo Rad ! Vous faites de l'excellent travail et vos reportages sont toujours rigoureux, authentiques et très intéressants à écouter !

  • @renaudmichel98
    @renaudmichel985 жыл бұрын

    Très bonne vidéo très instructive! En gros les excuses des ministres pour savoir si ils font quelque chose pour l’environnement: ça prend du temps et on s’est mal compris 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

  • @rosiedum
    @rosiedum5 жыл бұрын

    Une fois de plus, vous avez produit un vidéo clair et qui explique bien les sujets parfois plus compliqués ou mêlants à comprendre. Je suis une jeune qui pense exactement comme les jeunes de la vidéo et je trouve qu'Olivier Arbour-Masse a fait un superbe travail en posant les bonnes questions et en ayant les réponses appropriées aux ministres. Je ressens toutefois le même sentiment de découragement face aux réponses des ministres de l'environnement qui sont restés encore une fois évasifs sur le sujet et semblent prioriser l'économie à l'environnement. Merci Rad, je partage cette vidéo à l'instant!

  • @samuellauzon6431
    @samuellauzon64315 жыл бұрын

    Excellente entrevue! Vous étiez très préparé et ça a parue dans vos questions et argument. Contrairement à nos chères politiciens qui eux ne sont capable que de donner des réponses incomplètes. Leurs yeux ressemblait a ceux d'un chevreuil qui voit les phares dune voiture sur la route 😏

  • @williamravenelle3863
    @williamravenelle38635 жыл бұрын

    J'ai trouvé assez condescendant le ministre provincial de comparer les jeunes militants à un enfant de 11 ans prétextant qu'ils ne sont pas en mesure de saisir l'ampleur des chiffres. La plupart de ces jeunes là M. le ministre sont plus en mesure de comprendre vos budgets que la plus grande partie de votre électorat. Décevant.

  • @-shawn-4640

    @-shawn-4640

    4 жыл бұрын

    La plupart des ces jeunes là sont des zombies qui participent à la marche comme des moutons; ils ont aucune idée ou n'auraient aucune proposition spécifique pour régler quelque chose d'aussi complexe. POURQUOI VOUS VOUS FERMEZ LES YEUX? Wow ok lol, next? autre chose. C'est ça ta solution?

  • @mariyah.6484

    @mariyah.6484

    4 жыл бұрын

    @@-shawn-4640 Dans la majorité des domaines que se soit économiques, environnementales ou autres les électeurs n'ont pas besoin de te faire un discours de 10 minutes sur un sujet pour comprendre qu'il y a un problème dans celui-ci. Et je tiens juste à dire que l'on a vu des extraits de 4 secondes maximum, je ne pense pas que avec ce lapsus de temps en peut dire plus que des fois : pourquoi vous ne vous préoccupez pas plus d'un sujet politique assez important. Aussi la plupart des jeunes qu'il y avait été âgé de 14 à 30 ans. La majorité ne sont pas des moutons mais juste des citoyens qui souhaitent avoir une aire moins polluée parce que se tip de problèmes deviendront catastrophique à l'avenir. Je te conseille du coup de te documenter plus sérieusement sur le sujet que d'écrire un commentaire que je juge assez idiot sur KZread.

  • @albourassa
    @albourassa5 жыл бұрын

    Rad c'est le futur, merci. Merci x1000

  • @Radpointca

    @Radpointca

    5 жыл бұрын

    Merci! On note bien la suggestion!

  • @olivierlessard6783

    @olivierlessard6783

    5 жыл бұрын

    L'enjeux de la densification urbaine en particulier... c'est clairement un manque au vidéo et quelque chose qui n'est pas suffisamment discuté par nos politiciens et politiciennes.

  • @filuo9058
    @filuo90585 жыл бұрын

    On voit très bien que les deux ministres de l'environnement (Québec et Canada) sont plus préoccupés par la game politique que par l'enjeu des problèmes environnementaux... La volonté politique ne se calcule pas en promesses, mais en action.

  • 5 жыл бұрын

    J'aime vraiment le caractère éducatif de votre vidéo et votre honnêteté intellectuelle. Les ministres sont confrontés sans pour autant qu'on perçoive de désinformation

  • @sashalachance2561
    @sashalachance25615 жыл бұрын

    Vous auriez pas dû faire le ménage!! hahaha content de la vidéo.

  • @crabe_le_rebelle
    @crabe_le_rebelle5 жыл бұрын

    Bravo la gang pour ce concret moment informatif et bravo spécial à Jean-Philippe Gagnon

  • @thatsmyjam8403
    @thatsmyjam84035 жыл бұрын

    Je m'abonne ! Vous avez tellement du contenu diversifié, et surtout, bien présenté! Merci à vous!

  • @VinceTibo
    @VinceTibo5 жыл бұрын

    Sick vidéo encore une fois! Ça parle en politiciens pas mal mais shoutout à Olivier pour avoir remis les faits de l'avant! Ça a l'air que c'est pas avec ces gouvernements-là que ça va changer, en attendant on va continuer notre lutte au niveau personnel, acheter c'est voter!

  • @ameliebelzile5720
    @ameliebelzile57205 жыл бұрын

    Serait-il possible étant donné les élections fédéral à venir de questionner les parties sur leur objectif sur l'environnement ;p

  • @scmarenger
    @scmarenger5 жыл бұрын

    Quelles bonnes entrevues! Je me prends à rêver d'un débat des chef.fe.s animé par l'équipe de Rad, l'automne prochain!

  • @erikasaumure3372
    @erikasaumure33725 жыл бұрын

    Ca me met hors de moi leurs réponses tellement vides. Ils vivent dans quel monde? Félicitations Rad encore une fois ! Vous étiez prêts 👌 Vous aviez des méchants bons arguments auxquelles ils n'ont pas été capable de répondre autrement que par la casette

  • @quentinlehmann4527
    @quentinlehmann45273 жыл бұрын

    Wow je viens de retomber sur votre rep ortage, impressionnant de voir comme peu a changé et comment le PEV De la caq est insuffisant... vos reportages sont incroyables et vous êtes les journalistes de notre génération, rapporter ce que l’on cris dans la rue aux personnes à qui on s’adresse c’est merveilleux! Maintenant, je me demande si vous comptez faire un retour « 1 ans plus tard » ou un reportage sur « comment les etudiants/jeunes québécois cris aujourd’hui ? » , parler des lettres ouvertes jettées au oubliettes par Legault ou discuter avec charette de gnl et du PEV... ça ferait d’abord du bien à tous les étudiants et ça serait tellement pertinent! Merci de vos efforts et d’exposer nos enjeux,

  • @marilouneko2340
    @marilouneko23405 жыл бұрын

    Merci d'avoir été aussi préparé et informé. Ils patinent et font des promesses vides. La ministre essaie vraiment de nous dire qu'un projet d'oléoduc est de pair avec l'environnement? VRAIMENT? Que ça fait partie de leur plan???? Y'a pas d'emplois ni d'argent sur une planète morte pis ils comprennent pas ça. ESTI J'SUIS FÂCHÉE

  • @marinalopez3155
    @marinalopez31555 жыл бұрын

    Merci pour avoir fait ses entrevues !! 💚

  • @Michel-tn1xf
    @Michel-tn1xf Жыл бұрын

    Super de régler le problème de l'environnement logo

  • @laurencegagnon5391
    @laurencegagnon53915 жыл бұрын

    On continue à investir dans l'industrie du pétrole alors que les pays se sont engagés à réduire l'utilisation du pétrole. Ainsi, on investit dans une industrie qui fera de moins en moins d'argent et qui pollue ! C'est ni bon pour l'environnement ni bon pour l'économie.

  • @celambor
    @celambor5 жыл бұрын

    Très intéressant, si seulement nous français d'Europe vous suivions

  • @julieboudreault3058
    @julieboudreault30585 жыл бұрын

    Leurs réponses sont loin d'être satisfaisante. Comme vous l'avez si bien dit Oslo, Norvège, prennent des mesures bien plus drastique à la hauteur du défi que c'est deux là. Si nous attendons après eux, comme vous dites nous atteindrons rapidement le 3 à 4°C...

  • @marie-lisamariercormier989
    @marie-lisamariercormier9894 жыл бұрын

    Merci Rad d'avoir pris la parole pour "nous" !

  • @margueritepare3589
    @margueritepare35895 жыл бұрын

    tea of the day: Monsieur le ministre, le Québec a bel et bien ÉTÉ meneur dans la lutte aux changements climatiques avec le boom de l’hydroélectricité mais aujourd’hui on ne peux se contenter ca, les meneurs eux proposent des lois, des taxes sur les émissions de gaz à effet de serre, investissent dans les transports en communs et visent des réductions de GES en accord avec les propositions des scientifiques du GIEC. donc si vous voulez encore qu’on puisse s’appeler des Leaders vas falloir se réveiller pis se rendre compte qu’on est plus dans les années 90 pis que les choses ont changées, on peux pas juste s’asseoir sur notre hydroélectricité chèrement acquise... oui je sais le changement viens vite, plus vite que les experts le pensaient 🤷🏻‍♀️🥵😓

  • @simonrussell742
    @simonrussell7425 жыл бұрын

    👍🏻

  • @Webtroter
    @Webtroter5 жыл бұрын

    Parfait

  • @olidubuc4660
    @olidubuc46605 жыл бұрын

    Honnêtement vous êtes vrm solides! Pensez à partir un patreon?

  • @Gabibou33

    @Gabibou33

    5 жыл бұрын

    bah c'est filière de Radio-Canada, donc je ne crois pas qu'ils ont besoin de Patreon

  • @olidubuc4660

    @olidubuc4660

    5 жыл бұрын

    @@Gabibou33 Tous les médias sont en manque de financement présentement. Jvois ce genre de contenu et je me dis qu'on en a besoin plus que jamais. Jsuis prêt à payer pour garder ce type de journalisme en vie

  • @MyNameIsWhat118

    @MyNameIsWhat118

    5 жыл бұрын

    @@olidubuc4660 Tu payes déjà, c'est Radio-Canada.

  • @olidubuc4660

    @olidubuc4660

    5 жыл бұрын

    ​@@MyNameIsWhat118 Je sais que mes taxes payent déjà R-D. Mon point est que je veux encourager spécifiquement ce genre de contenu. La rentabilité d'une série est ce qui assure sa continuité. Si l'auditoire de Rad prend en charge une partie de la facture, comprenant l'importance de leur contenu, ceci maximise indéniablement les chances que R-D poursuive sa diffusion.

  • @guillaumeleclerc9017
    @guillaumeleclerc90175 жыл бұрын

    L'été dernier, vous avez fait une recherche sur les objecteurs de croissance. Selon eux, un de leur argument fort c'est l'aliénation capitaliste démocratique. En gros, cette argument dit que si on ne rentre pas dans la roue de ce système on s'exclue. Moi ce que je vois dans la vidéo c'est des partis qui se préoccupent plus de leur réélection que des vrais problèmatiques. Je pense qu'on devrait abolir l'idée du parti politique ou encore faire durer un peu plus le temps des mandats. Si les partis sont abolies on se retrouve avec une plus grande représentativité de la minorité ( les jeunes ici). L'aliénation capitaliste entre en jeu lorsque ces politiciens, pour ce faire réélire doivent promettre des emplois, augmenter le niveau de vie et le pouvoir d'achat de leur citoyens( développement/croissance) pour leur permettre un accès aux trône de notre monarchie constitutionnelle.

  • @sarahlabbe9779
    @sarahlabbe97795 жыл бұрын

    Discours classique d'une cassette enregistrée au fédéral et le provincial qui ne parle que d'argent et pas des gens qui seront de plus en plus victimes de catastrophes naturelles... Le gros "uuuuuhhhh" découragé que j'ai poussé devrait être audible jusqu'à eux.

  • @mattgomes7762
    @mattgomes77624 жыл бұрын

    Je tiens à vous féliciter pour le documentaire. J'ai vu pas mal de commentaires ici qui dénonce l'inaction du gouvernement. Je comprend tout à fait mais il faut aussi comprendre les problématiques que le gouvernement fait fasse, comme l'emploie etc... Je suis un français en France mais typiquement ici, ils ne se soucient pas de ça, ils font des discours à rallonge, déconnecté de la "vrai" société au profit du rendement de leur richesse ainsi que des multi-national étrangère. Pour vous donner un exemple, le président est partie au Mont-Blanc (chaine de montagne les plus grande de France ou d'Europe je crois) puis à sont retour il a dit "On va enlever les pailles sur le site et on va faire un forfait pour """favorisé les déplacement en vélo """"" et au niveaux national on fait quoi ???? On ferme une centrale nucléaire (qui été en norme et totalement sécurisé permettant à toute la region/departement de vivre d'une électricité à proximité, pas chère qui ne pollu que très peu) mais ou va t'on chercher l'électricité alors ?? Bah en Allemagne, dans les mines de charbons !! On en parle aussi du transport ?? J'vous jure c'est n'importe quoi en Europe, vraiment .... D'après tout les documentaire que j'ai pu voir au niveau du Québec, bah le gouvernement ( d'après mon ressentie) prend le temps de comprendre les gens, le repondre au problématique comme ils le peuvent et aime leur pays et leur compatriotes, même si le gouvernement n'est pas parfait (comme la plupart) bah ils sont là et ils vous abandonnent pas ... C'est purement subjectif, je suis peut etre en train de me trompé sur toute la ligne haha xD Mais c'est quand même beau à voir ...

  • @Dedian_
    @Dedian_5 жыл бұрын

    Quelqu'un a oublié de prendre son café à matin? ;) Dans la description: "Un contenu du dossier [nom du dossier]. La question de départ : « Lorem ipsum » Le dossier complet ici : Une vidéo de Prénom Nom, Prénom Nom et Prénom Nom. "

  • @Radpointca

    @Radpointca

    5 жыл бұрын

    Oui, en effet! Mauvaise manoeuvre, on a changé après plusieurs ☕☕☕☕☕☕.

  • @gouisedeau
    @gouisedeau5 жыл бұрын

    4:40 ?!?! wtff vraiment ???? Le Québec un leader au niveau de la protection de l'environnement ?

  • @elementwarrior7905

    @elementwarrior7905

    4 жыл бұрын

    oui ces vrai on est un leader ces juste que le canada ne suvantionne pas hydro quebec et nous laisse tout seul la de dans 97 % de notre énergie est electrique

  • @zaired
    @zaired5 жыл бұрын

    Ce qu'il faudrait c'est que le manifestant aie un plan concrès comme le green new deal!

  • @olivierbilodeau1952
    @olivierbilodeau19525 жыл бұрын

    L'industrie de la viande est l'industrie qui produit le plus de co2...

  • @henrileduc8274
    @henrileduc82745 жыл бұрын

    yo MDB

  • @sergeperreault9739
    @sergeperreault97395 жыл бұрын

    De grands joueurs de violon ces diplomates

  • @genevievebeauchamp9018
    @genevievebeauchamp90184 жыл бұрын

    Le ministre provincial est ridiculement sous-préparé pour son poste et semble vouloir minimiser l'ampleur de la crise à venir. Si tu regardes son parcours et son plan proposé, il serait plus pertinent de la nommer Ministre des Transports.La ministre fédérale semble mieux comprendre l'enjeu climatique, mais son discours laisse entendre que, encore aujourd'hui, le ministère de l'environnement reste sans réel pouvoir, soumis aux impératifs des emplois et des dictats des autres ministères plus importants -énergie, finances- et sans le budget nécessaire pour implanter une vision cohérente dans changements à implanter. Et après, Benoit Charette ose dire que le problème est essentiellement dans la communication...Les jeunes savent lire entre les lignes: vous préférez ignorer le problème et laisser aux prochaines générations le soin de prendre en charge des décisions difficiles -une fois qu'il sera trop tard- car vous avez peur de perdre vos élections. J'espère que vos enfants vous rappelleront nuits et jours que vous leur laissez une bombe à retardement entre les mains.

  • @steevemclean8275
    @steevemclean82755 жыл бұрын

    Le niveau de Cringinest est assez awesome.. Pis btw le dude à 0:29 avec son arbre really!??

  • @zaired

    @zaired

    5 жыл бұрын

    c'est un génie

  • @Frolmaster
    @Frolmaster5 жыл бұрын

    Vraiment pas convainquants ces ministres. Plein de belles paroles mais les gestes sont toujours soumis à l'économie du passé.

  • @jean-philippepoisson1559
    @jean-philippepoisson15595 жыл бұрын

    C'est important de faire quelque choses mais les jeunes sont un peu "freak" j'ai l'impression d'écouter des gens dans une secte...

  • @mononnck
    @mononnck5 жыл бұрын

    me semble de voir tout cette belle gang de jeunes arriver chez eux : Papa maman on ne va plus dans le sud l'hiver notre emprunte carbone est trop lourde .... me semble... et ma garde robe je vais l'user comme quand vous étiez petits... mon cell .....et tout à coup plus personne aux manifs, car cela a pris tellement de temps à essayer de tout changer qu'ils sont devenus parents et préparent leur prochain voyage à Cuba

  • @glygriffe

    @glygriffe

    5 жыл бұрын

    @rad : Ce serait bien un sondage/reportage pour voir effectivement ce que les manifestants font concrètement eux-mêmes, et ce qu'ils font pour sensibiliser leur famille. Je crois que d'un côté il y a les gens véganes et zéro déchet qui sont loin en avant du peloton (et qui sont parfois culpabilisant dans leur rapport aux autres), et de l'autre, les gens qui manifestent en fait leur désir que quelqu'un d'autre fasse les changements pour eux. Entre les deux, qu'est-ce qu'un manifestant moyen fait concrètement dans la lutte aux changements climatiques? Est-ce différent de ce que fait un citoyen moyen?