Les math de l'intelligence ... artificielle

Clubmath par Alain Tapp, 29 novembre 2017.

Пікірлер: 18

  • @faivred
    @faivred5 жыл бұрын

    Super vidéo qui débroussaille bien le fonctionnement de l'IA d'aujourd'hui et son historique. Il reste beaucoup de chemin à parcourir et je m'imagine quand l'homme a découvert le feu ou l’électricité il a du se retrouver dans le même état que moi, avoir l'espoir de plus de lumière sur le monde. J'ai hâte d'avoir un peu plus de recul sur ce domaine et de voir ce qu'il apportera à l'homme. Merci.

  • @marcellaporey3306
    @marcellaporey33064 жыл бұрын

    Excellente, bon départ pour comprendre comment fonctionne ses réseaux. Je reste quand même sur ma faim ...

  • @truehurukan

    @truehurukan

    4 жыл бұрын

    pareil pour moi ^^

  • @GregSino
    @GregSino3 жыл бұрын

    Merci pour le partage. Super intéressant!

  • @Watanood
    @Watanood Жыл бұрын

    Merci

  • @belkacemphysique7366
    @belkacemphysique73663 жыл бұрын

    bravo

  • @usern4m32
    @usern4m324 жыл бұрын

    Quelles études faut-il faire pour étudier la théorie du calcul ? Est-elle enseignée dans tous les cursus universitaires d'informatique ?

  • @franz5690

    @franz5690

    2 жыл бұрын

    Tu dois t’orientais vers l’informatique théorique ( logique, algorithmes, calculabilité complexité, arbres,…) une licence (Bachelor) en informatique c’est l’idéal.

  • @williammbollombassy1778
    @williammbollombassy1778 Жыл бұрын

    96.4% ça laisse bien place à l'erreur

  • @samp.8975
    @samp.89753 жыл бұрын

    Flippant quand même jusqu'où on peut aller ! Le faite de dire que les machines avec IA pourrait complètement remplacer la créativité artistique humaine n'est presque plus de la SF . Quelles seraient les limites C'est encore plus flippant de voir que 1 siecle avant notre ere les gens se méfiait du machinisme qui risquerait de détruire le travail physique et profondément changer la société. ca n'a pas manqué avec la vague de pessimisme qui en a suivi. Ici sans la créativité humaine, ses formes d'intelligence et sa force physique, que lui restera-t-il? Heureusement et comme partout les ressources pour exploiter ces systèmes sont limités a l'echelle de la terre. Et que comme toujours, cette technologie sera restreinte au plus puissants tout en excluant les pays/communautés les plus faibles (ou moins avancer). Drôle d'époque, !

  • @ambrosesabbat9385

    @ambrosesabbat9385

    2 жыл бұрын

    oula si tu dis ça c'est que tu n'as vraiment pas tout compris

  • @samp.8975

    @samp.8975

    2 жыл бұрын

    @@ambrosesabbat9385 je vs laisse m'expliquer le pourquoi alors. :)

  • @ambrosesabbat9385

    @ambrosesabbat9385

    2 жыл бұрын

    @@samp.8975 Actuellement les machines sont capables de faire le boulot des ouvrier à la chaîne de manière plus rapide et plus précise. Pourtant ces usines recrutent toujours des personnes afin de vérifier ce que chaque machine produit. Donc le machinisme a tout de même ses limites.. De plus la créativité arrive tu à la définir ? Par ce que même les articles philosophiques les plus poussées n'ont même pas cette ambition. Sachant que une intelligence artificielle a besoin d'exemples précis pour réaliser une tâche, comment concevoir en nombres une activité cérébrale si complexe ? L'IA auras un apport en marketing, politique, écologie, ... Mais l'idée que se faisait la SF n'est que du pur fantasme

  • @samp.8975

    @samp.8975

    2 жыл бұрын

    @@ambrosesabbat9385 vous n'avez pas tord, les révolutions techniques changent durablement (ou pas ?) La societé et notre relation au travail, c'est une certitude. La révolution industrielle a bien poussé l'esclavagisme à la porte. Tout comme l'IA va rendre caduque un certain nombre de professions (je ne vais pas plus m'avancer sur la nature de ces jobs, c'est trop tôt). En revanche, si vous prenez du recul depuis, la révolution industrielle, n'est-il pas légitime de s'effrayer, ou même de se poser des questions : jusqu'à où va nous emmener le progrès technique et nous sera-t-il souhaitable ? et l'art dans tout ça ?

  • @obiwanpadwanobiwanpadwan292

    @obiwanpadwanobiwanpadwan292

    2 жыл бұрын

    @@ambrosesabbat9385 ta raison ,surtout que les pays qui on faim aujourd'hui, avais milles fois plus Faim avant (avant l invention du tracteurs ou du camion par exemple) pareil pour les soins ,pour la qualité de l'eau, pour l éducation, les pays pauvre profite énormément des nouvelles technologies comme tous les autres lol

  • @duboispatrick1174
    @duboispatrick11743 жыл бұрын

    Jean VALGENT? vraiment ? .... Pauvre Victor Hugo :)

  • @sanamite

    @sanamite

    2 жыл бұрын

    Ah mais oui je me disais aussi que c'était bizarre!