LES LOBBYS CONTRE LA SANTÉ : L'INCROYABLE HISTOIRE DU NUTRI-SCORE ! - Serge Hercberg

▷ Cette chaîne vit grâce aux abonnés d'Élucid, rejoignez-nous : elucid.media/
▶ Serge HERCBERG, connu entre autres pour l'invention du Nutri-score, est nutritionniste et épidémiologiste, professeur à l'université Sorbonne Paris-Nord. Il a dirigé pendant près de 20 ans l'unité de recherche en Épidémiologie nutritionnelle (Inserm/Inrae/CNAM/université Paris 13) et piloté de grandes études épidémiologiques (SU.VI.MAX, NutriNet-Santé...) sur les relations entre alimentation et santé. Il a présidé, pour le ministère de la Santé, le Programme national nutrition santé (PNNS).
Dans cet entretien inédit par Olivier Berruyer pour Élucid, il nous raconte les batailles qu'il a menées au nom de notre santé et les embûches, chausse-trappes et pressions diverses qu'il a subies. Il dévoile les coulisses des décisions politiques qui touchent à notre alimentation et notre santé, les stratégies souterraines des lobbys, le jeu parfois trouble du ministère de l'Agriculture, le faible poids du ministère de la Santé et le courage variable des différents ministres qui s'y sont succédé.
Tout ce témoignage riche et précieux se retrouve dans son dernier livre : « Mange et tais-toi: Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire », aux éditions Humensciences.
📍Pour signer la pétition contre les lobbys qui s’attaquent au nutri-scores : www.change.org/p/stop-aux-lob...
📍Retrouvez les documents exclusifs de l'interview ici : elucid.media/environnement/le...
─────────────────────
✅ Pour ne rien louper, ABONNEZ-VOUS !
✅ Pour découvrir le reste de nos contenus, rdv sur notre site : elucid.media/
🔴 Pour encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
▸ Souscrivez à un abonnement : elucid.media/offres/ (voir tous les avantages)
▸ Contribuez via notre page TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ ou OKPAL www.okpal.com/elucid/#/
Votre aide est précieuse 🙏
┌─────── NOUS SUIVRE ───────┐
Twitter : / elucid
Facebook : / elucid.media
Instagram : / elucid
Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Okpal : www.okpal.com/elucid/#/
#Lobbys #Santé #Élucid

Пікірлер: 161

  • @ElucidMedia
    @ElucidMedia2 жыл бұрын

    🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR : 👉 elucid.media/ Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore ! 👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ ou OKPAL : www.okpal.com/elucid/#/ On compte sur vous !

  • @denisejarraud5817

    @denisejarraud5817

    2 жыл бұрын

    là, échec, dans les petits et grands hôpitaux ont ces machines à sel, sucre, gras non seulement se sont installées mais une boulangerie + sandwitch en plus.....quel fric est donné par ces distributeurs aux établissements qui les acceptent

  • @magmag8300

    @magmag8300

    2 жыл бұрын

    J’aurais bien aimé avoir le lien du débat à l’assemblée nationale sur la publicité destinée aux enfants

  • @antoinemahailet5485

    @antoinemahailet5485

    2 жыл бұрын

    Vv

  • @oooozone
    @oooozone2 жыл бұрын

    C'est bien plus insidieux que cela. J'ai travaillé 14 ans dans l'industrie pharmaceutique et j'y ai bien observé le mode de fonctionnement qui, d'ailleurs, a énormément changé a l'approche des années 2000 et l'arrivée de l'UE qui a été un déferlement des techniques a l'américaine. Techniques qui réïfient l'humain tout en lui faisant croire qu'il est primordial 😳. Le fonctionnement principal c'est ❗la division et l'imprégnation❗ : Chaque groupe a une tâche bien défini sans dutout empiéter sur la tâche du voisin, ce qui permet une imprégnation psychologique et même physiologique du groupe d'individus dans sa spécificité (ressources humaines, marketing, commerciaux, relation publique, sav, manager...). C'est un peu comme lorsque, une personne se considérant comme importante, dit:"débarrassez moi de celui là'' et qu'à chaque étape de la hiérarchie chacun exécute sa petite fonction jusqu'à celui dont la fonction et la nature est d'exécuter 🏹💉🪓💣🧑‍🔧. L'âme du donneur d'ordre n'est absolument pas impacté par l'exécution finale. Moi qui m'en suis détaché depuis longtemps, j'ai aussi pu constater l'imprégnation sociétale ( habitudes familiales, scolaires, publicités absolument partout). Même sans lien d'intérêts on est influencépar tous les ânes médiatiques, panneaux publicitaires et autres propagande 🤨. Se désimpregner de toute cette domestication est très compliqué. Mais au bout du compte on y gagne la liberté et l'indépendance 😏👍. 90% de nos vie sont basées sur des mensonges 😳😉. Bon cheminement a tous.

  • @roselyneliberge3840

    @roselyneliberge3840

    2 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/moefp8Fvk6mcops.html

  • @roselyneliberge3840

    @roselyneliberge3840

    2 жыл бұрын

    Film vu hier !!

  • @landelande9173

    @landelande9173

    2 жыл бұрын

    Et surtout en ayant de tels managements les sociétés peuvent éjecter n’importe qui sans que cela ébranle tout le système…

  • @oooozone

    @oooozone

    2 жыл бұрын

    @@landelande9173 Exactement, les ploutocrates font croire qu'on est tous interchangeables... mais pas eux bien sûr 😳😂

  • @MrErtonn

    @MrErtonn

    8 ай бұрын

    Honnêtement puis je vous demander en quoi le nutriscore ne vous partaît pas être dans cette même catégorie de propagande ?

  • @TheDidier971
    @TheDidier9712 жыл бұрын

    Encore un entretien d'utilité publique ! Merci ELUCID !

  • @alvy4717

    @alvy4717

    Жыл бұрын

    🎯‼️💯

  • @maxlibra3004
    @maxlibra30042 жыл бұрын

    Le résumé est un assaut de punchline. Cette chaîne est tellement raffermissant pour le cerveau. MERCI.

  • @dioxygene
    @dioxygene2 жыл бұрын

    "Il est important de garder à l'esprit que les campagnes politiques sont conçues par les mêmes personnes qui vendent du dentifrice et des voitures." “It is important to bear in mind that political campaigns are designed by the same people who sell toothpaste and cars.” « C'est tout l'intérêt d'une bonne propagande. Vous voulez créer un slogan vis-à-vis duquel personne ne sera contre, et tout le monde sera pour. Personne ne sait ce que ça veut dire, parce que ça ne veut rien dire." “That's the whole point of good propaganda. You want to create a slogan that nobody's going to be against, and everybody's going to be for. Nobody knows what it means, because it doesn't mean anything.” ― Noam Chomsky

  • @aseksamr1818

    @aseksamr1818

    2 жыл бұрын

    Le capitalisme efface les termes négatifs. C'est très bien analysé dans les systèmes de novlangue ou stratégies managériales. Sa critique devient donc bien plus difficile.

  • @h4456x
    @h4456x2 жыл бұрын

    Excellente intervention, merci Elucid ! Je vais acheter votre livre et le prêter autour de nous. Merci à vous, vous êtes très clair dans vos explications. Bravo pour votre engagement loin des industriels et loin de l'ANIA (que je ne connaissais pas, sauf peut-être lors de lectures du "Canard Enchaîné") 🙏

  • @LokayLakanay
    @LokayLakanay2 жыл бұрын

    Quand le ministère de la santé va enfin s'occuper de santé et pas seulement des maladies !!! Bravo pou votre combat et merci pour le partage. Bien à vous ^_^

  • @alvy4717

    @alvy4717

    Жыл бұрын

    Pour qu'il existe un ministère de la santé décent il faudrait un président intègre... mais chaque président est plus malhonnête encore que son prédécesseur.

  • @LokayLakanay

    @LokayLakanay

    Жыл бұрын

    @@alvy4717 … Tu as raison mais t’inquiète, on arrive au bout du scénario !! 😉😉😉

  • @alvy4717

    @alvy4717

    Жыл бұрын

    @@LokayLakanay ... on y croit depuis tellement de temps. Pourtant c'est vrai il faut continuer et pas seulement d'y croire.

  • @LokayLakanay

    @LokayLakanay

    Жыл бұрын

    @@alvy4717 je ne crois qu’en moi et je sais que Dieu existe. Après je ne connais précisément le script, mais une chose est sûre : ce sont les hommes qui font les guerres, et le très haut ça le désole. Le mieux c’est de préserver sa paix intérieure quoi qu’il advienne désormais. ;)

  • @hamidmouloudji5805
    @hamidmouloudji58052 жыл бұрын

    Un GRAND MERCI à ÉLUCID et à Monsieur Serge Hercberg de nous éclairer sur le poids et surtout les méthodes des Lobbys qui agissent SCIEMMENT au détriment de la santé des Citoyennes et des Citoyens. Il faut dire que les lobbys ont OPEN BAR aux instances nationales (Gouvernement, Parlement etc...) et surtout européennes (Commission, Parlement etc...). Bonne continuation.

  • @Mathildetigeer
    @Mathildetigeer2 жыл бұрын

    Le monde de l'agro-alimentaire est très intéressant et votre invité est très bien. Merci ELUCID. Amicalement.

  • @alexandre2792
    @alexandre27922 жыл бұрын

    Impressionné par ce monsieur qui semble avoir traversé ces oppositions avec une paix inébranlable. Pas de haine, juste faire avancer le combat juste.

  • @marie-christine5382
    @marie-christine53822 жыл бұрын

    C’est tellement agréable d’avoir un interviewer qui ne coupe pas la parole à l’invité. Merci à Elucid pour les questions pertinentes et, à l’invité pour les réponses claires et bien détaillées

  • @marcdeman489

    @marcdeman489

    2 жыл бұрын

    Ça c’est pour Thinkerview 🤣🤣🤣

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout98802 жыл бұрын

    Ou , l’éternel principe de CONSCIENCE, bafoué au profit du lobbying … Un grand merci pour cet entretien ! 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏

  • @Virgil.Bouchal
    @Virgil.Bouchal2 жыл бұрын

    Fascinant, merci Élucid et a ce Monsieur pour vos travaux et infos ✌️😊👍 L'épisode du député qui s'empresse d'appeler l'ania est typique de la "proletarisation généralisée" dont parlait Stiegler. Effarant.

  • @sfnu9232
    @sfnu92322 жыл бұрын

    Interview super passionnante, et d'une richesse d'information et de contenu inégalable, comme toujours au top de la vrai information. merci, Bravo..

  • @olivierbiliotti7303
    @olivierbiliotti73037 ай бұрын

    Bonjour 🌞 🏝 👋 Monsieur Hecberg, vous avez raison ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024! Notre Santé sera la priorité plus que jamais !🌞🏝🏝💚💚💗💖💗💗💗👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼💯💯

  • @GuiAbb
    @GuiAbb2 жыл бұрын

    Rien que l'intro est terrible ! Merci Élucid

  • @pierrecoissac8352
    @pierrecoissac83522 жыл бұрын

    Merci pour la qualité de vos interviews. El la grande qualité également des intervenants que vous invitez. Merci de nous faire entendre d. 'autres voix que LA VOIX DE SON MAÎTRE..

  • @a.randomjack6661
    @a.randomjack66612 жыл бұрын

    «Le sucre tue plus de gens que la poudre à canon» Tiré d'une présentation d'un chercheur Américain sur l'alimentation. Il avait aussi beaucoup parlé de diabète de type 2.

  • @TheNosiesta
    @TheNosiesta2 жыл бұрын

    Excellent ! Le nutriscore est encore chahuté, je pense notamment à certains médias comme on va déguster qui le critiquent beaucoup sous l’angle de la stigmatisation des produits du terroir sans comprendre que ce ne sont pas leurs auditeurs qui sont visés ni les produits traditionnels. Je pense qu’il serait bien de formuler des réponses à cet égard.

  • @harounalrachid1

    @harounalrachid1

    2 жыл бұрын

    Le monsieur qui vous dit de manger cinq fruits et légumes par jour et vous invente le nutriscore qui met D ou E aux jus de fruits sans sucre ajouté au prétexte du fructose. Ca n'a pas de sens.

  • @famillevanpeteghem1373
    @famillevanpeteghem13732 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo très instructive. Je pense que des distributeurs ne sont pas le problème. Le problème est le contenu de ces distributeurs. Il y aurait quand même la possibilité de les remplir des denrées saines. Ainsi ce serait même un moyen éducatif de créer des bonnes habitudes des jeunes qui vont persister même en dehors des établissements scolaires.

  • @hyperTorless
    @hyperTorless2 жыл бұрын

    "Manger bouger" était une excellente idée de slogan, bravo à ce monsieur. Mais dans son discours sur les lobbies, on a tendance à tomber dans une confusion je trouve un peu scandaleuse. On met quand même ici en parallèle des industries comme celles du sucre qui abattent du jour au lendemain des budgets plus importants que ceux de l'état même et des syndicats de l'élevage qui se plaignent par courrier de crainte pour leur marché. D'un point de vue industriel, il est bien plus aisé de produire une calorie de sucre d'origine végétale qu'une calorie de protéine ou d'acides gras animale de qualité, le sucre, plus abondant, a donc plus de puissance économique. Ils ne jouent évidemment pas avec les mêmes armes, mais on les met tous dans le même panier. Quant à l'ANIA, elle représente d'abord Coca-Cola, Danone, Mars, Kellog’s et Nestlé, pas le boucher d'en bas de chez vous. Les "Big 6" que monsieur évoque sont connus pour produire des bonbons, du chocolat, des céréales et des sodas -- peu ou prou que des aliments sucrées et parfois lactés (seul sucre abondant d'origine animale). Lactalis produit du fromage mais n'a fait que racheter des productions fromagères existantes, elle n'a pas créer de nouveaux marchés. La grande majorité des publicités alimentaires sont des pubs pour les céréales et les fast-food, rarement pour le fromage ou l'élevage. Et bizarrement, les Chocapic, les Nesquik et les Miel Pops ont un nutri-score B voire A la plupart du temps. Le camembert AOP lui a un Nutri-Score D, alors qu'aucun lien robuste n'a été établi entre la consommation de gras saturés, de cholestérol alimentaire et les maladies cardiovasculaires (à ce sujet, consultez l'étude "Fat: The New Health Paradigm" du Crédit Suisse)(non, le cholestérol alimentaire n'a probablement pas grand rapport avec le cholestérol physiologique). Il y a des corrélations, ici ou là, dans un sens et dans l'autre, mais strictement rien de solide. Si l'on veut être impartial, on peut même dire que se "baser sur la science" est aussi efficace que de déterminer le Nutri-Score en lançant un dé. On a maintenant une appréciation officiel de l'état qui valide ou non ce que l'on souhaite manger sur des critères aussi relatifs que celui de n'importe quelle personne un tant soit peu intéressée par la question. L'exemple de la tradition culinaire française est d'ailleurs gênante pour toute la science nutritionnelle : on y consomme plus de fromage et de vin que partout ailleurs, et pourtant on a l'IMC le plus bas de toute l'Europe. Il semblerait que la seule conclusion qu'on puisse en tirer c'est que, dans le doute, il faudrait manger à peu près comme nos ancêtres... En revanche, on sait que le fromage ou la viande (les pièces les plus grasses tout particulièrement) constituent des apports vitaminiques conséquents, contrairement au sucre végétal qui est souvent une calorie vide -- d'ailleurs les paquets de "céréales" du matin (habitude d'importation américaine) sont obligés de supplémenter leur composition avec des vitamines synthétiques. L'historique de la consommation alimentaire mondiale fait clairement correspondre l'avènement de la modernisation / l'américanisation de la bouffe et la survenue massive de l'obésité et des maladies cardiovasculaires partout où elle passe. On parle ici de la consommation d'huiles végétales, du syrop de glucose-fructose et du sucre ajoutés partout, des additifs alimentaires synthétiques, de l'uniformisation des cultures végétales et de l'utilisation des hormones en élevage -- il me semble que le point de vue de ce Nutri-Score n'est pas le bon.

  • @HereDiianas

    @HereDiianas

    2 жыл бұрын

    Je suis d accord avec presque tout jusqu'à un certain point "on consomme le plus de vin et de fromage...avec un faible IMC donc mangeons comme nos ancêtres." L'IMC n'est qu'un indice parmi d'autres. Etant donné qu'il n'y a pas si longtemps encore en France le vin était servi dans les écoles primaires et collèges et on connait les dégats sur les routes dans les familles, pour le foie.... Donc à ne pas normaliser non plus car les problèmes et maladies liés a l'alcool y compris le vin sont toujours la. Oui on était plus mince avant mais bon... De même aujourd'hui le diabete augmente dans le monde y compris en France et cela affecte plus les personnes en surpoids certe mais aussi les personnes minces. Donc de nouveau l'IMC esr juste un des indices de santé. De plus en France on aime parler de longévité mais pas de l'espérance de vie en bonne santé car celles des français à d'ailleurs diminuée et elle n'est pas la plus longue d'Europe. Donc on n'est plus l exemple à suivre depuis un moment. Repousser l'espérance de vie grâce aux hopitaux et médicaments mais pour être en mauvaise santé et finir en Ephad... Non merci !

  • @guillaumerivalain4223

    @guillaumerivalain4223

    2 жыл бұрын

    Excellent et exact

  • @francinerecorda6815
    @francinerecorda68152 жыл бұрын

    Grand MERCI à ELUCID et M. HERCBERG pour cette interview très intéressante.

  • @jopepe7061
    @jopepe70612 жыл бұрын

    Excelent !!! Beau travail !!! ❤️. Je ne savais pas que le NtriScore a ete si dur pour l'obtenir ...? Je le valoriserai d'avance pour

  • @florencecarlsson4152
    @florencecarlsson41522 жыл бұрын

    J'ai participé 5 ans durant à l'enquête du professeur Hercberg sur l'alimentation et j'ai notamment été amené à choisir le meilleur design pour instaurer le logo du nutri-score et force a été de constater que rien ne s'est produit. Je vois depuis peu quelques produits afficher ce logo mais je pense que très peu de personnes le connaissent

  • @aseksamr1818

    @aseksamr1818

    2 жыл бұрын

    Ce qu'il manque cruellement c'est de la pédagogie et de la vulgarisation scientifique qui permettent de faire de la prévention autour de l'alimentation le plus tôt possible. L'alimentation, la qualité de l'eau et la santé en général devrait être la base des bases.

  • @creamomg
    @creamomg2 жыл бұрын

    Par mon travail je suis amené à travailler dans des établissements scolaires et je dois malheureusement vous informer que l'interdiction des distributeurs de "cochonneries" n'est pas respectée, puisqu'ils sont toujours mis à disposition des élèves dans beaucoup d'établissement par le biais d'association lycéenne (style maison des lycées etc). Je ne sais pas si c'est un contournement prévu par la loi ou pas, peut-être quelqu'un a-t-il une réponse ?

  • @aseksamr1818

    @aseksamr1818

    2 жыл бұрын

    Oui je pense que c'est un moyen de contourner les lois. Ou alors une demande réelle des lycéens, ce qui serait pire car ils se seraient fait avoir par le marketingdeja en amont.

  • @gD-cp3cg

    @gD-cp3cg

    2 жыл бұрын

    Les distributeurs ce n'est rien dans les lycées et universités Américaines les fast-food ont pied à terre. Etant donné que l'on suit comme des toutous ce qui est fait aux US c'est peut être la prochaine chose que l'on verra apparaitre. Cela permettra à l'état de ne plus gérer les cantines scolaires. De faire des économies pour payer à 6000€ les enveloppes de nos très chères élues et ministres et sénateurs et députés et préfet... Et les prix bas tant voulu par les français seront disponibles pour leurs progénitures.

  • @bliz5555

    @bliz5555

    2 жыл бұрын

    @@aseksamr1818 Marketing et pas d'éducation sportive nutritionnelle ect on veut des petits montons de nos jours et surtout pas faire réfléchir les élèves.

  • @aseksamr1818

    @aseksamr1818

    2 жыл бұрын

    @@bliz5555 Oui l'accroche marketing comment déjà avec les plus jeunes enfants c'est assez terrible comme conditionnement à la consommation de produits destructeurs pour soi et/ou pour la planète en général.

  • @fabfive3550

    @fabfive3550

    2 жыл бұрын

    Le soucis, c'est que vous ne vous souvenez pas de vos propres années Lycée. Bien souvent, les lycéens souffrent plus de sous-nutrition que d'obésité et les distributeurs marchent car c'est un moyen efficace d'avoir des calories pour pas cher. Alors si on veut que les lycéens ne mangent pas ces cochonneries, il faudrait déjà penser à les nourrir correctement à la cantine ou mieux leur donner un espace "corrects" pour manger des plats cuisinés chez eux (il faut l'accès à des frigos, des micro-ondes et bien sûr tables et chaise, comme ça se fait actuellement dans de nombreuses entreprises).

  • @sebo2631
    @sebo26312 жыл бұрын

    On prend pleinement conscience de la force du lobbying quand on pense que l'Ania a réussi à faire élire un des leurs comme 1er secrétaire du PCF :)

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie35572 жыл бұрын

    il faut obliger les industriels à ne pas fabriquer de la malbouffe ! Régler les problèmes à la base

  • @legalant1429

    @legalant1429

    Жыл бұрын

    La base c'est le client pas l'industriel. Si les gens n'achètent pas leur produits ils arrêteront d'en vendre. C'est le client qui a le pouvoir de changer les choses pas le gouvernement, le gouvernement se plie aux dictates des lobbyistes .

  • @sophianirain2292
    @sophianirain22922 жыл бұрын

    A l'époque on voyait des pub qui disaient fumer est bon pour la santé donc exemple de lobbies contre la santé. Fumé c'est cool le slogan de l'époque......

  • @philippesaroyan3240

    @philippesaroyan3240

    2 жыл бұрын

    Oui Big Tabaco c'est l'exemple le mieux documenté avec des archives dans les tribunaux, c'est vraiment la base pour montrer que l'argent est au dessus de nos vies. Et pourtant ils sont toujours la ! et c'est l'une des premières mortalité dans le monde ! En étudiant cela, on peut se dire que tout est possible pour gagner du fric, on peut donc douter de beaucoup de choses. Dernier exemple le vaccin contre le covid qui n'est pas aussi éfficace que dit 95% d'efficacité 😅 : Big Pharma

  • @nb6022
    @nb60222 жыл бұрын

    Vraiment très intéressant !! Cela me rappelle la série "Parlement", sur le poids des lobbystes dans les décisions européennes, en traitant, sous forme humoristique, de leurs stratégies et modes d'influence.

  • @aikirenshu

    @aikirenshu

    2 жыл бұрын

    Il y a aussi la serie "l'ami des lobbies"......😁

  • @filomene9251
    @filomene92512 жыл бұрын

    Conclusion : habitez à la campagne, prenez 3 poules, faites un jardin et un verger et vous serez sûr de manger propre.

  • @lorrainedubuis8495
    @lorrainedubuis8495 Жыл бұрын

    La personnalisation d'une proposition de santé pour la décrédibiliser, ça me rappelle un certain protocole "Raoult", pour une manière pragmatique et traditionnelle de prendre en charge des malades.

  • @notonlygeek
    @notonlygeek2 жыл бұрын

    Je suis toujours impressionné de voir le nombre d'études pour voir ce qui relève du bon sens (les codes couleurs et graduation sont intériorisés depuis notre plus tendre enfance -> notes, feux de signalisation, chaleur, danger, bobo.....) ;-) Sacré lavage de cerveaux des industriels et lobbies et ne parlons pas du courage politique qui devraient représenter le bien commum.

  • @florenthamen1592
    @florenthamen15922 жыл бұрын

    Merci beaucoup...

  • @giacomorotini2489
    @giacomorotini24892 жыл бұрын

    L'interdiction de la publicité. Toutes les publicités. Sur tous les médias. Ce serait une stratégie à la hauteur des dégâts que cause la société de consommation.

  • @user-yk1ce8ri5p

    @user-yk1ce8ri5p

    10 ай бұрын

    Oh oui ce serait super !!! C'est ce que fait Cuba ❤

  • @nicocava1772
    @nicocava17722 жыл бұрын

    Sur ce sujet cardinal, lire le passionnant "Les gardiens de la raison" de Stéphane Foucart qui traite des nouvelles techniques de lobbying.

  • @raoulhery
    @raoulhery2 жыл бұрын

    Excellentes analyses. Vivement votre point vue sur le les Lobbys et le COVID....

  • @frederictarlet2717
    @frederictarlet27172 жыл бұрын

    Bravo pour cette émission et la touche poétique à la toute fin...

  • 2 жыл бұрын

    Excellent !

  • @duddits3257
    @duddits32572 жыл бұрын

    Merci pour votre travail et vos vidéos. PS: Ne faites pas de teaser svp le spoil gâche tout

  • @oa199

    @oa199

    2 жыл бұрын

    Teaser? Spoil? Quel massacre de la langue française! D'autant que des mots ayant le même sens existent. En écrivant :"le spoil gâche tout", vous dites littéralement: " le gâcher gâche tout". Quant à teaser en français, c'est aguiche!

  • @duddits3257

    @duddits3257

    2 жыл бұрын

    @@oa199 Oui j'émets un simple avis sans vouloir de mal, avec mon language de "gamer", merci pour cet éclairage linguistique de qualité ;D

  • @jarsal_firahel
    @jarsal_firahel2 жыл бұрын

    Je viens de découvrir cette chaîne ! J'ai toujours pensé que les actuaires étaient des boulets rabat-joie sans imagination, comme quoi il y a dds exceptions ! #LLP20ansvraincra #acpr

  • @julien7705
    @julien77052 жыл бұрын

    Ça fait longtemps que je ne fais plus mes course en supermarché ! Depuis 15 ans nous avons plus de choix en France

  • @isaacpetranera3028
    @isaacpetranera30282 жыл бұрын

    J'aurai tant aimé avoir l'intelligence, notamment oratoire, de ce monsieur, pour pouvoir placer "embûche" et "chausse-trappe" dans la même phrase. Hélas je ne suis qu'un crétin des Alpes qui peine à expliquer à ses copains que Zemmour est un idiot. Triste époque.

  • @thespartaks9583

    @thespartaks9583

    2 жыл бұрын

    Pourtant tu fais face à un des plus grands sophistes de son milieu, son nutriscore est tout sauf pertinent, que ça soit sur la traçabilité ou les produits transformés et j'en passes. Cet homme n'est qu'un incompétent. J'ai des producteurs de fromages artisanaux qui ont vu leur note baissé face à l'industriel, car faire une somme de composant sans faire une hierarchie entre eux est stupide voir même contreproductive. Il met ça sur le compte des lobbys, moi je vois surtout que son idée de base est bien nul, car un industriel peut aisément baisser son taux de sucre ou de sel et bombarder de conservateur par la suite, là où un artisanal s'en sert pour la conservation et qu'in fine, la solution c'est de modérer sa consommation... N'importe qui dans l'agroalimentaire sait que cet homme est un idéologue fou et incompétent. Je sais pas ce qu'on a voir les zemmouristes là dedans, preuve que vous mélangez un peu tout et que rien n'est bien claire.

  • @Lovyves
    @Lovyves Жыл бұрын

    Ce n'est pas "l'incroyable histoire du nutri-score", mais "la réelle histoire du nutri-score".

  • @egnazia
    @egnazia2 жыл бұрын

    Le Prof a raison sur les Junk foods, Mais le #Nutriscore marche fort mal

  • @fabfive3550
    @fabfive35502 жыл бұрын

    La logique des actions de Serge Hercberg me semble très pragmatique, bien que ses slogans soient très réducteurs ("manger-bouger", "5 fruits et légumes par jour", "nutri-score de A et E"), ils sont faciles à retenir. Alors bien sûr, il peut y avoir des effets aberrants (seul les végétariens mangent 5 fruits et légumes par jour et si on ne mange que des nutri-score A, il y a de fort risques de carence alimentaire) mais dans la pratiques ça donne des repaires pour une meilleur santé (se rendre compte qu'il est malsain de ne manger aucun fruit et légumes plusieurs jours d'affilé ou que, si le fromage apporte bcp de nutriment, il faut en manger en petite quantité car c'est aussi ultra-gras, idem pour la gastronomie : les plupart des plats traditionnels sont complets mais très gras, il faut en manger une fois/semaine grand max).

  • @pierre-andrelapassat4171
    @pierre-andrelapassat41712 жыл бұрын

    Au même titre que l’obsolescence programmée, il ne faut surtout pas que l’on soit en bonne santé !!! Vous imaginez, ils risqueraient de perdre de l’argent !!!! Quand on pense que Bayer a été racheté par Monsanto. Moi, je dis bravo, la boucle est bouclée !!! Mais il va falloir qu’on se réveille...

  • @pierricklegoeland2640
    @pierricklegoeland26402 жыл бұрын

    Faites vous fabriquer des tampons encreurs et "étiquettez discrètement" vous-mêmes les produits "dégueulasses" dans les supermarchés. À force, les gens comprendront... peut-être.

  • @bliz5555
    @bliz55552 жыл бұрын

    Pas sur que de "réglementer" la pub dans l’état actuel des lois soit une bonne idée... changer l'éducation en profondeur et sur bien des sujets serait beaucoup plus intéressant.

  • @vincentdima4261
    @vincentdima42612 жыл бұрын

    La qualité nutritionnelle tient une part importante pour la santé préventive, que dise les médecins spécialisés dans la diététique et la nutrithérapie ? Le logos AB c'est bien mais pour qu'il existe on a dévoyé l'agriculture en finançant l'agro-chimie avec les circuits de l'agro-bisness sans principes. Il aurait mieux fallu contrôler cela à la base... Merci pour cette vidéo.

  • @annegay8196
    @annegay81962 жыл бұрын

    Les distributeurs de malbouffe sont présents dans les hôpitaux publics et les administrations publiques y compris le ministère de la santé 😂😂😂😂

  • @frederiquebertin119
    @frederiquebertin119 Жыл бұрын

    comme dit l'autre , avant de manger on disait bon appétit et aujourd'hui on se souhaite bonne chance

  • @Louis_Delgres
    @Louis_Delgres Жыл бұрын

    Pour faire un truc que personne ne regarde au final et qui ne produit aucun effet sur l'obésité de la population il a eu tous les lobbys sur le dos. On s'etonne que le pays coule.

  • @sylvainferry874
    @sylvainferry8742 жыл бұрын

    5 fruits et légumes c'est cher dans ces temps difficiles. Riches et pauvres!!!!

  • @lululight8667
    @lululight86672 жыл бұрын

    🌼

  • @Line81
    @Line812 жыл бұрын

    Je constate que l'europe peut empêcher de rendre obligatoire l'affichage du nutri-score, mais n'a pas de problème avec l'obligation d'une injection expérimentale y compris sur les enfants... Pour le reste, je n'ai plus qu' à ne pas acheter les produits ne notant pas ce nutri- score ( à vrai dire, je crois que je ne leur achète déjà plus rien...) Le vrai pouvoir des consommateurs est celui là, ne nous abstenons pas !

  • @pfouhpfouh6841
    @pfouhpfouh68412 жыл бұрын

    Bonjour Elucid, quel dommage que le ministère de la santé n’ait pas tenu tête à l’UE et au ”vaccin” Pfizer ces deux dernières années. C’aurait été un combat plus utile pour notre santé (aucun recul sur cette nouvelle technologie vaccinale, produit toujours en phase expérimentale, multiples effets indésirables notamment sur les jeunes, qui ne sont pas à risque en ce qui concerne la Covid19) et pour nos comptes publics que le nutriscore. Ce dernier ne me convainc pas : à quoi rime par exemple un C orange sur une bouteille d’huile ? L’huile est un aliment indispensable pour la santé et il ne viendrait à l’idée de personne d’en boire un litre complet au goulot. Cette manière d’infantiliser la population m’agace au plus haut point. Cordialement.

  • @cevikmetalcovers

    @cevikmetalcovers

    2 жыл бұрын

    Entièrement d'accord ! C'est même insultant d'être jugé sur le produit qu'on achète comme pour dire "salaud de pauvres".

  • @TheSeilenos
    @TheSeilenos2 жыл бұрын

    Heureusement, aucune influence de ce genre n'a eu lieu pour infléchir la politique publique rigoureuse et convaincante concernant le covid-19.

  • @iasnaia-poliana
    @iasnaia-poliana2 жыл бұрын

    Tous ces efforts au niveau national pour être bloqué - une fois de plus - au niveau européen. On en sort quand de la grande union antidémocratique ?

  • @zivaso21
    @zivaso21 Жыл бұрын

    je me demande toujours comment la lasagne industrielle de supermarché a un nutriscore B

  • @jacksonperocfrenchzfourtou4283
    @jacksonperocfrenchzfourtou42832 жыл бұрын

    distributeurs presents dans tous les hpitaux

  • @jfrancobelge
    @jfrancobelge Жыл бұрын

    Il y a tout de même un sérieux hic avec le nutriscore, c'est qu'il met sur la même balance des produits industriels et des produits naturels. On ne me fera jamais croire qu'une m.... industrielle transformée, allégée (comment et avec quoi?) nutriscorée A est meilleure pour ma santé qu'un vrai produit du terroir nutriscoré D. Ou que l'aspartame qui sort d'un laboratoire est moins nocif que le sucre qui est un produit naturel - pour les gens qui n'ont pas de problème de santé particulier, évidemment.

  • @leechong5335
    @leechong53352 жыл бұрын

    Merci beaucoup Elucid à Olivier d'avoir invité Monsieur Serge Hercberg merci pour cette exellente interview.. La Mancha pays de mes ancêtres oui c'est une magnifique région merci beaucoup à nutri-score suertes para todos que la luz acompaña los peublos con amor amabilidad 🌳🌱🌱🌱🌱🌳🌳🌳🌳🌱🌱🌱💦💦🌳🌳🌳🌳💦💦💦💦🌳🌳🌳🌳🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌳🌳🌳🌳👍🏾🕊️

  • @yannickjaumouille537
    @yannickjaumouille5372 жыл бұрын

    l obésité est pandémique et concerne souvent les classes populaires

  • @valerieserval4731
    @valerieserval47312 жыл бұрын

    1:06:13

  • @thenateos
    @thenateos2 жыл бұрын

    Si l'UE adopte un logo beaucoup moins efficace d'un point de vue sanitaire et issue directement des lobbies industriels à la fin de l'année, ne prenons-nous pas le risque de voir en France le Nutriscore remplacé immédiatement par ce nouveau candidat ?

  • @thenateos

    @thenateos

    2 жыл бұрын

    Sous-entendu pas des industriels qui ont accepté le Nutriscore malgré le préjudice qu'il pourrait leur apporter (exemple concret avec le groupe Bigard).

  • @samuelmann9099
    @samuelmann90992 жыл бұрын

    Les 5 fruits et légumes par jour c'est quand même une grosse connerie... Le "je suis du bon côté, je veux votre bien" me laisse une étrange nausée. Par contre c'est psychologiquement intéressant de voir la manifestation de la schizophrénie de celui qui se met dans la situation de savoir ce qui est mieux pour les autres...quand certains autres sont des méchants et que d'autres ne savent pas qu'ils sont malades.

  • @valerieserval4731
    @valerieserval47312 жыл бұрын

    38:55

  • @cleoden7862
    @cleoden7862 Жыл бұрын

    Je suis contre le Nutri-score s'il remplace le tableau. Je me sert systématiquement du tableau. Ces informations ne doivent pas disparaitre. Même si elles sont rendu illisibles par les industriels. Je soutiendrais le nutri-score si il s'ajoutait au groupes nutritionnels. Sans ces informations il devient impossible d'équilibrer un repas. Si vous réussissiez ça m’inquiéterais beaucoup.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau49482 жыл бұрын

    On entend depuis quelques jours beaucoup de choses contradictoires sur ce fameux Nutri-Score er même ici dans les commentaires ! A qui se fier ?

  • @cevikmetalcovers

    @cevikmetalcovers

    2 жыл бұрын

    Il est beaucoup plus facile de se fier à son instinct en regardant le produit, le lieux et le moment où on l'achète que de se fier à une lettre je trouve !

  • @woodarmor5899
    @woodarmor58992 жыл бұрын

    quand la corruption devient la règle des décisions politiques , pauvre pays aux mains des voyous !!!!!!!!!!! ami entends tu ??? bizh , boycottons les marques réticentes au nutriscore .

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie35572 жыл бұрын

    les lobbies font les lois et les politiques sont corrompus, lesquels à votre avis ?

  • @michelegosse7116
    @michelegosse71162 жыл бұрын

    Publicité pour les enfants : la Suède avait sa loi, souveraine, interdisant les réclames pour enfants. Noyée de diffusions, basées sur la côte anglaise. On les brouille en fonction de la loi (installations par l'Etat) . Porté en justice UE, donné satisfaction à la publicité pirate illégale , free markets.. Voyez à quoi vous vous heurtez. CIIA , 1 milliard contre un logo qui n'empêche ni d'acheter ni de consommer...

  • @yannickjaumouille537
    @yannickjaumouille5372 жыл бұрын

    la corruption du monde politique et industriel est immense en france mais on prefere aller voir chez les voisins

  • @claudiaclaudia8490
    @claudiaclaudia8490 Жыл бұрын

    Le nutriscore est une belle aventure, mais j'ai l'impression qu'il est complètement dévoyé. Je ne comprend pas comment un produit ultra-transformé comme "Chocapic" peut être noté A...

  • @cevikmetalcovers
    @cevikmetalcovers2 жыл бұрын

    La publicité alimentaire c'est très agréable au contraire ! Quoi de plus attrayant que de voir votre soda/bâton glacé/fast food préféré sur une affiche ou à la télé en été ? Les lobby ont raison de défendre leurs produits nutritionnellement inutiles au même titre que les concessionnaires ont raison de vendre la vitesse de leurs véhicules même si les routes (ou les tubes digestifs en l'occurrence) sont limitées. ça s'appelle le fantasme et ça fait du bien d'y résister ^^ Qui nous dit que les politiciens ne rançonnent pas d'une certaine façon ces lobbys qui sont financés directement par la piécette du consommateur. Le nutriscore c'est la vignette :p Luttons plutôt contre les fléaux qui puisent l'eau ou récolte les champs pour revendre leurs produits dérivés aux habitants locaux. ça c'est vraiment mauvais pour la santé... mentale qu'on en soit toujours là vis à vis de l'industrie.

  • @doucemenT
    @doucemenT2 жыл бұрын

    Les fromages gras sont autant indispensables que les légumes

  • @fredjo4447
    @fredjo44472 жыл бұрын

    Le nutri-score, personne en voulait... ils l'ont fait.

  • @michelegosse7116

    @michelegosse7116

    2 жыл бұрын

    un minimum de media suffisamment indépendantes et régionales .

  • @giacomorotini2489
    @giacomorotini24892 жыл бұрын

    Stop avec la "transparence". Il faut interdire le financement privé de la recherche. Un impôt d'état sur toutes les grandes entreprises qui servira à financer une recherche PUBLIQUE, voilà la solution.

  • @malinkobay
    @malinkobay2 жыл бұрын

    Ce monsieur est formidable, c'est le conseillé idéal d'une bonne dictature, capable de vendre n'importe quoi en faisant passer ses opposants pour de méchants lobbyistes comploteurs.

  • @denisejarraud5817
    @denisejarraud58172 жыл бұрын

    leur manipulation a peut-être fonctionné avec certains mais en réalité, leur objectif a échoué puisque nous sommes de plus en plus à ne pas manger de viande, poisson mais pour le sucre , ai le même pb qu'avec le tabac et comme j'ai 72 ans bientôt, je sais ce qui me tuera....

  • @MrDomgraph
    @MrDomgraph2 жыл бұрын

    C KAN KON Fè LA RéVOLUTION ??????? .... Y4EN A MARRRRRRE !

  • @dantonkull6491

    @dantonkull6491

    2 жыл бұрын

    On en a gros

  • @Virgil.Bouchal

    @Virgil.Bouchal

    2 жыл бұрын

    @@dantonkull6491 😂👍

  • @creamomg

    @creamomg

    2 жыл бұрын

    Bah un peu comme avec les gilets jaunes, il faudrait commencer par faire des groupes de discussion (même en ligne) pour réunir un maximum de monde.

  • @michelegosse7116

    @michelegosse7116

    2 жыл бұрын

    @@creamomg et ils vous tomberaient dessus encore pire, regardez le matériel militaire ajouté depuis. Évidemment tout commence en groupes locaux, et aux ronds-points. Vive les Truckers , les tracteurs, les Hollandais. Si ça commençait à bouger,parce qu'ils ne connaissent pas de limites ?

  • @choupette0707

    @choupette0707

    2 жыл бұрын

    Quand tu diras top départ il suffit d'un groupe et je peux te dire qu'on mettra le f. E. U

  • @bernardhebert5410
    @bernardhebert54102 жыл бұрын

    Ont vie dans un monde de bisonours

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie35572 жыл бұрын

    le NUTRISCORE n'est pas sur tous les produits, quasi inexistant dans la grande distribution même s'il y a 875 entreprises...

  • @LineN971
    @LineN9712 жыл бұрын

    Le consommateur a un POUVOIR D'ACHAT donc il faut boycotter toutes les marques qui s'opposent à nutri score 👊👊👊

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie35572 жыл бұрын

    les industriels magouillent les scores ?

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre31562 жыл бұрын

    Même dans un monde sans lobby ça ne changerait rien. C'est le même problème que la cigarette. Je suis fumeur, j'ai parfaitement conscience que ça me fasse du mal, que ça soit potentiellement mortel, et pourtant je continue de fumer. Ce problème, comme tout autre, est inconscient, et l'inconscient personne ne sait ce que c'est, rien de son pouvoir, surtout pas les psys. Sans la connaissance de l'inconscient, rien en gros ne changera, seulement des détails qui ne changeront rien à la base.

  • @Vitrunis

    @Vitrunis

    2 жыл бұрын

    Les diverses actions et campagnes anti-tabac, menées depuis les années 1990, ont réduit la prévalence de la consommation de tabac au fil des années, et donc de la mortalité qui y est imputée (données OMS, IHME, que vous pouvez retrouver notamment sur OurWorldInData). La prévention auprès des jeunes, l'interdiction dans certains espaces... Sachant que c'est beaucoup plus simple de ne jamais commencer, et que c'est le genre de comportement qui s'adopte beaucoup par mimétisme.

  • @patricedelestre3156

    @patricedelestre3156

    2 жыл бұрын

    @@Vitrunis en France mettre des taxes énormes sur le tabac a bien sûr une incidence sur la consommation, mais pas si énorme, ce qui fait que par contre le pognon issu de ces taxes soit en augmentation suite à ça. Que ces taxes soient légitimes dans la vision de restreindre la consommation de tabac ne fait pas que cet impôt soit très inégalitaire. On voit bien que cette mesure est bien plus financière que médicale. Le mimétisme a bon dos, c'est un vecteur et non la cause réelle, qui est inconsciente. Travailler sur un vecteur ne supprime nullement la cause. On retrouve là le problème majeur des intellos qui confondent vecteurs et conséquences avec les vraies causes, prenant souvent une conséquence pour la cause.

  • @Vitrunis

    @Vitrunis

    2 жыл бұрын

    @@patricedelestre3156 Et donc si je vous demande quelle est la cause, vous allez me dire que précisément elle est inconnue car inconsciente ? Imaginons que vous ne soyiez jamais exposé à la cigarette. Vous ne pourrez donc pas vous mettre à fumer, puisque vous n'en connaîtrez pas même l'existence. Ainsi l'exposition à la cigarette (voir quelqu'un fumer, entendre parler de la possibilité de fumer, apercevoir des paquets de cigarette en magasin...) va a minima entraîner la possibilité de l'action - se mettre à fumer. Vous pourrez me dire que cela "ne fait que" activer une potentialité qui existait au préalable chez l'individu. Soit. Mais l'être humain est plein de potentiels forts divers - l'histoire par exemple a montré qu'il pouvait être assoiffé de sang : il n'empêche qu'on court moins le risque d'être tué en se promenant dans les ruelles de Paris aujourd'hui qu'en l'an 1431. C'est donc que les habitudes d'organisation sociale contraignent les comportements des individus, dans un sens ou dans l'autre. Mon raisonnement se fait à l'échelle collective. Pour un individu, évidemment, ce n'est pas aussi simple de "savoir que" pour faire ci ou ça, l'être humain est agité par bien d'autres choses que sa seule froide raison - mais il est notamment agité par ses pairs, leurs comportements, leurs désirs, les interactions qu'il a avec eux, les contraintes qu'ils lui imposent ; il est aussi guidé par la force de ses propres habitudes individuelles. D'après les statistiques de l'IHME, la mortalité imputable à la cigarette est passé, en France, de 103 pour 100 000 en 1990, à 58 en 2019 - le nombre de cancer du poumon est en déclin depuis le début des années 2000. La mortalité imputable à la cigarette a diminué entre 1990 et 2019 dans la plupart des pays du monde, et on peut penser que la prise de conscience collective des méfaits pour la santé de la cigarette, et des actions et campagnes de prévention en ce sens (et que cela rapporte de l'argent à l'État ou non, le résultat est le même), n'y sont pas totalement étrangères (la consommation de cigarette a explosé en France après la Seconde Guerre mondiale, et a connu son âge d'or aux États-Unis dans les années 1960 ; en France, la proportion de fumeurs quotidiens dans la population augmentait jusqu'en 1989, atteignant 34%, contre 27% en 2012 - le nombre de cigarettes fumées par jour par fumeur a aussi diminué, passant de 17 à 14 entre ces deux dates, contre 21 en 1980 ; d'autres pays ont connu des diminutions plus importantes).

  • @patricedelestre3156

    @patricedelestre3156

    2 жыл бұрын

    @@Vitrunis si il n'y a qu'une seule cause, qui dépend en fait d'un seul but, montrer que quelque chose merde, la merde n'étant toujours pas connue, en revanche il y a plusieurs vecteurs possibles, dont la cigarette. Les études dont tu parles doivent aussi s'intéresser à la drogue, autre vecteur en augmentation celui-là, qui s'est développé parallèlement à la diminution de l'action de la cigarette. L'inconscient est bien moins con que la conscience, qui d'ailleurs ne comprend pas grand chose d'important, il s'adapte à la situation et emploie le vecteur le plus efficient au temps présent. La chimie étant de plus en plus présente les futurs vecteurs potentiels ne manqueront pas.

  • @Vitrunis

    @Vitrunis

    2 жыл бұрын

    @@patricedelestre3156 Je ne pense pas que la cigarette soit purement symptomatique - i.e. la simple manifestation d'une pathologie tierce ; ou comme vous le dites, qu'elle aurait seulement pour objet de "montrer que quelque chose merde". Il y a des choses qui sont fruit de l'habitude, parfois de la génétique, de concours de circonstances... Ça me semble un peu illusoire de penser que si on "trouvait" ce qui n'allait pas, tout sera réglé aussitôt. Oui il y a d'ailleurs bien des études sur la drogue, tout particulièrement aux États-Unis. Ce que vous me dites si je comprends bien, c'est qu'il ne sert à rien de s'attaquer aux symptômes (consommation de cigarette, de drogue...) sans s'attaquer aux causes, car il y aura des effets de substitution de l'un à l'autre (ce qui sera perdu en cigarette ira dans la drogue ou inversement). Pour autant l'hygiène a grandement évolué sur les deux siècles derniers, et la mortalité humaine en conséquence. Il est donc bien possible que les choses évoluent. Après, je vous rejoins sur l'idée qu'il y a des genre de "courants plus profonds". Cela me fait aussi penser au suicide - on se suicide moins si on a moins accès à un moyen de se suicider, mais ceci dit ça n'efface pas le malaise qui nous conduit à la volonté de suicide. Durkheim qui a étudié le suicide parlait de "santé morale des sociétés". Plusieurs indicateurs (la mortalité infantile notamment) suggèrent que cette santé se dégrade récemment, en France ou aux États-Unis. Sans doute est-ce difficile d'endiguer une telle dégradation dont les causes sont certainement complexes, pour autant je ne dirais pas que c'est une fatalité à laquelle strictement rien ne peut être fait, même à la marge.

  • @harounalrachid1
    @harounalrachid12 жыл бұрын

    Encore un idéologue. J'ai eu un distributeur dans mon collège. J'ai dû prendre dix trucs en quatre ans, et les plus assidus y allaient une fois par mois grand maximum. Quand ils l'ont supprimé, les élèves sortaient pour aller à Ed à côté, et pour le prix d'un Mars du distributeur ils en achetaient un paquet de 5. Quant au nutriscore, c'est la même personne qui nous dit de manger cinq fruits et légumes par jour qui met un nutricore D ou E aux jus de fruits sous prétexte qu'il y a du fructose. Bref, c'est le premier intervenant d'Elucid que je trouve absolument à côté de la plaque, c'est décevant. Vivement le prochain numéro, j'espère qu'il fera remonter le niveau.

  • @philiapolis
    @philiapolis2 жыл бұрын

    Le cerveau de la police de l'assiette, intéressant...

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    2 жыл бұрын

    En quoi permettre aux acheteurs de savoir ce qu'ils achètent s'apparente-t-il à de la "police" ? Qui vous empêche de choisir uniquement des produits rouges si vous le souhaitez ? L'information des consommateur vous gêne ou vous opprime en quoi?

  • @fredericcollette1872

    @fredericcollette1872

    2 жыл бұрын

    Bravo vous venez de passer votre première année en communication. Attention, pour la deuxième année il faudra faire preuve de bien plus de subtilité..

Келесі