"Les jeux vidéo, c'était mieux avant, c'est tout !" Avec

Ойындар

Les jeux vidéo, c'était mieux avant ? Dans ce nouveau Débat, ‪@Conkerax‬ et Panthaa nous donnent leur avis !
🟠 Retrouvez tous nos JV Débat ici :
• DAILY : L'actu JV du j...
Depuis plusieurs années, les jeux vidéo ont connu une évolution incroyable ! On ne peut que constater un bouleversement dans les habitudes de consommation des joueurs et des moyens de communication d'aujourd'hui. Vous faites partie de quelle génération ? Vous avez connu les salles d'arcades et les magazines de jeux vidéo ? Pour vous, les jeux vidéo c'était mieux avant ? Panthaa et notre invité ‪@Conkerax‬ en discutent dans ce JV Débat !
-------------------------------------------------
Tous les jeux vidéo sont sur JV, le média spécialisé qui propose tests, reviews, previews, aperçus, actu et news, soluces et astuces, dossiers et tout ce qu'il faut pour les gamers passionnés !
👉 Abonnez-vous : bit.ly/1b3a14L
👉 Le site : www.jeuxvideo.com/
👉 Facebook : / jvcom
👉 Twitter : / jvcom
👉 Instagram : / jvcom
👉 TikTok : www.tiktok.com/@jvcom?source=...
#JV #JeuxVideo #Debat

Пікірлер: 469

  • @Conkerax
    @Conkerax11 ай бұрын

    Let's go ! Un super moment en votre compagnie et échange avec l'ami Panthaa ! :)

  • @dextermugiwarano949

    @dextermugiwarano949

    11 ай бұрын

    Frero je t'aime bien, mais toi tu vie ton rêve, j'aurai aimé faire comme toi mais moi par exemple avec les enfants et ma femme qui déteste les jeux je suis bien content de pouvoir profiter de ma bibliothèque de jeux en digital et mon Game Pass 😂😂. La nostalgie t'a eu 🤣 aujourd'hui les jeux son mieux qu avant aucun jeux d'avant n'aurai pu avoir un gta 5 qui perdur sur 3 génération de console grâce au mise à jour pour afin de pourvoir donner le temps au développeur de nous faire un gta 6 sans pression. Aucun remake n'ai goty. Peace continue ton contenue c'est une vrai pépite

  • @jmhgt9984

    @jmhgt9984

    11 ай бұрын

    Vraiment une belle vidéo, des échanges d'idées et de points de vues de qualités

  • @kevinjhsn9253

    @kevinjhsn9253

    11 ай бұрын

    @@dextermugiwarano949lol les jeux c’est mieux maintenant « prend gta V comme exemple » 💀

  • @raf59104

    @raf59104

    11 ай бұрын

    @@kevinjhsn9253 pour rappel c'est 2013 gtaV donc oui c'est récent

  • @vincentbrazeau3360

    @vincentbrazeau3360

    11 ай бұрын

    Je pense qu'on peut vivre avec 3/1000 jeux qui sont des remake

  • @lenoobqc94
    @lenoobqc9411 ай бұрын

    Fini, complet, tout inclus, en boîte, livret et le vrai sentiment d'accomplissement 😊

  • @jimschlap

    @jimschlap

    11 ай бұрын

    Et lire et rerelire le livret du jeu dans la voiture en rentrant du magasin pour te hyper encore plus ...

  • @JeremiadesJerome

    @JeremiadesJerome

    9 ай бұрын

    Vous avez tout dit 🤧

  • @Zigomaar15
    @Zigomaar1511 ай бұрын

    « Je trouve qu’on s’émerveillait plus à l’époque ». En fait on était juste plus jeunes, les jeunes d’aujourd’hui s’émerveillent avec les jeux de notre époque, je le vois autour de moi

  • @METEORA89

    @METEORA89

    11 ай бұрын

    Tout à fait d'accord, j'ai 34 ans je pourrai aisément faire partie de la team "vieux con", et pourtant si on prend un peu de recul tout ca c'est juste de la nostalgie.

  • @requinteam1914

    @requinteam1914

    11 ай бұрын

    Je suis d'accord c'est surtout le regard de chacun qui n'est pas le même lorsqu'on est enfant ou adulte. Et qu'on s'émerveille sur beaucoup + de choses lorsqu'on est gosse. Donc la vision sur cette période là est faussée par la nostalgie. Il y avait des bons et mauvais cotés avant et c'est la même chose aujourd'hui et sur des aspects différents. Comme dit dans la vidéo c'était pas mieux avant c'est juste différent aujourd'hui. Et on pourrait avoir le même débat sur tout et pas que sur le JV.

  • @vkobevk

    @vkobevk

    11 ай бұрын

    je peux m'emerveiller avec les jeux actuels, mais il faut qu'ils soient bon 😅 un copier coller des jeux walt disney ne m'interesse pas vraiment 😊

  • @benneit4993

    @benneit4993

    11 ай бұрын

    Je suis pas d’accord. Les jeunes d’aujourd’hui sont bien plus noyés dans le nombre de jeux disponibles, de free to play, etc. Le sentiment qu’on avait à l’époque je sera jamais vécu par les jeunes d’aujourd’hui.

  • @requinteam1914

    @requinteam1914

    11 ай бұрын

    @@benneit4993 nostalgie qui parle quand tu parles de sentiment... Quand t'as des gosses ou des gamins dans ta famille ou chez tes potes crois moi le sentiment d'émerveillement est le même pour eux que nous à notre époque. Par contre l'accessibilité aux JV et la consommation ont clairement évolué par rapport à avant.

  • @molerejoshua7576
    @molerejoshua757611 ай бұрын

    Perso, j'arrive à trouver mon bonheur dans les jeux d'aujourd'hui comme dans les jeux d'hier, mais en terme de philosophie, oui, c'était quand même mieux avant (pas de DLC, les jeux étaient finis à la sortie, on était pas constamment pris par la main avec un level design pour assisté, y'avait du challenge, de la création).

  • @molerejoshua7576

    @molerejoshua7576

    10 ай бұрын

    @@ginettesapin2753 Ah oui, les fameux collectors sans jeux aussi, on en parle ? XD A un moment donné je me suis aussi fait piéger, plein de jeux accessibles immédiatement, trop bien, du coup je jouais à plein de jeux différents, mais je me suis aperçu que je n'en finissais aucun, et je n'avais plus le même plaisir de jeu qu'avant... Du coup, décision radicale, j'ai effacé toutes mes sauvegardes, j'ai tout recommencé depuis le début, jeu par jeu, en reprenant mon temps, et ça va beaucoup mieux !

  • @JeremiadesJerome

    @JeremiadesJerome

    9 ай бұрын

    ​@@molerejoshua7576Ouais faut revenir au fondamentaux. Terminer un jeux pour moi c'est un accomplissement mais avec le nombre de jeux que tu peux avoir c'est compliqué 😥

  • @PlatypusWWK
    @PlatypusWWK11 ай бұрын

    Je suis un vieux. Je refuse de jouer à des jeux qui ont des season pass, du contenu payant, ou des jeu-services. Mais du coup je suis très heureux de vivre une époque où il y a tellement de jeux que chacun peut trouver ce qui lui plaît.

  • @LesmondesduJV

    @LesmondesduJV

    11 ай бұрын

    Bon, Capcom le faisait avec les Street Fighter hein, et il fallait racheter un nouveau jeu à chaque fois... Juste sur SNES, il y a eu je crois 4 versions de SF II.

  • @Majin-gamer

    @Majin-gamer

    11 ай бұрын

    @@LesmondesduJV street 2, street 2 turbo, super street 2 , street alpha (je sais plus si il est sorti en europe alpha)

  • @rananen

    @rananen

    10 ай бұрын

    Moi perso je jou a des jeux avec des contenu payant optionel , dlc Season pass skin payant . Moi ça me gène pas puisque je n achete rien . Quand je prends un saison pass c'est que j' ai eu le tune gratuit . Par exemple sur warzone où il m est arrivé de prendre des Saison pass sans avoir dépensé un centime .

  • @JeremiadesJerome

    @JeremiadesJerome

    9 ай бұрын

    ​@@guyg.8529On est pareil 😊

  • @kentosama_retro

    @kentosama_retro

    8 ай бұрын

    ​@@Majin-gamerJ'ai du mal à comprendre ton raisonnement, mais cela doit être une méconnaissance profonde de la série SF. Il y a une différence énorme entre SFII et Super SF II par exemple : nouveaux décors, nouveaux personnages, game play amélioré etc. Il y a également une importante différence entre SF Alpha et Alpha 2 et encore plus avec Alpha 3. C'est pourtant une évidence, mais faut-il encore jouer vraiment à chaque jeu. Après contrairement aux jeux modernes, tu avais moyen de vendre une ancienne version pour une nouvelle. L'avantage aussi, c'est de pouvoir profiter d'une précédente version, car souvent les nouvelles versions ne vont pas forcément dans le bon sens. C'est quand même plus intéressant que de devoir tout acheter en kit comme c'est le cas avec le dernier SF.

  • @djoyeux
    @djoyeux11 ай бұрын

    Super débat. Les 2 en pas tort mais aujourd’hui la suppression de split screen c’est vraiment chiant ! Mes potes viennent à la maison on sait pas à quoi jouer à part à des jeux d’y il y a 10 ans.

  • @lionelschram
    @lionelschram11 ай бұрын

    Y’a même pas à discuter. 100% d’accord avec @Conkerax .

  • @garilforgecoeur5644

    @garilforgecoeur5644

    2 ай бұрын

    Si si. J'ai 54 balais, et aujourd'hui c'est à 100% mieux.

  • @Cocodefrance
    @Cocodefrance11 ай бұрын

    Dans tous les médias il y a l’argument « c’était mieux avant » c’est juste un sentiment de nostalgie, ce qui est bien aujourd’hui c’est qu’il y en a pour tout le monde. Les jeux que j’ai adoré étant enfant je ne les rejoue pas, la seule fois que je l’ai fait j’ai failli degueuler a cause des graphismes et le gameplay. Donc je préfère laisser la nostalgie là où elle est.

  • @Cocodefrance

    @Cocodefrance

    11 ай бұрын

    Je dirais ce qui me manque le plus des jeux vidéos d’avant sont les jeux vidéo qui sortaient quand un film sortait, ex: le seigneur des anneaux le retour du roi sur PS2

  • @sniperbr0ther165
    @sniperbr0ther16511 ай бұрын

    C'est clairement une question de perception, et je suis assez partagé. D'un côté, les jeux d'aujourd'hui offrent des gameplays beaucoup plus vaste et complet. Et j'ai un peu de mal avec l'argument "à l'époque il y avait plus d'innovation", car c'est comme pour toutes les percées technologiques, la courbe de créativité ne peut que ralentir à mesure qu'on progresse dans un secteur donné. Lorsque le Jeu vidéo démarre tout reste à faire et inventer. Aujourd'hui avec l'essor qu'a connu ce secteur, il est évident que de trouver une idée qui n'a pas déjà été faite, est plus difficile. Tous les secteurs subissent le même schéma (construction, électronique, informatique, etc.) mais pour lesquels on ne dira pas forcément c'était mieux avant car les concepteurs prenaient plus de risques... De l'autre, il y a clairement un aspect qui est vraiment pire, c'est la place que prend la finance dans les jeux. Quand on voit des jeux comme Ark Survival Evolved (je vous passe les détails de la dernière escroquerie en date), on comprend que les joueurs sont pris pour des pigeons et que les devs et éditeurs ne s'en cachent même plus. En allant même jusqu'à délaisser certaines fonctionnalités comme l'écran scindé car aucun intérêt économique (il vaut mieux pousser à acquérir les choses en double que de permettre le partage au sein d'un même foyer). Finalement, il y a du bon et du moins bon à chaque époque et il faut juste faire avec son temps.

  • @courgettefarcie666
    @courgettefarcie66611 ай бұрын

    Putain mais ouiiii !!! C'est excellent ! J'adore le point de vue du gars Conker' ! Le mec a une très très bonne philosophie du JV. Je suis tout à fait du même avis... le gars à tout dit, point barre. J'espère que j'aurais l'occasion de le revoir à la Hedg' ! Merci pour cette vidéo les mecs !

  • @Naygee97_TV
    @Naygee97_TV11 ай бұрын

    29:19 Les jeux ne sortaient pas tous fini non plus a l'époque ! Les DLCs sont nés bien avant ce que tu crois, comme des "contenue caché" (mondes/lvl cachés) dans des Mario que tu dois debloquer avec des cartes à acheter*. Fait tes recherches, tu es juste nostalgique

  • @kentosama_retro

    @kentosama_retro

    8 ай бұрын

    ​@@guyg.8529Les extensions n'avaient absolument rien avoir avec les DLC. Généralement c'était proposé sur des gros jeux PC et sur certains jeux PS1 comme GTA. Maintenant c'était presque des jeux à part tant le contenu était riche et très différent du jeu original. Sinon pour tout ce qui est map, circuit, voiture etc. C'était disponible gratuitement en allant sur le site du jeu comme ce fut le cas de Need for Speed. Bref une autre époque...

  • @simoncussonnet3760
    @simoncussonnet376011 ай бұрын

    Super débat, j'ai 47 ans, j'ai connu ma première console, la nintendo à 10 ans, et j'ai aussi plein de souvenirs comme Conkerax. En revanche, je trouve aujourd'hui les jeux vraiment fous, plus variés, avec des graphismes incroyable, l'évolution est quand même notable, ce sont les jeux dont on rêvait gamin alors qu'on avait juste 3 pixels sur plan. Le seul regret c'est la fin du jeu physique qui arrive, l'absence de livret aussi. Pour ce qui est des remakes, j'avais jamais joué à Dead space et je me suis régalé, donc heureusement que les remakes trouvent de nouveaux joueurs.

  • @rananen

    @rananen

    10 ай бұрын

    Nous sur pc ça fait longtemps qu on est passé a la demat et au final on est largement gagnant . Faut grandir lâché votre minitel pour passer sur un vrai support de jeu .: Le pc gamer !

  • @MashMash
    @MashMash11 ай бұрын

    Hello. J’ai 22 ans, chui pas si vieux je crois, mais voilà déjà depuis 5 bonnes années (j’avais donc 17 ans à l’époque) que je sentais une vraie magie dans le paysage du jeu-vidéo se perdre. Il y a néanmoins des avantages et inconvénients aux deux époques. Cependant aujourd’hui j’ai l’impression qu’on entré dans une ère de la surconsommation qui pousse à la sécurité dans la créativité et prise de risque comparé aux jeux plus anciens dont les budgets étaient bien différents et en plus que se permettent les editeurs avec en plus la perte de contact physique que ce soit envers le produit ou la manière dont y joue. Des époques deux ambiances et je trouve qu’on avait le meilleur des deux époques dans la periode 2008-2017

  • @eJacksong

    @eJacksong

    11 ай бұрын

    Pile ton enfance et ton adolescence, soit, en plein dans ta nostalgie. Étrange non ? 😅

  • @MashMash

    @MashMash

    11 ай бұрын

    @@eJacksong je considère vraiment mon "enfance" pour laquelle je suis le plus nostalgique la période 2004-2010

  • @guillermodibisotto
    @guillermodibisotto11 ай бұрын

    Ok avec toi @conkeras ! Depuis janvier, j’ai pris une series x avec game pass pendant 3 ans alors que j’avais déjà une switch et près de 400 jeux téléchargés… j’ai fait Jedi Fallen Order, Persona 5 (120 heures) et je suis encore sur Zelda TOTK (plus de 210 heures). Pas encore essayé Xenoblade 3, ni Hogwards Legacy, ni le dernier One Pièce… mais je dis au magasin de jeux (et accessoirement à mon psy 😂) que j’achète pleins de jeux des fois que je n’ai pas le temps d’y jouer ! Faut que je termine Monkey Island et je viens de prendre le pass des circuits MK… c’est n’importe quoi ! 😂😂😂 1000 francs le Street Fighter 2 en import Jap à sa sortie (je crois 1991), mais je l’ai retourné pendant 4 ans ! 400 francs le Donkey Kong, j’y ai crashé deux manettes de rage ! Alors j’ai plusieurs centaines de jeux maintenant que je peux me les prendre (ok j’intègre le GP), sauf que je n’ai plus ces sensations-là. Final Fantasy 7, 8 et 9, ça m’a fait des mois entiers quand j’étais gosse… Alors ok, j’ai peut-être grandi, et je joue à Cat Quest 2 avec mes filles, et elles kiffent de dingue… sauf qu’elles n’ont pas non plus cette petite étincelle pour un seul truc très fort ! Depuis Tik Tok, Netflix, le game pass et tout le reste on est en surdose de tout, sauf de giga kifs !

  • @BADSTEF22
    @BADSTEF2211 ай бұрын

    Il serait intéressant d'aborder l'impact du jeux video sur l'environnement aujourd'hui par rapport à l'époque de manière plus approfondie

  • @Paga969
    @Paga96911 ай бұрын

    Le jeu vidéo aujourd’hui c’est un énorme business, plus gros que le cinéma. Les DLC c’est un moyen de sortir de nouveaux jeux, d’embaucher des développeurs et d’avoir des projets toujours plus énormes. Avant c’était un niveau amateur comparé à aujourd’hui

  • @mozydiaz8296
    @mozydiaz829611 ай бұрын

    L'âge et l'époque y sont aussi pour quelque chose, avant quand tu passais d'un Zelda aLttP à OoT c'était vraiment "magique" comme aime tant le dire notre cher Conkerax, l'évolution de la technologie n'a pas simplement permis d'avoir de meilleurs graphismes mais aussi un meilleur gameplay et donc une meilleure expérience de jeu qui m'a marqué à vie et je trouve que c'est de moins en moins le cas avec les jeux d'aujourd'hui.

  • @samybel2835
    @samybel283511 ай бұрын

    Super bon debat, merci d'avoir invité Conkerax, l'un de mes meilleurs youtubeurs jv preferé

  • @aquacharde

    @aquacharde

    11 ай бұрын

    T'appelle ça un débat quand on y'a beaucoup de "moi j'ai l'impression" et que conkerax peine à former une véritable argumentation? C'est dommage

  • @lolokikou5521
    @lolokikou552111 ай бұрын

    j'en profite pour dire que votre chaine jv est excellente, svp continuez de la développer, avec + d'émissions de jv différentes, cette émission "débats'" est passionante, bravo, mais on veut d'avantage.

  • @LordSithFelix
    @LordSithFelix11 ай бұрын

    enfin 2 types intéressants qui ont une discussion de qualité... pas comme l'autre type PC absolue, imbue et sans intérêt avec des arguments bidons et qui n'accepte aucune opinion sauf la sienne... merci beaucoup c'est vraiment apprécié. BRAVO!

  • @zoetropereset6724
    @zoetropereset672410 ай бұрын

    Tout à fait d'accord avec Conkerax, dans ma jeunesse, lorsque j'achetais un jeu, je le terminait car lorsque tu mets 400fr dans un jeu, tu en profite à fond. Maintenant, les joueurs ont des centaines de jeux, mais ne passent que très peu de temps sur chacun.

  • @abcdefgh28001
    @abcdefgh2800111 ай бұрын

    30 ans environ que je joue et clairement pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Même si beaucoup de mes vieux jeux m'ont fait rêver. Tout est mieux d'aujourd'hui.

  • @maxime2398

    @maxime2398

    11 ай бұрын

    Non tout n'est pas mieux . Les jeux pas optimisé, les téléchargements obligatoires, la mort du multi

  • @eJacksong

    @eJacksong

    11 ай бұрын

    ​@@maxime2398les jeux pas optimisés ça existait avant, à l'époque on aurait bien aimé avoir des téléchargements pour corriger certains jeux et / ou éviter d'acheter une deuxième fois le jeu pour 1 perso / 1 course / 1 stage en plus (coucou street fighter), et le multi n'est pas mort, il a juste évolué (d'ailleurs le Split screen n'as pas forcément disparu)

  • @vashe9

    @vashe9

    10 ай бұрын

    pareil tu m' revnoies en 98 avec mes connaissances actuelles je me suicide apres 1 semaine... et pourtant je suis de 87 ^^

  • @vashe9

    @vashe9

    10 ай бұрын

    @@maxime2398j'ai une 3080 l'optimisation, je la brute force par la puissance. A l'epoque meme ça cetait pas possible ;)

  • @vashe9

    @vashe9

    10 ай бұрын

    @@maxime2398comment ça le multi est mort ? Fortinte ça se joue solo ? LoL ? je joue a aucun des 2 mais le lumti est loin d etre mort

  • @farfallakalliste2983
    @farfallakalliste298311 ай бұрын

    Un super débat ; avec des arguments de deux cotés .. mais les arguments de Conkerax m' atteignent: la disparition des magasins , des magazines spécialisés , de l' occasion(surtout pour revendre un jeux et en reprendre un autre), du prêt (le partage entre pote c'est aussi ca pas que les parties en splité sur 007 N64 :)= . il est vrai par contre que les mises à jour permettent de faire vivre les jeux plus longtemps et la place dans la bibliothèque est réduite. Bravo a vous pour cet échange instructif

  • @davidd.2077
    @davidd.207711 ай бұрын

    Je pense que c'est surtout la nostalgie qui fait dire que "c'était mieux avant". Etant beaucoup plus vieux que Panthaa et Conkerax, je ne suis pas nostalgique pour un sou des jeux des années 80/90. Les jeux qu'on a aujourd'hui, j'en rêvais étant gosse ! Et la technologie, le game design et les gameplays ne cessent d'évoluer ! L'offre n'a jamais été aussi grande et variée qu'aujourd'hui avec un gameplay bien loin de la rigidité de l'époque. Parce que des bouses, j'en ai vues défiler un paquet à cet "âge d'or du jv", sans parler du passage à la 3D assez immonde à ses débuts. Alors oui, les AAA aujourd'hui ont leurs défauts à se standardiser mais c'était la même chose dans les années 90 quand une formule marchait ! Ce débat est en fait beaucoup plus de la subjectivité et de la nostalgie ! Perso, je suis impatient de voir les futurs jeux qui vont nous filer de nouvelles claques !

  • @frednstein9808

    @frednstein9808

    11 ай бұрын

    Alors ok sauf que ça fait un petit moment qu'on prend clairement les joueurs pour des pigeons, entre les jeux non finis et en kit, les codes de téléchargement , les micro transaction, les maj obligatoire ou une connection Internet pour jouer au solo désolé oui c'était mieux avant et pas la peine de remonter aux 80's il suffit de voir que c'est à partir de la 8ème gen que ça à merdé alors évidemment je parle des AAA ceux qui sont censé tiré vers le haut parce que niveau jeux Indé et des AA ca reste très bon tout du moins sur 8ème génération, les jeux de la 9ème est clairement en dessous avec trop de RE - make- boot- master et seul Flight simulator qui vaille le coup et est légitime pour tourner sur nouvelle génération le reste c'est cross gen ou n'apporte rien même Ratchet rift appart ou a Plague tale requiem auraient pu tourner sur ps4 en étant à peine moins beau

  • @vashe9

    @vashe9

    10 ай бұрын

    clairement à l'epoque si on m'avait mis un DBZ Kakarott ou Xenoverse dans les mains je serais devenu fou !!!

  • @haltux

    @haltux

    10 ай бұрын

    Plutôt d'accord mais attention l'argument "Les jeux qu'on a aujourd'hui, j'en rêvais étant gosse" n'a pas de valeur en soit. C'est dans la nature humaine de rêver de quelque chose et de s'apercevoir quand on l'a que finalement ça n'est pas si formidable que ça.

  • @alkasamario
    @alkasamario11 ай бұрын

    C'était ni mieux avant ni mieux maintenant, chaque époque à ses bon côté et ses mauvais. La seule différence c'est qu'on oublie ces mauvais côtés au phil du temps, c'est vraiment un débat sans aucun intérêt. La diversité, les ambitions, les moyens, les méthodes, les acteurs, les tendances, la technologie, la communication, ect rien n'était pareil entre aujourd'hui et il y a 20 ou 40 ans, il n'y a rien a comparer parce que ça ce résume avant on pouvais pas maintenant on peut, avant y'avait, maintenant y'a plus que ce soit bon ou mauvais. Aujourd'hui le côté magique quand tu regardes des jeux honnête surtout chez les indé, ce côté artistique il a pas disparue non plus. Je m'émerveille toujours devant un subnautica, un astronneer, un satifactory, un ori and the blind forest, un zelda totk, un super mario wonder, un tunic, un mincraft, ect dans gta 6 font rêver, des phénomènes de hype n'ont jamais été aussi grand et rien ne nous empêche de nous rassembler. Niveaux économie on a juste à revenir à l'époque des premiers acteurs avant que nintendo et séga viennent secouer le marché. Des jeux arnaque, éclater au sole, sans âme en exploitant des liscences de cinéma pour faire vendre, les plagiat, ect où maintenant il n'y a plus que les joueurs comme jdg pour y jouer lol, les entreprises qui ne font ça que pour l'argent on toujours existé et existeront toujours. La seul différence c'est qu'on ne le voyais pas avant parce qu'on ce concentrai sur les bon gros exellent jeux. Aujourd'hui on achète des gros jeux avant même qu'ils sortent, avant même de juger si on va les aimer. À l'époque ceux qui avait les moyens avait également des déception car ce basé sur des images c'est pas forcément fiable. Grandir avoir les moyens et ce rendre compt que l'industrie c'est pas si magique ça veut pas dire que c'était mieux avant. Tout ça c'est que de la nostalgie et nous aussi dans 10ans on sera là à dire que cette époque là c'était mieux en citant nos meilleurs banger en ouvliant les trash comme forspoken alors que c'est justement l'époque qu'on critique aujourd'hui. Tout la partie "ouais les gros acteurs ils prennent plus de risques" faut pas oublier que quand ils essayent ils ce font détruire et ils perdent des millions d'euro. Nintendo ils ont essayé avec la wii u, si la switch ne marchait pas c'était finis pour eux. Le digital tous ça, comme quoi c'est aussi du à la tendance des joueurs et pas seulement à l'industrie, que ce soit aujourd'hui ou y'a 10ans tout change pour plein de raison en bien et en male, pour chaque aspect y'a un mieux et un moins bien. Ce sera toujours plus facile de dire c'était mieux avant quand on regarde que le pire aujourd'hui et qu'on garde que le meilleur d'avant, il suffit d'essayer de faire l'inverse pour ce rendre compt que c'est pas vraiment vraie.

  • @Mistaa_FR
    @Mistaa_FR11 ай бұрын

    C'était non seulement mieux avant, mais on avait aussi moins le sentiment d'être pris pour des pigeons.

  • @espada9noveno

    @espada9noveno

    11 ай бұрын

    C'est juste parce qu'internet n'était pas aussi développé avant, ils ne pouvaient pas mettre en place un système de dlc par exemple ou de mise a jours. Si ils avaient ça à l'époque crois moi que tout le monde l'aurait déjà fait 😂

  • @Skproduct-id

    @Skproduct-id

    11 ай бұрын

    C'est vrai mtn c'est que ça

  • @johndc1355

    @johndc1355

    11 ай бұрын

    Bah c est surtout que les jeux étaient mieux avant : - des jeux complets et fini dès leur sorti. - pas de dlc. - pas de mise à jour. - tout en physique. - des jeux plus complet et pas vide. Jouant plus de 30ans et ayant connu la Nintendo , Nes et la naissance de la Ps one , j ai eu une meilleure enfance qu aujourd hui... Je ne vais pas dire que je me fais chier aujourd hui mais maintenant c est au coup de coeur , peu importe les développeurs. Quand on nous ponds de + en + des jeux acces pour tous le monde en parti que quasi tous les jeux sont en monde ouvert , ils font leur jeux avec cette nouvelle génération de jeunes joueurs . Bref ,on doit faire avec et merci a conkerax pour son témoignage,une personne que je suis depuis un long moment et que j apprecie chaques videos qu il fait.

  • @espada9noveno

    @espada9noveno

    11 ай бұрын

    @@guyg.8529 il y a du mauvais et du bon, comme le fait de ne pas avoir de réseau sociaux à l'époque, il y a du bon comme du mauvais

  • @eJacksong

    @eJacksong

    11 ай бұрын

    ​@@johndc1355 - des jeux complets et fini dès leur sorti => heu... Les bugs et les arnaques n'ont pas été inventés il y a 3 ans. Des jeux finis à la pisse ça existait très clairement à l'époque. - pas de DLC => c'est pas forcément mieux de racheter tout un jeu entier pour un perso, un tournoi ou une course supplémentaire. - pas de mise à jour => du coup, un bug restera à vie (et je le rappel, les bugs existaient bel et bien à l'époque) - tout en physique => pas forcément un point positif. Perso je joue avec le jeu, pas avec son emballage. Et aussi je n'ai jamais retouché à mes vieux jeux GameBoy, Megadrive, PlayStation, etc. Sauf "étrangement" (ou pas) quand j'avais la possibilité d'y jouer en démat. - des jeux plus complet et pas vide => la fameuse nostalgie qui nous fait comparer le meilleur d'avant au pire d'aujourd'hui, et oublier qu'il y avait de sacrés jeu de merde aussi a l'époque.

  • @JournalducmJCM
    @JournalducmJCM11 ай бұрын

    Je suis d’accord que l’on s’émerveillait davantage sur les JV avant mais il faut admettre que peu de jeux sortaient en comparaison d’aujourd’hui. De plus on en achète beaucoup mais on les mets vite de côté sans y jouer vraiment. L’un des souvenirs que j’avais, c’était de m’émerveiller devant des bouillies de pixel. Aujourd’hui plus on va vers le photo-réalisme moins je trouve ça plaisant. Alors ça reste très personnel et aussi parce que j’ai connu toutes les consoles et les micros ordinateurs avant. J’ai joué sur Commodore 64 , Amiga 500 et ma première console a été la SNES ou j’ai platiné Zelda et jouer des heures à SF. Budget oblige car ça limitait les achats et on jouait parfois des mois avec une même cartouche. Aujourd’hui tout est accessible et c’est ça qui enlève la magie. C’est comme manger du foie gras pendant les fêtes avant alors qu’aujourd’hui tu peux en manger quand tu veux.

  • @jasonroda1731
    @jasonroda173110 ай бұрын

    Je note qd meme que avant, je vous crachait dessus parceque je trouvais vos débats digne de vos forums. maintenant, je trouve que c'est bcp mieux, bravo a vous.

  • @norok5876
    @norok587611 ай бұрын

    Pantha qui carry cette emission à lui tout seul

  • @TheVaelastrasz
    @TheVaelastrasz11 ай бұрын

    Ah, les jeux vidéo ! Quelle passion, quelle nostalgie ! Je me souviens avec émotion de ces heures passées devant mon écran, à explorer des mondes fantastiques, à combattre des ennemis redoutables, à résoudre des énigmes captivantes. Les jeux vidéo d'antan avaient quelque chose de magique, de unique, de inimitable. Ils étaient le fruit d'une créativité sans limite, d'une audace sans pareil, d'une passion sans compromis. Ils étaient le reflet d'une industrie qui osait prendre des risques, qui innovait sans cesse, qui respectait ses joueurs et ses créateurs. Les jeux vidéo d'aujourd'hui ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient. Ils sont devenus des produits formatés, standardisés, banalisés. Ils sont soumis à des impératifs commerciaux, à des contraintes techniques, à des pressions sociales. Ils sont envahis par des pratiques abusives, comme les microtransactions, les loot boxes, les DLC. Ils sont dénués d'âme, de personnalité, de originalité. Ils sont le symptôme d'une industrie qui a perdu son sens, qui a oublié son art, qui a trahi sa vocation.

  • @harryheat
    @harryheat11 ай бұрын

    j'ai 45 ans et je suis à find dans la nostalgie de l'esprit d'époque mais faut avouer que ya une facilité aujourd'hui qu'on avait pas avant ' après c'est le monde qui a changé et la façon de consommé ' pour le coup j'aime bien @Conkerax mais il a des arguments de coeur mais la raison est du côté de panthaa ''je sais pas si c'est son nom'' je suis plus d'accord avec lui '

  • @nicolasdavid8976
    @nicolasdavid897611 ай бұрын

    Merci et heureux de voir conkerax ici. A mon sens je suis plutôt la philosophie de conkerax a savoir le JV c était mieux avant ..sympa comme débat respectueux et avec humour Merci a vous.

  • @xavierrognon8495
    @xavierrognon849510 ай бұрын

    magnifique débat. après à 43 ans il est clair que je suis plus dans le "camps" de la nostalgie. Le problème de l'époque c'est quand certains jeu avait de gros bug (tel que tortue Ninja) le jeu était mort et on avait payer pour rien. Après je trouve dommage qu'il n'existe plus des jeu tel que desert Strick ou Gunship 2000. A l'époque il faut avouer que tout était à faire et à découvrir tout comme dans la cinématographie

  • @yannickmartin8059
    @yannickmartin805911 ай бұрын

    Les jeux d'avant étaient plus simples mais ils allaient à l'essentiel : Te donnez du plaisir. Les graphismes n'étaient pas la priorité mais c'était le fun et la magie qui primait. Pour ça qu'un TETRIS a cartonné, et mérité. Aujourd'hui, un Studio sort Tétris, j'imagine les insultes de tous les noobs et casuals 😱 !

  • @darkranittev.o.d4721
    @darkranittev.o.d472111 ай бұрын

    Ça fait plaisir de voir Conkerax ici 👍 . Un débat Interresant je trouve

  • @Raja-Kam
    @Raja-KamАй бұрын

    C'est comme la musique, avant internet on achetait un CD/K7 et on le fesais tourner en boucle, connaissait chaque track, on explorait le livret, connaissait les paroles, l'histoire derriere la chason qui nous interpellait, etc.... chaque CD avait son histoire alors qu'aujourd'hui on surconsomme la musique que trop souvent on connait pas vraiment les titres qu'on écoute. Trop de choix tue le choix

  • @HugoAtreus
    @HugoAtreus11 ай бұрын

    J'ai rarement été autant en désaccord avec quelqu'un, au cours de ces débats, qu'avec cet invité.

  • @Anthony.V
    @Anthony.V11 ай бұрын

    Conkerax et Panthaa !!! Excellent ça

  • @SirCharles57
    @SirCharles574 ай бұрын

    Panthaa pourra dire ce qu'il veut et avoir les meilleurs arguments possible.Conkerax en face pense trop avec sa nostalgie et donc tout est trop bien et trop beau...

  • @jybeec.5484
    @jybeec.548411 ай бұрын

    Il faut déjà definir cette période qu'est l'avant. A partir de quel moment on est passé dans l'après ? Ca reste assez subjectif. Passage 2D/3D ? Arrivée des jeux services ? Course a la puissance affichée par les constructeurs ? Arrivée du demat ?... Souvent la frontière se trouve au moment ou l'on prend son indépendance. Sinon de manière arbitraire on pourrait situer cette frontière vers le début des années 2000 voire le milieu. Forcément dans les années 90, la proposition jeux vidéo était beaucoup limitée qu'aujourd'hui. Nous étions (pour les plus vieux) dépendant de nos parents et nous n'avions pas énormément de choix de jeu a la maison. Forcément on avait un rapport au jeu particulier, propre à un contexte familial souvent. Aujourd'hui en étant adulte, notre rapport au jeu à forcément changé car notre contexte a changé. Au delà de ça, c'est plutôt l'évolution de certains points qui peuvent être comparés : la presse JV, les boutiques, les moyens techniques, les budgets, la taille des studios, les modèles économiques, la créativité.... Bref, vaste débat qui mériterait d'être plus spécifique point par point.

  • @MsBowner
    @MsBowner11 ай бұрын

    Prochain débat dans la même veine : Pain au chocolat ou chocolatine ?

  • @zobiwankelnewbie9189
    @zobiwankelnewbie918911 ай бұрын

    Vous avez pas abordé le fait qu’on soit passé d’un marché de niche à un marché grand publique. Entre les annees 80 et 2023, le public cible a complètement changé

  • @frednstein9808

    @frednstein9808

    11 ай бұрын

    Tu remonte trop loin c'est à partir de la 5ème génération que c'est devenu grand public donc deuxième moitié des années 90 et ça n'a fait que s'accentuer par la suite avec la domination de la ps2 et ensuite de la Wii , le marché de niche c'est les 80's jusqu'à 1994

  • @houdynyxmef3054
    @houdynyxmef305411 ай бұрын

    Ce crossover est épique !

  • 11 ай бұрын

    La raison pour moi est plutôt simple au final. Le jeu vidéo est maintenant devant le cinéma et la musique en terme de popularité et chiffre d'affaire. La ou avant c'était enco e assez niche, du coup les studios était un peu moins muselés par les actionnaires. Tout est question d'agent au final, les jeux vidéos sont numéro dans le milieu du divertissement, donc forcément les actionnaires, les éditeurs et les développeurs vont tout faire pour accroître au maximum leur profit (et c'est normal au final) mais ça amène du coup vers un shift au niveau du mindset qu'on pouvait avoir avant sur ce secteur la.

  • @HakimLermite
    @HakimLermite11 ай бұрын

    32:12 Entièrement d'accord, aujourd'hui on peut facilement apprendre à créer des jeux vidéos avec toutes les ressources disponibles en ligne et les moteurs étant gratuit tant qu'on ne gagne pas une certaine somme d'argent facilite grandement. J'en suis la preuve vivante ! J'ai tout appris en autodidacte sans aucune formation officielle.

  • @Kage3948
    @Kage394810 ай бұрын

    D'accord avec Conkerax, la seule chose vraiment mieux aujourd'hui, c'est l'accessibilité au média, c'est la meilleur époque pour jouer à des jeux rétro pas cher.

  • @yohaneynard2569
    @yohaneynard256910 ай бұрын

    "C'était mieux avant" quand à l'époque j'avais acheté "Paris Marseille Racing" au prix fort à Auchan je peut te garantir que c'était pas mieux avant 😅

  • @AndrewRyan05
    @AndrewRyan0511 ай бұрын

    oué enfin mon premier jeu vidéo que j'ai eu c'est super mario all stars sur snes...une collection de remake. Rien de tout ça n'est nouveau.

  • @aurelsez4419
    @aurelsez441911 ай бұрын

    J'ai entendu panthaa dire "j'avais pas d'argent de poche pour me payer une console du coup je me suis pris un PC de gamer". Vu le prix de la PS1 et de la PS2 comparé au prix à un PC gamer c'est quand même du foutage de gueule. Pour ce qui est des nouvelles IPs AAA, ça coûte cher à créer quand même et il y en a certains nombre qui sont des échecs. Il y a aussi des licences qui sont rejetées parce que des gens les appellent "grosses licences". Comme il y a des numéros sur les jeux, ils les rejettent automatiquement et ce quoi que ces jeux puissent contenir.

  • @tchincha5386
    @tchincha5386Ай бұрын

    super interessant merci

  • @edouardovize1532
    @edouardovize153211 ай бұрын

    Forcément les concepts sont repris, quasi tous les Gameplay sont sortis à l’époque, difficile d’innover à chaque JV maintenant, à mon sens

  • @corrupthebro
    @corrupthebro11 ай бұрын

    Conkerax est trop dans la nostalgie, en gros le débat "Praticité VS Nostalgie"

  • @kurukoclark8662
    @kurukoclark866211 ай бұрын

    On a vieilli tout simplement, on avait une âme d'enfant donc forcément, c'était plus magique mais, le jeu vidéo est de bien meilleur qualité aujourd'hui !

  • @vkobevk

    @vkobevk

    11 ай бұрын

    c'est plus on decouvre les jeux videos, donc meme un mauvais jeu nous impressionait la premiere fois que j'ai joué a un jeu d'echec sur pc a l,age de 4 ans ca M,avais impressionné 😂

  • @frednstein9808

    @frednstein9808

    11 ай бұрын

    Plus beau oui pour le reste tu m'excuse mais avant c'était bien mieux niveau intérêt , originalité, genre , les jeux étaient finis sans codes de téléchargement, sans connection Internet obligatoire pour le solo , sans micro transaction alors oui à part les Indé et AA ben les AAA sont quasi tous uniformisé sans saveur sans prise de risque ça à vraiment commencer avec la 8ème génération ce bordel et la 9ème ben désolé mais trop de Re (make) (boot) (master) franchement puis le reste c'est pas ouf ou cross gen bref la gen d'aujourd'hui n'apporte strictement rien alors oui c'est beau c'est vrai mais tellement creux et ça c'est triste rien que quand je vois les Call of , les FIFA, les A.Creed , les Battlefield, les Far cry , NBA 2k , les Madden, qui sont de moins en moins bons ou pire en pire c'est selon , les AAA sont tiré vers le bas par exemple rien que quand je vois la communication d'Ubisoft pour pleins d'Assassin's creed en prépa mouai ok merci mais non merci c'est bon Halo Infinite est vide , PES est mort et s'est transformé en E-football un free to play tout pourri , Overwatch est décédé remplacé par un 2 tout pété , final fantasy 16 heu ok tout ça pour ça ben c'est hyper décevant tout comme l'était Forspoken, Wild Heart n'apporte strictement rien au genre etc etc... il y juste Flight simulator qui vaille le coup et est légitime pour tourner sur nouvelle génération.

  • @yannickmartin8059

    @yannickmartin8059

    11 ай бұрын

    Qualité aujourd'hui 🤔🤔🤔..... Plus aucune créativité ! Des films intéractifs narratifs ! De la motion capture d'acteurs de série B qu'on encense ! Des QTE débiles ! Du gameplay et du level design mal pensé ! L'Action coupée constamment par des scènes pour raconter l'histoire ! Le seul point positif, la puissance des machines.

  • @sligounetx2060

    @sligounetx2060

    11 ай бұрын

    Aucun des jeux d’aujourd’hui ne seront célébrés dans 20 ans car une majeure partie des jeux d’aujourd’hui sont des : remasters/jeux pour streamers/AAA sans saveurs avec aucun effort sur le gameplay, tout sur l’aspect technique

  • @vkobevk

    @vkobevk

    11 ай бұрын

    @@sligounetx2060 j'ai confiance que baldur gate 3 sera celebré dans 20 ans et starfield pourrait etre le nouveau fallout ou elder scroll

  • @dg.9895
    @dg.989511 ай бұрын

    Ma première console était la "Interton VC 4000" inconnue au bataillon, j'imagine 😂Les graphismes étaient pas ouf, Mais l'idée et la créativité du jeu, dans certains cas, était géniale, et sans dlc et internet. Et après je m'éclatais sur le Commodore 64 et l'Amiga 500, et de nouveau sans dlc et le net... Que du bonheur... ❤

  • @Twitik07
    @Twitik0711 ай бұрын

    conkerax full boomer, coincé dans un passé fantasmé

  • @mehdi1817
    @mehdi181711 ай бұрын

    11:39 il est de 1991 mais il parle des E3 95 96 comme un mec de 1980. J’ai son âge perso j’attendais pas l’E3 a 4-5ans .

  • @mialonmorgan6840
    @mialonmorgan684010 ай бұрын

    Trop content de voir Conkerax ici 😁 Le débat est super intéressant mais j’avoue être d’accord avec Conkerax, maintenant on a des coffrets collectors sans jeux a l’intérieur, plus de livrets à l’intérieur de la jaquette, des jeux sortent même pas finis, des DLC en veut tu en voila, ect… Ça perd de son charme même si beaucoup de jeux continuent de nous vendre du rêve, il faut revenir aux origines sans pour autant nous balancer des Remakes a foisons 😅

  • @sarahbekraoui7126
    @sarahbekraoui71269 ай бұрын

    J aime ceu sujet merci pour cette video...

  • @pierre-yvesdubreuil9315
    @pierre-yvesdubreuil931511 ай бұрын

    Moi ce que je remarque, ayant débuter sur game-boy, c'est que les jeux ne sont plus oeuvres d'arts faisant rêver et ayant une vision du monde cohérente, mais des vaches à lait pour des créanciers. Bien sûr il y a des exceptions, mais le processus de créations semble avoir changer à bien des niveaux. L'avènement du 3D également a amener un genre d'artificialisation et de mécanisation des graphiques et mouvements qui est encore pas très bien utilisé aujourd'hui et qui fait perdre de la finesse au jeu et de la capacité d'imagination pour les joueurs. C'est un peu la quête/course de l'immersion à tout prix, mais ça a mène toutes sortes de défis techniques je pense. Je crois que les méthodes d'illumination globale sont un pas dans la bonne direction, ceci dit et ça aurait dû venir a peu près en même temps que le 3D pour lui donner vie.

  • @nonolezin7819
    @nonolezin781911 ай бұрын

    Le coté magique c est que t avais 13 ans a l epoque .

  • @mozydiaz8296

    @mozydiaz8296

    11 ай бұрын

    Non il n y a pas que le jeune âge mais aussi le fait que tu avais des jeux testés et bien fini donc une fois sorti tu as ton expérience de A à Z et qu'avant pour jouer à plusieurs on devait se réunir au mm endroit et après avoir fini nos parties on pouvait sortir ensemble pour aller jouer ou se promener dehors et de continuer à discuter avec ses potes (ils peuvent mm rester dormir chez toi ou vice versa si c'était le weekend par exemple) mais de nos jours la plus part des gens jouent en ligne, on peut s'amuser je ne dis pas le contraire mais une fois ta partie terminé et ton matériel éteint tu te retrouve tout seul dans un silence pesant et franchement c'est pas agréable, donc oui la nostalgie affecte beaucoup le jugement de Conker mais pour de bonne s raisons je trouve.

  • @Spirou-et8ql
    @Spirou-et8ql11 ай бұрын

    Super débat, les jeux vidéo c'était mieux avant avec mon regard d'enfant mais c'est encore mieux maintenant avec mon regard d'adulte.

  • @noxwarmind6898
    @noxwarmind689811 ай бұрын

    Sympa d'avoir Conkerax dans ces débats (je préfère lui que Nagla :p ) Dur de se placer, d'un coté j aime pas les pratiques jeux services qui polluent nos jeux ou les idées repompées d'un jeu a l'autre (coucou les open world light rpg) . Mais d'un coté l'accessibilité permet de diversifier ses sessions, y as encore des bon jeux en devenir qui arrivent cette année et qui verrons le jours qu'on connais pas encore. Et puis regardez les vidéos du joueur du grenier et vous verrez que les jeux pas finis et les arnaques c'est pas l'apanage de l'ére actuelle ;) (et en plus à cette époque els bugs tu les avais a vie )

  • @frednstein9808

    @frednstein9808

    11 ай бұрын

    Attends mais jdg il teste des jeux des années 80 ou 90 ok il y avait des merde mais c'était limite normal (je ne dis pas que c'était bien hein) mais c'était un marché de niche ce qui n'est plus vraiment le cas à partir de la 5ème génération du fait de la domination de la 1ere Playstation où oui il reste de la merde car nouvelle technologie du fait de la 3D et ce n'est pas évident et c'est vrai que cette génération à très mal vieilli mais c'est à partir des années 2000 que c'est devenu tout public avec la ps2 alors oui il y a des jeux pété (et en très grande majorité fait par des petits éditeurs genre Phoenix, Midas, Davilex, Mindscape, 3DO j'en passe et des meilleurs) et la Wii a apporté un tout nouveau public très casual où là effectivement les jeux pété pouvaient venir de gros éditeurs alors que les versions ps3/360 étaient au top bref pour la 6ème et 7ème génération on ne se posait pas la question de "est ce que c'était mieux avant" c'est surtout à partir de la 8ème génération que ça à merdé et là oui on pouvait se poser la question avec les jeux en kit et toutes les dérives (micro transaction , loot boxes, dlc payant , codes de téléchargement, connection Internet obligatoire pour le solo en tout cas pour certains dans ce cas précis comme GT 7 ou le reboot de MW ) c'est clair qu'avant il y avait des jeux pété mais pas de jeux où clairement on nous prenait pour des pigeons au point où ils le font limite exprès et c'est ça le très gros problème alors oui il y a toujours eu des mauvais jeux mais c'était plutôt dû à des mauvais développeurs / éditeurs car limité mais à partir de la 8ème gen ce sont les gros éditeurs qui font de la merde alors qu'au contraire ils sont censé niveler le niveau vers le haut et non pas les Indé ou les double A c'est vraiment le monde à l'envers hors historiquement ça à a toujours été et logiquement les gros éditeurs qui font avancer le jeu vidéo donc oui c'est plus beau aujourd'hui mais c'est creux , c'est uniformisé et c'est le concours de "eh et si on faisait encore moins bien et abusé " soyons sérieux les jeux vidéo font bien moins rêver du fait que les gros éditeurs ne pensent qu'à en faire le moins possible pour engranger le + possible en te faisant raquer pour tout et n'importe quoi en bonus faut vraiment être miraud pour ne pas le voir ou s'en apercevoir ce n'est pas une question de nostalgie c'est un constat

  • @gordonfreemind4019
    @gordonfreemind401911 ай бұрын

    Le vrai truc qui était mieux avant c'était les CD démo pour pouvoir tester les jeux :p

  • @jordan-pm8xr
    @jordan-pm8xr11 ай бұрын

    Yeah axel trop d'accord. Mme toucas est derrière toi !!!!

  • @follifool
    @follifool11 ай бұрын

    Et pourquoi pas juste accepter l'idée que ça évolue et qu'il y avait certes du bon avant, qu'on l'a gardé pour l'améliorer ? OK y a aussi du mauvais, que ce soit avant ou maintenant. Pour chaque argument on pouvait trouver des contre exemples. Les dlc nécessaires pour avoir une fin c'est mal, ok mais y a aussi des studios qui ont proposé des dlc excellents pour prolonger le plaisir sans impacter forcément l'histoire principale (TW3 je vois mal qui pourrait dire que les dlc sont un outrage aux joueurs...) Les jeux sortaient finis ok, mais certains sortaient finis ET pourris et sans maj possible. On regarde trop les critiques avant d'acheter ? Bah peut-être parce qu'on a suffisamment été déçu en achetant à la jaquette en faisant le pari de tomber soit sur un jeu excellent soit sur une bouse intersidérale. Alors ok on fait beaucoup de remake, remaster et suites. Mais je vais certainement pas me plaindre de la suite de BOTW par exemple, ni de Plague Tale (qui n'était pas un remake d'ailleurs mais un nouveau jeu). Pour les remaster faut aussi se rappeler que beaucoup de joueurs n'ont pas 30 ans ou plus, et n'ont pas les moyens de trouver facilement des supports vintage pour rejouer à de vieux jeux. N'ont peut-être pas l'envie aussi, n'étant pas habitué à de vieilles mécaniques de gameplay et des graphismes qui ont parfois (pas toujours) mal vieilli. Et dire qu'on ne prend aucun risque c'est de la mauvaise foi, tout comme dire qu'on ne fait plus de nouvelle franchise (Senua's sacrifice, BOTW qui ok est un Zelda mais lui a donné un coup de frais, Plague Tale, bientôt Starfield). Évidemment on va réutiliser des mécanismes, mais c'est parce qu'ils marchent. Évidemment des fois on fait des erreurs et il peut y avoir une redondance, y en avait aussi avant hein, dire qu'il n'y en avait pas c'est réfléchir par un biais de nostalgie en ne gardant que les bons souvenirs. On peut se plaindre des quêtes fedex pour rallonger un jeu, tout comme de la difficulté abominable de certaines antiquités juste parce que les devs n'assumaient pas un jeu qui n'aurait fait que 2 heures sans cela. Perso mon top 10 c'est quasiment que des jeux d'après 2000/2010, pourtant j'ai été biberonnée aux jv avec mes parents. Certains vieux jeux vont me rendre nostalgique et j'en garde un super souvenir, mais je préfère jouer à d'autres et garder mes souvenirs. Et on peut encore s'émerveiller à notre époque, mais c'est subjectif et dépend de chacun. Cet avis n'engage évidemment que moi.

  • @chut78
    @chut786 ай бұрын

    Conkerax est hyper Leger sur ses arguments. C’est la différence un youtubeur… entre youtubeur et un journaliste

  • @user-sj6tc7ex6f
    @user-sj6tc7ex6f11 ай бұрын

    Pour moi l'énorme déception n'est pas l'arrivée du jeu online mais le fait d'avoir éteint le multi sur une même tv alors que les résolutions et les tailles d'écran permettraient tellement de s'éclater !

  • @Zeltah34
    @Zeltah3411 ай бұрын

    Clairement avant on avait les avancées fulgurantes, la créativité et le souci du jeu bien fini. Aujourd'hui malheureusement l'industrie dicte les règles, ça se traduit par moins de prise de risque donc peu d'innovation. Des jeux qui visent une fenêtre commerciale temporelle, qui influe sur le taux de bug (dédicace à cyberpunk). Et surtout une homogénéité qui est liée aussi et surtout aux outils génériques mis en place (dédicace à l'unreal engine). Malgré tout, je trouve que les remake sont bien fait (ff7 et Resident evil particulièrement). En revanche je craint pour Silent Hill 2

  • @faphanegames896
    @faphanegames89611 ай бұрын

    Tellement d'accord avec Conkerax!

  • @florianhc9084
    @florianhc908411 ай бұрын

    Je suis assez d'accord avec les deux, super débat. :)

  • @tangail0
    @tangail011 ай бұрын

    Super débat 👏 je suis de l'avis de Conkerax, c'était mieux avant 👍

  • @tristanroel445
    @tristanroel44511 ай бұрын

    un débat tres intérressant , il y a beaucoup de choses à dire, dommage que conquerax ne défend pas bien sa paroisse

  • @vectorfair4581
    @vectorfair458111 ай бұрын

    Je ne sais pas si Panthaa se fait l'avocat du diable, mais comparer le JV d'il y a 20 ans, et le JV actuel, c'est justement incomparable. Il n'y a plus de magie actuellement. Le JV est sur une pente extrêmement descendante. Je ne dis pas que tout est mauvais, sinon on arrêterait de jouer, mais là magie n'y est plus. Ça parlait de FF, regardez FFIX qui est magnifique, magique, et FFXVI, que tout le monde a déjà oublié après un mois.

  • @BOB-BOB421

    @BOB-BOB421

    10 ай бұрын

    Tout les jeux sont mieux ajd mon reuf, ff IX c’est ultra guez par rapport a ff XVI,

  • @vectorfair4581

    @vectorfair4581

    10 ай бұрын

    @@BOB-BOB421 Un mois après, mais pourquoi pas. Ça fait 25 ans que je joue, et la période MasterSystem, PS1 atomise les consoles actuelles, de par le simple fait qu'il n'y avait pas autant d'intentions mercantiles que maintenant. On avait plein de genres de jeux, on devait pas suivre une certaine hype, jouer au jeu du moment. Tu jouais à un jeu vieux de 5 ans, ça ne t'empêchait pas d'avoir des avis, je te mets au défi de discuter sérieusement avec plusieurs personnes de jeux comme TLOU, Uncharted ou d'autres, sortis il y a presque 10 ans. Sinon, je comprends pas ce que veut dire le mot '' guez''. Je suis trop vieux pour ces conneries.

  • @BOB-BOB421

    @BOB-BOB421

    10 ай бұрын

    @@vectorfair4581 absolument rien mais alors rien n’a jamais obliger personne a joué aux « jeux du moments » ou « jeux a la mode » tu joues aux jeux que tu veux, et les jeux sont juste bcp mieux que y’a 15 ou que y’a 20 ans, rejoue à ocarina of time aujourd’hui par exemple et je peux t’assurer que tu va gerber, la seul raison qui pousse qqn à dire que les jeux vidéos étaient mieux avant c’est la nostalgie

  • @BOB-BOB421

    @BOB-BOB421

    10 ай бұрын

    @@vectorfair4581 et si y’a plus de « magie » cets juste parce que vous avez grandit, logique que tu soit plus autant émerveillé quand ta 30 ou 40 ans que quand tu découvres le Jv a 8 ans c’est comme tout

  • @vectorfair4581

    @vectorfair4581

    10 ай бұрын

    @@BOB-BOB421 Je te laisse chercher le nombre de licences dont on ne parle plus depuis plus de 15 ans. Le JV à toujours été du business, seulement, il fallait tout inventer à l'époque. Maintenant, soit on te ressort des licences usées jusqu'à la moelle, soit on te sort une nouvelle IP dont on te parle durant des mois pour y raconter du vide, pour passer au jeu suivant une fois terminé. Que tu le veuilles ou non, on est des vaches à lait, les éditeurs ne prennent absolument plus aucun risque. Ce qui arrive maintenant, ce sont les GAAS, car les marketeux se sont bien rendu compte qu'une majorité de joueurs restaient non stop sur le même jeu (LOL, DOTA, COD, FORTNITE...) pourquoi innover quand tu peux faire plus de fric en en faisant le moins possible ? Car les joueurs n'osent plus prendre de risques, la qualité ayant baissé, plus personne ne prend de risque. Que tu le veuilles ou non, c'est bien le cas. Je te laisse chercher quels jeux sont non stop en haut des charts en fin d'année (FIFA, COD). Pourquoi innover dans ce cas ? Alors, à aucun moment je n'ai dit qu'on devait être obligé de jouer au jeu du moment, mais comme pour tout, le plus important, ce sont les chiffres (pour les éditeurs) et donc, si un FIFA ou COD se vend plus de 3x +(!!!) qu'un Horizon, les éditeurs vont se baser sur les jeux qui se vendent un max. Juste ainsi, Sony n'a sorti qu'un seul jeu FP lors du lancement de la PS5 (Demon's Souls)

  • @Imperator81
    @Imperator8110 ай бұрын

    J'ai trouvé Panthaa beaucoup trop sur la défensive avec comme défense la réactivité, plutôt que dans de la réponse constructive. Je trouve que Conkerax gagne EZ de par sa vision venant autant du coeur que de par sa raison.

  • @styphok8326
    @styphok8326Ай бұрын

    Je pondère l'affirmation que les jeux avant étaient finis. On a l'exemple de jeux comme Robocop dont le dernier niveau n'étaient pas fini à sa sortie ou de Digimon avec son bug légendaire. Mais au-delà de cela, je voudrais rappeler la pléthore de jeux non-finissable à cause de difficulté abyssale ou de mécaniques mal-conçues, essentiellement à cause de peu de test ou de mauvaises appréciation des équipes. Des titres comme Castel Warrior, le robocop sur GB, Rise of The robot, le 1er Street Fighter, le 2nd Legend Of Zelda, le 2nd Castelvania et tant d'autres (la liste est longue comme toutes les chaines YT de retrogaming) devant lesquels les joueurs n'avaient que leurs yeux pour pleurer après avoir dépenser 400 balles. Les patchs aujourd'hui permettraient de corriger ce genre de désagrément, je pense. La philosophie est différente et était plus tourné vers la prise de risque avant (en même temps, le contexte était bien différent), mais chaque époque a ses avantages et ses inconvénients.

  • @Oli1901
    @Oli190111 ай бұрын

    Très déçu de lui c’est vraiment faire son « c’était mieux avant » pour le dire. Tout ce qu’il dit c’est basé sur une nostalgie. Ma fille s’en fout de mes vieux jeux de l’époque elle ne l’a pas vécu donc pour elle c’est que des vieux jeux moche. C’est triste pour lui car il apprécie plus et il va rester dans le passé. Il prend des exemples pour donner juste augmenter son point de vue avec beaucoup de mauvais foi. C’est peut-être le format qui le veut. Il y avait des fameuses merdes dans passé. Il ressort que les bons car on retiens que les bons. Il y’a aussi pleins de nouveaux personnages dans last of us, the Witcher, uncharted, God of war, Returnal, Halleblade, il va y avoir starfield. Donc voilà des jeux pourris savait coucou superman 64 le jeu n’était pas fini. Lui il a perdu la magie lui pas les autres. Pas le demats c’est voulu par les gens et il y a encore du physique j’achète encore tout en physique donc c’est pas encore fini. Et pour l’accessibilité c’est bien mieux avant on ponce le jeu car c’était le seul qu’on avait même s’il était pourri donc c’était pas génial. Ici il est plus accessible et c’est une disciple si tu l’aime et bien tu vas le terminer. La seule chose oui qui était mieux c’est vrai c’est les boites notices tout ça. Après il y a de beaux livres sur les jeux qu’il n’y avait pas avant mais c’est à payer. Donc non pas mieux avant après c’est sûr on a plus yeux qu’on avait enfant. Et pour fini c’est mieux aujourd’hui car on a les jeux d’avant et d’aujourd’hui. Et puis si on a un doute il faut regarder le JDG. Et Edward avait fait une vidéo où il disait que c’était con comme débat

  • @xavier.casquette.bleu.signe.
    @xavier.casquette.bleu.signe.11 ай бұрын

    Conker et JV au top

  • @iraglop748
    @iraglop74811 ай бұрын

    le c'était mieux avant est juste une impression de nous les anciens.

  • @Loeizn
    @Loeizn7 ай бұрын

    perso, j'ai 14 ans, mon père avait encore des jeux en boîte quand j'était petit, j'était content, mais maintenant, je préfère les dématérialisés. Et d'ailleur, du point de vue des enfant, tous le monde jouent aux jeux online (sauf moi ou quelques autres)

  • @95rokin
    @95rokin8 ай бұрын

    Ce ne sont pas les jeux vidéo ou même l'industrie du jeux vidéo qui ont changé qui sont le problème dans ce sujet débattu, c'est bel et bien le rapport du joueur aux jeux vidéo qui à changé. L'expérience d'un enfant qui devient adolescent puis adulte, change ce rapport avec le temps. On est simplement plus intéressé et émerveillé par cet univers lorsqu'on est un individu disposé à s'amuser et à s'intéresser au jeu vidéo. évidement avec le temps cela s'effiloche, plus ou moins en fonction des individus, mais en général au bout d'un moment on fait le tour de la question.

  • @TravisDozah
    @TravisDozah10 ай бұрын

    à 7 minutes, Panthaa parle de ne pas avoir de moyens pour avoir de console et qu'il était sur PC. Et bien pour pas mal de gens, dont moi, c''était plutôt l'inverse. D'ailleurs la différence de prix entre les PCs et les consoles à l'époque était bien plus marquée que maintenant

  • @otaconac7348
    @otaconac734811 ай бұрын

    Conkerax en une phrase tu pouvait le terminer « E3 mgs2 le monde s’est arrêter pendant le trailers »

  • @dedeede1977
    @dedeede197711 ай бұрын

    Ce qui explique aujourd'hui une lassitude pour les générations 80-90, peut être lié à l'âge, on aime toujours ça mais on a peut être plus ce feu intérieur qui peut nous habiter. Sauf que concernant les gros studios, dit AAA , ce sont devenu des machines à fric, qui sont régies par la pression des actionnaires, qui veulent un jeu sur commande, sorti à des délais éxigès, sans prendre en considération les limites. Les limites temporelles, humaines, sociétales, qui font qu'un jeu d'une certaines profondeurs ne peuvent pas être développés en 1 an ! ( d'où ces DLC qui ne sont pas du contenu supplémentaires pour le plus grand plaisir du joueur, mais du contenu qui n'a pas eu le temps d'être développé). Quelques studios restent très sérieux, comme Rockstar, From Software qui vous sortent des pépites mais à un rythme d'un jeu tous les 10 ans ! Et désolé de mentionnez quelque chose d'épineux, mais ces médias de jeux vidéos, notamment JVC, touchent un cachet pour promouvoir ces jeux, qui sont par essences des pompes à fric et que vous avez du mal à critiquer à cause de l'enveloppe généreuse qui vous est proposée. ( les call of et les fifa à 16 ou 17/20 quand la commu leur mettent à peine la moyenne)

  • @Rick_Croft
    @Rick_Croft11 ай бұрын

    Le marché de l'occasion n'est pas totalement mort, DGJX a fait une vidéo au Dynamite games de Fontenay le comte pour ceux que ça intéresse 😉

  • @Meta0_0
    @Meta0_011 ай бұрын

    Non mais ça chamaille beaucoup avec Ponta c'est temps ci dans les derniers débats, dans chaque JV Débat c'est du VS Pantha ! Tu as des problème avec les gars de JV ou comment ça se passe mon gars ? 😅

  • @john7m7usa
    @john7m7usa11 ай бұрын

    Complètement d’accord avec Conkerax.

  • @Hiroklink
    @Hiroklink11 ай бұрын

    Merci @Conkerax, je suis si d'accord avec toi bon dieu.

  • @zoetropereset6724
    @zoetropereset672410 ай бұрын

    Jeune, j'achetais un jeu, je m'y mettait à fond, le terminait et le revendais pour en acheter un nouveau.

  • @Spike924
    @Spike92410 ай бұрын

    Ce débat est un débat générationnel, je suis complètement d'accord avec conkerax, on est devenu des vieux c... Conker 😅

  • @lucarosania1358
    @lucarosania135811 ай бұрын

    Pour moi le débat se focalise trop sur les pratiques commerciales des éditeurs et passe à côté du vrai sujet : la qualité des jeux. Oui, il y a une prolifération de pratiques anti-consommateurs, les jeux qui sortent à moitié finis, les DLC à outrance, les loot boxes... Mais ces 20 dernières, le game design a évolué de manière exponentielle et s'est largement démocratisé. Il y a une multitude de propositions et une accessibilité qui n'étaient tout simplement pas possibles il y a encore 20 ans.

  • @fredericoliveira9120
    @fredericoliveira912011 ай бұрын

    Et pas un mot sur le séisme qu'a été l'arrivée de la 3d par rapport à la 2d par exemple de la néo géo?

  • @florentguenebeaud9622
    @florentguenebeaud962211 ай бұрын

    Il y a juste à regarder le tshirt de Conkerax pour voir que oui, avant il y avait de la créativité, de la nouveauté, et surtout de la passion ...

  • @major1174
    @major117411 ай бұрын

    Je valide le titre de la vidéo et non c'est pas de la nostalgie les jeux vidéos avant avais une âme

  • @flototti34300
    @flototti343009 ай бұрын

    Conker tu as tout dit!!je t aime 😂

  • @jObiwannn
    @jObiwannn11 ай бұрын

    C'est juste une question d'époque, de repères et d'éducation ! Et probablement aussi une part d'égoïsme des vieux joueurs que nous sommes ! Si c'était mieux avant, étrangement je n'ai point entendu parler des jeux vidéos des années '80 qui a débouché sur le crack. Normal, ceci n'est pas de votre génération pourtant ça fait parti de l'Histoire vidéoludique. Les années '80 et '90, il était facile de prendre des risques car il fallait tout inventer en parallèle des technologies qui évoluaient très vite : capacité sonore , capacité graphique , capacité mémoire et de stockage , les manettes , ... La communication était très différente également : il fallait se contenter du numéro mensuel des revues avec 2/3 captures du jeu pour avoir des news et faire confiance à l'auteur de l'article qui a vu tourner le titre. A part écrire aux courrier des lecteurs, je ne vois pas comment donner son avis sur des previews. Peut-être sur le minitel? Absence de patch? Absence de bugs? Non, c'est juste qu'à l'époque nous n'avions pas la technologie pour fournir des patchs (excepté sur PC) !!! Si les jeux étaient réellement dépourvus de bugs, il me faut expliquer pourquoi certains titres sont infinissables, pourquoi il y a des speedrun via des glitchs (Coucou Zelda 3), pourquoi chez Nintendo certaines cartouches rééditées de l'ère SNES sont passés en version 1.1... Désolé les DLC ça existaient déjà (data-disk) même s'il est vrai que c'était davantage du domaine des micro-ordinateurs. De mémoire, Populous, Lemmings, Wing Commander 1 et 2, Ultima 7, ... Par contre, effectivement le modèle économique de nos jours pour le contenu proposé, il y a sujet à discussion. Des notices de jeux, c'est caduque quand le jeu te propose un tutorial. De plus, si à l'époque tu passais par le côté obscur, je présume que la notice tu ne l'avais pas au même titre qu'aujourd'hui si tu passes par des émulateurs / everdrives. Donc mettre ce point là en avant n'est pas pertinent. Heureusement qu'il y a des remasters/remake. Et c'est sur ce point là que probablement les vieux joueurs font preuve d'égoïsme. Le rétrogaming coûte excessivement très cher, sans oublier dans le cas d'une console de salon, il faut l'équipement adéquat derrière. D'ailleurs Conkerax met à part Mario RPG car pour la première fois, il sera dispo officiellement en Français. Mais un américain ou un japonais sera blasé car encore un remake / remaster. En d'autres termes, les joueurs qui ont connu les titres originaux voudraient que soient confinés sur leur support originel. Bref, je suis persuadé qu'un jeune d'aujourd'hui qui découvre les jeux vidéos est tout aussi émerveillé que nous avons pu l'être dans les années '80 / '90.

  • @GhwChr08
    @GhwChr0811 ай бұрын

    En vrai cest la nostalgie qui fait que la plupart des gens disent que c'était mieux avant . Cest le souvenir qu'on cheri la plupart du temps et non la qualité parfois mediocre des jeux qu'on pouvais avoir de temps à autre, je cheri les souvenirs de galère quand je devais mettre ma console sur le côté quand mon disque était trop rayée alors qu'aujourd'hui ce serais juste pas possible parce qu'on grandis tous . Aujourd'hui c'est les pratiques commerciales qui sont sont immondes et qui rend ce débat juste possible , les co obligatoire et jeu pas fini , on se sert d'un bonne outil comme internet et les maj qui peuvent corriger des problèmes pour juste simplement avancer la date de sortie d'un jeu pour correspondre a une année fiscale , ou bien vendre du contenu abusive... Mais a côté on a quand meme de super pépite, qui passe a travers des filets commerciale plus que douteuse . Et a côté replonger dans les souvenirs avec de super beau remake cest plutot cool , a condition que le jeu soit entier sur le disque , hein spyro!

  • @GhwChr08

    @GhwChr08

    11 ай бұрын

    @@guyg.8529 je comprend ce point de vue la , je suis d'accord pour dire qu'il y'a effectivement des jeux rétro vraiment bon , pour ma part Rayman , oddworld , Mario 64 , goldeneye , banjo kazooie et j'en passe mais aussi des jeux récent last of us , les halos, la série des yakuza qu'ai juste ouf , life is strange Alan wake et tellement d'autres. Après tout est une question de goût , effectivement il y'a des jeux de ma jeunesse que je surkiffe parce qu'ils sont accompagnés de souvenir et je sais qu'à ce moment mon jugement est fossé est hyper subjectif mais comme la majorité des gens comme moi justement, donc je suis absolument sûre que la nostalgie dans ce cas là précis, nous rendent moins objectif. Ce qui est intéressant c'est de savoir qu'il existent d'autre cas comme le tiens, ce qui rend la chose différentes aussi

  • @christophebeaulan2386
    @christophebeaulan238611 ай бұрын

    Juste une petite chose qui me manque c'est le contenu debloquable in game

  • @alex-R2112
    @alex-R211211 ай бұрын

    Je pense surtout que l'industrie reste très jeune, on a beaucoup de remake aujourd'hui, puisque la génération qui à grandie et fait cette industrie, est aujourd'hui la cible des éditeurs qui font des remakes, car ces derniers on un pouvoir d'achat, son adulte, parents et peuvent transmettre cette passion à leurs enfants. Les éditeurs qui font du remake surf sur la nostalgie avant tout.

  • @Moeras22
    @Moeras2211 ай бұрын

    A l'époque il n'y avait pas de débat :"si tu n'aimes pas telle ou telle pratique commercialle, t'as qu'à pas l'acheter !" Elle est là la différence n'en déplaise à certains...

  • @frednstein9808

    @frednstein9808

    11 ай бұрын

    Ben justement c'était mieux avant car il n'y avait pas de débats c'est à partir de la 8ème gen qu'on pouvait se poser la question alors qu'avant ben non

  • @bistoukat
    @bistoukat11 ай бұрын

    Le jeu vidéo est devenu un produit de grande consommation au même titre que la musique ou le cinéma.

Келесі