Les Indo-Européens pour les néophytes

La question des origines des peuples indo-européens à l'heure des dernières découvertes sur la culture Yamna et la question des langues indo-européennes.

Пікірлер: 105

  • @historicahellenistica2762
    @historicahellenistica27622 жыл бұрын

    Erreur commise à 14:26 : Les Estoniens sont un peuple de langue finno-ougrienne et non indo-européenne.

  • @gilmichely
    @gilmichely2 жыл бұрын

    Merci pour cet exposé.

  • @alexandreorso8761
    @alexandreorso87612 жыл бұрын

    Très bonne vidéo merci beaucoup

  • @nicolascoulon331
    @nicolascoulon3312 жыл бұрын

    Super et complexe en même temps !! Très intéressant merci !!! 😉

  • @amelierougie1902
    @amelierougie19025 ай бұрын

    C’était passionnant, merci :)

  • @User-gi2fd
    @User-gi2fd8 ай бұрын

    Selon les études les plus récentes il semble que l'indo-européen soit apparu dans le sud du Caucase

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    8 ай бұрын

    Oui c'est une hypothèse qui tient la route effectivement

  • @Ataraxax
    @Ataraxax Жыл бұрын

    9:09 Ca alors, le fameux grand remplacement 🥶

  • @tisanier3524
    @tisanier35242 жыл бұрын

    Merci .et bravo

  • @olivierpuyou3621
    @olivierpuyou36212 жыл бұрын

    Bonjour; pour vous faire une idée sur les mythes et leurs ressemblances, je vous conseille la chaine Dynamythes, une excellente approche des mythes comparés. Et de mémoire si ma lecture de l'Illiade ne remonte pas trop loin ce sont les Pélasges qui sembleraient avoir été le peuple "autochtone" en Grèce. Cdlt

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    Merci pour le lien, j’irai voir ça ! Et oui ceux sont bien les Pélasges, mais j’ai pas voulu en faire trop ici. Je n’ai pas parlé non plus des Ibères d’ailleurs. Merci encore pour le commentaire

  • @NicolasTheondine
    @NicolasTheondine6 ай бұрын

    Une video connexe très intéressante qui illustre la culture Sintashta. Elle n'est pas la première à domestiquer le cheval, mais tous les chevaux actuels descendent de leurs élevages. Posterieure aux Yamnayas, elle prend sa source au sein de la zone de la culture de la céramique cordée et se projete vers l'est : kzread.info/dash/bejne/moKYrrqEpLrNY6Q.html (c'est en glish faut activer les sous titres). Ca ne change rien a l'histoire mais réduit un peu l'importance supposée du cheval et du char dans l'expansion Yamna, vu que sa parfaite maitrise serait arrivée plus tard.

  • @sosseoumedian4640
    @sosseoumedian46403 ай бұрын

    Bonjour, Auriez-vous des ouvrages à nous conseiller pour en savoir un peu plus sur ces peuples Indo-Européens ?

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    3 ай бұрын

    Jean Haudry, dans la collection « Que sais-je » pour une première approche, mais de bon niveau, même si ça date un peu. Et pour du plus haut niveau et actualisé : Lebedynsky, Les Indo-européens, 2014.

  • @quentincloet8733
    @quentincloet87332 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo de vulgarisation. Petit ajout pour les langues gauloises, les celtes écrivaient dans leurs propres langues, mais en effet utilisaient soit l'alphabet latin, grec ou étrusque :-)

  • @user-ld1rr3bj4c
    @user-ld1rr3bj4cАй бұрын

    Un bon commentaire, tout ce que j'ai retenue c'est l'est qui a émigré ou envahie l'ouest. Cela ma rappelé la conquête de l'ouest américain.

  • @ami443

    @ami443

    29 күн бұрын

    Non ils ont aussi envahi vers l'est.

  • @maximeguesse4909
    @maximeguesse49094 ай бұрын

    les dravidiens peuplaient deja l'inde du nord selon beaucoup de théories mais ils ont été repoussés par le peuple védique ( de langue indo iranienne ) ils ont été repoussés ou soit se sont mélangés à eux et ont adopté le sanskrit plus tard qui a peut etre son origine plus au nord vers l'iran .. La langue sacrée des dravidiens était le tamil , une des plus vieilles langues connues peut etre antérieur au sanskrit mais elle le sanskrit a dominé plus tard pour l'écriture de textes sacrés , le sanskrit dominait le nord et le tamil le sud . D'ailleurs a l'heure actuel le tamil est toujours parlé alors que le sanskrit est une langue morte , le penjabi , l'ourdou et le gujarati seraient les langues d'inde les plus proches du sanskrit ( langues du nord ouest de l'inde )

  • 2 жыл бұрын

    Petite correction à 14:30 : les Estoniens ne sont pas indo-européens, ils parlent une langue ouralienne assez proche du Finnois et qui n’a rien à voir avec leurs voisins du sud

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    Merci pour cette rectification

  • 2 жыл бұрын

    @Wuotan werdi thir unser gott J'ai du mal avec les arguments génétiques parce que je considère pas que c'est les gènes qui font qu'on appartient à tel ou tel peuple, mais avant tout la culture et la langue. La culture estonienne est pour le coup plus proche de la culture finnoise que des lettone ou lituanienne, même si elles ont beaucoup en commun. Et puis la langue a quand même un rôle capital, pour la simple raison que c'est bien plus facile de se sentir proche de quelqu'un avec qui on peut communiquer plus ou moins facilement.

  • 2 жыл бұрын

    @Wuotan werdi thir unser gott Je pense qu'on est pas loin du dialogue de sourd pour le coup, je nie pas du tout les avantages et l'intérêt que peut avoir la génétique en ethnographie, en particulier historique, mais pour moi ce ne sont pas les gènes qui déterminent qui appartient ou non à tel peuple ou tel groupe. Si deux Amérindiens du Paraguay viennent en Finlande, apprennent le finnois, on des enfants en Finlande et participent aux fêtes traditionnelles finlandaise, je vois aucune raison pour laquelle eux et leurs enfants ne pourraient pas être finlandais. Et puis la génétique a ses limites, par exemple les Islandais proviennent grossièrement d'un mélange entre des hommes venus de Scandinavie et des femmes venues en grande partie d'Irlande, pourtant personne ou presque ne considère les Islandais comme des Celtes plutôt que comme des Scandinaves

  • 2 жыл бұрын

    @Wuotan werdi thir unser gott On a juste une vision différente de l'ethnicité, je pense pas qu'on se mettra d'accord

  • @awelantreach4234

    @awelantreach4234

    8 ай бұрын

    ​@je pense que le fait de rejeter la génétique vient de la culture qui émane des années '70, dont la jeunesse, traumatisée par la dernière guerre, voulait en finir avec la notion de race. Allant même trop loin en refusant que les liens de sang puissent créer communauté. Je suis moi-même breton, de sang et de culture, et mes enfants sont métis. Ils n'en sont pas moins breton. Si un breton vivant à l'étranger, ayant perdu sa culture, me fait part de nos ancêtres communs, je me sens proche de lui. Nous faisons communauté par les gènes, la culture, la proximité géographique. Les liens du sang, la famille, c'est important.

  • @francserres5536
    @francserres5536Ай бұрын

    Faut lire l'ouvrage universitaire Françoise Gange «Avant les dieux la mère universelle» pour avoir les traces historiques dans cette étude de mythes de textes sumériens… Sa conclusion contient une petite erreur, mais elle était pas loin pour l'origine des peuples yamnayas (akkadiens qui envahissent Sumer). Ces yamnayas (akkadiens) ont conquis le bronze dans les montagnes à la frontière entre les steppes et les sumériens. Dans la génétique sur la physiologie, ils ont les yeux marron ! la peau blanche, le nez européen et c'est tout… Voir les spécialistes de la paléogénétique sur le sujet (Eva Maria GEIL, Évelyne HEYER, et bien d'autres)

  • @ami443

    @ami443

    29 күн бұрын

    Akkadiens n'ont rien à voir avec amnaya.

  • @user-en8tq5ym7d
    @user-en8tq5ym7d2 жыл бұрын

    25 : 18. Les indo-européens 'originaux' n'avaient pas les yeux bridés à la base. Beaucoup avaient les yeux clairs et un type nordique comme les fameuses momies du Tarim.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    Merci pour cette précision

  • @Personne2024.

    @Personne2024.

    4 ай бұрын

    😂

  • @baptistedelelcourt7946
    @baptistedelelcourt79462 жыл бұрын

    Le basque a des ressemblances troublantes au Finno Hongrois.

  • @lulumatraqus1097
    @lulumatraqus10972 жыл бұрын

    A l"epoque de l apparition de jesus , sa region etait elle peuplée de phenotypes aryens ?

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    Déjà n'oublions pas les Philistins, qui parlent une langue indo-européenne et qui font partie des fameux Peuples de la mer. Depuis la mer Egée ou l'Anatolie, ils ont conquis le Levant vers 1200 avant notre ère (ils ont donné leur nom à la Palestine). Ils disparaissent vers 500 avant notre ère, visiblement déportés en Babylonie. Ils ont combattu les Hébreux et sont à l'origine du mythe de David contre Goliath. Après il faut bien voir que le Levant a été conquis par Alexandre le Grand, la région appartenant aux Lagides puis surtout aux Séleucides (qui se sont beaucoup bastonnés avec les Juifs d'ailleurs : voir la révolte des Maccabées). Il y a bien eu quelques colonies grecques implantées ; mais je ne suis pas certain qu'on ait assisté à beaucoup de mélanges génétiques avec les Sémites locaux...

  • @ami443

    @ami443

    2 жыл бұрын

    Oui y'avait des indo-européens au Moyen-Orient depuis longtemps. Les Hittites dans l'actuelle Turquie vers Ankara. Les Philistins qui sont un mélange de Grecs Peleset du peuple de la mer et de Sémites Cananéens. Y'avait aussi les ancêtres des Iraniens en Iran, les Perses, les Mèdes.

  • @frariclop
    @frariclopАй бұрын

    Faut ajouter le catalan, comme branche de langues latines. Il est parlé par près de 10 millions de personnees, en Catalogne, mais aussi aux Baléares, dans une grande partie de la région de Valence, et dans le département des Pyrénées Orientales...

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    Ай бұрын

    Oui bien vu ;-)

  • @NicolasTheondine
    @NicolasTheondine Жыл бұрын

    (Lettons) Il y a tant d'arguments foirax dans ces théories qu'il faudra bien attendre qq decennies avant d'en dégager une vérité acceptable. Exemple ? Le cheval et la roue. D'aucune utilité sans route, en montagne ou en forêt. Or même les romains décrivent la "Germanie" comme une contrée impénétrable. Autre exemple, le bouleau. Connu pour le brai qu'on en extrayait au paléolithique un peu partout en Europe (et facile à reconnaître) aurait tiré son nom plus de la steppe qu'ailleurs ? Et pas herbe ? Il doit y avoir un fond de vérité mais les détails sont douteux.

  • @Puget55
    @Puget55Ай бұрын

    Alors il me semble que c'est le Xiliang, près du désert du Taklamakan, et non le Sichuan

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    Ай бұрын

    Oui erreur de ma part, je parlais sans notes ;-)

  • @Puget55

    @Puget55

    Ай бұрын

    @@historicahellenistica2762 Pas de soucis, je réctifie comme ça si quelqu'un tombe dessus il sera pas surpris de trouver les Tokharien ailleurs. D'ailleurs truc très drôle mais le premier empereur légendaire de Chine est sensé avoir les cheveux blonds (d'ou il tirerait son nom d'Empereur Jaune, HuangDi) et venir du Mont Tian, Mont Tian qui est précisément dans le territoire tokharien. Meng Zi le nomme comme étranger aux han (tout comme Shun, un autre des Cinq Empereurs descendant de Huangdi). Bon c'est à prendre entre grosses, très grosses pincettes, rien n'est prouvé et c'est assez difficile de démêler le vrai du faux tant tout ceci, comme l'Égypte antique, est à la fois très loin historiquement et idéologisé. Mais je trouve cela à minima rigolo

  • @ooghevincent6198
    @ooghevincent61985 ай бұрын

    d'où vient le nom hellenique ? Du détroit des dardanelles ? D'Hélène de Troie ?

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    5 ай бұрын

    Y a beaucoup d'hypothèses proposées ! Mais rien à voir avec Hélène de Troie. Le nom "Hellènes" est attesté depuis le VIIIe siècle seulement... Les Grecs (terme venant des Romains d'ailleurs) se définissaient d'abord par leurs tribus (c.a.d des des groupes linguistiques) comme les Achéens, les Ioniens, les Doriens, les Eoliens, les Epirotes, les Macédoniens, etc.

  • @hortensiablanc4352

    @hortensiablanc4352

    2 ай бұрын

    De quelle culture viennent ses indiens, afghans et voisins aux yeux bleus. Une autre hypothèse vient bousculer tous nos acquis scolaires

  • @ooghevincent6198

    @ooghevincent6198

    2 ай бұрын

    @@hortensiablanc4352 peut-être les alains

  • @Jacquouille1099
    @Jacquouille1099 Жыл бұрын

    Je n'ai pas son nom en tête, c'est un homme du 17em ou 18em siècles. Il s'était amusé à chercher les racines des mots. Il avait découvert qu'Abraham avait la même racine que Jupiter. Donc, je me demandais si les indo-européens n'avaient pas aussi touché les sémites.

  • @ooghevincent6198
    @ooghevincent61985 ай бұрын

    je ne comprends pas ça s'est effacé. Bon travail ! Ce document met en avant l'hypothèse steppique d'origine yamna. Le problème est que dans le Cordée on ne retrouve pas de chars de guerre. A la place c'est des chars à roues pleine donc différent. L'hypothèse anatolienne en point de départ serait plus pertinente au niveau de la culture mégalithe et de la culture campanigorme. Je vous conseille un article de la revue sciences et avenir paru en juillet "l'origine hybride des langues indo européennes" qui met l'accent sur les deux hypothèses anatolienne et steppique. Enfin c'est dommage que les écoles ne parlent pas davantage des indo européens. Si le sujet renvoie parfois aux idées suprémacistes ne pas oublier aussi les idées complotistes avec les panafricains. Certains disent que l'europe était peuplé de noirs d'afrique et que les indo européens les ont tué

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    5 ай бұрын

    Merci pour le commentaire. Pour info je suis en train de préparer une vidéo sur les groupes initiatiques de jeunes guerriers-loups chez les IE, ça va intéresser je pense ! À bientôt

  • @jacquespictet5363
    @jacquespictet53635 ай бұрын

    Bel effort, mais qui présente, à mes yeux de néophyte, quand même plusieurs problèmes. Les plus importants me semblent porter sur (1) Langue = peuple; la présentation en arbre se heurte à de nombreux problèmes, malgré des points de convergence, (2) Absence de mention des haplogroupes masculins IE R1a (à l'est de l'Europe) et R1b (à l'ouest), qui représentent environ la moitié de la population dans chaque partie et des deux vagues de migration principales qui ont précédé (chasseurs - cueilleurs, agriculteurs); ces trois migrations représentant, avec des variations, un tiers du mix génétique des Européens. (3) Les modalités de leur installation en Europe (et ailleurs) ne sont pas connues précisément. C'étaient des éleveurs, qui utilisaient des chariots et des chevaux (entre autres), mais sauf erreur, les chars de combat ne sont pas avérés dans les steppes. Il y a sans doute eu une prise de pouvoir dans de nombreux cas, mais celle-ci n'est pas nécessairement liée aux violences physiques (pensez aux agriculteurs qui les ont précédé et ce sont sans doute imposés par la violence économqiue en occupant le territoire). (4) Race, présentation par phénotype: à éviter, à mon avis. Je vous conseille les vidéos de Jean-Paul Demoule, par exemple: kzread.info/dash/bejne/e6mG0sunetmxlKw.html&pp=ygUHZGVtb3VsZQ%3D%3D.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    5 ай бұрын

    Merci pour ces précisions de bon aloi

  • @septimusseverus7237
    @septimusseverus72372 ай бұрын

    Une erreur : Les Estoniens ne sont pas des Baltes comme le sont les Lituaniens et les Lettons car il parlent une langue finno-ougrienne, non indo-européenne, de la même famille que les Finlandais et les Hongrois.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 ай бұрын

    Oui merci, j’avais déjà mis un rectificatif en épingle

  • @3ric908
    @3ric908 Жыл бұрын

    « Femelles » 🤣 C’est clair que peuplades avant en Anatolie cf Gobleki Tepe en -12000 qui démontre qu’ils étaient sédentaires (vs nomades chasseurs..) Effectivement, « nouveau » en : - indoeuropéen : eneun - latin : novem - sanskrit : nava (Et par la suite new, neu, nuovo, neuf…) Si tu sais pourquoi le hongrois fait exception (je pense pas que lien finno), idem le basque et le georgien qui ont une même racine (ce qui sous-tendrait un flux transversal antérieur ?!), suis preneur.. Aussi d’où viennent les Yamna.. (La roue ?! Je croyais que les summériens étaient les premiers wtf)

  • @loupvaillant3488
    @loupvaillant3488 Жыл бұрын

    Les Yamnayas sont.les ancêtres des peuples indo-européens.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    Жыл бұрын

    Avec tout de même des mélanges avec des populations indigènes héritières des chasseurs-cueilleurs du néolithique et des fermiers anatoliens

  • @mohamedelmorabit4035
    @mohamedelmorabit40352 ай бұрын

    L argument de la roue et du char me laisse perplexe puisque cela n apporte aucun avantage militaire puisque il n y a pas de route de pont.....

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 ай бұрын

    C'est l'effet conquistadores, comme pour les Espagnols avec les Incas et les Aztèques, un petit nom d'individus déterminés avec un avantage technologique

  • @belgium_dc2295
    @belgium_dc2295 Жыл бұрын

    Quand vous avez parlé des langues baltes vous avez dit Lituanie Lettonie et Estonie. Mais l'Estonie n'est pas issu de la même branche que l hongrois et le finnois; langues finno-ougouriennes?

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    Жыл бұрын

    Oui en effet j’ai commis une erreur comme signalé dans un commentaire : l’estonien est bien une langue finno-ougrienne. Merci pour la remarque.

  • @Van_nieuwenhuyse.
    @Van_nieuwenhuyse.4 ай бұрын

    Les Estoniens ne sont pas Baltes, mais Finno-ougriens, à l'instar des Finlandais et des Hongrois.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    4 ай бұрын

    Oui désolé j’ai commis une erreur

  • @maximeguesse4909
    @maximeguesse49094 ай бұрын

    vidéo bien faite sauf que c'est pas le sichuan mais le xinjiang

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    4 ай бұрын

    Bien vu merci. J’en parle d’ailleurs dans ma dernière vidéo sur les Tokhariens

  • @cherifaitaddi9371
    @cherifaitaddi93714 ай бұрын

    Traduction ..celui qui n'a jamais connu son père et sa mère affirme être engendré par un Lion *

  • @cherifaitaddi9371
    @cherifaitaddi93714 ай бұрын

    Who in war dh'n essin vav ass och dhe yem ass y in as dh izem i yar dh i genn ( proverbe kabyle ) *

  • @mazlummeletiarslan4972
    @mazlummeletiarslan4972 Жыл бұрын

    Bonjour bonjour monsieur en fait moi je suis kurde et je sais que nous on appelait notre pays à l'époque Aria j'ai fait des recherches nous on appelle de pays Arien du coup le nom de l'Iran actuel en fait ça vient de ça mais elle ira actuelle une représente pas la culture iranienne

  • @ooghevincent6198

    @ooghevincent6198

    11 ай бұрын

    en fait "kurde" est un terme turc pour désigner les indo-européens de la médie

  • @ami443

    @ami443

    29 күн бұрын

    Les kurdes descendent des mèdes, un peuple indo-iranien.

  • @philippecorbi1894
    @philippecorbi18946 күн бұрын

    bravo , pour une fois que le terme raciste est employé correctement...

  • @larbibelhaddad1305
    @larbibelhaddad13055 ай бұрын

    Il est vraie qu'il ne faut pas allé tres loin , il faut interpréter de indo- Européen ( indigènes européen) deviné !! Pourquoi?? Et il faut reconnaitre que k'interpretation des langues et des sintaxes ne sont que des hypothèses (formulée ) lol Yamnaya par ce qu' enterrés dans des fosses c'est un peu simple ... Ont a aussi les Natoufiens ,et rien n'est développé sur les migrations africaines et les héritages hypothétique qu'elles ont pu laisser . En effets tout peut venir de fins et fonds du monde mais rien de la pirte d'a côté par exemple l'Egypte ,une des plus ancienne civilisation rescapés des civilisations ante-diluviennes desCe travail est très interressant ,il faudrait donner des chronologies .Merci pour le bon moment bonne suite. Y like

  • @Bruce72328
    @Bruce723282 жыл бұрын

    Et il n'existe aucun tronc commun entre les peuples indo-européens et sémitiques ? Une vidéo sur ça serait intéressant. J'ai adoré ta vidéo en tout cas.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    Bah si, le tronc commun des homos sapiens…

  • @Bruce72328

    @Bruce72328

    2 жыл бұрын

    @@historicahellenistica2762 oui si on raisonne comme ça. 😂 Mais même, pour les langues et la culture ça m'étonnerait que ce doit deux mondes sans rapports.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    @@Bruce72328 Ce sont deux cultures fort différentes. Après il existe des points communs dans les mythologies qui remontent aux fins fonds de la préhistoire,

  • @ami443

    @ami443

    2 жыл бұрын

    Oui y'a des points communs entre indo-européens et sémitiques mais faut remonter à environ 100.000 ans avant JC, là où la branche CT s'est divisée en 2 branches DE et CF. Pour l'haplogroupe paternel Y.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    @@ami443 Merci pour cette précision

  • @alaincouteyen8864
    @alaincouteyen88649 ай бұрын

    le sanskrit langue sacrée ? , il confond alphabet et système d'écriture

  • @alaincouteyen8864

    @alaincouteyen8864

    9 ай бұрын

    ok

  • @ami443

    @ami443

    29 күн бұрын

    Sanskrit était une langue.

  • @cefal1000
    @cefal100010 ай бұрын

    Indo aryens

  • @ooghevincent6198
    @ooghevincent619811 ай бұрын

    Non il faut tenir compte de l'archéologie et de la linguistique

  • @ami443

    @ami443

    29 күн бұрын

    Et de la génétique.

  • @steven2185
    @steven21852 жыл бұрын

    Les Estoniens sont des finno-ougriens.

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    Oui j'ai commis une erreur, désolé

  • @steven2185

    @steven2185

    2 жыл бұрын

    @@historicahellenistica2762 c'est rien de grave. Y a moyen d'annoter sur la vidéo ?

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    2 жыл бұрын

    @@steven2185 Oui bonne idée, je vais le faire

  • @cherifaitaddi9371
    @cherifaitaddi93714 ай бұрын

    C'est explorer l'inconnu et lancer des suggestions d'envergure totalement non ajustables au tracé du passé...

  • @historicahellenistica2762

    @historicahellenistica2762

    4 ай бұрын

    C’est ça qui est fascinant dans la protohistoire, une plongée dans un inconnu de mieux en mieux connu grâce à la paléogénétique qui a confirmé en grande partie les hypothèses des linguistes et des archéologues