No video

Les imitations animales dans les Arts chinois du corps - Georges Favraud (conférence)

Le Kungfu comme le Qigong ont bien souvent recours à des imitations animales. Georges Favraud nous mène dans une réflexion anthropologique sur les liens entre nos pratiques et le chamanisme, et sur la manière dont l'animalité transforme nos "intentions" et notre manière d'être humain.
Georges Favraud est directeur de l'Institut des arts chinois du corps - Inacc. Docteur en anthropologie, spécialiste de la Chine et du taoïsme, il enseigne la pratique et la théorie à Toulouse.
Le village d'été des arts martiaux chinois est organisé par Renping Su-Goarzin (Wushu-Brest) et Georges Favraud (Inacc-Toulouse).
Wushu-Brest : www.wushubrest...
Institut des arts chinois du corps - Inacc : www.inacc.fr/
Association Corps & Dao (Toulouse) :
Une vidéo réalisée par Thomas Moisan.

Пікірлер: 9

  • @emilemoriniere
    @emilemoriniere Жыл бұрын

    Génial, merci !

  • @wandao8029
    @wandao80297 ай бұрын

    Il y a aussi les liaisons symboliques entre les points cardinaux et certaines bestioles: sud/phénix rouge nord/tortue noire est/dragon vert et ouest /Tigre blanc

  • @jojoeliane
    @jojoeliane Жыл бұрын

    Je viens d'écouter votre intéressante intervention à laquelle j'adhère car nous avons les mêmes lectures. J'aurais pourtant aimé plus à partir de vos lumières d'anthropologue à savoir une réflexion sur la notion d'efficacité dans les arts martiaux chinois justement comme un entre-deux animal-pratiquant d'un art martial se référant à un animal. Je me pose depuis longtemps la question, et je suis sûr que vous y avez également pensé, de comprendre par quel enchaînement d'idées (voire d'émotions) un individu s'est mis à créer la boxe du tigre, la boxe du singe, la boxe de la grue blanche, etc. Qu'il y ait une part d'efficacité magico-symbolique est évident; mais est-elle par exemple à votre avis plus importante que l'observation de l'animal au combat (mimétisme)? A-t-elle une fonction psychologique (se rassurer et/ou effrayer l'adversaire comme les soldats tigres des Qing)? Ou bien avez-vous développé d'autres idées? Cordialement. Serge Dreyer

  • @wandao8029

    @wandao8029

    7 ай бұрын

    Respect Mr Dreyer, si c'est bien vous et pas un homonyme. Vos articles m'ont passionné quand j' étais jeune (j'ai 67 ans). Toujours en recherche? C'est bien, quand la curiosité finit, le reste suit.

  • @wandao8029
    @wandao80297 ай бұрын

    Le culte de l'ours est encore présent dans diverses régions d'Europe (Roumanie) et dans les Pyrénées. Dans certaines fêtes en France et en Espagne, l'ours représenterait les forces vives de la nature devant être capturées et civilisées, ritualisées afin de venir nourrir "énergétiquement" le monde des humains. Le rasage et l'habillage de Jean de L'ours par ex! la représentation dans le village montre aussi symboliquement la dangerosité de l' ours sans ce rituel de socialisation: agression à caractère sexuel, noircissement des visages (souvent des jeunes filles) à l'aide de suie, de boue... Gaignebet, que j'ai eu la chance de rencontrer autrefois, dans son bouquin sur le carnaval en parle fort bien. Au passage il échafaude une théorie systémique sur les cultes carnavalesques tout a fait étonnante qui figurerait une conception de la vie comme un échange de souffles entre la terre, le ciel et le monde des humains. Ces croyances étant vécues et incarnées de manière très concrètes, pour ne pas dire plus. A l' époque je lui avait parlé des théories chinoises se rapportant au Qi et aux souffles. Visiblement, cela lui était inconnu. www.leslibraires.fr/livre/1283749-le-carnaval-essai-de-mythologie-populaire-c--claude-gaignebet-payot

  • @wandao8029
    @wandao80297 ай бұрын

    Le père Hua to fait très peu taoïste avec sa renommée faite à la fois de connaissances de plantes (surtout provoquant des anesthésies, donc des perturbations et altérations de la conscience), de savoirs zoomorphes et de "danses" de convalescence impliquant de la musique et des sons...Une OPA du taoïsme sur le chamanisme?

  • @wandao8029
    @wandao80297 ай бұрын

    Je me suis toujours demandé si le taoïsme n'avait pas utilisé le système des 5 éléments terre/métal/eau/bois/feu pour enchinoiser le vieux savoir symbolique zoomorphe chamanique en l'entretissant de savantes correspondances ( Tigre pour le bois, phenix ou caille rouge cerf léopard pour le feu, grue/héron pour le métal, ours pour la terre, singe/serpent/tortue pour l'eau...). Ainsi ce dernier pouvait entre dans le grand tableau des correspondances élémentaires. "Un peu" comme le Christianisme a pu coloniser le temps (calendrier) et l'espace (lieux sacrés) en Europe.

  • @wandao8029
    @wandao80297 ай бұрын

    Pour la curiosité, jetez un coup d'œil sur l'histoire de la femme (nue) aux ours, de l' Ariège. Quand un fait historique vient télescoper et réactiver de vieux mythes! Wiki est un peu simpliste, mais cela donne une idée. A chacun de faire ses recherches. Par ex il ne dit rien de l'enjeu local entre prêtre et maire qu'a représenté l'évènement. Rien non plus des quelques paroles prononcées par la femme ; "l'ours est mon ami", et un énigmatique " Robespierre m'a tuée". Rien non plus sur le pseudo suicide dans la prison de Foix, ni sur les démarches faite par une famille de Paris pour récupérer en douce la malheureuse. Des empreintes avaient été repérées a plusieurs reprises ou les pas d'un humain se mélangeaient aux piétinements des ours.