Les images rupestres du Sahara

Conférence du lundi 23 octobre 2023, avec Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue et préhistorien.
Depuis leur découverte en 1850, une trentaine d'années avant celles de l’art des cavernes à Altamira et presque un siècle avant celles de Lascaux, les images rupestres du Sahara, peintures et gravures, ont révélé un monde fascinant.
Pourtant, il a fallu attendre les années 1950 pour que le grand public soit informé de leur existence, et prenne connaissance de la disparition d’un ancien « Sahara vert » qui, aujourd’hui, fait rêver. Au Sahara central, les ensembles qu’on a surnommés « fresques du Tassili » ont en effet fait connaître des représentations de girafes, éléphants, crocodiles, rhinocéros et hippopotames côtoyant des scènes illustrant la vie quotidienne des populations disparues qui nous ont légué des milliers de chefs-d’œuvre. Cet ensemble témoigne d’un changement climatique radical, d’une ampleur comparable à celui qui nous attend. Ce n’est que depuis quelques années seulement que cette énorme documentation, désormais étendue à l’ensemble du Sahara, commence réellement à livrer ses secrets.
Une conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l'Homme.
Avec ---
Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche émérite à l’Institut des Mondes africains (CNRS).
En savoir plus ---
www.museedelhomme.fr/fr/les-i...
#préhistoire #sahara #tassili
Copyright ---
© MNHN, 2023
Visuel : Théranthrope, gravure rupestre du Sahara, Masak en Libye © J.-L. Le Quellec

Пікірлер: 60

  • @MarcoBertolini
    @MarcoBertolini

    Une fois de plus, Jean-Loïc Le Quellec parvient à résumer avec un langage accessible dès choses compliquées sur une très longue période. Et avec une passion contagieuse.

  • @bernardmorant5947
    @bernardmorant5947

    Trop prétentieux….il pourrait dire merci à ses prédécesseurs mêmes si ils ont fait des erreurs.Ils n’avaient pas les moyens actuels.

  • @Darassalam77
    @Darassalam77

    Portant La génétique est très claire si les chercheurs ils sont honnêtes. Vous faites juste une erreur car vous vous basé sur les frontières actuelles qui sont fausses puisque ils ont été tracés par la colonisation !!!

  • @sergehorion7155
    @sergehorion7155

    Je n'irai pas au bout de cette conférence de M. Le Quellec (j'abandonne au bout de 36 fastidieuses minutes) tant je crains que la fin ne soit que le prolongement du propos initial: lister toutes les erreurs des collègues chercheurs anciens et contemporains qui ont chevauché le même dada que lui. J'ai pourtant apprécié jusqu'au bout les éclairages donnés par M. Le Quellec dans d'autres conférences sur les images rupestres du Sahara quand, je suppose, il s'en tenait à ce qu'il avait étudié par lui-même.

  • @didiermarion5410
    @didiermarion5410

    Incroyable utilisation de l’informatique pour créer une phylogenèse des peintures rupestres ! Vous l’avez également utilisé pour l’histoire des mythes .

  • @lionhellll
    @lionhellll

    Intéressant mais ça lui arracherait la gueule de dire ère chrétienne au lieu de commune ?

  • @bernardmorant5947
    @bernardmorant5947

    J’aime bien cette conférence ,sauf que Le Quellec semble être jalouse de ses prédécesseurs tél Lhote ou Monod..c’est dommage.

  • @domyandersongarcia3248
    @domyandersongarcia3248

    C'est une Afrique verdoyante avec la flore, tous les types d'animaux, voilà comme c'est l'Afrique il faut déplacer toutes les apports propices à cette région et inclusive l'eau à milliers de kilomètres dans une autre région et toujours dans le but de dénigrer les peuples de cette région. Incapables à tout, dans une époque avec les transformations de cette région, comme la désertification l'émigration se sont faites apartir de la vallée du Nil vers l'Arabie et pas dans l'autre sens, pas parler non plus des traditions mégalithiques de la même région et époque au pire éviter de parler sur l'intériorité des traditions africaines.

  • @heyho6809
    @heyho6809

    C'est vraiment bien d'entendre des spécialistes chevronnés nous parler avec passion tout en vulguarisant le sujet. Merci!

  • @geopo7774
    @geopo7774

    l'Occident avec ses spécialités de tout chemin

  • @patou3035
    @patou3035

    Merci monsieur Leguellec. Votre approche est passionnante.

  • @julienvermeulen1695
    @julienvermeulen1695

    Un travail précieux,

  • @Mister69K
    @Mister69K

    Les conférences de monsieur Jean-Loïc Le Quellec sont toujours passionnantes.

  • @yannmataguez4813
    @yannmataguez4813

    Merci ! Le profane que je suis est plein d'espoir face au travail de Mr Leguellec. Enfin une recherche qui part de la réalité pure et simple, utilise un raisonnement logique pure et simple et aboutie à une hypothèse on ne peut plus proche de la vérité. Je rajouterais un Merci pour la limpidité de l'exposé !

  • @alitagoku6758
    @alitagoku6758

    Petit Commentaire pour félicite ces travaux Enrichissent, merci😁

  • @akh7818
    @akh7818

    Mille merci pour ce beau travail qui doit représenter une vie de recherches et analyses

  • @faouzimouhoub6298
    @faouzimouhoub6298

    merci

  • @shirlette8935
    @shirlette8935

    Merci.

  • @54samarkand
    @54samarkand

    super travail merci

  • @lrim9334
    @lrim9334

    merveille !

Келесі