Les guerres napoléoniennes : la bataille d'Austerlitz en 1805

Les guerres napoléoniennes première partie : la brillante campagne de Napoléon en 1805 culmine avec la victoire à Austerlitz.
Merci à la chaîne KZread @HistoryMarche pour la création de la carte de bataille et des animations.
Musique : "Heavy Interlude" par Kevin MacLeod (incompetech.com)
Sous licence Creative Commons : Par Attribution 3.0
creativecommons.org/licenses/...
/ histoireepique
#histoireépique #napoleon #napoléon #1805 #Austerlitz #français #histoire

Пікірлер: 38

  • @HistoireEpique
    @HistoireEpique19 күн бұрын

    Le voici enfin, le premier volet de la nouvelle série des Guerres Napoléoniennes. Merci de votre patience et j'espère que vous apprécierez le spectacle !

  • @legrognard7658
    @legrognard76586 күн бұрын

    Merci 1000 fois de nous traduire cette chaine en français 🦅🇫🇷

  • @HistoireEpique

    @HistoireEpique

    6 күн бұрын

    Merci et à bientôt for Iéna !

  • @walideg5304
    @walideg530416 күн бұрын

    Enfin la version française !

  • @HistoireEpique

    @HistoireEpique

    15 күн бұрын

    Et ce n'est que la première ! :)

  • @Sitcomeditor
    @Sitcomeditor17 күн бұрын

    Merci pour les vidéos, c'est une bonne opportunité pour les francophones mais je pense qu'il faudrait une prononciation dramatique des vidéos comme dans la version anglaise

  • @HistoireEpique

    @HistoireEpique

    15 күн бұрын

    Merci. J'essaierai d'incarner Jean Dujardin ou Alain Decaux... :)

  • @thomascasteran4195
    @thomascasteran419511 күн бұрын

    Merci d'avoir traduit ces vidéos magnifiques en français !

  • @HistoireEpique

    @HistoireEpique

    9 күн бұрын

    J’en suis ravi. Merci de nous suivre.

  • @mikelenain
    @mikelenain15 күн бұрын

    Bonne vidéo. Je mettrais cependant deux petits bémols 1. Napoléon a volontairement laissé le plateau de Pratzen aux alliés. En effet, l'avant veille de la bataille, c'est la grande armée qui l'occupait. Napoléon l'a abandonné pour faire croire qu'il était effrayé et commençait à se replier. Les alliés sont tombés dans le piège. 2. (Là c'est plus un avis personnel). Pour moi, le véritable chef-d'œuvre de Napoléon n'est pas Austerlitz mais Ulm. Quand on regarde la planification pour enfermer et étouffer l'armée autrichienne + le ratio des pertes (de mémoire environ 500 côté français contre plusieurs dizaines de milliers côté autrichien), c'est selon moi une victoire du même calibre que Gaugamelesh ou Cannes.

  • @denisjammet9487

    @denisjammet9487

    15 күн бұрын

    Oui exact Napoléon a laissé volontairement le plateau. Et la veille de la bataille dans l'ultime discussion pour éviter la bataille, devant les émissaires ennemis jeunes et fringants, il apparut volontairement plus bas qu'eux, négligé et pas rasé. Ils s'empressèrent de rapporter que Napoléon était cuit....renforçant leur immense vanité ... Et j'ai reconnu le commentateur des rapports de l'Ukraine. Respect, considération et courage pour votre combat face aux Russes.❤

  • @francismorin8561

    @francismorin8561

    12 күн бұрын

    Je suis bien d'accord. D'ailleurs, Austerlitz est partiellement un echec justemment parce qu'une large partie de l'armee Russe arrive a fuir la bataille en bon ordre et se replie vers l'Est pour continuer la guerre qui va continuer jusqu'en 1807. Je ne pense pas que la Russie aurait ete en mesure de poursuivre les combats si son aile gauche n'avait pas echappe in extremis a l'encerclement. Apres la bataille de Frieland, ou l'armee de Bennigsen va tout simplement disparaitre dans sa retraite, les Russes sont obliges de faire la paix car ils ne sont meme plus capable de reconstituer les unites en deroutes.

  • @sprichie2

    @sprichie2

    4 күн бұрын

    Totalement d´accord. On sent l´influence anglo-saxonne qui veut petit à petit limiter le génie de Napoléon, et donc français. Vous verrez que dans quelques années, on nous dira qu´Austerlitz ne fut qu'une bataille insignifiante...

  • @denisjammet9487

    @denisjammet9487

    4 күн бұрын

    @@sprichie2 Très juste. Napoléon leur a donné tellement de fil à retordre que des années après ils ont encore du mal à admettre leurs erreurs. Sans être fan de Napoléon il faut reconnaître que militairement, toujours en infériorité il était très fort.

  • @xaviermusset2608

    @xaviermusset2608

    3 күн бұрын

    L'armée russe n'était pas sauvée après Austerlitz. Dans les mémoires du Duc de Rovigo, l'auteur précise que sans une fourberie de la part des généraux russes qui font croire à une armistice (comme celle de Murat et Lannes quelques mois plus tôt sur le pont menant à Vienne), une grande partie de l'armée était coupée de sa retraite. Cela aurait pu abréger les campagnes suivantes contre les russes.

  • @SerGio-xs9ss
    @SerGio-xs9ss8 күн бұрын

    Un peu déçu par cette présentation. Elle ne met pas assez e.n exergue la manoeuvre astucieuse pour la prise du plateau de Pratzen. Les Autrichiens n'ont jamais imaginé que l'infanterie française aurait pu prendre d'assaut les hauteurs (plateau de Pratzen) en montant à l'assaut à travers la forêt qui couvrait le terrain. Avec cette manoeuvre Napoléon a totalement surpris le camp adverse, et c'est une des clefs de cette victoire que j'aurais aimé voir mieux expliquée dans cette vidéo. Napoléon a longuement étudié les cartes pour mettre au point sa stratégie, et ce qu'il faut retenir sont le piège d'affaiblir volontairement son aile droite pour attirer les Autrichiens qui dégarnissent ainsi le plateau pour ensuite le prendre d'assaut par un chemin que les Autrichiens pensaient impraticable, et la forêt a caché la manoeuvre.

  • @Unkuttarace
    @Unkuttarace14 күн бұрын

    Ce ne sont pas les guerres Napoléoniennes sachant que ce n'est pas lui qui les à enclenchées.

  • @willyaparcero
    @willyaparcero11 күн бұрын

    Vive La Grande Armée Vive L Empereur. Willy

  • @bismarck3880
    @bismarck388012 күн бұрын

    Lors de la batailles d'Austerlitz les armées n'étaient à taille égale, Napoléon était en net infériorité numérique avec 60 - 70 000 hommes contre une armée coalisé Austro-Russe de 90 - 100 000 hommes

  • @sebastienk9716
    @sebastienk971616 күн бұрын

    Super vidéo merci =)

  • @HistoireEpique

    @HistoireEpique

    15 күн бұрын

    Merci bien !

  • @vincentvilletelle1332
    @vincentvilletelle13322 күн бұрын

    C'est dommage. Il aurait fallu remanier le texte d'origine. Il y a des expressions et des tournures de phrases élégantes en anglais qui se retranscrivent très mal en français. 😢

  • @nicolas6649
    @nicolas664911 күн бұрын

    Vive l empereur

  • @tasosmanouras8999
    @tasosmanouras89999 күн бұрын

    ❤❤❤❤❤❤

  • @laurentedo9856
    @laurentedo985614 күн бұрын

    Avec la Guerre de Cent Ans, c'est toujours le même refrain avec les Anglais ! Normal de les détester !

  • @bernardpoulin5254
    @bernardpoulin52549 күн бұрын

    On a l'impression que le lecteur va mourir avant la fin . ( de crevaison . . .) .

  • @HistoireEpique

    @HistoireEpique

    9 күн бұрын

    Je suis bel et bien en vie. Je me devrais de continuer à améliorer mes talents d’acteur si évidents. Merci de nous suivre.

  • @robert3349
    @robert334914 күн бұрын

    Je crois me rappeler que le rapport de force Français / Alliés était plus déséquilibré les alliés étant presque deux fois plus nombreux.

  • @francismorin8561

    @francismorin8561

    12 күн бұрын

    Ce n'est pas le cas. Les forces allies ont une superiorite numerique tres relative qui ne depasse pas les 10-15 000 hommes.

  • @danielwil28
    @danielwil2814 күн бұрын

    Je suppose qu'aujourd'hui poutine doit constater combien Alexandre c'est trompé d'allier et que napoleon avait raison. La perfide Angleterre qui divise pour mieux régner.

  • @francismorin8561

    @francismorin8561

    12 күн бұрын

    Ce n'etait pas dans l'interet de la Russie de s'allier avec la France. Napoleon voulait confiner les Russes a une domination portee vers l'Asie ce qui etait contre tous les objectifs centennaires de leur pays de se rapprocher de l'Europe et d'obtenir des ports en mer chaude. Notamment le controle du bosphore et le reve orthodoxe de reconquete de Constantinople en tant que "troisieme" Rome. Il lui impose d'abandonner ses conquetes roumaines et de restituer tout cela aux Turques en plus de recreer une Pologne(Le grand mechant-loup du 16e-17e siecle en Europe de l'est abattu apres s'etre mis tous leurs voisins a dos) Si Alexandre accepte les conditions de la paix de 1807 c'est que son armee s'est volatilisee apres la bataille de Friedland et qu'il n'a plus du tout les moyens de continuer le combat. Le traite de Tilsit qui lui impose de couper le commerce maritime avec les Anglais va ruiner la Russie qui depend largement des echanges par voies navales. Il n'existe pas de veritables routes entre la Russie et l'Europe par chemin terrestre et pas vraiments de marches continentaux europeen pour les produits qu'ils vendent ou qu'ils achetent. Le blocus continental aurait pu fonctionner si ca avait ete une tentative d'exclure les Anglais du commerce Europeen mais au lieu de cela il fut utilise pour tenter d'imposer une preponderance francaise sur toutes les spheres economiques de l'Europe quitte a faire faillite pour les autres et sans etre en mesure d'approvisioner les marches comme pouvait le faire les Anglais. L'allie objectif de la France aurait du etre l'Autriche qui avait tout interet a bloquer l'expansion Russe dans les Balkans ou face a l'empire Ottoman mais Napoleon rate cette occasion en 1805 en perennisant plusieurs pommes de discordes sur l'Italie, entre autres, et se retrouve avec un faux allie Russe qui est en train de s'ettouffer des restrictions insoutenables qui lui sont imposees dans un moment de faiblesse temporaire. Napoleon avait de tres bonnes cartes a jouer contre les Anglais qui lui ont ete suggerees mais il a plutot priviligie des decisions qui ont eu comme resultat de le transformer en plus petit denominateur commun d'unification contre lui dans une Europe qui etait pourtant bien divisee et pas particulierement pro-Anglaise.

  • @maxime2009i
    @maxime2009i12 күн бұрын

    Au lendemain d'Austerlitz, Alexandre , que Napoleon pouvait retenir prisonnier de guerre et claquemurer dans une forteresse , supplia très humblement son vainqueur de permettre qu'il se retirât avec les restes de son armée , ce qui fut accordé . " leur faire grâce aujourd'hui " , s'écria l'heroique et malheureux Vandamme , " c'est vouloir qu'ils soient dans six ans à Paris ! " Dix ans plus tard , il y eut à Saint-Hélène , un commissaire pensionné par Alexandre pour s'assurer de la detention du captif . Telle est la beauté de l'histoire , telle est la politique et telle fut la récompense de la magnanimité de Napoléon qui pardonna presque toujours et ne fut jamais pardonné .

  • @francismorin8561

    @francismorin8561

    12 күн бұрын

    Je voudrais bien savoir d'ou sort la presque capture d'Alexandre car ce dernier a reussi a s'extirper du champs de bataille avec une partie non-negligeable de son armee ce qui n'etait pas l'objectif de Napoleon et certainment pas avec son consentement. Napoleon ne reussi finalement qu'a pieger l'aile gauche apres avoir battu le centre. C'est d'ailleurs une demi victoire justemment car les Russes arrivent a retirer leur l'aile droite sous le commandement de Bagration et en bon ordre ce qui va leur permettre de continuer la guerre en 1806-7. L'armee qui disparait a ce moment la c'est principalement l'Autrichienne dont les restent sont les troupes qui refluent d'Italie et qui arrive trop tard en se retrouvant piegees entre Napoleon et les renforts de Massena. D'ailleurs, Alexandre s'oppose a l'envoie de Napoleon a St-Helene qui etait la premiere option pour les Anglais et il fera en sorte de le defendre et de lui permettre de conserver son titre d'empereur, d'obtenir une pension de Louis XVIII(qui ne sera pas versee mais peu importe) tout an aidant les membres de la famille Bonaparte. Ce sont plutot les Anglais qui etaient en train de mediter l'enlevement de Napoleon de l'ile d'Elbe pour l'enmener de force a St-Helene avant qu'il ne puisse s'enfuir et sans le consentement des autres puissances. Les rapports d'espions de l'Empereur au congres et le non-paiement de sa pension avec les erreurs politiques des Bourbons vont le pousser a tenter sa chance une derniere fois ce qui va permettre aux Anglais de se laver des mains de leur tentative de kidnapping avorte.

  • @dominique2580
    @dominique25802 сағат бұрын

    J'ai toujours détesté Napoléon, meurtrier le petit corse, dictateur orge mangeur de vies pour sa propre ambition 👎