Les Glaïeuls

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

*Notre chaine KZread: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: vegetospher...
Vegetosphere , c'est une passion des plantes , du végétal quelqu'il soit et d'où qu'il soit avant tout. C'est une expérience de 30 années dans les métiers du jardin de l'horticulture de la Jardinerie et de l'enseignement horticole.
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
Publication de 2 à 3 vidéos chaque mois sur des sujets divers allant des plantes d'intérieur au potager en passant par les plantes ornementales , les vivaces, les grimpantes, les plantes de balcons terrasses, le verger, les arbres de nos forêts sans oublier les techniques au jardin les aromatiques ou encore les plantes annuelles et les plantes succulentes.
Présentation description:
Ils appartiennent à la famille des Iridacées qui compte plus de 260 espèces. Le glaïeul (Gladiolus) est une plante non rustique originaire d’Afrique du Sud et d’Europe pouvant mesurer jusqu’à 1m50. Son bulbe est en fait un corme aplati, (organe de réserve), qui se développe chaque année au-dessus du précédent. C’est de ce corme que sort une grande tige solide élancée, autour de laquelle s’entourent de fines feuilles caduques. Cet ensemble se termine par un majestueux épi tout serré de fleurs qui s’ouvre sur un seul côté. Les fleurs en entonnoir comptent 6 pétales qui s'ouvrent du bas vers le haut et offrent une variété de coloris infinis. Ils sont principalement cultivés pour les fleurs avec une tenue en vase très longue (1 mois possible).
On distingue notamment les grandiflorus, à grandes fleurs, les + courants et les + nombreux des nanus, aux tiges plus fines, et les primulinus, aux fleurs espacées.
Histoire découverte:
Le nom dérive du latin gladius, signifiant «glaive» et gladiolus signifie «petit glaive» en latin, ce sont les feuilles qui ont donné ce nom et non la forme élancée de la plante fleur comprise. Ces dernières sont surmontées par une inflorescence en épi. La plupart des espèces sont originaires d’Afrique du Sud. Dans notre histoire le glaïeul est connu depuis Charlemagne. Le glaïeul serait le symbole de la réussite. La légende veut que lorsqu’un rendez-vous est prévu, un glaïeul au centre d’un bouquet est censé, par le nombre de ses fleurs, indiquer l’heure fixée.
Culture et utilisation:
1) Plantation en mars avril voire mai pour les régions froides: Ils sont disponibles dès Janvier dans les magasins pour le Sud de la France, ils proviennent des Pays-Bas, cependant en France sur la Côte d’Opale et du côté de Laval, des producteurs persistent.
La profondeur de plantation sera de 2,5 x la hauteur du bulbe.
Lors de la plantation, poser un panier en plastique sur les bulbes spécifique ce qui permettra de les protéger facilement des mulots et campagnols.
• Espacer de 10 à 15 cm. Éviter l’ombre et l’exposition aux vents (pour les variétés hautes). Le glaïeul apprécie un sol profond, riche, léger, plutôt sableux. Exposition plein soleil à l'abri du vent.
Culture en Pot:
Culture à envisager uniquement pour les glaïeuls nains !
• Maintenant se pose la question: Que faire en Septembre Octobre avec ce bulbes qui bien que régénéré est gélif!
Les bulbes de Glaïeuls même horticoles sont bien des plantes qui poussent à l’état sauvage et qui restent en place des décennies en Afrique et dans les parties européennes chaudes
Elles peuvent se naturaliser par une prolifération des bulbilles ou par la semence.
Dans tous les cas on empêche la montée en graine et on attend que le feuillage sèche.
2) L’arrachage des bulbes d’été : Lys Cannas Dahlia est une obligation pour une grande partie de l’hexagone, il devra intervenir à la Toussaint au + tard. On dispose sous abri, les tubercules et autres bulbes pendant l’hiver dans une cagette dans un local obscur, sec et hors gel. Vérifier de temps en temps les bulbes et jeter ceux qui sont touchés par la moisissure ou par la pourriture. Pour conserver les bulbes arrachés, enfouir dans la tourbe sèche ou du sable.
Multiplication:
• Semis:
Les semis se font au printemps sous châssis froid en terrine pour les espèces les plus vigoureuses et à 15°C pour les plus frileuses.
• Division:
On sépare les cormes au cours de la période de dormance.
Soins, fertilisation, arrosages:
Engrais biologique fleurs, terreau
Maladies et nuisibles:
La pourriture grise, pucerons, criocère, limaces.
Les espèces et variétés:
On compte plus de 300 espèces de glaïeuls et des milliers d'hybrides, aux coloris très variés.
G. ‘Ushuaia’, aux fleurs bleu violet maculé de jaune.
G. ‘Annapurna’ dont les fleurs sont d’un léger rose saumoné marbré de crème.
G. ‘Himalaya’ aux fleurs rouge vif finement strié de blanc.
G. 'Callianthus' ou glaïeul d'Abyssinie, aux épis légers de fleurs en entonnoir, de 2 à 5cm de diamètre, s'inclinant vers le bas, de couleur blanche avec gorge rouge...

Пікірлер: 3

  • @40pinup
    @40pinup2 ай бұрын

    Tout mes bulbes restent en terre. Cet hiver -6 et toujours en vie et ils se sont multipliés !

  • @vegetosphere

    @vegetosphere

    2 ай бұрын

    Effectivement les hivers sont + doux et j'en ao oublié quelques uns aussi...surprise

  • @michelegasmi8020
    @michelegasmi8020 Жыл бұрын

    J en achète tout les ans divers couleurs, cette année acheter des blancs pour faire des bouquets pour la tombe de mon fils qui nous as quitter le 5 09 21 accident de la route du à un tuer alcoolisé drogue et vitesse Et bien sûr j acheté aussi pendants les soldes, tout as bien pousser je ne me plaint pas j adore tout comme mon père ces fleurs tout comme le dalhia et autre j en ai laisser en place pourtant région froide car je réside en Picardie sud de l Aisne mais mes glaïeuls ont bien pousser , J en rachèterai pour l an prochain car je nettoie un bout de jardin en friches et comme cela il y auras des fleurs de partout et pour toute saisons

Келесі