No video

Les Français travaillent-ils vraiment moins que les autres ? - Le débat éco

Selon l'institut Rexcode, proche des milieux économiques, les salariés français à temps complet sont ceux qui travaillent le moins dans l'année. Vrai, pas vrai ? Quelles conséquences ?
Plus d'infos : www.radiofranc...

Пікірлер: 168

  • @user-oh3mx4ff6f
    @user-oh3mx4ff6f8 ай бұрын

    Premièrement, en quoi est-ce un mauvais classement de travailler moins que les autres et d'avoir une plus belle vie ? Pour être premier de classe, il suffit de présenter les choses à l'envers. Les Français sont ceux qui ont le plus de loisirs en Europe et les voilà champions. Tout ça cache mal une idéologie qui veut faire travailler plus pour exploiter plus. Deuxièmement, avez-vous remarqué que les pays où on travaille beaucoup sont aussi les plus pauvres ?

  • @juliencasel6024

    @juliencasel6024

    8 ай бұрын

    Ben c'est exactement ce que dit Dominique Seux: la question est de savoir si les Français sont satisfaits de cet arbitrage, lui pense que non. Pour moi c'est loin d'être évident mais effectivement c'est la question.

  • @reverend_rollmops

    @reverend_rollmops

    8 ай бұрын

    @@juliencasel6024 Non, tout ce que veux ce type d'individu, c'est protéger ses privilèges, et pour ça faut bien que les travailleurs produisent autre chose que des concepts économiques fumeux à base de sondage d'opinion débilitants et rétrogrades. Dominique Seux fait partie du cancer. Et il est temps de le traiter.

  • @g.3481

    @g.3481

    8 ай бұрын

    @@juliencasel6024 Effectivement, les français.es que côtoit Dominique Seux ne sont pas satisfait.es de cet arbitrage. C'est à dire précisément ceux et celles qui font bosser les autres afin de faire croitre leur rente capitalistique. Si ça se trouve, il y a même une relation de cause à effet entre cette insatisfaction et l'origine de leurs revenus. Mais ce n'est qu'une supposition hein.

  • @raphcall2888

    @raphcall2888

    8 ай бұрын

    Je me suis posé la même question. D'ailleurs je suis un peu déçu que Porcher ne souligne qu'avec timidité cette réflexion qu'il faut avoir en amont. Est-ce être "en bas" d'un classement que de travailler moins ? Pour ma part j'affiche un petit millier d'heures en moyenne par an, et le temps pendant lequel je ne travaille pas, je crois le consacrer à produire de la richesse aussi, de par des activités non-rémunérées. Et je ne parle pas que de bénévolat, mais aussi de coups de main, de créativité, d'échanges, d'activité culturelle... C'est ça, pour moi, la réussite d'une société, d'un pays ou d'une civilisation : qu'on arrive à une vraie richesse collective de fond, permettant de ne pas souffrir à la tâche tout en contribuant au bien être de toutes et tous.

  • @Maria-qz2ri

    @Maria-qz2ri

    7 ай бұрын

    As tu remarqué que si l’Occident travaille moins c’est parce que le Tiers-monde reprend ce déclin de productivité ?

  • @Benoitbenoit-em3go
    @Benoitbenoit-em3go8 ай бұрын

    C'est fou, plus on applique les recettes libérales, moins elles fonctionnent, plus les libéraux nous disent qu'il faut aller plus loin...

  • @Wazoox

    @Wazoox

    8 ай бұрын

    C'était pareil avec l'URSS :)

  • @Benoitbenoit-em3go

    @Benoitbenoit-em3go

    8 ай бұрын

    @@Wazoox Je pense que c'est pareil avec tous les systèmes totalitaires.

  • @LeFrancois-fd8tg

    @LeFrancois-fd8tg

    4 ай бұрын

    La France n'est pas un pays libéral. Ou du moins, personne à l'étranger ne vous voit comme tel. Vous êtes l'un des pays les plus socialistes d'Europe, le pays le plus taxés au monde et dès que vous avez un problème, vous remettez la faute sur un fantasmagorique "ultra-libéralisme" qui gangrèrenerait le pays.

  • @allala2117
    @allala21178 ай бұрын

    Et les heures supplémentaires non déclarées, comment sont-elles prises en compte ?

  • @alexisliddell3786
    @alexisliddell37868 ай бұрын

    j'ai travaillé dans 4 pays différents et l'impression que ça me laisse c'est qu'on travaille bien + en france que dans les autres pays, et que le travail y est beaucoup + stressant...après peut-être que certains métier font baisser la moyenne...mais bon...maintenant je donne la priorité aux boulots à l'étranger sans hésiter ^^

  • @ahfei6847

    @ahfei6847

    8 ай бұрын

    J'habite en Asie depuis 15 ans et l'impression que j'ai, c'est que ce qui compte ici c'est la quantité (de travail) et non la qualité, quitte à faire des trucs inutiles, pendant des heures et des heures

  • @g.3481
    @g.34818 ай бұрын

    Ce format continue de me laisser.. atterré. Donc on a deux personnes qui discutent d'économie, sur des concepts complexes, des données que nous n'avons pas sous les yeux, et pressées par un interviewer moins intéressé par le contenu que par sa guideline. Et donc face à face, LE duel pour un débat sur l'économie : un universitaire reconnu par ses pairs, titulaire d'un doctorat en économie, professeur (dans une école de commerce privée, certes) et auteur d'une bonne poignée d'articles parus dans des revues à comité de lecture et recités (source wikipedia). Et en face, un journaliste ayant un DEUG de droit et économie ayant fait Sciences Po et qui se pique d'économie depuis quelques décennies (en tout cas il en parle beaucoup) (source wikipedia). Et les deux sont présentés sur un pied d'égalité en terme de connaissances en éco éco, à chacun.e de choisir son combattant selon son obédience politique ou à la tête du bonhomme, sans se demander si l'un est plus légitime que l'autre. Alors je sais bien que l'argument d'autorité c'est le mal, mais tout de même. Pour nous qui n'avons pas le rapport en question sous les yeux et qui devons nous faire un avis sur le sujet (pour pouvoir voter ensuite), ce serait pas mal d'avoir deux personnes qui savent réellement de quoi elles parlent, toutes les deux. Et qui ont toutes les deux une compétence en économie reconnue par (une partie) de ses pairs. Parce que sinon, autant faire des débats sur l'Histoire avec Patrick Boucheron vs Stéphane Bern ou de l'astrophysique avec Aurélien Barrau vs les Bogdanov. (++ oui je sais). Ou de la philosophie avec une professeure de philosophie universitaire vs Raphael Entoven ^^. (ah on me signale que c'est déjà le cas, mais sans l'universitaire, Entoven débattant en général avec lui même).

  • @cleoden7862

    @cleoden7862

    8 ай бұрын

    Merci, vous m'avez beaucoup fait rire. Votre petit jeux m'amuse. J'avais à l'esprit un Maitre Gims Vs Chapoutot en histoire. Le pire c'est que je pense que je regarderais. (J'hésite à vous le dire, mais il y a eu un "débat" entre Entoven et Barbara Stiegler)

  • @Photoss73

    @Photoss73

    8 ай бұрын

    L'un fait partie des économistes atterrés, je crois. Ils ont chacun leur façon de voir les choses, sans plus (quelqu'un disait que les économistes expliquent les choses après, pourquoi ça s'est passé comme ceci, ou cela, prévoir étant difficile car hasardeux). "Les Echo* est le quotidien historique de référence pour les décideurs français. Les journalistes de la rédaction, experts dans leur sphère, proposent une meilleure compréhension du monde grâce à l’économie." ('experts dans leur sphère' = chacun la sienne 🙂)

  • @illyamirianon3853

    @illyamirianon3853

    8 ай бұрын

    C'est très drôle et la balle perdue pour Entoven est largement méritée...😅😅😅

  • @user-oh3mx4ff6f
    @user-oh3mx4ff6f8 ай бұрын

    Les libéraux ne seront contents que quand les Français seront alignés sur les Indiens ou les Vietnamiens. 14h de travail par jour 6/7 jours et pas de congés payés. Joie et épanouissement au travail.

  • @Nini-pw4uf

    @Nini-pw4uf

    8 ай бұрын

    C’est pas une question de libéral ou pas. Il s’agit de connaître le conditions de vie des catégories populaires. Y en a un qui n’a pas croisé beaucoup d’homme du peuple… Alors il peut de permettre de croire que ce sont tous des feignants. C’est pratique, ça permet de croire son mérite relatif. Alors que sa productivité réelle est très nettement inférieure à celle d’un agent d’entretien ou un employé des services à la personne.

  • @cleoden7862

    @cleoden7862

    8 ай бұрын

    J'ai bien peur que non. Il ne peuvent pas être satisfaits. A 14 heures par jours il demanderont la quinzième. Et le septième jour ensuite. Il l'on déjà fait d'ailleurs; le dimanche chaumé est une conquête conjointe de l'église et de la CGT ( c'est pas si souvent ^^) Pour l'anecdote le grand père de Pierre Gataz avait alors expliqué le danger que représentait cette mesure. exposant que si l'on accordait un jour de repos aux ouvriers ils allaient boire et qu'ils ne reviendraient pas travailler le Lundi suivant. Un visionnaire...

  • @user-oh3mx4ff6f

    @user-oh3mx4ff6f

    8 ай бұрын

    Vous avez tout à fait raison ! A l'époque, les bien-pensants expliquaient que ça ne servait à rien d'augmenter les salaires parce que tout allait, de toute façon, être dépensé pour boire. Le travail des enfants était une bonne chose comme ça ils se formaient jeunes. Les aides sociales sont une aberration car elles maintiennent les gens dans leur misère, etc. Le drame, c'est que ce type de raisonnement revient et est soutenu par une certaine presse de droite amnésique.@@cleoden7862

  • @christopheRC64
    @christopheRC648 ай бұрын

    ça commence à devenir pénible ces débats autour du travail et ces reproches perpétuel envers les actifs !!!

  • @Nini-pw4uf
    @Nini-pw4uf8 ай бұрын

    Ancien cadre sup, reconverti pour mon bien être, dans une activité bien plus physique, j’invite Dominique à me suivre ne semaine. Ma prévision : arrêt maladie le mercredi soir. Je dispose des mêmes diplômes et d’une pratique professionnelle longue, aussi je m’autorise à juger de son travail. Il est totalement incapable de faire le mien. Ça ne l’empêche pas de juger. Bizarre.

  • @jeanmichellicheron5665
    @jeanmichellicheron56658 ай бұрын

    Dominique SEUX tel qu'en lui-même: "Pas besoin d'analyser, ce sont les bons chiffres". Comme s'il ne savait pas que l'exploitation de ces chiffres peut conduire à des analyses très différentes. De plus, ils ne disent pas tout comme l'explique Thomas PORCHER. ET j'adore la remarque de D SEUX, on ne va pas continuer avec les chiffres, on va perdre les auditeurs: oui, vous avez raison, ne réfléchissons pas trop, les français risquent de ne pas comprendre (là on dépasserait nos capacités d'attention). 🤥🤣🤣🤣

  • @alaindemion5354

    @alaindemion5354

    Ай бұрын

    Plutôt la sienne mais bon hein !

  • @WXyz-ij1pj
    @WXyz-ij1pj8 ай бұрын

    Les progrès scientifiques, techniques, technologiques et NUMERIQUES de ces dernières décennies ont permis des GAINS DE PRODUCTIVITE PHE-NO-ME-NAUX et ... il faut encore et encore et toujours TRA-VAIL-LER ?!! de + en + longtemps (retraite repoussée) de + en + mal (petits boulots, précarité) de + en + vite (hôpital ... etc ...) = c'est quoi ce délire ? c'est quoi le sens de tout ça ? on va où en fait ?

  • @sebwib18

    @sebwib18

    8 ай бұрын

    faire mourir la populace pour que l'élite vive comme des rois? l'homme est un loup pour l'homme, on ne cherche qu'a se détruire les uns les autres.

  • @g.3481

    @g.3481

    8 ай бұрын

    Entre 2011 et 2021, les 100 plus grosses entreprises françaises ont augmenté leurs versements à leurs actionnaires de 57% (rapports Oxfam avril et juin 2023). Le sens de tout ça est là ^^.

  • @WXyz-ij1pj

    @WXyz-ij1pj

    8 ай бұрын

    @@g.3481 Merci ! 👍

  • @CELAK51
    @CELAK518 ай бұрын

    on voit tellement la différence entre un universitaire et un économiste autoproclamé de plateau!! dés la première question c'est flagrant, on a thomas porcher qui regarde les chiffre en détail et Dominique Seux qui accepte les chiffres sans les regarder de près!

  • @Nini-pw4uf

    @Nini-pw4uf

    8 ай бұрын

    Comme quoi il ne suffit pas de passer un doctorat à 25 ans, il est nécessaire d’être un chercheur qui publie.

  • @g.3481

    @g.3481

    8 ай бұрын

    @@Nini-pw4uf Justement. Le seul à avoir un doctorat et des publications dans des revues à comité de lecture avec des citations par ses pairs (source Wikipedia), c'est Thomas Porcher. Dominique Seux est journaliste, absolument pas économiste.

  • @user-oh3mx4ff6f
    @user-oh3mx4ff6f8 ай бұрын

    Dans les années 1950, les Américains étaient ceux qui travaillaient le moins au monde tout en étant les plus riches. C'est ce qui faisait rêver. Tout le monde voulait être américain. Les américains étaient-ils considérés comme des paresseux ?

  • @DidierMarret
    @DidierMarret8 ай бұрын

    Nous voulons bien travailler mais pas pour des salaires de misère facile de travailler avec la langue parfois pas très propre 😅😢

  • @boubini
    @boubini8 ай бұрын

    La fameuse « valeur travail »….. un concept bourgeois, de dominants par excellence.

  • @user-oh3mx4ff6f
    @user-oh3mx4ff6f8 ай бұрын

    A qui profite cette petite musique lancinante insinuant que les Français ne travaillent pas assez ? C'est ça la bonne question. Pourquoi faut-il que les Français rattrapent les Roumains (les plus travailleurs en Europe) et pas l'inverse ? Qui profite de ça ?

  • @fabienbedot9645
    @fabienbedot96458 ай бұрын

    "Ne nous battons pas sur les chiffres" ben voyons... ça l'arrange bien Domi que les chiffres aillent dans son sens ^^ À un moment, faut se poser la question de la pertinence de la recette libérale : plus on la pousse partout, plus les résultats sont désastreux à tous les étages. Arrêtons avec cette obsession du travail si c'est pour continuer à détruire la santé de ceux qui travaillent et enrichir les plus riches qui les exploitent.

  • @mathieupinson9472
    @mathieupinson94728 ай бұрын

    Est ce que l on parle des heures supplémentaires non payées ? Ou des cadres au forfait qui ne comptent pas leur heure, un contrat de tant ou tant d heures n a aucun sens 🧐

  • @JM-fu9qi

    @JM-fu9qi

    8 ай бұрын

    Au forfait jour on ne doit pas dépasser le temps complet sur l'année.

  • @mathieupinson9472

    @mathieupinson9472

    8 ай бұрын

    @@JM-fu9qi surtout pas ! C est sûr c est INTERDIT 🤣

  • @g.3481
    @g.34818 ай бұрын

    "Pendant mille ans on a travaillé pour dieu, pendant un siècle pour l'entreprise, maintenant on travaille pour soit" Quand on voit que le rapport des rémunérations capital/travail est sans cesse + en faveur du capital ou qu'entre 2011 et 2021, les 100 plus grosses entreprises françaises ont augmenté leurs versements à leurs actionnaires de 57% (rapports Oxfam avril et juin 2023), on croit rêver. Non,, la fin de la phrase devrait être : "aujourd'hui, on travaille pour la très grande bourgeoisie".

  • @Gazeld

    @Gazeld

    8 ай бұрын

    Soi :)

  • @g.3481

    @g.3481

    8 ай бұрын

    @@Gazeld Effectivement. Merci pour votre participation au débat.

  • @davidbreton5284
    @davidbreton52848 ай бұрын

    Pourquoi on demande toujours leur avis sur le travail à des personnes qui n'ont jamais travailler de leur vie? Et d'ailleurs pourquoi ceux qui votent des "lois travail" réduisant nos droit ( à nous qui travaillont VRAIMENT) sont également ceux qui n'ont jamais travaillé de leur vie?

  • @thierrysultan1468
    @thierrysultan14688 ай бұрын

    Tous ceux qui disent que les français ne travaillent pas assez sans parler des heures supplémentaires gratuites effectuées par de très nombreux salariés ne parlent absolument pas du sujet et poursuivent un agenda politique odieux.

  • @JM-fu9qi

    @JM-fu9qi

    8 ай бұрын

    Mais pourquoi les font-ils ces heures supplémentaires pas payées ?

  • @thierrysultan1468

    @thierrysultan1468

    8 ай бұрын

    @@JM-fu9qi Organisation déficiente et/ou toxique du travail, pression sociale, etc.

  • @cleoden7862

    @cleoden7862

    8 ай бұрын

    Chantage au licenciement, harcèlement. Impossible à prouver et même lorsque c'est constitué ça ne présente plus de risque pour l'employeur depuis les réformes prud'homales de 2017

  • @thierryabel6608
    @thierryabel66088 ай бұрын

    Intégrer ceux qui travaillent Oh /semaine dans le calcul pour faire baisser la moyenne est particulièrement malhonnête de la part de Rexecode. Quels nuls !

  • @loisagrandisson1173
    @loisagrandisson11738 ай бұрын

    Pouce pour Thomas Porcher un vrai économiste pas pour l'autre, économiste autoproclamé de plateau.

  • @aurelienfogli141
    @aurelienfogli1418 ай бұрын

    Je ne comprends pas comment Seux arrive à se persuader autant que ses explications sont valables. Ce n'est pas possible : soit il est vraiment bête, soit il est malhonnête (et pourquoi ?). Quand bien même comme il le dit la productivité serait calculée sur les seuls 25-55ans, ce serait le cas sur cette tranche pour chaque pays DONC ça resterait une comparaison valable. Il faut croire qu'on calculerait la productivité française sans compter les jeunes et les vieux, mais que dans les autres pays ils seraient compatbilisés, c'est malhonnête. Quand il se sent en tort sur les chiffres, il botte en touche en prétextant que les auditeurs vont être perdus : ils sont si bêtes vous comprenez : quel ego !

  • @allala2117
    @allala21178 ай бұрын

    Et comment prend-on en compte la productivité dans les services publiques, ou dans les services tout court, où la qualité du service est une variable importante de la production, qui n'est pas mesurée ?

  • @patousav83
    @patousav838 ай бұрын

    Est-ce que la méthodologie compte aussi les heures supplémentaires non déclarées car peur de dépasser les quotas annuels ?

  • @feelzmusic3610
    @feelzmusic36108 ай бұрын

    Déjà arrêtons toujours de nous comparer aux autres, comme si les autres étaient plus fort. Ça fait 40 ans que j’entends, l’Allemagne, gna gna gna , Ensuite je trouve que c’est un progrès de moins donner de temps au travail…Moi personnellement je travaille pour vivre et non pas l’inverse. Mais ça le libéralisme ne peux pas l’entendre.

  • @JM-fu9qi

    @JM-fu9qi

    8 ай бұрын

    On est plus productifs. C'est le plus important.

  • @patrickgiraudo5045
    @patrickgiraudo50458 ай бұрын

    En Allemagne, les salaries travaillent 40 heures par semaine et ont 1 heure pour le déjeuner faisant partie de la journée de travail. Donc les Allemands travaillent en fait 35 heures par semaine.

  • @MrSebaleme

    @MrSebaleme

    8 ай бұрын

    On n a pas du travailler dans la meme boite. Je suis en Allemagne depuis 10ans, ingenieur dans l automobile dans la convention de la metallurgie (IG Metal) et la pause du midi n est pas integree dans le temps de travail. La grosse difference, c est que l on pointe, donc on choisi de prendre un contrat de 32, 35 ou 40h par semaine. Les heures sup sont comptabilisées et rattrapées, alors qu en France elles sont données a l employeur du fait du forfait jour. Le salaire est 30% plus elevé qu en France (il est courant de gagner plus de 4000€/mois net pour un ingenieur n ayant pas de responsabilité manageriale). Il est vrai que les pensions de retraite sont moins elevées qu en France. L inflation a ete bcp plus forte ces 2 dernieres années en Allemagne qu en France, notament sur l augmentation des salaires. Le rattrapage dans les restos a ete tres violent, qui sont maintenant plus cher qu en France. Et evidement, en Allemagne comme en France, il y a toujours des excités qui veulent baisser le temps de travail.

  • @maevabuenaventura9566

    @maevabuenaventura9566

    8 ай бұрын

    Au canada, tout le monde est dehors vers les 17h00 mais la grande différence que je constate est que les " revues de presse " , les séances de bisous du matin ( ouf fini merci le covid ) les machines à café matin et début d après-midi ça n existe pas. Je me souviens des " tu prends ton après-midi ? " Pour une sortie a 18h30 . Les collègues mecs qui trainaient dans les couloir a 20h30 , les nanas qui faisaient péter le carrelage avec leurs 👠 dans les couloirs en hurlant au téléphone ☎️ des " envoie moi un flyer, je boucle ce soir " pour bien que tout le monde entende " regardez comme je suis investi ie" A Toronto ou à Montréal, tu fais ça ton boss te demande " si ça va ? " , si " tu gères bien ton planning " , et encore faut-il que la sécurité ne t ai mise dehors à 18h00 😂😂. Beaucoup d esbrouffe en France et de pertes de temps en bavardages et réunionite .

  • @Gazeld

    @Gazeld

    8 ай бұрын

    @@MrSebaleme bah bien sûr qu'il faut moins travailler, en plus avec le chômage qu'on a (chômage qui est une option choisie par le système, hein, ça pourrait être une autre façon de répartir les richesses), on n'a jamais eu autant de richesse globale, générée par une sur-activité humaine qui détruit la planète et l'humanité et la santé (qui a commencé à décliner), alors que par ailleurs une quantité astronomique de travail non rémunéré est effectuée (parents au foyer, associations) qui a une action ultra-bénéfique sur la vie du pays ! Si vous ne voyez pas tout ça, vous ne comprenez pas comment un pays comme la France fonctionne et où est sa vraie richesse.

  • @MrSebaleme

    @MrSebaleme

    8 ай бұрын

    @@Gazeld Le rechauffement climatique est une affaire de pays riches, je suis d accord. Mais la deforestation et l effondrement des especes est un phenomene local, et largement du a la taille de la population humaine. On ne resoudra pas ces problemes uniquement en reduisant notre production. Mon opinion personelle, vous etes le bienvenue a moins travailler, tant que vous ne comptez pas sur la solidarite nationale pour compenser vos revenus.

  • @Gazeld

    @Gazeld

    7 ай бұрын

    @@MrSebaleme 1) Non, regardez l'Amazonie, les plantations d'huile de palme, etc. (liste infinie) 2) regardez ce qu'en disent les démographes, les anthropologues, etc. : tous disent que c'est l'empreinte humaine qui est le problème, pas la taille de la population. Vous pourrez arrêter de faire des enfants maintenant, ce sera moins efficace que de consommer beaucoup moins chacun. La surface réelle habitée par l'homme est petite à l'échelle de la planète, par contre la surface exploitée à des fins industrielles est énorme. CQFD. 3) Quant à moins travailler; dans un système comme le nôtre où la richesse n'est pas répartie, et où le chômage est instauré, c'est quelque part de la solidarité, pour que ceux qui ont besoin de travailler puissent ! Sinon on fait un revenu universel.

  • @thierry70
    @thierry708 ай бұрын

    Maintenant on travaille pour soi( Dominique seu). Moi, je suis certain de travailler pour les 1% qui se gavent et qui ne partagent pas les richesses produites par le travail. Dominique seu fait sa carrière sur une idée qui répète comme un mantra depuis des années: les français sont fainéants et doivent travailler davantage. Le capitalisme a encore de beaux jours devant lui avec des économistes comme lui.

  • @TheMichmach42
    @TheMichmach428 ай бұрын

    La critique de la productivité de Dominique Seux est très peu pertinente j etrouve. Ok on mesure la productivité sur les personnes qui travaillent mais à priori on applique la même façon de mesurer à tous les pays non ? Donc ça veut pas dire du tout que ça change la place de la france dans le classement de la productivité

  • @joelpevreau721
    @joelpevreau7218 ай бұрын

    Ceux qui travaillent moins est nous coûte un pognon de dingue ce sont les sénateurs et certains députés à vous de choisir.

  • @TheMusicispoetry
    @TheMusicispoetry8 ай бұрын

    Comment est pris en compte le temps de travail des prof dans l'étude ? Un temps complet c'est 18h ou 50? Sinon, n'y a-t-il pas une incroyable erreur de paradigme? La France n'est pas dans les derniers mais dans les premiers de ce classement. Moins travailler, et avoir du temps pour le développement culturel, moral, physique, philosophique... est une AVANCÉE. Se croire dernier d'un tel classement c'est avoir de la peau de sauc' devant les yeux

  • @JM-fu9qi

    @JM-fu9qi

    8 ай бұрын

    Les profs travaillent à temps complet : lissé sur l'année, c'est bien 1607 heures par an.

  • @TheMusicispoetry

    @TheMusicispoetry

    8 ай бұрын

    @@JM-fu9qi du coup le calcul est gratuit et le chiffre vicié puisqu'il ne correspond à la réalité du terrain. Ce doit sans doute être le cas pour les autres classes de fonctionnaire. Au bout du compte on peut conclure qu'on raisonne sur des chiffres aléatoires

  • @Lusigone
    @Lusigone8 ай бұрын

    Que Dominique Seux anime des débats économiques pourquoi pas. Qu'il soit toujours invité à débattre avec de vrais économistes n'a aucun intérêt à part de l'entendre rabâcher son idéologie qui n'a rien à voir avec des travaux économiques et de mettre sur le même pied d'égalité la parole d'un spécialiste et celui d'un journaliste ? Pourquoi une radio publique ne propose pas un débat entre deux vrais économistes ? Il faut que la radio arrête de nous faire passer des journalistes pour des experts.

  • @epuresimove6614

    @epuresimove6614

    8 ай бұрын

    Un débat entre deux docteurs en économie ou entre deux journalistes économistes risquerait d'être un concours d'égo.

  • @Lusigone

    @Lusigone

    8 ай бұрын

    ​@@epuresimove6614 ça dépend, beaucoup d'enseignants-chercheurs savent s'écouter et débattre, c'est ce qu'ils font en général entre eux en conférences.

  • @epuresimove6614

    @epuresimove6614

    8 ай бұрын

    @@Lusigone Ah mais je n'en doute pas! Mais la finalité du débat et son contexte sont à considérer. Un débat entre quatre yeux? Un débat cadré? Avec un public? Qui cherche à convaincre qui? Qui a intérêt à débattre? Pourquoi?...

  • @WXyz-ij1pj

    @WXyz-ij1pj

    8 ай бұрын

    Exact = dans cet entretien par exemple, il lâche à au moins deux reprises la formule "les français n'en sont pas contents" (ou quelque chose d'analogue) --> ce n'est plus de l'économie ça, c'est de l'influence d'opinion ... du travail idéologique ...

  • @Flangad
    @Flangad8 ай бұрын

    ces stats prennent-elle en compte l'énorme volume d'heures supplémentaires non déclarées et de cadres au "forfait jour" qui dépassent de loin les 35/39h hebdo?

  • @JM-fu9qi

    @JM-fu9qi

    8 ай бұрын

    Un forfait jour n'enfreint pas la règle générale des 1607 heures. Ne pas offrir à son employeur son temps de travail.

  • @maevabuenaventura9566

    @maevabuenaventura9566

    8 ай бұрын

    Au canada, tout le monde est dehors vers les 17h00 mais la grande différence que je constate est que les " revues de presse " , les séances de bisous du matin ( ouf fini merci le covid ) les machines à café matin et début d après-midi ça n existe pas. Je me souviens des " tu prends ton après-midi ? " Pour une sortie a 18h30 . Les collègues mecs qui trainaient dans les couloir a 20h30 , les nanas qui faisaient péter le carrelage avec leurs 👠 dans les couloirs en hurlant au téléphone ☎️ des " envoie moi un flyer, je boucle ce soir " pour bien que tout le monde entende " regardez comme je suis investi ie" A Toronto ou à Montréal, tu fais ça ton boss te demande " si ça va ? " , si " tu gères bien ton planning " , et encore faut-il que la sécurité ne t ai mise dehors à 18h00 😂😂. Beaucoup d esbrouffe en France et de pertes de temps en bavardages et réunionite .

  • @Flangad

    @Flangad

    8 ай бұрын

    @@JM-fu9qi tout à fait d'accord.... sauf que ça c'est de la théorie, presque jamais appliquée!

  • @xxxyyy514
    @xxxyyy5148 ай бұрын

    On remarquera que dans la comparaison avec l'Allemagne l'age de départ à la retraite n'est pas évoqué.... Alors que c'est un point essentiel car ça joue évidemment beaucoup sur le volume total d'heures travaillées dans un pays.

  • @user-oh3mx4ff6f
    @user-oh3mx4ff6f8 ай бұрын

    Bien sûr que les gains de productivité sont dus à l'investissement productif. Seulement, les gens qui ont de l'argent préfèrent jouer dans la finance car ça rapporte plus à plus court terme. On a observé une baisse de l'investissement productif ces dernières années. Un exemple amusant belge. Une société active en sidérurgie a fermé un site de production pour vendre les terrains et y faire construire des appartements, c'était plus rentable.

  • @LC-sl3if
    @LC-sl3if8 ай бұрын

    Heureusement Thomas sauve l'honneur d'Inter, comment D. Seu peut-il encore déverser sa doxa libérale contre l'évidence de ses erreurs et fausses vérités.

  • @reverend_rollmops
    @reverend_rollmops8 ай бұрын

    Dominique Seux, la langue de vipère du service public, ou de ce qu'il en reste, nous inonde une fois de plus de son venin, en bon défenseur du Capital. Tout ce qu'il désire, c'est exploiter encore davantage ceux sans qui ils n'existerait pas. Trouvez autre chose, on commence à voir les fissures et c'est pas joli.

  • @patisab6949
    @patisab69498 ай бұрын

    "Nous ne sommes pas comptant et les revenus sont trop faibles." Pas pour tout le monde, M. Seux, pas pour tout le monde. Les ultra-riches, qui bien souvent ont hérité et jamais travaillé de leur vie, n'ont jamais été aussi riches en France.

  • @pasdidees9351
    @pasdidees93518 ай бұрын

    comme j'ai appris que le PIB est un indicateur qui ne veut rien dire , littéralement ( renato di ruzza travaillant sur jacquard biologiste francais ), je suis fasciné de voir les économistes continués a l'utiliser.

  • @cleoden7862

    @cleoden7862

    8 ай бұрын

    La croissance c'est encore pire! Même si le PIB voulait dire quelque chose, le calcul de la croissance économique est inconsistant (au sens mathématique du terme). Démonstration: R. Di Ruzza.

  • @iziah4051
    @iziah40518 ай бұрын

    Alors j'ai déjà travaillé dans le bâtiment à l'étranger et en france. En Ecosse par exemple il y avait beaucoup de travailleurs qui faisaient acte de présence plutôt que d'avancer le chantier. Ça m'est pas arrivé d'avoir le droit de faire pareil en France. Mais j'ai vu des artisans, certains fonctionnaires clairement brasser de l'air par contre. Ça dépend certainement des domaines et des époques. Je ne sais pas en quoi ces chiffres sont vraiment représentatifs. Même eux ils ont l'air de constater que c'est difficile à mesurer.

  • @marcsole4261

    @marcsole4261

    8 ай бұрын

    Quand tu as une machine ultra moderne qui a remplacé 5 ouvriers par un technicien bien payé 2000 € /mois soit un prix de revient de 70 K€ par an pour l'entreprise qui bosse 35h tu mets la même machine en Espagne le gars va te couter 40 K€ (40h et pas supplément pour H sup) etsi tu vas en Pologne 30 K€ je te parle pas de la Chine ou du Mexique encore moins cher! C'est des exemples que je connais très bien puisque cela a été mon travail pendant 30 ans de former des ingénieurs et techniciens dans ces pays pour un grand groupe français, plus de 70% de la prod est soustraité à l'étranger! Dans l'industrie la France n'a aucune chance et il est illusoire que de croire que ce pays sera réindustrialisé!

  • @iziah4051

    @iziah4051

    8 ай бұрын

    @@marcsole4261 dans mes exemples je ne parlais pas d'industries. C'est un ou des domaines particuliers parlais d'autres. Délocalisables déjà. Et en effet sans mesures protectionnistes et en laissant faire le marché, il faudra attendre que les ouvriers français coûtent moins cher. Par l'inflation des autres probablement. Mais ce qu'on peut noter c'est que chaque secteur est différents, même si des conditions similaires s'appliquent à plusieurs.

  • @marcsole4261

    @marcsole4261

    8 ай бұрын

    @@iziah4051 Il faut bien se dire une chose, c’est que tout le monde veut acheter moins cher, et pour survivre il faut produire moins cher que l’autre ou avoir un avantage technologique compétitif ce que la France n’a plus. Avec la mondialisation, et comme la France n’a pas de matières premières pour pouvoir payer ces dernières , il faut être capable de vendre quelque chose en échange. L’agriculture étant elle-même en difficulté, je ne vois pas ce que la France pourra bien échanger

  • @iziah4051

    @iziah4051

    8 ай бұрын

    @@marcsole4261 les services sont difficilement délocalisables. Bâtiment artisanat, tourisme, soins etc....

  • @marcsole4261

    @marcsole4261

    8 ай бұрын

    @@iziah4051 Sauf que ses services c’est l’industrie qui les paye. On n’en subit aujourd’hui les conséquences.

  • @Photoss73
    @Photoss738 ай бұрын

    Libé de ce jour : "C’est désormais officiel, les salariés français travaillent davantage que les Allemands" tout dépend de ce qu'on regarde, le travail CDI ou aussi les gens en mi-temps, autres... Et ça change 'tout'. Une 'boutade' disait que si on travaillait 4 jours, les GB n'arriveraient pas à produire autant que nous. Mais si on commence à 19 ans et arrête à 66 ans, là, on travaille beaucoup, c'est pas compté à la semaine, c'est sur une vie. On travaille peut-être moins mais mieux ! 🙂 [méthode Coué à répéter, répéter, répéter]

  • @bestagenbertquejtate
    @bestagenbertquejtate7 ай бұрын

    je voudrais dire à Seu que je suis françaic et auditeur, et j'aime les chiffres et l'interprétation qu'on peut en faire, ça ne m'ennuie pas du tout, je ne suis pas une andouille, qui zappe à tout va, et le mépris de cette personne, elle, m'ennuie plus que les chiffres .

  • @PatrickMERCIER-wz1mr
    @PatrickMERCIER-wz1mr8 ай бұрын

    les Français ne travaillent pas moins que les autres !!... et le coût du travail en France n'est pas le principal obstacle à notre compétivité mais c'est le coût de la rémunération du Capital qui pose problème en France !!... rien d'autre !!

  • @jean-pierrefauvet3428
    @jean-pierrefauvet34288 ай бұрын

    L’Allemagne a perdu la croissance en même temps que le gaz russe. C’est un problème énergétique et rien d’autre.

  • @Bobywan75
    @Bobywan758 ай бұрын

    Les Allemands travaillent plus, mais se tournent apparemment les pouces au bureau puisqu'ils sont moins efficaces.

  • @GuiR3X
    @GuiR3X8 ай бұрын

    Un économiste, c'est quelqu'un qui vous dira demain pourquoi ce qu'il vous a prédit hier n'est pas valable aujourd'hui. Néo oracles ou curés, ils sont surtout là pour justifier des arbitrages économiques profondément idéologiques, Seu en étant une caricature.

  • @user-gg8lt3kz2q
    @user-gg8lt3kz2q8 ай бұрын

    L'ingénierie sociale et ses stratégies de manipulations !!! Nous travaillons + dans une journée que d'autres pays

  • @bernadettenevert7223
    @bernadettenevert72238 ай бұрын

    Il serait judicieux de partager le travail avec les personnes au chômage ou au rsa au lieu de papoter sur le rexcode probablement commandé à prix fort par un gouvernement qui ne se rend même pas compte qu'il n'y a pas de travail en France ou qui fait tout pour que l'économie s'effondre ...

  • @ArnaudLeGentil
    @ArnaudLeGentil8 ай бұрын

    L’interview partait mal puisque Seux semblait trouver une responsabilité aux salariés comme il a dû les en affubler un millier de fois, mais à la fin ils finissent par penser d’un commun accord que ce n’est pas la quantité de travail (notion objectivement erronée d’ailleurs) qui prime mais la qualité dans ses différentes dimensions. Rappelons aussi au passage que les patrons ne veulent pas donner trop d’heures notamment celles engendrant des heures supplémentaires, le chiffre d’heures effectives ou non est donc pertinent dans le contexte patronale de l’analyse.

  • @xen2569
    @xen25698 ай бұрын

    Quand un journaliste essaye de faire "oublier les chiffres" à un véritable économiste, déjà ça sent bon...

  • @regine-gabriellebertrand6917
    @regine-gabriellebertrand69178 ай бұрын

    C'est vrai qu'une personne qui cumule 2 ou 3 temps partiel n'est pas comptabilisée comme une personne qui travaille à temps complet.

  • @beatricecaloin8550
    @beatricecaloin85508 ай бұрын

    Un maronnier ! 68 millions, environ, de Français sont "nourris" par 25 millions de salariés et artisans, cherchez l'erreur de ces études... la productivité ( des machines aussi !), et les milliards de fraudes et évasion fiscale, vous en faite quoi ? !!!!!

  • @Axabagraphiste
    @Axabagraphiste8 ай бұрын

    On a pas de leçon à recevoir de bourgeois qui n'ont jamais bossé à la chaine.

  • @bestagenbertquejtate
    @bestagenbertquejtate7 ай бұрын

    Travailler plus pour remplir les piscines à débordement de nos chers amis les possédants, voilà une motivation qui va relancer la foi dans le travail !🤣

  • @thufirlee5217
    @thufirlee52178 ай бұрын

    eurostat n'a pas le heures non déclaré, très courant en restauration notamment

  • @boutrosboutros3231
    @boutrosboutros32318 ай бұрын

    Augmenter le nombre de travailleurs pauvres ne peut pas être une solution. À 10 balles de l'heure au regard des dépenses contraintes le type peut crever à la tâche, il sera toujours en galère. Les droites veulent la tiers-mondisation de la France.

  • @reverend_rollmops
    @reverend_rollmops8 ай бұрын

    Ils ont oublié de comptabiliser les quarts d'heure de retard. Non recevable.

  • @guillaume4171
    @guillaume41718 ай бұрын

    A quoi sert de débattre sur la quantité horaire de travail ? Lorsque la plupart de la croissance du pays se fait en offshore et non en France. Lorsque des milliards d'euros passent dans les paradis fiscaux. Lorsqu'en 2023 il serait temps de comprendre que quantité horaire ne rime pas avec efficacité. La télé et la radio vivent encore au 20ème siècle, ça pue le conservatisme intellectuel.

  • @BG-hn9ui
    @BG-hn9ui8 ай бұрын

    Dominique ceux nous dit que la productivité française est une fable en nous disant que si l’on prend la totalité de la pop active on est moins performant, alors oui car nous avons plus de chômage cela veut dire que le travail est mieux réparti en Allemagne , d’une et que la répartition plus homogène du travail dans la société produit plus de richesse. Il a pas plus de 64 ans cette homme là ? Il faut qu’il se repose il a trop travaillé

  • @user-jr4ii7tl4o
    @user-jr4ii7tl4o8 ай бұрын

    La réflexion ne prend aucunement en compte la cause racine de la catastrophe écologique: le productivisme. Cet échange est totalement contre productif, ce qui est un comble :)

  • @mathieuweinfortner8838
    @mathieuweinfortner88388 ай бұрын

    Il suffit de payer plus, pour travailler plus...

  • @johannescasals2206
    @johannescasals22068 ай бұрын

    Seu est grassement payé oour denigrer les puvres, le conflit d'intérêt incarné

  • @reginhart3099
    @reginhart30998 ай бұрын

    Le doux son du fouet ? Les heures de travail comme mesure du travail effectif réalisé est un vaste foutage de gueule ; à la limite, parlez d'heures de disponibilité pour la tâche, ça sera une (petite) évolution sur cette vision antédiluvienne du travail. Seule la productivité pourrait être un indicateur intéressant (mais de là à être pertinent...). Hors, pour en faire la mesure, il faut avoir des outils qui, tant qu'ils seront limités ou majoritairement de l'ordre du déclaratif, aux petites mains (honnêtes ?) de manager qui ont pour vocation d'exploiter (ne nous leurrons pas sur la méritocratie), ce genre de processus d'estimation sera au mieux un outil propagandiste et au pire un nouveau nonosse pour que les journalistes et éditorialistes en mal d'inspiration fouettent symboliquement le peuple de fainéants et de réfractaires cher à notre élite politique. Qu'est-ce que le travail déjà ? La mesure pertinente, mais insolente, a prendre n'est-elle pas plutôt de cerner la part de richesse qui revient au producteur/travailleur ? Anecdote personnelle : mon père était un énorme bosseur, de l'ordre de 8 à 10h par jour qu'il passait non à trouver des stratégies pour flâner mais bien à travailler. Admiratif, je lui lance un jour qu'à mes yeux il est vraiment admirable de bosser autant. Sa réponse de vieux sage (il était encore jeune) : "mon pauvre vieux, le meilleur c'est celui qui bosse le moins pour gagner le plus". L'énorme et terrible vérité dans tout ça, c'est que l'encouragement, sous-jacent, de travailler (plus) n'enrichira personne d'autres que ceux qui en tirent les bénéfices et au lieu de se servir encore d'une Europe du dumping social permanent, comparez les pays qui ont indexé les salaires à l'inflation. Car en refusant de le faire, nos élites ont aussi largement entamé la motivation des travailleurs qui plus que jamais travaillent aujourd'hui pour gagner moins qu'hier.

  • @pascaleauguet4476
    @pascaleauguet44768 ай бұрын

    Qu'est-ce que Porsher à été faire dans cette galère. On ne discute pas avec Seu!

  • @Bjiunka
    @Bjiunka8 ай бұрын

    Rien de clair dans ce débat rapide où les convictions préétablies l'emportent sur des raisonnements objectifs. Sur la question de la productivité, ça reste un mystère. Les définitions qu'on trouve la définissent en général comme le PIB par heure travaillée. Je me demande comment on compte les services publics : enseignement, santé, police....qui sont des heures souvent sans recette. Si on dégrade ou supprime des services publics, voilà un bon moyen d'augmenter la productivité. On sait que c'est l'objectif pour certains. Par ailleurs le débat ici semble culpabiliser les salariés sur cette éventuelle baisse de productivité, alors que le principal levier depuis toujours est l'automatisation des tâches. Si dans un pays on investi dans les machines et l'informatique, automatiquement la production par heure de ce qui reste de travail humain s'accroît. Dans des pays plus pauvres et plus manuels, on aura beau se tuer à la tâche, on ne pourra pas être au niveau. Il y a apparemment des mesures de productivité par rapport à une combinaison capital-travail. Ça ne doit pas être simple, mais ne tenir compte que du travail n'a pas une grande signification.

  • @bobaxclaat6467
    @bobaxclaat64677 ай бұрын

    "bien sur que la baisse du temps de travail c'est le sens de l'histoire mais a condition que en face il y ai un gain de productivité.." ou que le fruit de la productivité initial ne soit pas accaparé par une minorité mais investie dans l'interet de la majorité

  • @laurentcouturier1360
    @laurentcouturier13608 ай бұрын

    Parler de temps de travail ne sert à rien il faut parler de productivité Temps de travail = temps de présence on compte le temps au café

  • @westernfle3334

    @westernfle3334

    8 ай бұрын

    L'industrie du café fait vivre des milliers de gens

  • @maevabuenaventura9566

    @maevabuenaventura9566

    8 ай бұрын

    Au canada, tout le monde est dehors vers les 17h00 mais la grande différence que je constate est que les " revues de presse " , les séances de bisous du matin ( ouf fini merci le covid ) les machines à café matin et début d après-midi ça n existe pas. Je me souviens des " tu prends ton après-midi ? " Pour une sortie a 18h30 . Les collègues mecs qui trainaient dans les couloir a 20h30 , les nanas qui faisaient péter le carrelage avec leurs 👠 dans les couloirs en hurlant au téléphone ☎️ des " envoie moi un flyer, je boucle ce soir " pour bien que tout le monde entende " regardez comme je suis investi ie" A Toronto ou à Montréal, tu fais ça ton boss te demande " si ça va ? " , si " tu gères bien ton planning " , et encore faut-il que la sécurité ne t ai mise dehors à 18h00 😂😂. Beaucoup d esbrouffe en France et de pertes de temps en bavardages et réunionite .

  • @chevaliersylvain3448
    @chevaliersylvain34487 ай бұрын

    Qu’en est-il du travail des cadres en France, grand absent de votre débat ? Officiellement de 35h il crève les plafonds dans l’omerta la plus totale !

  • @Panam511
    @Panam5118 ай бұрын

    ha tiens l’economiste de RMC, autrement appelé : l’economiste de chauffeurs routiers qui a un avis sur tout, qui l’ouvre sur tout depuis qu’il est une star de la TV et qui surtout etait d’accord avec le gouvernement pour rendre la vie des non vaccinés beaucoup plus compliquée…on a pas oublié Thomas « Porchinet ».

  • @psych0Dad
    @psych0Dad8 ай бұрын

    Il faudrait quand même trouver des contradicteurs d'un niveau à peu près égal à celui de Thomas Porcher. Là c'est Forrest Gump qui débat avec J.M. Keynes

  • @cleoden7862

    @cleoden7862

    8 ай бұрын

    Non Forest Gump il est sympa.

  • @marie-juliecharpentier7000
    @marie-juliecharpentier70008 ай бұрын

    Et peut-on parler de la productivité de Dominique Seux!😅

  • @dyslex273
    @dyslex2737 ай бұрын

    2 discours très proches plaçant le travail comme valeur centrale de l'économie et de la société. Avec quasiment aucun recul. Travailler moins. Arrêter de travailler. Considérer autrement les activités humaines qui ont du sens pour une communauté, une collectivité, dans des interrelations de besoins et nécessités humaines . Rien de tout cela ne sera débattu. Le progrès social et l'émancipation sont loin, loin.

  • @allobibi6788
    @allobibi67888 ай бұрын

    9 semaines c est nouveau ?? il compte les grossesses les accident de la vie et du travail les maladies , du n importe quoi . la vrai valeur le temps passé et la valeur de la tache accomplie , en un l efficacité , et si l on dort aux bureau ou l usine a l atelier aux magasin ? ALORS LA NOUS SERONT LES PREMIERS ? mais de quoi ? des STATS ,

  • @xxxyyy514
    @xxxyyy5148 ай бұрын

    Thomas Porcher, l'exemple même de l'économiste qui fait de la politique au lieu de s'en tenir aux chiffres. Écoutez le bien, il noie le poisson en permanence, il tente toujours de masquer les choses. Son discours sur la croissance est délirant.

  • @Sebastien-bm3ym
    @Sebastien-bm3ym8 ай бұрын

    Monsieur Seux, vous avez une idée de nos cadences et conditions de travail ? Votre blabla ici c'est du travail ça ??? Que produisez vous ?

  • @laurabouche7186
    @laurabouche71868 ай бұрын

    Allez la vieille musique des francais faineants .. ça faisait longtemps.. on a deja oublié ça y est.. Encore a nous faire avaler que tout ne va pas car c'est notre faute bande de faineants... En decoupant ce qui les arrange bien entendu Par contre au omet de dire qu'on est tjs très productifs Merci mr porcher

  • @zeta75011
    @zeta750118 ай бұрын

    Le ministre de l'économie de Mélenchon 🌹🇫🇷

  • @rodolphedemey2876
    @rodolphedemey28768 ай бұрын

    Et alors ? on devrait en être fier !!

  • @pam381
    @pam3818 ай бұрын

    On parle de productivité à travers les années et pas une fois n'est évoqué l'importance du pétrole et de l'énergie. Ridicule. Intervenants de mauvaise qualité et débat stérile et creux.

  • @loicbrunet5357
    @loicbrunet53578 ай бұрын

    😂 Seu n a toujours pas changé... le travail libère l homme, selon lui, et d autres avant...

  • @loicbrunet5357

    @loicbrunet5357

    8 ай бұрын

    Thomas, sors de là, ce type edt un idéologue, pas un scientifique

  • @gorgewashington1216
    @gorgewashington12168 ай бұрын

    Pas besoin du débat oui ont travail moins en moyenne

  • @WXyz-ij1pj

    @WXyz-ij1pj

    8 ай бұрын

    "oui ont travail moins en moyenne" = tant mieux ! c'est à ce genre d'indicateur que l'on mesure le degré d'évolution d'un pays, continuons comme ça, c'est parfait (et ceci n'est pas ironique)

  • @user-yr6js7wq3w
    @user-yr6js7wq3w8 ай бұрын

    oui

  • @joelpevreau721
    @joelpevreau7218 ай бұрын

    Et lui il travaille plus que les autres?

  • @user-il1kw5rs2q
    @user-il1kw5rs2q3 ай бұрын

    Je parle de mes affaires personnelles que la France na pa a metre sont nez mes rente direction banque centrale des Emirats car c chez moi la bas j'ai l'ONU osie la bas

  • @carledupond7745
    @carledupond77458 ай бұрын

    vielle rengaines, du Capital

  • @samuelmaupin4332
    @samuelmaupin43328 ай бұрын

    Dominique Seux est insupportable de dogmatisme... donneur de leçon qui ne produit rien mais se permet de juger...

  • @sylvainm757

    @sylvainm757

    8 ай бұрын

    Alors que Thomas Porcher lui pas du tout...

  • @user-zn9yb9ui6u
    @user-zn9yb9ui6u8 ай бұрын

    On a les chiffres pour les dépenses collectives ? Si les dépenses collectives, sont dépensées dans des repas versaillais et cadeaux somptueux, alors est ce bien utile de travailler plus ?

  • @gloubulle
    @gloubulle8 ай бұрын

    Toto ! va vite prendre ta 5e dose !

  • @leveneursebastien
    @leveneursebastien8 ай бұрын

    Ce que je pense savoir, c'est que la réduction du temps de travail a mis plus de pression pour faire plus vite, je ne suis pas sûr qu'on ait gagné

  • @paulandre3459
    @paulandre34598 ай бұрын

    Pic pic

  • @patpat5135
    @patpat51358 ай бұрын

    Le pauvre Porcher qui essaie de defendre l indéfendable.

  • @sebastienpascual1605
    @sebastienpascual16058 ай бұрын

    Thomas porcher : une pompe gauchiste en économie. Pourquoi l'invitée?

  • @xdelaetre

    @xdelaetre

    8 ай бұрын

    Waouh le commentaire... Et Seux,il est quoi?

  • @WXyz-ij1pj

    @WXyz-ij1pj

    8 ай бұрын

    "gauchiste" = l'épithète gazeux archi-rabâché par ceux qui seraient bien en peine d'en donner une véritable définition ...

  • @boubini

    @boubini

    8 ай бұрын

    Ahah, le niveau du commentaire !

  • @mchess6141

    @mchess6141

    8 ай бұрын

    quelle invitée ?

  • @jotarotepete
    @jotarotepete8 ай бұрын

    Dominique Sceux en bon droitard est toujours aussi a la masse et de mauvaise foi !!!! ça ne changera jamais !!!

  • @epokmcz4031
    @epokmcz40318 ай бұрын

    Merci Thomas Porcher, fan toujours fan...

Келесі