Les enfants de Refus global

Фильм және анимация

Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.
Réalisé par Manon Barbeau - 1998 | 75 min
Plus de films gratuits sur ONF.ca → bit.ly/YTpaONF
Inscrivez-vous à notre infolettre → bit.ly/YTilONF
Suivez-nous sur Facebook → bit.ly/YTfbONF
Suivez-nous sur Instagram → bit.ly/2FdmRol
Suivez-nous sur Twitter → bit.ly/YTtwONF
Téléchargez nos applications pour iOS → apple.co/2qySikj
Téléchargez nos applications pour Android → bit.ly/2dbvHmO

Пікірлер: 22

  • @lucieplamondon4211
    @lucieplamondon42117 жыл бұрын

    Bouleversant de voir ça après la lecture du livre La femme qui fuit.

  • @angeurbain
    @angeurbain12 жыл бұрын

    Un documentaire dans lequel Manon Barbeau fait preuve de courage. En fait je l'admire. Il est bon parfois de déboulonner certains mythes.

  • @renaud-julesdeschenes9903
    @renaud-julesdeschenes990311 жыл бұрын

    Impressionné par la souffrance humaine qu'il y a dans toutes ces vies meurtries...Il s'agit de l'expression d'une liberté qui a payé le prix fort sa LIBERTÉ...

  • @nicoleproulx-caron2155
    @nicoleproulx-caron21558 жыл бұрын

    Merci pour ce phénoménal documentaire !! Vous avez parfaitement accompli votre devoir de MÉMOIRE Madame Manon Barbeau. Mes profonds RESPECTS et Bonne Année 2016. :-)

  • @danielleparent8505
    @danielleparent8505 Жыл бұрын

    L'envers du décor de ces peintres, qui sont erigés à un niveau d' elitisme dans le monde de l'art actuel. Ce courageux documentaire est démontré avec une grande intelligence et sensibilité. Leur existance, ce sera limitée à leur art. Au grand détriment d' existence humaine en pleine création. Ce qui me fait réaliser que ces artistes, ont abandonné ce qui aurait dû être leur plus grande et importante réalisation : leurs enfants. L' abandon peut laisser de si profonde blessure. J'espère de tout cœur que cette forme de pèlerinage en aura guéri certaines.

  • @victorteboul8886
    @victorteboul88866 жыл бұрын

    Il faut remercier la personne qui a mis en ligne ce documentaire extraordinaire sur KZread. Il m'a été impossible de pouvoir le visionner en passant par notre BANQ et par l'ONF - des organismes pourtant publics. www.victorteboul.com

  • @madeleineleblanc5874
    @madeleineleblanc58744 жыл бұрын

    Visionné ce film après la lecture du livre de Patricia Smart: Les femmes du refus global. Dans le livre, on parle de l'art des sept femmes signataires du manifeste. Très peu de leurs relations de couple, encore moins de leur relation avec leurs enfants. Ce film est éclairant là-dessus. J'aurais tout de même aimé entendre parler davantage Madeleine Arbour.

  • @marcfrancoisrouleau
    @marcfrancoisrouleau11 жыл бұрын

    Vraiment touchant de revoir cette femme dynamique, articulée, enthousiaste, qu'est Marcelle Ferron.

  • @Zoorire
    @Zoorire8 жыл бұрын

    touchant et inspirant !

  • @Wessen44
    @Wessen448 жыл бұрын

    Chapeau Manon Je me souviens

  • @manongemme30
    @manongemme308 жыл бұрын

    Une liberté «sèche» et triste...

  • @vivianedube2753
    @vivianedube27532 жыл бұрын

    A ne surtout pas exclure que si les familles étaient nombreuses à l’époque, celles-ci n’étaient cependant pas élevées à coup de « je t’aime »-C’est le très catholique Maurice Le Noblet Duplessis (Trois-Rivières Avril 1890=Schefferville Septembre 1959) qui fut le fils d’un politicien (Nérée Duplessis) qui fut député de 1884=1900.- C’est même Maurice Duplessis (ancien élève des frères de Sainte-Croix qui offrit le deuxième cercueil du Frère André en Janvier 1937.- Viviane (24-07-2022)

  • @chien1789
    @chien17895 жыл бұрын

    SORTIR DE SOI Perdus pour avoir quitté la maison de dieu le père patron et de la mère tisseuse de drapeau. Chacun tourne en rond dans son petit chez soi et ressasse les mêmes reliques de vérités surannées. Les seuls mais pas rares qui trouvent la vie créatrice de rêves sont celles et ceux qui sortent du soi. Sortir de soi c'est ouvrir grand la porte à la curiosité et se prédisposer au don. Les vraies richesses sont dans les cœurs candides qui se contentent d'aimer pour aimer, de chanter pour chanter. Et plus nous recevons plus nous nous offrons nous-mêmes sans compter sur le temps mécanique, nous devenons éternels en vivant avec tous les humains, ces autres qui nous confirment que la muse jamais ne dort, l’amour jamais mort. Alors, au travail, et que chacun renaisse chaque matin. Que chacun sorte de chez soi et s’invente un nom pour la journée nouvelle; que chacun trouve ses verbes sans façon, de ses gestes à la bouche, que les voix chantent les caractères. Nul besoin d’un bréviaire ou d’une feuille de route, la voie lactée est là qui nous tend ses seins généreux. Alors buvons cette manne intangible, rions à la face du firmament tandis que nos pieds chevauchent le ventre fécond de notre Terre, le seul plus beau pays, ce pays de bohémiens en exil dans l’Univers. Et rappelons-nous le travail, toujours le travail, sans lequel la liberté s’ennuie, l’amour est déçu, la beauté se désole. Laissons les monuments à la mécanique du temps, abandonnons les drapeaux à la rouille des armées. Sur les ruines de l’orgueil, sous les signes de la vanité, dans le langage de la violence, dans le silence des soumissions, il n’y a que le néant pour nous précipiter dans son abîme systémique. Au travail, les artistes ! La rue meurt de vos silences ! Que les pouvoirs gardent les ruines et que poussent les ronces dévorantes ! Au travail ! On part à pieds avec le vent dans les mains. Pétris de certitude que l'éternité est là, et que sa rumeur sous nos pas s'enfonce dans le sable. Nulle trace que ce verbe qui ne meurt jamais que si l'on lui laisse le pouvoir de se taire. Pierre Marcel Montmory

  • @alittlepuppy5924
    @alittlepuppy5924 Жыл бұрын

    Where to watch with English sub

  • @aleksandrastaneva8679
    @aleksandrastaneva86798 жыл бұрын

    I wish there were subs in English

  • @louisrichard5194

    @louisrichard5194

    7 жыл бұрын

    Mrs Staneva, I'm sure the English version is available on the NFO's website.

  • @pierrecool123killkat
    @pierrecool123killkat5 жыл бұрын

    lol qui ecoute ca a cause de lecole

  • @vladpintilei6204

    @vladpintilei6204

    3 жыл бұрын

    moi haha

  • @alleygh0st
    @alleygh0st6 жыл бұрын

    Dégénérés.

Келесі