Les distributions de blé à Rome [3D] - Les Nocturnes du Plan de Rome - 07 févr. 2018

Présentation thématique : 00:15
Visite virtuelle : 21:44
Question du public : 51:32
Rome à l’époque impériale était une mégapole, une ville accueillant une population considérable sur une surface assez réduite par rapport à nos échelles modernes. Or, il fallait nourrir et occuper toutes ces personnes pour assurer la stabilité du pouvoir. C’est le fameux panem et circenses (« Du pain et des jeux ») de Juvénal. Cette séance s’attardera sur les distributions gratuites de blé à Rome (le service de l’annone) : qui avait le droit à cette aide publique, comment était-elle organisée de façon pratique ? Quelle quantité de blé était-elle distribuée et où les céréales étaient-elles stockées ?
Crédits :
Présentation : Ph. Fleury, S. Madeleine
Dossier scientifique : Ph. Fleury, S. Madeleine (UniCaen ERLIS/CIREVE), M. Mimmo (CNRS-Centre Camille Jullian - LabexMed / Aix Marseille Université)
Infographie : N. Lefèvre, Ch. Morineau
Captation DSI / CIREVE : S. Gorzkowski, G. Leterrier, K. Sammour
Mention légale : UniCaen / Plan de Rome (France) - 2018

Пікірлер: 15

  • @dominiquelouvois5343
    @dominiquelouvois5343 Жыл бұрын

    Franchement, ces "Nocturnes" sur Rome sont excellents. Je vais me remettre à la lecture de la vie des empereurs romains avec un intérêt renouvelé grâce à vous. Les deux présentateurs que vous êtes, Sophie et vous-même, se complètent merveilleusement dans une atmosphère chaleureuse et pleine d'érudition. Bravo ; c'est très bien. Un grand merci surtout, et aussi pour partager tout cela avec nous.

  • @Slach222
    @Slach2226 жыл бұрын

    Toujours aussi intéressant !

  • @desirdecosse2685
    @desirdecosse26852 жыл бұрын

    passionnant, merci

  • @laurentnuzillard1639
    @laurentnuzillard16392 жыл бұрын

    bravo pour votre travail

  • @ur5095
    @ur50954 жыл бұрын

    Merci !

  • @proarte4081
    @proarte40815 жыл бұрын

    A propos de la question posé à la minute 1:00:00 je pense que la distribution gratuite de blé par tirage au sort, même si elle ne parait pas équitable, pouvait avoir un effet de modération des prix du blé sur le marché. Ceci évidemment était un avantage pour les plus pauvres...donc ils s'agissait probablement d'un moyen très habile pour mettre en place une mesure sociale sans provoquer la colère de la classe moyenne aisée.

  • @Cinqmonts
    @Cinqmonts5 жыл бұрын

    Quel est l'intérêt de grandes cours dans les horrea ? Tout cet espace est perdu pour le stockage, mais j'imagine que ces cours devaient avoir une utilité pratique. sait-on laquelle ?

  • @ishmail850

    @ishmail850

    3 жыл бұрын

    Peut-être un peu tardif comme réponse mais à 32:50 il est mentionné que la seule source de lumière vient des cours. De plus la structure des horrea étant basé sur des fondations préexistantes il est possible que ce soit un question de fondations ne permettant pas une autre organisation de l'espace.

  • @Bibu231060

    @Bibu231060

    2 жыл бұрын

    Peut-être pour que des chariots manœuvrent ?

  • @bertodapalin6453

    @bertodapalin6453

    2 жыл бұрын

    L’espace à Rome n'était pas un problème. Il y avait d'autres endroits pour stocker le blé et les denrées. Cette horrea présentait suffisamment d'espace pour l'usage que les Romains en faisaient. En outre, son fonctionnement était peut-être atypique, en ce sens qu'il était lié à l'activité commerciale particulière qui s'exerçait sur le forum. On note au passage que les quantités de blé entreposées ne devaient pas être très importantes, sinon ces bâtiments auraient eu l'apparence des horreas plus fonctionnelles que l'on trouve sur le site d'Ostia.

  • @crequerherve3061
    @crequerherve3061 Жыл бұрын

    Admettons que je me nomme « Paul de Tarse » , citoyen Romain de la province de Syrie . J’arrive à Rome, puis je m’inscrire pour le prochain « Tirage au sort » ?

  • @alainrolland69
    @alainrolland693 жыл бұрын

    J'ai une question : César avait certes une ambition personnelle, mais était-elle au bénéfice, au service du peuple, ou des élites, du Sénat autrement dit. Il me semble qu'il y avait une fibre populaire chez César, si quelqu'un(e) peut m'éclairer là-dessus, merci. Autre question : qui étaient les personnes bénéficiaires des distributions gratuites (200 000 d'après la vidéo, sur une population totale approximativement estimée à un million), comment étaient-elles désignées, et pourquoi.

  • @Bibu231060

    @Bibu231060

    2 жыл бұрын

    En ce qui concerne Jules César, le Sénat ne l'avait mandaté QUE pour venir soutenir la tribu des Éduéens, dont le territoire allait être traversé par 300 000 Helvètes fuyant la poussée des Germains. Il s'est saisi de cette occasion pour mener sa politique de conquête, par provocation, en proposant la Paix mais à des conditions inacceptables ( Arioviste), mettant le Sénat devant le fait accompli. Il était soutenu par le peuple, qui voyait régulièrement arriver des convois de butin et d'esclaves à Rome.

  • @alainrolland69

    @alainrolland69

    2 жыл бұрын

    @@Bibu231060 Merci, je crois que César a toujours voulu en somme court-circuiter le pouvoir des sénateurs, ce qui a fini après la guerre civile par accoucher de l'Empire, enterrement de la République menée à bien par son fils adoptif Auguste. Après on peut toujours discuter pour savoir si ce dépassement de la république sénatoriale était inévitable ou souhaitable, si le parti populaire et la démocratie au sens large (sans faire d'anachronisme) y ont gagné quelque chose ou plutôt perdu. De toute façon on ne refait pas l'histoire, au mieux on l'interprète...

Келесі