"Les Deux Beune" : Rencontre avec Pierre Michon

Ойын-сауық

Pierre Michon, des années après la parution de "La Grande Beune" en 2009, publie "Les Deux Beune", aux éditions Verdier. Ce roman, reprend le fil de l'histoire de l'instituteur tombé en émoi pour la buraliste qui se nommait Yvonne. La suite qui vient de paraitre, nous livre une toute autre promesse.
Augustin Trapenard est parti à la rencontre de Pierre Michon dans la Creuse, afin qu'il nous décrive cette suite écrite 30 ans après le premier volet. L'auteur explique avoir démarré sur un jeune homme de vingt ans qui tombe éperdument amoureux d'une femme plus âgée que lui, un premier ouvrage qui lui a été inspiré par "L'origine du monde" de Courbet.
Le désir, véritable sujet de cette suite est un élément central qui lui permet d'écrire. Pour Pierre Michon, construire une phrase c'est "faire advenir le beau en peu de mots". Cette dernière est "une unité complète" qui doit attirer chez le lecteur un "plaisir esthétique et un dispositif de désir".
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : www.france.tv/france-5/la-gra...

Пікірлер: 12

  • @Louchillou
    @Louchillou Жыл бұрын

    On voudrait l'écouter, et l'écouter encore. Je lui dois plusieurs, et quand je dis plusieurs il faut entendre qu'elles sont nombreuses, de mes plus grandes émotions de lecteur. Et puis, aujourd'hui, cette voix, ce regard. Une grande admiration pour cet écrivain et, dois-je le confesser, une véritable affection, cela sans l'avoir même rencontré.

  • @Lorangie
    @Lorangie Жыл бұрын

    "Elle ne voulait pas faire l'amour, elle voulait le commettre. Elle aimait ce comble de la civilisation." Michon est clairement le plus écrivain français vivant.

  • @katouchka.D
    @katouchka.D Жыл бұрын

    Je te découvre en entretien avec un auteur qui personnelement je ne connaissait pas. Oui, cela devrait durer plus longtemps. On en veut encore... 👍.... Merci.

  • @patrice4081
    @patrice4081 Жыл бұрын

    On voudrait que cet entretien dure plus longtemps.

  • @christinechassain6936
    @christinechassain6936 Жыл бұрын

    " Comment on construit une phrase?" C'est à partir de cette question qu' Augustin Trappenard nous emmène enfin dans son émission au coeur de la littérature. En choisissant un génie de l'écriture comme Pierre Michon pour y répondre, il nous fait un cadeau double.

  • @MarieOdileDesponts-zq8tm
    @MarieOdileDesponts-zq8tm11 ай бұрын

    Pierre Michon, une des merveilles de la langue française.

  • @gonzaguebc7651
    @gonzaguebc7651 Жыл бұрын

    Admirable.

  • @ricodebordo1812
    @ricodebordo1812 Жыл бұрын

    Quand mon écrivain préféré pointe le bout de son nez... Splendide, Michon, splendide.

  • @ricodebordo1812
    @ricodebordo1812 Жыл бұрын

    Au passage : SI QUELQU'UN A LA PHRASE DE FLAUBERT DONT IL PARLE, JE SUIS PRENEUR ! Merci...

  • @olfabenkaddour8105

    @olfabenkaddour8105

    Жыл бұрын

    On parla d’abord du malade, puis du temps qu’il faisait, des grands froids, des loups qui couraient les champs, la nuit.

  • @ricodebordo1812

    @ricodebordo1812

    Жыл бұрын

    @@olfabenkaddour8105 ahhhh merci ! 👍

  • @user-ru2tm3ss9w
    @user-ru2tm3ss9w Жыл бұрын

    Un écrivain creusois que je viens de découvrir, qu'elle langue !

Келесі