Les coûts cachés des violences conjugales et sexuelles - Avec Virginie Cresci et Laurence Renaud

Le 13/14 reçoit aujourd'hui lundi 29 avril 2024, Virginie Cresci, journaliste et autrice du livre “Le Prix des larmes - le coût caché des violences sexuelles” paru aux éditions Grasset le 24 avril et Laurence Renaud, Directrice de la communication de la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire.

Пікірлер: 16

  • @wanda4579
    @wanda457920 күн бұрын

    La violence l'est d'autant plus qu'elle est en pleine impunité: les violences à l'école n'a aucune intervention puisque Hanouna fabrique à lui tout seul l'impunité de la stupidité/insolence et humiliation, le sexisme est très fort en France, si quelqu'un se fait tabasser dans la rue et la plupart des gens ne font RIEN, une personne est en danger et les gens ne font rien, une personne est accidenté et les gens ne font rien, les services de secours font le travail mais les postes-guichets ne font ... rien. Une femme qui se retrouve sans rien du jour au lendemain, n'a strictement rien. Donc quand les USA, s'amusent à nous cracher à la gueule qu'on est un pays assisté, j'ai plutôt peur pour les autres pays o* il n'y a pas de prise en charge médicale par exemple. L'impunité est là, toujours là. Depardieu claironnait ses viols il y a 40 ans, sans que ça n'alerte personnes. Alors imaginez les conséquences de tout ça: déménager, briser sa carrière, cacher les enfants, essayer de manger ou trouver de l'aide temporaire le temps de remonter. On plonge. On ne se relève que quand on touche le fond. Pendant ce temps, les hommes bénéficient de tout au niveau logement, emmploi et disposition du corps et des services des autres, à glander au bar et se plaindre. A ne jamais vouloir s'améliorer ou s'impliquer dans la société: je parle de ces hommes toxiques, qui chaque minute polluent nos vies.

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x19 күн бұрын

    Inclure les violences conjugales dans un contrat d'assurance peut soulever une question. Il est déjà difficile d'estimer la probabilité de celles-ci au sein d'un couple ou on part du principe qu'un couple ne dura pas et que celui-ci va finir en cacahuète. Déjà, laisser la possibilité d'une femme d'ouvrir un compte indépendant du compte joint, c'est bien. Mais cela devrait être normalement, si tout est bien fait, le cas avant et après mariage. On ne met pas tous ses œufs dans le même panier sauf si on a une confiance absolue en son compagnon ! Et pour l'assurance des frais de justices, c'est à chacun de la contracter dans son coin.

  • @user-il1kw5rs2q
    @user-il1kw5rs2q20 күн бұрын

    La preuve les roldchid on s'entend bien ya pas problème

  • @piteade3696
    @piteade369615 күн бұрын

    des centres de victimologie existent avec des équipes pluridisciplinaire qui prennent en charge la victime ainsi que la famille. Courage à toutes les victimes🙏

  • @sandrinealbanese213

    @sandrinealbanese213

    15 күн бұрын

    Pas partout, hélas...

  • @annefrancois8819

    @annefrancois8819

    15 күн бұрын

    La bonne blague! On devait en avoir un par département on en a 10 pour tout le pays! Et quel niveau!? Enfin à Nice, ils et elles sont loin d'être au niveau😮

  • @pascalbertrand204
    @pascalbertrand20419 күн бұрын

    J'imagine et j'espère que quand ces personnes parlent de "victimes", on est après un procès et une condamnation et pas juste un dépôt de plainte ? Et vu les profils de ces personnes, j'en doute fortement.

  • @annefrancois8819

    @annefrancois8819

    15 күн бұрын

    Vous n'avez pas la conscience tranquille on dirait. Vous n'avez donc rien écouté. Le nombre de victimes est plus que sous-estimé puisque la plupart ne portent même pas plainte, ce qui est le minimum,alors des procès et des indemnisations....

  • @pascalbertrand204

    @pascalbertrand204

    14 күн бұрын

    @@annefrancois8819 Comment peut-on affirmer que "la plupart" des victimes ne portent pas plainte si on a pas de statistiques là-dessus ? Et le soucis dans cet vidéo, c'est qu'on a l'impression qu'on parle de victime dès le dépôt de plainte. C'est ça la soucis ici (sans relever tous les autres).

  • @kf1411

    @kf1411

    14 күн бұрын

    ​@@pascalbertrand204 les statistiques et les études existent bel et bien. Il suffit de se renseigner. Les victimes de violences sexistes ou sexuelles sont parmi celles qui osent le moins porter plainte. Non seulement ce qui se passe dans l'intimité est très difficile à prouver mais il y a aussi la pression familiale sociale économique etc

  • @pascalbertrand204

    @pascalbertrand204

    14 күн бұрын

    @@kf1411 Bien sûr mais mon propos, c'est que plainte =/= victime. Le nombre de "fausses plaintes" est également largement sous-estimé.

  • @mariearchambeau

    @mariearchambeau

    14 күн бұрын

    ​​@@pascalbertrand204Vôtre suspicion ne vous honore pas. Les forces de l'ordre peuvent se déplacer au domicile sur un simple appel téléphonique sans qu'il y ait un dépôt de plainte par la suite.

Келесі