Les chrétiens persécuteurs ?

En 415, la femme philosophe et scientifique Hypathie est lynchée par une foule de chrétiens soutenus par des ecclésiastiques. Ce drame terrible fait d´elle un symbole : celui d´un christianisme intolérant qui, après avoir été persécuté, devient lui-même persécuteur. Ce moment terrible du Christianisme des premiers siècles pose la question de la tolérance, alors que l´universalité de l´Eglise est en construction : comment cette unité s´est-elle construite ? Sur quel enseignement et quelle discipline ? Quel a été dans cette construction l´influence de la pensée grecque ? Comment, finalement, les chrétiens sont-ils devenus catholiques ? Les deux historiens Marie-Françoise Baslez et Sébastien Morlet répondent à ces questions avant de se pencher sur la nature des violences religieuses du IVe siècle. Troisième opus de 7 rendez-vous de 52 minutes. Une émission KTO animée par Christophe Dickès, en partenariat avec StoriaVoce.

Пікірлер: 34

  • @robertculat1898
    @robertculat18984 жыл бұрын

    Avoir fait du christianisme une religion d'Etat sous Théodose fut une grave erreur. L'alliance du sabre et du goupillon a en effet rendu possible le fait que les anciens persécutés sont devenus persécuteurs des païens fermant leurs temples et les détruisant, fermant l'enseignement philosophique à Athènes etc.

  • @ostae

    @ostae

    11 ай бұрын

    Pleure

  • @robertculat1898
    @robertculat18984 жыл бұрын

    Le concile de Nicée n'a pas été convoqué par le pape mais par l'empereur Constantin, c'est dire l'ampleur du problème de la confusion du pouvoir temporel avec le pouvoir spirituel et l'instrumentalisation de l'Eglise au service de l'unité politique de l'Empire.

  • @pierrelasperge1074

    @pierrelasperge1074

    2 жыл бұрын

    mais non,c'est le rôle de l'Empereur de demander a l'Eglise de trouver une solution à des troubles de l'ordre public.Il pouvait aussi envoyer l'armee et massacrer les fauteurs de troubles.

  • @gabrielmenard4380

    @gabrielmenard4380

    Ай бұрын

    Ta conception est beaucoup trop contemporaine à nos pensées moderne, et sont d'un anachronisme total. Déjà en effet, l'évêque de Rome que tu appelles pape n'a pas encore la place qu'on lui connait aujourd'hui. J'ai envie de dire qu'outre les 5 grands patriarcats, de très nombreux autres évêchés étaient d'une importance, clef à commencer par l'évêché de Carthage. Donc il ne faut pas voir le pape comme le garant de l'orthodoxie chrétienne sous Constantin. Deuxièmement, rien d'illogique à ce que l'empereur convoque le concile. En effet, l'empereur est le chef religieux de tout l'empire. Je te rappelle qu'il est, depuis Auguste, le pontifex maximus, le grand pontife, garant de tous les cultes. Ainsi, le pouvoir impérial est empreint de ces pouvoirs spirituels, et le christianisme ne fait pas exception à cette règle (et le droit de convoquer les conciles sera conservé par les futurs princeps médiévaux par ailleurs). Troisièmement, le concile de Nicée est bien plus un enjeux temporel que spirituel pour Constantin qui honnêtement, s'en contrefout de la question de la consubstantialité du Christ et du Père. Ce qui a tjr intéressé les romains, c'est le maintien de l'ordre, raison pour laquelle les persécutions (avant les premières persécutions généralisés de 249) étaient actés par les autorités romaines non pas par impiété mais pour trouble à l'ordre public ! Or, le concile de Nicée a lieu juste après la réunification de l'empire par Constantin (il a battu son rival Licinius empereur d'Orient). Ainsi, Constantin hérite de tout l'empire, branlant après deux décennies de conflits, pour le voir aussitôt tomber dans une querelle christologique entre Arius et les évêques de l'orthodoxie. Il est clair que Constantin convoque le concile afin de rétablir l'ordre au plus tôt, preuve en est avec la conclusion du concile qui excommunie Arius alors que ... Constantin sera baptisé plus tard par un arien. Pour conclure ce long message, il faut faire attention à ne pas coller nos pensées moderne sur les évènements passés : la répartition des pouvoirs et les mentalités étaient bien différentes d'aujourd'hui

  • @christinebisson4536
    @christinebisson45364 жыл бұрын

    Un titre difficile à lire ! ! ! A l’heure où les Chrétiens sont persécutés ! ! ! PAIX et LIBERTÉ 🗽 pour tous et tout particulièrement les chrétiens dans ce Monde 🌍♍️🗽🙏

  • @storiavoce2091

    @storiavoce2091

    4 жыл бұрын

    Il manque ici le point d'interrogation dans le titre. En effet, les chrétiens ont été considérée par le XIXe siècle comme persécuteurs. Or, dans les faits, les choses sont bien plus complexes. Les quelques événements qui ont eu lieu ne sont en rien révélateurs d'un systématisme dans la persécution. Au contraire, les débats dominent dans le Christianisme antique et non la violence.

  • @storiavoce2091

    @storiavoce2091

    4 жыл бұрын

    @Z Cher Monsieur, cela a été signalé à KTO qui doit faire le nécessaire. Nous n'avons pas la main techniquement pour le modifier de notre côté.

  • @kemanraoul8209

    @kemanraoul8209

    7 ай бұрын

    Les chrétiens resteront des gens obstinés, entêtés, donc dangereux.

  • @storiavoce2091
    @storiavoce20914 жыл бұрын

    Bonjour KTO, pourriez-vous, je vous prie, modifier le titre en ajoutant le point d'interrogation au titre qui, de fait, est trompeur. merci à vous. CD.

  • @kemanraoul8209

    @kemanraoul8209

    7 ай бұрын

    Non. Les chrétiens ont génocidé les peuples

  • @LeGonzague
    @LeGonzague4 жыл бұрын

    Le titre ne correspond ni à l'émission, ni au fond, le sujet de l'émission est plutôt sur les communautés puis les églises chrétiennes des origines qui débattent entre elles en pratiquant l'inclusion, et c'est seulement quand le christianisme post-Constantin s'officialise comme religion d'état (romain) que les chrétiens persécutés jusque-là vont structurer les églises et les débats au point de provoquer la réaction aux hérésies, voire permettre l'émergence des schismes. Dommage que la synthèse de cette émission soit aguicheuse et corresponde si peu au fond passionnant de cette émission. MERCI à KTO de modifier ce titre aguicheur et trompeur, car cette émission est vraiment passionnante, et riche d'échanges et de propositions.

  • @jeanrenault518
    @jeanrenault5182 ай бұрын

    Opposition un peu forcée, tout de même, entre un "monde du débat", créatif, novateur, etc. (on s'agenouille devant) et un "monde de la polémique" (ça, c'est pas bien)

  • @vivianeratovoson201
    @vivianeratovoson2014 жыл бұрын

    C'est vrai ce n'est pas le moment de dire des choses pareil DSL

  • @simonedebert4378
    @simonedebert43783 жыл бұрын

    paix et non percécution,c'est le monde chrétien .merci jésus'.

  • @evelynegrenet9915
    @evelynegrenet9915 Жыл бұрын

    je suis déçue par cette rencontre, des gens savants qui parlent entre eux mais qui ne transmettent pas leur savoir .Finalement, je ne comprends pas le titre .Où sont les persécuteurs? Ils passent d'une idée à l'autre pas de lien du discours .Dommage car c'est la première fois que je constate ce fait .

  • @Mimi-wj8hn
    @Mimi-wj8hn4 жыл бұрын

    LES CHRÉTIENS SONT PERSÉCUTÉS PAR LES MUSULMANS MAIS DANS LE MONDE ENTIER ICI EN FRANCE TOUT POUR EUX SECOURS CATHOLIQUE SECOURS POPULAIRE RESTO DU COEUR LES ALLOCATIONS ENFIN TOUS GRATOS POUR EUX C'EST EUX QUI FONT LA QUEUE PARTOUT C'EST HONTEUX

  • @larchenouvelle9555

    @larchenouvelle9555

    4 жыл бұрын

    Mimi..prie pour la conversion des musulmans..,on s,est plus quoi faire avec cette masse de musulman

  • @lokkie8354

    @lokkie8354

    2 жыл бұрын

    Pas LES Musulmans, les djiadistes sont une minorité, alors n'en faites pas une généralité et dites aux US d'arrêter de balancer des bombes et ça calmera peut-être la montée en violence. Visiblement vous en êtes encore à "œil pour œil dent pour dent"

  • @pierrelasperge1074

    @pierrelasperge1074

    2 жыл бұрын

    ben oui,nous sommes chrétiens,nous sommes non violents,nous aimons le prochain,aidons les pauvres et pardonnons à nos ennemis,de la meme si c'etaient des musulmans persecuteurs de chrétiens nous devons les aimer et les aider.

  • @VKayed
    @VKayed4 жыл бұрын

    Ce qui est insupportable dans cette émission, c'est cette façon qu'a Marie-Françoise Baslez de monopoliser la parole, ajoutant son grain de sel à tout propos sans égard pour son collègue. Je ne doute pas de ses compétences, mais son CV si prestigieux soit-il ne l'autorise pas à manquer à la courtoisie du débat. En fait, je ne crois pas que cette dame ait seulement conscience de son incorrection. Bien dommage.

  • @michellarocca9201
    @michellarocca92013 жыл бұрын

    Euh encore Christophe Dickès euh bégayeur euh euh .... il devrait écrire euh mais pas parler euh ....

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione76464 жыл бұрын

    Interview très fausse et partisane: honte à ces professeurs et à Ktotv. Il y a bien eu vengeance déstructitrice des chrétiens contre les polithéistes classiques, leurs pratiques, leurs pauvres beaux temples....

  • @pierrelasperge1074

    @pierrelasperge1074

    3 жыл бұрын

    Ben non,apres Theodose il y a eut quelques edits mais la plupart des temples paiens se sont effondrés faute de fideles et donc d'entretien.

  • @lokkie8354

    @lokkie8354

    2 жыл бұрын

    Les temples ont été détruits pour construire des églises dessus.

  • @pratoarancione7646

    @pratoarancione7646

    2 жыл бұрын

    @@pierrelasperge1074 Non non, il y a eu violence déstructrice contre bien de temples, au-delà du fait que d'autres aient disparu faute d'entretien, je crois une minorité par rapport à ceux détruits par les chrétiens puis par les musulmans plus ceux convertis en églises ou mosquées.

  • @pierrelasperge1074

    @pierrelasperge1074

    2 жыл бұрын

    tes sources s'il te plait, car moi je vois des chrétiens qui se tapent dessus mais ils ne tapent pas sur les paiens.@@pratoarancione7646

Келесі