Les bases de nos techniques (combat médiéval épée)

Les membres d'Arma Temporis, Simon Defachelle et rémi Fonteix organisent quotidiennement des entraînements au combat médiéval. Ainsi que des séances d'expérimentation avec et sans armures, épées, haches, masses lances fauchard, fléau, dagues et bien d'autres armes.
En voici un extrait ! Les bases de nos techniques (combat expérimental)
Musique de Dimitri Dupont
Nous pouvons organiser des stages de combats pédestres et équestres (en association avec Etienne Leroy / Arthypos)
Pour plus d'informations,
Rendez vous sur arma-temporis.com

Пікірлер: 62

  • @Coriakim
    @Coriakim15 жыл бұрын

    Merci pour cette très chouette vidéo ! Elle nous permet de constater qu'en plus de votre professionnalisme (je trouve vos méthodes de combats à la fois "pratiques", fluides et très élégantes !) vous conserver un bon sens de l'humour ! Bravo.

  • @jean24140
    @jean2414013 жыл бұрын

    Bonjour je suis la personne qui vous a envoyé un message ! Donc comme je le disais, je suis un passionnée des techniques de combats d'épées médiévale et j'aime tous dans l'univers médiévale mais le seul de mes problèmes et que je n'ai personne qui veuillent bien vouloir s'entrainer avec moi ! Et puis de plus j'aimerais bien construire des systèmes pour pouvoir m'entrainer tous seul donc j'espère que vous pourrez vraiment m'aider donc voila merci et a très vite j'espère !

  • @armaetemporis
    @armaetemporis11 жыл бұрын

    Merci, nos entraînements sont librement ouverts à qui souhaiterait passer nous voir !

  • @sephiroth95100
    @sephiroth9510011 жыл бұрын

    Bien , bah merci pour tous ces renseignement. J’espère me mettre bientôt a suivre vos cours avec une épée en plus. Nero.

  • @armaetemporis
    @armaetemporis11 жыл бұрын

    De l’expérience, composée de pratique et d’analyse. Et de l’expérimentation !

  • @Chuuppy
    @Chuuppy11 жыл бұрын

    La grâce des mouvements, la puissance, les postures... Wah ! C'est magnifique *-*

  • @armaetemporis
    @armaetemporis11 жыл бұрын

    Le coup pour casser la distance dont tu parle est justement adapté a un adversaire qui tente la pénétration, il ne perd en rien de force d’impact car tu compense le manque d’amplitude par un appuis du corps. Et effectivement une fois au contact c’est la lutte, ça tombe bien c’est souvent l’une des finalités de nos combats.

  • @armaetemporis
    @armaetemporis15 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre message ! Il est flatteur, et cela fait plaisir à entendre. Nous présenterons un râtelier darmes et fruit du travail dexpérimentation du combat, à st Suzanne les 11 et 12 juillet.

  • @Coriakim
    @Coriakim15 жыл бұрын

    Cette précision est tentante et très aimable ! Mais je vous avouerai que je n'ai (proprement) aucune idée de l'endroit où se trouve st Suzanne... ^^

  • @armaetemporis
    @armaetemporis13 жыл бұрын

    @Vid30Punk En fait ! Tous les art martiaux (et autres disciplines corporelles) du monde sont bâtis sur quelques bases immuables, et répondes donc au mêmes règes biomécaniques (et physiques). Aussi, je pense que la meilleure démarche de recherche est la compréhension de ses bases corporelles, les techniques spécifiques à un art ne sont développées qu’après ! En gros construire une méthodologie sur des traces de techniques, peut conduire à des aberrations. Mieux vaux faire l’inverse !

  • @armaetemporis
    @armaetemporis11 жыл бұрын

    A par en fouettant la lame le fameux coup du fort sur le faible est injouable pour le coup et ne dévira en rien le mouvement. Et non seulement les appuis permettes sans problèmes un enchaînement mais en plus il donnent l’initiative. Je n’ai jamais affronté d’adversaires nés de la dernière pluie, en combat cela n’existe pas. Je le répète ! Aucun coup n’est infaillible mais tenter une offensive sur celui-ci c’est de la folie !

  • @armaetemporis
    @armaetemporis15 жыл бұрын

    Il ne faut pas non plus oublier les situation diverses et variée ou le mouvement est perturbé, ce qui demande une capacité dadaptation, rompre les distance quand le coup est déjà parti, écrasé le coup (avec un mouvement de levier) lorsque ladversaire à pénétré ta défense ect autant de situation ou tu découvre que tes hanches seul ne peuvent pas êtres exploitée.

  • @armaetemporis
    @armaetemporis11 жыл бұрын

    Parce que c’est le fruit de se qu’on appel « archéologie expérimentale ». Partant d’un constat matériel (ce que nous appellerons la mécanique de l’arme) et des règles fondamentales de la physique, de la géométrie spatiale et de la biomécanique humaine, il est possible par l’expérience et l’expérimentation de retrouver les gestes techniques les plus adaptés à l’équipement expérimenté.

  • @armaetemporis
    @armaetemporis13 жыл бұрын

    @devilflippy2 En effet, se servir du poids de son arme et de celui de son corps sont des éléments importants de la méthode ! elle consiste pour faire simple, en trois choses : assimiler, optimiser et respecter les règles fondamentales de la physique, de la mécanique (des accessoires) et de la biomécanique (du corps), ce qui fait du combat, une science très complète, proche des mathématiques ! Merci pour votre commentaire !

  • @armaetemporis
    @armaetemporis11 жыл бұрын

    Non seulement l’impacte psychologique est bien réel car se coup est d’une violence inouïe pratiquement imparable sui tu ne la dévie pas, mais de plus le fait d’être doué comme tu le dit n’influe pour ainsi dire pas sur la psychologie, si ce n’ai par une confiance en soit qui peut devenir un gros défaut. Tu peux toujours tenter de frapper dans le dos en effet mais je te l’assure c’est à tes risques et périls ! il est bien plus sûr et judicieux de jouer la distance et la contre offensive !

  • @armaetemporis
    @armaetemporis14 жыл бұрын

    @alxksendr Merci beaucoup ! En effet, je pense honnêtement que les lois et limites de la biomécanique humaine, étant les mêmes pour tous, conduisent irrémédiablement tous les praticiens d’art martiaux (de toutes origines) à développer des méthodes assez similaires. Nous pouvons évidement faire une vidéo de nos méthodes de combat au poignard ! Mais il faudra attendre septembre ou octobre (pour le moment nous avons trop de travail) Merci !

  • @armaetemporis
    @armaetemporis15 жыл бұрын

    Une dernière remarque ! Le principal, selon moi. Est de savoir analyser se que lon vois : Analyser le déplacement et la gestuelle de ladversaire, permet lanticipation. La compréhension du geste vaux bien plus que la maîtrise aveugle dune technique pratiquée en boucle. Apprend à analyser ce que tu vois, cela nous évitera des remarques caduques.

  • @armaetemporis
    @armaetemporis11 жыл бұрын

    …suite… En ce qui concerne le fait de raccourcir sa distance, cela entre dans le contexte général de la gestion des distances, qui est l’élément fondamental de toutes formes de combats. Cela permet entre autre de briser la distance et d’entrer au contact (pour amener l’adversaire au sol ou lui passer une clef …par exemple)

  • @armaetemporis
    @armaetemporis13 жыл бұрын

    @Vid30Punk Nous utilisons bien sûr les traces archéologiques que nous avons à disposition, mais à titre de comparatif ! L’expérimentation est pour moi la base du travail, est l’utilisation de ces traces archéologie doit venir en complément. Rappelons que certaines des ses traces sont peut-être, à l’origine, de la simple propagande !?

  • @armaetemporis
    @armaetemporis14 жыл бұрын

    Un commentaire, on ne peut plus constructif ! Rappelons que le but, nest pas d impressionner ! Mais d établir des bases justes, épousant la biomécanique humaine et les lois de bases de la physique. Un travail particulièrement destiné aux praticiens expérimentés, voulant suivrent les démarches de l archéologie expérimentale.