Les bagnards de Nosy Lava (2009)

Фильм және анимация

Documentaire de 18', réalisation Régis MICHEL
Diffusion dans l'émission Thalassa du 28 Mai 2010 à 20H30
Dans le Canal du Mozambique, au Nord-ouest de Madagascar, l'île de Nosy Lava est située sur la route de nombreux navires. Pourtant, les marins n'y font pas escale. Pour nombre d'entre eux, cette terre est « fady », interdite.
Au nord de l'île, dans une baie couleur de saphir et d'émeraude, une immense plage de sable blanc découvre des bâtisses en ruine, rongées de soleil c'est le bagne de Nosy Lava, Maison de force créée par les français en 1911.
Jusqu'à l'indépendance du pays, l'établissement sert à emprisonner les droits communs et tous les opposants de l'empire colonial. En 1960, l'État français est remplacé par l'État malgache mais les déportations et les atrocités continuent. Au début des années 80, la ruine du régime socialiste entraîne l'abandon progressif de la "maison d'arrêt" et de ses pensionnaires. L'établissement n'a en fait jamais fermé et l'on continue à y envoyer des condamnés mais l'administration ne s'occupe plus vraiment de les nourrir ni de subvenir à leurs besoins élémentaires. Le directeur du pénitencier doit alors "se débrouiller comme il peut" selon les termes mêmes du Ministre de l'Intérieur de l'époque. La solution est alors de libérer les prisonniers dans la journée et de les laisser trouver eux-mêmes leur nourriture. Parmi eux, de nombreux assassins et individus dangereux !
En 1999, le journaliste malgache Rivoherizo Andriakoto réalise un documentaire sur le bagne intitulé " Les Damnés de la Terre " (1). Ce film montre le quotidien des condamnés pour qui tout espoir de libération a disparu. A l'époque, croupissent encore ici des voleurs de poules, arrêtés du temps de la colonie, condamnés à 6 mois ou deux ans de prison et oubliés ici par la dictature et la bureaucratie malgache. Le scandale est inouï. Auréolé du prix Albert Londres, diffusé à la télévision malgache, le film a de telles répercussions que le président-dictateur de l'époque, Didier Ratsiraka ferme la maison d'arrêt et gracie officiellement l'ensemble des bagnards encore détenus sur l'île. Son directeur et ses gardiens quittent les lieux administrativement, le bagne n'existe plus !
A Nosy Lava, aujourdhui, ils sont pourtant une dizaine de « rescapés », consignés sur l'île où ils ont tous déjà passé plusieurs décennies. Chacun habite maintenant une cellule qui était jadis occupée par 30 ou 40 prisonniers. La plupart ont aussi pris femme dans le village voisin et tenté de se construire comme une vie de famille. Oui, le bagne a été fermé mais ceux qui vivent encore dans ces ruines n'ont toujours pas été officiellement libérés ! L'administration leur a simplement donné une pirogue pour pêcher et se nourrir et il leur est interdit de quitter l'île.

Пікірлер: 73

  • @thierrymerdrignac2362
    @thierrymerdrignac23623 жыл бұрын

    La meilleure description de ce bagne a été faite par Roland VILELLA dans son livre(primé) "la sentinelle de fer" puisqu'il a recueilli le témoignage d'anciens bagnards. Un ivre bien écrit qui montre l'horreur de l'humain dans toute sa splendeur!!! ou les gardiens sont pires que ceux qu'ils gardent!!!!! Ames sensibles s'abstenir!!!

  • @KidGame83297
    @KidGame832974 күн бұрын

    Belle spiagge complimenti Grazie per condividere con noi questi contenuti 😊

  • @magnolia5333
    @magnolia53333 жыл бұрын

    Merci pour ce reportage d’exception. On oublie souvent qu’il y’a eu plusieurs bagnes.

  • @LELA_974
    @LELA_9743 жыл бұрын

    Merci pour la diffusion

  • @atillayandarkhanov3372
    @atillayandarkhanov33723 жыл бұрын

    Superbe reportage! Merci!

  • @Sharon_McCluskey

    @Sharon_McCluskey

    3 жыл бұрын

    Il peut faire mieux que sa.

  • @KidGame83297

    @KidGame83297

    4 күн бұрын

    ​@@Sharon_McCluskeybuona serata BRO

  • @mamyrianaandrianaivo877
    @mamyrianaandrianaivo8773 жыл бұрын

    c'est bon à savoir ! merci

  • @MegaRanjee
    @MegaRanjee3 жыл бұрын

    非常好的纪录片!

  • @MegaRanjee
    @MegaRanjee3 жыл бұрын

    Thalassa ❤️❤️❤️

  • @elisabethimholz9688
    @elisabethimholz96882 жыл бұрын

    Repose en paix, Albert.

  • @mathidenatacha5288
    @mathidenatacha52883 жыл бұрын

    Merc

  • @maconnerierenovation2585
    @maconnerierenovation25853 жыл бұрын

    15 ans de prison , pour le vole d’un zébu .!!!!!! Vraiment.!!!

  • @sellamable

    @sellamable

    3 жыл бұрын

    Que dire de la France qui a volée toute l'afrique !

  • @mia-rosa5488

    @mia-rosa5488

    3 жыл бұрын

    @@sellamable oui c'est la vérité aussi

  • @pierrepierrot2325

    @pierrepierrot2325

    3 жыл бұрын

    @@sellamable et des africains qui vole les aides sociales de France on en parle ?????? Calimero toujours venir pleurer

  • @sellamable

    @sellamable

    3 жыл бұрын

    @@pierrepierrot2325 Faux, mon cher Pierrot ! Ce que perçoivent les africains des français est l'équivalent d'un atome par rapport ce VOLE la France comme diamant, phosphate, pétrole, cacao etc. Jacques Chirac lui même a déclaré ": Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi" D'ailleurs c'est la seule personnalité politique qui garde une image positive auprès des africains. La France n'est que malheur et désolation dans le continent africain. C'est elle qui place ses pantins de faux présidents dans les pays folkloriques et c'est elle qui est au centre des conflits qui endeuillent nos pays. Là où la France passe, s'installe le malheur.

  • @pierrepierrot2325

    @pierrepierrot2325

    3 жыл бұрын

    @@sellamable vous êtes des fainéants et des incapables, j’ai fait l’expérience avec des pilotes de l’armée zairoise ils sont incapables de voler autrement qu’a vue ( les instruments pour eux c'est trop compliqué) mais c'est plus facile de pleurer et de tendre la main !!!!

  • @beckermandede603
    @beckermandede6036 ай бұрын

    2009 lasa zanatany vao2 Madagasikara

  • @bannerbruce6888
    @bannerbruce68883 жыл бұрын

    Les espions francais sont ils encore à Nosilava ?

  • @patricenoglotte1672
    @patricenoglotte16723 жыл бұрын

    Satan maco ou la change beau père Aw

  • @sellamable
    @sellamable3 жыл бұрын

    Là où la France coloniale passe, les malheurs s'installent.

  • @mrevsi3776

    @mrevsi3776

    3 жыл бұрын

    Bien dit

  • @philcollins2289

    @philcollins2289

    3 жыл бұрын

    😂😂😂🙌

  • @alsace6747

    @alsace6747

    3 жыл бұрын

    Ils disent être choqués par la pauvreté de ces pays ( ex colonie française) , mais ils n' étaient pas choqués quand ils ont pillé ces pays pour s ' enrichir .

  • @sergemauhourat687

    @sergemauhourat687

    3 жыл бұрын

    Arrêtez de raconter n'importe quoi , mada était l'une des iles de l'océan indien les plus riches et la plus boisée avant l'indépendance, elle fait maintenant partie des pays les plus pauvres au monde et cela n'a rien a voir avec la colonisation juste avec la corruption de tous les gouvernements malgaches depuis l'indépendance

  • @mrevsi3776

    @mrevsi3776

    3 жыл бұрын

    @@sergemauhourat687 comment ça? Avant l'indépendance riche? et après c'est pauvre? qui a volé toutes les recherches alors?

Келесі