Les 4 étapes pour se libérer de l'emprise perverse narcissique

Quelles étapes la victime a-t-elle à franchir pour sortir de l'emprise ? Christine Calonne, psychologue psychothérapeute, présente dans cette vidéo 4 étapes pour se libérer de l’emprise et rétablir des relations sécurisantes avec soi et avec autrui. La première est le phase de fusion où la victime prend conscience progressivement de sa dépendance, des micro-violences et de la manipulation. Elle perçoit que le dialogue est impossible malgré ses tentatives. Elle franchit le seuil de la seconde phase, la révolte contre le sacrifice de soi et la domination. La limite de ce qu'elle peut accepter est atteinte. Elle agit pour se libérer de cette relation d'indifférenciation et sort de l’impuissance apprise. Elle passe dans la phase trois quand elle traverse une période de solitude où elle se recentre sur l’identification et la satisfaction de ses besoins pour reconstruire son identité. Dans la quatrième phase, elle peut se relier à autrui par la conscience de soi, dans l’autonomie et l’interdépendance. Pour en savoir plus, vous pouvez lire « Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme », éd. Ellipses. Vous pouvez également consulter son site www.psychotherapie-calonne.be.

Пікірлер: 101

  • @gabrielledelahaye8159
    @gabrielledelahaye815911 ай бұрын

    Merci Madame. Vous mettez des mots sur ce que je ressens et sur ce que j’ai vécu. La reconstruction est un processus qui demande du temps et de la régularité. Retrouver petit à petit amour, sécurité et confiance en soi est merveilleux. Un pas après l’autre, je suis en chemin. À votre façon, vous êtes une personne ressource pour moi alors je vous adresse un grand merci.

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    bonsoir, merci pour votre témoignage. Pas à pas, vous allez y arriver dans l'empathie et la bienveillance envers vous-même.

  • @florabenamrane7617

    @florabenamrane7617

    4 ай бұрын

    Oui, on va y arriver 🙏

  • @franckchalland1348
    @franckchalland134810 ай бұрын

    Enfin une vidéo qui ne parle pas du pervers narcissique qui parle de la personne qui subit la perversion. Vous parlez avec beaucoup de bienveillance et de non violence. Merci à vous

  • @nicoleribuot1780
    @nicoleribuot178010 ай бұрын

    Ne pas se dévouer ni se soumettre, garder la confiance en soi. Retrouver sa souveraineté et l'estime de soi.

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    Bonsoir, merci pour votre commentaire qui rappelle l'essentiel pour se libérer de l'emprise.

  • @user-fb8zj4ml6b
    @user-fb8zj4ml6b11 ай бұрын

    Bonjour Mme colonne, merci beaucoup pour cette vidéo, un vrai cadeau 🎁 pour moi, je suis à l'étape de la reconstruction, c'est très rassurant pour moi, je suis entrain d'aller vers une vie professionnelle. J'ai suivi toutes vos vidéos depuis le début de ma prise de conscience .... courage à toutes les femmes qui vivent des situations pourri avec ces hommes, la sortie est éminente mais la pultion de vie il faut qu'elle soit très très forte. Un grand merci à Mme Calonne votre douceur ma fait un bien immense, que dieu vous bennisse ❤❤❤❤❤❤

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    Bonsoir, merci pour votre témoignage. Prenez soin de vous. C'est un cadeau aussi de vous lire.

  • @123allonsaubois
    @123allonsaubois11 ай бұрын

    Bonjour et merci Christine. Merci de préciser que cette phase de reconstruction est progressive ! Après 1 an de coupure nette, harcèlement....j'ai fini par me permettre d'analyser les autres : écouter mon corps : d'écarter les personnes toxiques ! me permettre de vivre pour moi : assouvir mes passions que j'avais oublié ...Il me reste à essayer de guérir des failles de jeunesse!

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    Bonsoir, merci pour votre témoignage encourageant pour ceux qui sont sur le chemin de la reconstruction.

  • @maissinisabelle1083
    @maissinisabelle10834 ай бұрын

    C'est tout à fait ça... Cela fait maintenant 4 ans que j'essaie de ressortir petit à petit la tête hors de l'eau après 30 années avec un PN. Quel épuisement ! Je ne savais pas qu'il faudrait autant de temps pour me remettre. Je sais que je ne serai plus là même car l'âge est là aussi. Mon corps et ma concentration en ont pris un coup mais, je suis en vie !

  • @silverghost8479

    @silverghost8479

    2 ай бұрын

    38 ans de vie avec lui.il a 83 ans et il est parti. Avec une une. Autre .trahison ...dur mais 11 mois après l'annonce je commence a revivre

  • @Mariecheops-hh4ge
    @Mariecheops-hh4ge17 күн бұрын

    Bonjour, merci pour vos vidéos extrêmement enrichissantes. Une manière différente de parler de la manipulation et de la perversion narcissique. On comprend mieux les mécanismes subtiles et surtout on apprend à y faire face .

  • @gauthierm7844
    @gauthierm78447 күн бұрын

    Merci pour votre excellent travail et votre partage ici, tout y est si juste.

  • @Alexandre-xf7yh
    @Alexandre-xf7yh11 ай бұрын

    Bonjour à toutes et à tous Je vois beaucoup de femmes dans les commentaires de cette vidéo ou d'autres. Il y a peut-être plus d'hommes que de femmes PN. J'en avais rencontré dans mon travail et j'ai beaucoup souffert car j'ai même vu un suicide. Je sors à peine d'une relation de couple avec une femme PN qui a manœuvré avec l'usage du silence de façon très pernicieuse ce qui m'a détruit. J'ai été heureux seulement 10 % du temps tout le reste a été un calvaire et pourtant j'y revenais. J'ai vu nombre de vidéos sur le sujet et j'apprends à chaque fois. J'avoue que les vôtres mon permis de rentrer dans les finesses de la manipulation ce qui me donne envie de pleurer une fois sur deux. Le pire ce sont tous ces deux moments où j'ai envie de revenir vers elle en ne voyant que les bons moments comme si on esprits filtraient... heureusement je retourne régulièrement sur vos vidéos ou d'autres qui me permettent à chaque fois de voir une nouvelle facette du PN sur laquelle je n'avais pas mis de mot. C'est un enfer qui est si subtile. J'ai vécu un terrible burn-out danger me disant à me remettre et je me croyais incapable de tomber dans un tel piège alors que j'ai une vie spirituelle intense qui me nourrit. La vie avec un ou une PN est une décérébration ainsi qu'une atteinte régulière et profonde à l'âme. Merci pour ces enseignements dont chacun est une petite bouée. Je pense qu'il y a plus d'hommes qu'on ne le croit qui sont victimes et qui ont beaucoup de mal à se l'avouer à parler et à s'en sortir. Je prie du fond du cœur pour toutes les victimes mais peut-être aussi pour tous les PN dont la psychologie dit qu'ils ne peuvent s'en sortir... rien n'est impossible à Dieu !

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    Bonjour Monsieur, merci pour votre témoignage. En effet, on sous-estime le nombre de femmes perverses narcissiques, comme si ce trouble faisait partie des caractéristiques masculines. Pas du tout. C’est un trouble qui touche les deux sexes et qui n’est pas lié au genre. La psychologie clinique étudie ce trouble et il est possible de s’en libérer. Vous pouvez lire mes livres ou ceux de Eiguer, de Hurni et Stoll qui exposent eux aussi des cas cliniques et le traitement suivi.

  • @KrysKcc-dv2px

    @KrysKcc-dv2px

    10 ай бұрын

    Bonjour, tenez bon, il est possible de sortir du piège, de la confusion et de l'illusion, de guérir de la souffrance infligée par le silence. C'est une reconstruction brique après brique. Bon courage.

  • @ceciledeclercq3265

    @ceciledeclercq3265

    7 ай бұрын

    Je me demande même si il n'y a pas plus de femmes !...car elle sontcomme des serpents, des séductrices qui miment la fragilité et sont des victimes !..je pense qu'elles sont encore plus dangeureuse car sournoise.Et surtout les hommes n'osent pas parler de leur souffrances et ont honte... ce qui fait qu'ils se taisent !

  • @dauthonzoe6194

    @dauthonzoe6194

    5 ай бұрын

    On courage, je suis encore dans mes peur oui les souvenirs, ne sont que les bons et ces souffrant, je suis dépendante affectives, et même si c'est moi ,qui suis parti, je culpabilise, et pleure tout les jours 😢

  • @gauthierm7844

    @gauthierm7844

    7 күн бұрын

    Bonjour et merci pour votre témoignage d'homme que je suis et qui sort de 34 années de vie commune avec un specimen costaud. Je l'ai été avec 4 enfants à nourrir (des jumelles à l'arrivée), je le redeviens petit à petit mais les étapes sont rudes lorsqu'on ouvre les yeux et que sa haine se déclenche pour vous mettre à mort. La perte du contrôle sur la victime mène à tous les coupas bas sans morale aucune, mensonges, chantages, manipulations, discours paradoxaux... Tout y est dans mon histoire que je retrace. C'est notre plus jeune fille (15mn après sa jumelle) qui récupère sa mère depuis qu'elle est enfin partie de chez moi, j'ai de la peine pour ma fille qui est une belle personne courageuse. Sous emprise bientôt à cette heure si je me tais. Comment maintenir son libre arbitre ? C'est mon sujet du moment...

  • @lindamule7401
    @lindamule740111 ай бұрын

    Fameux ; merci ! Se retrouver ; soi ; n’a pas de prix. Les soins (du corps et du visage en institut) ainsi que le sport m’ont fait beaucoup de bien.

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    Bonsoir, merci pour votre témoignage. Oui, prendre soin de soi, de son corps qui a archivé toute cette douleur émotionnelle dans ses entrailles, c'est essentiel.

  • @laurayildizlo212

    @laurayildizlo212

    10 ай бұрын

    Bonsoir Christine , merci beaucoup pour vos sujets toujours très intéressants ! Vers quel thérapeute se tourner pour faire un travail sur soi ? Car de nos jours c'est difficile de se faire aider quand on ne sait pas à quelle porte frapper . Merci pour votre réponse. Je vous souhaite le meilleur. 🙏✨️🙏

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    @@laurayildizlo212 bonjour, un thérapeute qui allie le soin du corps et de l’esprit, dans une relation de coopération est important pour les victimes.

  • @laurayildizlo212

    @laurayildizlo212

    10 ай бұрын

    @@christinecalonne4756 Merci beaucoup Christine mais donnez-moi svp un exemple précis car il y a tellement de thérapeutes ... Est-ce que les soins ESR vous parlent ?

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    @@laurayildizlo212 je ne connais pas. L’IFS est très bien

  • @oliviercournault2027
    @oliviercournault20278 ай бұрын

    merci Christine, je croyais que je marcherais seul sur le chemin de la vie. Olivier.

  • @maryseclavelaudondesoins
    @maryseclavelaudondesoins21 күн бұрын

    Merci tellement. Ma fille vit à son tour, l'abus par le comportement de son père. Ouffff 😢 je lui ai partagé votre vidéo. Très pertinent 😊 merci encore. Et mes petits enfants en payent le prix. Ma fille en est à la deuxième étape 💜 heureusement et les petits seront libérés par le fait même.

  • @orangcitro4580
    @orangcitro458010 ай бұрын

    J'aurais tendance à penser que l'amour n'est même pas conditionnel de la part du Pn car il n'y a pas d'amour (aucune demonstration) que des exigences. Si tu t'adaptes toujours sans broncher à ce qu'il veut d'une seconde à l'autre (et qui est different d'un jour à l'autre donc sans repères) il restera dans sa vie égoïste sans jamais te faire un compliment même si tu t'es dévouée pour lui et sans jamais t'appeler par ton prénom ou ton surnom, si c'est Tu c'est déjà bien, c'est qu'il ne peux pas faire autrement que de le prononcer. Ce qui est conditionnel est la révolte interieure qu'il peut provoquer chez sa (ou son) partenaire par son injustice et sa mauvaise fois. J'apprécie beaucoup vos vidéos apaisantes et bien structurées.

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    Bonjour, merci pour votre commentaire judicieux. En effet, le ou la PN fait croire à un amour conditionnel pour inciter la victime à se soumettre et ainsi espérer obtenir l’amour. Mais, il n’a pas cette capacité en étant coupé de sa vie intérieure.

  • @orangcitro4580

    @orangcitro4580

    9 ай бұрын

    Alors, il n'est pas entièrement responsable, mais, il vaut mieux ne pas tomber dessus car certains sont parfois très méchants dans des moments brefs car jaloux même des enfants, ils veulent toujours être le point de mire. Et si leur conjoint est dans un moment de faiblesse extrême, ils n'aident pas mais ont tendance à se montrer ignoble, pourquoi ? Ils sont incompréhensifs, peut-être pour s'incruster dans la tête de l'autre.

  • @Jrodax
    @Jrodax8 ай бұрын

    Bonjour, Merci beaucoup. je vais me promettre de lire votre livre si Dieu veux prenez soin de vous, et que Dieu vous bénisse ainsi que vos descendants et votre descendance.

  • @oliviercournault2027
    @oliviercournault20278 ай бұрын

    j'ai été libéré de son emprise (c'était ma mère qui était PN) par sa mort et ironie du sort sa mère était morte à sa naissance. Aujourd'hui je suis libre et je vais avoir 58 ans.

  • @cemeterydates
    @cemeterydates2 ай бұрын

    Un grand merci à vous pour toutes ces explications en douceur. Actuellement en thérapie et en reconstruction, votre vidéo m'a fait beaucoup de bien. Merci d'être là pour toute les victimes de PN qui en ont grand besoin !

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron733711 ай бұрын

    Bonjour Christine, belle vidéos . Le sujet me rappel bien des lointains souvenirs. Sa me rappel bien ma période pn, et après pn . Le pire et d'avoir un ou une psychiatre ne connaissant pas le sujet du pn, et idem pour le ou la psychologue comme pour le psychiatre. Et par dessus tout que la psychologue sois pn. Maintenant je suis bien loin loin de tout ça. Sauf des flash back fréquents me pourisse bien la vie surtout le matin en me réveillant et aussi en pleine nuit périodiquement ou je me réveille en sursaut , je fais fasse en attendant de se rencontré pour fin Septembre ou début Octobre. Tout lés éxamens médicaux que j'ai fais sont concluant ( coeur, colon, pancréas, reins, prise de sang excellente etc...), pour l'instant plus rien de grave ct dur dur dur!!. Sauf la vessi ou la prostate ( un polype) qui n'est pas inquiétants du tout d'aprè l'urologue qui pourré expliqué mes douleurs intestinal ventral, mal de dos . Toujours un grand mrci pour votre travaile Chistine, téllement rare des personnes comme vous.

  • @kathseyes9726
    @kathseyes972610 ай бұрын

    "se couper d'elle-même", mon ostéopathe m'a fait la réflexion ( mère narcissique) que j'avais le corps comme coupé au niveau du bassin. C'est un long chemin.... merci pour vos paroles bienveillantes et encourageante

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    Bonsoir, merci pour votre commentaire judicieux sur la coupure et la dissociation du corps.

  • @kathseyes9726

    @kathseyes9726

    10 ай бұрын

    @@christinecalonne4756 vos paroles c'est comme les cailloux du petit Poucet pour aider à trouver définitivement la grande porte de sortie. Moi dans les moments les plus horribles je regardais les étoiles en me disant qu'un jour ça allait s'arrêter ( mère et premier conjoint PN avec un enfant , je me suis séparée avant ses 1 an) déjà enceinte ça commençait très mal, d'ailleurs j'avais lu quelque part que lorsque la compagne du PN était enceinte, cela declenchait en lui le "processus" (?). Mon médecin m'a dit que mon cancer de la thyroïde à 39 ans venait beaucoup de tout ça... mon fils à 20 ans a failli y laisser la vie.., il ne faut pas abandonner. Maintenant la vie est un cadeau. A force de devenir Soi . Merci à vous

  • @luispaula6419
    @luispaula641910 ай бұрын

    Merci énormément pour vos précieux conseils ❤❤❤

  • @loubnaunger8486
    @loubnaunger848611 ай бұрын

    Merci Christine

  • @cocotteenpapier175
    @cocotteenpapier1753 ай бұрын

    Merci beaucoup pour vos vidéos. On y puise des ressources, de compréhension notamment, extrêmement salutaires. Je vais acheter un de vos livres sur Amazon et j ai hâte de m y ressourcer doucement. Bien à vous 🙂

  • @yanokblock6758
    @yanokblock67582 ай бұрын

    Merci, merci beaucoup

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel322611 ай бұрын

    ❤ COUCOU, ma BELLE CATY MERCI ❤j ADORE tes CAPSULES PARTAGES avec TES DIRES 😌🙏🤗👍👏

  • @cocoblue2132

    @cocoblue2132

    11 ай бұрын

    Je

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    Avec plaisir 😊

  • @sylviepommier3620
    @sylviepommier362011 ай бұрын

    Merci, c'est parfaitement expliqué, je relis également vos livres, grande aide dans ce chemin si long

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    Merci à vous.

  • @sandrinegarnier7588
    @sandrinegarnier75884 ай бұрын

    J'aime beaucoup vos vidéos vos explications sont claires ça m'aide à mieux comprendre mon attirance pour cet homme que j'aime tant merci

  • @lauriepastry22
    @lauriepastry229 ай бұрын

    Merci vos vidéos m'aide beaucoup en ce moment...

  • @nino3660
    @nino366011 ай бұрын

    Merci 👍🏻

  • @zinebba4373
    @zinebba43738 ай бұрын

    Merci beaucoup.

  • @memy8304
    @memy830410 ай бұрын

    Excellent

  • @chantalmounie2282
    @chantalmounie228211 ай бұрын

    J'ai connu un amour interdépendant, d'épanouissement individuel et de partages, mais c'était il y a longtemps... Je l'ai toujours en souvenirs, c'est un bon repère pour ne pas se perdre dans des relations à sens unique, même si on y laisse des plumes, mais depuis des décennies, surtout depuis une trentaine d'années, que ce soit en amour comme en amitié je ne rencontre plus personne avec qui le vivre... Les individus, les rapports humains sont-ils devenus à ce point toxiques, superficiels, égocentrés, instrumentalisés... ? Les gens semblent s'utiliser les uns les autres, mais ils ne s'intéressent pas les uns aux autres, il n'y a plus d'entraide, plus personne ne s'apporte de l'amour, du bonheur... Plus personne ne s'inquiète pour personne... C'est très bizarre... Et on pourrait s'autosuffire ? Il n'y a que les personnes totalement autocentrées et narcissiques pathologiques qui peuvent s'auto aimer, l'amour par essence est un partage, pas un miroir où l'on se noie comme Narcisse dans son reflet ! Je trouve bizarre de conseiller avec légèreté et comme une évidence l'autosuffisance, c'est contre la survie de l'humanité ... Notre époque ne favorise pas cette ouverture à l'altérité, à trouver en une personne toute l'humanité, toutes les richesses du monde, partout on entend que nous sommes tou-te-s interchangeables mais ça aussi c'est tout le contraire de l'amour... Vraiment j'ai du mal à comprendre cette époque d'égocentrisme comme la solution aux effets néfastes de la solitude (qui n'est pas qu'un sentiment mais une réalité qui affaiblit des millions de gens), des millions de célibataires, nous approchons les 40% de personnes qui vivent seules, un nombre qui ne cesse d'augmenter... C'est très inquiétant... Au lieu de favoriser le partage de tendresse, la création de groupes d'entraide, de solidarité... On s'entend dire soyez autosuffisant-e, eh bien quand on a connu l'amour et l'amitié, c'est déprimant d'entendre ça... Excusez moi pour ce commentaire qui va à l'encontre de vos préconisations, mais je n'arrive pas à croire que l'on puisse prôner l'autosuffisance dans une société aussi individualiste, où la santé mentale des populations notamment jeune se détériore...

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Comme vous l’avez dit j’encourage l’évolution vers l’interdépendance. Elle implique deux sujets capables d’aimer et de donner, parce qu’ils sont d’abord capables de s’aimer eux-mêmes. L’amour de l’autre commence par l’amour pour soi. Ce n’est pas de l’égocentrisme, de l’auto-suffisance.

  • @michelpizzetti2302

    @michelpizzetti2302

    10 ай бұрын

    Bonjour. Votre constat est très réaliste. Je pense exactement comme vous.j ai 63 ans et j ai connu le vrai amour a 24ans.deja c etait plus facile , les gens plus ouverts .j aimerais bien vous connaître et parler de ça. On a pas besoin d apprendre a autosuffire .ça doit être naturel.❤

  • @Thierry0910
    @Thierry091011 ай бұрын

    Merci 🙏❤

  • @etoilebleue5973
    @etoilebleue597310 ай бұрын

    Merci beaucoup oui leur silence , leur regard vitreux leur soupir je suis anéantie tout est à reconstruire...c'est vrai j'ai peur de ne plus savoir comment bien faire pour moi ..

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    Bonjour, vous pouvez vous autoriser à aller vers ce qui vous donne de la joie en écoutant les signaux de votre corps.

  • @etoilebleue5973

    @etoilebleue5973

    10 ай бұрын

    @@christinecalonne4756 merci beaucoup

  • @Fatibabyyy777
    @Fatibabyyy7773 ай бұрын

    Merci

  • @nathalielecain7007
    @nathalielecain70075 ай бұрын

    Merci beaucoup, j'ai regardé aussi votre vidéo la mère PN, ce qui est mon cas, j'ai mis du temps avant de m'éveiller à seulement 54 ans seulement, elle manipule mon père ( il est très fatigué, toujours malade..)elle c'est un monstre qui n'a jamais rien , ni jamais de maladie, et aujourd'hui elle a 83 ans et elle continue, son emprise maladive, sur mes filles aussi, je suis la seule à savoir ce qu'elle est, et tous les autres n'y voit RIEN.!! j'ai rompu les liens, en faisant aussi la thérapie des petits bonhommes allumettes, cela m'a beaucoup aidé et en écoutant des vidéos comme la vôtre. Enfin je me reconstruit, je retrouve peu à peu ma confiance en moi, car j'ai été maltraitée, terrorisée, rabaissée tous les jours, physiquement et psychologiquement. je viens de commander vos livres, MERCI

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    5 ай бұрын

    Bonjour, merci pour votre témoignage.

  • @lantimanip
    @lantimanip11 ай бұрын

    Moi je peux vous dire l'envie de pousser au suicide est bien consciente par les pervers . Celui que j'ai eu affaire ma clairement dit de façons progressif. "Elles deviennent tous folle.., Je ne sais pas pourquoi ". anciennes compagnes bien sûre avec un rire incroyable . " je vais te rendre folle, je vais te parler, matin,midi,soir ". Je vous en passe des autres phrases très claires de la conscient du mal que ces types personnage manigances consciemment

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    Bonsoir, c'est exact. La manipulation machiavélique est le fort des pervers narcissiques. Mais, ils ne sont pas conscients du mal qu'ils font, car ils n'ont pas l'empathie pour le ressentir.

  • @phoenixforgeron7337

    @phoenixforgeron7337

    11 ай бұрын

    l'objectif du pn et de bien nous conduire nous les victimes au suicide.

  • @chantalmounie2282

    @chantalmounie2282

    11 ай бұрын

    S'ils sont sadiques, ils se réjouissent des souffrances de l'autre, pour ressentir du plaisir à faire mal ils ont une empathie instrumentalisée, ils sont donc conscients du mal qu'ils font sinon ils ne seraient pas sadiques, pervers...

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    @@chantalmounie2282 bonjour, l’empathie du pervers narcissique est cognitive et non émotionnelle. C’est le pervers de caractère qui jouit de la souffrance de l’autre et se montre sadique. Le pervers narcissique remplit son vide intérieur avec ce que ressent l’autre, mais son but n’est pas la jouissance. C’est la destruction de l’identité de l’autre. Il lutte contre la psychose paranoïaque et doit détruire l’autre pour ne pas être détruit. Le pervers lutte contre toute expérience de perte, de vulnérabilité.

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    11 ай бұрын

    @@phoenixforgeron7337 merci pour votre commentaire. C’est exact. Son harcèlement pousse la victime au suicide si elle ne sort pas de l’emprise.

  • @karykary4215
    @karykary42155 ай бұрын

    je me suis inscrite dans une association de randonneurs et à un cours d'aquagym..ça m'aide beaucoup

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    5 ай бұрын

    Bonjour, félicitations ! Prendre soin de votre corps est essentiel pour réguler votre système nerveux, retrouver de la sécurité intérieure et l’énergie nécessaire à votre reconstruction.

  • @karykary4215

    @karykary4215

    5 ай бұрын

    @@christinecalonne4756 merci

  • @anoukcha308
    @anoukcha30811 ай бұрын

    🙏💕🦉

  • @LeandreViranin439
    @LeandreViranin43910 ай бұрын

    Y a-t-il un processus de guérison qu’un parent peut mettre en place pour aider son enfant ?

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    Bonjour, oui lui apprendre le langage des émotions et des besoins, développer son esprit critique, lui apprendre à poser ses limites, l’amour de soi, la tendresse, ses droits d’enfant, le valoriser, le réconforter, faire attention à son point de vue, le sécuriser, jouer avec lui, lui apprendre à s’intérioriser.

  • @Amelie-fb6vu
    @Amelie-fb6vu11 ай бұрын

    🌹💟

  • @Amelie-fb6vu

    @Amelie-fb6vu

    11 ай бұрын

    Merci ♥️ pout tous 🦋

  • @jesusmasauve
    @jesusmasauve4 ай бұрын

    Il m a dit suicide toi la première fois que je l ai quitté

  • @axel584
    @axel5848 ай бұрын

    Bonjour, je me reconnais tout à fait dans ce que vous dites. Mais comment faire pour éviter les ruminations mentales sur "j'aurai dû faire ceci, j'aurai dû dire cela" ? J'ai été victime d'une pervers narcissique dans le cadre de mon travail et je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de démissionner. Aujourd'hui, j'ai un super boulot qui me plait et où je suis épanoui, mais mon cerveau est toujours en boucle pour essayer de trouver "ce que j'aurai dû faire pour rester dans mon ancienne boîte" (j'avais demandé à changer de service et ma cheffe PN bloquait mon changement de service tout en faignant d'être compatissante)...

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    8 ай бұрын

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Ces ruminations liées à la culpabilité font partie du traumatisme. Avoir été culpabilisé sans arrêt favorise la culpabilité. C'est une agressivité retournée contre soi. Ecrire une lettre de colère à l'agresseur sans l'envoyer peut vous aider à vous en libérer. Courage !

  • @MarionRemolu-iu4xq
    @MarionRemolu-iu4xq10 ай бұрын

    Bonjour madame Calonne, j'avais vu une vidéo d'une conférence à laquelle vous participiez (je ne la retrouve plus), dans laquelle vous affirmiez que la formation de la pathologie de la perversion narcissique résultait d'un choix de l'enfant à un âge très jeune. Ayant moi même un enfant avec un pervers narcissique (j'ai quitté mon ex mari quand notre petit garçon avait seulement 7 mois, pour nous protéger de sa violence), il a actuellement 3 ans et demi (il ne voit son père qu'un week-end sur 2 et a une personnalité saine). A quel age pensez vous que la perversion narcissique se développe t elle chez un individu ? Je vous remercie.

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    Bonjour Madame, cette personnalité se structure à l’adolescence.

  • @annebories3093
    @annebories30938 ай бұрын

    Pour moi , ce dont j ai le plus de mal a me defaire c est la peur. Mon enfance a été baigne par le sentiment que je pouvais mourir à tous moment . Ce sentiment est le plus difficile a combattre ,maia peut etre ne dois je plus le combattre , accepter que j ai peur de mourir et finalement choisir de vivre ....

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    8 ай бұрын

    Bonjour, merci pour votre témoignage. La peur de mourir est liée aux traumatismes. Vous pouvez à chaque fois qu’elle revient dire à votre système nerveux qu’il est en sécurité ici et maintenant en orientant votre regard dans toutes les directions de la pièce où vous êtes. Ça le rassurera. Vivre, c’est ressentir la sécurité dans le présent. ❤️

  • @annebories3093

    @annebories3093

    8 ай бұрын

    ​@@christinecalonne4756merci de votre bienveillance.

  • @saracardoso8001
    @saracardoso8001Ай бұрын

    La seule solution est elle la rupture du lien avec lui? 14 ans de vie de couple et une fille de 4 ans. Je suis suivie par une thérapeute de couple qui p'a fait prendre conscience de mon état de victime (je me dévalorisais et je lui trouvais toujours des excuses, de toute façon il me culpabilisait!). Mais mon but n'est pas de me séparer. Ce sue je veux c'est protéger ma fille et vivre une vie de famille harmonieuse! Serait ce possible ?

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    Ай бұрын

    Bonjour, pourquoi rester avec quelqu’un qui vous dévalorise et vous culpabilise ? Vous ne pouvez pas protéger votre fille en acceptant cela. Prenez soin de vous.

  • @adamsmane121
    @adamsmane121Ай бұрын

    Beaucoup souffert avec hommes elles femmes prervre

  • @LAubergePascale
    @LAubergePascale7 ай бұрын

    Est ce que le manipulateur peut sans cesse passer du chaud au froid , ( charmeur , gentil , ect) puis froid , distant , et indifférent ?

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    7 ай бұрын

    Bonjour, oui cela dépend des phases de l’emprise et jusqu’où il va dans la destruction. Quand l’emprise est bien installée, il peut se montrer longtemps indifférent jusqu’à ce que sa proie manifeste un début de prise de distance. Alors, il recommence à souffler le chaud et le froid pour récupérer le pouvoir sur elle.

  • @bizisouad7900
    @bizisouad790010 ай бұрын

    La police ne fait rien pour sauver ces victimes?😊

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    10 ай бұрын

    Bonjour, malheureusement, souvent, ce profil de personnalité ne laisse aucune preuves derrière lui.

  • @bizisouad7900

    @bizisouad7900

    10 ай бұрын

    @@christinecalonne4756 merci christine

  • @dominiqueubersfeld2282
    @dominiqueubersfeld22823 күн бұрын

    Les 4 plagiats pour se libérer de l'emprise de Idriss Aberkane

  • @christinecalonne4756

    @christinecalonne4756

    Күн бұрын

    @@dominiqueubersfeld2282 bonjour, de quels plagiats parlez-vous ?

Келесі