Le voyage du héros - Vivre la mort et la renaissance

Le voyage du héros - Vivre la mort et la renaissance
----------
« La vie n'a aucun sens. Chacun de nous a un sens et nous lui donnons vie. C’est du gaspillage de poser la question alors que vous êtes la réponse. Joseph Campbell a été influencé par la psychologie analytique de Carl Jung et ses nombreux travaux sur la mythologie comparée et la religion couvrent de nombreux aspects de l’expérience humaine. Dans son œuvre la plus connue, Le Héros aux mille visages, publiée en 1949, Campbell décrit le voyage ou monomythe archétypal du héros partagé par le monde, le héros étant celui qui sert et se sacrifie. Il écrit : « Un héros s'aventure hors du monde commun dans une région de merveilles surnaturelles : des forces fabuleuses y sont rencontrées et une victoire décisive est remportée : le héros revient de cette aventure mystérieuse avec le pouvoir d'accorder des bienfaits à ses semblables. homme."
Le voyage du héros n’est pas seulement une histoire mythologique, mais est profondément ancré dans la condition humaine. Il raconte l'histoire d'une personne confrontée à un problème de vie difficile et son cheminement pour le résoudre grâce à une transformation personnelle. Parfois, le changement est intentionnel (nouvelles relations, mariage, nouvel emploi, etc.) et le héros est motivé pour tenter et endurer le processus de changement. D’autres fois, le changement n’est pas intentionnel (traumatisme, blessure, rupture des relations, etc.), laissant le Héros choqué.
Le voyage du héros fournit un modèle pour tout changement, intentionnel ou non. Les patients qui ont été initiés au parcours du héros comme moyen de reconceptualiser leur trouble comme une quête de héros, plutôt que comme une tâche externe stressante, ont changé leur attitude de passive à active, les aidant à devenir « les auteurs de leur propre vie ». Cela a été testé cliniquement dans un large éventail de problèmes, tels que : l'anxiété, la dépression, les traumatismes, la dépendance, le trouble de stress post-traumatique et la psychose.
-----------
#Désir #JosephCampbell #VoyageDesHéros

Пікірлер