Le virus raciste de la CIA / Mytho-théories - Info ou Mytho

Et si le VIH avait été inventé par la CIA pour génocider les populations noires ? COMPLOT !
Enseignants, téléchargez la fiche pédagogique pour travailler sur cette vidéo avec votre classe : www.geoado.com/espace-profs/video-vih/
----------------
Sources :
www.belin-editeur.com/planete-de-virus
www.prescrire.org/fr/3/31/60848/0/NewsDetails.aspx
www.bfmtv.com/sciences/le-sida-est-une-invention-humaine-pourquoi-c-est-faux_AN-201607270077.html
www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/les-idees-claires-le-vih-a-t-il-ete-cree-en-laboratoire_2859453.html
fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_complot_au_sujet_du_sida
fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27immunod%C3%A9ficience_acquise
fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_INFEKTION
www.sciencesetavenir.fr/sante/sida-on-connait-desormais-l-origine-des-quatre-souches-du-virus_28661
minorityhealth.hhs.gov/hivaids-and-african-americans
www.kff.org/hivaids/fact-sheet/black-americans-and-hivaids-the-basics/
kzread.info/dash/bejne/d4yY1dKOit3QYKw.html
----------------
Mytho-théories, c'est un retour aux origines des théories du complot les plus connues, raconté avec humour par Valentine Delattre de @Science de comptoir
----------------
Info ou Mytho ?, c'est la chaîne d'esprit critique pour les ados... et les plus grands : biais cognitifs, théories du complot, éducation aux médias et à l'information, conséquences des fake news dans l'actu, interviews de youtubeurs luttant contre la désinformation, etc.

Пікірлер: 378

  • @solapoujade3350
    @solapoujade33505 ай бұрын

    Après faut pas oublier l'indifférence dans laquelle ces populations ont été laissés pendant la crise du sida ce qui a renforcé la parano

  • @anagrys
    @anagrys6 ай бұрын

    C'est triste qu'en 2023 une telle vidéo reste d'utilité publique ! Je garde un assez bon souvenir d'une conférence donnée par un médecin (je crois) dans les années 90, quand j'étais au collège, sur le sujet. Il avait démystifié une bonne partie des bêtises qui couraient à l'époque sur le sujet. Et sans avoir besoin des réseaux sociaux. Il y avait déjà de quoi faire. Souvenir ému aussi du curé de ma paroisse qui m'avait demandé quelques jours plus tard ce que j'avais pensé de cette conférence, sans faire mystère de ce que lui pensait de la recommandation principale qui avait été formulée : "protégez-vous" ! Ça reste malgré tout ce qu'on a trouvé de mieux.

  • @jonasgomes3776
    @jonasgomes37766 ай бұрын

    La mefiance des populations afro américaines envers les autorités sanitaires s'inscrit dans une longue histoire d'abus, de tromperies et de maltraitance de l'état envers ces même populations (cfr. Tuskegee)

  • @anysbougaa6645

    @anysbougaa6645

    6 ай бұрын

    Exact

  • @djaksheerak

    @djaksheerak

    6 ай бұрын

    oui. D'ailleurs Valentine le souligne.

  • @--MORAX--

    @--MORAX--

    6 ай бұрын

    bah un peut compréhensible vu l'histoire de ce pays d'ailleurs j'ai appris récemment ( dans un court métrage us ) , que le second amendement ( que je considère personnellement comme un droit naturel ) a été interdis aux noirs et aux américains de souche pendant plus de 150 ans et qu'il a d'ailleurs été crée a la base uniquement pour les blancs.

  • @tartoflan

    @tartoflan

    6 ай бұрын

    @@djaksheerak Elle parle très (trop?) rapidement de "racisme et de discrimination". Mais Tuskegee, c'était encore plus que ça. Il s'agissait d'une campagne abjecte visant à étudier le développement de la syphilis chez les noir américains en l'inoculant à des populations pauvres, vulnérables et non-éduquées, que l'on prétendait ensuite soigner alors qu'on les laissait en souffrir et en mourir pour mieux les étudier. C'était de l'expérimentation humaine totalement immorale en plus d'être raciste, et c'est toujours bon de le rappeler pour mieux comprendre le traumatisme qui facilite certaines thèses complotistes pouvant circuler actuellement aux states.

  • @clementbk9646

    @clementbk9646

    6 ай бұрын

    @@tartoflanje viens de lire l’article Wikipedia sur Tuskegee après avoir lu votre message, je ne connaissais pas donc merci mais par contre avez vous des sources sur le fait que la syphilis a été inoculée ? L’article Wikipedia mentionne une absence de soins et de la désinformation sur les traitements existants - ce qui est déjà très grave - mais pas d’inoculation.

  • @nicolascarlier9533
    @nicolascarlier95336 ай бұрын

    Merci pour ce travail de vulgarisation, le problème quand on veut faire de la pédagogie est qu'on se bute trés à des réponses comme : "c'est la version officielle", "qui nous dit que les publications scientifiques sont vraies", "c'est mon opinion, donc je ne vais pas changer d'avis, peu importe les arguments"

  • @bobiboulon

    @bobiboulon

    6 ай бұрын

    Pour la deuxième réponse que tu cites, si tu te retrouve à discuter avec une personne qui a ce genre d'argument, essaie de lui demander sur quels critères elle détermine qu'une information est vraie ou fausse. Ça devrai donner une conversation intéressante. Après, hélas, avec les gens qui glissent dans la pensée complotiste, on se retrouve presque invariablement face à la troisième réponse que tu cites. Je l'ai entendue notamment d'une personne qui pense que les vaccins contre le covid19 sont plus dangereux que le covid19 lui-même, sous la forme "Peu importe ce que tu pourrai me dire, je sais que jai raison". Et ça, c'était après plusieurs échanges cordiaux, sur plusieurs conversations en face à face, des échanges d'arguments, moi qui prend des heures de recherche pour montrer (avec explication de ma démarche) que les "sources" que cette personne me partage n'ont rien de fiable et sont, au mieux une présentation trompeuse de vrais chiffres, au pire factuellement fausses. Et j'avoue que faire preuve de tant de patience et d'efforts pour aider une personne à réaliser qu'elle s'accroche à des mensonges, pour au final se retrouver face à la position ... ça fait bien mal au cul.

  • @untype3992

    @untype3992

    6 ай бұрын

    @@bobiboulon J'ai aussi discuté avec un individu avec le même fonctionnent mental, sous forme de DM sur instagram, mais cette fois ci sur le sujet de la terre plate. Ça me fait mal de le dire, mais ils ont clairement un Q.I à deux chiffres. J'ai essayé d'échanger cordialement avec beaucoup d'ouverture d'esprit, en étant prêt à remettre en question mes croyances même concernant la forme de la terre, on ne sait jamais. Mais la personne répondait à côté à mes questions, faisait du hors sujet, et sa seule façon de réfuter mes arguments solides était "on nous ment", sans les debunker en tant que tel. C'est pour ça que je pense que le complotisme est un trouble mental, un mélange de bêtise, manque d'intelligence, de paranoïa, égocentrisme (penser que seul sa vision du monde est là bonne) caprice (attentions à deux vitesse, cherry picking, susceptibilité...) etc..

  • @vincentroux1510

    @vincentroux1510

    5 ай бұрын

    @@untype3992 On peut ajouter à ça les délires new age dans lesquels les gens ne font plus confiance qu'a leur "intuition", "ressentis" et autre communication cosmo-énergético-astralo-spirituelle basée sur la perception du troisième oeil de l'esprit du grand Chépakoha. De plus en plus malheureusement la meilleure réponse souvent c'est de changer de sujet...

  • @pascalostermann720
    @pascalostermann7206 ай бұрын

    Ah, Valentine ! C'est toujours un plaisir. À part cela, une petite vacherie sur les comploplos : sida / pas de vaccin = complot, covid / plusieurs vaccins = complot. Il y a des gens pour défendre en même temps les deux thèses ?

  • @gils_2425

    @gils_2425

    6 ай бұрын

    J'imagine que ça a à voir avec le fait que c'est pas la même maladie ni le même but, et visiblement même pas la même population qui est à l'origine des deux exemples dont tu parles

  • @pascalostermann720

    @pascalostermann720

    6 ай бұрын

    @@gils_2425 "Le même but" ? D'après vous, ces deux épidémies auraient donc un but ?

  • @Maltose_Cortex

    @Maltose_Cortex

    6 ай бұрын

    ​@@pascalostermann720😂😂😂 beau trollage 👌

  • @philipperodeau7716

    @philipperodeau7716

    6 ай бұрын

    On reconnaît les complotistes par le fait que , devant 2 choix , ils choisissent systématiquement le plus foireux ... 🙂

  • @perverspepere5583

    @perverspepere5583

    6 ай бұрын

    Raccourci de petit d’esprit. Et petit esprit qui se croit malin en plus ! J’espère que tu as bien pris ta 29eme dose !

  • @scoubidou6116
    @scoubidou61166 ай бұрын

    ce qui est bien avec les complots, c'est qu'on peut mettre les ingrédients qu'on veut

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    6 ай бұрын

    ...et qu'il suffit d'hurler n'importe quoi de manière autoritaire pour que ça donne automatiquement raison.

  • @scoubidou6116

    @scoubidou6116

    6 ай бұрын

    @@chawarma1048 ... et ne jamais douter de ce qu'on dit.

  • @juw97430
    @juw974306 ай бұрын

    La défiance face au système de sante lié au racisme institutionnel aux US ne se réglera pas qu’à coup d’éducation des populations noires. Ça serait un peu simplifier le problème !

  • @kmeiran8839

    @kmeiran8839

    6 ай бұрын

    Et vous vous faites un sacré raccourci. Elle parle d'éduquer et de redonner confiance en la science, les mesures de santé public, ... aux complotistes et à la population. Aucune mention d'origine ethnique ou d'orientation sexuel.

  • @SimonRousseau
    @SimonRousseau6 ай бұрын

    toujours une merveille d'éloquence,chapeau bas dragée haute.Ton défaut est la rareté!

  • @johnstark5151
    @johnstark51516 ай бұрын

    Faut quand même un sacré yoga mental pour se dire " les capotes c'est dangereux, on risque moins sans protection" , parce que même en ignorant qui a le sida des deux partenaires , dans un cas les deux n'ont rien donc autant se protéger dans le doute , et si un des deux partenaires consent à l'acte sexuel en connaissant les risques autant qu'il se protège malgré un doute sur la qualité de la protection plutôt que rien et être sûr de s'exposer ... ça me fait penser au mec qui réfléchit à l'envers, qui pour ne pas être déçu en apprenant une tromperie et ne pas être déçu de ne pas être aimé , va sortir avec une prostituée qui ne le perçoit que comme un portefeuille . En s'infligeant dés le départ ce qu'il redoute il pense conjurer le sort . C'est pour ce genre de façon de penser que je ne crois pas forcément à la culture pour bien raisonner, mais davantage à la cohérence et à la Logique , on peut ignorer sciemment d'où vient le SIDA et ne pas chercher à savoir, mais comprendre raisonnablement que porter une protection pendant l'acte ne peut PAS augmenter le risque . J'ai connu des agents de la force publique, qui ne mettaient pas toujours leurs gilets pare-balle parce que " si c'est ton destin de mourir aujourd'hui que tu te protèges ou non ça sert à rien " , et quand je leur faisais remarquer qu'avec ce raisonnement ils s'exposaient forcément encore plus à un risque de décéder d'une balle dans le torse, et ce faisant ils augmentaient par leurs seules actions propres leurs probabilités d'expirer , ils me répondaient " Beh non, si c'est ton heure c'est ton heure " .

  • @sheglefou
    @sheglefou6 ай бұрын

    Salut ! Le sida c'est pas une maladie en tant que telle mais la "phase terminale" de la maladie que provoque le VIH. Nuance importante, si le VIH est dépisté et traité tôt, les répercussions sont moindres pour la personne contaminée

  • @antoine8040

    @antoine8040

    6 ай бұрын

    Le SIDA désigne une pathologie et plus exactement l'ensemble des symptômes lié à l'activité du virus.

  • @Suga44

    @Suga44

    6 ай бұрын

    ​@@antoine8040faux, merci de vous référer à de vraies définitions type celle de l'institut pasteur. Le stade SIDA est bien le stade final de la maladie.

  • @zeeldaazoonk
    @zeeldaazoonk6 ай бұрын

    J'ai tout de suite cliqué j'aime tellement tes vidéos mais cette fois-ci je ne suis pas d'accord sur un point ! Une personne séropositive ne vit jamais normalement ! Le fait de prendre un cacheton tous les jours pour ne pas mourir n'est pas une partie de plaisir et j'en suis là. Il y a 24 ans quand j'ai été diagnostiqué je devais prendre 3 fois par jour une quantité industrielle de médocs dégoutants qui me rendaient nauséeux H24. Certe c'est beaucoup plus supportable aujourd'hui mais je ne peux pas oublier le calvaire que j'ai subi à cause du traitement alors que le virus par lui-même était invisible et indolore et malgré les progrès je me souviens tous les jours que je suis porteur d'une maladie mortelle...

  • @mylanthis

    @mylanthis

    6 ай бұрын

    D'où l'utilisation du terme "presque"...

  • @Darkjoy13

    @Darkjoy13

    6 ай бұрын

    Oui, mais comme tu dis, les traitements ont évolué, ils sont + efficaces, ont moins d'effets secondaires et sont plus pratiques à prendre. Donc si, un séropositif peut vivre pratiquement normalement. Et si je ne le suis pas, j'en connais pleins qui le sont et qui vivent totalement normalement aujourd'hui, si on exclue le fait qu'ils prennent un cacheton, et encore. Donc je suis dsl pour toi, mais peu importe le passé, on parle d'actuellement. Et l'impact psychologique, qui n'est pas un impact du virus mais juste lié à la peur n'est en général pas pris en compte quand on parle que les séropositifs peuvent vivre normalement. Et encore, pleins de séropositifs ne vivent pas dans la peur actuellement ! Et non, tu n'es pas du tout porteur d'une maladie mortelle mais d'un virus, qui pourrait te faire mourir si tu n'es pas traité correctement. Si on parle d'indétectable, ce n'est pas pour rien. Et j'ai un ami proche qui même ne prend pas toujours son traitement (c'est pas à conseiller évidemment) et il est toujours indectables à la surprise du docteur qui fait son suivi.

  • @mylanthis

    @mylanthis

    6 ай бұрын

    @@Darkjoy13 Sans parler du fait que prendre un cachet qu'il ne vaux mieux pas oublié c'est le quotidien de million de personne, rien que la pilule contraceptive ça fait déjà pas mal de monde.

  • @zeeldaazoonk

    @zeeldaazoonk

    6 ай бұрын

    @@mylanthis d'où ma réaction presque signifie pas tout à fait, pas exactement...

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon06 ай бұрын

    Merci pour le debunk !

  • @InfoouMytho

    @InfoouMytho

    6 ай бұрын

    Merci 🙏

  • @laurentartigues575
    @laurentartigues5756 ай бұрын

    C est la première fois que je regarde une de tes vidéos et ... Tu a s un style marrant et nonchalant... j adore. Du quoi tu parlais ? Je ne sais plus mais cr sympa 😊

  • @pascalgiovanni2258
    @pascalgiovanni22586 ай бұрын

    la transmission du #Vih de la mère à l'enfant par l’accouchement (non la grossesse...), est aujourd'hui, une quasi innaucuité, grace à #Cuba et ses #Chercheuses et #Chercheurs ;)

  • @leofrachet4832

    @leofrachet4832

    6 ай бұрын

    J'allai écrire la même chose. Merci de le signaler. Dans mes cours d'infirmier on nous apprennait que : (i) Le VIH ne se transmettait jamais *pendant* la grossesse et que (ii) les cas de contagions sont pendant l'accouchement, lorsque la parturiente saigne et que son sang (séropositif donc) rentre en contact avec les muqueuses du bébé. Donc relativement facilement évitable lorsque l'accouchement est fait avec un encadrement médical (par exemple avec une césarienne). Une ptite correction peut-être Info ou Mytho? Ce serait dommage que vous propagiez de fausses informations...

  • @lesudiste205

    @lesudiste205

    13 күн бұрын

    @@leofrachet4832 "Une ptite correction peut-être Info ou Mytho? Ce serait dommage que vous propagiez de fausses informations..." Vous n'avez pas bien compris les objectifs de ces gens.

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti6 ай бұрын

    Ça y est, je suis heureux de voir que les aliens ont relâché Valentine comme ils l'avaient heureusement fait avec Brian, dans "la vie d'euh... Brian"

  • @pairaultym2469
    @pairaultym24696 ай бұрын

    bon travail de vulgarisation/débunk mais énorme soucis : VIH et SIDA ne sont pas la même chose, l'un est le virus et le nom de la maladie, tandis que le SIDA est la phase "terminale" de la maladie

  • @katon4444
    @katon44446 ай бұрын

    Magnifique vidéo! Et vive la connaissance !

  • @cblancho
    @cblancho6 ай бұрын

    Toujours aussi intéressant .

  • @3Arkandias3
    @3Arkandias36 ай бұрын

    A chaque cut, l'eau est de plus en plus invisible !

  • @xlo949
    @xlo9496 ай бұрын

    Très intéressant, mais je dirai plus "qu'ils ont 8 fois plus de risques" et non une chance 😉

  • @sebsoud

    @sebsoud

    6 ай бұрын

    c'est le vocabulaire officiel en statistiques (ensuite on peut interprêter et présenter les résultats en y mettant une "valeur" morale éventuellement, là c'est juste les maths)

  • @loicdjian7111
    @loicdjian71116 ай бұрын

    Encore une vidéo absolument géniale. Merci.

  • @ahridmusic
    @ahridmusic6 ай бұрын

    Exceptionnel ce rattrapage de ton début de rire à "infektion" haha

  • @psoriazis1986
    @psoriazis19866 ай бұрын

    J'adore l'humour subtile, c'est génial 😂

  • @elrictartampion
    @elrictartampion6 ай бұрын

    encore une trés bonne vidéo trés instructive

  • @kaelewid
    @kaelewid6 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo.

  • @bendiaz8157
    @bendiaz81576 ай бұрын

    J'aime bien quand Valentine pourri les Lives de PH, 12 Parsecs ou astronico ! 😂😂😂

  • @archibaldtuttle1664

    @archibaldtuttle1664

    6 ай бұрын

    Oui.

  • @BLJF974
    @BLJF9746 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo !

  • @guillebertwylipharao5965
    @guillebertwylipharao59656 ай бұрын

    pendant la moitié de la vidéo, j'ai pas pu m'empêcher de loucher sur la "tâche" d'eau 😅

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier89776 ай бұрын

    Madame ! Madame ! Est-ce que l’éducation est aussi un bon remède contre plein d’autres fléaux qui gangrènent nos sociétés ? …

  • @philipperodeau7716

    @philipperodeau7716

    6 ай бұрын

    Oui évidement ! Contre le wokisme ou contre l'islam , le savoir agit comme un vaccin ...

  • @pascalostermann720

    @pascalostermann720

    6 ай бұрын

    @@philipperodeau7716 Et hélas, cela ne marche pas avec tout le monde. Mettre au même niveau le sida et l'Islam, voire le wokisme, quand même...

  • @azertyuiopqsdfghjklm

    @azertyuiopqsdfghjklm

    6 ай бұрын

    @@philipperodeau7716 Comment tu peux le savoir vu que t'as visiblement pas été éduqué ?

  • @philipperodeau7716

    @philipperodeau7716

    6 ай бұрын

    @@azertyuiopqsdfghjklm crétin ! Va prendre de l'iode , on peut peut-être sauver tes derniers neurones ...

  • @--MORAX--

    @--MORAX--

    6 ай бұрын

    le wokisme je veut bien mais l'islam ça va être difficile , les mecs sont convaincu qu'ils iront b**ser des vierges au paradis , comment peut tu convaincre un type qui croit en une telle récompense d'ailleurs que pense leurs femmes de cette promesse , ne sont elles pas dégouter de se savoir cocu pour l'éternité ?.@@philipperodeau7716

  • @diego-hm9vz
    @diego-hm9vz6 ай бұрын

    1:53 : un complot orchestré par Oui-Oui ? J'en étais sûr !

  • @Atokxn
    @Atokxn6 ай бұрын

    Top, merci !

  • @gangstaseb
    @gangstaseb6 ай бұрын

    6 cas de guérison suite à une greffe de moëlle osseuse. (le temps) et "un vaccin français montre des résultats très encourageants" ! (radio france inter) ;)

  • @BARLOZUB
    @BARLOZUB6 ай бұрын

    Algorithmiquement votre

  • @morpheuslord4959
    @morpheuslord49594 ай бұрын

    1:08 C'est foutu, maintenant on ne voit que ça !

  • @davidlogat9338
    @davidlogat93386 ай бұрын

    Depardieu y croit également...

  • @philippevilette3583
    @philippevilette35836 ай бұрын

    Super vidéo ! 💙💜

  • @TheVictorianPlague
    @TheVictorianPlague6 ай бұрын

    0:35 il PEUT... un de mes amis a ses deux parents héroïnomanes et Sero po mais a eu la chance de ne naitre "que" accro mais il a pas le VIH ... mais c'est rare et lui meme sait la chance qu'il a.

  • @MrSUPERDUCON

    @MrSUPERDUCON

    6 ай бұрын

    Né par césarienne ?

  • @TheVictorianPlague

    @TheVictorianPlague

    6 ай бұрын

    meme pas @@MrSUPERDUCON

  • @fefetourac2231
    @fefetourac22316 ай бұрын

    Dire que l'on en guéri pas n'est pas tout à fait vrai, vu qu'il y a quelques cas de guérison existants grâce à des traitements expérimentaux. Par contre pas de GUÉRISON spontanée. Le choix des mots est important.

  • @giordanohaber5899
    @giordanohaber58996 ай бұрын

    merci❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @valerieserval4731
    @valerieserval47316 ай бұрын

    referencement

  • @Alf-Eatcat
    @Alf-Eatcat6 ай бұрын

    Merci!

  • @anaeladam780
    @anaeladam7806 ай бұрын

    J'avais entendu dire qu'ils appelaient ça " le cancer gay" dans les années '80...

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    Et c'est tristement vrai... il y avait aussi la variante Gay plague (peste homo) qui circulait...

  • @Rebecca-md9jn
    @Rebecca-md9jn6 ай бұрын

    Bonjour , un jour pourriez vous faire une vidéo sur les exorcistes ? Ce serait interessant ... on voit toujours ce genre de chose dans le ciné d'horreur . Mais quand est t'il réellement dans la realité ?

  • @jeremie.d

    @jeremie.d

    6 ай бұрын

    Ba dans la réalité c'est du pur bullshit comme les médiums, les sorcières, les marabouts, etc... Je ne sais même pas comment vous pouvez demander "qu'en est-il dans la réalité ?"

  • @Rebecca-md9jn

    @Rebecca-md9jn

    6 ай бұрын

    @jeremie.d je voulais dire par là : parler des maladies psychiatrique , et des effets nefaste sur les patients et comment on a commencé a pratiqué l'exorcision . Je sais tres bien que des personnes posseder n'existe pas

  • @Rebecca-md9jn

    @Rebecca-md9jn

    6 ай бұрын

    @@jeremie.d qu'en est il dans la realitié = de quoi souffre réellement ces personnes / effet nefaste des exorcistes

  • @InfoouMytho

    @InfoouMytho

    6 ай бұрын

    C'est en projet

  • @Rebecca-md9jn

    @Rebecca-md9jn

    6 ай бұрын

    @@InfoouMytho super merci !

  • @eliebordron5857
    @eliebordron58576 ай бұрын

    peut-être que si les populations étaient mieux traitées par l'état et lui faisaient plus confiance, elles seraient moins complotistes

  • @leonardlerenard2965

    @leonardlerenard2965

    5 ай бұрын

    non sinon on le serait tous

  • @MegaDAWIL
    @MegaDAWIL6 ай бұрын

    0:39 Euh... Dans les années 70 ?!

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    Oui, le vih commence à être une pandémie dans les années 70

  • @LupusMichaelis
    @LupusMichaelis5 ай бұрын

    Une vidéo de AudeWTF pour aller plus loin : kzread.info/dash/bejne/aIuo0dZ-YdStm84.html

  • @terreaterre9696
    @terreaterre96966 ай бұрын

    On est mieux ici que chez PH ! 😉😁

  • @SanzoJZ
    @SanzoJZ5 ай бұрын

    En revanche, c'aurait été intéressant de parler du Projet Coast d'un cardiologue sud Africain qui cherchait juste un virus visant les noirs

  • @Soloklein1024
    @Soloklein10246 ай бұрын

    J'ai une vraie question : pourquoi ce chapeau ?!! 🤣

  • @raphaellasne3609
    @raphaellasne36096 ай бұрын

    Le SIDA c'était pas les années 70 mais 80. A part ça bonne vidéo.

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    Ça ciruclait déjà dans les années 70, mais ni en Europe ou aix États-unis, du coup personne n'en avait entendu parler chez nous.

  • @InfoouMytho

    @InfoouMytho

    6 ай бұрын

    @@aurelianobuendia549 oui tout à fait, il a été isolé en 1983. Le virus a mis 60 ans à devenir épidémique. Les premiers cas remontent à 1920 : www.lemonde.fr/sante/article/2014/10/03/aux-origines-de-la-pandemie-de-sida_4500103_1651302.html

  • @nicolaspicart3485

    @nicolaspicart3485

    6 ай бұрын

    Toujours vérifier ses dires avant de tenter de corriger des infos ! Le VIH circule depuis une bonne centaine d'années.

  • @faisantjean-marc3425
    @faisantjean-marc34256 ай бұрын

    👍

  • @Dj-Ry
    @Dj-Ry6 ай бұрын

    Rien que le titre : "...virus raciste......" J'ai bien ri à l'avance !

  • @richardheiville937
    @richardheiville9376 ай бұрын

    Bof, c'est moyen de dire dans le même message, le sida est une maladie grave mais aujourd'hui on n'en meure plus (si on est un occidental dans un pays qui a une médecine accessible).

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    Elle précise que c'est à condition de disposer de beaucoup de ressources.

  • @richardheiville937

    @richardheiville937

    6 ай бұрын

    @@aurelianobuendia549 Vous n'avez pas compris mon propos (d'ailleurs j'ai pris soin de bien indiquer qu'il y avait des conditions pour avoir un traitement). Quand on fait de la prévention on n'a pas un message ambigu qui dit tout et son contraire. Si vous voulez que les gens se protègent lors de rapports sexuels vous ne leur dites pas en même temps: c'est pas grave si vous vous faites contaminer car il y a un traitement qui va vous empêcher de claquer. Ce qui est dit dans cette vidéo revient à ça: un message ambigu qui n'incite pas à la prévention.

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    @@richardheiville937 mouais je comprends l'idée mais si des traitements efficaces existent, pourquoi le cacher? Est-ce que la bonne prévention doit nécéssairement faire peur? C'est clair que ce serait peut-être plus efficace.

  • @JeanChordeiles
    @JeanChordeiles6 ай бұрын

    Mais bien sûr ! 🤨Si vous croyez que je ne vois pas clair dans votre petit jeu et vos belles paroles, vous vous trompez lourdement, professeur ! 😎 Nous savons bien QUI tire les ficelles ! 👽 ( 😜)

  • @h_21313
    @h_213132 ай бұрын

    Ca fait peur pauvre système imunitaire 😔😔😔

  • @emmatocrite9580
    @emmatocrite95806 ай бұрын

    A mon avis, c'est encore un coup des reptiliens....😅

  • @Issuha
    @Issuha6 ай бұрын

    Je me demandais : y a-t-il un équivalent du VIH chez d'autres espèces animales? Je sais qu'il y a une maladie qu'on appelle le "sida du chat". Mais c'est pas tout à fait la même chose au niveau du fonctionnement de l'agent pathogène. Autre question : les singes porteurs de cette maladie en souffrent-ils ou est ce qu'ils sont porteurs sains?

  • @fanchou7873
    @fanchou78736 ай бұрын

    @InfoouMytho Est ce qu'il était bon le singe du coup? 😁😅🤣

  • @nonoisaidno6901
    @nonoisaidno69016 ай бұрын

    perso je serai plus "sauce au poivre"

  • @blagaparblagapar8546
    @blagaparblagapar85466 ай бұрын

    "bientôt" c'est beaucoup trop loiiiiiiin 😭😭😏

  • @noireneige9301
    @noireneige93016 ай бұрын

    J adore ton sourire quand tu demandes quel goût a le singe 😈😅

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa66456 ай бұрын

    C’est totalement faux, dans resident evil le virus est créé par Umbrella corp

  • @Suga44
    @Suga446 ай бұрын

    Dommage de ne pas suffisamment faire la différenciation du VIH et du SIDA car ce n'est pas la même chose. Séropositif au VIH signifie infecté par le virus. Le SIDA est un stade de la maladie lorsque en plus du VIH la personne est infectée par une maladie opportuniste type pneumonie et autre. Une fois ce stade acquis, c'est vraiment difficile car un simple rhume peut tuer la personne. Le traitement contre le VIH lui, n'agit qu'avant d'avoir atteint le stade SIDA. Donc on ne sait pas faire guérir du VIH mais on sait empêcher de passer au stade SIDA de la maladie.

  • @zecatox
    @zecatox6 ай бұрын

    "en chassant ou en cuisinant l'animal" => ah ben j'avais une version plus exotique-rumeur-racisme : ce serait le résultat de rapports sexuels avec les singes en question qui serait à l'origine de cette maladie. J'aime mieux la version chasse, tiens ^__ ^;

  • @ch4rlyb0y
    @ch4rlyb0y6 ай бұрын

  • @stephaneclement9805
    @stephaneclement98056 ай бұрын

    ❤❤

  • @gr6447
    @gr64476 ай бұрын

    heuuu par contre il y a plusieurs cas de rémission total du vih (ils sont peu nombreux, ça se compte sur les doigts d'une main!)

  • @InfoouMytho

    @InfoouMytho

    6 ай бұрын

    Oui tout à fait, mais trop anecdotique à ce jour. Et on risque de retenir seulement qu’on peut en guérir, alors que ce n’est pas encore le cas

  • @romainulrich519

    @romainulrich519

    6 ай бұрын

    tu peux envoyer des liens d'articles qui en parle? merci

  • @pelucheries

    @pelucheries

    6 ай бұрын

    Trop faibles. Vaut mieux partir du principe que non on l'a à vie.

  • @sheglefou

    @sheglefou

    6 ай бұрын

    Vu l'action du VIH dans l'organisme c'est difficile à croire. Je suis aussi très intéressé d'avoir des sources !!!

  • @Pegasus51
    @Pegasus516 ай бұрын

    Pourquoi tu ne parle pas des ravages en Afriques ou certains pays on une grande partie de leur population contaminé? citation de google : "Dans huit pays africains, 15% au moins des adultes sont infectés. Dans ces pays le SIDA provoquera le décès d'un tiers environ des jeunes Africains aujourd'hui âgés de 15 ans."

  • @filnias

    @filnias

    6 ай бұрын

    Facile. Peu de traitement en Afrique (ça coute cher l anti vih) résultats il prolifère tranquillement

  • @MrSUPERDUCON

    @MrSUPERDUCON

    6 ай бұрын

    Google comme source ? Voilà qui me rassure encore moins que le complotisme sujet de cette vidéo ! Pour info, la citation est extraite (ou paraphrasée) d'un article de Benoit Ferry datant de 2004 et intitulé L'impact démographique du Sida dans les pays en développement: "Pratiquement dans tous les pays où au moins 15% des adultes sont infectés par le vih, 35% au moins des jeunes qui ont 15 ans cette année mourront du Sida."

  • @jordandenis3076
    @jordandenis30766 ай бұрын

    Mais que font les Avengers, jamais là quand il faut...

  • @viviviontheway
    @viviviontheway6 ай бұрын

    Et dans les 90s en Afrique du Sud. Conspiration ?

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    5 ай бұрын

    Qu'est-ce qui s'est passé en Afrique di Sud dans les années 90?

  • @viviviontheway

    @viviviontheway

    5 ай бұрын

    @@aurelianobuendia549 j'ai vu une vidéo d'un autre vulga qui expliquait qu'il y avait eu un groupe qui avait donné le sida a des groupes de noirs.

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    5 ай бұрын

    @@viviviontheway Un groupe de qui, de quoi?

  • @IHearColorsinMydreams
    @IHearColorsinMydreams6 ай бұрын

    Certaines personnes sont vraiment talentueuses pour jouer les victimes...

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    Les attardés de droite qui gueulent à tout bout de champ que l'on ne peut plus rien dire?

  • @johanunsonn655
    @johanunsonn6556 ай бұрын

    Probablement de la chasse XD

  • @damienfargier6325
    @damienfargier63256 ай бұрын

    Y’a ba bravo je vois que la tâche d’eau maintenant !!!! Si tu n’avais rien dis je suis sur que je ne l’aurais même pas vu 😡 Ppppffff j’ai rien écouté du coup 🤦

  • @archibaldtuttle1664
    @archibaldtuttle16646 ай бұрын

    🥃🤤😦😁😁😂😂🤣🤣

  • @aurel-bad5051
    @aurel-bad50516 ай бұрын

    Sans offense, je ne vois plus que ça

  • @tdslivron
    @tdslivron6 ай бұрын

    Épidémie de paranoïa 😥

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    C'est-à-dire?

  • @monsieurbop3469
    @monsieurbop34696 ай бұрын

    Valentine, combien de doigts avez-vous à chaque main ? Apparemment : quatre (3:10), ce qui nous fait un total de huit pour les deux mains (3:32). Bon, pour le 15 symbolisé à 3:34, je suppose que le pouce de la main droite représente la dizaine et les doigts de la main gauche les cinq unités. Mais alors, vous auriez cinq doigts à cette main et non quatre ! On s'y perd ! 😄

  • @eaupercut4125
    @eaupercut412520 күн бұрын

    Sauvons le petit singe de la sauce gribiche !!!

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc796 ай бұрын

    Ils ne sont plus contagieux? Source svp?

  • @InfoouMytho

    @InfoouMytho

    6 ай бұрын

    sante.lefigaro.fr/article/vih-une-personne-seropositive-sous-traitement-ne-transmet-pas-le-virus/#:~:text=VIH%20%3A%20une%20personne%20s%C3%A9ropositive%20sous%20traitement%20ne%20transmet%20pas%20le%20virus,-Par%20C%C3%A9cile%20Thibert&text=Une%20vaste%20%C3%A9tude%20confirme%20une,de%20rapports%20sexuels%20non%20prot%C3%A9g%C3%A9s.

  • @rattmandoug8644
    @rattmandoug86446 ай бұрын

    Continuez de faire l'autruche si vous voulez mais on m’enlèvera pas de la tête que c'est le gouvernement qui a créé la sauce gribiche .

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    6 ай бұрын

    Ca n'est pas parce que vous avez des idées bornées / arrêtées que les autres font l'autruche. (D'ailleurs debunk au sujet de l'autruche : ça n'est pas la lâcheté ou la mauvaise foi qui la fait s'enfoncer la tête dans le sable !)

  • @Barnabe51Reims
    @Barnabe51Reims6 ай бұрын

    @ 2:58 : Ce n'est pas de cette manière que le VIH s'est transmis, avais-je appris... mais si c'est une chaîne destinée à un public jeune, il vaut sûrement mieux taire ce sujet :)

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    Où est-ce que vous avez appris ça??? (Si c'est bien ce que je pense 😂)

  • @Barnabe51Reims

    @Barnabe51Reims

    6 ай бұрын

    @@aurelianobuendia549 : des rumeurs des années 90 principalement, à tendance raciste ajouterais-je, mais cohérentes malgré tout... Rien de scientifique en tout cas :)

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    @@Barnabe51Reims ah ouais, bien raciste quand même. Bon ça me rassure un peu (enfib je crois) que ce n'était rien d'officiel.

  • @Barnabe51Reims

    @Barnabe51Reims

    6 ай бұрын

    @@aurelianobuendia549 : Faut remettre les choses dans leur contexte, au début des années 90 le racisme était une chose rarissime (et c'était en banlieue parisienne) et on pouvait entendre parfois les adultes tenir ce genre de propos sur le ton de l'humour. Voilà mes sources. En tant qu'ados nous avions nos blagues aussi :) Mais aucun racisme derrière ça... Aujourd'hui c'est considéré comme offensant :/

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    @@Barnabe51Reims le racisme n'était pas une chose rarissime dans les années 90. Et heureusement que c'est considéré comme offensant. Après que certain.e.s le disaient sans penser à mal, je vous crois volontiers. Bonne soirée.

  • @didierpoix4182
    @didierpoix41826 ай бұрын

    A 4.22 "on se méfie des autorités" ; oui, comme en France ou au début, alors que le covid était en Chine, on nous a seriné que le masque n'était pas utile. Quelques semaines plus tard, le masque était obligatoire son peine d'amende. En même temps, des masques, on n'en avait pas en stock. Mais il fallait peut-être dire "quand on en aura, ce sera bien de les mettre".

  • @azertyuiopqsdfghjklm

    @azertyuiopqsdfghjklm

    6 ай бұрын

    Le postulat de départ du gouvernement n'est pas infondé. Même si il est difficile de nier qu'il devait aussi s'appuyer sur le manque de stock, des études suggeraient le manque d'efficacité des masques bien avant l'arrivée de la pandémie. C'est juste qu'à un moment tout moyen est bon pour endiguer un problème de cette envergure. Par contre tu as carrément raison en ce qui concerne la communication du gouvernement. Elle était plus qu'à chier.

  • @jolicoeur78100

    @jolicoeur78100

    6 ай бұрын

    C’est marrant l’hémiplégie de certains qui oublient les affirmations du savants de Marseille qui disait que le virus ferait moins de morts que les accidents de trottinettes 😂😂😂

  • @passafond9887

    @passafond9887

    6 ай бұрын

    Metez-vous à la place d'un décideur à qui on dit le masque ne paraît pas très utile et nous n'avons pas suffisamment de masques. Comment voulez-vous éviter la panique et plus encore si vous rendez le masque obligatoire. Il est clair que des émeutes vont être déclenchées. Parfois il vaut mieux passer pour un nul et évter le pire.

  • @monsieurbop3469

    @monsieurbop3469

    6 ай бұрын

    Première point : Personne n'a prétendu que le masque n'était pas utile, c'était la généralisation du port du masque à l'ensemble de la population qui était considérée comme telle. Le port du masque chirurgical était en revanche bel et bien préconisé pour les patients Covid symptomatiques. Deuxième point : Cette position officielle n'était pas tant fondée sur la faiblesse du stock que sur les conclusions de "l'avis d'experts relatif à la stratégie de constitution d'un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale" publié en mai 2019. En effet, au printemps 2020 les connaissances en matière de COVID sont encore très modestes et c'est la grippe qui sert de modèle de référence. Dans ce document, la question de la généralisation du port du masque est envisagée et voici les conclusions du groupe d'experts : "Neuf essais randomisés ont étudié l’efficacité du port du masque dans la grippe saisonnière, dans la communauté. Parmi ces études, cinq ont porté sur l’efficacité du port du masque chirurgical et de l’hygiène des mains dans le cadre familial. Deux études ont porté sur l’efficacité du port du masque chirurgical porté en continu, en préventif, pour les circulations des étudiants dans leur résidence. En intention de traiter, aucun de ces essais ne met en évidence une différence significative en faveur du port du masque." D'où le désormais fameux "ça ne sert à rien" concernant le port du masque par l'ensemble de la population. Troisième point : Or, il est apparu au cours de la première vague de la pandémie que si la grippe et la Covid présentaient un certain nombre de points communs (notamment en terme de symptômes) une différence fondamentale les distingue : les individus contaminés mais asymptomatiques ne sont pas contagieux dans le cas de la grippe mais ils le sont dans celui de la Covid. Du coup, il convenait d'élargir le port du masque aux personnes contaminées asymptomatiques (puisque, rappelons-le, le masque chirurgical n'a pas vocation a protéger son porteur mais à réduire sa contagiosité). L'ennui, c'est que rien ne distingue un asymptomatique d'une personne non contaminée (sauf à tester les gens tous les deux ou trois jours). Du coup, virage sur l'aile : le port du masque généralisé allait devenir la norme. Quatrième point : On trouve de nombreux commentaires ironiques sur le thème "comme par hasard, le masque est devenu obligatoire quand ils ont été de nouveau disponibles". Mais ce n'était pas un hasard : le gouvernement a effectivement attendu que les masques soient de nouveau en vente pour les rendre obligatoires. Mais qu'auraient donc souhaité ces commentateurs ironiques ? Que les masques fussent obligatoires quand ils étaient introuvables ? Conclusion : On adore accabler nos gouvernements et les mêmes qui ont reproché aux autorités d'avoir sous-estimé la Covid 19 en mars 2020 ont été les premiers à crier ensuite à la "dictature sanitaire" lorsque des mesures contraignantes ont été prises. Cette affaire des masques "dont on nous disait qu'ils ne servaient à rien" est en passe de prendre le relai du mythe du nuage de Tchernobyl "dont on nous disait qu'il s'était arrêté à la frontière", discours qu'aucune autorité administrative ou politique n'a pourtant jamais prononcé en 1986.

  • @fredaves268

    @fredaves268

    6 ай бұрын

    @@monsieurbop3469bordel que ça fait du bien de lire ce genre de commentaire !!! Merci !

  • @nolanr1400
    @nolanr14006 ай бұрын

    Mais t'es dérangée toi lol😂😂

  • @sammahamoud4676
    @sammahamoud46766 ай бұрын

    Vidéo très mignonne mais je reste complotiste. lol

  • @makidoko
    @makidoko6 ай бұрын

    J'aimerais pas que Fiona l'attrape; ça flinguerait à coup sûr sa joie de vivre.

  • @erlenmeyer1072

    @erlenmeyer1072

    6 ай бұрын

    ?? Va te faire soigner Calme ton cœur

  • @chibinami3408

    @chibinami3408

    6 ай бұрын

    @@erlenmeyer1072 Calme toi. C'est juste une blague en référence au personnage de la soeur jumelle morte de Valentine qui apparaît dans ses vidéos sur Science de comptoir.

  • @erlenmeyer1072

    @erlenmeyer1072

    6 ай бұрын

    @@chibinami3408 J'pensais qu'il s'adressait à elle directement, je ne connaissais pas son prénom

  • @pauline9975

    @pauline9975

    6 ай бұрын

    @@erlenmeyer1072 MDR le quiproquo ! heureusement que @chibinami3408 était là pour expliquer mais en plus, je crois que cette histoire à débuté sur la chaîne du vortex, donc une 3e chaîne... le Lore de Valentine est beaucoup trop compliqué à suivre !

  • @kassandraamoi6849
    @kassandraamoi68496 ай бұрын

    ou une partie de jambe en l'air avec des singes 😉😉

  • @patxy01
    @patxy016 ай бұрын

    Je trouve le format médiocre... On est quasiment au niveau des shorts :-( Pour le "debunk" ici; j'ai l'impression que tu démontes un homme de paille. Des lectures que j'avais faites il y a longtemps, on trouvait une belle correlation entre une campagne de vaccination précise de l'OMS et un gros pic de détection du VIH. Aujourd'hui, je n'ai jamais rien trouvé qui me permettait d'exclure à 100% la possibilité d'une erreur humaine. Je pense qu'il est assez important de rajouter comment les premières détections ont eu lieu. J'ai en mémoire des premières contaminations dans des pays écartés de milliers de km. Je pense débile de croire aux théories du complot qui tendent à faire croire qu'il y a eu une tentative de génocide, cela aurait été craiment ridicule et complètement inutile à l'époque. Je trouve ça tout aussi ridicule de descendre des hommes de paille. Tu vaux beaucoup mieux que ces formats hyper courts Valentine ;-)

  • @Reklawyks67

    @Reklawyks67

    6 ай бұрын

    " Aujourd'hui, je n'ai jamais rien trouvé qui me permettait d'exclure à 100% la possibilité d'une erreur humaine." Pour ma part, je n'ai jamais rien trouvé qui me permettait d'exclure à 100% la possibilité de l'existence de l'école de magie de Poudlard, des Licornes à poils longs ou de Bahamut et son escorte de dragons d'or. On ne peut pas prouver/démontrer une non existence. "J'ai en mémoire des premières contaminations dans des pays écartés de milliers de km." Vous mélangez deux choses, les premiers cas identifiés et les premières contaminations. S'agissant des premiers, on a des publications de médecins (notamment étasuniens) qui perdent des patients présentant des immunodéficiences sévères sans antécédents pouvant les expliquer. Un ou deux ans plus tard, une équipe française découvre le VIH. Fatalement, le temps que le premier test de détection soit mis en circulation, le virus avait pris de l'avance et s'était diffusé bien loin de son point d'origine. D'où la dispersion des premiers cas officiellement déclarés qui ne sont vraisemblablement pas les premiers contaminés. Enfin, j'aimerais attirer votre attention sur l'usage d'adjectifs comme "débile" et "ridicule". Si quelqu'un me dit que mes idées sont débiles ou ridicules, je vais prendre ça comme une agression et me défendre. L'idée et sa (non) pertinence passeront au second plan. Bref, être insultant n'est pas forcement le meilleur moyen de convaincre.

  • @esp10n_

    @esp10n_

    6 ай бұрын

    N'oublie pas qu'on avait peu de chances de détecter le VIH avant de savoir qu'il existe, ou bien avant de lancer des campagnes de dépistages. Ces dernières sont d'ailleurs probablement corrélées avec les campagnes de vaccination. Plus on teste, plus on trouve de cas.. "Mystère" comme dirait Yann de 12parsecs ;)

  • @DidierLoiseau

    @DidierLoiseau

    6 ай бұрын

    ​@@Reklawyks67pour les premières contaminations, il faut ajouter qu'on pense maintenant que le passage à l'homme du VIH-1 s'est fait dans la première moitié du XXè siècle, donc bien avant qu'on en parle, et avec tout le temps qu'il faut pour se propager n'importe où.

  • @-Jeh-

    @-Jeh-

    6 ай бұрын

    "On ne guérit pas du SIDA" Ouais… sauf pour les 2 cas confirmés, en 2009 et 2019…

  • @patxy01

    @patxy01

    6 ай бұрын

    @@Reklawyks67 Sur le fond, vous avez probablement raison. J'avais lu sur le sujet assez jeune et ne suis jamais revenu dessus. Sur la forme j'ai l'impressin que vous vous méprenez : > Enfin, j'aimerais attirer votre attention sur l'usage d'adjectifs comme "débile" et "ridicule". Je maintiens ces termes. Je pense qu'une école de magie est tout aussi ridicule que l'homme de paille qui a été détruit par Valentine dans cette vidéo. Au passage, lorsque vous mettez à égalité une théorie basée sur une erreur humaine plausible (les cultures étaient faites à cette époque sur des animaux, le singe n'y fait pas exception) avec une école de magie, je ne crois pas que vous ayez quelque chose à m'apprendre le respect de son interlocuteur.

  • @Saturax
    @Saturax6 ай бұрын

    La peuneumonie 👺

  • @Sciencedecomptoir

    @Sciencedecomptoir

    6 ай бұрын

    Turbo 💩

  • @leaciduj5267
    @leaciduj52676 ай бұрын

    Un peu déçu qu'on ne parle pas de l'ensemble de la sérophobie, du sexisme et LGBTIphobie qui en découlent aussi. SUPERSERO viens nous sauver 😭

  • @InfoouMytho

    @InfoouMytho

    6 ай бұрын

    Impossible de parler de tout en 5'.

  • @philipperodeau7716

    @philipperodeau7716

    6 ай бұрын

    Je en train de développer une phobie des phobies (phobiphobie...) avec ce genre de commentaire ... 😂

  • @neoDarkSquall

    @neoDarkSquall

    6 ай бұрын

    Perso je suis ravi qu'on n'en parle pas.

  • @agnesmewenn7547
    @agnesmewenn75476 ай бұрын

    Mange pas mignon petit singe !!

  • @al1terieur444
    @al1terieur4446 ай бұрын

    Ce n'est pas parce que ce n'est pas arrivé que ça n'est pas possible techniquement.

  • @kerity8707

    @kerity8707

    6 ай бұрын

    C'est pas parce que c'est techniquement possible que c'est arrivé

  • @al1terieur444

    @al1terieur444

    6 ай бұрын

    @@kerity8707 C'est pas parce que c'est pas arrivé que ça peut pas arriver.

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    6 ай бұрын

    @@al1terieur444 vous n'allez pas non plus refaire l'Histoire...

  • @al1terieur444

    @al1terieur444

    6 ай бұрын

    @@chawarma1048 Je me souviens surtout des recherches des chercheurs russes pendant la guerre froide qui concoctaient les pires virus du monde dans leurs labos. C'était terrifiant. Et je me demande ce que sont devenus les résultats de leurs expériences.

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    @@al1terieur444 Les armes bactériologiques, les virus, ce ne sont pas seulement les méchants communistes qui mangent des enfants, ce sont toutes les grandes puissances. Vu que certains variants du sida ont plusieurs siècles et que VIH1 a sûrement plus d'un siècle, il est difficile de croire que les méchants russes soient les responsables.

  • @nelsonof95
    @nelsonof956 ай бұрын

    What about crack and LSD

  • @InfoouMytho

    @InfoouMytho

    6 ай бұрын

    hors-sujet

  • @Ardillon311
    @Ardillon3116 ай бұрын

    Ou alors, des affamés ont copulé avec des singes^^

  • @InfoouMytho

    @InfoouMytho

    6 ай бұрын

    Il s'agit d'une théorie raciste véhiculée dans les années 80

  • @julienpellegrino5395
    @julienpellegrino53956 ай бұрын

    "Parler des populations noires avec un singe à la main" : fait. 🤣

  • @bbbenj

    @bbbenj

    6 ай бұрын

    C'est plus pour rappel de l'origine du virus...

  • @sylv_ain
    @sylv_ain6 ай бұрын

    3:58 c'est ce qu'on appel la selection naturel

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    On appelle ça un commentaire d'une idiotie rare et d'une ignorance crasse.

  • @oceladeb

    @oceladeb

    6 ай бұрын

    Ca n'a rien à voir avec la sélection naturelle... L'école c'est important

  • @simonpierre-histoiredislam2074
    @simonpierre-histoiredislam20746 ай бұрын

    C'est bizarre moi j'ai toujours entendu la version africaine de cette théorie, celle d'un génocide des noirs d'Afrique australe par le régime afrikaaner. Ils ne l ont pas du tout créé, mais selon cette théorie ils l'auraient diffusé depuis son foyer equatorial (Congo-Ouganda) dans les Etats dirigés par des minorités blanches (Afrique du sud, Namibie, Botswana, Rhodesie du Sud) ou leurs ennemis voisins (Zambie, Malawi, Angola, Mozambique). De fait apres la première explosion équatoriale des années 1970, celle d'afrique australe dans les années 1980 est indépendante et fulgurante : c'est frappant. Sinon, le sida est passé du grand singe à l homme dans le contexte des invasions coloniales, vers 1900, sans quoi les zoonoses qui sont frequentes n'auraient jamais pu créer une masse critique d'individus contagieux. Donc oui le VIH humain est une consequence involontaire des maltraitances coloniales.

  • @MrSUPERDUCON

    @MrSUPERDUCON

    6 ай бұрын

    " le sida est passé du grand singe à l homme dans le contexte des invasions coloniales, vers 1900, sans quoi les zoonoses qui sont frequentes n'auraient jamais pu créer une masse critique d'individus contagieux. Donc oui le VIH humain est une consequence involontaire des maltraitances coloniales." J'aime ton concept de "masse critique d'individus contagieux" 😀🤣🤣

  • @ilumar294

    @ilumar294

    6 ай бұрын

    Des sources pour étayer cette explication là ? Ça m'intéresse.

  • @simonpierre-histoiredislam2074

    @simonpierre-histoiredislam2074

    6 ай бұрын

    @@MrSUPERDUCON ce que les gens qui ont mené l'enquête sur l'origine du VIH ont découvert, c'est que la zoonose VIH se produit souvent, lors des blessures de chasse de singes infectés. En revanche, une infection localisée chez un chasseur ou un cuisinier ça ne produit pas une épidémie. Pour que la zoonose se diffuse et devienne une épidémie il a fallu une forte promiscuité d'une ou plusieurs personnes infectées, et on sait que le patient 0 se trouvait dans une zone en pleine conquête coloniale, et qui dit conquête coloniale dit mouvement et concentration de population, et prostitution de masse.

  • @cyhnik-detournementsradica2157
    @cyhnik-detournementsradica21576 ай бұрын

    Pour contenir l'idéologie vulgarisée des bobos urbains, une seule solution: la critique conséquente du capitalisme. En effet, c'est ce qu'ils ne font jamais en bon petits suiveurs opportunistes qu'ils sont.

  • @websoluce

    @websoluce

    6 ай бұрын

    Toi, tu as oublié de prendre ton médicament

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    6 ай бұрын

    En tout cas il n'a pas lai' d'aimer les personnes qui ne pensent pas comme lui !

  • @MrSUPERDUCON

    @MrSUPERDUCON

    6 ай бұрын

    Retourne t'abreuver au conard réfractaire 😘

  • @cyhnik-detournementsradica2157

    @cyhnik-detournementsradica2157

    6 ай бұрын

    @@websoluce Typique...

  • @cyhnik-detournementsradica2157

    @cyhnik-detournementsradica2157

    6 ай бұрын

    @@MrSUPERDUCON Merci Mr superducon...

  • @Xarmnia
    @Xarmnia6 ай бұрын

    Transmis aux humains par la consommation de viande de singe, mais transmis entre humains par relations sexuelles... Je n'en dirais pas plus, je vous laisse tirer vos conclusions.

  • @ratabeukgeorge901

    @ratabeukgeorge901

    6 ай бұрын

    Y'a surement un mec qui a sauté un singe.

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    6 ай бұрын

    Ma conclusion personnelle est que je déteste ces commentaires allusifs qui puent le ragot à plein nez.

  • @leplio
    @leplio6 ай бұрын

    alors désolé mais pour les singes... rien ne vaut la sauce au vin rouge...

  • @42gj8
    @42gj86 ай бұрын

    N'importe quoi.

  • @aurelianobuendia549

    @aurelianobuendia549

    6 ай бұрын

    C'est quoi votre version?

  • @Juju-dt4fc

    @Juju-dt4fc

    6 ай бұрын

    Ca c'est de l'argumentation ...

  • @nicolaspicart3485

    @nicolaspicart3485

    6 ай бұрын

    @@Juju-dt4fc T'embêtes pas, si tu demandes à ce genre de personnes d'argumenter, tu vas te taper un bon vieux "fais tes propres recherches"... 😅

Келесі