Le vieillissement en motion capture

Ғылым және технология

Le laboratoire Inserm Cognition, action et plasticité sensorimotrice (CAPS) de Dijon a un objectif : étudier le mouvement sous toutes ses formes. Ici, les scientifiques savent l’analyser et le modéliser en s’appuyant sur des technologies de pointe. Stéphane, 23 ans, et Geneviève, 74 ans, sont en bonne santé et se sont prêtés au jeu de la recherche en mouvement. Ils participent à une étude sur les effets du vieillissement sur la motricité. Et si, au lieu de décliner, le corps mettait en place des stratégies de compensation ? C’est pour en savoir plus sur cette hypothèse passionnante que le journaliste et docteur en neurosciences Chandrou Koumar a suivi les deux volontaires… jusqu’au tapis d’entraînement !
Transcription de l'épisode (www.inserm.fr/podcast/le-viei...)
-----------------------------------
Invités

• Robin Mathieu est doctorant en biomécanique. Il travaille sur le vieillissement au laboratoire CAPS.

• France Mouret est professeure émérite Inserm au laboratoire CAPS. Elle mène des études sur le vieillissement.

-----------------------------------
Autour de l’épisode

• Site Internet du laboratoire Caps (u1093.u-bourgogne.fr/)

• Expertise collective : Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées (www.inserm.fr/expertise-colle...)

• Unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice : un laboratoire en mouvement (www.inserm.fr/reportage/labor...)

-----------------------------------
Une série créée par l’Inserm, orchestrée par Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences et produite par MaisonK Prod. Musique et mixage : Ben Molinaro. Graphisme : Anna Toussaint. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Plus d’infos sur www.inserm.fr (www.inserm.fr)
N’hésitez pas à vous abonner à la série, à la partager autour de vous et à lui mettre 5 étoiles si vous le pouvez : ça nous aide vraiment !
-----------------------------------
Les scientifiques de l'épisode tiennent à remercier les investigateurs de l’étude (Claire Lafay-Chebassier, Pierre- Jean Saulnier, Christophe Rault) ; le CHU de Poitiers ; ses partenaires (Stéphane Guetin, Music Care ainsi que ses principaux financeurs (GIRCI SOHO et l’ARS Nouvelle-Aquitaine).

Пікірлер

    Келесі