LE SYNDROME DE LA PILE À LIRE ou TSUNDOKU | Une Chose au Claire #3

Le Tsundoku, qu’est-ce que c’est ? Ce phénomène, qu’on appelle en français “syndrome de la pile à lire” consiste à accumuler toujours plus de livres, sans forcément les lire. Zoom sur ce comportement universel.
Le Site de la Maison d’Édition des Saints Pères : www.lessaintsperes.fr/
Sources et mentions dans la vidéo :
www.philomag.com/articles/syn....
www.radiofrance.fr/franceinte...
fr.wikipedia.org/wiki/Tsundoku
Les Caractères, La Bruyère [1688]
Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre, Fabrice Midal [2017]
N'espérez pas vous débarrasser des livres, Umberto Eco et Jean-Claude Carrière [2009]
Retrouvez-moi sur :
I N S T A G R A M :
👉 👉 / leschosesauclaire.com
M A C H A I N E S E C O N D A I R E :
👉 👉 / @laverveetlaplume
F A C E B O O K :
👉 👉 / leschosesauclairee
L I N K E D I N :
👉 👉 / claire-wortham-%f0%9f%...
M O N S I T E I N T E R N E T :
👉 👉 clairewortham.fr/
M O N M A I L P R O (rédaction web uniquement) :
👉 👉 claire.wortham.pro[at]gmail.com
M O N M A I L Y O U T U B E :
👉 👉 leschosesauclaire[at]gmail.com

Пікірлер: 251

  • @leschosesauclaire
    @leschosesauclaire9 ай бұрын

    Bon, j'arrive un peu tard pour vous donner le nombre de livres dans ma Pal 😅 Il y en avait 8 quand j'ai tourné cette vidéo, mais il y en a désormais 7, puisque je suis en train d'en lire un (La Voleuse de livres de Markus Zusak). Sinon, je souhaitais ajouter deux précisions à cette vidéo (j'y ai pensé après le tournage...) : - J'emprunte des livres à la médiathèque tous les mois, livres qui ne s'accumulent donc pas chez moi. - Et je prends de temps en temps des livres dans les boîtes à livres autour de chez moi, mais je les y redépose une fois lus. Voilà, voilà 😊 Merci pour tous vos retours 🥰

  • @bebz200

    @bebz200

    9 ай бұрын

    Il y a pour moi un aspect inabordé pour lequel on peut souhaiter garder une bibliothèque assez conséquente; la perte de mémoire quant à des livres constituant un aspect important dans sa construction. De plus, en tant qu'autodidacte, avoir une PAL importante me motive en me rappelant chaque jour l'entendue du chemin qu'il me reste à parcourir. Reste à savoir à quoi tout ceci mène... Vanité?

  • @urluberlu2757

    @urluberlu2757

    9 ай бұрын

    Il y a un autre avantage à avoir une bibliothèque bien remplie: c'est que cela améliore énormément l'acoustique de la pièce. Je ne supporte pas les endroits où le son n'est pas suffisamment feutré...et j'apprécie d' écouter de la musique (quotidiennement) en me concentrant sur chaque détail. C'est pratique aussi pour avoir une bonne qualité sonore lors d'enregistrements de vidéos 🙂. Pour ce qui est des livres qui me restent à lire, euh... Quelques dizaines (20 ou 30 environ), dont certains représentent un vrai défi: des livres de physiques ou de mathématiques plutôt ardus (R. Feynman ou R Penrose par exemple, pas sûr que j'en maîtrise un jour le contenu 🙃). Très intéressant, le sujet de cette vidéo (comme souvent 😁). A bientôt!

  • @theastronaute
    @theastronaute9 ай бұрын

    Pour ma part, je pense que ma tendance a accumuler des livres que je ne lis pas résulte plutôt de ma curiosité et de mon envie de tout découvrir, de tout comprendre. Je tombe sur un livre sur les trains, je me dis "mais oui, j'ai envie d'en savoir plus sur les trains", je tombe sur un livre traitant des dinosaures : "waw mais ça doit être tellement intéressant", et ca me fait ça pour tout. Alors la plupart du temps je me restreins dans mes achats, me contentant d'Emmaus et de boîtes à livre. Mais finalement, ça ne change rien : j'accumule. De la même manière que j'accumule des vidéos dans ma playliste "à regarder plus tard". J'aimerais tout savoir sur tout. Mais je travaille 70 à 80 heures par semaine... donc je me frustre toujours d'en savoir peu sur peu de choses, voire un rien sur des choses insignifiantes. Mais j'y crois. Un jour je lirai tout. Parce qu'un jour je ne serais plus étudiante, et j'aurais plus de temps à consacrer à ce qui m'intéresse vraiment !

  • @mirage_des_livres5203

    @mirage_des_livres5203

    9 ай бұрын

    Je pense la même chose que vous , je me dis que finalement, il viendra le jour ou je n'aurai plus d'obligations ni de responsabilités et du coup je passerai ma retraite à lire ce que j'ai accumulé sinon ça serra mon héritage à mes enfants ou mes petits-enfants car moi-même j'ai hérité d'un carton de livre sous le lit de mon grand-père avec des Julle verne et des Zola et des Dumas pour mes 12 ans donc voila pourquoi se rendre malade pour des voyages imaginaires lol

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    On n'a jamais assez de temps pour apprendre tout ce qu'on souhaiterait découvrir... Courage !

  • @kevinmartins1669

    @kevinmartins1669

    9 ай бұрын

    La curiosité, qualité mais défaut quand mal géré.. Je ne connais que trop bien

  • @tia904

    @tia904

    9 ай бұрын

    C'est particulièrement important d'accumuler les livres maintenant puisqu'ils sont en train de disparaître... C'est une autre raison. Comme dans les moments de pénurie, sauf que c'est peut être une pénurie permanente... Plus les livres sont interdits, plus il faut les acheter pour aider à maintenir les éditeurs et libraires en vie... Il n'y a pas de plus belle pièce que celle avec une bibliothèque bien fournie... Aussi pour encourager les autres à lire, famille etc... C'est réconfortant, comme dans l'enfance où là on était forcé à lire... Attention à la décision de se débarrasser d'un livre, c'est souvent à ce moment là qu'on se rend compte qu'on en avait besoin... Tout livre qui donne des pensées négatives devrait être retiré des étagères tout de suite soit à cause du sujet, des circonstances de son arrivée chez soi, de la personne qui l'a donné ...

  • @fitzsaufcila3291
    @fitzsaufcila32919 ай бұрын

    Merci de cette vidéo. Le sujet m'est insolite. Jamais le nombre de livres en attente ne m'a souciée. Probablement une cinquantaine sur un millier. Pourquoi cela serait-il un problème? (En dehors de la question de la place). Un jour, j'aurai le temps, l'envie, ce livre non lu tombera à pic et sera l'élu du moment. C'est de l'espoir pur dans un monde qui n'en donne pas beaucoup. Quant aux livres papier, je fais un tri régulier et ne garde que ceux qui ont étayé ma pensée, qui m'ont nourrie et marquée. Les voir dans les rayonnages de ma bibliothèque rafraîchit et prolonge ma mémoire : ce qu'ils m'ont apporté continue de vivre en moi. Et aussi, dans une société où l'information peut disparaître derrière le narratif, voire la réécriture, je tiens à conserver chez moi les textes originaux.

  • @che3637

    @che3637

    9 ай бұрын

    J'aurais pu écrire mot pour mot votre commentaire qui me correspond parfaitement 😊 Il me semble qu'il y a pire comme syndrome... En ce qui me concerne, je lis pour le plaisir, apprendre, réfléchir et au grand jamais pour "épater la galerie". En revanche, pouvoir discuter après la lecture d'un livre est agréable mais rare pour moi.

  • @francois7586

    @francois7586

    9 ай бұрын

    Dentiste

  • @sterencat8978

    @sterencat8978

    8 ай бұрын

    je partage totalement vos propos je n'aurais pas dit mieux

  • @francois7586

    @francois7586

    8 ай бұрын

    Lampiste

  • @Ballerina1974
    @Ballerina19749 ай бұрын

    Moins de temps sur les réseaux sociaux et plus de lecture! J'ai recommencé à lire mes livres et cela me fait vraiment du bien!

  • @jacquesherle659
    @jacquesherle6599 ай бұрын

    Intéressante vidéo. J'ai regardé ce thème, puis ma bibliothèque, mes étagères, mes cartons... je crois bien que je suis incurable. J'ai bien essayer de me séparer de quelques uns : pas possible. J'ai limité les thèmes mais les coups de cœur et la curiosité frappent toujours.

  • @florianpierredumont4775
    @florianpierredumont47759 ай бұрын

    J'ai 5 rapports différents aux livres de ma bibliothèque, en ce qui me concerne ; chaque rapport entraîne un usage différent, donc une place, donc une "géographie" de la bibliothèque : 1) J'aime tel ou tel livre, et je le lis de temps en temps (car je suis hyperactif et je change de centre d'intérêt régulièrement, donc je les garde pour quand l'envie reviendra). 2) C'est un livre pour mon travail, donc je lis ce qu'il me faut dedans, puis je le mets de côté... car il n'est pas impossible que la situation 1 se produise plus tard. 3) C'est un livre que j'aimerai beaucoup lire, mais qui est très épais, très exigeant ou très particulier, et je n'ai pas le temps de le lire (à cause des situations 1 et 2). Je le garde donc en stock pour plus tard, par exemple quand je serai vieux et à la retraite. 4) C'est un livre que j'ai déjà lu, souvent une lecture d'enfance ou d'adolescence, et je le garde précieusement, le relisant parfois par nostalgie, ou pour le faire découvrir aux autres. 5) C'est un livre rare, important, ancien, une collection, etc... dont souvent, les gens n'ont que peu d'idée de la valeur, et qui se retrouverait au désherbage, sinon. Celui-ci, je le garde aussi précieusement, dans une partie "musée" de ma bibliothèque. En termes de géographie, 1 et 2 sont directement à portée de main, 3 est isolé pour plus tard, 4 et 5 sont en sécurité, loin du reste.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    J'aime cette organisation 👌

  • @michelmontanary2266
    @michelmontanary22669 ай бұрын

    Merci... Bon dimanche... et belle journée ⚘

  • @ML-lm9wn
    @ML-lm9wn9 ай бұрын

    Nous sommes 8 Milliards d'êtres Humains... Il n'y a peut-être pas 8 milliards de Raisons (quoique). Mais selon l'histoire de chacun, il doit bien y avoir mille raisons différentes d'avoir des livres. Rien que pour ma part, l'Amour du Papier, du Verbe, de l'Art, du Livre, le Sentir, le Toucher... Et d'autres raisons.

  • @emachanworlds
    @emachanworlds8 ай бұрын

    Bonjour merci pour la vidéo. Je me suis retrouvé dans pas mal de descriptions, de choses que vous évoquez. Et la définition de Monsieur Umberto Eco me semble plutôt valable et ça me correspond, même si je peux comprendre aussi les autres lectures. A titre personnel, j’ai toujours été fasciné par les livres, depuis enfant où j’allais visiter la bibliothèque de mes grands-parents. En ville, je restais des heures devant les étagères à la bibliothèque ou à la librairie du coin. Cette fascination m’a bien entendu incité à lire plus et orienter complètement ma vie, et c’est notamment un des éléments qui m’a donné envie d’écrire moi-même. Les livres apportent une bonne énergie, les avoir chez soi permet effectivement de les découvrir peu à peu, se familiariser avant de s’y plonger. Est-ce que c’est grave si on ne peut pas tout lire ? On fait des repérages et ensuite il faut forcément faire des choix. Le temps dira quels livres on terminera ou pas, lesquels ont gardera ou non. Et chacun aura sa propre motivation pour se lancer dans des collections ou des achats de livres… Je sais que l’envie de découvrir des auteurs, des œuvres, compléter des séries me remplit de joie, et puis ça nourrit mon travail. C’est plutôt chouette comme maladie 😉 (une vidéo faite par une amie journaliste sur mon appart-bibliothèque, les images sont plus parlantes qu'un simple commentaire kzread.info/dash/bejne/g659rKmPn5uye9o.html ) Merci encore Claire. Maintenant je connais des termes précis à coller sur ce syndrome. Pour moi jusqu’à présent c’était juste collectionner ou bien la boulimie des livres et des films. 🙂

  • @petervladyevich8535
    @petervladyevich85359 ай бұрын

    Vidéo de qualité, super intéressante, merci beaucoup Claire. Le nombre de livres que j'ai à lire est insensé. En numérique : Au dernier recensement j'ai plus de 12 000 livres tous genres littéraires confondus. (je suis un familier de la bibliothèque numérique du Québec depuis sa création, très bonne source de grands auteurs) Il y a aussi les BD numériques (quelques milliers) Il y a aussi les très anciennes revues américaines qui sont dans le domaine publique. (des écrits tapés à la machine) Certains auteurs méconnus et pourtant fameux y figurent. En physique : C'est énorme aussi, en plus de ma bibliothèque personnelle, j'ai hérité de l'importante collection d'un ami de la famille (toujours vivant) qui lisait un livre par jour (et il les mémorisait). Ses héritiers n'étaient pas intéressés par ces livres mais ils en écrivent et me font parvenir un exemplaire à chaque fois. Donc plusieurs milliers de livres physique également. Je ne compte pas une petite centaine de livres scientifiques que j'affectionne beaucoup. Et comme je suis constamment en train de créer, de résoudre, de tester et de vivre, je n'ai jamais "le temps de prendre le temps" pour lire un bon livre...lol

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    La question est : allez vous trouver assez de temps pour tout lire 😮

  • @petervladyevich8535

    @petervladyevich8535

    9 ай бұрын

    @@leschosesauclaire Je suis sélectif dans mes lectures. Je lis quelques pages voire un chapitre et puis je vois si je continue ou pas. Merci Claire.😘

  • @Serendip98

    @Serendip98

    9 ай бұрын

    Quand mon père est décédé, j'ai dû fiche des dizaines, sinon des centaines, de ses bouquins à la benne à papier... avec très mauvaise conscience, mais à ma décharge (si j'ose dire), ils étaient en général assez imbuvables. J'en ai gardé un très petit nombre, et j'ai refilé (gratos) le Littré en je ne sais plus combien de volumes au séminaire du coin... le type m'a dit merci... Pas la place.

  • @alberto-zl9nn
    @alberto-zl9nn9 ай бұрын

    bonjour,j'ai moi aussi acheté et gardé un tas de livres que je n'ai jamais lu,je l'ai gardais comme un trésor,par la suite beaucoup ne m'intéressaient plus et vous avez eu une influence sur mes choix de lecture comme l'éducation sentimentale,la ferme aux animaux,etc actuellement je lis 1984,merci pour tout,pour votre savoir que vous nous faites partager et surtout pour votre gentillesse

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Ravie de pouvoir vous aider 😁 et merci beaucoup, c'est très gentil 🥰

  • @alexandre8869
    @alexandre88699 ай бұрын

    Surtout n’arrête jamais d’être une étudiante, c’est le signe que tu vis.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Je suis d'accord, et c'est l'attitude que j'adopte depuis toujours (d'où cette chaîne 😉)

  • @algin6544
    @algin65449 ай бұрын

    Bon bravo pour votre vidéo, je fais parti des gens qui ont ce syndrome !!! Je suis plutôt du côté Umberto Eco, je les lirais tous, enfin j'espère ... J'ai du temps maintenant car je suis à la retraite ! J'aime la proximité de tous ces livres, c'est vrai que cela me rassure de les voir. J'avoue que je n'aurais pas le courage comme vous de m'en séparer ... Pour moi la lecture est une manière d'apprendre, je suis un autodidacte et je n'ai pas fait d'études donc pour moi les livres ont toujours été très important ... Je me suis abonné car j'ai trouvé votre ton doux relaxant et didactique !!

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Merci 😊

  • @kokeshi1340
    @kokeshi13409 ай бұрын

    C'est agréable de voir votre joie à la découverte du livre. Cela me rappelle la mienne ! Merci pour votre vidéo très intéressante.

  • @amauryfaury6973
    @amauryfaury69739 ай бұрын

    Et bien c'est un sujet fort original et fort intéressant. Comme beaucoup, je pense avoir cliqué car je me reconnais dans cette manie (rien qu'aujourd'hui je me suis pris un livre que je sais pertinemment ne jamais terminer) mais dans tous les cas je ne regrette pas la découverte de ce sujet et de cette vidéo. Merci pour votre travail!

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Merci à vous 😊

  • @lillieelle5018
    @lillieelle50189 ай бұрын

    Sujet intéressant, merci. Depuis que j'ai su lire, 6 ans, je suis boulimique de lecture. Certains je les ai lu plusieurs fois. Je suis d'accord avec l'expression ''doudou''. Je suis curieuse et m'intéresse à divers sujets donc lorsque je trouve un livre chez Emmaüs je l'achète sachant qu'il sera lu plus tard. Ceux que je ne souhaite plus garder je les donne. Je ne culpabilise pas dans le fait d'en avoir une quantité importante, j'y suis attachée, et certains sont des amis. Avec le recul j'ai une pensée émue pour ceux dont je me suis séparé : livres de mon enfance et certains de mon époque estudiantine. J'ai aussi une liseuse mais il me manque le côté tactile et l'odeur du papier.

  • @Grey14121
    @Grey141219 ай бұрын

    J'ai réussi ben à avoir "techniquement " 0 livre dans ma PAL ! Je suis entrain de lire le dernier et je pris vraiment un plaisir d'enfin achever ma PAL que je n'arrivais pas à dégrossir, cette PAL que j'avais toujours peur de voir vide, ben en achetant moins mais mieux je prend plaisir !

  • @TechnoBoomer
    @TechnoBoomer9 ай бұрын

    Ça fait des années que je n'achète plus de livres... comme ça, pas de pile ! Et en fait maintenant tout est dans mon Kindle et c'est bien plus pratique.

  • @orelrek2021
    @orelrek20219 ай бұрын

    Merci pour ce sujet très actuel pour moi : ma PAL est constituée de 51 ouvrages plus une trentaine de revues, que j’ai tous vraiment l’intention de lire. Lorsque je me suis aperçu de la dérive voici environ un an, j’ai pris la décision de ne plus acheter de livres tant que je n’aurai pas réduit drastiquement cette pile. Afin de garder tout de même trace des nouvelles envies de livres qui me viennent (fréquemment), je les note sur une liste 🫣

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Très bonne idée la liste ! D'ailleurs, on se rend souvent compte que l'envie passe après quelques semaines, voire mois 😉 Ou que d'autres envies arrivent 🤣

  • @LeChat084
    @LeChat0849 ай бұрын

    Merci ! Perso je dois en avoir des dizaines. J'ai refait des études (Licence et Master de Lettres Modernes), alors que ma formation et mon travail c'est l'informatique, dans l'idée d'avoir un esprit plus littéraire lorsque je me suis mis au théâtre. Pendant ces études, ainsi que celles au Conservatoire de Théâtre, j'ai acheté les livres qu'on me conseillait (d'où ma connaissance de Plaute, grâce aux Lettres Modernes et pas au Conservatoire de Théâtre d'ailleurs...) En général, quand deux ou trois personnes me suggèrent un livre à lire, c'est un signe. Ils sont joliment rangés dans une table basse vitrée qui a un grand tiroir !

  • @lalaorakotozanany1172
    @lalaorakotozanany11729 ай бұрын

    Bonjour Claire, belle coïncidence cette vidéo, car justement cet été j’ai pris le problème a bras le corps, car aussi victime de ce syndrome et j’ai sorti tous les livres que je n’avait pas lu et victoire, j’en ai fini 2 déjà et un troisième en cours. Par contre dans le même temps j’en ai acheté un qui m’a littéralement donné une grosse envie 😭 et par la même occasion j’ai fait la connaissance d’un service qui propose des livres, en lecture et en audio 😭😭😭 et rebelote j’ai tellement aimé leur catalogue que j’ai une nouvelle liste de lecture longue comme le bras 😭😭 maman je m’en sors plus ! Oui tu as raison on a une boulimie de consommation culturel et le pire c’est quand on est un gros curieux de mon genre, du coup 24h ne suffisent plus, on devrait inventer les journées de 48h tellement il y’a de choses belles à lire et autant de superbe auteurs (sans compter que j’ai été a une convention et que j’ai aussi rencontré de superbes auteurs/autrices donc j’en fini plus 😢). Mais bon je me dis, au moins j’aurais de quoi faire à la retraite 🤣. Sinon cool la session ASMR plus le coté «unboxing » style influenceur 👏😁 et mention j’aime : l’écume des jours le livre qu’une des rares prof de français que j’appréciais, ce livre merci a elle de me l’avoir imposé lors d’un exercice car j’ai adoré ❤ c’était lui ou vipère au poing et j’avoue des fois le destin est plutôt bon 😉

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    8 ай бұрын

    Vipère au poing est aussi un livre à lire absolument 😉

  • @ryangrosseligne2577
    @ryangrosseligne25779 ай бұрын

    Je me reconnais en tout point dans ta vidéo. Excellent !!

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Merci !

  • @HakolBeseder09
    @HakolBeseder099 ай бұрын

    Pile a lire ... 9 livres a lire. Le gros probleme c'est que nous les amoureux de lecture c'est qu'on passe beaucoup temps en librairie donc forcement la tentation d'acheter est inévitable.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Ah oui je suis d'accord, c'est difficile 😅 J'essaie de privilégier la médiathèque du coup 😉

  • @HMVMoul1

    @HMVMoul1

    9 ай бұрын

    J'en ai 100 au moins Top 3 que je ne lirai ja-mais 1>Le monde comme volonté Schopenhauer 2>Leviathan Hobbes 3>Mason & Dixon Pynchon

  • @algin6544

    @algin6544

    9 ай бұрын

    J'ai moi aussi essayé la médiathèque, mais malheureusement je lis lentement, donc je devais rendre les livres sans les avoir lu ! ...@@leschosesauclaire

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    @@algin6544 J'ai connu aussi... Maintenant, je n'emprunte plus qu'un livre à la fois ;-)

  • @mutabazimichael8404
    @mutabazimichael84049 ай бұрын

    Intéressante vidéo ; moi aux furs et à mesure du temps j'ai acheté des livre à un rythme supérieur à mon temps de lecture résultant en un topo de 200 livres sur des sujets variés droits,philo,sciences sociales ,littérature pour seulement 60 lû majoritairement philo et droit . Maintenant j'essaie de changer et mieux me réorganiser afin de balancer mon rapport achat/lecture . Merci de tes conseils , ca aidera surement dans mon organisation .

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    😮 Difficile de battre un tel score 👏😉

  • @creadyse
    @creadyse9 ай бұрын

    J'ai accumulé en 1 an 70 livres qui font ma PAL. Oui j'ai beaucoup été sur vinted 😅 mais je la lis petit à petit en alternance avec des livres tout récents que j'emprunte à la bibliothèque. Là je n'en achète plus depuis quelques mois, je me réserve pour la foire du livre à brive 😂❤️

  • @AgapiTztz
    @AgapiTztz9 ай бұрын

    Ho… J’ai commencé à ranger mes livres en fonction de mes intentions (à lire, ceux auquels je reviens souvent, les préférés, etc…) et j’ai eu un sentiment de transgression pas possible, j’ai à nouveau rangé par thème comme en bibli. 😂 Merci de me rassurer ! J’ai aussi ce symptômes, ça devient ingérable. Je crois que j’accumule des livres parce que j’ai besoin de me rassurer sur le fait que des gens mieux placés que moi socialement, légitimes, s’inquiètent des mêmes questions que moi, et y travaillent efficacement pendant que je reste tétanisée. Je tourne la tête vers mes étagères quand j’ai peur de ce monde qui change trop vite dans une direction qui me fait peur, et je respire un peu mieux, quelques instants.

  • @louis-philippesmith335
    @louis-philippesmith3359 ай бұрын

    Bonne vidéo... J'aime beaucoup la façon que votre bibliothèque est classés avec différentes sections propre à leurs usages... La philosophie de "Umberto Eco" me rejoint fortement de ma relation aux livres..... Je me concentre sur 3-4 sujets que je travaille et fortement j'accumules des livres pour une lecture ultérieure... Ont pourrais comparer cela à eu recherches de connaissances de certains sujets pour en maîtriser le sujets... C'est long mais agréable comme processus et surtout but personnel...

  • @lotfidjelassi
    @lotfidjelassi9 ай бұрын

    Merci pour ce sujet intéressant et très original. Moi aussi j'accumule quelques livres dans l'espoir de les lire. Et ce plus dans un esprit de découvrir d'autres pistes de connaissances.

  • @ricardomurillo5205
    @ricardomurillo52058 ай бұрын

    J'ai vraiment adoré ta voix. Elle mérite d'un poème pour la décrire. Désolé de mon commentaire hors sujet un peu osé, il faut valoriser la beauté.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    8 ай бұрын

    Oh merci beaucoup !

  • @bertrandchemel9439
    @bertrandchemel94399 ай бұрын

    Un plaisir renouvellé de boire vos paroles Claire...😊

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Merci Bertrand 🥰

  • @johnsmith-uh1po
    @johnsmith-uh1po9 ай бұрын

    je me suis rarement autant reconnu dans un comportement décrit que dans celui de cette vidéo. Sur les 143 livres présents dans ma bibliothèque il en reste 33 de non-lus. J'ai atteint il y a plusieurs mois un plafond de connaissance sur les sujets qui m’intéressais (philosophie et religion) et je n'ai pour le moment pas eu encore l'envie de pousser d'avantage pourtant, je continue d'acheter des livres sur le sujet au "cas où" le livre ne soit plus édité.

  • @louiser4463
    @louiser44638 ай бұрын

    Super ta chaîne et j’ai decouvert aussi ta deuxième qui est très, très bien 😊😊 J’ai abandonné l’idée-même de PAL, (terme assez récent d’ailleurs), avec les ebooks et les appli comme Nextory, Audible, Kindle unlimited, etc. ce concept ne veut plus rien dire je trouve, à part provoquer du stress. Quand j’étais étudiante en lettres je n’avais même pas ce stress, certes j’avais des listes d’oeuvres à lire mais c’était du plaisir. C’est une notion moderne cette PAL, tout est performance, challenge, jeu performatif… “Il faut que”, “je n’ai pas encore”, “je dois absolument” même avec les séries tv c’est comme ça 😅 “ah il me reste la saison 4 à finir”, “mon ami me dit depuis des mois de regarder ça mais…” 😅😅😅 On frôle le burn-out là 😅😂 Moi je me dis que j’ai une immense bibliothèque chez moi et dans ma tablette. Mes livres sont mes amis, ils m’ont bien souvent aidée voire sauvée, ils ne m’en voudront pas si je ne vais pas les visiter tous. Voilà 😊

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    8 ай бұрын

    Je partage votre point de vue 😊 Et merci pour les compliments 🥰

  • @Sean-pz4eo
    @Sean-pz4eo9 ай бұрын

    J'ai beaucoup de livres (et une PAL conséquente) mais je compte bien tous les lire! Merci pour vos excellentes vidéos, trop peu nombreuses à mon goût, mais je sais vos occupations.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Merci beaucoup 😊 Pas facile d'en sortir régulièrement. J'en sors plus sur mon autre chaîne "La Verve et la Plume" si ça vous intéresse 😊

  • @fredop3971
    @fredop39719 ай бұрын

    Ravi de vous revoir.

  • @joss.u.
    @joss.u.9 ай бұрын

    Enfin j'arrive à poser un nom dessus ! Il me semble qu'avec les 3 que j'ai achetés la semaine dernière, j'ai dépassé les 10 !

  • @marcrabbit1853
    @marcrabbit18539 ай бұрын

    J'adore! Perso, je cumulais des problèmes avec les bouquins. je fréquentais un peu les bouquinistes du bord de Seine, à Paris. Et puis je revendais et j'achetais d'occas. La librairie Gibert Jeune, place st Michel à Paris, était un point de rendez-vous. Chez moi , j'ai, disons, classé les livres en 4 catégories: les livres d'auteur, les livres techniques et scientifiques, les livres non lus, les livres à jeter (bien oui, à un moment, il faut faire un choix). Toujours garder les livres dédicacés, surtout si vous êtes vous-même l'objet, sinon le sujet, de la dédicace. Salut à tous et à Claire.

  • @hollyday13

    @hollyday13

    9 ай бұрын

    Je suis incapable de jeter un livre. Je préfère les mettre dans les bibliothèques de rue pour en faire profiter les autres ou les donner à des bibliothèques municipales, des maisons de retraite...

  • @maxm7719

    @maxm7719

    9 ай бұрын

    ​@@hollyday13C'est la meilleure solution

  • @MD-bd5eu
    @MD-bd5eu9 ай бұрын

    Adorei seu vídeo. Um abraço do Brasil.

  • @daniellechiaroni3026
    @daniellechiaroni30269 ай бұрын

    BONJOUR, J'adore les livres comme les bons gâteaux et très bons gâteaux, j'achète et je lis sur le retour , je m' arrête au salon de thé, et absorber par ma lecture j'oublie tout mon environnement ....

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Une photographie du bonheur 😍

  • @kirillostrovskiy6713
    @kirillostrovskiy67139 ай бұрын

    Bonjour, Claire! Il est incroyable de voir la clarté et la profondeur avec lesquels vous expliquer des idées et des phénomènes philosophiques et sociologiques! Quand j'ai trouvé cette chaîne, mon premier but était tout simplement d'ameliorer mon français. Mais maintenant, des concepts présentés m'interessent beaucoup plus!

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Merci beaucoup 🥰 Est-ce que vous avez jeté un œil à ma chaîne "La Verve et la Plume"? Elle devrait vous plaire 😉

  • @kirillostrovskiy6713

    @kirillostrovskiy6713

    9 ай бұрын

    Pas encore mais on doît faire ça)

  • @thordonar529
    @thordonar5299 ай бұрын

    Je suis un lecteur compulsif, je lis de tout et tout le temps, plusieurs heures par jour et tous les jours, pourtant, ou peut être à cause de cela, j'ai une PAL monstrueuse. Disons que, malheureusement, j'acquiers plus vite les livres que je ne les lis. Bon, ceci dit, j'arriverais surement à résorber ma PAL, car j'ai décidé d'être immortel, et pour le moment, ça se passe pas trop mal. Seul le future me dira... 🤣🤣🤣 Le problème, c'est que lorsque j'achète un livre, c'est pour la vie, je ne peux pas envisager de m'en séparer, donc, j'ai 7 bibliothèques, et là, j'arrive à saturation, du coup, pour mon malheur (😀)je suis passé aux ebooks...

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Vous nous donnerez la recette de l'immortalité ? 🙏😂

  • @juleslincredule
    @juleslincredule9 ай бұрын

    🎯 Points clés 🔑: 00:00 🏷️ Le tsundoku est le fait d'accumuler des livres sans les lire. 01:18 🛡️ Le mot tsundoku vient du japonais et signifie "laisser les livres s'empiler". 03:37 💼 La Bruyère voyait le tsundoku comme un travers vaniteux au 17ème siècle. 04:32 🤔 Le tsundoku rassure ou traduit une surconsommation culturelle. 07:57 📚 Le tsundoku génère frustration et culpabilité. 11:50 📚🏠 Elle a réduit sa bibliothèque en donnant des livres. 14:21 🎁 Elle reçoit le manuscrit de L'Écume des jours. 16:57 👍 Elle invite à liker, partager et commenter.

  • @hilderoseevans5142

    @hilderoseevans5142

    9 ай бұрын

    🙏🙏🙏

  • @christophepradier1905
    @christophepradier190521 күн бұрын

    Je rajoute un truc dont tu parles un peu à la fin sur le syndrome de la pile à lire : beaucoup de souvenirs avec les livres, il suffit de parcourir l'étagère pour se les remémorer : où on les a achetés, qui nous les a offerts, cette discussion où on en a débattu avec un proche, tel autre livre du même auteur qu'on avait trouvé le temps de lire, tel sujet qui nous tient à cœur, telle personne à qui on voudrait bien le faire lire...

  • @LeiluMultipass
    @LeiluMultipass9 ай бұрын

    Presque tous mes livres sont sur une liseuse. C'est un bon moyen de s'épargner ce syndrome. J'ai plus de 10000 livres dessus. Pour peu qu'on pioche dans le gratuit/libre, ça va vite. Avoir une pal importante ne m'inquiète pas. Au contraire, je lis toujours plus que si je n'avais pas acheté cette liseuse. Je sais aussi que pour lire beaucoup de livres il faut un métier où la lecture occupe une place importante. En tant qu'ouvrier, quand je lis ne serait-ce que 5 livres par an, je suis satisfait. PS Je vous conseille la vidéo de g milgram sur la lecture rapide que vous évoquez. Svp, ne faites pas miroiter des solutions miracles de lecture rapide à vos viewers. Bonne journée à toutes et tous.

  • @flavienpodda8761
    @flavienpodda87619 ай бұрын

    Umberto Eco? Peut-être.J'aime l'objet livre et avoir une "réserve" de livres à lire,pour aussi parfois ne lire que des passages.J'aime savoir que Kafka et Lovecraft sont dans ma chambre...J'aime qu'il y ait Sade mais aussi Vian et surtout Rousseau et Rimbaud,pour me rassurer et par nostalgie.

  • @kevinmartins1669
    @kevinmartins16699 ай бұрын

    J'ai ce problème avec des livres, des films et séries. Des jeux vidéos vu que je joue quasiment plus mais j'ai toujours envie d'en faire certains depuis des années. Et récemment même des vidéos et podcasts. Heureusement la musique n'est pas encore impactée 😂. Non mais plus récemment c'est un vrai problème quand on se rend compte de la quantité de contenu de qualité disponible que l'on souhaite consommer avec des journées de 24h c'est juste impossible. Surtout que ça continue de s'accumuler au fil de l'année.

  • @Boredomort
    @Boredomort9 ай бұрын

    Et ben, de l'unboxing sur votre chaine quelle surprise ! :D Sinon j'ai une grosse dizaine de livres physiques en attente et malheureusement bien plus en numérique. C'est là que je vois que le support physique par la place réellement occupée permet grandement de se contenir. Par contre ils finissent dans la grande majorité par être lu, parfois des années plus tard. Je vais tâcher de suivre la chronologie des piles, voir ce qui rentre/sort, ça pourrait être intéressant

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Le numérique, c'est le piège en effet... Mais ça a ses avantages, surtout en voyage 👍 (ou quand on allaite, je ne lisais que sur liseuse après la naissance de mon fils 🤣)

  • @flavienpodda8761
    @flavienpodda87619 ай бұрын

    Pour vous tester,il y a un écrivain qui avait déjà remarqué ça :des gens qui,une fois achetés,ne lisent pas ces livres,comme s'il leur suffisait de les avoir dans leur bibliothèque pour les connaître...

  • @bratac3850
    @bratac38509 ай бұрын

    Une technique que j'ai faite pour réduire progressivement ma pile à lire est de faire le total du nombre de pages. Puis d'acheter un ou des nouveaux livres comportant un total de nombre de pages inférieur au nombre de pages total lu

  • @tonyfacq3552
    @tonyfacq35529 ай бұрын

    Je me reconnaît dans ce syndrome de la pile de livres à lire qui n'a jamais été lu.😂 Toutefois, je ne me sens pas frustré car je sais que je vais les lires un jour. Je sais qu'il y a des livres que je lis entre 3 et 5 ans après les avoir achetés. Je les lis en fonction de mes envies du moment. A l'inverse, j'ai déjà lu plusieurs fois les mêmes livres, je pense aux témoignages de rescapés nord-coréens. "Je regrette d'être né là-bas", "camps 14". Certains livres ou magazines d'histoire n'ont été lu que partiellement. Souvent pour un magazine je lis le dossier principal du magazine, mais je ne lis pas forcément les articles secondaires si les sujets ne m'intéresse pas. Je prends aussi souvent des notes de mes lectures quand ce sont des livres d'histoire. Étant aussi un grand fan de l'Asie et plus particulièrement de la Chine, de la Corée et du Japon je peux aussi acheter des livres ou des magazines comme des objets de collection, craignant qu'ils ne soient plus disponibles à la vente, ou regretter plus tard de ne pas les avoir acheté, comme vous l'avez mentionné. C'est le cas des vieux magazines intitulés "Planète Japon" que j'ai acheté d'occasion en très bon état à 1€ l'unité soit 4, 90€ d'économie par magazines. La plupart contiennent des articles très vieux encore ou plus du tout d'actualité. Mais c'est sympa de se replonger dans les phénomènes de mode d'autrefois.😉

  • @YS-ub9ce
    @YS-ub9ce9 ай бұрын

    D’après Stefan Zweig, qui lui a consacré une courte biographie, Montaigne accumulait les livres, dont il adorait s’entourer, sans nécessairement les lire. Et il ne s’en portait pas plus mal. En tant qu’abibliophobe impénitente, je suis l’heureuse propriétaire d’une « pile » de 300 livres « d’avance », sans compter les formats numériques. À raison de quatre livres par semaine en moyenne, il y a de quoi faire, surtout qu’elle s’étoffe sans cesse. Il risque de me manquer des années de vie pour en venir à bout (car on ne peut pas emmener sa bibliothèque dans sa tombe, à ce qu’on m’a dit), mais c’est une autre histoire… Bonne lecture à tous 📕 !

  • @noliv5832
    @noliv58329 ай бұрын

    Aïe aïe aïe, ma pile à lire est bien trop grande pour la compter maintenant. Merci pour cette vidéo ! :)

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    😂

  • @Elo-ui6or
    @Elo-ui6or9 ай бұрын

    En moyenne j'achète 9 livres. Et tant que j'ai pas lu le tout je n'achète pas.une fois qu'ils y aucun livre a lire ,j'en rachète

  • @34_pages
    @34_pages9 ай бұрын

    Je n'ai pas trop accroché avec « L'Écume des jours », mais le concept est sympa !

  • @antoinew.3374
    @antoinew.33749 ай бұрын

    Tous les passionnés rencontre ce problème, et pas seulement les lecteurs. La flamme qui anime notre passion, cherche toujours a être nourris, même quand ça dépasse notre capacité à l'absorber. . Je suis peintre sur figurine à mes heures perdus, et les figurines à peindre arrivent plus vite que ma capacité a les peindre. Les américains ont une expression pour ça : "pile of shame/pile of treasor" pour désigner toutes les figurines que tu as en attente de peindre. Nous avons une addictions à l'adrénaline, un peu comme un acheteur compulsif.

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji9 ай бұрын

    Toujours très instructif! Je connaissais l'expression mais tes explications approfondies, c'est super ! J'avoue que le minimalisme est une philosophie qui m'attire beaucoup aussi. Sympa de voir ta bibliothèque !

  • @ZoidbergForPresident
    @ZoidbergForPresident9 ай бұрын

    Je lis pas beaucoup de livres, par contre je suis joueur de jeu de société, et on a un terme pour ces jeux qu'on a acheté et pas encore joué: la pile de la honte/shelf of shame. :D Et pour le jeu vidéo c'est le terme "backlog" qui est utilisé. :)

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Mais pourquoi "pile de la honte"? 🤔

  • @ZoidbergForPresident

    @ZoidbergForPresident

    9 ай бұрын

    @@leschosesauclaire Honte de pas avoir déjà joué au jeu? :P Après on entend parfois "pile de l'opportunité" :D

  • @cecileg.cortes1843
    @cecileg.cortes18439 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo, c'est amusant de décortiquer les comportements de consommateurs compulsifs (et de "gros" lecteurs). J'ai vérifié par curiosité, mon actuelle pile à lire compte 125 livres (formats papier et numérique confondus) tout rond... et j'ai précommandé 2 romans qui paraîtront la semaine prochaine. Je suppose que cela se passe de commentaire... 😁il est certain que je ne lirai pas certains de ces livres, ou alors dans très très longtemps... Par contre, je n'accumule pas les livres lus, je ne conserve que les livres "ressources" et ceux que j'ai énormément aimés et que je suis certaine de vouloir conserver (pour les relire ou les faire circuler dans mon cercle). Et j'y refais régulièrement du tri. Je donne / échange / revend sans scrupules. Je vais quand même me réinscrire en bibliothèque pour l'accès aux BD / mangas / romans graphiques parce que c'est un sacré budget.

  • @zstepohznrebrenhoirer7
    @zstepohznrebrenhoirer79 ай бұрын

    100+ pour moi. Et ça ne cesse d'augmenter.

  • @ascensionessentielle2168
    @ascensionessentielle21689 ай бұрын

    Bonjour Claire et merci pour cette vidéo Je profite de ce petit commentaire pour vous demander commenter s'orienter vers l'écriture Web / l'écriture d'article en ligne... Vous avez évoqué le sujet dans une précédente vidéo alors que j'étais en pleine recherche sur les métiers de la rédaction. Etant passionné par l'écriture (et la lecture), j'aimerais vraiment pouvoir mettre cette compétence à profit. Je vous remercie de votre retour 🌸

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    J'ai suivi la formation FRW de Lucie Rondelet, qui est la plus réputée en France. Tout se fait à distance, ce qui est assez pratique. Bien-sûr, vous pouvez toujours vous former par vous-même, mais cette formation apporte un soutien et un apprentissage vraiment aidants. Les exercices sont corrigés, les formateurs vous soutiennent, et un groupe Facebook dédié à la formation permet de discuter avec les autres élèves. Bonne chance dans votre projet 🤗

  • @versationstetralogia
    @versationstetralogia9 ай бұрын

    The queen is back 👑

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    🥰🥰

  • @koridwen8970
    @koridwen89709 ай бұрын

    j'ai tellement de mal à me débarrasser de mes livres , même ceux de quand j'était petite 🥲 je n'en ai pas des tonnes je dois avoir la même quantité que vous mais ça va augmenter j'aime beaucoup trop les garder et savoir que je les ai un peu comme si je les avais découvert, que je pouvais les faire découvrir aux autres et que cela venait de moi. c'est un peu comme les collectionneurs en fait .

  • @PierreTailleur
    @PierreTailleur9 ай бұрын

    For me Formidable. Moi aussi j'ai une appétit vorace en ce moment. Mais il faut savoir bien la canaliser. Sinon on passe à côté de l'essentiel.

  • @Bruce72328
    @Bruce723289 ай бұрын

    Oui moi aussi je collectionne les livres, principalement d'histoire. Je suis plus fourni que certaines bibliotheques municipales sur le theme de l'histoire c'est pour dire. Mais si je les collectionne c'est par crainte de ne plus les retrouver par la suite.

  • @sessysly4707
    @sessysly47079 ай бұрын

    Claire le minimalisme ? Encore une mode 😔 Moi j adore rentrer chez moi et voir ces avalanches de livres. Je lis beaucoup, en moyenne plus de 200 livres par an donc je sais que mes piles seront lues. Je n achète aucun livre pour la décoration. J aime la présence des livres et ne culpabilise aucunement d en avoir autant chez moi ! Bien à vous 😉

  • @ie-o5424

    @ie-o5424

    9 ай бұрын

    Je pense que le minimalisme n'est pas une mode. Il s'agit d'une nécessité en rapport avec la société actuelle. Refus de consommer à outrance, respect de l'humain et des ressources, gratitude.

  • @Sable6702
    @Sable67029 ай бұрын

    Le sujet est très original, nous concerne tous et le propos est structuré et riche. J'ai cependant quelques remarques: 1) Je trouve que la bibliomania et la bibliophilie n'ont pas grand chose à voir avec le syndrome de la pile à lire. Comme vous le dites très justement il s'agit d'un amour de l'objet qu'est le livre et non un intérêt pour son contenu 2) Il me semble que vous ne citez pas certaines raisons du syndrome de la pile à lire: avoir les yeux plus grand que le ventre et peut-être aussi, pour celui qui ne lit plus, l'espoir qu'un jour le plaisir de la lecture reviendra 3) J'ai maintenant trouvé une astuce pour réduire ma pile à lire: c'est d'offrir les livres que j'aurais voulu lire; Au passage je fait monter la pile à lire de mon entourage !!! 4) J'aime beaucoup la maison des Saints Pères et trouve très intéressant de pouvoir analyser la manière dont l'auteur a écrit ces textes de référence. J'en ai fait de nombreux cadeaux autour de moi. Bravo pour vos vidéos, paisibles et réfléchies

  • @Jdaucfqluoess
    @Jdaucfqluoess9 ай бұрын

    Merci pour la vidéo ! Perso j'aime beaucoup lire sur liseuse, et ma bibliothèque numérique est considérable. Du coup ma "pile de livre" n'est pas bien définie. Mais j'ai depuis longtemps arrêté de culpabiliser parce que je ne les lis pas tous. Ça me fais penser à la démocratisation d'internet et à l'effet que ça a eu sur notre consommation de la musique.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Parallèle très intéressant, je n'y avais pas pensé 👍

  • @florencecousin5577
    @florencecousin55779 ай бұрын

    Pas de pile à lire en ce moment, mais j'ai une pile de livre "à relire". Généralement j'ai entre 0 et 6 livres à lire. Le plus gros souci pour moi ce sont les cadeaux. Soit je les lis tout de suite, soit ça traîne pendant des mois, voire des années. Maintenant, j'ai une règle : si pas lu au bout d'un an, c'est que ça ne m'intéresse pas, donc je donne. J'ai eu beaucoup de mal récemment avec "le sahara vient des étoiles bleues" (livre sur l'astronomie et la cosmologie). Rien à faire, impossible de dépasser les 20 premières pages. Pourtant un livre qui aurait dû me plaire, qui était bien choisi. Je l'ai gardé pendent 7 ou 8 ans, et je culpabilisais de ne pas y arriver... Pour limiter la pile à lire, j'essaie d'aller moins souvent en librairie, parce que, quoi que je fasse, j'achète toujours au moins 5 ou 6 livres. À Noël dernier, j'y allais pour des cadeaux, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter aussi un livre pour moi. Sinon je ne garde que les livres que j'aime assez pour les relire. Je relis mes livres préférés tous les 10 à 15 ans. Par contre mon conjoint garde tout, et alors qu'il lit beaucoup moins que moi, la majorité des livres stockés à la maison sont ses livres.

  • @pandaroux9465
    @pandaroux94659 ай бұрын

    A lire ? 50 au bas mot. Je suis un collectionneur Mais je ne n'acquiert que des livres avec lesquels j'ai un affect. Ce qui inclu : - Livres de mes auteurs préférés - Livres sur mes sujets préférés - Livres aux résumés attrayants - Livres qu'on m'a recommandé - Livres à la couverture particulièrement attrayante Bilan, j'ai plus d'une centaine dans ma bibliothèque et j'en cherche encore. Si je ne les lis pas tous, je les recommanderais à d'autres qui le feront donc ce n'est pas perdu.

  • @professeurzephyr
    @professeurzephyr8 ай бұрын

    Bonjour Claire, je découvre ta chaîne avec cette vidéo passionnante. J’ai moi-même donné à deux reprises ma bibliothèque: étonnamment ça fait du bien. Un nouveau petit danger que je ne gère pas bien pour le moment : ma Kindle se remplit peu à peu … Mes doudous … Et toi question numérique ?

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    8 ай бұрын

    Merci pour le compliment 😊 Alors j'ai une liseuse, je l'utilisais pas mal il y a quelques années, mais maintenant plus du tout. Ça reste un écran, et je préfère lire un bon livre papier le soir, pour me relaxer 😊

  • @otium1571
    @otium15719 ай бұрын

    Merci

  • @othyeighty
    @othyeighty9 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo C'est vrai que ne pas parvenir à lire les livres que l'on a en tête peut donner un sentiment d'échec Mais on pourrait aussi inverser cette perception en utilisant cette "contrainte" comme un challenge à relever Autrement, quel est le modèle de micro que vous utilisez?

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    C'est le RODE NT-USB 😊

  • @Xoruna
    @Xoruna9 ай бұрын

    Sujet très intéressant, même si perso c'est surtout une question de temps accordé à la lecture. On achète des livres car ils nous font envie mais comme ça prend du temps à lire, souvent ils s'accumulent et on en lit un pour cinq achetés (ce qui peut être une bonne moyenne dans certains cas haha). Je pense que la lecture rapide est intéressante à apprendre comme technique, après libre à chacun et chacune de l'utiliser ou non, mais ça peut aider pour certains livres qu'on a envie de lire sans qu'ils nous passionnent pour autant. Et on peut prendre son temps, savourer, pour les lectures qui nous captivent davantage. Moi j'ai le même problème avec les jeux vidéo, trop de jeux à faire dans ma ludothèque et comme je suis du genre à passer parfois des mois sur un même jeu, les autres s'accumulent XD

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Concernant la lecture rapide, j'ai été un peu rude dans ma vidéo. Disons que je trouve dommage de le faire avec des romans, par exemple. Mais pour des essais, ça peut être utile. Le plus difficile reste de ne pas tomber dans l'extrême et dans le piège de la rentabilité... La lecture doit rester un moment de plaisir !

  • @Xoruna

    @Xoruna

    9 ай бұрын

    @@leschosesauclaire Exactement :) Cela dit pour des essais, j'aurais selon le degré de complexité de ne pas piger ce qui est dit XD

  • @MademoiselleMathy
    @MademoiselleMathy8 ай бұрын

    Alors, je pense que j'ai un record : environ 150 livres non lus dans ma bibliothèque, il me semble... Après, certains ne sont pas à moi donc je dirais une bonne centaine (voire 120) de livres à lire. Mais les bonnes résolutions d'il y a deux mois font baisser le nombre petit à petit.

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs9 ай бұрын

    Tous mes livres ont tous été lu. Certains sont gardés car annotés de ma main , et qu'ils m'ont plus. Les autres ont été revendus où déposés dans les cabines bibliothèque. Je compte 22 livres. Dorénavant ce sont les e-books qui ont ma préférence. Comme cela plus de papier, un gain pour les forêts, mais quid des datas centers 🤔, qui consomment de l'électricité ?

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Vous êtes encore plus radical que moi 😁👏

  • @alainbergemer9499
    @alainbergemer94999 ай бұрын

    Je suis comme l'âne de Buridan, qui meurt de faim et de soif, incapable de décider s'il doit manger ou boire d'abord : j'ai accumulé tant de bouquins que je suis incapable de choisir celui par lequel commencer, si bien que je n'en lis aucun.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    L'indécision... Je n'avais pas pris cela en compte comme cause possible du Tsundoku ! Merci pour votre témoignage 😊

  • @grogneux
    @grogneux9 ай бұрын

    Mon gros souci, c'est souvent les livres qui me sont offerts et qui s'accumulent, car je sais que m'acheter des livres ne sert à rien vu la pile en cours. Ma solution personnelle : je me concentre sur ce que j'aime le plus, et qui se lit facilement : les BD et mangas ! Les livres, je les laisse aux autres, il y a tellement de choses à lire, cela ne sert à rien de s'en faire un "devoir", l'idée reste de se faire plaisir. La concurrence des loisirs (pour moi notamment les JV, KZread, les animes, les mangas) fait que led plus accessibles ont pris le pas sur la littérature sans image. Pour moi, le FOMO (fear of missing out) joue à plein pour ce mécanisme d'accumulation inutile, et la pression qu'elle crée. PS : le speed reading a l'air d'être un fake énorme.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    N'oublions pas que les BD et les Mangas ne sont en rien de la sous-littérature. Du coup, combien de livres dans votre pal ? 😉

  • @grogneux

    @grogneux

    9 ай бұрын

    @@leschosesauclaire Tout à fait ! 😀 J'ai une bibliothèque entière de ce qui me reste à lire, et on est bien sur du ~80/100, sans compter les tomes à suivre non encore achetés !

  • @Helios-ft3nh
    @Helios-ft3nh9 ай бұрын

    Quelle angoisse d'avoir une pile de livres à lire, ça me stresse, je n'achète un livre que quand j'ai fini ou quasiment fini le précédent.

  • @jorgedonte
    @jorgedonte9 ай бұрын

    Bonjour. J'ai une bibliothèque considérable et, bien que j'aime lire, j'ai beaucoup de livres en attente. En ce moment, c'est pire, car je suis étudiant de français langue étrangère en Équateur et je ne lis plus qu'en français avec les livres que j'emprunte à la médiathèque, donc mes livres en espagnol et en anglais vont continuer à prendre la poussière pendant je ne sais combien de temps. PS. Quelle belle édition de L’écume des jours, la couverture ressemble à une bible 🤓

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Mais vous les lirez un jour, c'est le principal 😉 Bravo pour vos études 👏

  • @yvelinec3557
    @yvelinec35579 ай бұрын

    lire signifie comprendre !!!

  • @mdblabla26
    @mdblabla268 ай бұрын

    C'est surtout le syndrome de la surconsommation. À croire que si les livres ne sont pas immédiatement achetés, ils ne pourront jamais être lus... Les PAL sont devenues une mode sur les réseaux, à celui ou celle qui aura la plus grande.

  • @clementlouis1117
    @clementlouis11179 ай бұрын

    J'ai connu une période où je n'avais que des livres lu dans ma bibliothèque , est arrivé un virus et ce fut l'angoisse totale de n'avoir rien à lire car pas de livre d'avance et mediathèque fermé ....bref j'ai dû acheter des livres d'occasion et de poche ....puis j'ai eu un autre soucis mes yeux ont commencé à ne plus pouvoir lire bon nombre d'édition (ou alors c'est tellement coûteux que je lis très peu ) j'ai fini aux livres en gros caractères de ma mediathèque qui m'a prêté u e liseuse et j'ai été sauvé et fichu en même temps. Sauvé car le rayon en gros caractères n'est pas non plus énorme dans ma mediathèque et perdu car effectivement vu que je dois désormais en acheter , je guette les prix car ils en font régulièrement (et que je lis trop pour mon budget soyons honnête , c'est bien pour cela qu'auparavant j'empruntais à 95 % )donc je ne peux acheter un livre deux minutes avant de le lire ...de ce fait je crée des listes d'envies , je prends lors des promotions là où auparavant ma pal était entreposé dans ma mediathèque ou alors vraiment un livre de temps en temps qui n'avait pas le temps de prendre la poussière acheté avec mes deniers.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Vous avez essayé les livres audio ?

  • @clementlouis1117

    @clementlouis1117

    9 ай бұрын

    @@leschosesauclaire oui aussi mais il faut que je sois en train de cuisiner ou de marcher pour les écouter sinon je n'arrive pas à me concentrer dessus .

  • @marcelcharbonnier297
    @marcelcharbonnier2979 ай бұрын

    Les boîtes à livres que l'on peut trouver dans des jardins ou parcs publics peuvent aider à réduire ses piles de livres. Personnellement j'en ai donné à une mediathèque. Mais avant de m'en séparer, j'ai envie de les lire, et...

  • @narabihane9987
    @narabihane99879 ай бұрын

    En 6 mois j’achète 20 livres et j’en lis que 1 même pas… j’essaye mais j’ai trop envie d’en lire un autre. J’arrive pas à me concentrer d’un seul à la fois

  • @donomar4815
    @donomar48159 ай бұрын

    J'ai un défaut qui est encore pire. Celui du cyberhoarding C'est à dire que je cumulé des livres en PDF. Ils sont Certes de très grande qualité et j'en ai Lu certains, mais je n'arrive pas à m'arreter d'autant que j'ai des circuits de téléchargements très efficaces.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    8 ай бұрын

    Merci de m'avoir fait découvrir ce mot que je ne connaissais pas 😊

  • @LeChat084
    @LeChat0849 ай бұрын

    6:20 : Molière l'a piquée à Plaute ("Comédie de la Marmite").

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Merci pour la précision 😊

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar96179 ай бұрын

    Un truc qui m a intrigué : des livres dans une armoire d exposition fermée, derrière une porte en verre... pourquoi les enfermer ? Comme si leur lecture devait être réglementée, interdite... drôles de bibliothèque que cela... et je ne parle pas d incunables et autres grimoires, ni même d éditions rares...

  • @cineric3800

    @cineric3800

    9 ай бұрын

    Vous ne voyez pas d'autres réponses à la question que vous posez ? Il y a pourtant une explication simple : la protection des livres contre la poussière. Comme la lumière, la poussière endommage les livres. La bibliothèque fermée permet de limiter les dégâts.

  • @avqcdsar9617

    @avqcdsar9617

    9 ай бұрын

    @@cineric3800 ok. Bonne option.,

  • @Hayet-jb2sd
    @Hayet-jb2sd9 ай бұрын

    Oui quel cadeau

  • @camicazarmel
    @camicazarmel9 ай бұрын

    Inconsciemment j'achète des livres pour ceux qui resteront après moi les lisent. Un sorte de trace laissée.

  • @matthieujoly
    @matthieujoly9 ай бұрын

    Je ne vois pas en ce "syndrome" un quelconque problème. M. Eco à une définition qui me convient bien. Je ne compte plus le nombre d'ouvrages que je veux lire, c'est pour cette unique raison que je les achète. Je les stocke partout, ils font partie du décorum, et changent parfois de place, une fois lus. J'ai toujours du mal à comprendre ce que les gens pensent de nos choix personnels, c'est ce qu'ils sont : personnel. Je ne parle jamais de mes gouts musicaux, ou en lecture, pour cette même raison, c'est pénible, la majorité des gens attendant une quelconque explication, et je n'ai pas envie d'en fournir. Il est vrai que de parler avec des amateurs de lecture est bien plus aisé, car ils ont le même "problème". Et donc, en sont, souvent, arrivés aux mêmes conclusions. Et si cela ne suffisait pas, je m'occupe de la "médiathèque" (nouvelle terminologie pour parler d'une bibliothèque… enfin, pour ce qui nous concerne en tous les cas !), afin de garder un pied dans une forme de réel avec des personnes qui viennent pour accompagner leurs enfants dans leurs choix. Vidéo et sujet original, et j'ai vu le tarif des ouvrages des éditions du St père, dans les titres, même d'occasion… ce n'est effectivement pas donné, même si cela est très surement justifié !

  • @emachanworlds

    @emachanworlds

    8 ай бұрын

    Comme vous je suis assez d’accord avec la définition d’Umberto Eco. Le fait de n’avoir pas le temps de tout lire peut se révéler frustrant parfois, mais j’aime bien l’idée d’être entouré par les livres qui ont soulevé ma curiosité, je vis avec, je feuille, je lis parfois un chapitre ou deux, 100p… et un jour c’est un livre précis que j’ai envie de lire jusqu’au bout. Avoir des choses qui nous tentent, qui nous font envie, ça donne de l’espoir pour les jours qui viennent. Comme addiction ou collectionnite… il y a pire dans la vie. 🙂

  • @matthieujoly

    @matthieujoly

    8 ай бұрын

    @@emachanworlds exactement.

  • @aliyyahmabrek9906
    @aliyyahmabrek99069 ай бұрын

    Perso moi les livres me rassure même si je ne l'es lis pas 🥰

  • @tel1n7
    @tel1n79 ай бұрын

    Je suis concerné par ce problème. Je suis à plus de 1000 livres voire plus.

  • @alexandre8869
    @alexandre88699 ай бұрын

    Bonjour Claire, qu’elle est bien triste ta bibliothèque actuelle, c’est vraiment déprimant le minimalisme. Je connais que trop bien ce syndrome, surtout que je viens de déménager et que le nombre de caisse à livre était impressionnant. Pour ma part, ayant été éduqué dans une ambiance où l’apprentissage est une valeur fondamentale, quand je m’intéresse à un sujet, je m’empresse de m’entourer des références, peur de les oublier. Et vu que je m’intéresse à beaucoup de choses en même temps ….. j’estime ma pile à lire à un peu plus de 20, sans compter les PDF. Ces derniers sont peut-être une solution partielle, mais le livre objet représente pour moi une dimension particulière.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Triste, je ne dirais pas ça. Je préfère flâner en bibliothèque où je trouve des livres qui m'intéressent que d'entasser des bouquins chez moi qui ne me servent pas (soit parce que je les ai déjà lus, soit parce qu'ils ne m'intéressent plus).

  • @cllg2928

    @cllg2928

    9 ай бұрын

    Tout a fait d’accord avec vous ,je pense que le minimalisme est un phénomène de mode,moi je préfère avoir plein de belles. Choses chinées en brocante,ou d’artisans que quelques meubles ou bibelots du géant suédois plein de formaldéhyde .Pour les livres je fais parfois du tri ,mais j’ai du mal à m’en séparer et puis c’est tellement beau une bibliothèque avec pleine de livres .

  • @user-ed4mq3kj9m
    @user-ed4mq3kj9m9 ай бұрын

    à plus de 900 livres dont 500 dans ma pal , perso je trouve pas que j'ai un problème car je sais me séparer de mes livres si au bout de 3 ans j'ai pas lu le livre. chez moi comme on dit vaut mieux acheter des livres, quitte a pas les lires, qu'acheter d'autres trucs qui se seront bien plus futile , et je le dis pour moi c'est pas un syndrome sinon on en a tous . Ta bibliothèque pour moi c'est rien. alors j'entend déjà les gens dire que je suis en manque d'affection , mdr, entre mes parents qui m'ont chouchouté et oui enfant unique, ensuite les animaux que j'ai eu , ma famille, mes amis. désolé mais c'est pas l'affection qui me manque. je pense que certaines personnes consomment à fond des sacs, bijoux, dvd, funko pop, fringues et d'autres les livres. car perso j'ai besoin de lire, m'instruire tout les jours, alors certes j'ai perdu du temps avec mon déménagement , et re emménagements , mais je sais que je peux les lires , car j'achète pas des livres tout les mois .

  • @ofdrumsandchords
    @ofdrumsandchords7 ай бұрын

    J'ai toujours un ou deux livres d'avance, je les lis. Seul La critique de la raison pure occupe une place dans ma bibliothèque sans avoir été lu, trop abscons pour moi, mais pour ça, on a Charles Robin.

  • @leplaisirdepenserleschoses507
    @leplaisirdepenserleschoses5079 ай бұрын

    Merci pour ce point de vue. Les obsessionnels sont réputés collectionner les objets de petite taille dont les livres, carte, timbres, photos... Hollywood ne les perd pas de vue! kzread.info/dash/bejne/iKl5vJOtiM2pdps.html

  • @Hayet-jb2sd
    @Hayet-jb2sd9 ай бұрын

    Exactement

  • @Larabica
    @Larabica9 ай бұрын

    Bonjour Clair , finalement est ce que c’est pas un peu pareil avec les collections en toute sorte

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Ah si, tout à fait !! Mais disons que la collection de livres est assez répandue et concerne donc plus de monde 😉

  • @florian4033
    @florian40339 ай бұрын

    38...Oui j'ai un problème et j'en suis conscient. A raison de quatre ou cinq livres par mois en moyenne, ça n'est l'affaire que de quelques mois 😂. Je m'impose une forme legere de sadisme littéraire qui est de ne pas les ranger et d'avoir des piles désordonnées posant vers moi des regards lourd de sens.

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Vous m'avez bien fait rire 🤣

  • @zigaudrey
    @zigaudrey2 ай бұрын

    Il y a une différence entre Rat de Bibliothèque et Lecteur: Un rat de bibliothèque est un glouton, il consomme tous sans en prendre en compte la fonction du livre. Un lecteur a des centres d’intérêt et lit pour se divertir ou apprendre, comme un gourmand. Avant, je n'avais pas de centre d’intérêt mais cela tournait dans la poésie et littérature classique. Puis, mon champs est réduit et je lis pour apprendre comment ils écrivent des histoires. Bien plus divertissant de ce que je lis sur Internet. Donc, je limite les cyber-textes.

  • @gallowglass6252
    @gallowglass62529 ай бұрын

    Environ 30-40 que je dois lire. Mais je les lis petit à petit,ma chère. J'ai même prévu d'acheter "Plus tard je sais que tu écriras un livre sur moi,ta connasse de belle-mère" de Claire W. 😉

  • @leschosesauclaire

    @leschosesauclaire

    9 ай бұрын

    Oh, mais il n'est plus en vente par contre...

  • @gallowglass6252

    @gallowglass6252

    9 ай бұрын

    @@leschosesauclaire Diantre,j'avais marqué la page et je viens de m'en aperecevoir. Et bien,vous m'en voyez désolé pour l'écrivaine. Nonobstant la longueur de don titre,le livre avait piqué ma curiosité. Encore une occasion manquée.😩