🍭 Le sucre, entre plaisir et ravages

Ғылым және технология

🧁 Nous en consommons tous les jours. Parfois en toute conscience, parfois pas. S’ils sont indispensables à notre survie, consommés en excès, certains sucres sont pourtant de véritables bombes à retardement pour notre organisme.
Avec David Val-Laillet, directeur de recherche en neurosciences comportementales et nutrition à l’Institut Numecan* à Rennes et Emeline Roux, maître de conférences en biochimie alimentaire à l’Université de Rennes.
* Nutrition, métabolismes et cancer.
🎤 Rencontre animée par Marion Guillaumin
📆 Mercredi 07 février 2024
➡️ www.espace-sciences.org/renne...
En lien avec Sciences Ouest n°414, décembre 2023.
➡️ www.espace-sciences.org/scien...
Nos réseaux sociaux :
Facebook ➡️ / sciencesouestmag
Twitter ➡️ / sciences_ouest

Пікірлер: 7

  • @Espacedessciences
    @Espacedessciences4 ай бұрын

    *ERRATUM* 00:39:41 Le canderel contient 0,98 % de sucralose (donc plutôt 1 % que 0,1 %).

  • @iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii1868
    @iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii18684 ай бұрын

    Je viens d'arrêter complètement le sucre depuis 2 mois et demi. Depuis j'ai perdu plus de 5 kg !!! Et pourtant je mange des chips à presque tous les repas. J'ai toujours plus ou moins surconsommé du sucre, sans être dans l'abus total : une tranche de quatre quarts au petit dej', un dessert ou un yahourt à midi et le soir... et des bonbons ou chocolats en plus quasi tous les jours... J'avais pris cette habitude il y a presque 20 ans quand j'avais arrêté de fumer. Arrêt de cigarette + remplacement par des sucreries = 15 kg en 20 ans Mon arrêt du sucre s'est fait assez facilement, de la même façon dont j'avais arrêté la cigarette : d'un coup net. Il m'a un peu manqué la première semaine, mais maintenant je n'en ressens plus l'envie. Vu le gain, et le peu de manque je n'en remangerai pas. Par contre, façon interdiction religieuse, et à l'instar de la cigarette, je m'interdit d'en consommer, même un petit peu... à part dans le Zan qui en contient un tout petit peu, seul écart que je m'autorise parfois.

  • @MEUAR

    @MEUAR

    4 ай бұрын

    Les chips c'est moins grave oui ! Y a eu un gros travail des lobbies pour pousser le sucre à fond tout en diabolisant le gras dans la deuxième moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, alors que vraiment nos corps sont mieux conçus pour métaboliser le gras que le sucre. Par contre le truc un peu craignos avec les chips c'est l'acrylamide (les taches marrons/brunes). Ça vient de leur composition et du processus de fabrication y a rien à y faire, et c'est une substance quasi-certainement cancérigène. Faut faire gaffe sur le long terme.

  • @iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii1868

    @iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii1868

    4 ай бұрын

    @@MEUAR Le constat est évident pour moi : le sucre est problématique, bien plus que le gras. L'acrylamide classé cancérigène probable, ok je retiens la mise en garde sur les chips, merci.

  • @alessandropinna661

    @alessandropinna661

    4 ай бұрын

    Malheureusement le gras est en réalité bien plus calorique que le sucre, et en plus, plus dangereux pour le corps humain, je vous conseille donc d'éviter des produits gras (effectivement le chocolat qui est parfois bien plus gras que sucré ) les madeleine très grasse, et surtout le beurre !! Et les chips à éviter aussi évidemment.

  • @zietekchristophe7661
    @zietekchristophe76614 ай бұрын

    le sucre est une drogue pour moi et dur d en limiter les quantités.je fait du kéfir de fruit et pratique par gourmandise,la 2eme fermentation pour "aromatisé" celui ci ,est un moindre mal d en consommé.la balance probiotiques,sucre ,est elle positive pour ma santé ? de même pour ceux qui font du kombucha .

  • @adriadrien9145
    @adriadrien9145Ай бұрын

    30:35 l'explication de ce goût inné pour le sucre c'est parce que le lait du sein de la mère que le bébé va téter (premier réflexe à la naissance pour survivre) a un goût sucré.

Келесі