Le secret de mon SOL VIVANT ? Un GRELINAGE bien profond et un ROTAVATORage de surface en délicatesse

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Mes 2 meilleurs outils pour entretenir mon sol Vivant & Fertile sont la GRELINETTE du bobo-écolo associée au ROTAVATOR du gros bourrin ! Qui l’eût cru ?
Encore une fois, ces deux outils (grelinette et rotavator) sont performants dans mon contexte Sol - Climat avec de l’élevage associé à mon petit système de culture.
À la vue de mes vidéos, vous comprenez bien que l’accès à la matière organique n’est pas un problème ici. Une partie vient des prairies (sous forme de fumier), une partie est générée sur place par les couverts végétaux ainsi que par la culture du maïs-grain qui retourne énormément de matière organique à la parcelle (ce qui est plus rare dans un contexte de petit potager où on ne récolte que des légumes immatures). Et pour couronner le tout, la matière organique tombe en assez grande quantité des chênes centenaires qui bordent la parcelle !
Ainsi, on comprend que ce n’est pas forcément le "travail" du sol qui pose le plus de problème en agriculture mais le manque de retour de matière organique (et de bonne qualité)… C’est pourquoi, lorsqu’on démarre un potager, avant d’acquérir un quelconque outil de travail du sol, il est nécessaire de trouver une source de matière organique !
Il faut également comprendre pourquoi et comment utiliser un Rotavator (ou tout autre outil de travail du sol) pour ne pas déglinguer son sol !
Pour me soutenir dans la création de vidéos, il vous suffit de commenter, partager, mettre un pouce et vous abonner !
Et pour ceux qui le souhaitent et dont les finances le permettent : fr.tipeee.com/agriculture-viv...
Pour vous y retrouver :
00:00 Intro
00:13 Les betteraves de Vauriac pour les vaches
03:15 La moutarde blanche semée sur débris de maïs
04:24 Les débris du maïs ont disparu en 3 mois !
05:27 Un sol vivant géré à la fraise rotative (ou rotavator) ? Il est fou !
05:50 Les couverts d’automne piègent les feuilles mortes
06:40 Différence entre moutarde et navette fourragère
09:17 Ail et blés anciens implantés pour 2024
12:07 Moutarde après pommes de terre, même constat
13:37 Le ROTAVATOR, un ami qui vous veut du bien !
19:46 Un exemple d’utilisation du Broyeur et du Rotavator au printemps
20:46 L’importance du contexte pédoclimatique
À la prochaine !

Пікірлер: 140

  • @AgricultureVivrière
    @AgricultureVivrière6 ай бұрын

    J’ai très peu utilisé KZread au cours des 3 derniers mois et pris du retard dans la lecture de vos commentaires laissés sous mes vidéos. Je vais essayer d’y répondre dans les semaines à venir… En attendant, je vous souhaite une BONNE ANNÉE et que 2024 vous apporte bonheur, réussite et succès dans vos projets (et vos potagers) !

  • @benoitthenance7968

    @benoitthenance7968

    6 ай бұрын

    🙏🏻erci pour tes partages ;) Idem belle et heureuse année 🌟❤️🍀🕊️ 🥂 ✊🏻😉👍🏻

  • @florenm

    @florenm

    6 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage !!! À quand un livre ! avec plein d’infos techniques culturales, ergonomie etc, et aussi de partager ta vision globale de la production familiale / "philosophie". Versus permaculture, autonomie, agroforesterie.... Pour ma part j’étais à fond permaculture et je suis maintenant bien désenchanté ! En particulier à cause de l’abîme entre théorie et pratique. Penser systémique c’est génial, mais c’est loin d’être facile, c’est même bien plus dur. Il y a vraiment une grande complaisance pas très honnète dans la manière de présenter les choses les formations de permaculture. Ça parle de complexité tout restant au final très simpliste. Tes vidéos m’ont bien aidé à prendre du recul. Avoir de bonnes méthodes dès le départ tout en restant souple et en restant en rapport à la complexité (la réalité) me parait beaucoup plus raisonnable. J’aimerai beaucoup que tu partage ta visions des choses par rapport aux tendances actuelle, et puis le climat etc etc.... Merci encore, excellente année 2024 à toi, dans l’attente des futures vidéos ! Florent 🌻

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Merci Alors déjà j'aime trop les arbres pour les voir transformés en livres d'un "youtubeur". 😅 Je pense qu'on n'a rien fait de mieux que la vidéo pour transmettre une posture, un geste, une texture de sol, une situation, etc. Nous vivons une époque incroyable avec KZread. L'époque de Gutemberg est bien moins intéressante pour la transmission de choses pratiques et le partage de savoir-faire en général. Sais-tu qu'aujourd'hui certains chirurgiens se réfèrent à des vidéos KZread (non répertoriées) d'opérations chirurgicales pour se confronter à beaucoup plus de scénarios qu'ils ne pourraient en voir en vrai ? Ce n'est pas avec un bouquin qu'on peut transmettre des gestes et se "confronter" à des situations ! Ainsi, je ne peux rien faire de mieux que de proposer des vidéos gratuites et en accès libres sur internet. Concernant ma vision de la "Permaculture" et de tout ce Schmilblick, si des personnes continuent de tomber dans les pièges de tous les bonimenteurs de cette plateforme alors que des personnes sérieuses y proposent du contenu sérieux, je ne peux rien faire pour elles. Dans la vie, il y a ceux qui cherchent par eux-même, qui conservent un esprit critique, qui font preuve de pragmatisme dans leur vie quotidienne et qui savent utiliser KZread à bon escient. Et puis il y a les autres.... ceux qui subissent la vie et consomment du rêve. C'est la nature Humaine et on ne la changera pas. @@florenm

  • @andregarrigues1128

    @andregarrigues1128

    6 ай бұрын

    🙏👍

  • @florenm

    @florenm

    6 ай бұрын

    Oui c’est vrai que la vidéo est top pour le partage de savoirs-faire ! Mais pour moi, un livre me permet davantage d’avoir une vision globale, de mieux toucher l’esprit d’une pratique. Mais tes vidéos m’apportent énormément, c’est déjà génial ! Merci ! Et dans "il ya ceux qui conserve un esprit critique […] et ceux qui subissent la vie", c’est bien trop manichéens ! personne n’est dans ces deux extrêmes, et tout le monde (99%) se trouve entre les deux en essayant de bien faire à partir de là où il est. Et c’est la confrontation à la réalité qui généralement permet de mieux s’orienter, de remettre en question sa vision du monde, ou de préciser ses choix. Mais peut-être était-ce juste du second degré, de la provoq’ !?? @@AgricultureVivrière

  • @MrChristART
    @MrChristART4 ай бұрын

    Bonjour ! Je te découvre en ce debut fevrier 2024. Citadin du Sud et innexperimenté en jardinage j'arrive à la retraite avide de ton expérience. Tes vidéos sont super. Pas de générique aussi envahissant et désagréable que pédant. Pas davantage de musique inutile. La qualité de ton propos servi par une prise de son et d'image digne de professionnel ! Bravo. Je m'abonne avec avidité de visionner les autres videos !

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    4 ай бұрын

    Bonjour et merci pour ce commentaire. J'avais mis un petit générique dans mes premières vidéos mais à part faire perdre du temps aux gens, ça ne sert à rien 😄

  • @jeanwiller3453
    @jeanwiller34536 ай бұрын

    J’ai les mêmes priorités que tes vaches quand je me lève 😊…Blague à part, tes vidéos m’inspirent une profonde sérénité sur la voie à suivre : rester à bonne distance des propagandes et idéologies de toutes sortes, tenir compte du contexte local, avoir les pieds sur terre. Merci de garder ce cap et meilleurs vœux pour la nouvelle année !

  • @zabonus3709

    @zabonus3709

    6 ай бұрын

    je suis bien d'accord avec toi

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    😄 Merci

  • @gillesrouquette1426

    @gillesrouquette1426

    6 ай бұрын

    👍

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik6 ай бұрын

    Mes meilleurs voeux pour 2024, en en espérant plus de vidéos, c'est toujours un régal !

  • @fashionmaker1981
    @fashionmaker19816 ай бұрын

    Bravo ❤

  • @alexandredemarez426
    @alexandredemarez4266 ай бұрын

    Comme d habitude merci

  • @lepotagerdedavid
    @lepotagerdedavid6 ай бұрын

    Merci et bonne année 🎉

  • @narlak4717
    @narlak47176 ай бұрын

    Super Merci

  • @guy-arnaud9475
    @guy-arnaud94754 ай бұрын

    Merci pour le partage de ton travail.

  • @user-cw4on8sg2u
    @user-cw4on8sg2u3 ай бұрын

    Bonjour, Moi aussi quand je me lève ..... C'est mon coté bovin(je suppose)! Juste pour rire et pour dire que j'aime bien ta vidéos, plus proche du vrai que d'autres. Après c'est mon avis, chacun à droit au sien. Je regarderai d'autres de tes vidéos, c'est sûr, .

  • @maximemetayer8224
    @maximemetayer82246 ай бұрын

    Bonne année et bonne santé, toujours un plaisir de vous voir !

  • @estebfr
    @estebfrАй бұрын

    génial cette video

  • @thierrybriton644
    @thierrybriton6446 ай бұрын

    Très bonne analyse

  • @No0neIsInnocent
    @No0neIsInnocent6 ай бұрын

    Excellente année 2024 également. 🙏

  • @davidledoudou4368
    @davidledoudou43685 ай бұрын

    Beau clin d'oeil 🐣

  • @arianedu2701
    @arianedu27016 ай бұрын

    bonne année a vous aussi !!commencer l'année avec une de vos vidéos c'est cool

  • @momobaindemer
    @momobaindemer5 ай бұрын

    Bravo, pour ton partage. Ta démarche est exceptionnelle. Je t'admire. J'ai un potager de 200 m². Je travaille plus violemment mon sol pour cultiver mes pommes de terre. Ton sol est probablement limoneux mais moins sableux que toi. Je reviens te voir pour découvrir tes belles initiatives, surtout celles avec tes animaux ! Bonne Année 2024 . Merci encore pour tout ce que tu fais. Ton travail est très riche d'enseignement !👍

  • @Aurore-
    @Aurore-6 ай бұрын

    👏👍😍 Mille mercis pour toutes ces informations et meilleurs vœux pour la nouvelle année !

  • @vincenthulin2308
    @vincenthulin23086 ай бұрын

    bravo pour tes vidéos... bonne année au jardin vivrier

  • @Clefzanne
    @Clefzanne6 ай бұрын

    Bonne année aussi à toi tes proches et tes animaux

  • @annickpaule4709
    @annickpaule47096 ай бұрын

    Merci pour votre retour

  • @pdrowlan
    @pdrowlan6 ай бұрын

    Une très bonne année à vous !

  • @kna60
    @kna606 ай бұрын

    Merci pour ce partage, toujours intéressant et instructif. Meilleurs voeux de réussites et de santé pour votre tribu humaine et animale !

  • @jeremied4004
    @jeremied4004Ай бұрын

    Merci !

  • @noemie1248
    @noemie12484 ай бұрын

    je suis plutôt adepte de couvrir le sol avec le paillage (de ma petite expérience), on parle souvent vie du sol juste pour nourrir le sol mais ça abrite aussi énormément d'autres insectes, araignées, coccinelle et autres (bon il y a les limaces et escargot aussi ! enfin bon paillage ou pas j'en ai trop dans tout les cas😂). Après même les champs (de mais par chez moi) qui enfouissent la matière se dégrade même en l’absence (ou beaucoup moins plutôt ou alors trop petit pour les voir, je les connais probablement pas tous ^^) d'insectes qui digère la matière organique. Les bactéries et champignons suffisent à priori (je ne crois pas qu'il y ai énormément de vers de terre la dedans faudrait que j'aille mettre un coup de pelle voir xD). Et même ceux qui enfouissent pas d'une année sur l'autre tout a disparu après le labour de l'année suivante (donc ce qui reste et qui est enterré n'est pas non plus en anaérobie). Après je me demande un peu quels sont les youtubeurs perma qui crachent trop sur d'autres modes d'agriculture, ceux que je regarde (et les plus connu sûrement sur ce thème) ne vendent pas juste du rêve et ne font pas que du simpliste (je ne connais pas leurs formations pour ceux qui en font, après ils font pas que des vidéos très techniques et certaines plus de "présentation" donc oui celles là ça peuvent paraitre simple mais bon on ne peut pas vraiment juger sur ça ^^) sans interdire de faire tel ou telle méthode (ils ont la leur, ils ne vont pas tellement parler comment faire autre chose c'est normal ça). Après c'est sûr que les gens qui regardent et sont pro tel ou tel truc peuvent vite être "concon". Et puis entre ce qui est dit et ce que les gens comprennent il y a un monde parfois 😅 (sans parler de complexité)

  • @picro...
    @picro...6 ай бұрын

    excellent ! comme dab' merci beaucouuuup a bientooooot

  • @viveflamme4281
    @viveflamme42816 ай бұрын

    Toujours semer l'ail en rang d'oignon ! L'intêret du tracteur est aussi de pouvoir profiter rapidement des courtes fenêtres de tir météorologiques.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    En effet, cette surface peut être travaillée en 5 minutes contre plusieurs heures de travail à la houe. Travail manuel qu'on doit étaler sur plusieurs jours en espérant que la météo se maintienne... Néanmoins il faut aussi se rendre compte que le ressuyage du sol pour passer avec un tracteur de 1,7T doit être plus avancé que le ressuyage pour un travail à la houe. Ainsi, on peut travailler à la houe sur une fenêtre météo un peu plus grande. C'était aussi l'avantage de mes débuts en utilisant énormément les bâches plastiques durant l'hiver. Je pouvais ruser en ne débâchant que la surface à travailler à la houe. Car sous une bâche, en hiver, le sol est toujours humide mais bien ressuyé pour être travaillé.

  • @limou9664
    @limou96646 ай бұрын

    Bonne année !

  • @corradiumvw3651
    @corradiumvw36516 ай бұрын

    une bonne année a vous et votre famille et surtout la santé.

  • @maximearnaudo9988
    @maximearnaudo99885 ай бұрын

    Bonne année 2024

  • @abdelguermoudi9726
    @abdelguermoudi97266 ай бұрын

    Vraiment un vrai régal de bonnes nouvelles et d'apprendre comment faire vivre les vaches 🐄 comme pour vie du sol vivant bonnes continuation.

  • @lepotagerdedidou2954
    @lepotagerdedidou29545 ай бұрын

    Bravo pour cette superbe vidéo, je ne connaissais pas votre chaîne et bien j ai beaucoup apprécié tes explications sur la vie du sol en général et le soin que tu y apporte, bonne continuation👍👍👍

  • @mexx7386
    @mexx73866 ай бұрын

    Ahh j'adore te voir et tes méthodes traditionelle de cultiver des légumes. Pas de blabla de permaculture etc... c'est au top 👍 Après moi travail aussi de temps en temps au motoculteur, par contre la terre et plein de vivants Bonne année et surtout bonne santé dans la nouvelle année

  • @saidachougrani2053
    @saidachougrani20535 ай бұрын

    Whaw ,C'est une vidéo qui montre que vous adorez ce que vous faites 😊😊😊merci du partage,moi qui ai debutante ...j'ai appris bcp de choses 😊je vous remercie🎉🎉🎉

  • @georgesmace8830
    @georgesmace88306 ай бұрын

    meilleurs Vœux 2024. Violette

  • @sma6488
    @sma64886 ай бұрын

    Merci

  • @100commentaires7
    @100commentaires76 ай бұрын

    merci

  • @totof-175
    @totof-1755 ай бұрын

    Meilleurs voeux 2024

  • @aureliendias
    @aureliendias6 ай бұрын

    Au top comme d'hab, meilleurs voeux également ! Ps: je suis au sud est de Rennes, même sol Limonosableux avec un très faible pourcentage d'argile. Un super sol lorsqu'il est couvert et riche en MO

  • @romainflorent8721
    @romainflorent87215 ай бұрын

    La théorie c'est bien, l'empirisme c'est mieux. Merci de partager vos expériences, observations et réflexions : de loin la chaîne, la plus enrichissante de la niche YT. Merci, Meilleurs vœux 2024, amour, santé & prospérité. PS. Les céréales anciennes c'est de la balle.

  • @FranckMaurin
    @FranckMaurin6 ай бұрын

    Meilleurs voeux pour tes cultures en 2024 ! Fan du concept de "Rotavatorage" 🥲

  • @catherinethevenycjv5231
    @catherinethevenycjv52316 ай бұрын

    Merci bcp pour vos partages d'expérience très instructifs. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ainsi qu'à ceux qui vous sont chers !

  • @carolinechardonnet2337
    @carolinechardonnet23376 ай бұрын

    Bonjour et bonne année à toi ! Quel plaisir de revoir une vidéo de ta chaîne ! Mon mari et moi attendons toujours avec impatience l'ultime volet concernant le sol😊. Et le fait que tu n'aies rien publié depuis longtemps n'enlève rien à notre fidélité à ta chaîne ! Bravo et merci pour ton sérieux et ton approche toujours tellement rassurante et cartésienne. Nous entamerons ce printemps notre 3ème saison de potager en Finistère Sud, pas trop loin de chez toi probablement avec des conditions assez similaires cette année niveau gels, et... hum... précipitations qui s'en donnent à cœur joie ces jours-ci (notre puits qui est relié grosso modo au bassin de l'Aven s'éclate comme un p'ti fou depuis cet été ). Encore de belles réussites et de belles bourdes en perspective certainement, en tout cas merci encore pour la qualité et la pertinence de tes conseils ! Encore meilleurs vœux et vivement ta prochaine vidéo !

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Merci En effet, la pluie des dernières 48H a fait monter l'eau très haut dans les prairies inondables en bas de notre terrain. Le paysage a changé en un après-midi... on se retrouve à vivre au bord d'un lac 😄. Meilleurs voeux !

  • @carolinechardonnet2337

    @carolinechardonnet2337

    6 ай бұрын

    ​@@AgricultureVivrière ouille!!! Courage ! Et vivement la prochaine vidéo ! Bonne fin d'hiver!

  • @benfio
    @benfio6 ай бұрын

    Merci pour le partage, et meilleurs vœux ! Ton utilisation du Rotavator, en surface seulement, me rapelle le microculteur utilisé par certains maraîchers nord-américains pour incorporer le composte sur leurs planches permanentes.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Merci Je travaille un peu plus profond qu'un microculteur quand même 😄! En réalité, le microculteur (celui activé par une perceuse) sert uniquement à préparer un lit de semences très fin dans un substrat déjà très léger (genre compost). Le travail que je fais ici au rotavator ressemble plutôt au passage de la "herse-rotative" montée sur motoculteur que J-M Fortier (et ses nombreux disciples) passe sur ses planches de culture.

  • @lejardindesam
    @lejardindesam6 ай бұрын

    👏

  • @nicolascazals1612
    @nicolascazals16125 ай бұрын

    Bonjour, rien à redire concernant votre utilisation du Rotavator, que ce soit avec un croc, une houe ou ce type d'engin le travail effectué en surface est effectivement un travail à la fois identique et nécessaire . En plus de ne pas tuer les vers de terre c'est votre dos ET votre temps pour la vie de famille que vous préservez. Je travaille encore à la main parce que j'en ai le temps. Concernant les couverts hivernaux la moutarde a ses avantages , j'ai pratiqué une année. Maintenant je suis fan absolu des couverts multi -espèces car je pense que la diversité végétale peut contribuer plus efficacement à l' amélioration de la fertilité d'un sol tout en renforçant la résistance des cultures face aux aléas, notamment ceux liés aux extrêmes climatiques. Pour les grands jardins on trouve maintenant en coopératives ce type de mélange en conditionnement de dix kilos ce qui est largement + avantageux que ce qui est proposé au détail en jardinerie ( bon faut bien chercher quand même, on ne trouve pas partout°. Bonne année à tous, va falloir qu'on se serre les coudes cette fois encore : ) !!!

  • @axxlroots3627
    @axxlroots36276 ай бұрын

    Salut l'ami bonne année à toi ! J'espère que tout va bien de ton côté 👌🏻 ça serait intéressant en complément de cette vidéo à l'occasion de voir un peu ton tracteur, le voir à l'œuvre et justement voire comment tu travailles avec 👍🏻 au passage je t'ai découvert cette année je suis devenu un grand fan de ta chaîne KZread vraiment très enrichissante ! j'aime beaucoup ta manière de travailler 👌🏻

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Salut, Un jour il y aura peut-être une vidéo de ce type. Mais comme je réalise des vidéos lorsque j'en ai le temps et l'envie, il faut que ça coïncide avec le démarrage du tracteur 😄 Je peux te dire que le tracteur est un Universal 455 (équivalent à un Someca 450). Il est orange, fait un boucan d'enfer et relargue des particules qui me font perdre 1an d'espérance de vie par minute d'utilisation car il est sans cabine et le pot d'échappement est à 1 m devant mon nez 😂

  • @jean-pierregesquiere533

    @jean-pierregesquiere533

    6 ай бұрын

    ​@@AgricultureVivrière 😂👍

  • @rodriguerajot8822
    @rodriguerajot88226 ай бұрын

    Bonjour encore une vidéo très intéressante moi j'ai également la même vision que toi a quelques que exception près. L'hiver je bêche a la fourche à fumier le sol pour avoir un bon mélange air eau., quand je dis bêcher je decalotte juste la terre, un peu comme tu faisais avec ta houe J'ai une motobineuse je confirme ça mouline trop donc j'ai modifié l'éperon pour qu'il soit réglable pour pouvoir travailler sur 8 cm à 10 cm de profondeur voir moins. J'ai une grelinette aussi j'ai fabriqué une campagnole . Je ne bâche pas mon sol je laisse les adventiste qui servent de couvre sol et Un peu de moutarde également. Merci encore pour ton partage. Bonne année à toi et à toute ta petite famille

  • @dominiqueperney3058

    @dominiqueperney3058

    6 ай бұрын

    C'est pas très catholique de laisser des adventistes en guise de couvre sol , surtout en leur mettant en plus de la moutarde dans le nez ! 😉 Ah, le correcteur automatique est parfois facétieux !!! 😅

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Et du coup, comment procèdes-tu à la destruction des adventices au printemps pour effectuer tes semis et plantations ? Par un autre bêchage ? Cette année, j'ai également laissé pousser les adventices dans une partie du "petit potager", je vais y déposer un peu de fumier la semaine prochaine et bâcher pour 3mois afin de récupérer un sol directement cultivable fin mars.

  • @rodriguerajot8822

    @rodriguerajot8822

    6 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière Mon potager change chaque année et je cultive mes légumes en planche de culture, elle ne sont pas permanente j'aime pas ce concept de garder ses planches pour moi un terrain doit être travailler sur ça globalité.Admettons que je vais semer des carottes je sais que j'aurai besoin d'une planche de 0‚80× 3 plus mon passe pied qui fait 0,30 de chaque côté. Je délimite en gros un rectangle de 1.50× 3 une fois fait,je passe un coup de râteau pour enlever le plus gros puis après je passe un coup de grelinette et je nettoie en allant. Une fois ma planche nettoyée je mets un coup de croc pour émietté la terre ça me permet aussi de finir de la nettoyer en même temps. Je travaille beaucoup le sol avec la grelinette et le croc . J'habite dans la somme, on a beaucoup de pluie avec des périodes de grosse chaleur en été ,en travaillant ma terre de cette façon elle est moins compacte. Après j'ai moins grand que toi, mon potager fait 100m2 .

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney30586 ай бұрын

    Comme toujours une vidéo très inspirante et qui, comme elles sont délivrées avec parcimonie sont accueillies , du moins en ce qui me concerne et notamment pour celle ci , comme un "cadeau de fin d'année" . Merci . Comme souvent tes videos me suscitent des questionnements . Le " degré" de travail du sol est pour moi , avec mon sol plutôt argileux un sujet de questionnement au centre de mes preoccupations. Je suis rassuré de constater que le non travail du sol n'est pas un dogme absolu dans une quête d un sol vivant comme on l entend parfois . C'est clair qu'avec ton type de sol, sa superficie consequente, ton climat et avec la maniere dont tu l'effectues , ce travail du sol n'est pas antinomique avec une vie florissante. Je me suis qd meme demandé pourquoi tu broyais et incorporais le cou'vert ( tu y reponds ds un autre commentaire ) au lieu par exemple de le rouler, le bâcher 1 ou 2 mois avant d'y planter tes patates comme le font bcp de maraichers . J'ai ete aussi heureux en debut de vidéo de voir que tu faisais le meme constat que moi concernant la presence d'arbustes, haie à proximire de cultures : la concurrence en eau, lumière et nutrilents n'est pas en faveur des legumes . On entend de plus en plus parler d'agroforesterie, forêt nourricière, mycorhisation etc etc .... . J'etais "désespéré" de constater que chez moi je voyais plus une concurrence qu'une symbiose . Ça me rassure ! Je suis aussi rassuré de constater que je dois avoir des ancetres ruminants car au reveil je fais comme tes vaches . J'ai juste remplacé la paille par des draps . Et quand je suis dans de sales draps je les mets à composter 😂 Allez , je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et je me souhaite que tu continues à nous nourrir de ta culture 😉

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Merci Si je veux détruire ce couvert par bâchage, je devrais bâcher plus tôt (maintenant par exemple) qu'avec une destruction par broyage/enfouissage. Ainsi, le couvert étant détruit plus tôt, il sera moins développé au moment de sa destruction. Or, je recherche une destruction la plus tardive possible (sur le stade floraison ou même après floraison) pour une histoire de C/N. Si je bâche une moutarde en fleur fin-février, je retrouverais trop de résidus de tiges sur le sol mi-avril pour pouvoir y passer directement mon sillonneur manuel et semer. En mars, le sol est plus froid qu'en octobre/novembre et la décomposition n'est pas aussi performante. Et comme je l'ai toujours dit: "moins j'utilise les bâches, mieux je me porte !" Moins de surface bâchée c'est plus d'eau captée ! De plus, les racines d'un couvert vivant ont un impact positif sur la structure du sol que n'aura pas une bâche. Si avec mes nouvelles pratiques je réduis la durée du bâchage à 1 mois (de mi-mars à mi-avril), contre 5-6 mois à mes débuts dans cette parcelle tout en gardant mon sol couvert par une plante vivante tout l'hiver, je pense que le sol est gagnant. Concernant la "mycorhisation", il y aurait beaucoup de choses à dire... certains discours sont trop simplistes sur ce sujet et les rêveurs qui n'ont même pas une paire de bottes à la maison se laissent séduire. Cependant, pour être honnête, mon expérience ici ne prouve rien car la betterave est une plante qui ne "mycorhize" pas. C'est typiquement une plante qui a besoin d'un sol très riche sans concurrence car elle n'échange rien avec les champignons mycorhiziens (en l'état actuel des connaissances 😄).

  • @dominiqueperney3058

    @dominiqueperney3058

    6 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière Oui oui , tout se tient et s explique dans ton protocole ! J'ai encore des hesitations sur l'utilisation des bâches. Les inconvenients et avantages sont assez équilibrés chez moi . Un des gros avantages sur sol lourd est en debut de saison le réchauffement du sol avant semis et repiquage. Mais comme tu dis :" si on peut s en passer c est pas plus mal "

  • @franckdavidk
    @franckdavidk14 күн бұрын

    Votre travail est toujours très intéressant. Merci de partager ainsi vos connaissances. J'aime beaucoup vos essais sur les blés. Vous connaissez sans doute ce programme de conservation de blés anciens initié dans les années 60 par Gérard Doussinault, et qui a abouti à la création d'une collection de 330 échantillons de blés Bretons conservés par l'Inra de Clermont-Ferrand, ainsi qu'au programme PaysBlé, mis en place de 2009 à 2012, à Redon, afin de faire revivre, en agriculture biologique, ces blés bretons dans leur terroir. Mais juste au cas ou vous ne le connaîtriez pas, je me suis dit que ce commentaire serait peut-être utile. 😅

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    13 күн бұрын

    En effet, j'ai entendu parlé de tout ça. D'ailleurs, 5 des variétés testées cette année sont des blés du pays de Redon. Merci de l'avoir rappelé pour les personnes qui lisent les commentaires sous les vidéos.

  • @franckdavidk

    @franckdavidk

    13 күн бұрын

    @@AgricultureVivrière J’espère que vous nous ferez un retour vidéo sur ces cinq variétés au moment de la récolte.

  • @benjikrach
    @benjikrach6 ай бұрын

    Salut . Meilleurs voeux et merci pour tes vidéos toujours très instructives. Où peut on trouver des semences de blé ancien ?

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Salut Merci Pour obtenir des échantillons de variétés anciennes, on peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs. On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do

  • @fabriceduchiron4778
    @fabriceduchiron47786 ай бұрын

    Bonjour, très belle vidéo et de très bons conseils.J'aurais voulu savoir où on peut se procurer des variétés de blé anciens car j'ai le rouge de Bordeaux. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Merci Pour obtenir des échantillons de variétés anciennes, on peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs. On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do (il semble que le site ne fonctionne pas aujourd'hui mais ça devrait revenir dans les jours qui viennent)

  • @chicoetsonjardin9215
    @chicoetsonjardin92156 ай бұрын

    👍👍👍👍🙏

  • @liliroze2083
    @liliroze20836 ай бұрын

    Bonne année jardinière à toi et à tes proches. Petite question pourquoi ne donnes tu pas les fanes de betteraves a tes vaches ou aux lapins ou encore aux autres animaux.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Merci Je savais que j'aurais cette question ! 😄 Et c'est une très bonne question mais il ne faudra pas trop chercher de logique dans ma réponse. 1. Nous n'avons pas (encore) de lapins (ça c'est logique) 2. Le feuillage me gène lorsque je découpe les betteraves avec une bêche dans un grande boîte en bois avant de les distribuer aux vaches. Pour cette raison, je suis obligé de séparer les fanes des betteraves (ça permet aussi de retirer les vieilles feuilles pourries et gluantes qui resteraient dans l'auge des vaches) 3. Je pourrais jeter les fanes dans un grand seau lors de la récolte pour ensuite les donner aux vaches ou aux poules, mais j'oublie toujours ce seau lorsque je descends au jardin avec la brouette et, une fois en bas de la parcelle, c'est plus pratique de jeter les fanes par terre... Aussi, je me donne bonne conscience en me disant que ça permet de couvrir un peu le sol et de le protéger des pluies hivernales. Lorsque je n'oublie pas mon seau, je donne les fanes aux poules. Et je conseillerai à tout le monde de valoriser ces fanes à travers les estomacs des animaux.

  • @rollandfraysse2558
    @rollandfraysse25586 ай бұрын

    Bonne année Mr j aimerais avoir des nouvelles de ta petite vache dressée aux guideset si tu as continué l education

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Merci La petite vache est devenue grande, c'est elle qui est couchée au premier plan de cette vidéo. Malheureusement, je n'ai pas été beaucoup plus loin dans son dressage par manque de temps et de matériel d'attelage adapté. Une bête doit être attelée au moins une fois par semaine pour garder ses bonnes habitudes. Il faut avoir le temps et l'utilité de la traction animale pour que ça fonctionne vraiment. Pour l'instant j'apprends à chaque génisse qui nait ici à travailler comme Sauge. En réalité, à chaque dressage je me perfectionne moi-même dans ce domaine. Dans 20 ans, lorsque j'aurai le temps et peut-être davantage l'utilité de la traction bovine, je serai au point dans le dressage et j'aurai accumulé un peu de matériel. C'est à ce moment que je travaillerai réellement avec une ou deux bêtes.

  • @xr5764
    @xr57646 ай бұрын

    Merci pour tous ces enseignements. C'est à vosu les belles ragosses dans le fond ? Sont-elles utilisées/utilisables pour l'alimentation des vaches ?

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Celles qu'on voit sur la vidéo sont aux voisins, mais nous en avons d'autres ailleurs. À cette hauteur, j'interviens plutôt l'hiver pour le bois de chauffage. C'est un peu trop dangereux d'y monter en saison avec la présence des feuilles, on n'y voit rien. Les vaches ont accès à des bouts de branches depuis leurs prairies + quelques coupes sur des trognes plus basses lors d'étés secs.

  • @chainepotagere
    @chainepotagere6 ай бұрын

    Bonjour ! Belle vidéo, mais surtout quel travail la MO peut faire sur un sol en quelque années ! Plus sérieusement, savez-vous comment trouver des variétés anciennes de fruitiers notamment pomme et poires, sans passer par des achats de fruitiers déjà greffés , plus précisément des greffons de variétés anciennes ? Bonne année à vous et bonne continuation !

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Merci En s'adressant à des "petits" pépiniéristes ? En se rapprochant d'une association type "croqueurs de pommes" (il y en a de plus en plus à travers la France). Ces associations organisent parfois des bourses aux greffons. Par des connaissances ou des voisins propriétaires de vergers ? Il n'y a pas vraiment de solution facilitant l'accès aux greffons disponible pour l'instant. C'est du cas par cas et de la recherche personnelle.

  • @xenarock1825
    @xenarock18255 ай бұрын

    Bonsoir! Les silex très énergétique provenant pour la plupart des astéroïdes il serait dommage de vouloir les astraire ou encore les éliminer alors que c'est une bonne chose !!!

  • @MrCornetdebeef

    @MrCornetdebeef

    5 ай бұрын

    oui je pense qu il est trop jeune pour avoir vu d'Actarus faire ses travaux de jardinage au ranch !

  • @Eliott.paris22
    @Eliott.paris226 ай бұрын

    Bonjour est ce que vous pourriez nous montrer le broyage du couvert végétale svp je suis intéressé par la manière merci sinon super chaîne elle m'inspire depuis un moment déjà mais toujours de super explications 😊

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Le couvert sera broyé à l'aide du tracteur muni d'un broyeur à axe horizontal (ou "broyeur à fléaux") de 175cm de large. C'est le broyeur qui nous permet de gérer nos prairies correctement. Le travail est très fin, la matière bien repartie (pas de phénomène "d'andainage") et ça se fait en quelques minutes en un seul passage (dans la moutarde, pour le maïs il faut deux passages). Si les conditions sont bonnes le jour du broyage, je réaliserais une vidéo.

  • @Eliott.paris22

    @Eliott.paris22

    6 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière super merci beaucoup

  • @jean-pierregesquiere533
    @jean-pierregesquiere5336 ай бұрын

    Bonjour,je vous souhaite une très bonne année 2024 . Toujours une excellente vidéo 👏 Une p'tite question : Vous avez semé le seigle et les blés anciens à quelle date? Merci Pépé JP de ch'nord 😉

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Merci J'ai semé toutes les céréales le 22 octobre. Meilleurs voeux !

  • @jean-pierregesquiere533

    @jean-pierregesquiere533

    6 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière Merci pour votre réponse. J'ai posé cette question car j'ai gardé depuis qques années mes propres grains ce blé et je souhaitais savoir à quel moment les semer

  • @denisdebaque7190
    @denisdebaque71906 ай бұрын

    Bjr, tu les donne entieres les betteraves ? BONNE ANNÉE CHEZ VOUS.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Merci Non, je hache les betteraves grossièrement avec une bêche dans une caisse en bois. Je vais peut-être réaliser une vidéo sur le sujet pour montrer l'astuce hyper low-cost 😄 Si je les distribuais entières, les vaches les repousseraient dans le couloir d'alimentation et les betteraves rouleraient hors de portée des bêtes. Donc je les coupe, et puis elles préfèrent !

  • @wilde4554
    @wilde45546 ай бұрын

    Bonjour. Selon vous le rota sur un gros motoculteur permet les mêmes réglages de profondeur ?

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Je ne sais pas. J'imagine que ça dépend du modèle de motoculteur et du modèle de la fraise rotative montée dessus. Il faudrait poser votre question à un spécialiste de la motoculture.

  • @MrCornetdebeef
    @MrCornetdebeef5 ай бұрын

    Salut et bonne année à toi aussi, avec quoi broies tu et où te procures tu tes graines d'engrais vert ?

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    5 ай бұрын

    Un broyeur à axe horizontal (ou broyeur à fléaux) utilisé pour la gestion des prairies le reste de l'année. Pour l'instant, je me fourni en semences de moutarde et navette dans les coopératives agricoles type Gamm Vert.

  • @MrCornetdebeef

    @MrCornetdebeef

    5 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière Merci pour ton retour, je vois que tu prends soin de produire des aliments (ou friandises) pour tes jolies vaches, mais pas grand chose pour les poulettes alors qu'on sait pas vraiment les origines exactes des sacs pour poules pondeuses, compte tu améliorer leur alimentation ? (bien sur en plus de les laisser chasser en plein air) En tout cas, merci pour tes vidéos très inspirantes pour beaucoup d'entre nous.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    5 ай бұрын

    @@MrCornetdebeef Nos poules ne mangent pas d'aliments pour poules pondeuses. Elles ont accès à un mélange composé de blé acheté chez notre voisin agriculteur, de maïs du jardin et de pois achetés. À cela s'ajoute les "déchets" du jardin et de la cuisine, + des parcours herbeux en rotation + des pommes de terres, des châtaignes et des haricots cuits sur la cuisinière à bois durant la période de chauffe + de la navette fourragère en période hivernale + des coquilles d'huitres broyées,.... Autant dire qu'elles ont tout ce qu'il faut ! Mais c'est un peu difficile d'en faire une vidéo car c'est un cumul de petites choses qui font que leur ration est au final bien équilibrée.

  • @come6234
    @come62346 ай бұрын

    Bonjour, Tu a déjà du le dire sur une autre vidéo mais quel métier exerce-tu paysan ? ou autre ? merci pour la bonne vidéo Bloavezh mat

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Salut, Merci Je ne parle pas de moi dans mes vidéos car moins on en étale sur internet, mieux on se porte IRL (comme disent les jeunes 😁)

  • @arnaudgerard654
    @arnaudgerard6545 ай бұрын

    Merci pour ta video. Peux tu me dire ou tu achète tes variété de blé. T m'as donner envie de m'y mettre ( au blé ). Merci d'avance

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    5 ай бұрын

    Pour obtenir des échantillons de variétés anciennes, on peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs. On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do

  • @arnaudgerard654

    @arnaudgerard654

    5 ай бұрын

    une grand merci pour les infos. Bonne continuation@@AgricultureVivrière

  • @zabonus3709
    @zabonus37096 ай бұрын

    tu as semé ton blé en ligne a la main?

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Oui, car je dispose de petits échantillons de seulement 90 graines pour chaque variété. Je les dépose à la main dans les sillons pour maximiser les chances de réussite de chaque graine. Mais on peut imaginer utiliser un semoir manuel à roue (type Earthway) lorsqu'on veut semer une plus grande parcelle avec une variété dont on dispose de suffisamment de semence.

  • @mahamadousacko414
    @mahamadousacko4146 ай бұрын

    Bonjour, s'il te plaît tu pourras nous expliquer un peu alimentation chez les ruminants ??

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Bonjour, Je ne suis pas spécialiste de la nutrition animale, de plus, tout dépend de ce qu'on attend en terme de production et du contexte local. Ainsi, je ne peux pas faire de vidéo sur ce sujet de manière général. Je peux juste dire qu'ici nos bêtes mangent de l'herbe de nos prairies et du foin de nos prairies + la navette et les betteraves en hiver + les branches d'arbres accessibles depuis les prairies. On ne donne aucun concentré (il n'y a de toute façon aucun achat de fourrage). J'ai réalisé une vidéo sur les prairies en 2021 (kzread.info/dash/bejne/aJ6M27x9gdGvYLw.html). À noter que nous sommes dans une région assez herbagère et nos vaches ne sont pas des Formule 1 à qui on demanderait 30 litres de lait par jour... On leur demande un veau par an, un surplus de lait pour produire notre beurre et d'être en bonne santé (0 frais vétérinaire). C'est déjà pas mal.

  • @mahamadousacko414

    @mahamadousacko414

    6 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière OK merci beaucoup vraiment vos explications sont compréhensible ça m'aide beaucoup.

  • @baptistegilbert6421
    @baptistegilbert64216 ай бұрын

    Les fanes de maïs sont toujours là, mélangées aux turricules sur le premier horizon du sol. Ce qui a activé les vers anéciques ce sont les feuilles de moutarde tombées à cause de la concurrence. Ça leur a fait une nourriture de bonne qualité et comme elles tombent progressivement, les vers travaillent continuellement à les enfouir en prévision des périodes de disette. Attention cependant à la faim d'azote carabinée qui va résulter de cette combinaison de litière de maïs et de moutarde tigeuse copieusement enfouie : la prolifération microbienne qui en résulte est un redoutable compétiteur pour l'azote. Le gratouillage de printemps va aider à minéraliser mais bon, les témoignages d'agriculteurs engagent à se méfier des beaux couverts de moutarde avant culture de printemps.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Merci pour cette réflexion. Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Ma parcelle n'est pas comparable aux sols agricoles actuels (je n'ai pas non plus les mêmes attentes en terme de rendement). Ainsi, le C/N de la matière organique que j'ai l'habitude d'apporter à mon sol (fumier et résidus de culture mâtures) est bien supérieur au C/N auquel sont habitués les sols agricoles d'aujourd'hui. Mon sol ne connais pas le lisier (et encore moins les engrais de synthèse). La "faim d'azote", c'est lorsqu'on change brutalement la ration d'un sol. Des micro-organismes à qui on a l'habitude de donner du lisier et qui se retrouve soudainement à digérer de la paille, ça pose problème... Je précise que le fumier vient de vaches nourries exclusivement à l'herbe et au foin de prairies composées en majorité de dactyle et de fétuque (pas forcément ce qu'il y a de plus riche, et plutôt fibreux). De plus, on voit bien à l'état du poil des vaches que le paillage est assez généreux dans l'étable (une Nantaise se doit d'être propre !). Ainsi, le C/N de mon fumier est bien supérieur au C/N d'un fumier d'une ferme "moderne" qui distribue des concentrés (si la vache mange "concentré", elle chie "concentré") et qui économise sur la litière (donc peu de fibres végétales mâtures dans le fumier). Mon sol est habitué à digérer ce fumier très riche en fibres et assez peu "concentré" au final. D'ailleurs, ce paramètre n'est pas compris par les agronomes de l'INRA qui font des "tables" avec des valeurs de C/N pour le fumier comme si c'était un produit manufacturé identique dans toutes les fermes du monde... En réalité, il y a autant de valeurs de C/N pour le fumier qu'il y a d'élevages sur Terre... et les différences peuvent être significatives ! De plus, le C/N n'explique pas tout. Ce n'est qu'un indicateur. On a tendance à croire que la teneur en lignine est corrélée avec le C/N mais pas forcément. Or la teneur en lignine influe sur le développement des microbes d'un sol (et il y a certainement plein d'autres paramètres dont on a pas encore les indicateurs). De plus, je vais sans doute ajouter un peu de fumier avant de mélanger la moutarde au sol pour compenser les exportations de l'année dernière (mais j'en déposerai moins que dans ma vidéo de février 2023). Le fumier aidera un peu à la décomposition des pailles de moutarde. On verra ensemble s'il y a une faim d'azote lors de la levée du maïs au printemps prochain. Je reste confiant 😃. (Et je confirme que la majorité du maïs a "disparu" et n'est pas juste enfoui sous les turricules)

  • @baptistegilbert6421

    @baptistegilbert6421

    6 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière Merci de prendre le temps de répondre :) Il est vrai que le C/N n'est qu'indicatif, notamment parce que le carbone se présente sous des formes variées qui sont plus ou moins rapidement digestibles par les décomposeurs : plus le C est rapidement accessible, plus il mobilise le N rapidement, plus la faim d'azote est marquée. Si la moutarde a un effet si marqué c'est probablement parce qu'elle est composée d'un C particulièrement facile à digérer pour les décomposeurs. Et les observations d'agriculteurs sont surtout le fait de céréaliers sans élevage, qui restituent toutes leurs pailles, donc sur des sols habitués aux litières excédentaires en C (et du C de graminée, difficile à dégrader). Si ces agriculteurs notent des faims d'azote malgré leurs apports de N minéral c'est que l'effet est quantitativement important, ou qualitativement déterminant, dans un contexte relativement comparable au vôtre (restitutions carbonées abondantes, travail superficiel, terroir favorable). Les polyculteurs-éleveurs qui restituent beaucoup de fumier/lisier n'ont probablement pas ce genre de problème, étant mieux pourvus en N organique. Et peut-être que vos restitutions sont comparables d'ailleurs, vos quelque vaches représentent beaucoup par rapport à la taille du jardin.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    ​@@baptistegilbert6421 Je pense justement que le contexte d'un céréalier n'est pas du tout comparable au mien ! Bien que nous restituons des matériaux à C/N élevés, il y a justement tout un tas d'autres paramètres, et notamment l'apport de fumier, qui font que je ne nourris pas le même "microbiote" dans mon sol. Les acides aminés qui sont aujourd'hui proposés aux céréaliers pour "régénérer" leurs sols sont tous présents dans le fumier de mes bêtes ! Je n'ai même pas besoin de l'Inra pour le savoir. Il suffit de comprendre la digestion d'une vache et quelques principes du vivant. Et ça change tout dans le "microbiote" de mon sol ! Autre point, je pense que l'apport de fumier (et de toute matière organique) doit se faire "un peu tout le temps" et pas une année sur 4 (à adapter en fonction de la rotation bien sûr). C'est en entretenant un microbiote particulier et en le nourrissant "un peu tout le temps" de la même manière qu'on peut éviter les faims d'azote. Mon fumier n'est pas un fumier "chiasseux dégoulinant" comme le serait un lisier, c'est au contraire un matériaux assez "dur" dont je retrouve des fragments dans le sol toute l'année lorsque je bine. Sa minéralisation/humification est lente et étalée sur l'année (voir plusieurs années). On voit les morceaux de fumier entourés de filaments blancs en train de se faire transformer quasiment toute l'année dans le sol. C'est aussi ce qui assure une bonne nutrition des plantes sur l'ensemble de la saison. De plus, le sol du céréalier se prend des décharges de C ORGANIQUE et des décharges de N MINERAL. Alors que mon sol est surtout alimenté en douceur avec du C ET du N ORGANIQUE. Ça aussi ça change tout au microbiote d'un sol ! Encore une fois, les tables de l'Inra sur les valeurs de N minéral d'un fumier sont fausses. Le N minéral de mon fumier est très faible. Le N minéral il a soit foutu le camp en ammoniaque (et il retombera quelque part sur Terre avec la pluie, c'est pas grave), soit été utilisé par le vivant au sein du tas pour être recombiné dans une molécule organique lors du compostage. Dans un "vrai" fumier, le N est surtout présent sous forme organique grâce à la recombinaison par le vivant. C'est d'ailleurs pourquoi on observe qu'un compost possède un C/N plus faible qu'un fumier frais. Le N reste et le C s'en va ! Le N est "coincé" dans des molécules organiques et ne sera libéré que doucement par les microbes du sol. C'est aussi le problème des lisiers. Cette conservation/recombinaison du N coincé dans des molécules organiques ne se fait pas dans une fosse à lisier... À peine épandu, quasiment tout le N d'un lisier est disponible aux plantes ! C'est presque la même chose qu'un apport de N de synthèse. C'est pourquoi même certains éleveurs se prennent des taules lorsqu'ils apportent un fumier avant maïs sur une terre pourtant habituée au lisier... une belle faim d'azote !

  • @jean-pierregesquiere533

    @jean-pierregesquiere533

    6 ай бұрын

    ​@@AgricultureVivrière Bonjour, Très intéressant tout ça,merci 😉 Pépé JP de ch'nord

  • @dianenesta8059
    @dianenesta8059Ай бұрын

  • @gayotgeoffrey3844
    @gayotgeoffrey38446 ай бұрын

    salut, ou trouve tu tes semences de varitees ancienne de blé ? merci

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Salut, Pour obtenir des échantillons de variétés anciennes, on peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs. On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do

  • @gayotgeoffrey3844

    @gayotgeoffrey3844

    6 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière D'accord merci

  • @nicolastaraud9870
    @nicolastaraud98706 ай бұрын

    Avec quel outils effectues tu le broyage? Deuxième question: Pourquoi enfouir au lieu de laisser simplement en surface? Sinon merci le contenu ça m'a fait énormément avancé dans la gestion de mon jardin!

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Depuis 2021 nous disposons d'un broyeur à axe horizontal (ou "broyeur à fléaux") sur le tracteur pour la gestion des prairies. C'est donc cet outil que j'utilise aujourd'hui au jardin pour détruire les engrais verts ou les résidus de maïs. De 2016 à 2021, j'ai utilisé une débrousailleuse sur roues de 11cv. C'est moins pratique car il faut plusieurs passages et ça a tendance à créer des andains qu'il faut repartir ensuite au râteau. J'enfouis pour que la matière soit plus rapidement digérée par le sol et ainsi me faciliter les semis (c'est difficile de semer dans des résidus végétaux sans un semoir Brésilien à 50000€ tracté par un tracteur de 180CV). De plus, ce travail du sol limite la prolifération des limaces et des campagnols. Ça facilite aussi le réchauffement du sol au printemps dont le maïs et les haricots ont besoin pour un bon démarrage sous nos latitudes.

  • @dominiqueperney3058

    @dominiqueperney3058

    6 ай бұрын

    Je m'apprêtais à poser exactement les 2 mêmes questions . La réponse est à mon avis essentielle et aurait méritée d'être explicitée dans la vidéo tant elle reflète ta philosophie de l'art de cultiver : pas de dogme , mais une observation fine de la réalité de terrain qui tient compte du type de sol , du climat et de ses contraintes et moyens : temps, argent, objectifs . 👍

  • @liliroze2083
    @liliroze20836 ай бұрын

    Je vois que tu porte un jolis bonnet orange pratique tu la chasse au grand gibier?

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Je pourrais car j'ai mon permis mais je n'ai pas trop le temps pour l'instant et il nous faudrait un second congélateur. Ça viendra un jour.

  • @Philippe_Baptiste

    @Philippe_Baptiste

    6 ай бұрын

    @@AgricultureVivrière Une crapule de chasseur ? Je me désabonne !!

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    @@Philippe_Baptiste Ce n'est pas parce que Palmade avait son permis B, que tous les détenteurs de permis B sont des ordures. Ce n'est pas parce que nous sommes gouvernés par des crapules que tous les Français sont des crapules. Cette vision binaire du monde est précisément ce dont je me moque avec la miniature de cette vidéo ! Concernant votre désabonnement... je m'en contrefous.. je n'ai pas monétisé cette chaîne qui ne me rapporte rien... Le seul perdant dans cette histoire c'est vous qui continuerez à suivre des personnes au raisonnement simpliste (voir simplet) et binaire. Bon vent !

  • @jean-pierregesquiere533

    @jean-pierregesquiere533

    6 ай бұрын

    ​@@AgricultureVivrière Très bonne réponse 😉👏

  • @depressifcomique6509
    @depressifcomique65096 ай бұрын

    Tu as manqué à youtube

  • @abl7577
    @abl75775 ай бұрын

    Je n'y crois pas une seconde. Le secret de ton sol vivant, c'est la couverture végétale, le fait que le sol ne soit pas a nu (là ou il ne l'est pas) et la matière organique que tu y mets. Le travail peut s'entendre dans un sol compact mais ce n'est pas ton cas et sinon pour débuter en agriculture de conservation, exactement comme tu le fais, dans un sol dégradé pour mélanger des déchets verts aux premiers centimètres de sol. Chaque fois que tu vas le travailler tu vas perturber ton sol et tu vas perdre en stockage de carbone et d'eau, tu vas perdre en fertilité. La vérité c'est que tu n'as aucun besoin d'enfouir quoi que ce soit si ton sol est déjà sur une pente fertile, c'est la vie du sol qui va se charger du travail comme il l'a fait pour tes débris de maïs. Je t'invite donc à t'épargner le travail de la grelinette, qui n'est lui aussi utile qu'au tout début, n'est qu'une perte de temps, et surtout à régler ou modifier ton rotovator pour qu'il ne mélange et n'enfouisse rien du tout mais pour qu'il se contente de casser, plier et coucher le couvert... En fait, la difficulté, elle est là, comment éliminer le couvert, la simple taille n'étant souvent pas suffisante, avec des repousses nombreuses. Je comprends bien que tout hacher et mélanger au sol est une solution même si tu dégrades ton humus et emmerdes tes vers de terre, je veux bien entendre que tu as les outils que tu as et que c'est ce qui est le plus pratique pour toi aujourd'hui, et comme ton sol est bon et que tu l'enrichies en matière organique, que tu y mets du fumier, tu obtiens des résultats qui te conviennent mais va pas dire que c'est le secret de ton sol vivant. Tu pourrais faire autrement, avec d'autres outils, d'autres pratiques et gagner années après années toujours plus de fertilité et de rendements avec moins d'apports qu'actuellement. Des turricules, y'en a dans les landes, quand le tas de sable est couvert... Alors je veux bien qu'il y en a en pagaille sur un bon sol avec des apports réguliers. Après, si tu fais de la patate, bordéliser une fois, à la récolte ou deux, quelle différence? C'est sûr. Mais justement.

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    5 ай бұрын

    Je passe mon temps à parler de la matière organique sur cette chaîne (ne serait-ce que dans le texte en description sous cette vidéo). C'est évident que ce n'est pas le rotavator qui améliore mon sol.... mais combinée à l'apport de MO, aux couverts, etc. , son utilisation n'est pas aussi néfaste que certains le prétendent (si on l'utilise correctement). Concernant le principe de semer dans des résidus végétaux comme en ACS, désolé mais je n'utilise ni glyphosate, ni semoir brésilien à disques ouvreurs à 100000€ tiré par un tracteur de 200cv... Comment semer à la main du maïs, des betteraves et des haricots dans des résidus végétaux laissés sur le sol ? Autre point, je ne vis pas au Brésil, mon sol a besoin de se réchauffer au printemps pour la culture de ces plantes. Un sol se "retasse" naturellement même s'il est vivant. Or, un sol agricole fertile n'a rien à voir avec un sol naturel. Tout comme les besoins des plantes cultivées n'ont rien à voir avec ceux des plantes sauvages. Alors si, mon coup de grelinette (qui n'est pas systématique) est très utile !

  • @pierreleroy6826
    @pierreleroy68266 ай бұрын

    Sol nu sol foutu. On ne peut accéder à l'optimum de la fertilité d'un sol avec un engin de destruction qu'est un rotovator! Le gestion des herbes est certes delicate mais tu feras comment quand t'auras plus d'essence à mettre dans ton tracteur ?

  • @AgricultureVivrière

    @AgricultureVivrière

    6 ай бұрын

    Lorsque je n'aurai plus d'essence à mettre dans mon tracteur, je ferais comme vous : j'irai acheter tout ce que je mange en grande surface et je passerai mon temps à rêver d'un autre monde en répétant les slogans des bonimenteurs de KZread.

  • @dantonkalbar4265

    @dantonkalbar4265

    5 ай бұрын

    Et quand t'auras plus d'eau pour ton Ricard ??🤣

  • @momobaindemer

    @momobaindemer

    5 ай бұрын

    Utiliser ses outils avec intelligence, c'est possible. La moindre intervention sur le sol impacte le sol pour 2 ans, avant qu'il retrouve son état initial. Ca été scientifiquement démontré. Un travail du sol raisonné, peut impacter la vie du sol sans affecter les rendement. La preuve est faite en voyant l'aspect de ce sol, parfait. Ce compromis de culture est magnifique !!!!

  • @pikapika951

    @pikapika951

    4 ай бұрын

    Merci pour vos vidéos.Ne culpabilisez pas d’utiliser un tracteur ou un rotovator. C’est comme la ferme de Cagnolle avec les bâches en plastique… faites vos expériences et avec le temps ou l’argent vous saurez si vous avez le choix ou non. Vous faites un travail difficile: à partir du moment où on veut produire de la nourriture tous les petits êtres vivants se frottent les mains euh les pattes et veulent en profiter, sans compter les maladies et la météo. Et plus la surface est grande et plus le travail est important. C’est trouver ce précieux équilibre qui est important, savoir jusqu’où on peut ou on veut aller…

  • @maximearnaudo9988
    @maximearnaudo99885 ай бұрын

    Bonne année 2024

Келесі