Le sage et le figuier !

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

À une époque non lointaine, au moment où nous parents étaient seulement fils de leurs pères non encore pères de leurs fils.
Le mode de vie est basé sur l'agriculture vivrière en zone de montagne.
L'homme est condamnée à travailler pour vivre (pas d'économie rentier).
Dès leurs jeunes âge, enfants encore naît et élevé en famille paysane, ils commençaient à donner le coups de mains, le pâturage et toutes tâche qui convenait à leurs capacités,
Ils sont éduqués et élevés sur ça et en grandissant ils comprennent plus leurs devoirs et acquièrent plus d'expérience.
A l'adolescence déjà ils sont mûr et responsable. Raison pour laquelle ils se marient et fondent leurs foyers tôt.
L'agriculture leurs permet de vivre et de se nourrir, mieux encore ; non seulement, ils arrivaient à atteindre leurs sécurité alimentaire, mais il réalisent un surplus de production qu'ils vendaient aux marchés hebdomadaires (souks), pour se permettre d'acheter des produits exotiques non disponible dans leurs territoires, tels que, le sucre, le café, le sel, l'habillement, ...etc. Cette trésorerie constituée également un fond pour l'acquisition du cheptel et de la vache du pauvre.
Le figuier justement, cet arbre béni constituée l'une des richesse qui faisait la fierté des siens.
Selon les témoignages de notre interlocuteur, un ancien paysan qu'on peut qualifier a notre époque d'expert et que moi même j'ai nommé "Le Sage"
Il nous raconte un passé vécu.
Il nous expose d'une manière succinte et claire la relation de l'homme avec le figuier.
Les paysans a l'époque accomplissaient leurs devoir convenablement, Ils prenaient soins de leurs vergers, chaque opération culturale nécessaire est effectué a temps convenablement en respect des règles de l'art.
A cité les labour au printemps, puis les reprises des labours, durant la période estivale ils procèdent à la cassation des mottes par la frappe grâce à un outil en bois en genre de massue dans le but de créer une couche superficielle de poussière qui constitue une couverture contre l'évaporation de l'eau souterraine et de garder l'humidité au sol pour les racines (un binage vaut mieux que deux arrosages). Cette même poussière qui s'élève aux feuillage du figuier joue un autre rôle protecteur contre les maladies et réduit l'évapotranspiration par les stomates.
La protection contre les maladies est également renforcée par la fumigation réalisée en période de "Aensala" coïncidant avec le sept juillet, la fumigation consiste en l'allumage de petits foyers de feux en dessous des arbres en brûlant diverses plantes sèches (rôle phytosanitaires).
Une opération encore importante est réalisée en cette période, il s'agit de la "Caprification"; qui consiste en l'attache de figues mâles sur les arbres du figuier. Grâce à l'insecte Blastophage (Blastophaga psines), vivant dans la figue mâle sort et pénètre dans les figues femelle est la pollinisation est ainsi réalisée.
Cette opération possède plusieurs avantages ; elle permet l'obtention de fruits charnues, séculant, qui ne tombent pas, et permet l'obtention de figues sèches de qualité.
Concernant l'obtention de figues sèches, un grand intérêt est accordée à cette opération. Qui commence par une cueillette soigneusement et au moment opportun, la figue doit être bien mûre et ôter avec son pédoncule.
Des variétés spécifiques sont bien connus pour ce genre de produits, il s'agit notamment de; "Thaghanimth" "Ajanjar" "Avoughanjour" qui sont plus choisies.
L'opération de production de figues sèches est réalisée dans des endroits spécifiques appelés "Tarha", où l'on trouve souvent des espaces de dépôt des claies de Roseau sur lesquelles sont étalées les figues sèches durant la journée en plein soleil, et une maisonnette servant d'abri contre l'humidité durant la nuit.
La technique de séchage consiste en une succession d'opérations d'étalage au soleil ☀️ sur des claies de roseau, et le soir mis à l'abri de l'humidité, jusqu'à l'obtention du résultat attendu; des figues sèches prêtent à être stockées dans des greniers de terre conçues a cet effet. Mais avant l'opération de séchage, il faut qu'il y est opération de pressage pour sortir l'air, et assurer l'homogénéité de la production (une conservation sous vide), ce qui permet une conservation longue durée, a consommé toute au long de l'année et passer les longues journées hivernale en toute sécurité alimentaire.
Grâce au bon travail effectué par les paysans, la générosité du figuier s'exprime avec noblesse, la production offerte dépasse le seuil de la simple autosuffisance alimentaire du ménage, mais enregistre un excès qui va permettre le troc et la vente pour subvenir à d'autres besoins.
Parmi les opérations la taille, qui consiste en l'élimination des faibles pousses et de laisser celles qui sont bien développées pour une meilleure production l'année a venir.
Le feuillage récolter et les figues déclassées servent d'aliment de bétail. Rien n'est laissé au hasard.
Le secret de la réussite c'est le travail.
Ahmd ZIZI

Пікірлер: 32

  • @nathalie8892
    @nathalie8892 Жыл бұрын

    Azoul felawen. C’est génial d’entendre amghar l varaka agui, il détient un savoir agronomique précieux qu’il faudrait recueillir. Les anciens avaient acquis des savoirs de façon empirique et grâce à l’observation de la nature. Grand respect et longue vie à ce brave homme de la terre.

  • @dialtoufid
    @dialtoufid10 ай бұрын

    Merci beaucoup

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    9 ай бұрын

    Avec plaisir

  • @Azb-yb1oy
    @Azb-yb1oy2 ай бұрын

    Bonjour, je suis ravi de tombé sur une chaine comme la votre , car je suis passionné d’agriculture et je suis beaucoup de chaine en france(l’archipelle, clé des champs..., et c'est la première fois que je tombe sur une chaine en kabyle . J’espère qu’à l’avenir vous allez faire plus de vidéo comme celle-ci et permettre à ces passionnés de partager leur savoir et leur experience. Bonne continuation et merci à ce monsieur.

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    2 ай бұрын

    Merci et bienvenue

  • @msstudio7350
    @msstudio73508 ай бұрын

    Magnifique ! Merci professeur !

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    8 ай бұрын

    Merci

  • @kabechemouh8372
    @kabechemouh8372 Жыл бұрын

    Informations tres utiles,merci beaucoup Agr Ecol,

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    Жыл бұрын

    Merci pour la diffusion

  • @khaledsaadi2686
    @khaledsaadi26866 ай бұрын

    azul agma bravo pour travail excellent

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    5 ай бұрын

    Azul

  • @NatureMizrana.15
    @NatureMizrana.154 ай бұрын

    Thanmirthenwan

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    4 ай бұрын

    Thanmirth

  • @imessaoudeneyacine9000
    @imessaoudeneyacine90005 ай бұрын

    Tanemmirt

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    5 ай бұрын

    Thanmirth

  • @limamali2789
    @limamali2789 Жыл бұрын

    Bravo merci beaucoup

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    Жыл бұрын

    Merci

  • @dm7098
    @dm70989 күн бұрын

    Le figuier comme la vigne fructifie sur le bois de l'année donc il aime une taille sévère.

  • @mohamedaminechibi4435
    @mohamedaminechibi44354 ай бұрын

    Et taamrawith

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    4 ай бұрын

    Thanmirth

  • @saidsaid-jq5ug
    @saidsaid-jq5ug Жыл бұрын

    اخي الكريم. فهمني بالعربي ما فهمتش. عندي. الكرمة. ومانعرفش. قلمها

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    Жыл бұрын

    ان شاء الله أعنا على ترجمة النص تا بع الفيديو الخاص بالتقليم

  • @moussamerabet8363

    @moussamerabet8363

    Жыл бұрын

    مؤكد انك لن تتمكن من ترجمتها ! لا تنسى ان هناك المآت من الفيديوهات ذات الصلة وبلغاة عديدة مفهومة وجد علمية من ما تقدموه.

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    Жыл бұрын

    @@moussamerabet8363 شكرا على الملاحظة وفيما يخص شجرة التين فمن الطرق التقليم الفيديو التالي m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid022Yx4vZoi9paMwh3cauDfXt5r1bwzD8kmrZY3NfyTRkTouBej782PJkRdpYGnsHVhl&id=100079018870575&mibextid=Nif5oz

  • @msstudio7350

    @msstudio7350

    8 ай бұрын

    @@moussamerabet8363 : la science est née de ce savoir ancestral irremplaçable. Pas l'inverse cher ami, ce vieil homme donnerait des leçons à n'importe quel ingénieur agronome ! En ce qui concerne la langue, on ne peut obliger cet homme à apprendre une autre langue pour faire plaisir à certains. C'est plutôt à ce celui qui veut comprendre qu'incombe la responsabilité d'apprendre sa langue, en l'occurrence le berbère. Une langue qui, je vous le rappelle, vous appartient également ;-) Des personnalités comme Germaine Tillion l'ont apprise pourquoi les nord africains ne le pourraient-ils pas ? A votre réflexion et Amicalement bien sûr !

  • @moussamerabet8363
    @moussamerabet8363 Жыл бұрын

    لم افهم الا اكتوبر وفيفري ومارس ! لماذا لا تتكلمون بلغة مفهومة وخاصه العربية الدارجة ليستفيد جميع العرب والامازيغ ؟

  • @elazizcherfi5991

    @elazizcherfi5991

    Жыл бұрын

    معليش اتعلم لقبايلية تولي قبايلي و تفهم رانا عشرة ملاين زيد ادخل معنا

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    Жыл бұрын

    ان شاء حين يكون متسع من الوقت نترجم

  • @bayagherbi9449

    @bayagherbi9449

    5 ай бұрын

    وانتم هلتفهمونا كي تهدرو بالعربية.جاهد نفسك باش تفهم كيما احنيا

  • @mohammedzahdour5423
    @mohammedzahdour5423 Жыл бұрын

    واشنو هذ اللغة

  • @agrecol6113

    @agrecol6113

    Жыл бұрын

    اية من ايات الله

  • @lilaslilas9501

    @lilaslilas9501

    4 ай бұрын

    لغة الأصل..😊

Келесі